Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne


 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 [RP] Du changement

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Walan

Walan


Nombre de messages : 3217
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 31/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Walan de Meyrieux
Rang de noblesse: Duc, Vicomte et cie
Rôle/grade: Chevalier

[RP] Du changement Empty
MessageSujet: [RP] Du changement   [RP] Du changement EmptySam 5 Déc 2020 - 10:52

Je vous l'ai dit il y a peu, je ne suis pas satisfait de l'évolution de la Licorne ces derniers temps, et je suis las d'un certain nombre de choses. J'ai tenté la manière "douce" à plusieurs reprises, que ce soit dans mes discours à la dernière cérémonie ou par la publication des vadémécum il y a quelque temps. Ça n'a pas l'air d'avoir suffit.
Puisque les messages "subtils" ne semblent pas passer, je vais donc passer aux décisions plus tranchées. Je vous en parle ici en premier lieu pour avoir vos retours sur certains points, mais je compte convoquer l'ensemble de l'Ordre prochainement pour mettre les choses au clair.

Tout d'abord, deux points en ce qui concerne mes prises de décision :
  • Je ne proposerai ni n'accepterai plus d'avancement "d'encouragement". Si nos membres veulent progresser, qu'ils se bougent et montrent réellement leur potentiel, plutôt que de nous forcer à le deviner. Il n'y a qu'à voir le piètre résultat que cette façon de faire a donné pour nos quatre écuyers les plus récents.

  • Je n'accepterai plus "automatiquement" les cumuls de postes, que ce soit dans des conseils ou ailleurs, sous prétexte que continuer de participer à la vie de la Cité fait partie des principes de la Licorne. Désormais, je prendrai sérieusement en compte l'activité et l'investissement à la Licorne, les autres personnes déjà engagées ailleurs et la fréquence des demandes.

Ensuite, différents rappels que je compte faire :
  • la priorité à la Licorne que chacun s'astreint à respecter ne vaut pas exclusivement pour les mobilisations mais en tout temps et toutes choses.
  • quand on s'engage à la Licorne, ce n'est pas parce qu'on a vu de la lumière, que les gens semblaient sympa et pour rigoler.
  • la discipline et le respect ne sont pas facultatifs.
  • le comportement en taverne : on n'y discute pas de nos opérations en cours ou des affaires de la Licorne, on se rappelle qu'on y représente l'Ordre comme partout ailleurs, on y respecte aussi la discipline.

Et puisque malheureusement, le simple fait de faire régulièrement ces rappels ne suffit pas, s'il le faut il y aura des sanctions qui tomberont jusqu'à ce que ça rentre.


Une pause, et il poursuivit.
Ensuite, quelques points sur lesquels je souhaite vos retours :
  • Je souhaite que l'on revoit la manière dont est faite la "promotion" de l'ordre pour attirer de nouvelles recrues, car je sens qu'il y a un problème à ce niveau et qu'un paquet de membres récents sont arrivés en croyant principalement rejoindre des potes pour délirer.
    Donc si nous n'appliquons plus la mentalité qui avait prévalu jusqu'à présent (ne pas chercher à recruter en convaincant les gens de nous rejoindre, mais aux motivés de nous trouver), qu'au moins on détermine comment l'ordre est présenté.

  • Je pense que nous devrions remettre en place les entretiens avant recrutement. Nous avons un paquet de recrues qui sont manifestement incapables de tenir la durée, donc commençons déjà par voir s'ils arrivent à se motiver le temps d'un entretien plutôt que d'attendre des plombes aux portes.

  • Je réfléchis à la mise en place d'une sorte "d'examen" de connaissances nécessaire au passage à certains rangs (d'impétrant à écuyer ?). Manifestement, un certain nombre de nos membres n'ont même pas lu notre charte ou les différents vadémécums, ou s'ils l'ont fait ils ne donnent pas l'impression de bien avoir tout assimilé. Donc l'idée est de trouver un moyen de les pousser à comprendre un minimum ça.

  • J'envisage de confier à chaque membre une ou des responsabilités spécifiques -impliquant à la fois d'être actif et d'impliquer les autres-, et de lier leur bon exercice de celle-ci à leur avancement. Sur la base du volontariat autant que possible, mais sinon par attribution d'office. Chaque poste serait sous la responsabilité d'un membre du Haut Conseil.
    Parmi les différentes responsabilités qu'on peut envisager, dont plusieurs existent déjà mais mériteraient d'être relancées : responsable du poste de garde, responsable des hommes d'armes, infirmerie, haras et écuries, gestion des ateliers et artisans, gestion de la taverne et des stocks de vivres, armurier, "ambassadeurs", légistes, gestion de la bibliothèque, "héraut", gestion de rondes et patrouilles au village et sur les terres alentours, etc.

Enfin, les points pour lesquels je compte lancer une réflexion avec l'ensemble du chapitre :
  • Je souhaite qu'on réfléchisse à des mesures applicables rapidement pour améliorer l'accueil des nouveaux. Ça commencerait pas s'assurer que tout le monde relise et comprenne la procédure d'accueil et les vadémécum, mais il y a davantage à faire.

  • Je crois que nous devrions préparer une réforme de notre charte. D'abord en en discutant ici au HC, puis par la suite en ouvrant la discussion au Chapitre. J'ai identifié un certain nombre de points qui me semble améliorables, peut-être que vous ou les membres du chapitre en verront d'autres.
    Cette réflexion sur la charte sera peut-être également nécessaire une fois que nous aurons davantage de visibilité sur les projets du Souverain et du futur GEF concernant la chevalerie, sur le prochain Connétable de France également, ainsi que sur leurs façons d'agir en général.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian

Thiberian


Nombre de messages : 1123
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 26/05/2017

Feuille de personnage
Nom: Thiberian Baccard
Rang de noblesse: Duc de la Val d'Oze, Vicomte de Guillestre et d'Orpierre, Baron de Voiron et d'Aix en Diois, Seigneur du Bois d'Oingt
Rôle/grade: Homme d'armes

[RP] Du changement Empty
MessageSujet: Re: [RP] Du changement   [RP] Du changement EmptySam 5 Déc 2020 - 12:44

Ton plan me convient Grand Maitre, je t'avoues que la route que prend l'ordre ne me plait que moyennement également, et sans doutes que nombres d'entre nous, y comprit au HC, ont parfois oubliés certains principes.

Il faut absolument qu'on réagisse pour contrer cette apathie à laquelle nous avons tous contribué, et étant tous coupables je n'ai rien d'autre proposer que ce que tu proposes déjà. Nommons les membres de l'ordre à des responsabilités et voyons ce qu'ils en font.

Pour les examens, pourquoi pas, tant qu'on ne devient pas trop élitiste et qu'on ne devient pas un ersatz militaire de la hérauderie.

Pour le comportement en taverne, as tu des noms ? Je sais que je n'ai clairement pas montré le bon exemple sur ce point précis, je te propose de rassembler moi même les concernés, de leur dire que nous avons manqué à notre devoir de réserve et que nous allons nous sanctionner pour revenir dans le droit chemin. Nous verrons ce qu'il ressort de cette démarche, qu'en penses tu ?

Les entretiens avant recrutement, je suis pour, clairement. Je trouve que ça permet de faire un premier écrémage de ceux qui viennent pour servir et de ceux qui le font pour rigoler.

En ce qui concerne le recrutement, je crois que vu la situation actuelle de l'Ordre, ce serait une erreur de continuer à recruter. Je propose de le stopper totalement et d'interdire aux membres d'y procéder tant que l'ordre sera en désordre.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 3217
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 31/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Walan de Meyrieux
Rang de noblesse: Duc, Vicomte et cie
Rôle/grade: Chevalier

[RP] Du changement Empty
MessageSujet: Re: [RP] Du changement   [RP] Du changement EmptySam 5 Déc 2020 - 16:54

Certes, chacun a ses parts de responsabilités, mais je ne vais pas non plus reprocher, par exemple, à Lamya d'être inactive quand à côté il y a Aldraien ou Agnès qui sont particulièrement peu actives.

Concernant les examens, l'idée ne serait pas de faire quelque chose d'imposant et de créer une sorte de carcan, mais de s'assurer que, au minimum, notre texte fondamental et son contenu ont été compris.

Quant au comportement en taverne, je ne peux pas savoir ce qui se passe ailleurs que là où je suis, évidemment, tout comme j'imagine que ma simple présence peut déjà avoir tendance à brider quelque peu. Mais on peut déjà prendre la plupart des membres présents sur Tours, à un moment ou à un autre, à des degrés divers. Pour ceux qui fréquentent les tavernes évidemment.
Par contre, je ne suis pas intéressé par une sorte de punition pour s'absoudre et qui laisserait croire qu'on peut poursuivre à l'identique, je préférais des changements concrets.

Revenir en haut Aller en bas
Thiberian

Thiberian


Nombre de messages : 1123
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 26/05/2017

Feuille de personnage
Nom: Thiberian Baccard
Rang de noblesse: Duc de la Val d'Oze, Vicomte de Guillestre et d'Orpierre, Baron de Voiron et d'Aix en Diois, Seigneur du Bois d'Oingt
Rôle/grade: Homme d'armes

[RP] Du changement Empty
MessageSujet: Re: [RP] Du changement   [RP] Du changement EmptySam 5 Déc 2020 - 17:45

Je pensais surtout à une sanction permettant de remettre les idées en place et de rappeler que la Licorne n'est pas une aire de jeu mais une structure militaire régie par l'ordre et la discipline.
Sans discipline, difficile de discipliner.

Le but étant bien sur d'obtenir un changement concret et sans délais.
Revenir en haut Aller en bas
Gauvin.

Gauvin.


Nombre de messages : 1235
Grade : Chevalier de l'Ordre Royal de la Licorne
Date d'inscription : 25/07/2013

Feuille de personnage
Nom: Gauvin de Clairvaux
Rang de noblesse: Seigneur de Thorigny sur Indre
Rôle/grade: Capitaine Maitre de Guerre

[RP] Du changement Empty
MessageSujet: Re: [RP] Du changement   [RP] Du changement EmptyLun 7 Déc 2020 - 12:25

Je suis d'accord avec ta position et tes décisions Grand Maitre, je me permet même d'ajouter que je suis pour interdire les fonctions municipale, Comtale et Ducale pour les impétrants et les écuyers. De même pour les rappel pour moi c'est la base mais comme il y a des manquement il faut rappeler encore une fois... et sanctionner si trop souvent répété.

Pour le recrutement, une simple affiche dans chaque province pourrait permettre de nous faire connaitre, de là les intéresser viendront nous voir, les autre passeront leur chemin.

Je suis pour de remettre les entretiens de façon systématique.

Pour l'examen avant de devenir membre du chapitre via le rôle d'écuyer je suis pour également. De plus pour mettre tout le monde à jour là dessus, cela est nécessaire à première vu. Je te propose donc de préparer un questionnaire sur notre charte et les différents vadémécums. J'enverrais un courrier officiel à chacun d'eux, j'entend pars là, impétrant, écuyer et errant, mais je peux également nous ajouter. Dans le courrier, j'informerais les membres qu'il auront 7 jours ou 15 jours comme tu le souhaite, pour lire et retenir les document qui sont l'ossature de l'Ordre, après quoi je leur enverrais les questionnaires, à savoir un par document à lire. Après quoi en fonction des résultats, comme les document seront toujours à leur disposition il n'y a pas de difficulté, hormis celle de s'imposer la discipline de faire le travail demander. Par contre des sanctions pourraient tombé pour ceux qui ne feront pas l'exercice. Cela voudra dire soit qu'ils ne passent pas à Ryes durant 7 ou 15 jours, et qu'ils ne regardent pas leurs courriers et les convocations.
Pour prendre de l'avance je vais commencer à préparer ça.

Pour les responsabilités je suis pour également, je propose des postes comme responsable des hommes d'arme par exemple à un Errant, car pour moi un écuyer n'aura pas assez d'expérience dans l'Ordre pour guidé et aider convenablement les impétrants dans leur questionnement et doute. Mais d'autre poste sont bien évidement accessible directement au écuyer.

Pour la question de l'accueil, j'ai vu que quand on donne les vadémécums que ceux là ne sont pas respecter pas la personne à qui on les a donné, ou ignorer... Par exemple rien que les dossier personnel, le dernier dossier date de Mai... il me semble qu'on a des nouveaux depuis...
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 3217
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 31/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Walan de Meyrieux
Rang de noblesse: Duc, Vicomte et cie
Rôle/grade: Chevalier

[RP] Du changement Empty
MessageSujet: Re: [RP] Du changement   [RP] Du changement EmptyLun 7 Déc 2020 - 13:30

Pour ce qui est des différents postes, on peut effectivement considérer que certains ne sont possibles qu'à partir de certains rangs.

Pour le questionnaire, d'accord. Si tu peux nous le montrer une fois que tu auras fait une première version pour que chacun voit s'il a des choses à ajouter, ce serait parfait. Je pense qu'on a chacun notre vision de ce que doivent être les points fondamentales, et ça permettra de nous mettre d'accord sur les essentiels. Ainsi que de nous mettre d'accord sur les réponses qu'on souhaite, évidemment.

Pour les modalités de réponse je pense qu'on doit en discuter un peu plus avant. D'un côté, effectivement chaque membre mériterait d'avoir à répondre à tout ça, et en même temps je n'ai pas envie que ça fasse trop "scolaire".
Et si à la place de quelque chose par courrier, on faisait ça sous forme d'entretien en tête-à-tête ? Sous forme de discussion, chaque membre passe devant un membre du Haut Conseil, qui lui pose les questions dans l'ordre où elles viennent suivant le fil de la discussion, et qui commente immédiatement ses réponses pour évoquer ce qui est bon ou non.
Nous ne sommes pas si nombreux, donc même si nous ne sommes que deux ou trois membres du HC à le faire, ça ne sera pas si long. A voir.

Pour ce qui est des convocations, on va déjà voir qui viendra lorsque je convoquerai tout le monde pour la mise au point, prochainement.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian

Thiberian


Nombre de messages : 1123
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 26/05/2017

Feuille de personnage
Nom: Thiberian Baccard
Rang de noblesse: Duc de la Val d'Oze, Vicomte de Guillestre et d'Orpierre, Baron de Voiron et d'Aix en Diois, Seigneur du Bois d'Oingt
Rôle/grade: Homme d'armes

[RP] Du changement Empty
MessageSujet: Re: [RP] Du changement   [RP] Du changement EmptyLun 7 Déc 2020 - 14:08

J'aime beaucoup l'idée des entretiens, c'est moins impersonnel et ça montrera au chapitre que les membres du HC sont également actifs et prêt à mettre la main à la pâte.
Revenir en haut Aller en bas
Gauvin.

Gauvin.


Nombre de messages : 1235
Grade : Chevalier de l'Ordre Royal de la Licorne
Date d'inscription : 25/07/2013

Feuille de personnage
Nom: Gauvin de Clairvaux
Rang de noblesse: Seigneur de Thorigny sur Indre
Rôle/grade: Capitaine Maitre de Guerre

[RP] Du changement Empty
MessageSujet: Re: [RP] Du changement   [RP] Du changement EmptyLun 7 Déc 2020 - 16:25

Bien après une après midi à réfléchir voici les questionnaires, il y en a trois, un sur la Charte de l'Ordre, un sur les deux vadémécum, le troisième se tourne sur le texte sur "Engagement dans l'Ordre de la Licorne et ses implications" ainsi que sur la bibliothèque.

Je t'avoue que les questionnaires ne sont pas des pièges, dans le sens où je comptais leur envoyer et il devrait le remplir quitte avec les documents sous les yeux. Pour moi il y a pas de piège, l'objectif que je cherche c'est surtout les obliger à mettre le nez dedans pour m'assurer qu'ils les lisent, quitte après à leur poser des questions. Mais dans les questionnaires je cherche via les questions, surtout à les obliger à lire nos textes et documents fondamental, mais aussi à savoir où chercher et savoir où ça ce trouve pour pouvoir guider les nouveaux qui viendront après eux, en particulier dans le troisième questionnaire.

Mais on peut aussi prendre les impétrants et les membres un par un en les convoquant, en prenant les questionnaires avec nous et leur posant les question à l'orale, mais la difficulté là sera qu'il auront intérêt à avoir lu sinon il leur sera difficile de réponde...

En tout cas voici les trois questionnaires, avec les réponses de base qu'ils devraient normalement trouver:


Gauvin déposa alors les trois questionnaires.

Les questionnaires:

Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 3217
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 31/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Walan de Meyrieux
Rang de noblesse: Duc, Vicomte et cie
Rôle/grade: Chevalier

[RP] Du changement Empty
MessageSujet: Re: [RP] Du changement   [RP] Du changement EmptyLun 7 Déc 2020 - 19:45

Je regarde et commente dès que possible.

Au vu de la dernière surprise que vient de me réserver Tristan tour Arès, je crois en tout cas qu'il va falloir que je convoque tout le monde bien plus vite que je ne le pensais.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 3217
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 31/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Walan de Meyrieux
Rang de noblesse: Duc, Vicomte et cie
Rôle/grade: Chevalier

[RP] Du changement Empty
MessageSujet: Re: [RP] Du changement   [RP] Du changement EmptyVen 11 Déc 2020 - 13:20

La mobilisation empêche un peu la mise en place de ce que j'évoquais pour l'instant -du moins le format convocation générale pour remise au point-, mais n'empêche pas de travailler un peu sur ces idées.

Concernant les questionnaires, voici déjà mes commentaires sur les questions :

Spoiler:

J'ai de mon côté tenté de faire une liste des différents "postes" qu'on pourrait demander aux membres d'occuper, en mettant à chaque fois à partir de quel rang il me semble pouvoir être exercé, de quel membre du HC il dépendrait, et quelles missions seraient associées. Je n'ai pas trop précisé ces dernières, parce que ce sera aussi à chacun de s'approprier le poste et d'y amener ses idées (par principe, je considère qu'il s'agira de postes RP demandant une activité RP et non IG, à part pour quelques exceptions.)
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 3217
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 31/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Walan de Meyrieux
Rang de noblesse: Duc, Vicomte et cie
Rôle/grade: Chevalier

[RP] Du changement Empty
MessageSujet: Re: [RP] Du changement   [RP] Du changement EmptyJeu 17 Déc 2020 - 10:19

Pas d'autres avis, que ce soit sur les idées de questions ou sur les différents postes possibles ?

Je prévois toujours de faire la mise au point prochainement, j'attends juste que ça se calme un peu avec l'Anjou.
Revenir en haut Aller en bas
Gauvin.

Gauvin.


Nombre de messages : 1235
Grade : Chevalier de l'Ordre Royal de la Licorne
Date d'inscription : 25/07/2013

Feuille de personnage
Nom: Gauvin de Clairvaux
Rang de noblesse: Seigneur de Thorigny sur Indre
Rôle/grade: Capitaine Maitre de Guerre

[RP] Du changement Empty
MessageSujet: Re: [RP] Du changement   [RP] Du changement EmptyJeu 17 Déc 2020 - 10:24

Non pas d'autre avis.

Juste pour les poste tu as oublier le poste "assistant du Maitre d'Arme" sous la responsabilité du Maitre d'Arme.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian

Thiberian


Nombre de messages : 1123
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 26/05/2017

Feuille de personnage
Nom: Thiberian Baccard
Rang de noblesse: Duc de la Val d'Oze, Vicomte de Guillestre et d'Orpierre, Baron de Voiron et d'Aix en Diois, Seigneur du Bois d'Oingt
Rôle/grade: Homme d'armes

[RP] Du changement Empty
MessageSujet: Re: [RP] Du changement   [RP] Du changement EmptyJeu 17 Déc 2020 - 10:25

Il reste le poste d'assistant du maitre d'armes que je n'ai pas encore réussi à attribuer, Dekhaer m'ayant fait une fausse joie.
Pour le reste ça me parait cohérent, je peux conserver le chenil et former un successeur...Enfin ça dépendra de qui se présente car il y a déjà eu des dérives comportementales avec les chiens.


[Double post avec JD Gauvin.]
Revenir en haut Aller en bas
boucanier

boucanier


Nombre de messages : 1692
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 02/11/2008

Feuille de personnage
Nom: boucanier
Rang de noblesse: Seigneur de Langoiran,de Compeyre et de La Patriere
Rôle/grade: Chevalier

[RP] Du changement Empty
MessageSujet: Re: [RP] Du changement   [RP] Du changement EmptyVen 18 Déc 2020 - 8:25

on ne peut qu' être d'accord avec vous ,cependant ,je trouve le questionnaire du Chevalier
Gauvin un tantinet long ,cela ne risque t il pas d'en décourager certains ?
pour ce qui est du poste de garde avec l 'accueil vous allez me traiter de "passéiste"
mais comme disent les vieux je trouve "que c'était mieux avant ,d'autant qu on a les effectifs
pour ,maintenant j'aurais une question a poser ,que deviennent les personnes comme Ald comme Ingeburge ?
on vois là que l investissement est quasi nul malgré un entretien ,ce qui prouve que nous
devons arrêter comme l'a dit le Grand Maistre de donner des promotions d'encouragement !
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian

Thiberian


Nombre de messages : 1123
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 26/05/2017

Feuille de personnage
Nom: Thiberian Baccard
Rang de noblesse: Duc de la Val d'Oze, Vicomte de Guillestre et d'Orpierre, Baron de Voiron et d'Aix en Diois, Seigneur du Bois d'Oingt
Rôle/grade: Homme d'armes

[RP] Du changement Empty
MessageSujet: Re: [RP] Du changement   [RP] Du changement EmptyVen 18 Déc 2020 - 13:30

Oui terminé les promotions d'encouragement en effet.
Et quand tu dis que c'était mieux avant au poste de garde tu penses à quoi ? Ce sont les petits duels pour mériter l'entrée dans Ryes qui te dérangent ?
J'ai tendance à me dire que ces duels ne sont plus forcement obligatoires maintenant que nous partons sur des entretiens systématiques, retarder l'intégration plus que de raison peut également être un piège.
Revenir en haut Aller en bas
boucanier

boucanier


Nombre de messages : 1692
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 02/11/2008

Feuille de personnage
Nom: boucanier
Rang de noblesse: Seigneur de Langoiran,de Compeyre et de La Patriere
Rôle/grade: Chevalier

[RP] Du changement Empty
MessageSujet: Re: [RP] Du changement   [RP] Du changement EmptyVen 18 Déc 2020 - 15:19

non au contraire je trouve cette idée superbe et a garder non je parle de la porte l accueil:
deux gardes ou même un seul et un responsable !(deux rp ,un du garde , un du responsable et on rajoute celui de l'impétrant)
et on fait tourner le personnel a la herse ,accueil normal habituel ,ensuite le petit duel (qui permet de faire un rp) et tout cela après s'être entretenue avec le candidat !
mais surtout éviter que ca traine ,ne pas faire attendre !
on peut aussi s'en tenir qu 'a un garde si vous trouvez tout cela trop long , l'important est de ne pas faire attendre l'impétrant plus qu'il ne faut !
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 3217
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 31/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Walan de Meyrieux
Rang de noblesse: Duc, Vicomte et cie
Rôle/grade: Chevalier

[RP] Du changement Empty
MessageSujet: Re: [RP] Du changement   [RP] Du changement EmptySam 19 Déc 2020 - 10:10

Pour le poste de garde, je pense qu'il faut effectivement au moins un responsable pour remuer les gens, coordonner les réactions et s'assurer que les choses sont bien faites. Par contre, je ne suis pas forcément pour qu'il y ait des gardes "dédiés", il me semble intéressant que chacun puisse être amené à accueillir.

Pour les entretiens, il va falloir qu'on affine le processus. En particulier, je ne suis pas convaincu de l'intérêt d'avoir l'ensemble du Haut Conseil, car au final ça ne nous conduit quasiment qu'à perdre du temps en répétant plusieurs fois des questions quasiment identiques. On aurait juste une ou deux personnes, en ayant une sorte de "guide d'entretien" listant les quelques points qu'on souhaite connaître, ça me semblerait suffisant. Le but n'est pas que ça dure des plombes non plus.

Pour les duels, j'ai des doutes. D'un côté, avec les entretiens avant, ça rallonge en effet encore plus l'accueil. Et comme en plus nos propres membres ne respectent pas forcément les consignes pour l'accueil, ça peut conduire à des délais encore plus long*.
De l'autre côté, on voit bien qu'il y a un paquet d'impétrants qui ont manifestement des difficultés à tenir le rythme rien que pour ça, alors ce n'est pas très encourageant pour la suite non plus...
Je pense que si on maintient ça, il faut le faire sous une forme plus rapide. Ou alors à un autre moment. Peut-être qu'on peut déjà faire un accueil sans duel, mais que dès les portes franchies et les affaires posées on fait faire le duel ? Ou autre chose...



(* exemple : personne m'a prévenu que le RP d'accueil d'Isabella était terminé et je n'avais pas vu, du coup ça fait 5 jours qu'elle aurait pu avoir l'accès... et que non. Je viens seulement de les donner. )
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian

Thiberian


Nombre de messages : 1123
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 26/05/2017

Feuille de personnage
Nom: Thiberian Baccard
Rang de noblesse: Duc de la Val d'Oze, Vicomte de Guillestre et d'Orpierre, Baron de Voiron et d'Aix en Diois, Seigneur du Bois d'Oingt
Rôle/grade: Homme d'armes

[RP] Du changement Empty
MessageSujet: Re: [RP] Du changement   [RP] Du changement EmptySam 19 Déc 2020 - 10:23

C'était le but des duels à vrai dire, poser la tradition que nul ne passe la herse de Ryes pour faire de la poterie et aussi pour faire une première évaluation.
Mais avec l'entretien il faut admettre que ça rend l'accueil particulièrement long et ça peut éventuellement rebuter même les gens qui seraient motivés.

Il va falloir optimiser tout le processus si on souhaite le conserver et oui pourquoi pas faire le duel une fois l'entretien fini et les affaires posées, cela permettrait au responsable des hommes d'armes d'avoir un rôle plus concret.
Mettons que tu désignes deux membres du haut conseil pour l'entretien Walan, l'entretien se fait et s'avère satisfaisant, le Haut conseil vote et envoie la réponse positive à l'impétrant.
Puis lors de sa seconde visite, l'impétrant est prit en charge dès la herse par le responsable des hommes d'armes qui lui fait poser ses affaires au dortoir et l'évalue par un duel rapide.

Le principal soucis que j'ai avec cette fonction est justement son manque de concret, de cette façon on lui donne au moins un rôle de base.
Revenir en haut Aller en bas
Axel_baccard

Axel_baccard


Nombre de messages : 1205
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 26/05/2017

Feuille de personnage
Nom: axel_baccard
Rang de noblesse: duduche vicomtesse, baronne au cube et dame
Rôle/grade: Ecuyère

[RP] Du changement Empty
MessageSujet: Re: [RP] Du changement   [RP] Du changement EmptySam 19 Déc 2020 - 13:15



Je crois que si l'on en est au duel affaire posée ou pas, du moment que la personne a été acceptée à l'essai, elle doit être considérée comme membre à part entière...

Sinon j'aime bien l'idée que désormais avec les entretiens le premier duels pourrait avoir lieu de manière plus encadrée sous l'oeil du maitre d'arme ou de son aide .


(du coup pourquoi ne pas ouvrir quand la herse est passée plutôt que quand le combat est terminé, parce qu'on avance parfois doucement et le jd est bloqué à l'extérieur du forum et ça donne pas envie , je trouve.)
Revenir en haut Aller en bas
boucanier

boucanier


Nombre de messages : 1692
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 02/11/2008

Feuille de personnage
Nom: boucanier
Rang de noblesse: Seigneur de Langoiran,de Compeyre et de La Patriere
Rôle/grade: Chevalier

[RP] Du changement Empty
MessageSujet: Re: [RP] Du changement   [RP] Du changement EmptySam 19 Déc 2020 - 18:54

je suis d accord avec vous trois !
('en fait on en vient au système militaire actuel je résume et je crois que jd Gauvin ne me contredira pas ;
tu poses ta candidature ,tu viens , on t évalue ,c est ok ,passage a l habillement ,le dortoir ,dans la cour et hop duel pour voir un peut ce que tu as dans le ventre )

le rôle du responsable des hommes d arme effectivement sera attractif ,et au Prévot de voir que les choses ne trainent pas en longueur ,le responsable des gardes averti le Grand Maistre que tout est correct ou bien le prévôt ,afin que vous ouvriez les accès

Revenir en haut Aller en bas
Gauvin.

Gauvin.


Nombre de messages : 1235
Grade : Chevalier de l'Ordre Royal de la Licorne
Date d'inscription : 25/07/2013

Feuille de personnage
Nom: Gauvin de Clairvaux
Rang de noblesse: Seigneur de Thorigny sur Indre
Rôle/grade: Capitaine Maitre de Guerre

[RP] Du changement Empty
MessageSujet: Re: [RP] Du changement   [RP] Du changement EmptySam 19 Déc 2020 - 19:01

Oui pour moi avec les entretiens automatique, je suis de votre avis de faire le duel une fois dans la forteresses. Pourquoi pas une convocation en salle d'arme, ou visite de la salle d'arme avec le responsable des hommes d'armes, puis là duel sous la surveillance du Maitre d'Arme ou de son adjoint.

Sa leur évitera d'avoir trop d'activité au début, puis d'un seul coup plus rien. Et comme le dit Axel une fois qu'ils ont leur missive d'acceptation dans l'Ordre se sont nos hommes d'armes plus des troufions de rase campagne.


Gauvin sourit à ses dire.

Accueillons les, qu'il s'installe et après hop duel.
Revenir en haut Aller en bas
Gauvin.

Gauvin.


Nombre de messages : 1235
Grade : Chevalier de l'Ordre Royal de la Licorne
Date d'inscription : 25/07/2013

Feuille de personnage
Nom: Gauvin de Clairvaux
Rang de noblesse: Seigneur de Thorigny sur Indre
Rôle/grade: Capitaine Maitre de Guerre

[RP] Du changement Empty
MessageSujet: Re: [RP] Du changement   [RP] Du changement EmptyDim 20 Déc 2020 - 18:08

Boucanier, puis je déjà te proposer, de commencer à désigner par exemple un impétrant et un écuyer par exemple pour accueillir Polinius ? et pourquoi pas mettre une Errante à la supervision de cela? Ca évitera que ce soit encore Lamya qui face l'accueil.

Enfin c'est une idée en attendant que l'on fixe les règles fixe ici.

Un ordre directe du Capitaine Prévôt, passe outre les consignes du poste de garde non?
Revenir en haut Aller en bas
boucanier

boucanier


Nombre de messages : 1692
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 02/11/2008

Feuille de personnage
Nom: boucanier
Rang de noblesse: Seigneur de Langoiran,de Compeyre et de La Patriere
Rôle/grade: Chevalier

[RP] Du changement Empty
MessageSujet: Re: [RP] Du changement   [RP] Du changement EmptyDim 20 Déc 2020 - 19:44

pas de souci ,bien sur si le Grand Maistre est d 'accord !
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 3217
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 31/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Walan de Meyrieux
Rang de noblesse: Duc, Vicomte et cie
Rôle/grade: Chevalier

[RP] Du changement Empty
MessageSujet: Re: [RP] Du changement   [RP] Du changement EmptyLun 21 Déc 2020 - 15:47

Euh... et bien manifestement c'est trop tard, de toute manière. J'adore être mis devant le fait accompli de nominations dont on n'a pas une seule fois discuté les noms, dont je ne sais pas d'où elles sortent et qui vont exactement à l'inverse de ce que je demandais.
Ce n'est pas comme si ça faisait trois semaines que j'essayais de préparer quelque chose d'un peu cohérent et que j'en discutais avec vous.

Donc écoutez, gérez donc chacun les trucs à votre sauce sans en discuter et sans qu'on se coordonne, et moi je vais laisser la place. C'est bien la peine de demander de la discipline aux membres, si côté Haut Conseil ça n'est pas mieux.

Revenir en haut Aller en bas
boucanier

boucanier


Nombre de messages : 1692
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 02/11/2008

Feuille de personnage
Nom: boucanier
Rang de noblesse: Seigneur de Langoiran,de Compeyre et de La Patriere
Rôle/grade: Chevalier

[RP] Du changement Empty
MessageSujet: Re: [RP] Du changement   [RP] Du changement EmptyLun 21 Déc 2020 - 16:24

Grand Maistre ! celle là je l attendais !cela deux fois que je prend des initiatives et jamais cela ne vous conviens

donc a compter de cet instant considérez moi comme simple chevalier !
je vous rend les gantelets de capitaine prévôt et tout ce qui va avec
viens un moment ou il faut savoir se retirer !
adieu !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP] Du changement Empty
MessageSujet: Re: [RP] Du changement   [RP] Du changement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] Du changement
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne :: Le Donjon :: Second Etage du Donjon :: Archives du haut conseil-
Sauter vers: