Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne


 
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 [Partiellement obsolète][Guide] Création et utilisation générale d'une armée

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caturix

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MessageSujet: [Partiellement obsolète][Guide] Création et utilisation générale d'une armée   [Partiellement obsolète][Guide] Création et utilisation générale d'une armée EmptyDim 27 Avr 2008 - 15:44

J'ai récupérer le guide qu'on fait les champenois, je pense que ça peut servir ^^

Citation :
Tutorial : Création d’une armée

Remarques préliminaires :

Un noble d’épée de niveau 3 à la tête d’une lance (éventuellement réduite à lui-même) peut créer une armée, dont il devient alors immédiatement le chef.

Une armée est un regroupement d’au maximum 7 groupes.

Si le chef d’une section est noble, celle-ci section peut comprendre au maximum 8 personnes (seulement dans le cas ou la section est absorbé par l’armée entièrement constituée… il y a un bug lorsqu’on recrute, on ne peux pas dépasser 5 par section)

ETAPE 1 : Obtenir 60 PE

- Le chef de l’armée doit tout d’abord choisir un ou plusieurs joueurs (éventuellement lui-même) se trouvant sur le même nœud que lui, pour leur demander des PE. (le mieux : 2 personnes filent 30 PE chacun).

- Ces offres d’embauches sont nominatives, ne peuvent être annulées. Si la personne contactée ne répond pas à l’embauche, l’argent est perdu.

- Les PE concernées ici sont les « Points d’Etat dans le domaine de l’aRmée », parfois vulgairement désignés par « Points d’Armée » ou « PA ». Ils peuvent être fournis par n’importe quel érudit (de n’importe quelle voie) ayant les connaissances suivantes, même si évidemment les étudiants dans la voie de l’armée sont les plus propices à en fournir :

Citation :
Fonctionnement des Points d'Etat dans la création d'une armée

Les PE sont générés par les niveaux 3 ayant au moins :

Arrow Connaissances Militaires de Base 100%
ET
Arrow Tactiques de Base 100% OU SB 100% = 10 PA/jour
ET
Arrow Stratégies de Base 100% OU TB 100% = 20 PA/jour
ET
Arrow Stratégies Avancées 100% = 30 PA/jour

ETAPE 2 : Attendre 2 jours

- Une fois les 60 PE atteints arrive le « jour piège ». En effet, l’interface de l’armée ne change pas, il est toujours possible d’embaucher nominativement des érudits pour obtenir des PE.
Or attention, à ce moment là, tous les PE obtenus en plus de 60 premiers PE sont inutiles, et seront perdus !

- Le 2ème jour, pas de souci, l’interface pour embaucher des érudits à disparu.

ETAPE 3 : L’armée se révèle

- Deux jours après avoir atteint 60 PE, le chef de l’armée peut choisir une oriflamme parmi différentes couleurs chatoyantes (même le rose). TOUS LES PE de l’armée sont alors annulés (même si vous en avez plus de 60), et l’armée apparaît aux yeux de tous. L’oriflamme et le nom du chef d’armée deviennent visibles dans l’écran principal du village.

Liste des oriflammes pouvant être choisis :

Oriflamme rouge :
[Partiellement obsolète][Guide] Création et utilisation générale d'une armée Oriflamme-0
Oriflamme bleu :
[Partiellement obsolète][Guide] Création et utilisation générale d'une armée Oriflamme-1
Oriflamme argent :
[Partiellement obsolète][Guide] Création et utilisation générale d'une armée Oriflamme-2
Oriflamme gris :
[Partiellement obsolète][Guide] Création et utilisation générale d'une armée Oriflamme-3
Oriflamme vert :
[Partiellement obsolète][Guide] Création et utilisation générale d'une armée Oriflamme-4
Oriflamme doré :
[Partiellement obsolète][Guide] Création et utilisation générale d'une armée Oriflamme-5
Oriflamme orange :
[Partiellement obsolète][Guide] Création et utilisation générale d'une armée Oriflamme-6
Oriflamme noir :
[Partiellement obsolète][Guide] Création et utilisation générale d'une armée Oriflamme-7
Oriflamme rose :
[Partiellement obsolète][Guide] Création et utilisation générale d'une armée Oriflamme-8

- Il devient alors possible au chef d’armée de faire passer des annonces appelant à l’embauche de joueurs de la voie de l’armée, afin d’échanger des écus contre des PE. Cela est d’ailleurs indispensable car à ce moment là, sans PE, l’armée est inutilisable.

- Les embauches pour obtenir des PE répondent aux mêmes principes que dans la première phase, à 3 exceptions près :

>>> Les embauches ne sont plus nominatives. Tout érudit disposant du nombre de PE nécessaires peut donc prendre l’offre d’emploi.
>>> Attention au bug : il est possible de lancer plusieurs offres d’embauche le même jour, mais il arrive que seule la première soit visible. La seconde de la liste n’apparaît pas, même lorsque la première a été satisfaite. Dans ce cas, il faut fournir au fonctionnaire que vous souhaitez embaucher le lien direct [adesse http] vers l'offre.
>>> Les écus sont débités sur le compte de l’armée, et non plus sur le compte personnel du chef d’armée, comme pour la phase 1.

ETAPE 4 : Utilisation courante

Il existe deux « modes » pour une armée :

« Concentration » ou « Déplacement ». Pour passer de l’un à l’autre, cela coûte 10 PE et le « mode » est effectif a la MAJ suivante.

Mode Concentration :

Une armée fraîchement créée est mise automatiquement en concentration. Cependant le fait qu'elle soit en concentration et que cette armée fraichement créer permette de recruter autant que l'on veut, ne veut pas dire que l'on peut recruter massivement le premier jour sous peine de subir une désorganisation.

Le mode concentration permet de rallier beaucoup de monde sans désorganiser l’armée (sauf armée nouvellement créer).

Un groupe clique sur l’oriflamme et le leader de l’armée peut l’accepter ou non (ça coûte 10 PE par groupe intégré). L’armée peut contenir au maximum 7 groupes.

En concentration, chaque chef de section peut mettre des embauches pour recruter dans sa section. Il n’y a pas de limitation. Attention là encore, les embauche ne sont pas nominatives. Le critère de sélection est le FC (Facteur de Combat), calculé sans armes (donc directement à partir de la Force).

Mode Déplacement :

Une armée en déplacement peut recruter dans la limite de 2 soldat par journée.

Jour 1 : Quand l’armée est en concentration, par un simple clic elle peux passer (MAJ suivante) en déplacement (les soldats n’ont pas besoin de suivre le leader ce jour la).

Jour 2 : Le lendemain, elle peut donc bouger de 1 ou 2 nœud, ainsi qu’entrer ou sortir d’une ville. Tous les soldats doivent suivre le chef d’armée ce jour là, sous peine d’être expulsé de l’armée à la MAJ suivante.

Citation :
Astuce :
Si on veux après un déplacement rapidement intégrer du monde, il suffit de cliquer sur le nœud de destination (ou sur « entrer dans la ville » par ex), et juste après, cliquer sur « passer en mode concentration ». Ainsi, à la MAJ suivante, l’armée sera au nouveau nœud déjà en mode concentration.

Les postes importants au sein de l’armée :

Le chef d’armée peut nommer deux subordonnés (via une fenêtre, il suffit d’écrire leur nom) :

Logisticien : Il peut acheter pour le compte de l’armée et distribuer aux soldats.
Tout cela bug encore… ça se fait… mais des fois il y a des gags.
Il est donc encouragé de le faire « à l’ancienne » pour éviter les bugs (passer part le marché du village ou par mandats fournis par le Duché ou la Mairie). C’est beaucoup plus long, ça nécessite d’être en ville et il faut avoir l’accord des autorités du duché, mais c’est le mieux.

Trésorier : L’armée dispose de sa propre trésorerie. La personne chargée de la trésorerie choisit le salaire quotidien. Chaque jour, cette personne peut ou non cliquer sur un bouton pour verser ces salaires.

***************************************************************************

Les soldats :

Ils ne peuvent faire aucune activité autre que "suivre le meneur", hormis le capitaine de l'armée, qui, lui, ne peut en prendre aucune (ses actions ayant une incidence sur le déplacement de l'armée).
Les soldats faisant partie d’une armée ne peuvent pas être mis en procès (dixit Levan), et la mort IG correspond à ce qu'elle devait être, 45 jours d'indisponibilité (impossible de se déplacer ou d'adhérer au moindre groupe).

Chaque soldat apporte à son armée un nombre de facteur de combats dépendant de sa force et de son armement :

1 FC pour une force comprise entre 0 et 49
2 FC pour une force comprise entre 50 et 99
3 FC pour une force comprise entre 100 et 150
4 FC pour une force comprise entre 151 et 200
5 FC pour une force comprise supérieure à 201
+3 FC si la personne possède une épée en main

Si la personne possède un baton : le baton fait un +1 sur le lancer de dé d'attaque.
Si la personne possède un bouclier: le bouclier fait un -1 sur le lancer le dés sachant que plus c'est haut plus on est blessé.

***************************************************************************

Les prises de statu quo :

La prise de nœud.
Pour prendre un noeud : l’armée doit être agréée par le Duché (ou le DR), le noeud doit être mitoyen à la province qui a donné l’agrément. Cela prend une journée. Si ça ne marche pas, contacter Lévan.

La prise de ville : c’est comme un nœud mais la ville passe d’abord par un stade « ville franche » puis ensuite elle est rattachable à un Duché si il existe une route entre le Duché et la ville franche.

***************************************************************************

Le comportement de l’armée vis-à-vis de ceux qu’elle croisera :

Une armée peut croiser :
*une autre armée
*une personne seule
*un groupe simple

Il existe deux listes que chaque chef peut remplir à sa guise :
*une liste amie
*une liste ennemie

Dans chaque liste on peux mettre des armées (elles apparaissent toutes dans une liste) ou des personnes seules.

Important : ne pas oublier de prendre en considération la MAJ, le passage en mode ennemi ou ami ne prend pas toute une journée, c'est instantanné.

Il y a deux boutons où l’on choisit son comportement : voici les 4 cas possibles et leur explication.

***************************************************************************

Politique de détermination des relations inter-armées : Amie
Comportement par défaut : Amie

En français: On frappe que ceux de la liste ennemie si ils ne sont pas en amis.

***************************************************************************

Politique de détermination des relations inter-armées : Ennemi
Comportement par défaut : Amie

En français: On frappe que ceux de la liste ennemie.

***************************************************************************

Politique de détermination des relations inter-armées : Amie
Comportement par défaut: Ennemi

En français: On frappe tout le monde sauf ceux de la liste amie.

***************************************************************************

Politique de détermination des relations inter-armées :Ennemi
Comportement par défaut: Ennemi

En français: On frappe tout le monde sauf ceux de la liste amie si ils ne sont pas en liste ennemie.

**************************************************************************

Les Combats :

But du jeu basique : être nombreux et surtout beaucoup d’armées (pour avoir un bonus) et tous être armés d’épées. C’est primordial.

Défense de la ville :


Pour défendre une ville :

Contre une armée IG : placer une armée IG à l’intérieur des remparts (+100% de bonus) ou à l’extérieur de la ville mais immobile (+50% de bonus)

Contre une révolte : le meneur d'une armée IG à l'intérieur des remparts peut "éjecter" manuellement le maire en s'y nommant ou en nommant un de ses soldats à sa place (cas de JackFarell contre darkaprincesse)

Cibler une seule armée en ennemie pour lui porter tous les coups, en mettant les autres en amies (donc se défendre par ripostes) ne sert à rien. Cependant cela fontionne lorsque les armées ne sont pas en mode faucheuse (armées dans la liste amis donc).


**************************************************************************

ANNEXES

Groupes armés & Travail.

Pour les miliciens qui feraient partie d'un groupe armé et qui voudraient travailler, pensez toujours que les emplois liés à la sécurité comme les postes de Chef-Maréchaux ou tout simplement Maréchaux, chargés de la protection de la mairie, vous fera obligatoirement sortir de votre groupe armé le lendemain.

Réglage de vos options de déplacement.

Pour régler vos "Options de déplacements", je vous donne la démarche pour régler ça le plus efficacement.

  • Cliquer sur "Duché".
  • Cliquer sur "Se déplacer".
  • Cliquer sur "Options de déplacement".
  • Dans la partie "Effectuer mon action seulement si...", régler sur "Toujours".
  • Dans la partie "En cas d'attaque de brigands, se défendre si l'aggresseur...", régler sur "Toujours".
  • Dans la partie "En cas de combat...", régler sur "Je n'hésites pas à tuer mon adversaire".
  • Cliquer sur le bouton "Modifier".


Formation de groupes armés

- Création de corps d'armes ou de lances :

"Duché", puis "se déplacer". "Groupes", puis "créer un groupe"
Vous pouvez soit créer un corps d'armes (maximum 5 personnes) ou une lance si vous êtes noble d'épée (maximum 8 personnes).
Faites défiler le nombre de personnes que vous souhaitez incorporer, avec autorisation ou sans, et créez votre groupe armé.
L'action qui permet de faire agir le groupe est "défendre le pouvoir" que l'on retrouve de la façon suivante :
Pour le meneur du groupe : "Mon groupe">"actions">"défendre le pouvoir"
Pour les accompagnants : "Mon groupe">"suivre le meneur"

Cela prend une journée de travail, il faut donc penser à faire des réserves pour le lendemain.

- Déplacements des lances :

Une lance peut se déplacer aussi vite que le meneur, tous les membres de la lance, en suivant le meneur, parcourent autant de distance que le meneur. Ainsi, tous les membres de la Lance peuvent se déplacer de 3 noeuds par jour à partir même si le meneur de la Lance est le seul à être noble d’épée.

Crédits Aizu, génial milicien de Troyes.


Dernière édition par caturix le Ven 23 Mai 2008 - 7:49, édité 5 fois
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Julios

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MessageSujet: Re: [Partiellement obsolète][Guide] Création et utilisation générale d'une armée   [Partiellement obsolète][Guide] Création et utilisation générale d'une armée EmptyDim 4 Mai 2008 - 16:37

Quelques erreurs:

Citation :
Une armée fraîchement créée est en concentration. Ce mode permet de rallier beaucoup de monde sans désorganiser l’armée.

On peut embaucher autant qu'on veut mais le risque de désorganisation est toujours la.

Et en "marche", on peut encore embaucher un soldat par section dans la limite de deux soldats en tout pour la journée.


Autre erreur:
Un bâton n'apporte pas de PC en plus il me semble. Il influe juste sur le "lancé de dès" pour le résultat du coup.
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MessageSujet: Re: [Partiellement obsolète][Guide] Création et utilisation générale d'une armée   [Partiellement obsolète][Guide] Création et utilisation générale d'une armée EmptyDim 4 Mai 2008 - 19:12

Hum pour le baton c'est certain ?
Parce que la plupart des personnes le considèrent comme un +1 PC tout comme l'épée est un +3. Si ce n'est vraiment pas le cas, c'est en effet à corriger.
En attendant je vais corriger pour les autres, merci.

Edit : corrections effectuées en vert, merci de me signaler si elles conviennent Wink
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Julios

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MessageSujet: Re: [Partiellement obsolète][Guide] Création et utilisation générale d'une armée   [Partiellement obsolète][Guide] Création et utilisation générale d'une armée EmptyMer 7 Mai 2008 - 20:47

En fait le +1 du bâton vient d'un vieux post de lévan dans lequel il parlait de la création d'une université/salle de combat pour se faire des stats de maniement d'armes si certains se souviennent.
(explication sur les déplacements)

Il parlait à ce moment de bâton mais aussi des haches...

Vu que le bâton n'est repris dans le post sur la guerre que pour parler des modification du lancé de dés et non des point de combats (l'épée est reprise bien en évidence...) donc pour moi, le bâton n'ajoute rien aux points de combats.

L'ancienne annonce
Citation :
Pour un personnage isolé, la force est calculée comme suit :
* 1 point pour les personnages ayant entre 0 et 49 en caractéristique "force", 2 entre 51 et 99, 3 entre 100 et 149, 4 au-dessus de 150
* +1 point pour les personnages ayant un bâton en main, +2 pour une hache, +3 à +4 pour une épée
* pour chacune de ces armes, un bonus est conféré par la maîtrise des connaissances idoines, qui seront enseignées à la salle d'arme (qui fonctionnera comme l'Université, mais en plus rapide).

La nouvelle:
Citation :
Chaque soldat apporte à son armée un nombre de facteur de combats dépendant de sa force et de son armement :
1 FC pour une force comprise entre 0 et 49
2 FC pour une force comprise entre 50 et 99
3 FC pour une force comprise entre 100 et 150
4 FC pour une force comprise entre 151 et 200
5 FC pour une force supérieure à 201
+3 FC si la personne possède une épée en main





Julios a écrit:
Citation :
Une armée fraîchement créée est en concentration. Ce mode permet de rallier beaucoup de monde sans désorganiser l’armée.

On peut embaucher autant qu'on veut mais le risque de désorganisation est toujours la.


je me suis mal fait comprendre semble t-il Wink
Une armée fraichement créée est bien en concentration dès le début mais c'est le mode concentration lui même qui ne permet pas d'éviter la désorganisation.

On ne peut pas remplir l'armée complètement en une journée sans la désorganiser.
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MessageSujet: Re: [Partiellement obsolète][Guide] Création et utilisation générale d'une armée   [Partiellement obsolète][Guide] Création et utilisation générale d'une armée EmptyVen 23 Mai 2008 - 7:37

D'accord, merci pour les précisions. Je modifie en conséquence.
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MessageSujet: Re: [Partiellement obsolète][Guide] Création et utilisation générale d'une armée   [Partiellement obsolète][Guide] Création et utilisation générale d'une armée EmptyVen 23 Mai 2008 - 17:17

J'suis chiant ^^


Citation :
Le mode concentration permet de rallier beaucoup de monde sans désorganiser l’armée (sauf armée nouvellement créer).

Ce que j'ai dis au dessus vaut pour le mode concentration en lui même, que l'armée soit toute neuve ou non.
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MessageSujet: Re: [Partiellement obsolète][Guide] Création et utilisation générale d'une armée   [Partiellement obsolète][Guide] Création et utilisation générale d'une armée EmptyVen 23 Mai 2008 - 18:34

Pardon de le dire que maintenant mais j'ai un bon tutorial ici:
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Guilhem

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MessageSujet: Re: [Partiellement obsolète][Guide] Création et utilisation générale d'une armée   [Partiellement obsolète][Guide] Création et utilisation générale d'une armée EmptyDim 20 Juil 2008 - 4:24

Dites quelqu'un sait si une armée en mode faucheuse à l'intérieur des murs de la ville poutre ceux qui partent et arrivent dans la ville? si elle poutre ceux qui ne font que passer?
Le fait d'être désorganisé si l'armée recrute trop c'est codé?
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MessageSujet: Re: [Partiellement obsolète][Guide] Création et utilisation générale d'une armée   [Partiellement obsolète][Guide] Création et utilisation générale d'une armée EmptyMar 19 Aoû 2008 - 11:58

Guilhem a écrit:
Dites quelqu'un sait si une armée en mode faucheuse à l'intérieur des murs de la ville poutre ceux qui partent et arrivent dans la ville?
Ceux qui arrivent ont plus de chances de se faire poutrer par l'armée, l'armée à l'intérieur de l'enceinte en faucheuse peut les blesser, oui (la probabilité d'être attaqué en groupe armé, lance ou corps d'armes, est remplie à 100 %).
Citation :
Le fait d'être désorganisé si l'armée recrute trop c'est codé?
J'avais fait le test avec mon armée, elle n'a pas été désorganisée alors que le pourcentage était grandement dépassé, donc je serais tenté de dire que non, d'autres chefs d'armée l'avaient signalé sur le forum de bêta test de la guerre.

J'ai la MAJ du tutorial sinon Wink
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MessageSujet: Re: [Partiellement obsolète][Guide] Création et utilisation générale d'une armée   [Partiellement obsolète][Guide] Création et utilisation générale d'une armée EmptyMar 19 Aoû 2008 - 20:52

Oui je crois aussi pour le recrutement.
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MessageSujet: Re: [Partiellement obsolète][Guide] Création et utilisation générale d'une armée   [Partiellement obsolète][Guide] Création et utilisation générale d'une armée EmptyMer 20 Aoû 2008 - 12:12

je rejoints l'avis de mes frères, aucune trace de désorganisation dans la gestion des armées (et Aristote sait s'il y en a eues des armées...et des bugs aussi)

(/HRP sinon, Levan aurait avoué, entre deux boissons alcoolisées, que le codage de la désorganisation n'avait jamais été fait, parce que trop chiant/difficile/galère à faire. Ca vaut ce que ça vaut, mais ça confirme nos impressions Mr.Red )

Pour le fauchage, comme l'a dit Bigboss, en gardant bien à l'esprit que le codage actuel ne peut faire qu'une personne quittant une ville se fasse taper par une armée (que celle ci soit intra muros ou hors murs, en faucheuse ou pas).

A noter que le nouveau graphisme des RR place les ressources (verger et autres) hors les murs de la ville, marquant par là une différence (graphique pour le moment) entre les actions intra muros et hors murs...Donc, peut être ce point particulier sera t'ilcodé par la suite, qui sait?
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MessageSujet: Re: [Partiellement obsolète][Guide] Création et utilisation générale d'une armée   [Partiellement obsolète][Guide] Création et utilisation générale d'une armée EmptyVen 22 Aoû 2008 - 0:14

Codage des murs bientot??

Ah ah!!

En tout cas je rappel qu'un peu plus haut pour tout ceux que ca interesse j'ai un tutorial pour les Armées assez complet fait par TGT que j'ai anoté au fur et a mesure de mon expérience!
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MessageSujet: Re: [Partiellement obsolète][Guide] Création et utilisation générale d'une armée   [Partiellement obsolète][Guide] Création et utilisation générale d'une armée EmptyDim 24 Aoû 2008 - 16:01

Avec la nouvelle interface il est possible de transférer des marchandises ou de l'or vers:
-sa propriété
-une armée
-sa taverne
-un mandat

Il ne serait donc plus nécessaire de passer par le marché pour alimenter une armée (enfin il y a la légende mais c'est pas encore disponible, d'ailleurs on peut pas encore aller consulter son mandat)
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MessageSujet: Re: [Partiellement obsolète][Guide] Création et utilisation générale d'une armée   [Partiellement obsolète][Guide] Création et utilisation générale d'une armée EmptyDim 24 Aoû 2008 - 18:10

On pouvait déja transférer d'un mandat a une armée ou de son inventaire a une armée. Faudra tester ces fonctions et que je le note Smile
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