Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne


 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 [RP] Liste de cours à effectuer

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gauvin.

Gauvin.


Nombre de messages : 1235
Grade : Chevalier de l'Ordre Royal de la Licorne
Date d'inscription : 25/07/2013

Feuille de personnage
Nom: Gauvin de Clairvaux
Rang de noblesse: Seigneur de Thorigny sur Indre
Rôle/grade: Capitaine Maitre de Guerre

[RP] Liste de cours à effectuer Empty
MessageSujet: [RP] Liste de cours à effectuer   [RP] Liste de cours à effectuer EmptyLun 10 Juin 2019 - 8:42

Bien voici la liste des cours de base qui devrait être effectué, en guise d'apprentissage des base pur certain et de révision pour d'autre. C'est ici une ligne de conduite, on peu en combiner, en ajouter etc. Je pensais mettre un court théorique, et une peu plus tard un court pratique quasiment tous le temps pour pouvoir poser des questions, voir donner des devoirs en questionnaire que les élève devraient nous rendre au début du cours suivant.

Thiberian si tu as des idées n'hésite pas.


Citation :
Plan pour les cours à venir :

Cours 1 : Cours en salle d'arme, le premier d'une longue liste ?
Date de début : 21 avril 1467
Participant : Hommes d'arme et Écuyers
Nature : Théorie sur les bases des cours, salle d'arme et forteresse, ainsi que les valeurs de discipline, rigueur et volontariat.

Cours 2 : l'épée longue
date de début : 22 décembre 1467
lieu : salle d'arme
Participant : HA et Écuyers
Nature : la théorie avec démonstration

Cours 3 : l'épée longue
date de début : 22 décembre 1467
lieu : salle d'arme
Participant : HA et Écuyers
Nature : pratique sur le cours 2

Cours 4 : monte à cheval
date :
lieu : haras
Participant : Écuyers et Errants
Nature : vérification des connaissances de monte

Cours 5 : l'épée courte
date :
lieu : salle d'arme
Participant : HA, Écuyers si volontaire, cours déjà fait
Nature : théorie avec démonstration

Cours 6 : l'épée courte
date :
lieu : salle d'arme
Participant : HA et Écuyers
Nature : pratique sur le cours 5

Cours 7 : monte à cheval et lance
date :
lieu : haras
Participant : Écuyers et Errants
Nature : théorie et pratique

Cours 8 : Les armes d'hast
date :
lieu : cours de la forteresse
Participant : HA et Écuyers
Nature : Théorie et pratique

Cours 9 : monte à cheval et épée
date :
lieu : haras
participant : Écuyers et Errant
Nature : théorie et pratique


Dernière édition par Gauvin. le Sam 21 Déc 2019 - 16:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian

Thiberian


Nombre de messages : 1123
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 26/05/2017

Feuille de personnage
Nom: Thiberian Baccard
Rang de noblesse: Duc de la Val d'Oze, Vicomte de Guillestre et d'Orpierre, Baron de Voiron et d'Aix en Diois, Seigneur du Bois d'Oingt
Rôle/grade: Homme d'armes

[RP] Liste de cours à effectuer Empty
MessageSujet: Re: [RP] Liste de cours à effectuer   [RP] Liste de cours à effectuer EmptyLun 10 Juin 2019 - 11:28

Ca me va !
Attend on que les tests d'aptitudes soient terminés ou lance t-on en parallèle ?
Revenir en haut Aller en bas
Gauvin.

Gauvin.


Nombre de messages : 1235
Grade : Chevalier de l'Ordre Royal de la Licorne
Date d'inscription : 25/07/2013

Feuille de personnage
Nom: Gauvin de Clairvaux
Rang de noblesse: Seigneur de Thorigny sur Indre
Rôle/grade: Capitaine Maitre de Guerre

[RP] Liste de cours à effectuer Empty
MessageSujet: Re: [RP] Liste de cours à effectuer   [RP] Liste de cours à effectuer EmptyLun 10 Juin 2019 - 11:30

On lance les teste et on vois pendant ce que l'on peut préparer
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian

Thiberian


Nombre de messages : 1123
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 26/05/2017

Feuille de personnage
Nom: Thiberian Baccard
Rang de noblesse: Duc de la Val d'Oze, Vicomte de Guillestre et d'Orpierre, Baron de Voiron et d'Aix en Diois, Seigneur du Bois d'Oingt
Rôle/grade: Homme d'armes

[RP] Liste de cours à effectuer Empty
MessageSujet: Re: [RP] Liste de cours à effectuer   [RP] Liste de cours à effectuer EmptyLun 10 Juin 2019 - 11:35

Ca marche, je vais envoyer les convocations aux hommes d'armes et lancer les tests, me permets tu aussi d'inviter les écuyers même s'ils sont au même rang que moi ?
Revenir en haut Aller en bas
Gauvin.

Gauvin.


Nombre de messages : 1235
Grade : Chevalier de l'Ordre Royal de la Licorne
Date d'inscription : 25/07/2013

Feuille de personnage
Nom: Gauvin de Clairvaux
Rang de noblesse: Seigneur de Thorigny sur Indre
Rôle/grade: Capitaine Maitre de Guerre

[RP] Liste de cours à effectuer Empty
MessageSujet: Re: [RP] Liste de cours à effectuer   [RP] Liste de cours à effectuer EmptyLun 10 Juin 2019 - 16:02

Oui bien sur de toutes manière je serais présent pour observer tous ce petit monde et ta façon de faire.
Revenir en haut Aller en bas
Gauvin.

Gauvin.


Nombre de messages : 1235
Grade : Chevalier de l'Ordre Royal de la Licorne
Date d'inscription : 25/07/2013

Feuille de personnage
Nom: Gauvin de Clairvaux
Rang de noblesse: Seigneur de Thorigny sur Indre
Rôle/grade: Capitaine Maitre de Guerre

[RP] Liste de cours à effectuer Empty
MessageSujet: Re: [RP] Liste de cours à effectuer   [RP] Liste de cours à effectuer EmptySam 21 Déc 2019 - 15:59

Je vais lancer le cours 2 et 3 combiner, on avancera tranquillement mais sûrement comme ça. Je vais convoqué les hommes d'armes et écuyer. Axel pourra venir sur base du volontariat et toi comme assistant si tu le souhaite, tu pourras ainsi venir ajouter des précisions et autre au besoin. Je proposerais également au Grand Maître de prendre son page, l'épée longue sert à tous le monde après tout.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian

Thiberian


Nombre de messages : 1123
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 26/05/2017

Feuille de personnage
Nom: Thiberian Baccard
Rang de noblesse: Duc de la Val d'Oze, Vicomte de Guillestre et d'Orpierre, Baron de Voiron et d'Aix en Diois, Seigneur du Bois d'Oingt
Rôle/grade: Homme d'armes

[RP] Liste de cours à effectuer Empty
MessageSujet: Re: [RP] Liste de cours à effectuer   [RP] Liste de cours à effectuer EmptyLun 23 Déc 2019 - 21:09

Ca me va, après vu que tu m'as laissé tranquille pour les tests d'aptitude je vais probablement suivre le cours comme les autres, ça permettra de montrer que bien que ton assistant je reste un membre comme les autres ayant besoin d'entrainement.
Revenir en haut Aller en bas
Gauvin.

Gauvin.


Nombre de messages : 1235
Grade : Chevalier de l'Ordre Royal de la Licorne
Date d'inscription : 25/07/2013

Feuille de personnage
Nom: Gauvin de Clairvaux
Rang de noblesse: Seigneur de Thorigny sur Indre
Rôle/grade: Capitaine Maitre de Guerre

[RP] Liste de cours à effectuer Empty
MessageSujet: Re: [RP] Liste de cours à effectuer   [RP] Liste de cours à effectuer EmptyDim 5 Jan 2020 - 9:41

Comme tu veux mais tu le peux.

De plus j'aimerais faire une interrogation sur le Traité de l'épée longue si tu as des idées de questions n'hésite surtout pas, je vais préparer cela, pour le donner à faire en fin janvier.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 3217
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 31/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Walan de Meyrieux
Rang de noblesse: Duc, Vicomte et cie
Rôle/grade: Chevalier

[RP] Liste de cours à effectuer Empty
MessageSujet: Re: [RP] Liste de cours à effectuer   [RP] Liste de cours à effectuer EmptyDim 5 Jan 2020 - 11:51

Ça n'entre pas complètement dans l'entrainement aux armes, mais je compte faire à l'occasion une nouvelle session de discussions sur nos valeurs ; et par ailleurs un cours plus orienté sur la tactique, le combat de groupe et la discipline. Je tâcherai d'intercaler ça avec les autres cours.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian

Thiberian


Nombre de messages : 1123
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 26/05/2017

Feuille de personnage
Nom: Thiberian Baccard
Rang de noblesse: Duc de la Val d'Oze, Vicomte de Guillestre et d'Orpierre, Baron de Voiron et d'Aix en Diois, Seigneur du Bois d'Oingt
Rôle/grade: Homme d'armes

[RP] Liste de cours à effectuer Empty
MessageSujet: Re: [RP] Liste de cours à effectuer   [RP] Liste de cours à effectuer EmptyDim 5 Jan 2020 - 12:02

Gauvin. a écrit:
Comme tu veux mais tu le peux.

De plus j'aimerais faire une interrogation sur le Traité de l'épée longue si tu as des idées de questions n'hésite surtout pas, je vais préparer cela, pour le donner à faire en fin janvier.

Ca me parait une bonne idée Gauvin, d'un point de vue technique le traité me parait encore très à jour si on tire un trait sur certains éléments d'équipements.
Par exemple la mention de l'utilisation d'un bouclier en amande...Démodé depuis environ 300 ans je ne sais même pas si un artisan serait encore capable d'en fabriquer.
Comme le coutelas ou scramasax...Dont l'utilisation est perdue depuis plus de 1000 ans, évitons de conseiller des technologie aussi éculée si on veut que les apprenants survivent.
J'ai pas mal d'autres exemples mais ceux ci sont particulièrement marquants.

Toutes fois comme tu le vois mes seuls objections concernent l'équipement, chose qui est d'ailleurs plus ma spécialité que la technique, le traité me semble vraiment intéressant et ça pourrait être une bonne chose de vieller à ce que les membres y soient instruits.


Walan a écrit:
Ça n'entre pas complètement dans l'entrainement aux armes, mais je compte faire à l'occasion une nouvelle session de discussions sur nos valeurs ; et par ailleurs un cours plus orienté sur la tactique, le combat de groupe et la discipline. Je tâcherai d'intercaler ça avec les autres cours.

Ce n'est pas vraiment de l'entrainement aux armes mais je serais ravi de participer si tu requiers notre aide Grand Maitre, ou d'y assister si ce n'est pas le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Gauvin.

Gauvin.


Nombre de messages : 1235
Grade : Chevalier de l'Ordre Royal de la Licorne
Date d'inscription : 25/07/2013

Feuille de personnage
Nom: Gauvin de Clairvaux
Rang de noblesse: Seigneur de Thorigny sur Indre
Rôle/grade: Capitaine Maitre de Guerre

[RP] Liste de cours à effectuer Empty
MessageSujet: Re: [RP] Liste de cours à effectuer   [RP] Liste de cours à effectuer EmptyDim 5 Jan 2020 - 13:31

Oui en effet, mais d'ailleurs l'équipement n'avait rien à faire là, au vu du Codex qui existait et qui est à leur disposition également en salle d'arme. J'ai du coup modifier quelques petites chose que tu m'a signalé bien que j'ai pas vu de bouclier en amande. Je ne suis pas fin connaisseur de toutes les armes donc je m'étais pas permis de vraiment modifier. Mais si tu t'en sent capable tu peux éditer et mettre à jours. Ou refaire au propre et ajouter au CODEX je retirerais ainsi les pages obsolète.

Pour en revenir à l'évaluation elle concerne donc bien que le Traité sur l'épée longue et non les équipement, armes et armures.

Grand Maître, c'est une bonne idée, il est vrais que j'ai jamais fais travaillé un cours de ce type, moi même n'en aillant pas vraiment suivis, j'ai appris plus sur le tas lors des batailles et sièges qu'à l'entrainement.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian

Thiberian


Nombre de messages : 1123
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 26/05/2017

Feuille de personnage
Nom: Thiberian Baccard
Rang de noblesse: Duc de la Val d'Oze, Vicomte de Guillestre et d'Orpierre, Baron de Voiron et d'Aix en Diois, Seigneur du Bois d'Oingt
Rôle/grade: Homme d'armes

[RP] Liste de cours à effectuer Empty
MessageSujet: Re: [RP] Liste de cours à effectuer   [RP] Liste de cours à effectuer EmptyDim 5 Jan 2020 - 15:49

Pour le bouclier en amande c'est dans le traité technique justement, ça serait bien de remplacer ça par une targe, une rondache ou un bocle qui permettent les techniques décrites.
De toutes façons ce sont les seuls armes de parades compatibles avec l'utilisation de l'épée longue car elles permettent par leur petite taille de combattre à deux mains tout en ayant un équipement permettant de dévier les coups...Pour le reste de cet article précis il faut avouer que le port de l'armure lourde à rendu les boucliers plus imposants comme l'écu ou le pavois assez inutiles, d'où les boucliers plus petits et maniables qui existent désormais.


Citation :
Les protections
Carl_le_Viking, Imnaril

La meilleure façon de se protéger contre les flèches serait un bouclier en métal, de formes courbées qui les dévierait. Un en bois permettrait de les arrêter mais ce serait un hérisson.
Mais le problème des boucliers est leur poids, car un pavois protège parfaitement contre toutes les salves mais son poids est supérieur aux 10 kg. Donc il faut trouver un compromis.

Boucliers normands en amande : leur taille (130 cm sur 55) leur permet de stopper une bonne partie des projectiles et leur forme les rendent plus légers que des pavois. De plus, ils sont extrêmement plus maniables au corps à corps que ces derniers.


Pour la classification de l'équipement je pourrais te faire un tri et un correctif si tu le souhaites.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP] Liste de cours à effectuer Empty
MessageSujet: Re: [RP] Liste de cours à effectuer   [RP] Liste de cours à effectuer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] Liste de cours à effectuer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne :: Première enceinte :: Aile Droite :: La salle d'armes :: Local du Maistre d'armes-
Sauter vers: