Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne


 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 [CLOS] Du Maître de Guerre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Karyaan

Karyaan


Nombre de messages : 1942
Date d'inscription : 18/05/2011

Feuille de personnage
Nom: Karyaan Lómàlas
Rang de noblesse: Comtesse de Beaumont-sur-Sarthe
Rôle/grade: Chevalier

[CLOS] Du Maître de Guerre Empty
MessageSujet: [CLOS] Du Maître de Guerre   [CLOS] Du Maître de Guerre EmptySam 31 Aoû 2019 - 8:03

Grand Maître, avec tout le respect que j'ai pour vous, la situation n'est plus tenable en l'état.
Vous cumulez deux fonctions charnières au sein de l'Ordre, à savoir Grand Maître et Maître de Guerre.
Vous êtes seul face à ceux qui veulent décider alors que l'organisation de l'Ordre a toujours fonctionné en duo sur ce plan là. Parce que même si vous sollicitez le HC sur chaque question, il n'en reste pas moins que vous êtes seul face à eux alors que normalement à l'EM il devrait y avoir aussi un Maître de Guerre présent et actif.

Pour rappel, au sein de notre charte... je le remets ici, ça évite qu'on ait à naviguer de ci, de là...


Citation :
Le "Maître de guerre" est le responsable de la menée des actions militaires de l'Ordre. Il gère les aspects tactiques, que sont l'organisation et l'utilisation des armées; stratégiques, que sont la disposition, les déplacements et la gestion des effectifs de l'Ordre dans les opérations militaires; et logistique, en ravitaillant et équipant ses frères dans la mesure des capacités de l'Ordre. Il pourra s'entourer de conseillers militaires, membres de l'ordre choisis par lui. Il est aussi en charge de remplacer le Maistre d’Arme, si le poste est vacant ou en cas d’indisponibilité de ce dernier.

Quand j'ai soulevé la dernière fois, l'indisponibilité de notre Maître de Guerre, et la possibilité de le remplacer, on m'a dit qu'on avait le temps et qu'on en discuterait un autre moment.
J'ai soumis l'idée qu'il valait mieux en parler en temps de "paix" relative, qu'en plein milieu d'une alerte et d'une possible guerre en prévision.
Sauf qu'on n'a pas rediscuté de tout cela. Telle Pénélope j'ai attendu, et voilà qu'un nouveau conflit se présente.
Encore une fois, Grand Maître, je ne veux évincer personne, je ne veux porter préjudice à personne, cependant, je ne trouve pas cela très sain que se soit le Grand Maître qui se substitut à moyen et long terme au Maître de Guerre absent.
Qu'il le fasse à court terme oui, mais là, ça dure de trop et nous rentrons à nouveau dans une organisation de guerre.

Alors je réitère ma demande et ma proposition.
Je souhaiterais qu'on discute d'un possible remplacement du Maître de Guerre actuel, et je porte ma candidature à cette charge.


Elle espérait ne pas avoir été trop péremptoire ou agressive, ou condescendante. Elle ne voulait que le mieux, mais elle savait également qu'elle n'était pas douée pour exprimer les choses avec la délicatesse que certains espèrent.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 3217
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 31/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Walan de Meyrieux
Rang de noblesse: Duc, Vicomte et cie
Rôle/grade: Chevalier

[CLOS] Du Maître de Guerre Empty
MessageSujet: Re: [CLOS] Du Maître de Guerre   [CLOS] Du Maître de Guerre EmptyLun 2 Sep 2019 - 12:22

Je réfléchis à la question depuis un moment, à vrai dire, et je suis d'accord sur le principe de nommer un nouveau maître de guerre, avec évidemment les accès à l'Etat Major de la Chevalerie en conséquence.

Il est toutefois important d'avoir conscience d'une chose : l'EM n'a plus grand chose à voir avec ce qui a pu exister à d'autres époques. Son usage a progressivement changé.

Des questions qui devraient plutôt être traitées au Conseil des Ordres Royaux y sont désormais abordées, ce qui fait que le CORF n'est plus guère utilisé de nos jours -alors qu'il est d'accès plus restreint et que les OR y ont normalement 3 représentants chacun, contre 2 à l'EM-.

Sur les sujets concernant l'Etat Major proprement dit, donc les choix stratégiques lors des mobilisations, nous ne sommes plus guère consultés : on se contente principalement de nous informer -rarement de manière très détaillée-, de nous donner quelques consignes et de nous demander des détails sur nos situations.
Je pense que chacun ici connaît le caractère... méfiant du connétable concernant les informations qu'il a en sa possession, et il étend ça très loin : lorsque j'étais Pair, on pouvait toujours courir pour être tenus informés de ce qui se passait, et je ne serais pas étonné que même la Curia soit gardée dans l'ignorance. Alors la chevalerie...

Enfin, de manière générale, les intervenants réguliers se sont restreints : on n'y entend quasiment plus que le GEF et les GM, les autres représentants gardant le silence -ou étant absents, je ne sais pas- au point que ça fait parfois bizarre d'en voir un prendre la parole pour autre chose qu'une transmission d'information.

Bref, que ce soit la manière dont l'EM a "absorbé" le CORF ou dans son usage pour discuter des stratégies, c'est très certainement une régression par rapport à ce qui existait par le passé et à ce qui devrait être. Mais c'est l'usage actuel qui en est fait et qui est, bon gré mal gré, "admis" actuellement.

Et même si ça ne me plaît pas forcément, ce n'est pas la fourmilière dans laquelle j'ai envie de taper pour le moment.
Ça viendra peut-être, mais pour l'instant je préfère focaliser mes efforts sur d'autres points qui me semblent plus gênants ou fondamentaux. Ainsi que sur des sujets qui, il faut bien le dire, sont plus susceptibles de recevoir un soutien de la part des autres Grands Maîtres, qui ne sont pas toujours très rapides à s'exposer lorsqu'il s'agit d'être critiques.

Parce que, que je le fasse seul ou qu'on soit deux Licornes à le faire, s'il n'y a que nous qui nous exprimons, ce qu'on dira aura vite fait d'être catalogué comme des "revendications Licorne" que nous serions les seuls à avoir, qui ne seraient pas partagées par les autres ordres et qui peuvent donc facilement être ignorées.

Tout ça est assez politico-diplomatique, je sais, mais il faut forcément qu'on le prenne en compte si on veut réussir à faire avancer les choses dans le "bon" sens. Il faut savoir choisir nos combats, d'une certaine manière.

Toujours est-il que, du point de vue stratégique qui concerne le maître de guerre, l'EM sert désormais surtout de relais et plus franchement de lieu de débat.
D'où le fait que je disais il y a peu que cette partie n'était pas si complexe à gérer. A vrai dire, en terme d'aide, c'est probablement plus dans la gestion, l'organisation et la transmission "interne" que j'aurais le plus besoin d'aide pour relancer les uns et les autres pour qu'ils mettent à jour leurs informations, etc.

Voilà, cela étant dit, comme je l'ai indiqué au début de mon intervention, je pense effectivement qu'il est temps de changer de maître de guerre, à moins que les autres membres du Haut Conseil n'aient d'objection majeure.
Revenir en haut Aller en bas
Gauvin.

Gauvin.


Nombre de messages : 1235
Grade : Chevalier de l'Ordre Royal de la Licorne
Date d'inscription : 25/07/2013

Feuille de personnage
Nom: Gauvin de Clairvaux
Rang de noblesse: Seigneur de Thorigny sur Indre
Rôle/grade: Capitaine Maitre de Guerre

[CLOS] Du Maître de Guerre Empty
MessageSujet: Re: [CLOS] Du Maître de Guerre   [CLOS] Du Maître de Guerre EmptyLun 2 Sep 2019 - 12:50

Pour ma part il me semble que Kantin avait démissionné de cette fonction, donc oui il est utile qu'un nouveau Capitaine Maitre de Guerre soit nommé.


Je n'ai pas d'objection non plus sur la candidature de notre soeur le Chevalier Karyaan.
Revenir en haut Aller en bas
Karyaan

Karyaan


Nombre de messages : 1942
Date d'inscription : 18/05/2011

Feuille de personnage
Nom: Karyaan Lómàlas
Rang de noblesse: Comtesse de Beaumont-sur-Sarthe
Rôle/grade: Chevalier

[CLOS] Du Maître de Guerre Empty
MessageSujet: Re: [CLOS] Du Maître de Guerre   [CLOS] Du Maître de Guerre EmptyLun 2 Sep 2019 - 12:58

De toute manière, Grand Maître, si vous acceptez ma candidature, je vous rassure que je me plierais à ce qui se fait actuellement. Ça m'est passé les coups de pieds dans les fourmilières. On se rend vite compte que ça ne sert à rien, c'est assez bête et stupidement disciplinée... une fourmi... surtout quand ses choix suivent ses propres intérêts.
Revenir en haut Aller en bas
boucanier

boucanier


Nombre de messages : 1692
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 02/11/2008

Feuille de personnage
Nom: boucanier
Rang de noblesse: Seigneur de Langoiran,de Compeyre et de La Patriere
Rôle/grade: Chevalier

[CLOS] Du Maître de Guerre Empty
MessageSujet: Re: [CLOS] Du Maître de Guerre   [CLOS] Du Maître de Guerre EmptyLun 2 Sep 2019 - 20:59

tout a fait d accord avec Gauvin donc je suis pour la candidature de notre sœur Karyaan !!
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 3217
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 31/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Walan de Meyrieux
Rang de noblesse: Duc, Vicomte et cie
Rôle/grade: Chevalier

[CLOS] Du Maître de Guerre Empty
MessageSujet: Re: [CLOS] Du Maître de Guerre   [CLOS] Du Maître de Guerre EmptyMer 4 Sep 2019 - 18:45

Bien, félicitation donc à notre nouvelle maître de guerre. Je vais faire les demandes pour l'accès à l'EM.

Citation :
Le Haut Conseil de l’Ordre Royal de la Licorne à tous ses sœurs et frères,
Salut et connaissance de vérité.


Qu'il soit connu de tous que le chevalier Karyaan remplace à compter de ce jour le chevalier Kantin comme capitaine maistre de guerre.

Item, que la nouvelle composition du Haut Conseil de l'Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne est la suivante :

- Grand Maistre : Walan
- Capitaine Prévôt: Boucanier
- Capitaine Maistre de Guerre : Karyaan
- Lieutenant Commandeur Maistre d'armes: Gauvin
- Lieutenant Commandeur Diplomate : /
- Lieutenant Commandeur Chancelier : /
- Lieutenant Commandeur : Kantin

Faict en Ryes le IVe jour du mois de septembre de l'an de grasce MCDLXVII
[CLOS] Du Maître de Guerre 1557839245-licornejaune
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 3217
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 31/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Walan de Meyrieux
Rang de noblesse: Duc, Vicomte et cie
Rôle/grade: Chevalier

[CLOS] Du Maître de Guerre Empty
MessageSujet: Re: [CLOS] Du Maître de Guerre   [CLOS] Du Maître de Guerre EmptyVen 6 Sep 2019 - 14:44

(Normalement c'est bon pour les accès : http://forum2.renaissancekingdoms.com/viewforum.php?f=13993 )
Revenir en haut Aller en bas
Karyaan

Karyaan


Nombre de messages : 1942
Date d'inscription : 18/05/2011

Feuille de personnage
Nom: Karyaan Lómàlas
Rang de noblesse: Comtesse de Beaumont-sur-Sarthe
Rôle/grade: Chevalier

[CLOS] Du Maître de Guerre Empty
MessageSujet: Re: [CLOS] Du Maître de Guerre   [CLOS] Du Maître de Guerre EmptyLun 9 Sep 2019 - 10:35

Merci, je vais aller voir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[CLOS] Du Maître de Guerre Empty
MessageSujet: Re: [CLOS] Du Maître de Guerre   [CLOS] Du Maître de Guerre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[CLOS] Du Maître de Guerre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RP] Discutions entre le Maître de Guerre et le Maître d'Arme.
» [Projet] Maitre de guerre
» [clos] Élection d'un nouveau Grand Maître & choses à faire
» Le B.A.ba de la guerre
» [discussion] la guerre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne :: Le Donjon :: Second Etage du Donjon :: Archives du haut conseil-
Sauter vers: