Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne


 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

 

 [HRP] Petite réflexion pour suite de projets.

Aller en bas 
+18
Enguerrand_de_lazare
boucanier
Antlia
Adrian
Aldraien
rems
Guillaume_de_Jeneffe
Sindanarie
Arambour
Walan
shiska
Mariealice
Julios
philipe_de_massilia
Guidel
Alfgard
sepa
Cerridween
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
rems

rems


Nombre de messages : 538
Grade : Errant
Date d'inscription : 10/12/2009

Feuille de personnage
Nom: Rems
Rang de noblesse:
Rôle/grade: Errant

[HRP] Petite réflexion pour suite de projets. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Petite réflexion pour suite de projets.   [HRP] Petite réflexion pour suite de projets. - Page 2 EmptyMar 30 Nov 2010 - 23:24

Julios a écrit:
(On peut aussi aller piller la Provence...)
Le problème est réglé. La sagesse El Dictatorienne a parlé. Alfie et moi pouvons être en Arles demain. Vous nous rejoignez ?

Se réveille...

Hum. Bon, voila ma petite contribution au débat :

La solution des engrangeurs mi-tamagos mi-lassés qui pourvoient aux besoins des Licorneux en mission me fait l'effet d'une usine à gaz.

Je penche plutôt pour une "obligation" de chaque Licorneux d'avoir perpétuellement 1 à 3 mois de nourriture en réserve.
Pour contourner les problèmes d'encombrement, cette réserve serait en écus (soit de 300 à 900 écus par Licorneux, ce qui est peut-être un peu irréaliste, notamment pour les paysans, artisans et érudits qui n'ont pas fini leurs études... Soit tout le monde, outch).

Le mot "obligation" est peut-être un peu fort... On peut aussi fixer un barème selon l'activité et le niveau (je n'ose imaginer les débats^^).
Et finalement, ça permet aussi de jauger le niveau d'engagement des impétrants. Attention, je ne propose pas de racketer qui que ce soit, mais que chacun arrive en mission avec un minimum d'un mois de réserve.

C'est le plus souple pour disposer d'un maximum de réserves à chaque instant et un maximum de lames en cas de mobilisation.

Et cela n'empèche pas d'organiser des tournées de collecte auprès des Licorneux en mode pause.
Revenir en haut Aller en bas
Mariealice

Mariealice


Nombre de messages : 5910
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 19/11/2007

Feuille de personnage
Nom: Marie Alice
Rang de noblesse: Un truc ou deux....
Rôle/grade: Chevalier errant

[HRP] Petite réflexion pour suite de projets. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Petite réflexion pour suite de projets.   [HRP] Petite réflexion pour suite de projets. - Page 2 EmptyMar 30 Nov 2010 - 23:27

C'est impossible Rems. Regarde la liste des missions entre cette année et l'année dernière. Pas le temps de remonter assez les stocks pour avoir autant. Déjà que parfois on a même pas le temps d'arriver chez soi qu'il faut repartir....
Revenir en haut Aller en bas
rems

rems


Nombre de messages : 538
Grade : Errant
Date d'inscription : 10/12/2009

Feuille de personnage
Nom: Rems
Rang de noblesse:
Rôle/grade: Errant

[HRP] Petite réflexion pour suite de projets. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Petite réflexion pour suite de projets.   [HRP] Petite réflexion pour suite de projets. - Page 2 EmptyMar 30 Nov 2010 - 23:38

Certes, Ma Régente, j'entends vos arguments.

Et si on amorce la pompe avec quelques dons ?

Sinon, j'aime bien l'idée des "farmer", mais je crains la complexité de sa mise en oeuvre, et sa mauvaise répartition géographique...
Revenir en haut Aller en bas
Aldraien

Aldraien


Nombre de messages : 549
Grade : Errante
Date d'inscription : 30/08/2009

Feuille de personnage
Nom: Aldraien
Rang de noblesse: Baronne
Rôle/grade: Errante

[HRP] Petite réflexion pour suite de projets. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Petite réflexion pour suite de projets.   [HRP] Petite réflexion pour suite de projets. - Page 2 EmptyMer 1 Déc 2010 - 3:40

Moi, j'me demande.
Quand l'Ordre part en mission, c'est pas tous l'Ordre qui part en mission, si ?
Parce qu'à mon avis, doit bien toujours rester quelques personnes qui bougent pas de leur patalin, et qui donc pourrait contribuer à l'Ordre par un petit don (pécunier ou non, s'entend) parce que bon, ils sont dans l'Ordre quand même, et ça implique une petite contribution aussi, juste péter le nom Licorne sur sa bannière ça fait classe mais ça implique des choses.
Pis, si un jour ils vont en mission, ils seront bien contents qu'on leur file de quoi pas mourir de faim.

Sinon, moi j'aime bien l'idée de faire un roulement. Parce qu'y a forcément certaines personnes, à un moment, qui n'auront plus envie de bouger. (On imagine aussi aisément le problème hrp qui fait que la personne n'a plus franchement la possibilité de gérer un personnage en mission. Exemple : Périodes d'examens pour les étudiants, ou changement de logement qui fait que plus de connexion internet pendant trois semaines.)
Dans mon cas, si jamais ça m'arrivait, je filerai mon personnage à gérer à quelqu'un que j'connais bien et qu'en a rien à foutre des RRs (genre maman, papa, ou mon chien, si vous m'suivez), comme ça j'lui explique qu'il/elle, a juste à faire bosser la marionnette, lui faire avaler un pain ou un maïs selon la situation et ça permet d'engranger pas mal. (C'est peut être débile c'que j'dis, à 3h et en me réveillant j'ai tendance à dire des bétises)

Y aura aussi, bah oui le monde est pas tout rose, des gens qui n'auront pas envie de rester en place, et qui voudront continuer les missions (Genre moi)
Là encore, j'me demande.
C'est vraiment pas possible de gérer soi même des dépenses ?
Parce que j'ai vraiment pas l'impression d'avoir tant dépensé que ça. (quand on est niv.3, c'est différent) Ma nenette est partie du LD y a plus d'un an maintenant, elle a donc fait toutes les missions de cette année, hormis l'Alençon (qui n'aura pas été longue dans tous les cas), et elle est partie au départ avec environ 700 écus, si je dis pas de bétises. Aujourd'hui, il lui reste environ 600 écus (j'sais plus bien, c'est Baile qu'a pris dans son mandat), comme quoi 100 écus en un an, ça m'parait plutôt raisonnable.

Parce que oui, quand on est en armée il est impossible de travailler.
Mais à ce qu'il me semble, on a quand même essayé au maximum de faire un roulement avec les lances.
Quand on est pas en armée, alors là aussi on fait un roulement, et alors on peut reconstituer ses réserves. Parce qu'en bossant 1 jour sur 2, j'vois pas en quoi c'est compliqué. (Là encore, être niveau 3 complique l'affaire, mais fallait pas être niveau 3, aussi) En bossant à la mine, ok sur la semaine on va avoir du mal à rentabiliser mais y aura de quoi acheter deux pains et un maïs sur deux jours de travail. En tout cas le week end, avec la moitié des salaires reversés, j'suis sure qu'y a de quoi garder un petit surplus.

Mais sinon ouais. J'suis pour l'idée des roulements (et l'idée de Wanou m'semble bien intéressante, même si compliquée à mettre en place, 'fin à voir)
J'suis incapable de me relire, alors j'vais m'pieuter -m'repieuter plutôt- et j'me relirai au petit matin. 'Fin c'est ce que je pense de la chose en tout cas.

A vous les studios -et vient là mon oreiller-
Revenir en haut Aller en bas
shiska

shiska


Nombre de messages : 1011
Date d'inscription : 24/03/2010

Feuille de personnage
Nom: Shiska Rouben
Rang de noblesse: seigneur de Bellechassagne et de Vignols
Rôle/grade: Escuyer de la licorne

[HRP] Petite réflexion pour suite de projets. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Petite réflexion pour suite de projets.   [HRP] Petite réflexion pour suite de projets. - Page 2 EmptyMer 1 Déc 2010 - 7:23

Pour répondre à Ald, on ne dépense pas toujours des briques quand on est mobilisé, tout dépend des missions.

Quand on les enchaine comme en ce moment, quand on passe de nombreux jours dans une armée, quand on reste dans des capitales où la nuit est payante et que le marché est vide, quand on fait des allés et retour sur les routes, quand on est niveau 3 et qu'on bouffe pour deux. Là oui ça coute très cher... Je penses que le trésor de la licorne a du en prendre un coup d'ailleurs.

Donc oui bien sur c'est possible de gérer ses dépenses, de toute façon on gère toujours comme ça à moins d'être vraiment à sec. Mais il y a quand même des fois où on peut pas dupliquer les pains et faire autrement. Perso mon Shishi a du perdre une 50ène de points de force dans l'affaire en sachant que j'ai du gérer l'année qui est passée sur les routes avec la licorne avec au maximum 100 écus en poche.

Donc à mon avis on ne peut pas gérer les missions seulement par une bonne gestion personnelle des vivres. Un apport pécuniaire extérieur, même minime, est nécessaire je penses. Au moins pour pas se trouver dans la merde.
Revenir en haut Aller en bas
Adrian

Adrian


Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 01/12/2008

Feuille de personnage
Nom: Adrian Fauconnier de Riddermark
Rang de noblesse: Comte de Scye, Vicomte d'Isle et de Montbarrey, Baron de Saint-Laurent
Rôle/grade: Ecuyer

[HRP] Petite réflexion pour suite de projets. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Petite réflexion pour suite de projets.   [HRP] Petite réflexion pour suite de projets. - Page 2 EmptyMer 1 Déc 2010 - 20:52

[Bon, j'vais y aller perso, ça sera plus simple.

Y'a deux temps à comprendre, dans la gestion logistique :

Primo, Pendant mission. Là, de toute façon, le problème est simple : soit vous faites du bénévolat et vous faites nourrir par les duchés défendus (qui, comme Cerrid' le soulignaient, n'en ont pas la capacité souvent), soit vous vous auto-gérez. Je préfère l'auto-gestion pour deux raisons :

Primo, parce que sinon, vous faites clodos ; faut quand même le dire ; et pour un ordre royal, ça le fait pas du tout. Secundo, parce que ça donne un poids aux duchés dans votre fonctionnement ; ça pourrait même créer du chantage à l'alimentation, pour faire pression sur l'Ordre. Et ça, c'est à éviter à tout prix.

Bref, auto-gestion. Et pour s'auto-gérer, y'a pas 36 façons : faut un roulement, certes. Dans quelles proportions est une question. Avec quelle fréquence en est une autre. Dans tous les cas, ça ne sera visible qu'avec des tests. Juste une remarque :

A l'heure actuelle, avec un salaire journalier de 18 écus, une personne en nourrit deux autres, tous les jours (pour une miche de pain à 6 écus bouffée, on en engrange deux). Une proportion d'1/3-2/3 me parait donc pas mal : une lance farme, quand deux lances défendent.

Le second temps à comprendre, c'est ENTRE les missions.

Parce que tout d'abord, que TOUT l'ordre se mobilise en permanence est une erreur selon moi, qui favorise forcément ce genre de pénuries. Je considère qu'une mobilisation générale ne se fait QUE en cas d'attaque massive sur le sol français (type offensive bretonne ou anglaise). Sinon, elles doivent être raisonnées et moindres (c'était pour ça qu'à une époque, on privilégiait des membres qui soient aptes à gérer une armée à eux seuls : ça permettait d'envoyer deux-trois techniciens sur un théâtre d'opération, comme Julios (big up, mon enfant !), qui jouaient les spécialistes auprès des duchés, montaient des rps et coordonnaient des troupes ; et ça donnait, forcément, des groupes beaucoup plus simples à gérer).

Ensuite, parce que pour une autosuffisance, il le faut.

Un farming entre les mission serait donc approprié.

Autre idée à soulever :

L'idée d'un apport mini en arrivant dans l'Ordre me parait bonne : demander systématiquement épée et bouclier, avec une certaine somme d'argent et une certaine réserve de bouffe (genre deux semaines), ça me parait totalement approprié.

Maintenant, autre question ? Coordonner tout cela ? Pour ma part, pas de réponse stricto sensu à l'heure actuelle.

Cela étant dit, des bisous à tous. ]
Revenir en haut Aller en bas
Arambour

Arambour


Nombre de messages : 208
Grade : Ecuyère
Date d'inscription : 13/05/2010

Feuille de personnage
Nom: Arambour Licors Démesquine
Rang de noblesse: Dame de Fraize
Rôle/grade: Ecuyère

[HRP] Petite réflexion pour suite de projets. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Petite réflexion pour suite de projets.   [HRP] Petite réflexion pour suite de projets. - Page 2 EmptyVen 3 Déc 2010 - 12:46

Citation :
L'idée d'un apport mini en arrivant dans l'Ordre me parait bonne : demander systématiquement épée et bouclier, avec une certaine somme d'argent et une certaine réserve de bouffe (genre deux semaines), ça me parait totalement approprié.

Tu veux donc dire par là que toute personne qui veut rentrer dans l'Ordre doit avoir un bouclier, une épée, X écus et deux semaines de bouffe ?
Je me pose une petite question pour la dernière partie, à quoi ça sert d'avoir deux semaines de bouffe sur soi quand on rentre dans l'Ordre ?
A moins de garder systématiquement deux semaines de bouffe sur soi, et pas seulement le jour de son entrée. Suffit de tomber sur un malin qui joue sur les mots, et on pourra rien dire "ah moi on m'a dit deux semaines de bouffe quand je rentre dans l'Ordre, je suis rentré y'a deux semaines, j'ai plus rien". C'est bof bof comme utilité du coup ^^

Mais ça me paraît tout à fait réalisable aussi c'est évident.. Je freinerais la frénésie des fringues de mon perso Embarassed

Citation :
Maintenant, autre question ? Coordonner tout cela ? Pour ma part, pas de réponse stricto sensu à l'heure actuelle.

A moins de trouver une calculette humaine avec une mémoire de 4Go (et une RAM super puissante au passage, ça aide pour la répidité des calculs et de transferts de données) pour se souvenir de telle personne à telle somme, telle personne est en mission, telle personne ne fera pas la prochaine mission, toussa toussa quoi. Je vois pas non plus comment coordonner tout ça ^^

Perso, j'veux bien m'occuper des calculs, des listes etc. si personne ne se dévoue, j'ai pas une RAM super puissante, mais j'ai une mémoire d'au moins tout ça (vive les PC qui le font pour moi Laughing). En plus j'adore harceler les gens parce qu'ils mettent pas à jour leurs infos Twisted Evil

Pis de toute façon, faut essayer, si l'ordre est dans la merde, faut bien qu'on trouve une solution, et y'a pas 36 façon que le dit LJD Adrian... A part l'auto-suffisance personnelle (ce qui me semble pratiquement impossible) et l'auto-suffisance pluripersonnelle (fiouf, si quelqu'un me comprend, qu'il le dise ^^).. y'a pas d'autre solution. Et comme il faut que ce soit une organisation béton si on veut que ça marche ET que ça dure.. Voilà...

Citation :
A l'heure actuelle, avec un salaire journalier de 18 écus, une personne en nourrit deux autres, tous les jours (pour une miche de pain à 6 écus bouffée, on en engrange deux). Une proportion d'1/3-2/3 me parait donc pas mal : une lance farme, quand deux lances défendent.

Je reviens en arrière désolée mais... Y'a un petit problème dans ce calcul là, depuis que les niveaux 3/4 doivent manger pour 3PF, ça fausse un peu le résultat. Enfin je sais pas si ça change réellement grand chose quand on "travaille" sur trois lances supposées complètes.. En tenant compte du nombre de lvl 3. Faudrait pas mettre tous les lvl3 dans la même lance en fait. (Oui, tout le monde le savait, mais j'aime tellement déballer ma science, pour une fois que je sais un truc Mr. Green)

Revenir en haut Aller en bas
Antlia

Antlia


Nombre de messages : 2277
Date d'inscription : 17/01/2009

Feuille de personnage
Nom: Antlia
Rang de noblesse: Baronne de Grignan, Seigneur de Urre
Rôle/grade: Chevalier

[HRP] Petite réflexion pour suite de projets. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Petite réflexion pour suite de projets.   [HRP] Petite réflexion pour suite de projets. - Page 2 EmptyVen 3 Déc 2010 - 13:27

Il restera la question du stockage et donc du transport.


J'ai pour le moment produit pain et mais que j'ai revendu au mini aux Licorneux tant que je le pouvais . Mais je pouvais transporter une sacrée cargaison ce qui a l'heure actuelle n'est plus le cas avec l'encombrement.
Si je stocke , cela sera excentré des opérations. Les lieux de stockage sont des points a réfléchir.
L'on pourrait penser à des points centraux, genre DR : cela voudrait dire que certains aient leur habitation en Dr et leur maison servirait de grenier.
Mais cela voudrait dire que pour toute action en dehors du DR nous serions coincés.

Je partirais pour plusieurs points de ravitaillement, dont un gros en DR .

Je suis d'"accord sur le fait qu'en entrant à la Licorne, le nouveau venu donne sa contribution à l'ordre afin qu'il sache que nous ne sommes point payés mais aussi qu'il faut participer . Epée et bouclier également de mise.


Ensuite pour le "service minimum", j'émets un bémol . Comme le disait Ald , certains sont en mission quasi tout le temps( genre la mienne vient de rentrer apres un an et demi d'errance).
D'autres par contre n'ont participés qu'à une partie des actions, tandis que d'autres sont tamago.
C'est à réfléchir, entre forces vives et forces moins dynamiques .

Quant au fait d'être meunier ou blanger, j'ai réfléchi..... Boulanger je suis, mais je paie des impots monstrueux, même en campagne. C'est donc à perte.
Il vaut mieux avoir un champ de maîs dont on sait que même à distance l'on pourra s'en occuper et faire des provisions, et travailler afin de se faire de l'argent.
La contribution des Duchés que la Licorne aident : demander systematiquement du pain a moindre prix . En étant tout de même indépendant, mais en demandant un prix, on n'est point tributaire du dit Duché et l'on écarte le chantage possible à la nourriture.

Sinon, l'argent ne pese rien en encombrement il me semble ...
Revenir en haut Aller en bas
boucanier

boucanier


Nombre de messages : 1692
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 02/11/2008

Feuille de personnage
Nom: boucanier
Rang de noblesse: Seigneur de Langoiran,de Compeyre et de La Patriere
Rôle/grade: Chevalier

[HRP] Petite réflexion pour suite de projets. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Petite réflexion pour suite de projets.   [HRP] Petite réflexion pour suite de projets. - Page 2 EmptyVen 3 Déc 2010 - 14:21

Demander à être nourrit par les gens que l’on vient défendre cela fait clochard ;
Moi il me semble, je ne sais plus très bien mais je crois savoir que mon Boucanier avait fait vœux de pauvreté
Ou plutôt fait vœux de partager ses richesses, alors aujourd’hui malgré l affaire de l encombrement
Il peut transporter un max de 60 pains et autant d argent qu’il veut ,il est arrive chez lui plus de deux cent sacs de mais et un peut plus de cent soixante sacs de blé l attendaient de quoi faire en attendant le prochain conflit ,l’ idée de d Antlia est pas mal des maisons grenier pourquoi pas quand un conflit éclate pas loin de la résidence d’un Licorneux celui-ci s’occupe de l intendance faire des sortes de commanderies comme les Templiers ,bon j’ai assez dit de conneries je sort Rolling Eyes Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Enguerrand_de_lazare

Enguerrand_de_lazare


Nombre de messages : 6520
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 29/05/2007

Feuille de personnage
Nom: Enguerrand de Lazare
Rang de noblesse: Baron du Bazaneix, Seigneur de Saint Julien le Pèlerin
Rôle/grade: Chevalier

[HRP] Petite réflexion pour suite de projets. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Petite réflexion pour suite de projets.   [HRP] Petite réflexion pour suite de projets. - Page 2 EmptyVen 3 Déc 2010 - 17:50

A mon avis le système de roulement va être une galère de plus à gérer, totalement ingérable justement, et qui va à mes yeux donner une usine à gaz sans nom. Nos perso habiteraient tous au même endroit, on pourrait envisager ce type de roulement, mais le simple fait d'avoir des licorneux un peu partout ne peut que rendre la chose infaisable: qui va où faire quoi. Je suis en Bourgogne, je dois bosser pour la licorne, mais il y a une alerte en LD, je fais quoi? je respecte le roulement et laisse venir des licorneux du bout du monde à côté de chez moi? Je pars quand même et abandonne mon roulement (que je récupère après, en RTT ou en récup d'heures sup?)? Je panique et n'ose plus bouger le petit doigt? Et je ne parle même pas de l'horreur pour celui qui va gérer cela. Sans compter, comme le souligne Antlia le problème du transport qui est devenu majeur (non seulement il faut bouger en lances comme avant, mais en plus stocker des charrettes pour déplacer les stocks).

Oui par contre pour le "don" à la licorne (En partant sur un ecu et une épée, et de la bouffe)

Oui aussi pour demander aux provinces. Ce n'est pas faire la manche ni s'aliéner à elles, mais à mes yeux un juste retour des choses. On ne demande par une aumone, ni un salaire, mais la fourniture de tant de pain/mais en fonction du nombre de licorneux et de la durée de la mission. Nous restons une main d'oeuvre pas chère pour une province, mais n'allons pas jusqu'à nous brader de peur d'être inféodés aux dirigeants.

Pour le reste, malheureusement, je n'ai pas grand chose à apporter, si ce n'est poursuivre le système actuel, plein de faiblesses, c'est certain, mais qui a au moins l'avantage de ne pas se montrer si contraignant que chacun en perdra toute envie de jouer ou de bouger (et n'oublions pas qu'avant tout c'est le plaisir de jouer qui doit primer).
Après...si nous prions très très fort saint Admin, peut être verra t'on enfin le codage d'une caisse royale qui pourrait nous permettre de pallier en partie à ces problèmes pécuniers....(et comme dans un mois nous aurons un roy/ une reyne, je pense qu'il faut s'attendre à pas mal de changements là dessus).
Revenir en haut Aller en bas
Adrian

Adrian


Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 01/12/2008

Feuille de personnage
Nom: Adrian Fauconnier de Riddermark
Rang de noblesse: Comte de Scye, Vicomte d'Isle et de Montbarrey, Baron de Saint-Laurent
Rôle/grade: Ecuyer

[HRP] Petite réflexion pour suite de projets. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Petite réflexion pour suite de projets.   [HRP] Petite réflexion pour suite de projets. - Page 2 EmptyDim 5 Déc 2010 - 19:40

Citation :
Je reviens en arrière désolée mais... Y'a un petit problème dans ce calcul là, depuis que les niveaux 3/4 doivent manger pour 3PF, ça fausse un peu le résultat.

Rah, bordel d'réforme de marde, j'y pensais plus... Mais dans mes souvenirs, ils peuvent aussi se permettre de manger moins certains jours ; comme les lvls 1-2 qui pouvaient faire une période avec un seul maïs. Donc hormis prévoir un poil plus que cela, ça ne changera pas grand chose.

Ce qu'il faut, c'est parvenir à un système qui gère les deux aspects : soit des opés mobiles, demandant effectivement du transport, et de la gestion de logistique sur le terrain autant que de mouvements de troupes ; soit des points fixes, pas nécessairement dans le DR (ce qui serait absurde), mais dans des lieux soit pris car beaucoup de Licornes, soit imposés.

Au hasard : Normandie, parce que proche de la Bretagne, de l'Artois et de l'Angleterre ; Bourgogne, car proche du SRING et de l'Est du royaume ; Poitou/Guyenne, pour contrôler la zone du Sud-Ouest ; Languedoc, pour cloisonner le Sud-Ouest ; Touraine, pour le centre. Avec 4-5 points centraux, ça suffit amplement.

Mais...

Ceci demande de la présence, de l'activité, pour ceux qui veulent farmer. Et pour cette raison, à mon sens, ça a peu de chances de marcher.

Au final, je suis d'accord avec Enguerrand : poursuivre le système actuel ; mais en le rendant plus "cohérent", quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Mariealice

Mariealice


Nombre de messages : 5910
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 19/11/2007

Feuille de personnage
Nom: Marie Alice
Rang de noblesse: Un truc ou deux....
Rôle/grade: Chevalier errant

[HRP] Petite réflexion pour suite de projets. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Petite réflexion pour suite de projets.   [HRP] Petite réflexion pour suite de projets. - Page 2 EmptyLun 6 Déc 2010 - 11:04

C'est toujours un jour sur deux pour la nourriture. 1 jour 2 pf, 1 jour 3 etc. Et va peut-être aussi falloir s'interroger sur ce qu'on fera suivant le roi ou la reine élue.
Revenir en haut Aller en bas
Adrian

Adrian


Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 01/12/2008

Feuille de personnage
Nom: Adrian Fauconnier de Riddermark
Rang de noblesse: Comte de Scye, Vicomte d'Isle et de Montbarrey, Baron de Saint-Laurent
Rôle/grade: Ecuyer

[HRP] Petite réflexion pour suite de projets. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Petite réflexion pour suite de projets.   [HRP] Petite réflexion pour suite de projets. - Page 2 EmptyLun 6 Déc 2010 - 12:00

Il est dit clairement, suivant les statuts que "l'Ordre n'a d'ordres à recevoir que du roy seul, et pas de ses conseillers" (bon, c'pas dit comme ça, mais ça revient au même).

Donc y'a pas à réfléchir : soit la Licorne obéit au roy, soit elle n'a plus rien en rapport avec le "Royal" de son titre.

Et autant voir au cas par cas, après les élections du roy/reyne. Ca sera dix fois plus pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Mariealice

Mariealice


Nombre de messages : 5910
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 19/11/2007

Feuille de personnage
Nom: Marie Alice
Rang de noblesse: Un truc ou deux....
Rôle/grade: Chevalier errant

[HRP] Petite réflexion pour suite de projets. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Petite réflexion pour suite de projets.   [HRP] Petite réflexion pour suite de projets. - Page 2 EmptyLun 6 Déc 2010 - 12:48

Je sais. Mais je sais aussi d'office que si Drago roi, j'en connais une qui refusera de lui obéir. Laughing

Bref. Plus de cohérences? C'est-à-dire?
Revenir en haut Aller en bas
nith

nith


Nombre de messages : 3614
Grade : Fantôme des couloirs
Date d'inscription : 15/05/2007

Feuille de personnage
Nom: Nith
Rang de noblesse: Duc, Vicomte*3, seigneur
Rôle/grade: Grand Maistre du crépi

[HRP] Petite réflexion pour suite de projets. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Petite réflexion pour suite de projets.   [HRP] Petite réflexion pour suite de projets. - Page 2 EmptyLun 6 Déc 2010 - 12:59

Oui, attendons de voir, mais il faudra de toute façon penser à une refonte du système d'hommage. Ne vaut-il mieux pas que nous jurions allégeance à la Couronne de France, donc à une institution stable, plutôt qu'à un souverain qui désormais va changer régulièrement, et qui donc pourrait ne pas correspondre à nos valeurs.
En tout cas, si c'est Drago qui est élu, il va y avoir du changement dans notre façon d'agir...
Revenir en haut Aller en bas
shiska

shiska


Nombre de messages : 1011
Date d'inscription : 24/03/2010

Feuille de personnage
Nom: Shiska Rouben
Rang de noblesse: seigneur de Bellechassagne et de Vignols
Rôle/grade: Escuyer de la licorne

[HRP] Petite réflexion pour suite de projets. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Petite réflexion pour suite de projets.   [HRP] Petite réflexion pour suite de projets. - Page 2 EmptyLun 6 Déc 2010 - 14:04

Je ne peux qu'être d'accord. Il va falloir penser à revoir sérieusement la façon de fonctionner. A parti du moment ou le roi ne devient plus une ressource stable et encore moins une valeur stable je penses qu'il faut revoir le système pour prêter allégeance au royaume et non à celui qui le gouverne. Défendre le royaume et la couronne de France ça veut dire aussi s'opposer à un monarque incompétent si le besoin s'en fait ressentir. Par contre si on prête allégeance au roi là il n'y a pas moyen de désobéir.

Je vous le dit tout net si Drago est fait roi ma marionnette refusera de lui obéir, même si cela veut dire briser le serment qu'il a fait à la licorne. J'aurais aucun scrupule.

Concernant les ravitaillement, certes on peut croire que l'augmentation est pas si grande entre 2pf au niveau 1-2 et 3pf pour 3-4. Ça nous fait un besoin multiplié par 1,5 sur un jour. Mais comme indiqué par Marie si la gestion des vivres est faisable aux niveau 3-4 on a beaucoup moins de marge qu'au niveaux 1-2. Au niveau 1-2 on peut s'abstenir de manger un jour sur deux, ce qui fait 2point de faim à fournir pour deux jours. Niveau 3-4 c'est un jour 3pf et un jour 2pf soit 5pf sur deux jours. Autrement dit les besoins sont multipliés par 2,25 sur deux jours. Cela explique en partie que sur le long terme cette réforme nous coûte bien plus cher qu'elle en a l'air au premier abord.

Si auparavant pour nourrir 10 lvl3 sur 10jours il nous fallait 100 maïs. Aujourd'hui il nous en faut 250...
Revenir en haut Aller en bas
Adrian

Adrian


Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 01/12/2008

Feuille de personnage
Nom: Adrian Fauconnier de Riddermark
Rang de noblesse: Comte de Scye, Vicomte d'Isle et de Montbarrey, Baron de Saint-Laurent
Rôle/grade: Ecuyer

[HRP] Petite réflexion pour suite de projets. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Petite réflexion pour suite de projets.   [HRP] Petite réflexion pour suite de projets. - Page 2 EmptyMar 7 Déc 2010 - 12:19

Citation :
Je ne peux qu'être d'accord. Il va falloir penser à revoir sérieusement la façon de fonctionner. A parti du moment ou le roi ne devient plus une ressource stable et encore moins une valeur stable je penses qu'il faut revoir le système pour prêter allégeance au royaume et non à celui qui le gouverne. Défendre le royaume et la couronne de France ça veut dire aussi s'opposer à un monarque incompétent si le besoin s'en fait ressentir. Par contre si on prête allégeance au roi là il n'y a pas moyen de désobéir.

Ne surtout pas voir l'hommage comme quelque chose de fixe et stable qui ne se brise jamais.

L'ordre doit avant tout penser à lui, et à ceux qu'il est chargé de protéger. Les allégeances sont secondaires ; si on se référait au roy, c'est bien parce qu'il n'aurait pas d'influence directe sur notre mission. Aujourd'hui, il FAUT une allégeance claire. Mais sachant que plus aucune institution ne sera stable (car toutes seront concernées par cette bascule du roy), on n'a pas le choix : soit allégeance au roy, soit disparition pure et simple de la Licorne dans ce qu'elle a de "Royal".

Et ça, ce serait une erreur.

Un hommage engage les deux parties ; mais je rappelle un petit truc historique : dans la Rome antique, les Prétoriens étaient sensés protéger les Empereurs face à tout danger. Ca ne les a pas empêchés de, au besoin, l'enterrer vivant/le découper en rondelles/l'empoisonner.

La Licorne peut aussi avoir ce rôle de "gardes du corps du roy", qui permettrait au besoin de buter un roy incompétent.

Ca demande simplement que la Licorne devienne un peu plus "politique" dans son positionnement face aux institutions royales.
Revenir en haut Aller en bas
Semnos le Vif

Semnos le Vif


Nombre de messages : 887
Grade : Cavalier
Date d'inscription : 12/09/2007

Feuille de personnage
Nom: Semnos
Rang de noblesse:
Rôle/grade: Ecuyer

[HRP] Petite réflexion pour suite de projets. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Petite réflexion pour suite de projets.   [HRP] Petite réflexion pour suite de projets. - Page 2 EmptyMar 7 Déc 2010 - 15:55

Adrian a écrit:

Ca demande simplement que la Licorne devienne un peu plus "politique" dans son positionnement face aux institutions royales.

Force est de reconnaître la raison de ces paroles, même si cela me répugne au plus haut point ...
Revenir en haut Aller en bas
shiska

shiska


Nombre de messages : 1011
Date d'inscription : 24/03/2010

Feuille de personnage
Nom: Shiska Rouben
Rang de noblesse: seigneur de Bellechassagne et de Vignols
Rôle/grade: Escuyer de la licorne

[HRP] Petite réflexion pour suite de projets. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Petite réflexion pour suite de projets.   [HRP] Petite réflexion pour suite de projets. - Page 2 EmptyMar 7 Déc 2010 - 19:41

Je ne suis pas contre le raisonnement. La question est: peut on réellement comme dit plus haut buter le roi en place? Ou le renverser au besoin.
Pour l'instant il ne me semble pas que ce soit le cas... Cela voudrait dire que quelque soit la nullité du tyran en place on ne pourra pas faire grand chose. Voir pire: toute action à son encontre pourra voir un retour de bâton qui pourrait porter disgrâce sur l'ordre dans tout le royaume étant donné que la cible serait toujours roi. Et il faut dire aussi que dans la Rome antique comme donné en exemple, si tout le monde savait plus ou moins officieusement qui était pour ou contre et qui était à l'initiative des meurtres; cela restait purement officieux.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 3217
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 31/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Walan de Meyrieux
Rang de noblesse: Duc, Vicomte et cie
Rôle/grade: Chevalier

[HRP] Petite réflexion pour suite de projets. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Petite réflexion pour suite de projets.   [HRP] Petite réflexion pour suite de projets. - Page 2 EmptyMar 7 Déc 2010 - 20:06

Gardons cependant à l'esprit que le Moyen-Age est très riche de conflits (à toutes les échelles) liés aux allégeances, hommages et autres liens vassaliques. La Guerre de Cent Ans a été en partie causée par ce genre de chose me semble-t-il, par exemple, puisque les rois d'Angleterre étaient censés être vassaux de ceux de France de part leur possession de la Guyenne, et qu'ils n'ont pas aimé ça.

D'ailleurs, j'aurai tendance à dire que ça manque un peu aux RR, ces conflits suzerains/vassaux (à l'échelle locale notamment) vu qu'ici avec la toute puissante et tentaculaire hérauderie il faut bien se tenir à carreau et si on l'est pas "destitution".
Or, c'est assez ridicule de penser qu'il suffit de décréter que quelqu'un n'a plus un fief pour qu'il ne l'ait plus vraiment ... le suzerain a plutôt intérêt à prévoir une bonne armée pour aller récupérer les terres de son vassal.

Mais je dévie du sujet Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem

Guilhem


Nombre de messages : 877
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 05/06/2006

Feuille de personnage
Nom: Guilhem
Rang de noblesse: Coms de Càstias
Rôle/grade: Chevalier

[HRP] Petite réflexion pour suite de projets. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Petite réflexion pour suite de projets.   [HRP] Petite réflexion pour suite de projets. - Page 2 EmptySam 11 Déc 2010 - 11:40

Ca fait un certain temps que j'ai créé à Narbonne dans ma résidence et à Toulouse dans mon Hotel des "stocks Licorne" que j'ai indiqués sur la carte de mission.
Il y a de la nourriture (maïs principalement), des épées et des boucliers.
Niveau pécunier je n'ai pas à me plaindre, mais tout ce que j'ai va me servir à faire construire une caraque, qui pourra (aussi) être utile à l'Ordre.

PS: je pense qu'il faudrait nettoyer la carte de mission des notes de postions des armées vieilles de quelques années.

PPS: On ne peut pas assassiner un roy, pas plus qu'on ne peut pas assassiner qui que ce soit IG... le roy sera élu pour une période entre 6 et 8 mois, et il faudra attendre qu'il meure (de causes naturelles) pour le remplacer.
Revenir en haut Aller en bas
boucanier

boucanier


Nombre de messages : 1692
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 02/11/2008

Feuille de personnage
Nom: boucanier
Rang de noblesse: Seigneur de Langoiran,de Compeyre et de La Patriere
Rôle/grade: Chevalier

[HRP] Petite réflexion pour suite de projets. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Petite réflexion pour suite de projets.   [HRP] Petite réflexion pour suite de projets. - Page 2 EmptySam 11 Déc 2010 - 18:24

Boucanier est en train de faire de sa maison de Cahors une petite commanderie ou la Licorne pourra se ravitailler quand elle sera dans les parages pains stockes tout les jours en attendant de servir lors d'un eventuel conflit dans les environs
Revenir en haut Aller en bas
Sindanarie

Sindanarie


Nombre de messages : 2101
Grade : Cavalier
Date d'inscription : 05/04/2009

Feuille de personnage
Nom: Sindanarie
Rang de noblesse: Vicomtesse, Dame
Rôle/grade: Cavalier

[HRP] Petite réflexion pour suite de projets. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Petite réflexion pour suite de projets.   [HRP] Petite réflexion pour suite de projets. - Page 2 EmptyLun 13 Déc 2010 - 15:09

Sinda va aussi aller faire un tour en Languedoc pour raisons familiales. Elle en profitera pour prendre un appartement et constituer un début de stock.
Revenir en haut Aller en bas
boucanier

boucanier


Nombre de messages : 1692
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 02/11/2008

Feuille de personnage
Nom: boucanier
Rang de noblesse: Seigneur de Langoiran,de Compeyre et de La Patriere
Rôle/grade: Chevalier

[HRP] Petite réflexion pour suite de projets. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Petite réflexion pour suite de projets.   [HRP] Petite réflexion pour suite de projets. - Page 2 EmptyMar 28 Déc 2010 - 14:59

apres avoir discuter je pense que l 'on doit passer aux choses concretes
pour ma part voici le grenier de La Licorne a Cahors pour la Guyenne
a ce jour :
128 miches de pain
121 sacs de mais



je pense qu il faudrait trouver un endroit pour y faire un inventaire mensuel (nouveau sujet ou ??)
Revenir en haut Aller en bas
Sindanarie

Sindanarie


Nombre de messages : 2101
Grade : Cavalier
Date d'inscription : 05/04/2009

Feuille de personnage
Nom: Sindanarie
Rang de noblesse: Vicomtesse, Dame
Rôle/grade: Cavalier

[HRP] Petite réflexion pour suite de projets. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Petite réflexion pour suite de projets.   [HRP] Petite réflexion pour suite de projets. - Page 2 EmptyMar 28 Déc 2010 - 15:04

Un nouveau sujet serait intéressant, d'autant plus que comme Dragonet s'est fait laminer, on va avoir moins de soucis pour une allégeance Mr.Red Comment ça, je simplifie à l'extrême ? ^^

Enfin, on va retomber sur le problème de qui farme, comment et où... Sinda a une cinquantaine de sacs de maïs à faire passer dans l'inventaire Licorne aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[HRP] Petite réflexion pour suite de projets. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Petite réflexion pour suite de projets.   [HRP] Petite réflexion pour suite de projets. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[HRP] Petite réflexion pour suite de projets.
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne :: Le Donjon :: Base du donjon :: Salle du Chapitre :: Archives du Chapitre-
Sauter vers: