Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne


 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Fronde et risque de révolte - Avril 1460

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Blackhorn de Kernow

Blackhorn de Kernow


Nombre de messages : 1032
Grade : Ecuyer
Date d'inscription : 04/09/2010

Feuille de personnage
Nom: Blackhorn de Kernow
Rang de noblesse: Homme libre
Rôle/grade: Diplomate

Fronde et risque de révolte - Avril 1460 Empty
MessageSujet: Fronde et risque de révolte - Avril 1460   Fronde et risque de révolte - Avril 1460 EmptySam 21 Avr 2012 - 18:02

Permettez-moi, Capitaine Enguerrand, de vous faire part du rapport que j'ai adressé ce matin à la Connétablie de France.

Il ne s'agit que de mon avis et de ce que j'ai pu constater, mais il n'est sans doute pas nécessaire de s'alarmer outre-mesure...




Citation :
Veuillez trouver ci après copie des différentes déclarations du Duc de Bouillon, Eusaias Blanc Combaz, appelant à la révolte et au soulèvement le Peuple Bouguignon:


Le 29 Mars:


Eusaias a écrit:
Citation :

    De nous Eusaias Blanc Combaz,
    Roi de France par la grâce des urnes,

    Au Duc de l’infinie Bourgogne,
    A son collège Nobilaire,
    A son conseil ducal,


    Salut !


    Il fut un temps pour les discours, il fut un temps pour les élections et je fus reconnu Roi de France par la grâce des urnes. Je fus roi, jusqu’à ce que Vonafred et les siens changent à coup d’écus le résultat, élisant de cette manière deux rois, l’un légitime nous et l’autre roi des parisiens.

    Je ne doute pas que cela pu réjouir quelques pairs qui voyaient déjà la porte se fermer à leur nez, je ne doute pas que cela a réjoui des Cedric Virloinval, des Nicolas de Firenze et autres imbéciles notoires.

    Les premières heures furent pour nous très difficiles. Comment la France pouvait se doter de deux rois, l’un des deux devait s’effacer. De sur les roches entourant mon bastion, je contemplais le vide, espérant que le Très Haut reprenne mon âme. Mais le Très Haut m’envoya un message bien différent : un aigle puissant, au bec aussi acéré que le mien et s’élevant de Digoine, tua de ses serres puissants un gras mouton bêlant sans cesse. Le berger, le plus riche de la région, trébucha dans la panique et chuta trouvant ainsi la mort.

    Point de doute, le message du Très Haut était clair, l’aigle était nous, le mouton tué représentait les notaires se réjouissant de la situation, le berger ne pouvait donc être que le vil usurpateur périgourdin.

    Aussi, nobles de Bourgogne, honorables conseillers, souffrez que le Très Haut me soutienne et de ce fait je ne pourrais être vaincu. Qu’importe les courroux, qu’importe la ruine, la France se ralliera à mon panache blanc !

    Nobles de Bourgogne, si souvent attaqués par pairie et hérauderie. Vous Bourguignons, qui vos pères ont soutenu le grand duc Jean, allez vous plier devant le roi Parisien ou rallier le Roi de France Eusaias Blanc Combaz ?

    La nuit dernière j’ai vu Saint Bynnar et Saint André dans mes songes et eux m’hélèrent m’encensèrent à ne pas céder devant le veau d’or Vonafred. Déjà les fils des partisans bourguignons s’étant battus pour le grand duc Jean m’annoncent soutien.

    Peuple de Bourgogne Lève toi !




    Fronde et risque de révolte - Avril 1460 Nouvel10
    Fronde et risque de révolte - Avril 1460 Sceaueusaiasjaune




Le 8 avril:


Eusaias a écrit:
Citation :

    A ceux qui grondent tout bas sans oser élever la voix,
    A ceux qui, timorés, restent dans l'ombre,
    A ceux qui poussent à la Fronde sans pour autant vouloir faire face aux conséquences,

    Au peuple de France,
    A ceux qui ignorent par manque d'information,
    A ceux qui préfèrent ignorer par manque de volonté,
    A ceux qui brûlent de savoir,



    Sachez qu'un Roy ne peut guère longtemps vouloir se faire porte parole d'une masse qui a pris le parti de rester cachée.
    Pourtant, et parce nous avons de l'honneur, nous ne saurions abandonner un combat auquel nous croyons, même si nous déplorons l'idée d'en devenir le seul martyr.

    Vous aviez peur d'une nouvelle guerre, elle ne sera point de notre fait. Il n'en a jamais été question.
    A quoi bon prendre les armes quand il possible de soumettre sans combattre, de déstabiliser sans épée, de blesser sans faire couler de sang ?

    Vous avez pris le parti de faire confiance au Roy des Parisiens.
    Comment faire confiance à un homme qui refuse de soulager son propre domaine, d'honorer les dettes contractées auprès de ses vassaux directs, arguant que les caisses royales sont déjà vides, mensonge éhonté, quand il est évident qu'elles sont sollicités pour rembourser au Périgord le prix des malversations notariales qui ont permis d'entacher le bon déroulement de cette élection ?

    Vous doutez de nos intentions. Elles restent inchangés.
    Nous refusons de voir le Trône de France flétri par un homme qui pense que l'honneur et la gloire s'achètent.
    Nous continuerons à rallier sous la bannière de la contestation ceux qui ont à coeur la droiture et la grandeur du Royaume de France.

    Que ceux qui veulent se laisser abuser ploient donc l'échine sous la férule d'un Paris corrompu.
    Que ceux qui n'ont d'autre désir que de laver l'affront fait à la France rejoignent la bannière de Bouillon.

    Car nous n'avons pas peur.
    Nous ne saurions trembler devant l'imposture et les menaces.
    Car notre lutte est juste et notre coeur est pur.
    Nous ne saurions voir obscurcies nos intentions par la souillure de l'ignorance ou pis, par les relents putrides de la calomnie.


    Et s'il le faut, nous irons seul au front, portant haut l'oriflamme de la Fronde, car notre honneur nous y contraint et notre Amour pour le Royaume de France nous guide.


    Qu'il en soit ainsi et heureusement.


    Faict à Digoine le 8 d'avril 1460


    Fronde et risque de révolte - Avril 1460 Signsaias11
    Fronde et risque de révolte - Avril 1460 Sceaueusaiasjaune




Le 12 avril:


Eusaias a écrit:
Citation :

    Peuple de France,


    Selon le torchon qui tient actuellement lieu de charte royale, la légitimité du Roy vient du résultat des élections.
    Et tu as pu constater comment une légitimité s'achète.


    Selon l'idée largement admise que le pouvoir royal ne saurait être confirmé sans sacre, il est de coutume d'attendre celui-ci pour demander allégeance à ses vassaux.
    Et tu apprendras qu'en lieu et place de la légitimité que confère élections et sacre, le Roy des Parisiens a besoin de faire signer à ses feudataires une déclaration commune de soutien.

    Une nouvelle preuve si tu en manquais pour démontrer que lui-même doute de sa légitimité.

    Est-il besoin de te refaire la liste des piètres premières actions de ce Roy dont le Trône lui brûle tant le séant qu'il ne sait comment s'y assoir ?

    La corruption de notaires pour faire voter les morts et voler sa victoire.
    Le mensonge fait à son Domaine sur la vacuité des caisses royales, quand celles du Périgord Angoumois se regonflent comme autant de rus après l'orage.

    Un premier discours d'investiture qui ne fait que répondre à la première annonce d'un véritable souverain.
    Suivi d'une annonce qui lève la trahison de Namaycush Salmo Salar. Première action d'un prétendu et dict Roy visant à grâcier son frère et qui laisse envisager un règne voué au népotisme et aux passes droits.
    Encore.
    Et puis, comment peut-on en un si court laps de temps parler de paix et gracier un homme dont la culpabilité est connue de tous ?
    Est-il également besoin de rappeler le mépris affiché pour un adversaire qui n'a jamais quitté la table des négociations et l'affront qui lui ai fait de ne point reconnaitre son Alliance ?
    Est-ce vraiment vouloir la paix que d'insulter son vis-à-vis en guise de prélude à des discussions sans passion ?

    Alors, Peuple de France, je te demande,
    Combien de nouvelles erreurs attendras-tu encore pour daigner ouvrir les yeux et chasser l'imposture qui est sensée te gouverner ?

    Peuple de France,
    Ouvre les yeux !
    Lève toi !
    Rallie l'oriflamme de Bouillon !



    Fronde et risque de révolte - Avril 1460 Nouvel10
    Fronde et risque de révolte - Avril 1460 Sceaueusaiasjaune





Le 18 avril:

Citation :

    Peuple de France,
    Feudataires du Royaume,
    Nobles et Chevaliers de France,


    Il y a peu, la Pairie du Roy des Parisiens faisait afficher dans vos gargotes une annonce édifiante.


    A sa lecture vous constaterez que la Pairie prend le parti de reconnaitre le Roy élu. Légitimant ainsi et de fait, l'existence d'un autre Roy, non élu.
    Or donc, entendez bien, Nous, Eusaias Blanc Combaz, sommes donc Roi-non élu de France.

    Loué soit le Très Hauct d'avoir permis qu'ils ouvrent les yeux pour confirmer cette évidence.


    Nous, Eusaias de Blanc Combaz, véritable Roy de France vous invitons à rejoindre et reconnaitre Notre Couronne.
    Nous, nous offrons à nos provinces écoute et respect, autonomies, bonne justice et protection.
    Nous, nous n'envoyons pas notre épouse diriger les provinces pour qu'elles signent une aberration.


    A ce sujet, Feudataires du Royaume, nous vous posons questions simples.
    Combien de fois, la Pairie a-t-elle fait mentir les pourtant très saintes paroles de l'apôtre Nikolos sur la légitimité des urnes comme volonté divine ?
    Combien de fois avez-vu la Pairie balayer cet argument, le piétiner sans en être inquiétée outre mesure par la Très Sainte Eglise ?
    Faut-il vous rappeler à tous à combien de reprise la volonté du Très Hauct est passée après celle de la Pairie concernant les élections tenues dans vos provinces ?


    Feudataires, Nobles et Chevaliers de France, Nous vous savons nombreux à ne pas oser venir à nous de peur de perdre la reconnaissance de votre noblesse.

    Vous êtes-vous demandé sur quoi cette reconnaissance ou non peut influer réellement ?
    Le droit de jouter ou non dans des joutes arbitrées par la Hérauderie de France ?
    L'obligation de passer par cette même Hérauderie pour espérer pouvoir gérer votre famille ou vos terres ?
    Finalement, mis à part beaucoup d'obligations et peu de considération, que vous apporte cette reconnaissance ?

    S'il vous faut des bout de papiers pour vos légitimer dans vos droits et devoirs, nous savons aussi les produire.
    S'il vous faut de blasons, des hérauts, des arbitres de joutes, des généalogistes, nous les avons.
    Ainsi que bon sens, patience et temps pour vous aider à administrer vos fiefs et familles.

    Cessez donc de craindre pour quelques contreseings qui n'ôtent en rien vos droits et privilèges puisqu'ils émanent de la volonté d'un Roy fantoche et d'une institution que nous ne reconnaissons plus comme Nôtre.



    Peuple de France,
    Ouvre les yeux !
    Lève toi !
    Rallie l'oriflamme de Bouillon !






    Fronde et risque de révolte - Avril 1460 Nouvel10
    Fronde et risque de révolte - Avril 1460 Sceaueusaiasjaune




Pour terminer, une déclaration du 18 avril de la Duchesse Edwen qui se désolidarise clairement de son oncle:


Edwen a écrit:
Et un courrier fut mandé en ce lieu

Citation :
De Nous, Edwen de Blanc-Combaz, Ex Duchesse de Bourgogne
A Vous, Votre ô combien Grandeur Niall de Rivien, Duc de Bourgogne
A Vous, peuple Bourguignon
A Vous, qui lirez ou entendrez l'écho de ce courrier,

Salutations.

En ce jour de 18 avril 1460, je formule mes excuses publiques pour ne pas avoir démissionné de mon poste de conseillère ducale à temps. Qu'il soit su également que c'est sous la menace d'un autre procès que je formule telle chose et non par volonté.

Pour ceux qui n'aurait pas eu vent de l'histoire, le Collège de la Noblesse, alors que j'étais encore Duchesse de Bourgogne m'a déclaré inéligible pour les élections suivantes, surement stratégie politique enfin bon... Suite à leur décision, je devais démissionner de ma place de conseillère mais voilà, le collège héraldique, comprenant les Pairs de France à savoir, des membres de la royauté ont témoigné par écrit que cette inéligibilité n'avait aucune raison d'avoir lieu.

Mais la Bourgogne se croyant au dessus de tout, jusqu'à même au-dessus du Roi du fait que mon oncle, Eusaias de Blanc-Combaz ose se prétendre roi alors que le seul et unique Roi de France est Sa Majesté Vonafred, que voulez-vous, j'ai quand même fini coupable de Haute Trahison. Il aurait été plus logique de me relaxer du fait que le Roi et ses sujets avaient témoigné que l'inéligibilité n'avait pas lieu d'être mais non, encore une fois, la Bourgogne ne veut rien entendre, du moins, une partie des Bourguignons, heureusement que certains savent encore reconnaître leur roi et appliquer ses décisions.

Que cet écrit témoigne de la peine rendue lors de mon procès, à savoir, présenter des excuses. On ne pourra dire que j'ai encore une fois désobéit et se servir de ce prétexte pour me remettre en procès.

Cordialement

Edwen de Blanc-Combaz


Il est à préciser que Eusaias n'a reçu aucun soutien "officiel" que se soit de sa famille, ses vassaux ou "amis" de la Noblesse Bourguignonne, et que, à ma connaissance, la plupart le pense frappé de démence et espèrent qu'il retrouve un jour la raison...



J'espère que ces informations vous seront d'une quelconque utilité...

En ce qui me concerne, il n'y a qu'un seul Roy pour une seule couronne, le Roy Louis qui a été certainement le plus malin et le plus motivé puisque sans nul doute lui-même et ses amis n'ont pas hésité à dépenser des milliers ou dizaines de milliers d'écus, ainsi que la Loi Electorale le lui permet.
Quant à Bouillon, nul doute que l'Ostel-Dieu où je fais mes études, serait prêt à l'acceuillir pour qu'il se repose et retrouve la raison...

Ceci n'étant que l'avis d'un Impètrant, mais Bourguignon et qui discute pas mal en privé...
Revenir en haut Aller en bas
Enguerrand_de_lazare

Enguerrand_de_lazare


Nombre de messages : 6520
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 29/05/2007

Feuille de personnage
Nom: Enguerrand de Lazare
Rang de noblesse: Baron du Bazaneix, Seigneur de Saint Julien le Pèlerin
Rôle/grade: Chevalier

Fronde et risque de révolte - Avril 1460 Empty
MessageSujet: Re: Fronde et risque de révolte - Avril 1460   Fronde et risque de révolte - Avril 1460 EmptySam 21 Avr 2012 - 18:58

Frère

Je vous remercie pour votre intervention et la communication de ces différents courriers qui, bien que je les connaisse évidemment déjà, ne manqueront pas de s'avérer être des plus intéressants pour vos camarades femmes et hommes d'armes moins aux faits des agitations et tensions traversant présentement notre bon Royaume.

Je vous remercie également pour vos paroles, louables et, je n'en doute pas un seul instant, pleinement partagées par tous les frères et sœurs licorneux, notre principal but étant la défense de notre Royaume et de ses représentants, particulièrement en la personne de son Roy.

Revenir en haut Aller en bas
Elias

Elias


Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 14/08/2011

Feuille de personnage
Nom: Elias de Cheroy
Rang de noblesse: Seigneur d'Avanne Aveney
Rôle/grade: écuyer

Fronde et risque de révolte - Avril 1460 Empty
MessageSujet: Re: Fronde et risque de révolte - Avril 1460   Fronde et risque de révolte - Avril 1460 EmptyDim 22 Avr 2012 - 19:21

Le Roy a annoncé ce jour que les ordres royaux et la garde royale prennaient ce jour la direction de la Champagne sous les ordres du Connétable.
Qu'en est il?
Revenir en haut Aller en bas
Enguerrand_de_lazare

Enguerrand_de_lazare


Nombre de messages : 6520
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 29/05/2007

Feuille de personnage
Nom: Enguerrand de Lazare
Rang de noblesse: Baron du Bazaneix, Seigneur de Saint Julien le Pèlerin
Rôle/grade: Chevalier

Fronde et risque de révolte - Avril 1460 Empty
MessageSujet: Re: Fronde et risque de révolte - Avril 1460   Fronde et risque de révolte - Avril 1460 EmptyLun 23 Avr 2012 - 13:25

Voici la réponse à votre question:

Comme à son habitude et comme son devoir l'y engage, l'Ordre va répondre à l'annonce du Roy.

Pour l'heure, avant de décider d'un plan de route et d'une organisation structurée, il est demandé à chaque volontaire de se signaler ici même.

Résumé de la situation:

Arrow Point de ralliement pour l'heure: Reims.

Arrow Intendance: prévoir 200 écus et de la nourriture pour 10 jours (ceci étant le minimum, comme à l'accoutumée).

Arrow Responsable de la mission: A définir

Arrow Volontaires (au 23/04):

Blackhorn
Elias

Merci à vous


Dernière édition par Enguerrand_de_lazare le Mar 24 Avr 2012 - 10:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Blackhorn de Kernow

Blackhorn de Kernow


Nombre de messages : 1032
Grade : Ecuyer
Date d'inscription : 04/09/2010

Feuille de personnage
Nom: Blackhorn de Kernow
Rang de noblesse: Homme libre
Rôle/grade: Diplomate

Fronde et risque de révolte - Avril 1460 Empty
MessageSujet: Re: Fronde et risque de révolte - Avril 1460   Fronde et risque de révolte - Avril 1460 EmptyLun 23 Avr 2012 - 17:12

Je serais là Capitaine.

Il faudra simplement que je sache dès que celà sera possible, la date d'arrivée prévue à Reims, n'en étant pas très loin (Nevers).

Etant sur la liste de la Princesse Armoria aux prochaines Ducales de Bourgogne, je partirai le plus tard possible mais ça m'obligera certainement à démissionner immédiatement si je suis élu.

Les contraintes du service de la Couronne... j'espère que Son Altesse Armoria ne m'en voudra pas.
Revenir en haut Aller en bas
Elias

Elias


Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 14/08/2011

Feuille de personnage
Nom: Elias de Cheroy
Rang de noblesse: Seigneur d'Avanne Aveney
Rôle/grade: écuyer

Fronde et risque de révolte - Avril 1460 Empty
MessageSujet: Re: Fronde et risque de révolte - Avril 1460   Fronde et risque de révolte - Avril 1460 EmptyLun 23 Avr 2012 - 22:33

J'en suis si on me le permet
Je me trouve actuellement sur Blois
Revenir en haut Aller en bas
Enguerrand_de_lazare

Enguerrand_de_lazare


Nombre de messages : 6520
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 29/05/2007

Feuille de personnage
Nom: Enguerrand de Lazare
Rang de noblesse: Baron du Bazaneix, Seigneur de Saint Julien le Pèlerin
Rôle/grade: Chevalier

Fronde et risque de révolte - Avril 1460 Empty
MessageSujet: Re: Fronde et risque de révolte - Avril 1460   Fronde et risque de révolte - Avril 1460 EmptyMar 24 Avr 2012 - 12:47

Je viens de vous faire forger des clés pour la tour Arès
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume_de_Jeneffe




Nombre de messages : 5019
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 16/07/2005

Feuille de personnage
Nom: Guillaume_de_Jeneffe
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Grand Maistre

Fronde et risque de révolte - Avril 1460 Empty
MessageSujet: Re: Fronde et risque de révolte - Avril 1460   Fronde et risque de révolte - Avril 1460 EmptyMar 24 Avr 2012 - 16:50

Blackhorn, si malgré vos explications Son Altesse trouvait à y redire, n'hésitez pas à la renvoyer vers moi. Je saurais lui faire comprendre l'importance de la chose.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fronde et risque de révolte - Avril 1460 Empty
MessageSujet: Re: Fronde et risque de révolte - Avril 1460   Fronde et risque de révolte - Avril 1460 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fronde et risque de révolte - Avril 1460
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rumeurs de fronde
» La fronde en Languedoc
» Revolte à DIJON
» Tentative de révolte en Angoulème
» Tentative de révolte à Sainte Menehould

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne :: Première enceinte :: Aile Droite :: Tour Hestia-
Sauter vers: