Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne


 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 [SdC] [HRP] Idées wanousiennes

Aller en bas 
+6
Guillaume_de_Jeneffe
orgerix
Le fantôme de Deny
Rhuyzar
L'esprit frappeur
Erwyn
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Simonin

Simonin


Nombre de messages : 1222
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 15/01/2007

Feuille de personnage
Nom: Simon D'Albizzi dict Simonin
Rang de noblesse:
Rôle/grade: Cavalier

[SdC] [HRP] Idées wanousiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [SdC] [HRP] Idées wanousiennes   [SdC] [HRP] Idées wanousiennes - Page 2 EmptySam 10 Fév 2007 - 14:20

Je me prononcerais surtout sur le fait de ne pas participer à la politique Ducale/Comtale, pour le reste dans l'enssemble j'aprouve.

Tout d'abord je suis d'accord avec Kratos, a part l'Ost Royal, il est trés difficile d'accéder aux insititution, Royal, enssuite, d'aprés moi lorsqu'on sert un Comté Vassal au Roy, on sert le roy, qu'on soit du DR ou pas, les Comte/DUc en exercice, a prétée allégeance ( metton en exception la Bretagne et l'Anjou ). Donc pour moi, être juge dans un Comté vassal au roy, c'est être juge pour le Roy..enssuite si il y a bouger, on peut toujors démissioner pour allez se battre, ( je me souvient avoir dit a Krat', que si j'étais élue Maire et qu'on devait bouger, je démissionait...
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=313
Rhuyzar

Rhuyzar


Nombre de messages : 2880
Grade : Chevalier Errant
Date d'inscription : 17/09/2006

Feuille de personnage
Nom: Rhuyzar
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Chevalier Errant

[SdC] [HRP] Idées wanousiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [SdC] [HRP] Idées wanousiennes   [SdC] [HRP] Idées wanousiennes - Page 2 EmptySam 10 Fév 2007 - 15:16

Personnellement, c'est vrai que si ça booste un peu l'animation de l'ordre, tout cela me semble plutôt bon. Rolling Eyes

Je lis, j'observe, je n'ai pas encore forgé mon avis définitif sur tes idées mon cher parrain. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[SdC] [HRP] Idées wanousiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [SdC] [HRP] Idées wanousiennes   [SdC] [HRP] Idées wanousiennes - Page 2 EmptySam 10 Fév 2007 - 16:01

La Pauvreté: Mouais, dans la théorie je suis tout à fais d'accord mais en pratique c'est une somme conséquente alors assumer son RP de Chevalier oui mais là se limiter à 500 c'est dur

Ce que je propose: Une limite oui mais à 1000, et obligation de donner comme un de mes frères avant moi l'avait dit 10 écus après la messe. (d'un autre point de vue je suis d'accord avec Shana, avec un tit RP se serait mieux )

Rapprochement avec les Franciscains: Je suis tout à fait d'accord mais en évitant une fusion (licorneux franciscain et inverse je trouve cela pas top). Se rapprocher d'eux ainsi que de la religion.

Fréquentation de la Cour des Miracles: Bonne idée je trouve ça bien, à creuser

Non-décentralisation des fonctions: Point épineux, je vais tacher d'exprimer mon idée mais pardonnez moi si ce n'est pas très clair. En théorie pourquoi pas, cela nous donnerait une plus grande disponibilité IG ainsi que RP cependant en un ce qui nous motive pour faire entrer dans l'ordre un écuyer c'est son parcours et quand on a un bon parcours tout lâcher c'est difficile. De deux, les postes royaux, pour la garde il faut être noble et la plus simple pour être noble c'est d'avoir des fonctions Ducales et si on me sort l'argument "les chevaliers sont nobles" cela veut dire que on autorise des fonctions que aux Chevaliers, je trouve ça limite, de trois les postes royaux pour les avoir c'est très très dur vous en conviendrez donc cela nous laisserait que l'Ost Royal que l'on doit prendre au stade de Soldat. Donc j'ai du mal à me décider sur ce point.

PS : Me voici de retour à fond dans la licorne cheers
Revenir en haut Aller en bas
Vanyë I
Invité




[SdC] [HRP] Idées wanousiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [SdC] [HRP] Idées wanousiennes   [SdC] [HRP] Idées wanousiennes - Page 2 EmptySam 10 Fév 2007 - 17:50

orgerix a écrit:
Encore une fois, Vanye I Cha, tu ne répond pas à la question...

Tu dis ce que tu ne veux pas, et non ce que tu veux...

Et sans vouloir te contredire, l'ordre de la licorne est un ordre militaire, et donc il est logique qu'il adopte certaines règles semblables à l'ost Royal.

Concernant l'interdiction de charges, je vois une condradiction. SI on ne peux pas être conseiller, on peut être le chef d'une armée d'une armée ducale ou comtale sans enfreindre la charte. Pourtant, il occupe un role émminant en cas de rebellion du comté ou du duché, puisqu'il est presque plus puissant que le capitaine, par sa plus grande connaissance de l'armée. Dans les cas de désaccord entre le capitaine et le chef de l'armée, le reste de l'armée suit invariablement le chef de l'armée.

Je propose donc une alternative à cette idée Wanousienne. Chaque frère de l'ordre devra indiquer à son lieutenant commendeur toutes ses charges, et celui ci a pouvoir d'ordonner au frère de quitter n'importe quel charge.

Dans le cas d'un poste au conseil, c'est au Haut Conseil de décider.

L'interdiction d'appartenir à un groupe politique hors DR serait pour moi une erreur, car elle reviendrait à demander aux aspirant de se concacrer uniquement à l'ordre. Et quand je regarde autour de moi, presque tous les chevaliers sont plus ou moins impliqué dans la politique de leur duché/Comté d'origine

Ah, je pensais avoir été clair (je ne comprends d'ailleurs pas le "encore une fois" de ton accroche...). Je vais donc expliquer plus clairement ce que je veux : je veux que chaque membre de l'ordre de la Licorne puisse exercer des responsabilités locales.

Ensuite, je ne me rappelle pas avoir vu que nous étions une armée. Que l'ordre soit structuré militairement, je n'en disconviens pas, mais je n'ai jamais lu que nous formions une partie de l'armée royale.
Revenir en haut Aller en bas
Rhuyzar

Rhuyzar


Nombre de messages : 2880
Grade : Chevalier Errant
Date d'inscription : 17/09/2006

Feuille de personnage
Nom: Rhuyzar
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Chevalier Errant

[SdC] [HRP] Idées wanousiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [SdC] [HRP] Idées wanousiennes   [SdC] [HRP] Idées wanousiennes - Page 2 EmptySam 10 Fév 2007 - 20:24

Il est vrai, qu'à travers le serment fait au Grand Maître, celui-ci va au Roy de France. L'ordre étant donc considéré comme "militaire" nous sommes une des "forces" du Roy.

Nous ne portons pas le titre d'armée, mais en théorie notre fonction est là...

Des fois je me demande ce que je fiche dans le SERG Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[SdC] [HRP] Idées wanousiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [SdC] [HRP] Idées wanousiennes   [SdC] [HRP] Idées wanousiennes - Page 2 EmptySam 10 Fév 2007 - 20:26

wanou35 a écrit:
Dans ces cas-là, accordons nous sur un point:

Qu'est ce que c'est, le RP de la Licorne?

je rappelle qu'à la base, c'est un RP de guerriers respectueux de la religion (Frère Nico était là pour ça...), un RP d'aide aux plus pauvres, de relative pauvreté, etc. On passe auprès des autres ordres pour des bourges, je vous le dis de suite. Parce qu'on est justement blindés de "comte de machin, baron de truc"...
La cohérence RP avec nos volontés d'aide aux peuples, là, elle y est plus des masses...

Dire qu'on veut aider un village dans la mouise avec une famine alors qu'on est tous dans des beaux châteaux...erf... Rolling Eyes

Historiquement, tu crois que les chevaliers étaient tous de beaux et preux cavaliers sans le sou qui aidaient la veuve et l'orphelin? Very Happy
Faut pas délirer quand même, la chevalerie, c'était de la noblesse! Les chevaliers, soit ils avaient une bonne situation, un chateau, tout le bordel; soit ils avaient qued' et pillaient les villages... (je schématise un peu, mais en gros j'dois pas être loin de la vérité).

Oui, à la base, FrèreNico a créé l'Ordre pour soutenir les franciscains, mais cette base est lointaine. Et même si, ce n'est un secret pour personne, j'ai toujours trouvé abérant de voir des chevaliers non-baptisés, mon perso aurait plutot tendance à chier sur les franciscains... J'ai eu pas mal d'échos comme quoi Nico lui même en faisait de même pour nous, parce qu'on ne voulait plus de lui, lui que je n'ai JAMAIS vu dans nos installations depuis que j'ai intégré l'Ordre...
D'ailleurs, autant rappeler que l'Ordre s'était déjà détaché de l'Eglise lorsque je suis arrivé, et parlait même de se détacher du Roy dans la foulée Rolling Eyes

Citation :
De plus, on va devoir beaucoup plus jouer sur l'IG. On en a déjà parlé en conseil pour les HA, mais le IG, bientôt, ça voudra aussi dire "église". On ne pourra plus se permettre d'être neutres par rapport à l'Eglise quand on sera tous OBLIGES (parce que c'est le but de Lévan à terme...) de tous nous mettre Spino/Aristo/Averroesistes. On ne pourra plus ignorer l'Eglise, on est condamné je pense à terme à faire avec. Ca veut dire que on devra avoir une position vis à vis de l'EA. Pour moi, la plus simple et pratique à tenir, c'est:

Assistons les Franciscains qui développent un RP qui se veut similaire au nôtre, faisons en des "amis", comme on le fait avec d'autres ordres, comme c'est le cas avec les Amazones, ça nous permettra de faire du RP avec eux, etc.
On peut négocier un truc sympa: du genre protection et assistance, rien de plus (on est juste obligés, si on en croise un, de pas le laisser clamser la gueule ouverte, ca me parait pas abérrant, non? Laughing ).

Bref, on reste indépendants de la Curie, mais on tisse des liens avec les franciscains.

On peut tout à fait être plus proches de la Foi (et bien faire la différence entre "Foi" et "Eglise") sans être les meilleurs potes des franciscains. Perso, si je vois Bibine clamser la gueule ouverte sur le bord de la route, je lui pisse dessus avant d'aller me fendre la gueule sur le bas-côté en le regardant s'étouffer... Avis personnel hein!

Sinon, pour tout ce qui touche aux finances, ça fait des mois que j'ai pas eu plus de 500 écus, donc j'm'en fous, ça me concerne pas, et pour les dons, je donne depuis toujours mes 5 écus tous les dimanche après la messe... Comme noté dans notre charte! Le faire chaque jour? Ouais, ok, mais alors d'ici un mois ou deux, faudra venir à mon enterrement, parce que mes seuls revenus sont mes champs et que j'étudie à l'unif chaque jour...

Citation :
Un autre problème qui se pose, c'est: comment on fait pour concilier le service du Roy et les duchés, dans ce cas là?
Parce que je peux admettre des postes administratifs dans les duchés du DR, c'est cohérent. En Languedoc, par contre, j'ai un peu plus de mal...Parce que RIEN ne nous dit qu'un jour le Languedoc ne fera pas sécession comme la Champagne, la bretagne, ou quasiment la Normandie avant eux. Le Languedoc est en France, certes. Il a rendu hommage au roy, certes. Cependant, il n'est pas sous DOMINATION ROYALE. C'est donc archi-différent...

Je pense en tout cas qu'à terme, on devra faire évoluer les notions avec le jeu: on différencie le DR du reste du Royaume, on devra faire pareil.

Point barre.

Là j'suis pas contre, mais faut voir à quel point. Si on est trop stricts, on aura plus personne, et déjà qu'on a pas une activité des plus bandantes, ça risque d'être marrant.



Pour la cour des miracles, why not, même si les templards l'ont déjà fait.




Pour l'université, on essayerait pas déjà de développer la salle d'armes? J'ai une chiée de traités que Rhuy m'a ramené de la guilde des maistres d'armes déjà... C'est un peu la même idée que la formation que j'avais proposé, sauf que j'ai débuté dans un cadre plus "amateur". Mais, former les hommes d'armes, écuyers et errants... bah, j'ai quand même l'impression que c'était dans mon projet ça...
Revenir en haut Aller en bas
Rhuyzar

Rhuyzar


Nombre de messages : 2880
Grade : Chevalier Errant
Date d'inscription : 17/09/2006

Feuille de personnage
Nom: Rhuyzar
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Chevalier Errant

[SdC] [HRP] Idées wanousiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [SdC] [HRP] Idées wanousiennes   [SdC] [HRP] Idées wanousiennes - Page 2 EmptySam 10 Fév 2007 - 20:31

Merci Rass de le rappeler, j'ai cru que personne avait lu ma remarque Razz. La salle d'armes faudrait déja qu'elle tourne avant de lui offrir un complément je pense.

Pour le reste, ouarf, chuis encore mitigé, le pavé attendra Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le fantôme de Deny

Le fantôme de Deny


Nombre de messages : 1101
Grade : Capitaine, n'est il pas ?
Date d'inscription : 01/09/2005

Feuille de personnage
Nom: Deny du lavoir de Murat
Rang de noblesse: Seigneur des Terres d\’Auzils
Rôle/grade: Capitaine

[SdC] [HRP] Idées wanousiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [SdC] [HRP] Idées wanousiennes   [SdC] [HRP] Idées wanousiennes - Page 2 EmptySam 10 Fév 2007 - 20:41

Je plussoie Rassaln ! (sauf pour la tune, Deny en a besoin pour les actes de sa vie quotidienne...)
Merci mon Frère d'être de retour ainsi que de parvenir à écrire de manière compréhensible ce que j'ai essayé de faire passer.

Oupps, un petit retour sur les histoires de charges uniquement autorisées en les Royales institutions.
Ben, je fais quoi moi qui ne pourrai jamais accéder à de telles charges du fait de ma religion pas très Aristotrucmachinbidule ? Je me casse où bien ?
Revenir en haut Aller en bas
orgerix

orgerix


Nombre de messages : 654
Date d'inscription : 09/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Orgerix von Sigurdson
Rang de noblesse: Seigneur
Rôle/grade: Garde/Chevalier Errant

[SdC] [HRP] Idées wanousiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [SdC] [HRP] Idées wanousiennes   [SdC] [HRP] Idées wanousiennes - Page 2 EmptySam 10 Fév 2007 - 20:49

Vanyë I Chia a écrit:


Ah, je pensais avoir été clair (je ne comprends d'ailleurs pas le "encore une fois" de ton accroche...). Je vais donc expliquer plus clairement ce que je veux : je veux que chaque membre de l'ordre de la Licorne puisse exercer des responsabilités locales.

Ensuite, je ne me rappelle pas avoir vu que nous étions une armée. Que l'ordre soit structuré militairement, je n'en disconviens pas, mais je n'ai jamais lu que nous formions une partie de l'armée royale.

Je faisais référence à un commentaire de Wanou.

Bon, tu veux qu'on puisse avoir le droit d'aller au conseil... Et comment rectes tu ton serment ? (De par ma bouche je déclare, que nul homme, paysan, soldat, noble ou roy ne pourra me soustraire à mon serment.
Qu'il soit su aux oreilles de tous qu'aujourd'hui en ce jour je deviens un fils de la Licorne. [...])

Imagine que le Haut Conseil te demande d'aller je sais pas ou, et que tu lui réponde, je peux pas, je suis juge et je peux pas me déplacer hors de mon Comté. Excuse moi, mais c'est une vioation flagrente du serment, puisque une personne (en l'occurence ton Comte) t'empeche d'executer un ordre du Grand Maitre, et donc te soustrait au serment...
Revenir en haut Aller en bas
Rhuyzar

Rhuyzar


Nombre de messages : 2880
Grade : Chevalier Errant
Date d'inscription : 17/09/2006

Feuille de personnage
Nom: Rhuyzar
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Chevalier Errant

[SdC] [HRP] Idées wanousiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [SdC] [HRP] Idées wanousiennes   [SdC] [HRP] Idées wanousiennes - Page 2 EmptySam 10 Fév 2007 - 21:00

On peut démissioner d'un conseil comtal ou ducal...
Revenir en haut Aller en bas
orgerix

orgerix


Nombre de messages : 654
Date d'inscription : 09/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Orgerix von Sigurdson
Rang de noblesse: Seigneur
Rôle/grade: Garde/Chevalier Errant

[SdC] [HRP] Idées wanousiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [SdC] [HRP] Idées wanousiennes   [SdC] [HRP] Idées wanousiennes - Page 2 EmptySam 10 Fév 2007 - 21:09

D'ou ma proposition...

Le problème, c'est d'établir des règles claires et précises, ce qui évitera des contestations futures
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[SdC] [HRP] Idées wanousiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [SdC] [HRP] Idées wanousiennes   [SdC] [HRP] Idées wanousiennes - Page 2 EmptySam 10 Fév 2007 - 21:14

J'ajoute une chose, que j'ai oublié de mentionner lors de mon dernier message: je plussoie moultement (Rolling Eyes) Guillaume, faire tomber la bannière puis revenir, c'est ridicule... si on ne va pas dans le sens de l'Ordre, on quitte l'Ordre et bye bye... Avant la signature de la Reconnaissance, ça pouvait encore passer, même si pas très crédible. Maintenant, je trouverais ça grotesque de revoir des situations telles.
Revenir en haut Aller en bas
Erwyn

Erwyn


Nombre de messages : 2092
Grade : Inconnu
Date d'inscription : 07/03/2005

Feuille de personnage
Nom: Chevalier Erwyn of Kylebonhamm, 35e du nom
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Chevalier

[SdC] [HRP] Idées wanousiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [SdC] [HRP] Idées wanousiennes   [SdC] [HRP] Idées wanousiennes - Page 2 EmptyDim 11 Fév 2007 - 20:04

Je voulais juste soulever des interrogations et vous pousser à réfléchir dessus. Maintenant, on passe à la phase pratique. Selon vous:

- Comment concilier activité ducale et service du roy, sans que l'un interfère avec l'autre?

- Comment avoir un trésor de l'ordre IG "stable" (je veux dire par là réel, ne reposant pas sur des intentions de dons...), et suffisamment conséquent pour ce que l'on peut avoir besoin?

- Comment amener l'Ordre à devenir, comme il pourrait l'être, l'un des leaders de l'Art de la Guerre RP? ( Parce que je pense que l'université de la guerre ouvrira bientot, on a déjà celle politique et religieuse...)

- Comment arriver à redonner à l'Ordre un côté religieux qui lui manque, sans bouffer dans la main des curés, et rester malgré tout laïcs, pour le service du roy?

- Comment fait-on pour améliorer le RP de l'Ordre, et la participation générale, et augmenter nos troupes?
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume_de_Jeneffe




Nombre de messages : 5019
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 16/07/2005

Feuille de personnage
Nom: Guillaume_de_Jeneffe
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Grand Maistre

[SdC] [HRP] Idées wanousiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [SdC] [HRP] Idées wanousiennes   [SdC] [HRP] Idées wanousiennes - Page 2 EmptyDim 11 Fév 2007 - 21:10

Réponses (ou plus exactement essais de réponses)

1- C'est la quadrature du cercle. L'ordre est là pour apporter sa sagesse aux autres (qui sont loin de tous en avoir envie...) et donc doit agir aussi largement qu'il peut. Ceux qui le peuvent doivent donc agir où ils le peuvent, en ce compris els conseils.
Mais pour éviter les conflits d'intérêt, il faut déjà supprimer la possibilité de dépôt de bannière, ce qui limitera les litiges.
Je n'ai aucune autre idée sur le sujet, c'est pourquoi je suis obligé de rester dans l'inoriginalité totale en proposant un statu quo.

2- Pour ma part, le trésor de l'ordre du quart NE existe via des voyages auprès des frères concernés. Il n'est pas bien important mais est utilisable du jour au lendemain puisque les écus garnissent la cave de l'hostel de Jeneffe.

3- Lancer des sujets de réflexions stratégiques, du style "Salle d'armes". Je sais que celle-là est trop peu fréquentée (par moi entre autres). La réflexion entre frères puis les cours donnés par nos élites dans ces futures institutions me semblent de bonnes voies.

4- Exiger la confession aristotélicienne pour tout nouvel impétrant me semble estre une première voie. Associer des ecclésiastiques à nos hauts faits (adoubements, chapitres, déplacements rp...) peut nous donner ce "cachet".

5- Le projet des Hommes d'armes me semble le plus simple et efficace pour augmenter nos effectifs.

Voila mes pistes...
Revenir en haut Aller en bas
Rhuyzar

Rhuyzar


Nombre de messages : 2880
Grade : Chevalier Errant
Date d'inscription : 17/09/2006

Feuille de personnage
Nom: Rhuyzar
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Chevalier Errant

[SdC] [HRP] Idées wanousiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [SdC] [HRP] Idées wanousiennes   [SdC] [HRP] Idées wanousiennes - Page 2 EmptyDim 11 Fév 2007 - 21:15

Je vais tenter de répondre aux questions également:

1. Bah si on a des membres cohérents et respectueux des paroles qu'ils donnent, quitter un conseil ducal en cas de litige c'est pas la mer à boire.

2. Idem que Guillaume, en gros des LC actifs.

3. Idem encore une fois, mais ça se fera pas sans une participation. Les structures elles, sont là.

4. Ca manque le côté religieux ?

5. Augmenter nos troupes, hommes d'armes oui. Pour le reste, un commandement dynamique, efficace et présent me semblerait déja une bonne base.
Revenir en haut Aller en bas
Le fantôme de Deny

Le fantôme de Deny


Nombre de messages : 1101
Grade : Capitaine, n'est il pas ?
Date d'inscription : 01/09/2005

Feuille de personnage
Nom: Deny du lavoir de Murat
Rang de noblesse: Seigneur des Terres d\’Auzils
Rôle/grade: Capitaine

[SdC] [HRP] Idées wanousiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [SdC] [HRP] Idées wanousiennes   [SdC] [HRP] Idées wanousiennes - Page 2 EmptyDim 11 Fév 2007 - 21:22

Tout pareil que Frères Guillaume (sauf point 4) et Rhuyzar Very Happy .

Les fonds du quart SE, détenus par Julios, existent en espèces sonnantes et trébuchantes.

Juste un détail d'ordre technique : l'idée de ne vouloir intégrer dans le futur que les Aristoléliciens me choque au plus haut point !
Je vous le dit tout de go, si la Licorne prend une tournure par trop religieuse, ce n'est pas seulement ma bannière que je déposerai...

Je n'ai jamais ici prêché pour ma paroisse et je n'accepterai pas que l'Aristolélicisme le fasse ici !
Revenir en haut Aller en bas
Rhuyzar

Rhuyzar


Nombre de messages : 2880
Grade : Chevalier Errant
Date d'inscription : 17/09/2006

Feuille de personnage
Nom: Rhuyzar
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Chevalier Errant

[SdC] [HRP] Idées wanousiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [SdC] [HRP] Idées wanousiennes   [SdC] [HRP] Idées wanousiennes - Page 2 EmptyDim 11 Fév 2007 - 21:44

Bon, quitte à en remettre une couche, hormis nos origines venant de FrèreNico, pour quelles raisons devrions-nous avoir un aspect religieux ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[SdC] [HRP] Idées wanousiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [SdC] [HRP] Idées wanousiennes   [SdC] [HRP] Idées wanousiennes - Page 2 EmptyLun 12 Fév 2007 - 11:10

wanou35 a écrit:
Je voulais juste soulever des interrogations et vous pousser à réfléchir dessus. Maintenant, on passe à la phase pratique. Selon vous:

- Comment concilier activité ducale et service du roy, sans que l'un interfère avec l'autre?

Pareil que Guillaume. Terminé les dépots de bannière, si un membre doit choisir entre son Ordre ou son Duché/Comté, c'est comme un noble qui a deux allégeances: il doit faire son choix, mais devient "félon" auprès de la partie qu'il ne choisi pas. Donc, si un membre préfère servir son Duché/Comté, il quitte l'Ordre, tout simplement, et inversement bien sur.

Citation :
- Comment avoir un trésor de l'ordre IG "stable" (je veux dire par là réel, ne reposant pas sur des intentions de dons...), et suffisamment conséquent pour ce que l'on peut avoir besoin?

Comme le rappellent Guillaume et Deny, on avait pas déjà commencer à engranger auprès des LC des quarts? Ca me semblait une idée pas trop mauvaise, vu qu'en cas de mouvements de troupes, en toute logique, les LC devraient servir de maréchaux (ou quelque chose comme ça, bref, ceux qui montent les "armées" IG et qui doivent débourser pour celà).

Citation :
- Comment amener l'Ordre à devenir, comme il pourrait l'être, l'un des leaders de l'Art de la Guerre RP? ( Parce que je pense que l'université de la guerre ouvrira bientot, on a déjà celle politique et religieuse...)

Je le répète, il faut commencer par avoir quelque chose de stable en interne avant de vouloir aller prêcher la bonne parole à l'exterieur...

Citation :
- Comment arriver à redonner à l'Ordre un côté religieux qui lui manque, sans bouffer dans la main des curés, et rester malgré tout laïcs, pour le service du roy?

Plusieurs pistes. On l'a déjà vu plusieurs fois par le passé, l'obligation de l'aristotélisme ferait perdre à l'Ordre certains de nos meilleurs éléments, et celà, on ne peut pas se le permettre. A noter aussi que nous sommes le seul Ordre où la religion n'a aucune place...

A partir de là, deux solutions:
- status quo, on ne change rien, on ne mêle pas la religion à l'Ordre.
- on établi un service religieux pour ceux qui le veulent. Le recrutement d'un aumonier pourrait suffire en celà. Ainsi, ceux qui le désirent pourrait participer à des messes dominicales, être adoubés dans la tradition, et recevoir les derniers sacrements en cas de pépin... Mais encore une fois, qui gérera ça?

Citation :
- Comment fait-on pour améliorer le RP de l'Ordre, et la participation générale, et augmenter nos troupes?

Améliorer le RP de l'Ordre et la participation générale, sincèrement, j'vois plus... Si la majorité n'en ont rien à foutre, qu'est-ce que vous voulez qu'on fasse? Faut dire aussi que l'exemple n'est pas vraiment montré aux jeunes recrues (d'ailleurs, où est notre GM adoré?)
Augmenter nos troupes, si c'est pour avoir d'autres fantomes qui ne réagiront jamais et qui ne se donneront pas la peine de venir bastonner quand il le faut... Mouais...
Revenir en haut Aller en bas
Erwyn

Erwyn


Nombre de messages : 2092
Grade : Inconnu
Date d'inscription : 07/03/2005

Feuille de personnage
Nom: Chevalier Erwyn of Kylebonhamm, 35e du nom
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Chevalier

[SdC] [HRP] Idées wanousiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [SdC] [HRP] Idées wanousiennes   [SdC] [HRP] Idées wanousiennes - Page 2 EmptyLun 12 Fév 2007 - 11:10

Parce qu'on sert le roy, tout simplement! Si concordat il y a entre le Roy et la Curie, ca apparaitrait comme stupide que le roy puisse avoir des spinozistes ou des averroesistes à ses côtés... Confused

De plus on ne parle meme pas de prêches, Deny. Lévan a prévu à terme que TOUT LE MONDE choisisse entre les 3 religions. Donc meme toi, tu seras obligé de choisir ta confession, pas le choix.

On parle juste de principes religieux de base, du genre etre de confession aristotélicien, ne jamais avoir commis de crimes, etc.

Je ne pense pas que ce soit la mer à boire, non?
Revenir en haut Aller en bas
Erwyn

Erwyn


Nombre de messages : 2092
Grade : Inconnu
Date d'inscription : 07/03/2005

Feuille de personnage
Nom: Chevalier Erwyn of Kylebonhamm, 35e du nom
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Chevalier

[SdC] [HRP] Idées wanousiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [SdC] [HRP] Idées wanousiennes   [SdC] [HRP] Idées wanousiennes - Page 2 EmptyLun 12 Fév 2007 - 11:13

Je plussoie rassounet pour le service religieux. C'est un peu en dessous de ce que je voyais, mais c'est un bon compromis: ce serait une façon de dire clairement qu'on est aristotémachin, mais qu'on ne suit pas la Curie. On ne suit QUE NOUS.

Est-ce une alternative qui vous va?
Revenir en haut Aller en bas
Le fantôme de Deny

Le fantôme de Deny


Nombre de messages : 1101
Grade : Capitaine, n'est il pas ?
Date d'inscription : 01/09/2005

Feuille de personnage
Nom: Deny du lavoir de Murat
Rang de noblesse: Seigneur des Terres d\’Auzils
Rôle/grade: Capitaine

[SdC] [HRP] Idées wanousiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [SdC] [HRP] Idées wanousiennes   [SdC] [HRP] Idées wanousiennes - Page 2 EmptyLun 12 Fév 2007 - 12:26

wanou35 a écrit:
De plus on ne parle meme pas de prêches, Deny. Lévan a prévu à terme que TOUT LE MONDE choisisse entre les 3 religions. Donc meme toi, tu seras obligé de choisir ta confession, pas le choix.

Ce sera certainement alors la première fois où le RP de mon perso ne correspondra plus à son IG.
J'ai été et suis trop impliqué par le Catharisme en Terres d'Oc pour que mon perso devienne tout à coup Aristo, spino où avero...

Je plussoie également les propos de Rassaln et, pour ce qui est de la religion, cela donne :
wanou35 a écrit:
Est-ce une alternative qui vous va?
Oui, cette alternative peut correspondre.
Revenir en haut Aller en bas
Rhuyzar

Rhuyzar


Nombre de messages : 2880
Grade : Chevalier Errant
Date d'inscription : 17/09/2006

Feuille de personnage
Nom: Rhuyzar
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Chevalier Errant

[SdC] [HRP] Idées wanousiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [SdC] [HRP] Idées wanousiennes   [SdC] [HRP] Idées wanousiennes - Page 2 EmptyLun 12 Fév 2007 - 14:44

Oui ça irait, et à la question de Rass je répondrais que le LC Héraut ou un des deux capitaines, voir le GM peut gérer ça.
Revenir en haut Aller en bas
awacks
Invité




[SdC] [HRP] Idées wanousiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [SdC] [HRP] Idées wanousiennes   [SdC] [HRP] Idées wanousiennes - Page 2 EmptyLun 12 Fév 2007 - 17:23

Bon.

Quelques petites réflexions personnelles...

La pauvreté est souvent remise sur le tapis dirait-on.

Quelle est l'origine du voeu de pauvreté ? Il remonte aux 11ème-12ème siècles, en réaction aux excès des princes de l'église, qui menaient grand train au Palais du Latran. Une tentative de réforme avant la lettre, avec un débat théologique fumeux comme on en avait le secret à l'époque : Jésus Christ était-il pauvre ?

La thèse soutenue était : comme Jésus Christ était pauvre, le bon chrétien doit être pauvre. Comme tout mouvement réactionnaire, cet élan ascétique a eu ses extrémistes : lisez ou relisez le "nom de la rose".

Quant à savoir si Jésus Christ était vraiment pauvre... on peut lire les évangiles en long, en large et en travers, pas un mot sur sa fortune. l'histoire ne nous a pas transmis ses avis d'imposition, alors même qu'un des évangélistes était percepteur Mr. Green

euh Jésus qui ?

Les textes aristotéliciens ne nous disent pas non plus si Christo payait l'ISF. Aristote, par contre, tout philosophe qu'il était, faisait partie de l'aristocratie athénienne, et on peut raisonnablement en conclure que sa fortune personnelle le mettait à l'abri du besoin.

Bon, rien à cogner, à la limite, la question n'est pas là.

La licorne doit-elle avoir un idéal de pauvreté ou un idéal de générosité ?

Etre charitable et généreux suppose qu'on soit riche. Comme il est dit dans Topaze, "l'argent, il faut bien le prendre à quelqu'un". Les ordres mendiants ne s'appellent pas mendiants pour rien. Ils ne pratiquent pas la charité, ils ont plutôt tendance à taper dans la bourse du populo, en échange d'une place au paradis... un placement boursier à haut risque... le charity business ne date pas d'hier Razz

Rassaln a raison : un chevalier ne vit pas à la cloche de bois. C'est un noble qui doit être suffisamment fortuné, puisqu'il doit payer son équipement, chevaux, armures et armes. Une véritable fortune, selon les standards de l'époque.

Ah... autre chose. Si nous sommes un ordre religieux, nous prenons nos ordres du pape et plus du roy. Perso, je trouve ça moyen.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume_de_Jeneffe




Nombre de messages : 5019
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 16/07/2005

Feuille de personnage
Nom: Guillaume_de_Jeneffe
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Grand Maistre

[SdC] [HRP] Idées wanousiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [SdC] [HRP] Idées wanousiennes   [SdC] [HRP] Idées wanousiennes - Page 2 EmptyLun 12 Fév 2007 - 19:24

Rien à rajouter à l'érudition de nostre frère marquis sur la pauvreté.

Concernant la proposition de compromis, je plussoie cet avis.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem

Guilhem


Nombre de messages : 877
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 05/06/2006

Feuille de personnage
Nom: Guilhem
Rang de noblesse: Coms de Càstias
Rôle/grade: Chevalier

[SdC] [HRP] Idées wanousiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [SdC] [HRP] Idées wanousiennes   [SdC] [HRP] Idées wanousiennes - Page 2 EmptyLun 12 Fév 2007 - 19:45

Voici mes réactions sur le sujet.

Pour ce qui est de la pauvreté, je ne suis pas d'accord, nous sommes des chevaliers, pas des moines-guerriers. En temps que chevalier, nous devons avoir armes, armures chevaux etc, et nous passons notre temps à nous entrainer et ne pouvons donc pas travailler. Je rejoins donc Awacks à ce sujet.
D'autan que les Ordres de chevalerie IRL ont eu une sacrée tendance à l'enrichissement à notre époque.

Donc non à la pauvreté, par contre on ne doit pas s'appeller "frères" pour rien. Un Ordre de chevalerie est aussi une confrerie, on doit donc mettre notre fortune à la disposition de l'Ordre en cas de besoin, ou à la disposition d'un frère dans le besoin (passage de niveau, ou que sais je encore).


Pour ce qui est de s'allier à des religieux, je suis plus que sceptique.


La cours des miracles: Boarf, j'y suis allé mettre le nez une fois, ca m'a pas franchement emballé.


Non décentralisation des fonctions:
Encore une fois je ne suis pas du tout d'accord. Les chevaliers se battent pour défendre leur cause, mais ils la défendent aussi par d'autres moyens, et ca deviendra de plus en plus vrai au fil du temps. Ainsi il ne faut pas interdire d'occuper une responsabilité comtale, au contraire il faut l'encourager. Ca permet à l'Ordre d'avoir une force de levier à l'interieur meme du Comté. Plus les membres de l'Ordre sont haut placés, plus il nous sera facile d'imposer nos vues.
Ensuite dans le cas d'un conflit, le chevalier doit bien sur oeuvrer en faveur de la Licorne, mais rien ne l'empeche de faire cela de l'interieur et donc de mettre sa position à profit.
Enfin, je reviendrais sur la dimension de confrerie d'un Ordre. Pour moi, ceux qui ont déjà des responsabilités devraient tout faire pour aider ceux qui n'en ont pas à en acquerir. Copinage vous direz? Non, interet de la Licorne pour qu'elle ait plus d'influence. Et puis encore une fois, je trouve ridicule de s'appeler "frères" entre nous si on ne fait pas tout pour s'entraider...
Pour illustrer tout ca je vous invite à aller voir le nombre de hauts dignitaires de l'église ou du royaume, de comte et de ducs dans les armoriaux des ordres de chevalerie et vice versa, le nombre de chevaliers dans les armoriaux des dignités militaires et/ou de la maison du Roy et ce surtout à partir de notre époque.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[SdC] [HRP] Idées wanousiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [SdC] [HRP] Idées wanousiennes   [SdC] [HRP] Idées wanousiennes - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[SdC] [HRP] Idées wanousiennes
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Idées en vrac !
» Quelques idées comme ça...
» [ L'enfance et adolescence au Moyen Age : cassons les idées reçues ]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne :: Le Donjon :: 1er étage du Donjon :: Archives-
Sauter vers: