Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne


 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 [RP] Réforme de la chevalerie

Aller en bas 
+5
Axel_baccard
Thiberian
Lamya1.2
boucanier
Walan
9 participants
AuteurMessage
Walan

Walan


Nombre de messages : 3217
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 31/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Walan de Meyrieux
Rang de noblesse: Duc, Vicomte et cie
Rôle/grade: Chevalier

[RP] Réforme de la chevalerie Empty
MessageSujet: [RP] Réforme de la chevalerie   [RP] Réforme de la chevalerie EmptyMar 16 Mar 2021 - 16:38

C'était enfin arrivé. Des mois, plus d'un an même, après qu'il ait pour la première fois exposé l'idée, la chevalerie de France venait d'être profondément réformée. Pour l'occasion, Walan décida que la taverne de l'ordre serait le lieu idéal pour à la fêter l'événement et discuter avec les membres des implications de cette réforme.
Placardant une copie de l'annonce, et en laissant d'autres à disposition sur l'une des tables, le brun s'installa avec une chope en attendant les arrivées.


Citation :
[RP] Réforme de la chevalerie K3fb

    I. Des valeurs de la Chevalerie

      La chevalerie au sein du Royaume de France est rythmée par des valeurs morales importantes, définissant une éthique de l'honneur.
      Le chevalier est un preux, aussi bien par ses qualités morales que physiques. Sa vie est dédiée à la protection des faibles. Sa loyauté est à toute épreuve et il ne reprend jamais sa parole.
      Ayant suivi son apprentissage sous l'égide d'autres chevaliers, il développe des aptitudes de solidarité et d'entraide, qui lui apportent pleine confiance envers ses frères et sœurs d'armes lorsque vient le moment de combattre à leurs côtés.
      Cependant, le chevalier est également mesuré, maître de ses émotions et prônant la tempérance. Il sait réprimer les excès de sa colère, de son envie, de sa haine. Il est capable de rester maître de lui-même dans le feu de l'action.

      Le Chevalier est un homme engagé, loyal, capable de prouesse et de sagesse en subtil équilibre, qui suit un long apprentissage en vue d'avoir la maîtrise de ces valeurs.


    II. Du Grand Écuyer de France

      Le Grand Écuyer de France est désigné par le Souverain selon la procédure relative aux Grands Officiers. Seuls les chevaliers peuvent prétendre à la dignité de Grand Écuyer de France. Les fonctions de Grand Écuyer de France ne peuvent pas être cumulées avec celles de Grand Maître d'un ordre de chevalerie.
      Il est le lien entre la Couronne et la chevalerie du Royaume, ainsi que le garant du respect de ses valeurs et de ses règles.


    III. De l'adoubement

      L'adoubement en France est anoblissant. De ce fait, il est régi par certaines règles héraldiques.
      Le titre de chevalier est un titre de noblesse sans fief, personnel et acquis à vie. Seuls des événements exceptionnels, tels que la trahison des valeurs chevaleresques, peuvent conduire à se le voir retirer.
      Le chevalier est également un noble sans suzerain : au jour de son adoubement, il ne fait pas hommage à une personne mais prête serment de respecter, en tout temps et en tous lieux, les valeurs de la chevalerie telles qu'exposées précédemment.
      Les chevaliers adoubés doivent afficher leur statut au moyen d'un écu ancien, sur lequel leurs armes seront blasonnées. Leur blason pourra être surmonté du tortil, en complément ou à la place d'une couronne, selon le choix du chevalier.

      Seul un chevalier peut adouber. Auparavant, tout impétrant doit passer devant un jury de chevaliers réunis pour l'occasion. Ce jury comptera entre cinq et huit membres, et sera composé comme suit :
      • un ou deux chevaliers "mentors", ayant guidé l'impétrant et le jugeant digne de se présenter devant les autres ;
      • quatre à sept autres chevaliers n’ayant pas de liens familiaux ou vassaliques avec l'impétrant ou ses mentors et ayant été adoubés depuis au moins six mois ;
      • au moins la moitié des membres du jury ne doivent pas :
        • appartenir au même ordre de chevalerie que l'impétrant ou ses mentors,
        • résider dans la même province ou faire partie du même ban provincial que l'impétrant ou ses mentors,
        • de manière générale avoir avec l'impétrant ou ses mentors de liens autres que ceux pouvant être forgés par le champ de bataille et les mobilisations communes.

      Il revient à l’impétrant et à son mentor de constituer le jury, en contactant ses membres potentiels à l’avance pour savoir s’ils acceptent d’en faire partie, puis d’en communiquer la composition au Grand Écuyer de France. Celui-ci est garant du respect des règles de composition du jury et il vérifie qu’elles sont respectées avant la réunion du jury.

      Après la vérification par le Grand Écuyer de France et en amont de la réunion du jury, le mentor fait une lettre aux membres de celui-ci pour présenter brièvement les qualités de l'impétrant ainsi que les raisons qui le motivent à le proposer pour l'adoubement.
      Le jour du jury :
      • L'impétrant devra présenter lui-même son parcours personnel sur la voie de la chevalerie.
      • Chaque membre du jury sera ensuite invité à exposer son avis et à poser ses éventuelles questions à l'impétrant.
      • A l'issue de l'entretien avec l'impétrant, les membres du jury se réunissent à huis clos pour prendre leur décision. L'autorisation d'adouber est accordée si au moins deux tiers des membres du jury l'approuve. Le ou les mentors peuvent participer à la discussion, mais pas à la décision finale.
      • Si le jury accepte, le mentor pourra procéder à l'adoubement en présence d’un officier héraldique.
      • Si le jury refuse, l’impétrant ne pourra pas se présenter devant un jury avant quatre mois et le mentor ne pourra pas présenter d’autres impétrants devant un jury pendant quatre mois.
      • Dans le cas où un impétrant dont l'adoubement a été refusé se représente devant un jury, ce dernier devra être composé des mêmes chevaliers que le jury initial, exception faite d'éventuels absents.
      • Dans tous les cas, le jury communiquera sa décision au Grand Écuyer de France.

      Chaque jury est donc propre à un impétrant, et seul ce jury peut autoriser l'adoubement.

      Par tradition, le Souverain de France est adoubé par le Grand Écuyer de France le jour de son couronnement. Il est la seule personne à pouvoir l’être sans passer au préalable devant un jury. Le Souverain de France dispose d’un droit de veto sur la décision d’adoubement d’un jury. Il devra néanmoins expliquer sa décision aux membres du jury. Enfin, le Souverain ne peut pas autoriser un adoubement si le jury l’a refusé.


    IV. Des instances de la chevalerie

      IV.1) L'État-Major de la Chevalerie

        L’organisation des mobilisations auxquelles participe la chevalerie se fait au sein de l'état-major de la Chevalerie, sous la coordination du Grand Écuyer de France. Dans le cas de mobilisations de grande ampleur, cet état-major peut être intégré aux états-majors de la Connétablie de France.

        L’état-major de la chevalerie regroupe de manière permanente, autour du Grand Écuyer de France, les Grands Maîtres et représentants militaires des ordres de chevalerie souverain et royaux. Il peut également accueillir de manière ponctuelle les Grands Maîtres et représentants militaires des ordres francs s’étant engagés dans une mobilisation royale.
        Les représentants militaires, au maximum un par ordre, sont désignés par le Grand Maître de leur ordre.


      IV.2) Le Conseil des Ordres Royaux et Souverain (CORS)

        Le conseil des ordres royaux et souverains est dédié à l’ensemble des discussions non militaires en lien avec la chevalerie et ses relations avec la Couronne de France.

        Il réunit autour du Grand Écuyer de France les Grands Maîtres des ordres royaux et souverain, ainsi que deux représentants de leur ordre qu’ils auront choisi.


      IV.3) L'assemblée de Vincennes

        L'assemblée de Vincennes réunit de manière non permanente l’ensemble des chevaliers du Royaume, membres d’ordres ou non. Elle peut être convoquée par le souverain de France, le Grand Écuyer de France, un groupe d’au moins trois grands maîtres d’ordres ou un groupe d’au moins dix chevaliers afin de traiter de tout sujet en lien avec la chevalerie.
        Chaque chevalier y a une voix.


    V. Des devoirs et des mobilisations des chevaliers

      Le respect du serment de chevalier peut prendre de nombreuses formes. La mobilisation militaire est toutefois la principale et quatre types principaux peuvent être distingués : les levées de ban royales, les mobilisations royales hors levée de ban, les demandes d'une province du royaume de France et les demandes de particuliers.
      Les modalités de réponses à ces différents types de mobilisations sont définies dans les sections suivantes.

      Le titre de chevalier étant acquis à vie, il peut arriver que les blessures ou l’âge empêche un chevalier de participer à des combats. Dans ce cas, il est attendu du chevalier qu’il participe à former la nouvelle génération et, de manière générale, à transmettre à d’autres l’expérience et la sagesse qu’il a pu acquérir durant son parcours. Le respect de ses engagements peut alors se faire par le verbe et le savoir plus que par l’épée.


    VI. Des ordres de chevalerie

      Les chevaliers sont libres de se regrouper ou non avec leurs pairs pour exercer leurs missions et former des impétrants. Quatre cas sont possibles : les chevaliers solitaires, les ordres de chevalerie francs, les ordres royaux de chevalerie, l’ordre souverain de l’Étoile.

      Les ordres francs, royaux et souverains ont autant pour rôle d’organiser les chevaliers que de fournir un cadre d’apprentissage privilégié. Ils peuvent établir des commanderies dans le Royaume, sous réserve d’acceptation par le Souverain ou le suzerain des terres concernées, et disposer d’ornements héraldiques leur étant propres. Ils sont libres d'accueillir des impétrants selon leurs critères pour les former à la voie de la chevalerie.

      Chaque ordre définit son organisation, ses valeurs et particularités dans une charte. Celle-ci peut par exemple prévoir des conditions d’accès, des règles de vie ou des serments complémentaires à leurs membres. Le Grand Écuyer de France a la charge de centraliser ces chartes et de prévenir en cas de contradiction.
      Le titre de chevalier n’étant pas lié à l’appartenance à un ordre, un chevalier peut au cours de sa vie rejoindre ou quitter un ordre sans pour autant perdre son titre. Chaque ordre étant libre dans son organisation, le titre de chevalier ne garantit pas d’office d’être accepté ou d’occuper un rang élevé dans un ordre.


      VI.1) Les chevaliers solitaires

        Les chevaliers solitaires sont les chevaliers ne faisant partie d’aucun ordre. Ils n’ont que leur serment pour les guider et s’engagent donc à protéger les innocents et combattre pour la paix où qu’ils se trouvent. Ils peuvent avoir un ou deux écuyers à qui ils transmettent leur savoir et leurs valeurs.

        Ils se doivent de répondre aux demandes d’aide des particuliers dans la mesure de leurs moyens. Ils sont libres de participer selon leur volonté aux mobilisations et levées de ban des provinces ou du Royaume. Dans le premier cas ils se placeront sous les ordres des autorités locales, tandis que dans le second ils prendront leurs consignes auprès du Grand Écuyer de France.
        Ils ne sont pas représentés parmi les instances permanentes de la chevalerie.


      VI.2) Les ordres de chevalerie francs

        Les ordres de chevalerie francs sont des regroupements de chevaliers souhaitant s’organiser entre eux car ils partagent des objectifs, des affinités ou une même zone de résidence tout en gardant leur pleine autonomie.

        Au moins trois chevaliers sont nécessaires pour créer un ordre franc et ils doivent se munir d’une charte détaillant l’organisation et les objectifs de leur ordre. Il peut s’agir de la protection d’une zone géographique, de la poursuite d’une quête ou de la mise en exergue d’une valeur chevaleresque particulière.
        Bien que la création d’ordres francs soit libre, il est préférable de s’assurer que d’autres ordres poursuivant les mêmes buts n’existent pas déjà avant d'en créer un nouveau.

        Les ordres de chevalerie francs se doivent de répondre aux demandes d’aide en lien avec leur objectif. Ils sont libres de participer selon leur volonté aux mobilisations et levées de ban des provinces ou du Royaume. Dans le premier cas ils se placeront sous les ordres des autorités locales, tandis que dans le second ils prendront leurs consignes auprès du Grand Écuyer de France et se verront accorder une représentation au sein de l’état-major de la chevalerie le temps de leur mobilisation.
        Ils ne sont pas représentés parmi les instances permanentes de la chevalerie.


      VI.3) Les ordres royaux de chevalerie

        Les ordres royaux de chevalerie sont des ordres initialement francs qui ont choisi de se lier davantage à la Couronne de France tout en préservant une partie de leur autonomie. Leur lien avec la Couronne est établi par l’intermédiaire d’un acte appelé “reconnaissance royale”.

        Les éléments basiques de toute reconnaissance royale d’un ordre de chevalerie incluent des droits et des devoirs mutuels. D’une part, la Couronne de France garantit à l’ordre concerné :
        • son autonomie en temps de paix, à condition qu’il ne s’oppose pas directement aux intérêts de la Couronne ;
        • une représentation permanente au sein des instances de la chevalerie ;
        • l’autorisation d’implanter des commanderies dans le Royaume de France ;
        • une dispense d’impôts en Domaine Royal et la demande d’en faire de même aux Provinces Vassales lors des périodes de mobilisation ;
        • un ravitaillement en vivres, armes et médicaments en cas de besoin lors des mobilisations.

        D’autre part, l’ordre s’engage :
        • à lutter pour la paix dans le Royaume de France ;
        • à ce que son Grand Maître fasse hommage au Souverain de France au nom de l’ensemble de son ordre ;
        • à ce qu’en conséquence les membres de l’ordre répondent, sous le commandement du Grand Écuyer de France, aux levées de ban royales et soient sollicités pour participer aux mobilisations royales hors levée de ban. Dans ce dernier cas, la participation de l’ordre reste libre. Si une mobilisation royale se voyait prolongée par une levée de ban royale ou du Domaine Royal, il sera tenu compte des jours passés en mobilisation royale par les membres des Ordres Royaux et ils seront alors décomptés des jours de service dus à la Couronne ;
        • à ce que le Grand Écuyer de France, ou un chevalier désigné par lui, soit intégré aux jurys d’adoubement de tout impétrant issu de ses rangs.

        En dehors de cette base, la reconnaissance est négociée entre le Grand Écuyer de France et le Grand Maître de l’ordre. Elle peut être adaptée aux spécificités de l’ordre, comme une vocation médicale ou diplomatique. Pour être valable, la reconnaissance doit être scellée par le Grand Écuyer de France, par délégation du Souverain, et le Grand Maître de l’Ordre. Cette reconnaissance doit être reconduite à tout changement de Grand Maître ou de Grand Écuyer de France.

        Les ordres royaux sont libres de répondre selon leur volonté aux demandes d’aides de particuliers ou de provinces.

        Afin d’être reconnu ordre royal, un ordre franc doit présenter au Grand Écuyer de France une lettre de motivation indiquant pourquoi il souhaite la reconnaissance royale et ce qu'il pourrait apporter à la Couronne, une copie de sa charte, une présentation succincte des principaux membres de l'ordre, ainsi qu’une liste de hauts faits ou d’événements où l'ordre s'est distingué au service de la Couronne. Pour prendre sa décision, le Grand Écuyer de France s’appuiera sur différents critères comme le projet de vie de l'ordre, le nombre de membres et leur respect des valeurs chevaleresques, ainsi que son activité, son ancienneté et les hauts faits qui jalonnent son histoire.
        Il pourra également demander un avis consultatif au conseil des ordres royaux et souverain.
        Si un ordre royal vient à ne plus respecter ces critères, sa reconnaissance peut se voir suspendue ou supprimée, le faisant redevenir ordre franc.


      VI.4) De l’ordre souverain de l’Étoile

        L’ordre souverain de l’Étoile regroupe les chevaliers qui ont souhaité se placer directement sous l’autorité du Souverain de France et lui rendre prime hommage, qu’ils soient fieffés ou non. Les chevaliers de l'ordre souverain de l'Étoile dépendent du ban du Domaine Royal.
        Les chevaliers de l'Ordre Souverain de l’Étoile répondent obligatoirement à l'appel à la mobilisation du Souverain, en se plaçant sous les ordres du Grand Écuyer de France.

        L’organisation de l’Ordre Souverain de l’Étoile, ainsi que les droits et devoirs de ses membres, sont spécifiés dans sa charte.


    VII. Des chevaliers de France

      La désignation de “Chevalier de France” est une distinction honorifique que le Souverain de France peut attribuer à sa guise, mais uniquement à un chevalier déjà adoubé.
      Un chevalier acceptant cette distinction devra prêter hommage au Souverain et sera intégré au ban d'Île-de-France.
      Cette distinction peut également être retirée par le Souverain selon son bon vouloir. Son retrait ne retire toutefois en rien le titre de chevalier à son porteur.


    VIII. De la perte du titre

      Un chevalier est libre de renoncer à son titre et ses obligations. En ce cas, il devra adresser un courrier au Grand Écuyer de France et au Héraut ès chevalerie, ainsi qu'au Grand Maître de son ordre s'il fait partie de l'un d'eux.
      Dans l'éventualité où un chevalier ayant renoncé souhaiterait retrouver son titre, il devrait repasser devant un jury constitué selon les mêmes règles que pour tout autre impétrant.

      Dans des cas exceptionnels, un chevalier peut par son comportement ou par ses actes montrer qu’il ne respecte plus les valeurs chevaleresques qu’il a juré de respecter. Ceci inclut, par exemple, l’atteinte aux innocents, la trahison, la lâcheté face à l’ennemi ou l’intempérance répétée.

      Toute personne estimant qu’un chevalier a commis une telle dérogeance peut saisir le Grand Écuyer de France. Après étude de la demande pour s'assurer qu'il ne s'agit pas de futilités, celui-ci pourra convoquer un jury de jugement selon les mêmes règles de composition que les jurys d’adoubement. Un ou deux chevaliers volontaires choisis par l’accusé pourront l’assister dans sa défense. Le héraut ès justice est membre d’office du jury afin de garantir le respect des lois héraldiques.
      Une fois l’accusation et la défense entendues par le jury, celui-ci se réunira à huis clos, sans les défendeurs, pour déterminer si les actes reprochés sont compatibles avec la qualité de chevalier. S’il estime l’accusé coupable, le jury déterminera la sanction qu’il estime la plus appropriée et proportionnée. Celle-ci peut consister en des excuses publiques, des réparations aux victimes, une pénitence définie par le jury, ou la destitution du titre de chevalier.

      Le jury n’a pas de rôle judiciaire et ne traite que de la question des sanctions en lien avec le titre de chevalier.

      Le Souverain de France peut décider de réduire une peine prononcée par un jury de jugement, mais pas l'aggraver ou l’annuler totalement.

      Un chevalier décidant d’entrer en prêtrise perd automatiquement son titre.


    IX. De la modification de ce texte

      Ce texte ne peut être amendé que suite à accord du Souverain de France et du Grand Écuyer de France, après consultation et vote à la majorité simple de l'assemblée de Vincennes.



Alistaire Auguste de la Maison Vadikra, Roy de France par la grâce du peuple & par celle du Très-Haut.
[RP] Réforme de la chevalerie 9vjw [RP] Réforme de la chevalerie 17lb

[RP] Réforme de la chevalerie G6ja
[RP] Réforme de la chevalerie Tdoh
Revenir en haut Aller en bas
boucanier

boucanier


Nombre de messages : 1692
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 02/11/2008

Feuille de personnage
Nom: boucanier
Rang de noblesse: Seigneur de Langoiran,de Compeyre et de La Patriere
Rôle/grade: Chevalier

[RP] Réforme de la chevalerie Empty
MessageSujet: Re: [RP] Réforme de la chevalerie   [RP] Réforme de la chevalerie EmptyMar 16 Mar 2021 - 20:43

le colosse avait ouïe que le Grand Maistre était en taverne ,voila une occasion de boire une
voire deux chopes en sa compagnie !
une fois dans la taverne il se dirigea vers le comptoir se fit servir un bonne chope de biere
puis alla s assoir pres du Grand Maitre ,

bonjour Grand Maistre !la voila enfin cette chartre ;dis moi on pourrait l'appelé " Chartre de Chevalerie
Walan" !

a ta santé !
Revenir en haut Aller en bas
Lamya1.2

Lamya1.2


Nombre de messages : 912
Grade : Errant
Date d'inscription : 04/12/2019

Feuille de personnage
Nom:
Rang de noblesse:
Rôle/grade:

[RP] Réforme de la chevalerie Empty
MessageSujet: Re: [RP] Réforme de la chevalerie   [RP] Réforme de la chevalerie EmptyMer 17 Mar 2021 - 9:39

De la lumière en taverne ! De la lumière en taverne ? Ni une ni deux elle court jusque là, en manque de compagnie ? En manque d'alcool, un peu tout sûrement.

Elle poussa la grosse porte du lieu et la surprise ! Le Grand Maître et Boucanier, elle les regarda d'un air de travers. Déjà que voir Walan en taverne, c'est rare, le voir une chope en main c'est encore plus rare et puis en compagnie de Boucanier, on y était, c'est la fin du monde!


Bonjour Grand Maître,
Bonjour Chevalier.


Puis elle vit la charte affichée donc instinctivement, elle commença à la lire. Arrivée à l'adoubement, ce qui l'intéresse le plus pour le moment, elle regarda walan, bouc, la charte, d'un air désespérée. Puis se mit à compter... Minimum quatres chevaliers autres que la Licorne, sur ses p'tits doigts, elle compta, Athalia, Liloia ... et c'est tout, elle connait aucun chevalier, puis sans vraiment s'en rendre compte elle lâcha un " je ne serais jamais chevalier!" ceci fut dit du fond du coeur et avec tant de peine.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 3217
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 31/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Walan de Meyrieux
Rang de noblesse: Duc, Vicomte et cie
Rôle/grade: Chevalier

[RP] Réforme de la chevalerie Empty
MessageSujet: Re: [RP] Réforme de la chevalerie   [RP] Réforme de la chevalerie EmptyMer 17 Mar 2021 - 12:22

Avec un petit signe de tête, Walan accueillit Boucanier avant de lui répondre.

Oh, même si j'ai apporté les grandes lignes et rédigé pas mal de choses, ça reste un travail collectif. C'est les remarques de bon nombre de personnes à la Licorne comme au dehors, au fil des ans, qui m'ont fait penser à ça.

Puis ce fut au tour de Lamya d'arriver, et sa réaction surpris quelque peu le brun. Il répondit donc à la phrase finale, pour commencer.

Et pourquoi pas ? Tes qualités ne seraient visibles qu'à la Licorne ou qu'à ceux te connaissant ? D'autres chevaliers ne seraient pas capables de les percevoir avec une lettre d'un mentor et ta propre présence ? Tu n'as pas à rougir de tes qualités, et tu peux toujours t'améliorer sur tes défauts.

Je comprends que ces jurys fassent peur. Même pour un Grand Maître, ça signifie laisser ce qui jusqu'à présent était sa prérogative personnelle et relevait de son seul jugement -même en consultant le Haut Conseil- entre les mains d'autres personnes. C'est un gros changement, même moi qui ait poussé pour son adoption j'ai des inquiétudes sur la manière dont ça pourrait tourner. Ce n'est pas pour rien que nous avons cherché à intégrer différents garde-fous pour limiter les risques de copinage ou de manipulation.

Mais il faut se dire que tout le monde sera désormais logé à la même enseigne. Le titre de chevalier "vaudra" la même chose pour toutes les personnes le portant : il n'y aura plus cette sorte de hiérarchie qui peut parfois être perçue entre chevaliers de France, de l'OSE, d'OR, voire entre chevaliers de tel ou tel OR.
Et puis, les chevaliers de l'ordre resteront là pour guider et préparer les impétrants, vous ne serez pas livrés à vous-mêmes. On n'enverra personne devant un jury si on n'est pas convaincus qu'elle réussira à le convaincre, on n'enverra personne sans préparation préalable, on aidera à la constitution des jruys, et il y aura toujours au moins un ou deux mentors au sein de ces jurys pour s'assurer que la pleine valeur de l'impétrant est reconnue.

Et puis... la Licorne est sans doute l'endroit où nous étions les plus exigeants avant d'adouber. Alors si nous sommes convaincus, ça ne devrait pas poser de soucis pour les autres.

Revenir en haut Aller en bas
Thiberian

Thiberian


Nombre de messages : 1123
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 26/05/2017

Feuille de personnage
Nom: Thiberian Baccard
Rang de noblesse: Duc de la Val d'Oze, Vicomte de Guillestre et d'Orpierre, Baron de Voiron et d'Aix en Diois, Seigneur du Bois d'Oingt
Rôle/grade: Homme d'armes

[RP] Réforme de la chevalerie Empty
MessageSujet: Re: [RP] Réforme de la chevalerie   [RP] Réforme de la chevalerie EmptyMer 17 Mar 2021 - 13:24

Thiberian arrivait alors que Bouc disait que la charte pourrait porter le nom de Walan mais vu qu'ils discutaient il ne signifia pas immédiatement et fit servir des verres de son tonneau personnel de côte rôtie venu tout droit du viennois.
Quand un silence lui laissa un créneaux il prit la parole à son tour :


Walan est trop modeste, la charte est au moins à 95% son travail, les contributions et ajustement que nous avons apportés au conseil des ordres royaux sont extrêmement mineures.
Cela fait plusieurs règnes qu'on nous faisait miroiter cette réforme sans jamais nous l'accorder, mais nous n'avons rien lâché et je suis heureux qu'aujourd'hui un chevalier soit un chevalier, peu importe son appartenance, notre fraternité d'arme s'est simplement agrandie.


Avec une petite tape gentille sur la tête de Lamya il lui répondit à son tour :

Dis pas de bêtises, ton nom est plus connu que tu ne te l'imagine et ta présence nous est jalousée. Tu as largement le potentiel de devenir chevalier si tu continue sur ta lancée...N'oublie pas que tu es formé dans l'ordre qui fut vu comme le plus élitiste pendant de très longues années.
Les identités des ordres vont bien sur rester ce qu'elles sont, des morceaux de l'Histoire de la chevalerie, mais les barrières idéologiques vont s'effondrer et plus jamais un chevalier adoubé n'aura à souffrir de la remise en cause de la légitimité de son adoubement vis à vis de la réputation de l'ordre qu'il sert et ça...C'est plus que bienvenue.

Et n'oublie pas que pour être adoubée il te faut un mentor, et celui ci sera également autorisé à former ce jury. Et les chevaliers se connaissent tous ou presque. Ca va très bien se passer, ne t'en fais pas !


Puis il leva son verre :

Trinquons plutôt aux bons côtés, désormais les chevaliers garderont leur titre jusqu'à la mort ou le déshonneur, désormais les seuls maitres lié à la chevalerie sont les valeurs auxquelles nous prêtons serment.

Alors à la chevalerie !
JUSTICE, HONNEUR ET BRAVOURE !
Revenir en haut Aller en bas
Axel_baccard

Axel_baccard


Nombre de messages : 1205
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 26/05/2017

Feuille de personnage
Nom: axel_baccard
Rang de noblesse: duduche vicomtesse, baronne au cube et dame
Rôle/grade: Ecuyère

[RP] Réforme de la chevalerie Empty
MessageSujet: Re: [RP] Réforme de la chevalerie   [RP] Réforme de la chevalerie EmptyMer 17 Mar 2021 - 22:37

Axel était en mode hivernage, elle passait ses journées au milieu de ses chevaux et ne voyaient guère d'êtres humains, bon un peu son mari tout de même elle avait besoin de se reposer dans ses bras pour être bien requinquée !
Elle cherchait donc justement son oreiller géant dans toute la forteresse pour se coller contre lui et passer une nouvelle nuit ses pieds glacés réchauffés à son contact.
Passant devant la taverne, elle entendit des éclats de voix et intriguée elle poussa la porte pour tomber sur 3 chevaliers et une errante chopine en main en pleine célébration


Bonsoir ! Qu'est-ce qu'on fête ?

Elle n'en dit pas plus et après avoir salué tout le monde, elle alla se caler contre l'épaule de Thib pour éviter de tomber littéralement de fatigue, là à son côté elle ne risquait pas de finir sur les dalles, du moins elle l'espérait.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 3217
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 31/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Walan de Meyrieux
Rang de noblesse: Duc, Vicomte et cie
Rôle/grade: Chevalier

[RP] Réforme de la chevalerie Empty
MessageSujet: Re: [RP] Réforme de la chevalerie   [RP] Réforme de la chevalerie EmptyJeu 18 Mar 2021 - 10:25

Saluant à nouveau, cette fois pour Thiberian et Axel, Walan les invita d'un geste à se servir et à s'installer avant de répondre à la blonde.

Nous fêtons plein de choses.
L'unification du titre de chevalier, qui devient le même pour tout le monde.
Son détachement partiel de la Couronne, qui fera que les souverains ne pourront plus adouber ou destituer les chevaliers comme s'il s'agissait d'un hochet qu'on prend et qu'on retire. Son détachement à l'appartenance à un ordre, qui devrait faciliter la vie des chevaliers autant que fluidifier la gestion des ordres : plus besoin de se retenir de virer d'un ordre un chevalier absent parce qu'on ne veut pas lui faire perdre son titre, par exemple. Plus besoin à l'inverse de se forcer à rester pour des chevaliers qui veulent conserver leur titre chèrement acquis mais ne se sentent plus à l'aise dans un ordre.

Mais nous pouvons aussi fêter la possibilité de créer des ordres de chevalerie francs, indépendants de la Couronne et qui permettra y compris aux ordres royaux d'avoir un peu plus de poids dans leurs rapports avec la Couronne puisqu'ils pourront mettre dans la balance la possibilité de devenir francs sans perdre leurs titres. La possibilité d'avoir des chevaliers solitaires, qui ne sont rattachés à aucun ordre mais défendent autrement les valeurs de la chevalerie.

Et plein d'autres possibilités encore que cette réforme va offrir. Bref, nous ne manquons pas de choses à fêter.
Revenir en haut Aller en bas
Gauvin.

Gauvin.


Nombre de messages : 1235
Grade : Chevalier de l'Ordre Royal de la Licorne
Date d'inscription : 25/07/2013

Feuille de personnage
Nom: Gauvin de Clairvaux
Rang de noblesse: Seigneur de Thorigny sur Indre
Rôle/grade: Capitaine Maitre de Guerre

[RP] Réforme de la chevalerie Empty
MessageSujet: Re: [RP] Réforme de la chevalerie   [RP] Réforme de la chevalerie EmptyJeu 18 Mar 2021 - 11:50

Gauvin arriva à la taverne, le bruit la lumière et la fin d'un travail des très longue haleine pour le Grand Maitre, qui avait porté à bout de bras la nouvelle Charte de la Chevalerie Française et qui l'avait vaillamment défendu. Il était maintenant temps de fêter cette très grande avancée qui allait gommer nombre d'injustice.

Gauvin était encore plus fière que ce qu'il n'a jamais été, d'être un des frères d'armes de Walan. Il le suivrait jusqu'à la mort. Pour lui il n'y avait guère plus de grand Chevalier que le Sans repos, comme certains l'appel. On pouvait lire cette fierté sur le visage du Turons. Chaque jour Gauvin apprenais encore, reprenait une leçon sur la Chevalerie de la part du Grand Maitre. Comme il dit si bien devenir Chevalier n'est pas une fin, mais simplement le commencement d'un nouveau chapitre d'une vie. C'est ainsi joyeux et heureux que le Maitre de Guerre arriva dans la taverne.


Bonjour à tous mes amis. Félicitations à toi Grand Maitre.

Il prit alors une chope de bière et la leva. Et il repris derrière le Grand Maitre:

Vive la Chevalerie Française! Vive notre Grand Maitre Walan! Vive la Licorne!

JUSTICE! HONNEUR! BRAVOURE!

Revenir en haut Aller en bas
Agnès de Sorel

Agnès de Sorel


Nombre de messages : 127
Grade : Ecuyer
Date d'inscription : 13/03/2020

Feuille de personnage
Nom: Sorel
Rang de noblesse: Duchesse de Beaugency
Rôle/grade: Ecuyer

[RP] Réforme de la chevalerie Empty
MessageSujet: Re: [RP] Réforme de la chevalerie   [RP] Réforme de la chevalerie EmptyJeu 18 Mar 2021 - 16:17

A la Sorel, enfoncée jusqu'au cou dans sa cape doublé de fourrure. Elle avait encore froid, il faisait encore bien froid. D'une main caressant son bien le plus précieux à l'heure actuel. Son petit ventre qui s'arrondissait de semaines en semaines. Même si on était encore loin de la fin de la gestation. Son époux était plus protecteur qu'elle le pensait à la base. Elle s'en allait rejoindre le groupe qui se formait afin d'écouter le discours du Grand-Maître. Elle en avait entendu parler de cette charte. Sans avoir plus de détails. Un nouveau défi à relever. Les yeux verts de la jeune femme allèrent sur les membres présents. Non, son choix d'ordre la conduisait à ne pas douter de ses capacités. Même si elle mettait dix ans pour devenir chevalier, elle le serait un jour. Son but, son rêve. Même un mini Sorel ne saurait pas la détourner de sa route. Déjà quatre ans qu'elle était Ecuyer entre deux Ordres. Si elle avait du avoir peur, c'était terminer. De nature plutôt timide et plutôt le genre à suivre les ordres qu'à les donner. Son nouveau poste au sein de la Touraine lui permettrait peut-être d'apprendre cette partie là qu'elle gérait très peu. Elle entendait encore à ses oreilles " Si vous approchez d'une lice ou d'une zone de combat, je vous enferme entre quatre murs." Le Valhen y allait un peu fort.

- Grand-Maître, Chevaliers, mes frères et soeurs. C'est une bonne nouvelle je trouve et je suis certaine que c'est un renouveau dont la chevalerie à cruellement besoin.

La main caresse son ventre et l'autre, sur son pommeau de l'épée qu'elle porte encore à sa ceinture.
Revenir en haut Aller en bas
Lamya1.2

Lamya1.2


Nombre de messages : 912
Grade : Errant
Date d'inscription : 04/12/2019

Feuille de personnage
Nom:
Rang de noblesse:
Rôle/grade:

[RP] Réforme de la chevalerie Empty
MessageSujet: Re: [RP] Réforme de la chevalerie   [RP] Réforme de la chevalerie EmptyVen 19 Mar 2021 - 14:49

Mais que de compliments...elle était même incapable de leurs répondre, un peu gênée mais surtout, elle est humble l'errante!
Mais Walan parla d'améliorer ses défauts ! Heu? Quels défauts ?!
Puis la main de Thiberian vient s'écraser sur sa tête, il eu de la chance qu'il poursuit par se qu'il a dit car elle lui a lâché un regard du genre " flatte moi encore une fois comme on récompense un chien et je te fais remonter les bourses jusqu'à ta gorge".

Ensuite, il y eu un défilé d'arrivé par la suite, Axel, pas en forme d'ailleurs !

Bon, elle finit par aller s'asseoir tout contre Boucanier pour trinquer avec tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
Orion.l.p.

Orion.l.p.


Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 27/06/2019

Feuille de personnage
Nom: Orion.l.p.
Rang de noblesse: Baron d'Allègre
Rôle/grade: Page de Wallan

[RP] Réforme de la chevalerie Empty
MessageSujet: Re: [RP] Réforme de la chevalerie   [RP] Réforme de la chevalerie EmptyVen 19 Mar 2021 - 15:43

Évidememnt il était en retard mais vu qu'il avait pris la décision de se reprendre et de remettre en main ses priorités, ben il arriva enfin à cette réunion super importante.

En silence il lu l'annonce et écouta chacun.
Revenir en haut Aller en bas
Polonius

Polonius


Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 07/12/2020

[RP] Réforme de la chevalerie Empty
MessageSujet: Re: [RP] Réforme de la chevalerie   [RP] Réforme de la chevalerie EmptyVen 19 Mar 2021 - 16:21

Polonius était là aussi. Évidemment. Mais la lecture d'un tel texte l'effrayait un peu, et elle ne voulait pas monopoliser le parchemin en le gardant trente minutes, tout en se disant qu'elle n'en comprendrait que la moitié. Alors elle avait botté en touche et s'était échappée dans la cuisine, pour préparer à tout le monde de quoi grailler pendant cette petite séance de discussion : Elle avait donc préparé fromage, saucisson et pain bien sûr, mais aussi quelques bols de crevettes toutes fraîches qu'ils auraient le loisir de tremper dans une bonne sauce rémoulade, la mayonnaise n'ayant hélas pas encore été "inventée".

Et une fois les victuailles déposées au centre de la table, elle passait entre chacun, veillant à ce que les pichets de bière soient toujours pleins, et remplissant ça et là un gobelet vide. Passant à côté de Lamya, elle posa une main sur l'épaule de sa marraine de l'ordre, et lui adressa un sourire qu'elle voulait réconfortant. Elle ne dirait pas mieux que Walan et Thib, alors inutile d'ouvrir son grand clapet, mais n'en pensait certainement pas moins.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP] Réforme de la chevalerie Empty
MessageSujet: Re: [RP] Réforme de la chevalerie   [RP] Réforme de la chevalerie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] Réforme de la chevalerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Du Roy et de la Chevalerie.
» Réforme du HC
» La réforme des 17 points...
» [ SdC ] Réforme en profondeur
» [CLOS] Championnats de la chevalerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne :: Première enceinte :: Aile Droite :: La Taverne de la Licorne-
Sauter vers: