| | [RP] Pas d'armes du poste de Guet | |
| | Auteur | Message |
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Walan
Nombre de messages : 3217 Grade : Chevalier Date d'inscription : 31/08/2010
Feuille de personnage Nom: Walan de Meyrieux Rang de noblesse: Duc, Vicomte et cie Rôle/grade: Chevalier
| Sujet: [RP] Pas d'armes du poste de Guet Mar 7 Aoû 2018 - 13:56 | |
| Sous le soleil de plomb de l'été, l'activité de la forteresse, comme d'autres bien d'autres lieux, s'était un peu ralentie. Dans son office, le grand maître observait les deux cours depuis l'étroite fenêtre, pensif mais à peu près au frais pour le moment. Soudain, il se décida. Revêtant un gambison, bouclant son baudrier et plaçant un heaume sous son bras, il dévala les marches de pierre, traversa la cours et alla près du poste de garde. D'un petit signe, il indiqua aux gardes de lever les deux herses et se plaça dans le tunnel de l'épaisse muraille.Faites dire que tout membre de l'ordre souhaitant pénétrer ou quitter la forteresse devra auparavant me toucher trois fois en dix coups. Observant la campagne normande à l'extérieur la forteresse, Sans Repos attendit que se présente un premier concurrent. - HRP:
Nous allons tester les règles du pas d'armes ici avant de le faire de manière plus ouverte. Je m'occupe de l'arbitrage. Pour rappel, les règles sont les suivantes (sans la partie public et avec un seul défenseur pour l'instant) : - Citation :
- Pas d'armes - Règles HRP
Voici les règles utilisées pour ce pas d'armes. Si vous ne souhaitez pas vous embêter à tout lire, pas de soucis, vous pouvez vous contenter de lire les sections "principes de base" et "déroulement HRP d'un duel" au début, ainsi que la section "les postures". Si vous êtes membre volontaire du public, vous pouvez vous contenter de lire la partie "le public" à la fin.
Principes de base :
- Les duels sont gérés par un joueur arbitre qui s'occupe d'effectuer les lancers de dés et de donner les résultats de ceux-ci. Il poste un résumé du déroulement de l'échange, sur lequel les joueurs sont invités à broder dans leur RP.
- Merci d'indiquer à l'arbitre les informations sur l'expérience militaire de votre personnage avant le début du duel (entrainement aux armes, participation à des combats ...)
- Sauf exception (blessure d'un personnage, forfait par épuisement ...), chaque duel se déroule HRP en deux phases de cinq coups.
- Au début de chaque phase, les joueurs de chaque personnage sont invités à indiquer à l'arbitre leur choix de "posture" (voir plus bas). S'ils ne donnent pas leur choix dans le délai imparti, on considère qu'ils ont une posture neutre.
Déroulement HRP d'un duel : Voici une "chronologie" indicative des messages d'un duel pour viser à ce que l'ensemble du pas d'armes ne se déroule pas sur trop longtemps IRL. Étant entendu que l'assistance peut évidemment RP à sa guise, qu'il reste possible de faire des RP "flashback, etc ...
- RP d'introduction du duel par l'arbitre
- Dans un délai de 24h de ce RP : RP d'intro des participants et envoi de leurs choix de posture à l'arbitre
- Dans le même délai : envoi par les volontaires du public de leurs "consignes" pour la première phase
- Résolution des 5 premiers coups et résumé intermédiaire de l'arbitre
- Dans un délai de 24h après le post précédent : RP de réaction des participants et envoi de leurs nouveaux choix de posture à l'arbitre
- Dans le même délai : envoi par les volontaires du public de leurs "consignes" pour la deuxième phase
- Résolution des 5 derniers coups, résumé final de l'arbitre (et introduction du duel suivant)
Jets de dés :
- Le joueur jette un d100 et doit faire moins qu'un certain seuil pour réussir son action.
- Un jet entre 1 et 5 signifie une réussite critique : l'action est réussie spectaculairement, avec un effet meilleur et/ou supplémentaire.
- Un jet entre 96 et 100 signifie un échec critique : l'action échoue lamentablement, avec des conséquences ridicules et/ou préjudiciables pour le personnage tentant l'action.
Le duel : Par défaut, on considère que l'assaillant est toujours en attaque et que le tenant reste sur la défensive.
- Jet d'attaque :
L'attaquant lance un d100 pour déterminer s'il touche. Le seuil est déterminé en fonction de l'expérience du personnage (voir ci-dessous).
Si le jet échoue, l'attaque est ratée : soit l'attaquant ajuste mal son coup et rate sa cible, soit son attaque est trop prévisible et le défenseur l'esquive sans problème, etc. En cas d'échec critique à l'attaque : l'attaquant offre au défenseur une opportunité de contre-attaque sans jet de défense possible. Sur un 100, l'attaquant se blesse.
Si le jet d'attaque est réussi, le personnage porte un coup ajusté et avec suffisamment de force. En cas de réussite critique à l'attaque : l'assaillant porte son coup avec davantage de force et le défenseur ne peut réussir sa parade/esquive que s'il fait lui-même une réussite critique. Sur un 1, l'adversaire est blessé.
- Jet de défense :
Si le jet d'attaque est réussi, le défenseur a alors une chance de faire une parade. Pour cela, il doit lui-même jeter un d100. Le seuil est également déterminé suivant l'expérience du personnage (voir ci-dessous).
S'il échoue, il est touché. En cas d'échec critique à la défense : le défenseur est touché et subit davantage de dégâts. Sur un 100, le défenseur est blessé.
S'il réussit, il pare le coup. En cas de réussite critique : le défenseur bénéficie d'une opportunité de contre-attaque sans jet de défense possible.
- Seuils d'attaque/défense :
Le seuil à atteindre pour l'attaque ou la défense est déterminé en fonction de l'expérience du personnage de la manière suivante :
- base (personnage sans aucun entraînement) : 30%
- formation basique au maniement des armes (milice paysanne, ...) : +10% (total à 40%)
- formation militaire au maniement des armes mais peu d'expérience du combat réel (éducation noble, jeune soldat ou membre d'ordre, ...) : +20% (total à 50%)
- expérience du combat réel (soldat, écuyer ; a participé à deux ou trois batailles, ...) : +30% (total à 60%)
- vétéran, grande expérience du combat (soldat "de métier", chevalier, ...) : +40% (total à 70%)
La fatigue : Le pas d'armes est un exercice d'endurance (en particulier pour les tenants), la fatigue entre donc fortement en compte dans les résultats.
- Au début du pas d'armes, chaque participant a une fatigue de 0.
- La fatigue est conservée d'un combat à l'autre.
- Un participant atteignant une fatigue de 20 est épuisé au point de ne plus pouvoir combattre. Il ne peut plus prendre part au pas d'armes.
- S'il n'est pas déjà épuisé, un participant ne prenant pas part à un combat voit sa fatigue diminuer de 5 à la fin de celui-ci.
- La fatigue d'un participant au début d'un tour est retranchée (malus) au seuil à atteindre pour réussir son action.
- A la fin de chaque tour d'un duel :
- Une attaque (respectivement une parade), réussie ou non, augmente la fatigue de l'attaquant (resp. du défenseur) de 1.
- Une réussite critique à l'attaque (resp. à la défense) n'augmente pas la fatigue de l'attaquant (resp. du défenseur).
- Une échec critique à l'attaque (resp. à la défense) augmente la fatigue de l'attaquant (resp. du défenseur) de 3.
- Un coup reçu normal augmente la fatigue de 2 (en supplément des points liés à l'attaque/défense).
- Un coup reçu à la suite d'une réussite critique à l'attaque ou d'un échec critique à la défense augmente la fatigue de 3.
Ce chiffre passe à 3 s'il s'agit d'une réussite critique à l'attaque ou d'un échec (3 s'il s'agit d'une réussite critique à l'attaque ou d'un échec critique à la défense).
- Une blessure augmente la fatigue du blessé de 5 (au minimum, le RP peut justifier plus) et celle de son adversaire de 2 (contrecoup moral de la blessure involontairement infligée à un autre)
Les postures : Au début de chaque phase de 5 coups, les joueurs peuvent choisir la posture que prendra leur personnage pour la suite du duel. Chaque posture a des avantages et inconvénients.
- posture "neutre" : ni bonus ni malus
- posture "économe" : pas de fatigue lors des attaques et parades, mais malus aux jets d'attaque et de défense (-10%)
- posture "défensive" : bonus de 10% aux jets de défense mais malus aux jets d'attaque (-10%) et fatigue augmentée en cas de parade (+2 au lieu de +1)
- posture "rapide" : augmente de 10 les plages de critique (réussite critique de 1 à 15, échec critique de 86 à 100) mais fatigue augmentée (+2 par attaque au lieu de +1)
- posture "puissante" : inflige un malus (-10%) à la défense de l'adversaire, mais augmente les risques de contre-attaque (plage d'échec critique à l'attaque de 81 à 100)
Le public : Au sein du public, des volontaires sont tirés au sort pour exercer différents rôles. Les joueurs de ces volontaires peuvent donner des consignes à l'arbitre au début de chaque phase pour préciser quand ils souhaitent (par exemple : "j'encourage le défenseur s'il prend deux touches" ou "j'active mon piège sur le tenant si l'assaillant rate son attaque 3 fois de suite"). Les différents rôles sont les suivants (pas forcément tous les rôles à toutes les éditions) :
- Les "demoiselles en détresses" représentent la population protégée par les tenants du pas d'armes (pas forcément que des femmes, du coup). Une fois par combat, elles peuvent soit encourager leur défenseur (bonus de +10% à la prochaine action) ou conspuer l'assaillant (malus de -10% à la prochaine action)
- Les "piégeurs" : pour certains pas d'armes, quelques chausses-trappes ont été disposés sur le terrain et un membre du public peut les activer à sa guise. Le combattant pris dans un de ces pièges a un bonus de -10% à tous ses jets pour le tour.
- Autres ?
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| | | Thiberian
Nombre de messages : 1123 Grade : Chevalier Date d'inscription : 26/05/2017
Feuille de personnage Nom: Thiberian Baccard Rang de noblesse: Duc de la Val d'Oze, Vicomte de Guillestre et d'Orpierre, Baron de Voiron et d'Aix en Diois, Seigneur du Bois d'Oingt Rôle/grade: Homme d'armes
| Sujet: Re: [RP] Pas d'armes du poste de Guet Mar 7 Aoû 2018 - 14:51 | |
| Le Baccard était en train d'entretenir son équipement avec religion, en ancien armurier qui se respecte, lorsque le message du Grand Maitre fut transmis à tous ceux qui étaient présents. Tous ceux qui veulent entrer ou sortir hein...Ouai sauf que bon, il voulait pas sortir, la Normandie manque trop cruellement de relief au gout du Montagnard, l'immensité plate lui donnait le mal de mer aussi efficacement que sur un rafiot. Et il était déjà à l'interieur...Que faire...
Et bien soit, il allait demander ! Il revêtit son équipement léger de piéton, un gambison, des gantelets et son chapel bourguignon. Il ceintura son baudrier, glissa la bâtarde au fourreau et descendit à son tour.
Une fois arrivé prêt du poste de garde, il salua Walan d'un poing sur le cœur.
Bonjour Grand Maitre, mes respects. J'aimerais...Rester à l’intérieur de la forteresse à vrai dire, puis je tout de même profiter d'un duel avec vous a but d'entrainement ? |
| | | Walan
Nombre de messages : 3217 Grade : Chevalier Date d'inscription : 31/08/2010
Feuille de personnage Nom: Walan de Meyrieux Rang de noblesse: Duc, Vicomte et cie Rôle/grade: Chevalier
| Sujet: Re: [RP] Pas d'armes du poste de Guet Mar 7 Aoû 2018 - 15:09 | |
| Un fin sourire accueillit la demande, avant que le brun ne réplique.
Oh, tu peux oui. Et si tu perds, peut-être que je te forcerai à sortir malgré tout et à me battre pour rentrer.
Ce sera en dix coups. Pas d'attaque contondante, évidemment.
Plaçant sa barbute sur son crâne, le brun dégaina sa lame et se plaça au milieu du passage, en garde, prêt à le défendre. |
| | | Thiberian
Nombre de messages : 1123 Grade : Chevalier Date d'inscription : 26/05/2017
Feuille de personnage Nom: Thiberian Baccard Rang de noblesse: Duc de la Val d'Oze, Vicomte de Guillestre et d'Orpierre, Baron de Voiron et d'Aix en Diois, Seigneur du Bois d'Oingt Rôle/grade: Homme d'armes
| Sujet: Re: [RP] Pas d'armes du poste de Guet Mar 7 Aoû 2018 - 15:21 | |
| Et au blond de sourire suite à la réponse par l'affirmative et une réplique amusée immédiate :
Pas d'attaque contondante ? Mince, et moi qui rêvait de mettre un coup de pommeau sur la tête du patron...Bon je ferais avec ! Ne me fais pas de cadeaux Grand Maitre, je manque d'entrainement, quelques bons coups dans les côtes devraient me réveiller.
Il attacha la jugulaire de son chapel et se mit en garde du faucon, ou du toit, bref la garde haute qui a trop de noms et qui permets des attaques de tranche puissante, les italiens l’appellent la positura del falcon (pour les fans de kingdom of heaven on sait jamais !). D'habitude il aurait opté pour une garde du bœuf bien plus menaçante permettant des estocades mortelles mais on était pas là pour se tuer faut pas déconner.
Si tu es prêt, j'attaque !
[Posture puissante donc, expérience militaire de vétéran mais tu le sais] |
| | | Walan
Nombre de messages : 3217 Grade : Chevalier Date d'inscription : 31/08/2010
Feuille de personnage Nom: Walan de Meyrieux Rang de noblesse: Duc, Vicomte et cie Rôle/grade: Chevalier
| Sujet: Re: [RP] Pas d'armes du poste de Guet Mar 7 Aoû 2018 - 20:53 | |
| Se plaçant en garde, dans une position d'attente neutre, le chevalier fit signe à son vis-à-vis de se lancer.
Les deux premiers coups sont rapide et bien ajustés, mais les parades le sont tout autant malgré la puissance des attaques. La troisième attaque est du même ordre, mais le grand maître heurte le mur de sa lame, l'empêchant de se défendre à temps et permettant une première touche. Peut-être à cause de la surprise, à moins que ce soit autre chose, la quatrième attaque de Thiberian est trop prévisible pour le tenant qui l'esquive sans difficulté. Le cinquième coup est à l'image des deux premiers : bien ajusté mais paré sans problème non plus.
Reprenant brièvement un peu distance, Walan reprit un peu son souffle, décidant d'adopter une posture plus défensive.- Spoiler:
Fatigue de départ des deux : 0 Seuil de base des deux : 70
Jet assaillant ; Jet tenant | Résultat | Fatigue assaillant ; Fatigue tenant | Seuil assaillant ; Seuil tenant | Autres 25 ; 11 | Attaque réussie, parade réussie | 1 ; 1 | 69 ; 59 | Thib puissant 58 ; 36 | Attaque réussie, parade réussie | 2 ; 2 | 68 ; 58 | Thib puissant 13 ; 96 | Attaque réussie, parade échec critique, 1 touche | 3 ; 8 | 67 ; 52 | Thib puissant 78 ; 88 | Attaque ratée | 4 ; 8 | 66 ; 52 | Thib puissant 55 ; 16 | Attaque réussie, parade réussie | 5 ; 9 | 65 ; 51 | Thib puissant
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| | | Thiberian
Nombre de messages : 1123 Grade : Chevalier Date d'inscription : 26/05/2017
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| Sujet: Re: [RP] Pas d'armes du poste de Guet Mar 7 Aoû 2018 - 21:12 | |
| Le combat était lancé, les attaque du géant blonds fusèrent donc. Il commençant par une descente classique c'est à dire attaque à la tête, au cou, à l'épaule, au bras et aux hanches...Vu sa posture et son type d'attaque il s'attendait à une défense efficace c'est pourquoi il ne ménage pas la force de ses coups. Quitte à s'échauffer autant le faire bien, le vrai combat commencerait après le tour de chauffe. Tant pour l'attaquant que le défenseur.
Seulement voila, Meyrieux se vautra lors d'une défense, heurtant le mur de son épée...C'est un peu la particularité des combats en souterrain voyez vous, y'a pas la place (merci Kaamelott). Le Baccard en profita pour toucher alors qu'il lançait son attaque à l'épaule mais il fut prit d'un doute et lança une attaque plus lente au bras...A vrai dire lors d'un combat amical il n'aimait pas trop les touches opportunistes, c'était le jeu mais il était comme ça.
Alors que sa dernière attaque visant les hanches fut parées sans problème un léger sourire s'étira aux commissures des lèvres de l'Impétueux :
Alors Grand Maitre, pas de cadeaux on a dit ! Cesses de te retenir veux tu ?
Il changea alors de posture pour une garde de la queue, lui permettant d'avoir le corps devant la lame afin de la masquer à l'adversaire et de s'en rapprocher plus rapidement.
[Posture rapide] |
| | | Walan
Nombre de messages : 3217 Grade : Chevalier Date d'inscription : 31/08/2010
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| Sujet: Re: [RP] Pas d'armes du poste de Guet Jeu 9 Aoû 2018 - 11:18 | |
| C'est que j'ai d'autres adversaires après toi, je ne vais pas m'épuiser pour toi.Enfin, il l'espérait, parce qu'un pas d'armes avec un seul assaillant, ça faisait un peu léger. Le tout était dit avec un fin sourire. Voyant Thiberian changer de garde, le chevalier modifier la sienne pour adopter une posture plus défensive. Il n'allait quand même pas prendre deux touches sur les cinq derniers coups !
Et pourtant, la fatigue se faisant sentir, dès la reprise Thiberian ajuste une attaque trop rapide pour que le tenant puisse la parer, occasionnant une deuxième touche. Le septième coup est similaire au premier, trop rapide pour permettre une parade, et donnant lieu à la troisième et dernière touche.
Rompant là, le brun eut une brève moue tout en reprenant son souffle.Manifestement, tu as le droit de sortir, et je suis plus rouillé que je ne le pensais.- Spoiler:
Jet assaillant ; Jet tenant | Résultat | Fatigue assaillant ; Fatigue tenant | Seuil assaillant ; Seuil tenant | Autres 25 ; 11 | Attaque réussie, parade réussie | 1 ; 1 | 69 ; 59 | Thib puissant 58 ; 36 | Attaque réussie, parade réussie | 2 ; 2 | 68 ; 58 | Thib puissant 13 ; 96 | Attaque réussie, parade échec critique, 1 touche | 3 ; 8 | 67 ; 52 | Thib puissant 78 ; 88 | Attaque ratée | 4 ; 8 | 66 ; 52 | Thib puissant 55 ; 16 | Attaque réussie, parade réussie | 5 ; 9 | 65 ; 51 | Thib puissant
23 ; 67 | Attaque réussie, parade ratée, 2e touche | 7 ; 12 | 63 ; 58 | Thib rapide, Wal défensif 36 ; 88 | Attaque réussie, parade ratée, 3e touche | 9 ; 15 | 62 ; 55 | Thib rapide, Wal défensif
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| | | Thiberian
Nombre de messages : 1123 Grade : Chevalier Date d'inscription : 26/05/2017
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| Sujet: Re: [RP] Pas d'armes du poste de Guet Mar 18 Sep 2018 - 14:45 | |
| Son changement de garde fut payant, il fatigue qu'il avait fait accumuler à Walan en se protégeant face à une posture puissante lui permettait de gagner en vitesse pour prendre le dessus. La stratégie fonctionna à merveille et il gagna le droit de passer ! Mais comme il n'avait rien à faire en ne voulait, de toutes façons, pas sortir à la base, il se contenta d'attendre et de reprendre son souffle pendant que le Grand Maitre en faisait autant.
Après avoir bu une rasade et bien récupéré, il le regarda un instant puis un sourire éclaira sa face et il lui lança :
Une petite revanche Grand Maitre ? Je peux essayer de défendre ?
[Je pense que les règles vont devoir subir quelques ajustements pour l'animation publique, que le chevalier ne puisse pas perdre dès le premier péquin venu quoi. Après tu as peut être utilisé des caracs de chevalier pour moi aussi ici non ?] |
| | | Walan
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Feuille de personnage Nom: Walan de Meyrieux Rang de noblesse: Duc, Vicomte et cie Rôle/grade: Chevalier
| Sujet: Re: [RP] Pas d'armes du poste de Guet Lun 24 Sep 2018 - 16:15 | |
| (Tu avais les caracs d'un chevalier/vétéran, donc dans ce cas là les chances sont logiquement plus équilibrées. En prime, j'ai manqué de chance au dé, notamment avec l'échec critique qui a réduit bien plus vite les chances de parades des coups suivants.)
L'échange n'avait pas tourné tout à fait comme prévu, mais après tout le chevalier connaissait bien son adversaire et son expérience du combat. Même sans son erreur flagrante lors des premiers échanges il aurait fait un adversaire de taille, alors après le contre-coup de la parade dans le mur, ce n'était finalement pas si surprenant qu'il ait su profiter de l'avantage. D'un petit signe de tête, le Grand Maître acquiesça à la demande.
Allons-y pour la revanche. Et j'imagine que tu as gagné le droit de défendre, oui.
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