Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne


 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 [RP] Introduction à l'artillerie moderne

Aller en bas 
+5
Gauvin.
boucanier
Lamya1.2
Kenawee_boucanier
Thiberian
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Thiberian

Thiberian


Nombre de messages : 1123
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 26/05/2017

Feuille de personnage
Nom: Thiberian Baccard
Rang de noblesse: Duc de la Val d'Oze, Vicomte de Guillestre et d'Orpierre, Baron de Voiron et d'Aix en Diois, Seigneur du Bois d'Oingt
Rôle/grade: Homme d'armes

[RP] Introduction à l'artillerie moderne Empty
MessageSujet: [RP] Introduction à l'artillerie moderne   [RP] Introduction à l'artillerie moderne EmptyLun 17 Fév 2020 - 21:34

Le Maistre d'armes avait fait un tour des fortifications et des quelques pièces d'artillerie à poudre qui y prenaient la poussière, pourtant si la forteresse était assiégée il faudrait s'en servir, certes les armes de traits personnelles étaient proscrites pour les membres de la Licorne mais les armes de siège c'était autre chose, un élément stratégique dont il est impossible de se passer totalement.
Il avait donc passé la matinée à nettoyer et bichonner les canons de Ryes avant de les répertorier et de se renseigner sur qui était en charge...Mais apparemment ils prenaient la poussière et la rouille pour la simple et bonne raison que personne ne s'en occupait.

Une fois revenu dans la salle d'armes le Baccard commença à rédiger des missives pour les membres de l'ordre :


Citation :
Aux membres de l'Ordre de tous rangs

Ceci n'est pas une convocation mais une invitation.
Que tous ceux qui souhaitent en apprendre d'avantage sur l'artillerie moderne, ses rudiments, son utilité et ses utilisations se rendent en salle d'armes pour un cours d'introduction à l'artillerie moderne.
Le cours aura lieu le 18 février.

Fait à Ryes, le 17 février de l'an de grâce 1468.

Thiberian Baccard, Maitre d'armes.
Revenir en haut Aller en bas
Kenawee_boucanier

Kenawee_boucanier


Nombre de messages : 632
Grade : Ecuyer
Date d'inscription : 18/01/2019

Feuille de personnage
Nom: Kenawee_boucanier
Rang de noblesse: Erudit
Rôle/grade: Femme d'Arme

[RP] Introduction à l'artillerie moderne Empty
MessageSujet: Re: [RP] Introduction à l'artillerie moderne   [RP] Introduction à l'artillerie moderne EmptyMar 18 Fév 2020 - 14:03

Kena avait reçu une convocation......ps un ordre mai les armes, elle adorait aussi c'est vêtu léger car il n'avait pas parlé de se servir des armes qu'elle se dirigea vers la Salle d'Armes. Thiberian était déjà là mais seul pour le moment. Le Nouveau Maistre d'Armes, elle avait vu l'annonce officielle de ce jour.

Bonjour Maistre d'Armes et félicitations pour le poste. Nous allons donc apprendre de nouvelles armes....... à poudre si j'ai bien compris.


Personnellement, elle pensait que cela devait faire très mal.

Peut-être qu'elle trouverait un jour quelqu'un qui lui apprendrait aussi le tir à l'arc car elle était nulle, mais vraiment très nulle. Les flèches partaient partout sauf dans la cible ou alors vraiment sur les bords.

Elle se demandait si Joker viendrait ? Pour Lamya, elle aurait parié que oui car sa jeune soeur était comme elle....curieuse de tout. Axel, on verrait bien car elle avait le Maistre d'Armes pour elle toute seule en leur Domaine.
Revenir en haut Aller en bas
Lamya1.2

Lamya1.2


Nombre de messages : 912
Grade : Errant
Date d'inscription : 04/12/2019

Feuille de personnage
Nom:
Rang de noblesse:
Rôle/grade:

[RP] Introduction à l'artillerie moderne Empty
MessageSujet: Re: [RP] Introduction à l'artillerie moderne   [RP] Introduction à l'artillerie moderne EmptyMer 19 Fév 2020 - 12:44

L'invitation reçue, elle finit se qu'elle faisait, c'est a dire, pas grand chose mais il restait encore pas grand chose à faire donc, c'est pour une fois, à la bourre qu'elle arriva prés de l'entré de la salle d'arme, elle poussa la porte tout en criant

On va tout péter mon colonel!!!

C’était plutôt dans sa tête que tout pétait pour l'instant, mais bon... parait que sa se soigne.
Donc une fois rentrée et voyant qu'il y avait déjà Kena et Thiberian, elle leur sourit largement et commença a admirer les canons présents, mais ... pas touche hein...
Revenir en haut Aller en bas
boucanier

boucanier


Nombre de messages : 1692
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 02/11/2008

Feuille de personnage
Nom: boucanier
Rang de noblesse: Seigneur de Langoiran,de Compeyre et de La Patriere
Rôle/grade: Chevalier

[RP] Introduction à l'artillerie moderne Empty
MessageSujet: Re: [RP] Introduction à l'artillerie moderne   [RP] Introduction à l'artillerie moderne EmptyMer 19 Fév 2020 - 17:07

voila une bonne idée ;
depuis le temps que lui le plus ancien locataire de Ryes voyait ces canons sans
les avoir vue une seule fois en action ,il avait fini par croire qu'ils étaient là pour
la décoration ,ou alors qu'ils ne fonctionnaient plus .
donc c est avec curiosité qu'il alla discrètement voir si ces canons pouvaient servir
a autre chose que la déco ,


bonjour tout le monde , vous occupez pas de moi je viens en curieux !
Revenir en haut Aller en bas
Gauvin.

Gauvin.


Nombre de messages : 1235
Grade : Chevalier de l'Ordre Royal de la Licorne
Date d'inscription : 25/07/2013

Feuille de personnage
Nom: Gauvin de Clairvaux
Rang de noblesse: Seigneur de Thorigny sur Indre
Rôle/grade: Capitaine Maitre de Guerre

[RP] Introduction à l'artillerie moderne Empty
MessageSujet: Re: [RP] Introduction à l'artillerie moderne   [RP] Introduction à l'artillerie moderne EmptyMer 19 Fév 2020 - 18:27

Gauvin n'avait jamais utiliser d'arme à poudre, bien qu'il en avait vu certaine en fonction sur le champ de bataille. Alors une information sur leur utilisation pouvait être pas mal au vu de son nouveau rôle dans l'Ordre. C'est donc d'acier vêtu mais sans heaume, sa cape azur de l'Ordre et son épée au flanc qu'il vient assisté au cours du nouveau Maître d'Arme.

Bonjour à tous.

Puis il pris place non loin de Boucanier
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian

Thiberian


Nombre de messages : 1123
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 26/05/2017

Feuille de personnage
Nom: Thiberian Baccard
Rang de noblesse: Duc de la Val d'Oze, Vicomte de Guillestre et d'Orpierre, Baron de Voiron et d'Aix en Diois, Seigneur du Bois d'Oingt
Rôle/grade: Homme d'armes

[RP] Introduction à l'artillerie moderne Empty
MessageSujet: Re: [RP] Introduction à l'artillerie moderne   [RP] Introduction à l'artillerie moderne EmptyMer 19 Fév 2020 - 20:02

Certains commençaient à arriver, dans le doute il avait invité la totalité des membres de l'Ordre, car l'artillerie était un peu hors de leurs habitudes et qu'il avait jugé que ça leur changerait peut être les idées...
Quand Kena arriva la première il ne fut pas franchement surprit, où n'arrivait elle pas la première après tout ? Il mit dans un coin de sa tête de redemander à sa femme s'il devait vraiment embrasser tous ceux qui débarqueraient les premiers dans ses cours...


Salut Kena, merci à toi, j'espère me montrer à la hauteur de la tâche.
Oui comme tu vois on va changer un peu des habitudes, j'ai estimé que même si nous ne toucheront pas aux canons en cas de siège il serait tout de même utile que ceux qui le veulent en sachent plus...Au cas où.
Assieds toi je t'en prie les autres vont arr...


Et il fut interrompu par Lamya qui entra en gueulant, le Baccard réprima un rire et grogna à la place avec un sourire vengeur aux coins des lèvres :

Bonjour Lamya, tu vas commencer par faire 50 pompes le temps que les autres arrivent, ça t'apprendra à débarquer en gueulant.
Considère ça comme un petit bonus de partage de connaissances.


Avec un rictus il montra qu'il ne plaisantait pas et ne détourna pas le regard avant qu'elle ait commencé à faire ses pompes, quand il le détourna enfin il vit que Boucanier était entré et que Gauvin arrivait :

Bonjour mes frères, c'est un honneur de vous compter parmi nous, j'espère que ça vous plaira.
Revenir en haut Aller en bas
Lamya1.2

Lamya1.2


Nombre de messages : 912
Grade : Errant
Date d'inscription : 04/12/2019

Feuille de personnage
Nom:
Rang de noblesse:
Rôle/grade:

[RP] Introduction à l'artillerie moderne Empty
MessageSujet: Re: [RP] Introduction à l'artillerie moderne   [RP] Introduction à l'artillerie moderne EmptyMer 19 Fév 2020 - 20:24

Même pas le temps de dire bonjour qu’on lui infligea une punition...

Mais!!!

Bon vu la tête du géant, y avait pas de « mais » qui tienne, bon ... après tout sa doit pas être compliqué à faire ces 50 pompes, donc elle s’installa au milieu de la pièce, en position de pompage et commença, les comptant mentalement. 1,2,3,4,5 ... 10, elle faiblissait déjà, finalement c’était quand même pas si facile ... puis Boucanier et Gauvin arrivèrent, ils devaient être habitués, même pas ils furent surpris de voir la blonde à plat ventre au sol mais elle profita de la distraction de Thiberian pour finir ces pompes

48, 49 et 50

Elle se releva, espérant qu’il n’avait pas remarqué qu’il en manquait une bonne trentaines, puis elle partit se protéger près de Kena et lui chuchota en souriant

Prochaine fois, j’dirais juste bonjour je crois
Revenir en haut Aller en bas
Kenawee_boucanier

Kenawee_boucanier


Nombre de messages : 632
Grade : Ecuyer
Date d'inscription : 18/01/2019

Feuille de personnage
Nom: Kenawee_boucanier
Rang de noblesse: Erudit
Rôle/grade: Femme d'Arme

[RP] Introduction à l'artillerie moderne Empty
MessageSujet: Re: [RP] Introduction à l'artillerie moderne   [RP] Introduction à l'artillerie moderne EmptyMer 19 Fév 2020 - 22:11

Elle venait à peine de s'asseoir qu'une Lamya en forme débarquait en hurlant :

On va tout péter mon colonel!!!


Kena avait envie de rire ce qu'elle se garda bien de faire et elle se dit que sa sœur devait prendre exemple sur Joker et ce n'était pas la meilleure des choses à faire car son chéri avait plein de qualités mais la fanfaronnade n'en était pas une et même de très loin la plus mauvaise quand on était dans la salle d'armes.

Le maistre d'armes d'ailleurs n'apprécia pas la blague et lui donna......cinquante pompes. Oulala, il allait la tuer.


bonjour tout le monde , vous occupez pas de moi je viens en curieux !

Voilà son papa Chevalier mais qui ne faut que passer. Ah bon, il devait s'y connaître en canons. Elle, elle les avait toujours admirer sur les murs quand elle faisait ses tours de garde mais se demandait comment ça pouvait fonctionner et maintenant grâce à Thib, elle allait sûrement l'apprendre.


Bonjour pa.....Chevalier !

Bonjour à tous.

Puis ce fût au tour de Gauvin

Bonjour Chevalier !

Elle jetait un oeil à Lamya qui sur le sol continuait ses pompes en comptant mais soit elle ne savait pas compter soit elle faisait exprès de sauter des chiffres et la connaissant un peu maintenant, elle votait pour la seconde solution. Elle sourit juste au moment ou sa soeur dit 50 et vînt la rejoindre.

Prochaine fois, j’dirais juste bonjour je crois

Oui je crois et surtout en évitant de crier. Les chefs n'aiment pas qu'on crie plus fort qu'eux.
Revenir en haut Aller en bas
Dekhaer

Dekhaer


Nombre de messages : 54
Grade : Homme d'Armes
Date d'inscription : 13/11/2015

Feuille de personnage
Nom: Dekhaër de la Louveterie
Rang de noblesse: Baron
Rôle/grade: Homme d'Armes

[RP] Introduction à l'artillerie moderne Empty
MessageSujet: Re: [RP] Introduction à l'artillerie moderne   [RP] Introduction à l'artillerie moderne EmptyJeu 20 Fév 2020 - 0:55

    Arrivée discrète du Louveterie. La poudre était plutôt loin de ses prédilections, mais après tout ne disait-on pas "connaît ton ennemi" ? Puis de nature curieuse, il ne manquerait pas d'apprendre, lui qui n'y connaissait rien. Pas sûr qu'il s'en retrouve converti néanmoins, en bon amoureux des lames et des armures qu'il était.

      - Le bonjour à tous !


    Et... c'était déjà tout. Pas de frasque pour lui donc, comme il alla tout aussi discrètement prendre place non loin de Gauvin - naturellement, puisqu'il s'agissait de la personne qu'il connaissait depuis le plus longtemps - et de Boucanier, saluant chaque personne qui croiserait son regard argenté d'un petit signe de tête supplémentaire en guise de salut personnel.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian

Thiberian


Nombre de messages : 1123
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 26/05/2017

Feuille de personnage
Nom: Thiberian Baccard
Rang de noblesse: Duc de la Val d'Oze, Vicomte de Guillestre et d'Orpierre, Baron de Voiron et d'Aix en Diois, Seigneur du Bois d'Oingt
Rôle/grade: Homme d'armes

[RP] Introduction à l'artillerie moderne Empty
MessageSujet: Re: [RP] Introduction à l'artillerie moderne   [RP] Introduction à l'artillerie moderne EmptyJeu 20 Fév 2020 - 20:26

Alors que Dekhaer entrait, le Baccard fit mine de ne pas voir Lamya qui trichait à sa punition, laissant tout le monde se trouver une place, une fois cela fait il ne tarda pas à prendre la parole.

Salut Dekhaer, merci d'être venu.
Nous allons commencer, ceux qui arriveront en retard devront prendre en cours de route.

Certains le savent, d'autre non mais ma plus grande passion est l'artillerie moderne.
Quand j'ai vu nos canons rouiller sur les remparts à mon arrivée à Ryes, j'ai su que ce jour viendrait et comme je me l'étais promis...Il est arrivé.

Pourquoi artillerie "moderne" me direz vous ? Car elle se différencie de l'artillerie traditionnelle par son mode de fonctionnement révolutionnaire qui permet d'obtenir une puissance supérieure tout en facilitant le déplacement des engins et en réduisant leur taille ainsi que le calibre des projectiles.

L'artillerie traditionnelle vous la connaissez déjà, il s'agit d'artillerie basée une propulsion mécanique du projectile.
Elle a vu le jour avec les armes à torsions comme les balistes ou les onagres de l'Empire Romain, et où elles étaient surtout de très gros arcs pour faire simple.
Elle a évolué vers les armes à balancier puis vers les armes à contrepoids qui sont plus où moins les même et c'est celles que nous connaissons le mieux comme les perrières, les bricoles, les mangonneaux, les couillards et bien entendu les énormes trébuchets.

L'artillerie dite moderne est basée sur le principe de la propulsion à l'aide d'une poudre qu'on appelle poudre noire ou poudre à canon.

Nous allons donc commencer par parler de la poudre noire.


Il regarda donc Lamya qui n'avait pas fini sa punition et se dit qu'elle ferait une parfaite candidate à l'interrogation :

Lamya, que peux tu me dire sur la poudre noire ?
Ne regarde pas tes anti sèches et répond moi ce que tu sais ou penses savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Lamya1.2

Lamya1.2


Nombre de messages : 912
Grade : Errant
Date d'inscription : 04/12/2019

Feuille de personnage
Nom:
Rang de noblesse:
Rôle/grade:

[RP] Introduction à l'artillerie moderne Empty
MessageSujet: Re: [RP] Introduction à l'artillerie moderne   [RP] Introduction à l'artillerie moderne EmptyJeu 20 Fév 2020 - 20:44

Et voilà, le maître d’arme avait commencé son cours, même pas il avait remarqué qu’elle avait un peu rognée le nombre de pompes, trop forte la blonde!

Donc elle écouta avec attention se que le géant racontait, mais on va pas se le cacher, la pauvre n’y connaissait vraiment rien à tous ça, puis elle sentit le regard du prof se poser sur elle et lui poser une question... tssss... il lui en voulait aujourd’hui ma parole, bon... pas d’anti sèche il a dit, franchement, il aurait pu demander à Kena, elle doit savoir elle! Bon... regardez comment on se ridiculise en moins d’une minute


Alors... la poudre noir, dis tu! Bah c’est une poudre, elle est noir et elle explose quand on l’allume !!

La honte !!! Et en plus, il y avait que des experts... promis, plus jamais elle fera sa maline en rentrant quelques part... quoique... elle a tendance à vite oublier rapidement ces erreurs
Revenir en haut Aller en bas
Axel_baccard

Axel_baccard


Nombre de messages : 1205
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 26/05/2017

Feuille de personnage
Nom: axel_baccard
Rang de noblesse: duduche vicomtesse, baronne au cube et dame
Rôle/grade: Ecuyère

[RP] Introduction à l'artillerie moderne Empty
MessageSujet: Re: [RP] Introduction à l'artillerie moderne   [RP] Introduction à l'artillerie moderne EmptyJeu 20 Fév 2020 - 21:30

Axel connaissait sur le bout des doigts les jouets chéris de son mari, elle avait même envisagé de se faire porter pâle avec un mot d'excuse du genre :
Citation :
Cher Maître d'armes
Mon cher et tendre époux avec lequel je vis depuis près de quinze ans a une passion dévorante pour tout ce qui fait boum, merci de me dispenser de venir l'écouter parler.
Bien cordialement
Axel la pas très diplomate.
En songeant à la réaction de Thib elle souriait , mais bon elle le voyait aussi tout déçu avec ses grands yeux verts tout triste, alors en désespoir de cause et parce qu'il avait survécu à tous les pièges qu'elle lui avait tendu au haras, elle décida de se pointer. En retard bien entendu , mais de se pointer tout de même. Elle arriva juste au moment où il interrogeait Lamya qui se vautrait en couleur, enfin en noir, bien entendu ! Puisqu'elle parlait de poudre.
Axel vit là le moment opportun pour ouvrir sa grande bouche et faire sa maligne.


La poudre noire est un mélange de Salpêtre, souffre et charbon, et en effet ça explose si on l'approche d'une source de chaleur. Le souffre étant hautement inflammable.

Bonjour à tous, je crois que je suis en retard , mais il semble que je tombe à point nommé...


Grand sourire adressé à chacun, puis elle alla s'installer près de Lamya qui avait quelque peu rougi.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian

Thiberian


Nombre de messages : 1123
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 26/05/2017

Feuille de personnage
Nom: Thiberian Baccard
Rang de noblesse: Duc de la Val d'Oze, Vicomte de Guillestre et d'Orpierre, Baron de Voiron et d'Aix en Diois, Seigneur du Bois d'Oingt
Rôle/grade: Homme d'armes

[RP] Introduction à l'artillerie moderne Empty
MessageSujet: Re: [RP] Introduction à l'artillerie moderne   [RP] Introduction à l'artillerie moderne EmptyVen 21 Fév 2020 - 20:33

Le maitre d'armes s'apprêtait à répondre à Lamya lorsqu'une voie bien connue se fit entendre de façon tout à fait inopinée, rompant le silence qui régnait après la réponse maladroite mais pas totalement fausse de l'interrogée.
Axel qui entrait comme une fleur, en retard, avait tant et tant entendu son époux discourir sur l'artillerie qu'elle devait au final connaitre le sujet presque aussi bien que lui sans même le savoir depuis les années qu'elle subissant, il était même surprit de la voir arriver pour suivre le cours après tout ça.


Bonjour Axel, tu es en retard mais bon...Comme c'était une invitation et non une convocation on en fera pas tout un plat.
Installe toi.


Il regarda Lamya et reprit :

Tu n'es pas si loin de la vérité que tu sembles le croire, en réalité la poudre noire brûle à grande vitesse et n'explose pas, mais elle joue un grand rôle dans le processus qui produit l'explosion, tu vas vite comprendre.

Reportant son regard sur les autres il reprit donc :

En effet la poudre noire est constituée d'un mélange de charbon de bois, de salpêtre et de souffre.

Il montra tour à tour un bloc noir pour le charbon, une sorte de poudre blanchâtre pour le salpêtre et un bloc jaune moutarde pour le souffre et reprit :

Les volumes de ces trois ingrédients varient selon la poudre que l'on recherche.
Toutes les poudres ne brûlent pas à la même vitesse, en effet le charbon et le souffre sont des matières très combustibles mais c'est l'effet du salpêtre et sa quantité qui vont jouer dans la vitesse de cette combustion.

Pour une poudre à canon classique on aura donc : 15 % de charbon, 10 % de soufre, 75 % de salpêtre.
Et pour une poudre d'amorçage on aura plutôt : 12 % de charbon, 10 % de soufre, 78 % de salpêtre.

Le charbon s'obtient par la combustion du bois, le souffre se trouve à l'état naturel et le salpêtre aussi mais il est plus souvent fabriqué car en trouver de façon naturelle signifie que le bâtiment sur lequel on le trouve n'est pas en bonne santé...
Pour l'obtenir on va placer de l'urine, oui oui vous avez bien entendu, dans un récipient contenant de la paille, on laisse mariner plusieurs mois après quoi on récupère la paille et on utilise de l'eau claire pour nettoyer les sels de la pailles et on filtre cette eau avec des cendres de bois et on laisse sécher au soleil. On peut ensuite récupérer les cristaux de salpêtre et les moudre.


Il les regarda un instant, les laissant digérer l'indigestion d'informations vitales, ou pas, qu'il venait de dispenser puis reprit :

Maintenant qu'on a régler la question de la composition et d'un point de vue plus concret, la poudre noire qu'est ce que c'est ? Comment ça marche ?
Quelqu'un à une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Kenawee_boucanier

Kenawee_boucanier


Nombre de messages : 632
Grade : Ecuyer
Date d'inscription : 18/01/2019

Feuille de personnage
Nom: Kenawee_boucanier
Rang de noblesse: Erudit
Rôle/grade: Femme d'Arme

[RP] Introduction à l'artillerie moderne Empty
MessageSujet: Re: [RP] Introduction à l'artillerie moderne   [RP] Introduction à l'artillerie moderne EmptyVen 21 Fév 2020 - 23:57

Puis ce fût Dekhaer qui entra et salua tout le monde et...... Axel. Elle était donc venue même si elle devait connaître le sujet sûr le bout des doigts car vu la passion de Thib pour les armes, ce devait presque un de ses sujets préférés comme la Précieuse et les chevaux. Bon, ils avaient sûrement des sujets beaucoup plus intéressantes mais quand vous aviez une passion, elle revenait souvent.

Elle lui fit signe de venir s'asseoir avec Lamya et elle fit signe à Axel de les rejoindre puis reporta son regard sur le Maistre d'Armes. Le sujet promettait d'être très intéressant et Kena adorait apprendre n'importe quoi du moment qu'elle s'instruisait.

Elle écoute les explications et c'est franchement crade. Beuuuurk
!

Maintenant qu'on a régler la question de la composition et d'un point de vue plus concret, la poudre noire qu'est ce que c'est ? Comment ça marche ?
Quelqu'un à une idée ?


Kena réfléchit, de la poudre à canon puisqu'il l'avait dit aussi, elle ne comprenait pas ce qu'il voulait comme réponse et comment ça marchait, elle n'en avait aucune idée !

Elle attendit pour voir si quelqu'un avait la réponse.

Revenir en haut Aller en bas
Lamya1.2

Lamya1.2


Nombre de messages : 912
Grade : Errant
Date d'inscription : 04/12/2019

Feuille de personnage
Nom:
Rang de noblesse:
Rôle/grade:

[RP] Introduction à l'artillerie moderne Empty
MessageSujet: Re: [RP] Introduction à l'artillerie moderne   [RP] Introduction à l'artillerie moderne EmptyDim 23 Fév 2020 - 14:22

Axel était arrivée au moment précis où elle avait bien fait d’arriver, assise la blonde ne dit plus mots, espérant se faire oublier au passage!

Ils étaient tous là à écouter les explications de Thiberian, se tournant alors vers Kena, elle vit son visage paraître dégoûté par la fabrication du salpêtre, ça la fit sourire et se demanda un instant si c’était pas une filière à suivre, peut-être ça rapporterais de l’argent... bon bref... on verra plus tard avant de demander à tous de faire pipi dans des pots.

Le maître d’arme finit par une question, elle vit que Kena n’avait pas envie de répondre, et elle ne savait quoi répondre donc qu’un coup de coude à Axel, elle lui demanda de répondre
Revenir en haut Aller en bas
Axel_baccard

Axel_baccard


Nombre de messages : 1205
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 26/05/2017

Feuille de personnage
Nom: axel_baccard
Rang de noblesse: duduche vicomtesse, baronne au cube et dame
Rôle/grade: Ecuyère

[RP] Introduction à l'artillerie moderne Empty
MessageSujet: Re: [RP] Introduction à l'artillerie moderne   [RP] Introduction à l'artillerie moderne EmptyDim 23 Fév 2020 - 15:14

Axel sourit en coin à la remarque de Thib et s'installa auprès de ses soeurs. Le maître d'armes poursuivit son exposé sur le comment fabriquer la poudre , ce qui sembla laisser perplexe Kena, voire carrément la révulser, apparemment l'idée d'utiliser de l'urine ne l'enchantait guère, pourtant c'était quelque chose de très utile à de nombreux artisans. Le teinturier serait fort ennuyé si on lui interdisait d'en user pour fixer les couleurs, la laine,aussi, nécessitait un bain d'urine pour son nettoyage. Bref le pipi c'est la vie ! Et ce n'est pas le médicastre qui la goûte pour détecter quelques maladies aux reins qui dirait le contraire, n'est-ce pas?

Bref un silence se fit , Lamya tenta même un léger coup de coude pour demander à Axel de prendre la parole, mais ces messieurs assis de l'autre côté avaient peut-être également leur mot à dire. Alors, la Précieuse ne répondit pas , laissant le loisir aux présents de dire ce qu'ils connaissaient. Après tout ce n'était pas de compte, elle avait tant entendu Thib parler de son travail qu'elle avait acquis des connaissances sur un sujet qui pourtant ne l'enchantait guère au départ.
Revenir en haut Aller en bas
Kenawee_boucanier

Kenawee_boucanier


Nombre de messages : 632
Grade : Ecuyer
Date d'inscription : 18/01/2019

Feuille de personnage
Nom: Kenawee_boucanier
Rang de noblesse: Erudit
Rôle/grade: Femme d'Arme

[RP] Introduction à l'artillerie moderne Empty
MessageSujet: Re: [RP] Introduction à l'artillerie moderne   [RP] Introduction à l'artillerie moderne EmptyMar 25 Fév 2020 - 11:32

Elle attendait avec ses sœurs que leurs frères arrivent et Kena se demandait ou était encore Joker. Celui-là, il était toujours occupé à droite ou à gauche et arrivait ensuite en courant et faisait une de ses blagues habituelles. Pourvu qu'aujourd'hui, il garde son sérieux car là, il était à la bourre.

En attendant, elle réfléchissait aux questions du Maistre d'Armes

Maintenant qu'on a régler la question de la composition et d'un point de vue plus concret, la poudre noire qu'est ce que c'est ? Comment ça marche ?

D'après le nom qu'on lui donne, je pense que c'est de la poudre à canon qu'on doit mettre dans un canon et ensuite des trucs ronds en acier ou quelque chose de ce genre. Après pour le canon, je pense qu'il y a une mèche qu'on allume.

Elle avait vu tirer les canons une fois qu'elle était à la Rochelle mais mis à part qu'elle avait perdu ses oreilles pendant un moment, elle n'avait pas tellement vu ce que faisaient les hommes car quand elle avait voulu s'approcher, ils l'avaient renvoyé. Sa curiosité n'avait pas été récompensé mais comment s'instruire si on ne pouvait rien voir.
Revenir en haut Aller en bas
joker_de_keroman

joker_de_keroman


Nombre de messages : 61
Grade : Homme d'Armes
Date d'inscription : 17/03/2019

Feuille de personnage
Nom: Joker
Rang de noblesse:
Rôle/grade: Maitre d'Armes

[RP] Introduction à l'artillerie moderne Empty
MessageSujet: Re: [RP] Introduction à l'artillerie moderne   [RP] Introduction à l'artillerie moderne EmptyMar 25 Fév 2020 - 22:18

Joker arriva sur la pointe des pieds. En mode furtif comme il disait avant. Là il était vraiment en retard.
Il lança à la cantonade avant de se mettre derrière les filles.


Bonjour à tous désolé pour le retard mais j'avais.... peu importante toute mon attention est sur toi Thibérian.

Il s'installa sur les épaules de Kenawee, accoudé et regarda avec attention le Mestre d'armes. Il attendait depuis longtemps cet enseignement et espérait n'avoir pas trop manqué.


Coucou ma chérie, j'ai loupé des choses importantes ?


Il ne quitta pas Thib des yeux attendant avec impatience la réponse de Kenawee

Revenir en haut Aller en bas
Thiberian

Thiberian


Nombre de messages : 1123
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 26/05/2017

Feuille de personnage
Nom: Thiberian Baccard
Rang de noblesse: Duc de la Val d'Oze, Vicomte de Guillestre et d'Orpierre, Baron de Voiron et d'Aix en Diois, Seigneur du Bois d'Oingt
Rôle/grade: Homme d'armes

[RP] Introduction à l'artillerie moderne Empty
MessageSujet: Re: [RP] Introduction à l'artillerie moderne   [RP] Introduction à l'artillerie moderne EmptyJeu 27 Fév 2020 - 19:27

Un silence pesant se fit ressentir de longues minutes avant que Kena ne tente une réponse à laquelle le Baccard hocha de la tête sans rien dire, attendant d'autres réponses.
Réponses qui ne vinrent pas, c'est à ce moment que Joker arriva, Thiberian lui montra une chaise vide et prit enfin la parole :


Bonjour Joker.
Pour ce que tu as raté tu demanderas aux autres après le cours, nous venons de commencer.
Nous avons déjà parlé de la composition de la poudre noire et je leur demandais à présent ce qu'ils savaient de son utilité et de son fonctionnement.


Reportant son regard sur le groupe quelques instants puis il versa un rail de poudre noire sur la table et alluma une mèche au brasero qui tentait péniblement de conserver un peu de chaleur dans une salle dénuée de cheminée.
Il appuya la fraise rougeoyante contre l’extrémité du rail qui fusa littéralement, dégageant des flammes qui ne dansaient pas mais qui se projetaient et disparaissaient à grande vitesse, un intense dégagement d'une épaisse fumée blanche couvrait de toutes façons les flammes et une odeur d’œuf pourri se fit ressentir. Il fallu à peine une seconde à la poudre pour brûler d'un bout à l'autre et s'éteindre.

Quand la fumée s'estompa il reprit calmement :


Comme je vous le disais la poudre noire d'explose pas, elle brûle à très grande vitesse. En tous cas la poudre de guerre car la poudre utilisée pour miner est beaucoup plus lente.
Si vous avez déjà tenté de mettre une bougie dans un bocal fermé vous avez remarqué que la flamme ne peut pas se tenir sans air, l'air est donc important pour la combustion.
Il existe des éléments qui dégagent un équivalent de l'air lorsqu'une réaction quelconque se produit à leur contact, c'est le cas du salpêtre qui en dégage énormément quand le charbon et le souffre s'embrasent, ce dégagement augmente la vitesse de combustion de façon proportionnelle à sa proportion dans le mélange.

Mais à quoi peut bien servir une truc qui brûle vite et qui pue ?


Un petit sourire et il reprit :


Vous avez du remarquer l'épaisse fumée dégagée et l'odeur...Quand elle brûle la poudre noire dégage un énorme volume de gaz, c'est ce dégagement qui est le plus important dans tous le processus permettant à l'artillerie moderne de tirer.
Ce processus s'appelle la compression. Le principe est de compresser la poudre et d'y mettre le feu, même sans air le dégagement du salpêtre permettra une combustion extrêmement rapide et un énorme dégagement de gaz...Ce gaz prendra donc de plus en plus de place dans la chambre de combustion et la pression augmentera énormément et sortira par l'endroit qui s’avérera le plus fragile...En théorie le bouchon où se trouve le boulet, mais on peut aussi voir des pièces d'artillerie exploser à cause de la qualité des métaux utilisés ou de la fragilisation suite à une utilisation intensive.


Il attrapa alors le tableau d'ardoise posé contre les pieds de sa table et y dessina un croquis à la craie avant de leur montrer :

[RP] Introduction à l'artillerie moderne 1wjs

Ceci est un canon, on peut aussi dire bouche à feu ou couleuvrine, ce sont des mots généraux qui représentent les armes à poudres, y comprit les armes personnelles portatives.

Commençons par la gueule : ici nous avons un modèle simple à chargement par la gueule et non à culasse, la gueule sert donc à charger la poudre puis la cale, la bourre et enfin la munition qui peut être un boulet de pierre, de fonte, ou une cartouche de lin replie de clou ou de bout de ferrailles diverses appelés "mitraille".
La chambre de compression (ou de combustion) : c'est là que nous chargeons la poudre noire et l'enfermons par un bouchon de bois ou de tissu appelé "cale", bouchon qui sera repoussé lors de la montrée en pression suite au dégagement des gazs.
Ensuite nous avons la lumière : la lumière est très importante, elle relie la chambre de compression à l’extérieur de la pièce, c'est par elle que nous allons faire passer le feu de l'extérieur à l’intérieur.
La tranchée d'amorçage, oui je l'ai mal écris : elle sert à contenir un peu de poudre d'amorçage, on amorce donc directement dans la lumière et on rempli la tranchée. Quand on boutera le feu à l’extrémité de la tranchée, le feu ira dans la lumière puis dans la chambre de compression.


Il tapota sa craie sur le tableau et le leur montra à nouveau :

[RP] Introduction à l'artillerie moderne G0qp

Première étape du chargement : charger la poudre noire. Pour ça on utilise une cuillère de chargement, c'est une perche de la longueur du tube qui est creusée comme une cuillère de la contenance parfaite. Chaque pièce à sa propre cuillère de chargement !

A nouveau il dessina sur le tableau et le retourna :

[RP] Introduction à l'artillerie moderne 3xue

Seconde étape du chargement : installation de la cale, elle peut être un bouchon de bois au diamètre légèrement inférieur à l’intérieur du tube ou un morceau d'étoffe qui sera bourré au fond. On procède à cette étape avec une perche au bout plus large, presque la largeur du tube qui s'appelle un tasseau.
La cale ne doit jamais dépasser ou boucher la lumière, c'est pour ça que j'aime la cale de bois car l'intérieur du tube est un peu moins large arrivé à la lumière justement pour éviter cet incident.
Si vous bouchez, il faut désarmer la pièce avec une perche qui se termine en tire bouchon, elle s'appelle l'écouvillon. C'est très chiant ! Je vous conseille donc de faire les choses correctement.


Le tableau fut à nouveau gribouillé et exposé :

[RP] Introduction à l'artillerie moderne Aogk

Troisième étape du chargement : mise en place de la munition.
Mon conseil est de mettre un peu d'herbe humide ou de foin avant de de tasser avec le tasseau pour bien maintenir l'ensemble et augmenter la pression et la puissance du tir.
Comme dit plus tôt la munition peut être un boulet en pierre ou en fonte ou une cartouche de mitraille.
Les boulets seront plus utile pour détruire des engins de sièges ou pour faire tomber un bâtiment ou une fortification.
La mitraille sert à dégrossir les rangs d'un régiment qui chargerait la pièce, elle tire sur un angle très large et blesse beaucoup plus qu'elle ne tue, son potentiel de mise hors combat est élevé.


A nouveau il gribouille et il retourne l'ardoise :

[RP] Introduction à l'artillerie moderne Tqm5

Dernière étape du chargement : l'amorçage.
On verse la poudre d'amorçage (plus riche en salpêtre et donc plus véloce pour empêcher tout risque de lumière bouchée) dans la lumière et dans la tranchée.


Il regarda les membres un moment et reprit enfin :

A partir de là, votre pièce est prête à tirer, les risques d'incident sont minimes, si vous avez fais les choses dans l'ordre et avec savoir faire, vous ne risquez pas grand chose.

Jusque là, avez vous des questions ?
Revenir en haut Aller en bas
boucanier

boucanier


Nombre de messages : 1692
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 02/11/2008

Feuille de personnage
Nom: boucanier
Rang de noblesse: Seigneur de Langoiran,de Compeyre et de La Patriere
Rôle/grade: Chevalier

[RP] Introduction à l'artillerie moderne Empty
MessageSujet: Re: [RP] Introduction à l'artillerie moderne   [RP] Introduction à l'artillerie moderne EmptyVen 28 Fév 2020 - 16:58

il regarda d un œil noir l arrivée de Joker qui une fois de plus était en retard ;
on ne le voyait que rarement ,a savoir ou il trainait ,faudra que le géant demande a Maurice
s'il ne traine pas trop au village a fréquenter la taverne ,mais ca il s'en occuperait plus tard;
il aurait aussi deux mots a dire a sa fille ,elle n'était pas faite pour épouser un traine savates .faudra
qu'il se reprenne le petit Joker !

pour le moment il était captivé par les explications de Thiberian ;il avait horreur de ces engins ,
mais il devait reconnaitre que sur les champs de bataille elles faisaient de dégâts !

dis moi dans tes explications une chose me chagrine ...ce que tu appelles "la tranchée d'amorçage"
pourquoi les gaz ne s échapperaient pas de là ? et ca peut etre dangereux de se trouver a coté non ?


Dernière édition par boucanier le Ven 28 Fév 2020 - 20:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian

Thiberian


Nombre de messages : 1123
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 26/05/2017

Feuille de personnage
Nom: Thiberian Baccard
Rang de noblesse: Duc de la Val d'Oze, Vicomte de Guillestre et d'Orpierre, Baron de Voiron et d'Aix en Diois, Seigneur du Bois d'Oingt
Rôle/grade: Homme d'armes

[RP] Introduction à l'artillerie moderne Empty
MessageSujet: Re: [RP] Introduction à l'artillerie moderne   [RP] Introduction à l'artillerie moderne EmptyVen 28 Fév 2020 - 18:44

Le Baccard fut agréablement surprit de la question de Boucanier car il ne pensait pas que son cours pourrait interesser à ce point un vieux de la vieille du combat exclusif au corps à corps. Il sourit alors largement et répondit :

Et bien figure toi que c'est une excellente question mon frère.
Tu as tout à fait raison sauf pour la localisation, la tranchée d'amorçage n'est qu'un petit creux à l'exterieur de l'acier qui permet de déposer de la poudre, elle n'est pas en contact avec l'interieur du canon.
Mais pour la lumière oui, tu as raison, elle est une minuscule ouverture qui laisse échapper de la pression et quand on allume elle projette une grande flamme vers le haut. C'est pour ça qu'on a une tranchée d'amorçage, pour éloigner la zone d'allumage de la lumière qui peut s'avérer dangereuse. De plus on place la mèche au bout d'un manche creusé en fourche très serrée, ce qui permet de coincer la mèche et de mettre le feu à bonne distance, cet outil se nomme un "boutefeu" et il est la raison pour laquelle on gueule "BOUTEFEU" pour donner l'ordre de tir.

En ce qui concerne la pression qui peut sortir par la lumière, c'est la raison pour laquelle je vous ais expliqué la composition de la poudre et l'importance capitale d'un dosage important du salpêtre.
Le volume de gaz dégagé sera si massif et immédiat que la minuscule lumière ne suffira absolument pas à le faire s'échapper, malgré cette fuite minime et malheureusement obligatoire, le projectile sera tiré avec la quasi totalité de la puissance dégagée par la combustion et la pression.

C'est vraiment une très bonne question !

Quelqu'un d'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Lamya1.2

Lamya1.2


Nombre de messages : 912
Grade : Errant
Date d'inscription : 04/12/2019

Feuille de personnage
Nom:
Rang de noblesse:
Rôle/grade:

[RP] Introduction à l'artillerie moderne Empty
MessageSujet: Re: [RP] Introduction à l'artillerie moderne   [RP] Introduction à l'artillerie moderne EmptyVen 28 Fév 2020 - 20:23

Donc sa sœur n’a pas réagi à son coup de coude, elle fera plus fort la prochaine fois, mais sa jeune sœur ne put s’empêcher de répondre à Thiberian, toujours là pour sauver la situation, puis Joker apparût, calmement d’ailleurs, choses que apparemment était rare pour lui, il vient s’installer derrière Kena, il avait sûrement pas vu que son futur beau papa était également présent...

Ah bah y a pas a dire, quand il aime quelques choses le géant, il peut parler, parler, ... donc la blonde l’écouta, l’écouta... et ne comprit pas la moitié.

Le chevalier fit une démonstration d’allumage, mais qu’elle odeur et cette fumée, pfff qu’elle idée de faite ça a l’intérieur !!!

Toujours sage, elle écouta les diverses interventions puis leva la main comme pour demander l’autorisation de parler mais n’attendu pas l’accord


Et on va essayer en vrai ?
Revenir en haut Aller en bas
Orion.l.p.

Orion.l.p.


Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 27/06/2019

Feuille de personnage
Nom: Orion.l.p.
Rang de noblesse: Baron d'Allègre
Rôle/grade: Page de Wallan

[RP] Introduction à l'artillerie moderne Empty
MessageSujet: Re: [RP] Introduction à l'artillerie moderne   [RP] Introduction à l'artillerie moderne EmptyMar 21 Avr 2020 - 18:50

Fort en retard mais super discrètement, Orion s'était glissé dans un coin de la salle pour écouter le cours. Quoi ? Mieux vaut tard que jamais nan ?
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian

Thiberian


Nombre de messages : 1123
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 26/05/2017

Feuille de personnage
Nom: Thiberian Baccard
Rang de noblesse: Duc de la Val d'Oze, Vicomte de Guillestre et d'Orpierre, Baron de Voiron et d'Aix en Diois, Seigneur du Bois d'Oingt
Rôle/grade: Homme d'armes

[RP] Introduction à l'artillerie moderne Empty
MessageSujet: Re: [RP] Introduction à l'artillerie moderne   [RP] Introduction à l'artillerie moderne EmptySam 12 Sep 2020 - 13:17

[Oui 7 mois plus tard je reprend comme si de rien n'était oui, ba si vous êtes pas contents c'est pareil xD]

Le cours avait bien avancé, le sujet avait intéressé plus de membres qu'il ne l'aurait cru, surtout pour un cours optionnel, avec un sourire à la question de Lamay répondit :


J'entends et je comprends ta hâte de passer à la pratique Lamya, néanmoins ce cours est nécessaire même s'il peut paraître compliqué quand on l'explique mais expliquer la méthode en détails et la faire comprendre est en réalité le meilleur moyen pour éviter un incident de tir, la majorité étant souvent causés par un mauvais ordre des choses durant le chargement et une mauvaise compréhension du processus.

Quand vous utiliser une pièce d'artillerie à poudre, quelle que soit sa taille, vous devez toujours resté concentrés sur ce que vous faites et le comprendre, vous devez être conscients de toutes les choses qui peuvent mal se passer et des répercussions que cela peut avoir sur vous ou vos frères à proximité.
Il est déjà arrivé qu'une pièce mal entretenue ou mal conçue implose, blessant plus ou moins ou tuant ses artilleurs et les troupes alentours.

Ne perdez jamais de vue que même si l'artillerie à poudre est aujourd'hui bien plus fiable qu'à ses débuts, on reste dans un mode d'armement expérimental qui demande encore d'être fiabilisé et manipulé avec de nombreuses précautions.


Il laissa planer un instant ces mots comme une menace, car même s'il n'avait jamais eu trop de soucis -quelques uns quand même- ils étaient une menace réelle.
Puis il reprit :


Bien, qui veut essayer ?
Revenir en haut Aller en bas
Lamya1.2

Lamya1.2


Nombre de messages : 912
Grade : Errant
Date d'inscription : 04/12/2019

Feuille de personnage
Nom:
Rang de noblesse:
Rôle/grade:

[RP] Introduction à l'artillerie moderne Empty
MessageSujet: Re: [RP] Introduction à l'artillerie moderne   [RP] Introduction à l'artillerie moderne EmptyDim 13 Sep 2020 - 18:29

Après une petite récré, qui permis d'aérer la pièce, le cours sur " on va tout péter" continua.

Le Baccard annonça les dangers d'un tel armements, et la complexité de se qu'il reconnaît, et la bah, faut l'avouer, il n'a pas tort, car elle n'avait pas pigé grand chose et elle espérait que la pratique l'aiderait.

Il fit appel a un volontaire, elle le regarda de travers, du genre " eh mon coco tu pense que je vais mettre ma vie en risque? Suis trop jeune pour mourir hein ! Donc fais le toi même !"

Mais évidemment que tout ça, se passait dans sa tête, jamais elle n'oserais lui dire cela... quoique !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP] Introduction à l'artillerie moderne Empty
MessageSujet: Re: [RP] Introduction à l'artillerie moderne   [RP] Introduction à l'artillerie moderne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] Introduction à l'artillerie moderne
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Demande d'introduction dans l'Ordre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne :: Première enceinte :: Aile Droite :: La salle d'armes-
Sauter vers: