Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne


 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 [RP] Du changement

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Gauvin.

Gauvin.


Nombre de messages : 1235
Grade : Chevalier de l'Ordre Royal de la Licorne
Date d'inscription : 25/07/2013

Feuille de personnage
Nom: Gauvin de Clairvaux
Rang de noblesse: Seigneur de Thorigny sur Indre
Rôle/grade: Capitaine Maitre de Guerre

[RP] Du changement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Du changement   [RP] Du changement - Page 2 EmptyLun 21 Déc 2020 - 16:32

Je suis désolé Grand Maitre, j'avais émis cette idée, simplement de façon provisoire et juste pour l'accueil de Polinus, justement le temps que l'on mette en place ce que tu as prévu. J'ai émis cette idées simplement dans le sens que je trouve que c'est toujours les même qui font les accueils.
Je pense m'être mal exprimé, car j'entendais pour cela simplement un ordre orale pour désigner qui devait accueillir notre nouvelle impétrant et pas une annonce officiel.

Je présente mes excuse à toi Grand Maitre, je ne voulais aucunement te forcer la main et je suis désolé d'avoir induit en erreur Boucanier.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian

Thiberian


Nombre de messages : 1123
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 26/05/2017

Feuille de personnage
Nom: Thiberian Baccard
Rang de noblesse: Duc de la Val d'Oze, Vicomte de Guillestre et d'Orpierre, Baron de Voiron et d'Aix en Diois, Seigneur du Bois d'Oingt
Rôle/grade: Homme d'armes

[RP] Du changement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Du changement   [RP] Du changement - Page 2 EmptyLun 21 Déc 2020 - 17:43

Allons Grand Maitre ne te hâte pas nous n'avons fait qu'émettre des idées, si Bouc à été plus vite que la musique c'est un autre problème et s'il faut revenir dessus on le fera.
Je suis sur qu'il pensait bien faire.

Continuons sur cette lancée et attendons que les décisions soient actées par l'intégralité du Haut Conseil pour la mise en place.
Revenir en haut Aller en bas
Gauvin.

Gauvin.


Nombre de messages : 1235
Grade : Chevalier de l'Ordre Royal de la Licorne
Date d'inscription : 25/07/2013

Feuille de personnage
Nom: Gauvin de Clairvaux
Rang de noblesse: Seigneur de Thorigny sur Indre
Rôle/grade: Capitaine Maitre de Guerre

[RP] Du changement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Du changement   [RP] Du changement - Page 2 EmptyLun 21 Déc 2020 - 18:04

Si Boucanier est allé plus vite que la musique, C'est juste par ma faute... et j'en suis désolé, autant pour toi Grand Maitre que pour Boucanier...
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 3217
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 31/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Walan de Meyrieux
Rang de noblesse: Duc, Vicomte et cie
Rôle/grade: Chevalier

[RP] Du changement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Du changement   [RP] Du changement - Page 2 EmptyLun 21 Déc 2020 - 19:57

Prendre des initiatives et émettre des idées, c'est bien et ça n'est absolument pas le problème. Au contraire, je ne demande qu'à entendre vos propositions, quels que soient les sujets. Mais au minimum qu'on se tienne mutuellement informés et qu'on se coordonne. Surtout que d'habitude on parle toujours des nominations ici d'abord.

Le soucis, c'est de prendre des décisions unilatérales, sans prendre le temps d'en parler avant alors qu'elles nous engagent tous. Parce que concrètement, j'estime que le Haut Conseil est censé faire corps devant le reste des membres, notamment pour des questions de hiérarchie et de discipline. Une fois que l'un d'entre nous a annoncé quelque chose, et bien je m'y tiens. C'est bien pour ça que je ne suis pas allé réagir juste derrière ces nominations et que je l'ai fait ici. C'est aussi pour ça que je les aurais considérées valables jusqu'à nouvel ordre, quand bien même je n'étais pas d'accord.

Vous devriez quand même finir par connaître mon mode de fonctionnement, depuis... ça fait quand même un bout de temps que chacun est ici. Je vous dis ce que je prévois de faire, je vous consulte pour quasiment toutes les décisions, je vous montre les projets à l'avance pour que vous soyez au courant avant le reste des membres plutôt que de découvrir les choses en même temps qu'eux, etc.
Ça ne me paraissait pas trop demander d'attendre des membres du Haut Conseil qu'ils fassent de même, mais apparemment c'est encore trop.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 3217
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 31/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Walan de Meyrieux
Rang de noblesse: Duc, Vicomte et cie
Rôle/grade: Chevalier

[RP] Du changement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Du changement   [RP] Du changement - Page 2 EmptyMer 23 Déc 2020 - 11:35

Bon, je reprends du coup...

Je pense convoquer tous l'ordre quelque part entre le 26 et le 28, et faire une intervention en quatre parties.

D'abord, même si je ne pensais pas le faire initialement, une préambule sur le conflit en cours, et potentiellement les changements de poste au Haut Conseil, si Boucanier maintient sa décision.
Ensuite, un rappel ferme sur : l'engagement à respecter à la Licorne, la discipline et la hiérarchie, les tavernes, la priorité à donner à l'ordre.
Puis les décisions : plus d'avancement d'encouragement, révision de la manière d'accepter les investissements "extérieurs", fin du recrutement jusqu'à nouvel ordre, remise en place des entretiens pour les candidats, contrôle des connaissances des membres, obligation de prendre un poste. Je reparle de ce dernier point juste après.
Enfin, les débats à lancer au Chapitre : la mise en place rapide de mesures concrètes pour améliorer l'accueil des nouveaux, et la révision de la charte. Ces débats seront lancés dans la foulée.

J'essaierai de faire en sorte de ne pas être trop long, mais vous me connaissez... je n'y arriverai probablement pas. Est-ce que vous voyez d'autres choses ?


Concernant les postes, j'ai retravaillé un peu la liste que je vous ai montrées plus tôt. L'objectif sera de l'afficher quelque part dès la fin de mon discours et évidemment de la tenir à jour. Je pense aussi que, pour cette fois, il faudrait qu'on considère qu'on remet tous les postes "en jeu", quitte à renommer les mêmes personnes juste derrière. Mais qu'on reparte de quelque chose de propre, d'une certaine manière. D'où le fait que je n'ai indiqué aucun titulaire nulle part.


Citation :
Liste des postes et responsabilités à la forteresse.


  • Responsable du poste de garde
    Sous la responsabilité du Prévôt.
    A partir d'errant.

    Missions : s'assurer que les gardes sont bien tenues, superviser l'accueil des visiteurs, organiser des rondes sur les remparts, etc.

    Titulaire actuel :
    Aides :

  • Responsable des hommes d'armes
    Sous la responsabilité du Prévôt.
    A partir d'errant.

    Missions : faire le lien entre les impétrants et le HC, s'assurer qu'ils visitent la forteresse, veiller à la discipline dans leur dortoir, leur présenter les membres, etc.

    Titulaire actuel :

  • Responsable du haras et des écuries
    Sous la responsabilité du Maître de guerre.
    A partir d'écuyer.

    Missions : gestion des montures de l'ordre, entretien du matériel, formations au dressage et à la monte, etc.

    Titulaire actuel :

  • Gestionnaire des ateliers et des artisans de la forteresse
    Sous la responsabilité du Maître de guerre.
    A partir d'impétrant.

    Missions : gestion de l'approvisionnement, organisation des demandes de production, etc.

    Titulaire actuel :

  • Gestionnaire de la taverne et des stocks de vivres
    Sous la responsabilité du Maître de guerre.
    A partir d'impétrant.

    Missions : gestion de l'approvisionnement, lien avec les fermiers et artisans alentours, etc.

    Titulaire actuel :

  • Assistant du maître d'armes
    Sous la responsabilité du Maître d'armes.
    A partir d'écuyer.

    Missions : aide à la formation aux armes et au combat, préparation des cours avec le maître d'armes, etc.

    Titulaire actuel :

  • Responsable de l'infirmerie et soignants
    Sous la responsabilité du Maître d'armes.
    A partir d'impétrant.

    Missions : gestion des blessures, prévention des maladies, organisation des stocks de simples, philtres, onguents, etc.

    Titulaire actuel :
    Aides :

  • Armuriers
    Sous la responsabilité du Maître d'armes.
    A partir d'impétrant.

    Missions : gestion et entretien des stocks d'armes de la forteresse, etc.

    Titulaires actuels :

  • Responsable du chenil
    Sous la responsabilité du Maître d'armes.
    A partir d'impétrant.

    Missions : soins et dressage des chiens, formations des membres, etc.

    Titulaire actuel :
    Aides :

  • Diplomates
    Sous la responsabilité du Diplomate.
    A partir d'écuyer.

    Missions : contacts diplomatiques avec l'extérieur de l'ordre, transmission d'informations venant de l'extérieur, etc.

    Titulaires actuels :

  • Légistes
    Sous la responsabilité du Chancelier.
    A partir d'écuyer.

    Missions : travail sur les textes de l'ordre, propositions de modifications, d'harmonisation, de simplification, etc.

    Titulaires actuels :

  • "Hérauts"
    Sous la responsabilité du Chancelier.
    A partir d'écuyer.

    Missions : conseil aux membres sur les aspects héraldiques, tenue à jour des informations héraldiques des membres (armorial, etc).

    Titulaires actuels :

  • Bibliothécaires
    Sous la responsabilité du Chancelier.
    A partir d'impétrant.

    Missions : tenue à jour de la bibliothèque, ajout de nouveaux ouvrages, etc.

    Titulaires actuels :
Revenir en haut Aller en bas
Axel_baccard

Axel_baccard


Nombre de messages : 1205
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 26/05/2017

Feuille de personnage
Nom: axel_baccard
Rang de noblesse: duduche vicomtesse, baronne au cube et dame
Rôle/grade: Ecuyère

[RP] Du changement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Du changement   [RP] Du changement - Page 2 EmptyMer 23 Déc 2020 - 11:43

C'est bon pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian

Thiberian


Nombre de messages : 1123
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 26/05/2017

Feuille de personnage
Nom: Thiberian Baccard
Rang de noblesse: Duc de la Val d'Oze, Vicomte de Guillestre et d'Orpierre, Baron de Voiron et d'Aix en Diois, Seigneur du Bois d'Oingt
Rôle/grade: Homme d'armes

[RP] Du changement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Du changement   [RP] Du changement - Page 2 EmptyMer 23 Déc 2020 - 12:05

Ca me parait bien aussi, après concrètement ce qui est sous la responsabilité du maitre d'armes est en amont sous responsabilité du maitre de guerre non ?
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 3217
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 31/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Walan de Meyrieux
Rang de noblesse: Duc, Vicomte et cie
Rôle/grade: Chevalier

[RP] Du changement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Du changement   [RP] Du changement - Page 2 EmptyMer 23 Déc 2020 - 13:08

Plus ou moins oui. Je ne suis pas forcément totalement satisfait de la répartition des "responsabilités" car c'est un peu déséquilibré entre les différent postes.
Sans compter que, par exemple, j'ai mis le chenil ou les haras sous la responsabilité de postes spécifiques, mais si on continue avec la répartition actuelle ils seront tenus par des membres du Haut Conseil n'ayant pas forcément les postes en question.
Revenir en haut Aller en bas
boucanier

boucanier


Nombre de messages : 1692
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 02/11/2008

Feuille de personnage
Nom: boucanier
Rang de noblesse: Seigneur de Langoiran,de Compeyre et de La Patriere
Rôle/grade: Chevalier

[RP] Du changement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Du changement   [RP] Du changement - Page 2 EmptyMer 23 Déc 2020 - 19:51

il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !
ce futur mode de fonctionnement me convient ,je reste a mon poste ,je me sentirais utile !
donc cela me conviens je suis pour !
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 3217
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 31/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Walan de Meyrieux
Rang de noblesse: Duc, Vicomte et cie
Rôle/grade: Chevalier

[RP] Du changement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Du changement   [RP] Du changement - Page 2 EmptyDim 27 Déc 2020 - 9:37

(Bon, pour des questions HRP et parce que je n'ai pas forcément envie que les gens se sentent "forcés" pendant les fêtes, je ferai la convocation pour mise au point plutôt le 2 ou 3 janvier. Ça permettra peut-être aussi d'avancer un peu le RP de fête lancé par jdAxel.)
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian

Thiberian


Nombre de messages : 1123
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 26/05/2017

Feuille de personnage
Nom: Thiberian Baccard
Rang de noblesse: Duc de la Val d'Oze, Vicomte de Guillestre et d'Orpierre, Baron de Voiron et d'Aix en Diois, Seigneur du Bois d'Oingt
Rôle/grade: Homme d'armes

[RP] Du changement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Du changement   [RP] Du changement - Page 2 EmptyMer 30 Déc 2020 - 10:10

Est ce qu'on peut déterminer la procédure d'accueil/entretien/duel afin de pouvoir y garder un suivi ?
Quitte à ce que le duel ne soit plus une condition de passage de la herse et une évaluation d'arrivée, j'aimerais que chaque duel soit ouvert de façon nominative directement à la salle d'arme, cela vous irait ?
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 3217
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 31/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Walan de Meyrieux
Rang de noblesse: Duc, Vicomte et cie
Rôle/grade: Chevalier

[RP] Du changement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Du changement   [RP] Du changement - Page 2 EmptyMer 30 Déc 2020 - 11:35

On peut déterminer quelque chose oui, mais ça fait partie des sujets où je pense qu'on pourrait impliquer le Chapitre, non ?
On pourrait préparer une trame générale et voir ce qu'ils en diront lorsqu'on lancera les différentes discussions. Ça fait d'ailleurs un peu parti du débat sur l'accueil et l'intégration des nouveaux.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian

Thiberian


Nombre de messages : 1123
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 26/05/2017

Feuille de personnage
Nom: Thiberian Baccard
Rang de noblesse: Duc de la Val d'Oze, Vicomte de Guillestre et d'Orpierre, Baron de Voiron et d'Aix en Diois, Seigneur du Bois d'Oingt
Rôle/grade: Homme d'armes

[RP] Du changement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Du changement   [RP] Du changement - Page 2 EmptyMer 30 Déc 2020 - 11:44

Oui on peut faire ça, j'ai déjà fais part de mes préconisations donc.
Pour la répartition des responsabilités à quoi pensais tu ? Une répartition totale entre les deux capitaines avec délégations aux lieutenants commandeurs ? Même en partant du principe que ces grades disparaissent je supposes qu'ils restent les bras droit et gauche du GM ?
A moins que l'on répartisse tout équitablement entre chaque poste du Haut conseil ?
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 3217
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 31/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Walan de Meyrieux
Rang de noblesse: Duc, Vicomte et cie
Rôle/grade: Chevalier

[RP] Du changement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Du changement   [RP] Du changement - Page 2 EmptyMer 30 Déc 2020 - 16:50

Comme je le disais pour la charte, je ne sais pas si la distinction entre capitaines et lieutenants-commandeurs a encore vraiment du sens. D'autant que pour être franc, je n'apprécie pas forcément l'idée d'un hiérarchie au sein même des membres Haut Conseil. Je veux dire, il y a le Grand Maître, évidemment, mais je ne vois pas forcément de raison pour que les autres membres soient plus "gradés" que d'autres. Mais on peut en discuter à côté puisque ça relève de la charte, à vrai dire.

Pour les postes/responsabilités eux-mêmes, j'imagine qu'on peut envisager plusieurs façons :
- faire une répartition à peu près par cercles de compétence et de responsabilités, grosso modo comme j'ai tenté de faire là. Les problèmes potentiels, c'est que ça peut faire peut-être un peu trop figé, et potentiellement déséquilibré justement.
- tenter de faire quelque chose de similaire mais en veillant à plus d'équilibre, soit en trouvant des postes/responsabilités supplémentaires, soit en "tordant" un peu la logique si nécessaire.
- faire uniquement une répartition entre les deux capitaines, si on conserve ça, et ensuite effectivement ils font une répartition par affinité parmi les lieutenants-commandeurs. Ça ne m'inspire pas trop, à vrai dire.
- faire une répartition "à la main" en se basant sur les préférences et personnalités des membres du Haut Conseil plutôt que sur leurs postes. On pourrait dire du même coup que tout ce qui touche au chenil reste sous ta supervision, ou ce qui touche aux montures sous celle d'Axel, indépendamment de vos postes. L'avantage c'est que c'est flexible et personnalisé, l'inconvénient c'est que c'est potentiellement un peu plus instable lors des changements de composition du haut conseil. Après, ils n'arrivent pas si souvent...

Du coup, en y réfléchissant tout en parlant, je me dis que la dernière solution serait peut-être préférable. C'est peut-être un peu moins "institutionnel", mais ça nous laisse une certaine souplesse en fonction de nos affinités, disponibilités, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 3217
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 31/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Walan de Meyrieux
Rang de noblesse: Duc, Vicomte et cie
Rôle/grade: Chevalier

[RP] Du changement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Du changement   [RP] Du changement - Page 2 EmptyDim 3 Jan 2021 - 9:46

Bien, nous ferons donc la "réunion" de mise au point demain.

Citation :
Le Haut Conseil de l’Ordre Royal de la Licorne,
À tous ses Sœurs et Frères,


Salut et connaissance de vérité.

Que connute chose soit à vous que l'ensemble des membres du Chapitre et des impétrants sont convoqués au pied de la grande statue de la cour le lundi quatre janvier à la tierce.

Donné à Ryes, le troisième de janvier de l'an de grâce mil quatre cent soixante neuf.
[RP] Du changement - Page 2 15578311
(Le sujet sera ouvert dans la soirée)
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 3217
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 31/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Walan de Meyrieux
Rang de noblesse: Duc, Vicomte et cie
Rôle/grade: Chevalier

[RP] Du changement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Du changement   [RP] Du changement - Page 2 EmptyMer 6 Jan 2021 - 9:09

Bon, j'ai affichée la liste des postes possible. Comme vous le verrez, pour cette première fois j'ai préféré mettre directement des noms plutôt que des fonctions, même si au final j'ai quasiment repris la même répartition (à part que j'ai directement placé le haras et les écuries sous la responsabilité d'Axel, et que j'ai pris directement sous la mienne ce qui était indiqué comme relevant du chancelier).

Une fois que nous recevrons les différentes "candidatures" aux postes, nous pourrons discuter de comment les affecter.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP] Du changement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Du changement   [RP] Du changement - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] Du changement
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Changement de gardes
» Annonce officielle du changement de GM
» Du changement dans les chasses royales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne :: Le Donjon :: Second Etage du Donjon :: Archives du haut conseil-
Sauter vers: