Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne


 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 [SdC] Les relais de poste

Aller en bas 
+4
Erwyn
Zalina
Le fantôme de Deny
Rhuyzar
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Trouvez vous l'idée bonne?
Oui
[SdC] Les relais de poste Vote_lcap100%[SdC] Les relais de poste Vote_rcap
 100% [ 14 ]
Non ( mais j'explique pourquoi! )
[SdC] Les relais de poste Vote_lcap0%[SdC] Les relais de poste Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Boarf...
[SdC] Les relais de poste Vote_lcap0%[SdC] Les relais de poste Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 14
 
Sondage clos

AuteurMessage
Rhuyzar

Rhuyzar


Nombre de messages : 2880
Grade : Chevalier Errant
Date d'inscription : 17/09/2006

Feuille de personnage
Nom: Rhuyzar
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Chevalier Errant

[SdC] Les relais de poste Empty
MessageSujet: [SdC] Les relais de poste   [SdC] Les relais de poste EmptyMar 19 Déc 2006 - 4:11

Bon, ces derniers temps ça a foisonné de projets, d'idées pour relancer la vie au sein de l'Ordre, de la forteresse. Ce serait dommage que cette flamme s'éteigne, alors maintenant que le projet de Maistre d'Armes est bouclé je mets ici un autre que j'avais en tête: les relais de postes.

Combien voit-on de chevaliers galopant jours et nuits par monts et par vaux, arrivant après une semaine de cavalcade, leur monture harassée, à leur destination ? Trop, beaucoup trop.... et j'ai souvent fait la même erreurs que ces cavaliers intrépides oubliant que leur monture ne se nomme point Pégase.

Eh oui, le cheval est comme nous, il s'épuise, surtout lorsque cavalier il a, et durant nos longues chevauchées nous devrions tuer au moins une dizaine de bêtes.

Aussi pensais-je, pourrions-nous mettre à profit la dispersion de l'ordre pour lancer une "innovation rp", quelque chose de nouveau et de pourtant suprêmement réaliste: le relais de poste.

Un endroit où seraient disponibles des montures de rechange, monnayant quelque pécule et l'abandon de l'ancienne monture. Ces montures seraient propriété de l'Ordre et tout cheval échangé deviendrait aussitôt sien. Ces relais pourraient être ouverts sur chaque halle où nous résidons (un topic rp) et les résidants l'Ordre auraient pour charge de les tenir à disposition.

Ce n'est qu'un premier jet, une idée lancée et en attente de vos avis constructifs et de personnes intéressées pour la développer entièrement avec moi. Very Happy

Merci à Lothilde pour ses commentaires judicieux qui ont permis la naissance de tout cela
Revenir en haut Aller en bas
Le fantôme de Deny

Le fantôme de Deny


Nombre de messages : 1101
Grade : Capitaine, n'est il pas ?
Date d'inscription : 01/09/2005

Feuille de personnage
Nom: Deny du lavoir de Murat
Rang de noblesse: Seigneur des Terres d\’Auzils
Rôle/grade: Capitaine

[SdC] Les relais de poste Empty
MessageSujet: Re: [SdC] Les relais de poste   [SdC] Les relais de poste EmptyMar 19 Déc 2006 - 9:11

Tiens, v'la une idée RP simple (si, si, la j'ai compris Very Happy ) et assez simple à mettre en oeuvre.
La seule question que je me pose est de savoir si c'est historiquement viable (les relais de poste existaient-ils déjà en 1450) ou devrions nous trouver une autre appellation ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[SdC] Les relais de poste Empty
MessageSujet: Re: [SdC] Les relais de poste   [SdC] Les relais de poste EmptyMar 19 Déc 2006 - 12:02

Oui belle idée. En effet nos chevaux ne peuvent traverser le royaume d'une traite (surtout avec le poids du harnachement). Je suis prêt à ouvrir un tel relais à Clermont, mais Y aura-t-il suffisamment de passage pour permettre la vie du sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Le fantôme de Deny

Le fantôme de Deny


Nombre de messages : 1101
Grade : Capitaine, n'est il pas ?
Date d'inscription : 01/09/2005

Feuille de personnage
Nom: Deny du lavoir de Murat
Rang de noblesse: Seigneur des Terres d\’Auzils
Rôle/grade: Capitaine

[SdC] Les relais de poste Empty
MessageSujet: Re: [SdC] Les relais de poste   [SdC] Les relais de poste EmptyMar 19 Déc 2006 - 12:21

Voici donc ce que j’ai rapidement relevé :

Citation :
En Europe, une organisation "postale"voit le jour au Ier siècle av. J-C sous le règne de l'empereur romain Auguste. Celui-ci établit un réseau de voies militaires jalonnées de relais de chevaux et de magasins d'approvisionnement. Ce système appelé cursus publicus permettait au cavalier de franchir plus rapidement les distances en changeant de cheval au relais. Il devait disparaître avec la chute de l'empire romain qui succomba aux invasions barbares au Ve siècle de notre ère. Il faut attendre Louis XI pour assister à la renaissance vers 1477 d'une infrastructure de relais de chevaux disposés sur les routes stratégiques du royaume. D'abord provisoires, ces établissements utilisés pour les seuls besoins du souverain deviennent permanents.
source : Musée de la Poste

Et La Poste aux Chevaux

D’après les quelques autres lectures que j’ai pu faire sur le sujet il conviendrait d’appeler « Relais de Chevaucheurs » nos relais ainsi établi.

Pour ce qui est, comme le relève à juste titre Frère Tixlu, de la vie de ces "sujets", elle sera liée à notre volonté commune (faire du RP à chaque passages).
Ainsi, pour ma part, je pourrais allier par exemple le Prieuré Notre Dame des Auzils avec le relais de chevaucheurs de Narbonne...
Revenir en haut Aller en bas
Rhuyzar

Rhuyzar


Nombre de messages : 2880
Grade : Chevalier Errant
Date d'inscription : 17/09/2006

Feuille de personnage
Nom: Rhuyzar
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Chevalier Errant

[SdC] Les relais de poste Empty
MessageSujet: Re: [SdC] Les relais de poste   [SdC] Les relais de poste EmptyMar 19 Déc 2006 - 13:33

Merci Frère Deny pour ces recherches fort instructives, content de voir que ça en intéresses quelques uns Laughing

Oui pour les maintenir en fonctionnement ce serait aux chevaliers résidant dans la ville de le faire par leurs interventions régulières. Wink

Après ce n'est que la base, mais je pensais également pouvoir ainsi créer une carte de relais pour influencer les voyages rp en fonction des arrêts.
Revenir en haut Aller en bas
Zalina

Zalina


Nombre de messages : 3962
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 21/11/2006

Feuille de personnage
Nom: Zalina
Rang de noblesse: Damoiselle de Haisnes et de Colombiers
Rôle/grade: Bachelière

[SdC] Les relais de poste Empty
MessageSujet: Re: [SdC] Les relais de poste   [SdC] Les relais de poste EmptyMar 19 Déc 2006 - 13:54

J'ai une petite question (ba oui, encore).
Tu te limites au forum officiel ou tu intègres aussi les forums des villes et manoirs ?
Revenir en haut Aller en bas
http://colombiers.forumperso.com/index.htm
Rhuyzar

Rhuyzar


Nombre de messages : 2880
Grade : Chevalier Errant
Date d'inscription : 17/09/2006

Feuille de personnage
Nom: Rhuyzar
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Chevalier Errant

[SdC] Les relais de poste Empty
MessageSujet: Re: [SdC] Les relais de poste   [SdC] Les relais de poste EmptyMar 19 Déc 2006 - 14:16

Forum officiel je pense, sinon ce serait trop compliqué Wink
Revenir en haut Aller en bas
Erwyn

Erwyn


Nombre de messages : 2092
Grade : Inconnu
Date d'inscription : 07/03/2005

Feuille de personnage
Nom: Chevalier Erwyn of Kylebonhamm, 35e du nom
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Chevalier

[SdC] Les relais de poste Empty
MessageSujet: Re: [SdC] Les relais de poste   [SdC] Les relais de poste EmptyMar 19 Déc 2006 - 14:26

L'idée m'avait bien plu quand on en avait parlé, pas de raisons que ça change! Mr.Red

Très bonne idée! On colle ça au conseil et on vote?
Revenir en haut Aller en bas
Le fantôme de Deny

Le fantôme de Deny


Nombre de messages : 1101
Grade : Capitaine, n'est il pas ?
Date d'inscription : 01/09/2005

Feuille de personnage
Nom: Deny du lavoir de Murat
Rang de noblesse: Seigneur des Terres d\’Auzils
Rôle/grade: Capitaine

[SdC] Les relais de poste Empty
MessageSujet: Re: [SdC] Les relais de poste   [SdC] Les relais de poste EmptyMar 19 Déc 2006 - 14:44

Au conseil ?
Un vote du seul conseil t'apparaît il nécessaire pour prendre cette décision ?
Jourions nous ici le devenir politique de la Licorne au travers des Royaumes Shocked ?
M'est avis qu'un vote en salle du chapitre me semble plus... adéquat, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Erwyn

Erwyn


Nombre de messages : 2092
Grade : Inconnu
Date d'inscription : 07/03/2005

Feuille de personnage
Nom: Chevalier Erwyn of Kylebonhamm, 35e du nom
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Chevalier

[SdC] Les relais de poste Empty
MessageSujet: Re: [SdC] Les relais de poste   [SdC] Les relais de poste EmptyMar 19 Déc 2006 - 14:46

Effectivement. Je colle en sondage.
Revenir en haut Aller en bas
Rhuyzar

Rhuyzar


Nombre de messages : 2880
Grade : Chevalier Errant
Date d'inscription : 17/09/2006

Feuille de personnage
Nom: Rhuyzar
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Chevalier Errant

[SdC] Les relais de poste Empty
MessageSujet: Re: [SdC] Les relais de poste   [SdC] Les relais de poste EmptyMar 19 Déc 2006 - 15:37

Oui, bah j'avais pas collé de sondage directement, préférant d'abord recueillir quelques avis.

Je ne pense pas que le vote au conseil soit obligatoire, à moins qu'on décide d'en faire une des "missions" de l'Ordre non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[SdC] Les relais de poste Empty
MessageSujet: Re: [SdC] Les relais de poste   [SdC] Les relais de poste EmptyMar 19 Déc 2006 - 18:09

Pour dans l'idée
Mais j'ai une petite réserve, un cheval cela se dresse à force d'attachement, d'attention envers lui et bien d'autre facteur qui sont la complicité etc ...
Je pense que au niveau RP changer de cheval comme une chemise est un peu dur. Un cheval cela se dresse par du temps et il s'habitue à son maître, et malgré que cela fonctionnait dans l'histoire IRL nous ne savons pas dans quelle condition alors changer incessamment ...
Revenir en haut Aller en bas
Le fantôme de Deny

Le fantôme de Deny


Nombre de messages : 1101
Grade : Capitaine, n'est il pas ?
Date d'inscription : 01/09/2005

Feuille de personnage
Nom: Deny du lavoir de Murat
Rang de noblesse: Seigneur des Terres d\’Auzils
Rôle/grade: Capitaine

[SdC] Les relais de poste Empty
MessageSujet: Re: [SdC] Les relais de poste   [SdC] Les relais de poste EmptyMar 19 Déc 2006 - 18:11

C'était pourtant le lot quotidien à l'époque. On devait y changer plus souvent de cheval que de chemise me semble t'il...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[SdC] Les relais de poste Empty
MessageSujet: Re: [SdC] Les relais de poste   [SdC] Les relais de poste EmptyMar 19 Déc 2006 - 18:13

Peut être mais nous sommes Chevalier... donc de Cheval, je pense que le Chevalier doit avoir une certaine relation avec son cheval, celui ci ne devant pas être un quelconque cheval mais le votre
Revenir en haut Aller en bas
L'esprit frappeur

L'esprit frappeur


Nombre de messages : 874
Grade : Fantome Héros
Date d'inscription : 12/06/2006

[SdC] Les relais de poste Empty
MessageSujet: Re: [SdC] Les relais de poste   [SdC] Les relais de poste EmptyMar 19 Déc 2006 - 18:18

Pour bien evidement quand il s'agit d'améliorer le RP... mais comme notre nouveau frère Tixlu, je m'interroge sur la durée de vie de tel topic en halle...nous seront les seuls à l'utiliser...donc risque de delestage facilement non?

C'est simplement cela qui me gene un peu...sinon ça reste un très bonne idée...
Revenir en haut Aller en bas
Le fantôme de Deny

Le fantôme de Deny


Nombre de messages : 1101
Grade : Capitaine, n'est il pas ?
Date d'inscription : 01/09/2005

Feuille de personnage
Nom: Deny du lavoir de Murat
Rang de noblesse: Seigneur des Terres d\’Auzils
Rôle/grade: Capitaine

[SdC] Les relais de poste Empty
MessageSujet: Re: [SdC] Les relais de poste   [SdC] Les relais de poste EmptyMar 19 Déc 2006 - 18:26

HarracNor a écrit:
Peut être mais nous sommes Chevalier... donc de Cheval, je pense que le Chevalier doit avoir une certaine relation avec son cheval, celui ci ne devant pas être un quelconque cheval mais le votre

Il est vrai que j'ai moi même développé un RP ou ma vieille monture "Léonide" m'est fidèle depuis fort longtemps...
Quelqu'un a t'il quelques connaissances historiques à ce sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
L'esprit frappeur

L'esprit frappeur


Nombre de messages : 874
Grade : Fantome Héros
Date d'inscription : 12/06/2006

[SdC] Les relais de poste Empty
MessageSujet: Re: [SdC] Les relais de poste   [SdC] Les relais de poste EmptyMar 19 Déc 2006 - 18:46

j'ai cherché vite fait sur le net... (vraiment vite fait...juste le temps de poster ici en plus Rolling Eyes )

Citation :
Si chaque chevalier devait avoir 5 ou 6 chevaux à disposition, c'est que le cheval était fragile sur les champs de bataille où il pouvait être blessé, tué, à bout de force, ou capturé par l'ennemi. De plus, il existait différent type de chevaux selon leurs usages.

Il semblerait donc que les chevaliers disposait bel et bien de plusieurs chevaux... Donc cela ne me semble pas trop logique que l'on en change assez souvent...
Revenir en haut Aller en bas
Rhuyzar

Rhuyzar


Nombre de messages : 2880
Grade : Chevalier Errant
Date d'inscription : 17/09/2006

Feuille de personnage
Nom: Rhuyzar
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Chevalier Errant

[SdC] Les relais de poste Empty
MessageSujet: Re: [SdC] Les relais de poste   [SdC] Les relais de poste EmptyMar 19 Déc 2006 - 18:58

Sauf que tu n'emmènes pas cinq ou six montures en voyage Frère Kratos et qu'il te faut pourtant en changer souvent.

En fait cette idée des relais est surtout pour les voyages et mettre en place une vrai logique dans les déplacements rp.

Je suis d'accord ce sera compliqué, mais justement c'est le but ! Aux membres de l'ordre qui tiennent le relais de le faire vivre régulièrement (entretien, changement de montures) et inciter par des annonces d'autres voyageurs à les utiliser.
Revenir en haut Aller en bas
L'esprit frappeur

L'esprit frappeur


Nombre de messages : 874
Grade : Fantome Héros
Date d'inscription : 12/06/2006

[SdC] Les relais de poste Empty
MessageSujet: Re: [SdC] Les relais de poste   [SdC] Les relais de poste EmptyMar 19 Déc 2006 - 19:26

Ouais bon j'avais pas lu ça dans ce sens la mais c'est faux... j'irais pas me trimbaler avec 5-6 chevaux^^

Après pour faire vivre le topic permettre aux autres voyageur de prendre des chevaux serais peut etre un petit plus à la survie du topic...sinon je reste quand meme dans l'idée que c'est une bonne idée...Mais on pourrait passer du topic par halle au topic par gargotte non? (parce que la halle de ma ville j'y met plus les pieds =) )
Revenir en haut Aller en bas
Erwyn

Erwyn


Nombre de messages : 2092
Grade : Inconnu
Date d'inscription : 07/03/2005

Feuille de personnage
Nom: Chevalier Erwyn of Kylebonhamm, 35e du nom
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Chevalier

[SdC] Les relais de poste Empty
MessageSujet: Re: [SdC] Les relais de poste   [SdC] Les relais de poste EmptyMar 19 Déc 2006 - 19:54

Je pense que vous êtes trop pessimistes sur la durée de vie du topic:

La plupart du temps, les gens sont attirés par la nouveauté. Ils sont demandeurs de changements. Si on fait en sorte que ce genre de relais deviennent des habitudes pour les déplacements, ça pourrait etre cool. De plus, si on suit la logique, ça pourrait nous permettre de participer à certains RPs sans justification préalable: le type passe au relais, il lâche une info, le chevalier en parle, et BANZAI!

Je pense qu'en tout cas le coup peut être tenté. A vous de voir...
Revenir en haut Aller en bas
Zalina

Zalina


Nombre de messages : 3962
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 21/11/2006

Feuille de personnage
Nom: Zalina
Rang de noblesse: Damoiselle de Haisnes et de Colombiers
Rôle/grade: Bachelière

[SdC] Les relais de poste Empty
MessageSujet: Re: [SdC] Les relais de poste   [SdC] Les relais de poste EmptyMar 19 Déc 2006 - 20:20

Ca ne résout pas le problème de HarracNor. J’avoue que sa remarque est intéressante.
Le Cheval préféré pourrait être utilisé que pour les courtes distances et les grandes batailles. Les autres trajets, surtout les longs, effectués par des "chevaux d'emprunts", changés dans les relais.
Revenir en haut Aller en bas
http://colombiers.forumperso.com/index.htm
Invité
Invité




[SdC] Les relais de poste Empty
MessageSujet: Re: [SdC] Les relais de poste   [SdC] Les relais de poste EmptyMar 19 Déc 2006 - 20:27

voici mon humble avis ...

l'idée me parait sympa , le point positif serait d'avoir un endroit ou retrouver nos "freres" lors de nos voyages et decouverte de nouvelles villes.

le point negatif est aussi pour moi l'animation de ce topic ...a ce sujet , le relais serait reservé a nos membres ou ouvert a tous les voyageurs?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[SdC] Les relais de poste Empty
MessageSujet: Re: [SdC] Les relais de poste   [SdC] Les relais de poste EmptyMar 19 Déc 2006 - 20:36

j'ai voté pour


Dernière édition par le Mar 19 Déc 2006 - 20:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le fantôme de Deny

Le fantôme de Deny


Nombre de messages : 1101
Grade : Capitaine, n'est il pas ?
Date d'inscription : 01/09/2005

Feuille de personnage
Nom: Deny du lavoir de Murat
Rang de noblesse: Seigneur des Terres d\’Auzils
Rôle/grade: Capitaine

[SdC] Les relais de poste Empty
MessageSujet: Re: [SdC] Les relais de poste   [SdC] Les relais de poste EmptyMar 19 Déc 2006 - 20:41

totoxlezerox a écrit:
...a ce sujet , le relais serait reservé a nos membres ou ouvert a tous les voyageurs?

A tous les voyageurs Messire Totox


Dernière édition par le Mar 19 Déc 2006 - 20:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
awacks
Invité




[SdC] Les relais de poste Empty
MessageSujet: Re: [SdC] Les relais de poste   [SdC] Les relais de poste EmptyMar 19 Déc 2006 - 20:50

HarracNor a écrit:
Peut être mais nous sommes Chevalier... donc de Cheval, je pense que le Chevalier doit avoir une certaine relation avec son cheval, celui ci ne devant pas être un quelconque cheval mais le votre

Non, alors ça, c'est plutôt une vision de Western, vous savez, le cowboy solitaire qui traverse les plaines du midle west au soleil couchant à la poursuite des D... euh, on l'a pas déjà faite, celle-là ? Mr.Red ou alors mettons une vision mousquetairesque.

De fait, les chevaliers possédaient leur armure et leurs chevaux (jamais un seul). Mais dans aucun des textes médiévaux que j'ai lu (vision littéraire, il est vrai) je n'ai pu déceler un attachement particulier de l'homme à la bête.

L'idée est fort bonne, mais j'envisagerai plutôt un réseau d'auberges qui accueillent le voyageur plutôt qu'un relais de poste - destiné, comme son nom l'indique - à la transmission du courrier. Bon nombre d'auberges RP fonctionnement dans le royaume, la chose est éprouvée. Ou alors des postes avancés de la Licorne ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[SdC] Les relais de poste Empty
MessageSujet: Re: [SdC] Les relais de poste   [SdC] Les relais de poste Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[SdC] Les relais de poste
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Relais des Chevaucheurs en FC
» Transmission du relais à Tours
» [Obsolète] Recensement des Relais, Commanderies, Domaines de l'Ordre.
» [clos] Saint Michel... porte, tour? Le relais à Paris
» [RP] Prise de poste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne :: Le Donjon :: 1er étage du Donjon :: Archives-
Sauter vers: