|
| [RP] La joute, c'est par ici ! | |
|
+2Kami. Guillaume_de_Jeneffe 6 participants | Auteur | Message |
---|
Guillaume_de_Jeneffe
Nombre de messages : 5019 Grade : Chevalier Date d'inscription : 16/07/2005
Feuille de personnage Nom: Guillaume_de_Jeneffe Rang de noblesse: Chevalier Rôle/grade: Grand Maistre
| Sujet: [RP] La joute, c'est par ici ! Mer 16 Mar 2016 - 17:57 | |
| Après bien des atermoiements et des réglages de détail, Guillaume avait finalement pu mettre sur pied ce qui lui tenait à cœur depuis maintenant une éternité. Il savait que cela aurait fait froncer quelque sourcil au Destructeur – mais cela était devenu une habitude, avant et après son trépas sous les honteux coups d'un peuple comtois qui avait alors perdu presque tout son crédit auprès du Flamand. Il savait aussi que, sans doute, d'autres chantiers étaient tout aussi urgents. Voire plus, peut-être. Mais il s'était résolu à ne plus pouvoir tout faire. Il n'avait plus ce qui avait fait si pas son succès à tout le moins sa réputation, la vivacité d'une jeunesse qui l'avait vu à de si nombreux endroits en même temps. Ou presque. Ce qui, peut-être aussi, avait eu raison de bien des patiences et des espoirs, en Ryes ou ailleurs. Il lui était difficile de dire si ce qu'il avait entrepris avait été bénéfique ou malheureux à l'Ordre. Il laissait cela au jugement de ceux qui lui survivraient et de Celui qui, en dernier ressort, le jugerait.
Ce jour, il avait décidé de le consacrer à l'un des jeux les plus sérieux qu'il connaissait, le noble art de la joute. Les lices avaient été refournies de sable, la mer était proche, et aplanies. On avait tendu de longues cordes de chanvre en leur milieu, supportées tous les six pieds par un petit mat de bois. À chaque extrémité flottait une bannière d'azur frappée de la licorne cabrée d'argent. À l'extérieur, tenue en main par un valet, le coursier frison qu'il avait lui-même choisi attendait, montrant de temps à autre un signe d'impatience. Guillaume lui, au milieu de tout cela, profitait des premiers instants où le soleil se levait, projetant peu à peu ses rayons bénéfiques sur les alentours, chassant à nouveau les ombres des murs de la citadelle – mais contre celles qui se mouvaient en son sein, il faudrait bien plus que cela...
Prenant une grande bouffée d'air frais, qu'il s'amusa à expirer comme un dragon le ferait de sa fumée, le Flamand vérifia une dernière fois son équipement. À l'exception du heaume de joute qu'il avait laissé de côté, sur une table de service, il ne lui manquait rien. Des solerets aux spalières en passant par le plastron, il était protégé par une, certes marquée par les ans et les charges, de ces redoutables armures de Nuremberg. Lustrée de près, brillant plus encore au col où se remarquait gravée la réplique de son collier chevaleresque, elle était l'indispensable allié du jouteur qui ne voulait pas idiotement mourir empalé sur un tronc ferré. Les lances patientaient, dressées sur deux rateliers dressés au pied des bannières licorneuses. Tout semblait près. Ne restait plus qu'à attendre les volontaires. |
| | | Kami.
Feuille de personnage Nom: Kantin Rang de noblesse: Rôle/grade: Errant
| Sujet: Re: [RP] La joute, c'est par ici ! Lun 21 Mar 2016 - 8:33 | |
| Son mandat ducal terminé, Kantin était tout disposé à reprendre ses activités au sein de la Licorne, d'autant plus qu'il avait du travail mis en pause par sa faute. La campagne contre l'Empire puis maintenant un conseil ducal, l'Errant se demandait si à force Guillaume ne perdrait pas patience et cela le fit grimacer légèrement. Son Ordre comptait beaucoup pour lui mais il s'égarait beaucoup à côté jusqu'à en oublier ses priorités.
Heureusement pour nous, Kantin avait choisi de s'occuper un peu plus de sa grande passion : les joutes ! Et c'est bien ce qui nous intéresse aujourd'hui. La missive de Guillaume sous le bras, il se rendit sur la lice de Ryes espérant y trouver quelques personnes. Sur place, il s'approcha du Chevalier, bien seul pour l'instant.
Bonjour Chevalier ! Vous allez bien ? Je pensais être en retard mais apparemment ce n'est pas le cas. Espérons qu'il y ait plus de monde ensuite. |
| | | MalwynNC
Nombre de messages : 387 Grade : Chevalier Date d'inscription : 04/05/2013
Feuille de personnage Nom: Malwyn Rang de noblesse: Seigneur de Chançay Rôle/grade: Errant
| Sujet: Re: [RP] La joute, c'est par ici ! Mar 22 Mar 2016 - 23:56 | |
| J'avais de l'argent de côté et n'ayant besoin de rien, j'avais eu envie de faire un cadeau aux cornus. J'avais fait le tour des villages environnant à la recherche de chevaux robuste. Peut-être avais-je senti le coup venir ? J'avais reçu peu de temps après le message de Guillaume qui souhaitait que je lui amène des chevaux. Je pris deux étalons et une jument. Ces chevaux devaient être docile, enfin c'est ce que m'avait assuré la personne qui me les avait vendu. Je saluais Guillaume et Kantin.
- Chevalier, Kantin, bonjour. |
| | | Guillaume_de_Jeneffe
Feuille de personnage Nom: Guillaume_de_Jeneffe Rang de noblesse: Chevalier Rôle/grade: Grand Maistre
| Sujet: Re: [RP] La joute, c'est par ici ! Mer 23 Mar 2016 - 21:30 | |
| Il aurait, pour un peu, répondu « hélas vous n'êtes guère à classer parmi les retardataires » à la remarque de l'Auvergnat. Mais se disant que ce serait sans doute mal compris, il se ravisa et lui renvoya un sourire en guise d'accueil. Et se dit que ce ne serait pas si mal si, au final, les premiers arrivés étaient ceux qui étaient en charge de la bonne organisation de la journée. Ça donnerait l'impression que tout roulait, sans contretemps. Mais cela, n'était-ce pas mentir à ses sœurs et frères ? La grande entreprise de reconstruction qu'il avait lui-même annoncé, avait-elle réellement pris son envol ou en était-on resté aux beaux discours ? Une nouvelle fois le Flamand manqua de replonger dans ses sombres pensées. Dont le sauva le fait qu'il n'était pas seul et que ce qu'il pouvait se permettre quand il faisait route à cheval ou gardait un campement ne l'était plus en telle société. Remettant ses esprits à l'endroit, il se décida donc à parler.
- Oui, ce serait sans doute mieux, rigola-t-il. Notez bien que cela fait une éternité que nous n'avons plus jouté l'un contre l'autre. Et je sortirai bien de ma retraite pour l'occasion.
Mais il n'en eut guère le temps car déjà le troisième élément du brelan venait à eux, conduisant trois montures, ainsi que le Flamand le lui avait demandé. Parfait. Comme c'est agréable quand un plan se déroule sans accroc avait l'habitude de dire un capitaine avec qui il avait guerroyé loin d'ici, à l'époque de ce qu'il qualifiait pudiquement depuis de son « absence ».
« Malwyn, le bonjour à vous de même. Belles bêtes que vous nous amenez là, dites-moi. Nous voici donc prêts. Les chevaux sont là, grâce à vous, le juge-diseur est parmi nous, merci Kantin, et le vieillard qui aurait presque vu Lévan II jouter est là pour donner ses conseils. Ne manquent plus que des élèves. Sans cela, il n'y aura que le dernier arrivé pour nous entendre ! Et pour subir l'entraînement et nos remarques acerbes... »
Le chevalier avait retrouvé une humeur moins sombre, et escomptait bien que ses compagnons du jour le suivent sur cette voie. Les joutes étaient fêtes, on reviendrait avec les obscures idées à une autre occasion... |
| | | Alfgard
Nombre de messages : 2326 Grade : Chevalier Date d'inscription : 05/12/2009
Feuille de personnage Nom: Alfgard Rang de noblesse: Rôle/grade: Chevalier
| Sujet: Re: [RP] La joute, c'est par ici ! Jeu 24 Mar 2016 - 11:18 | |
| Je ne suis pas trop en retard remarqua Alfie en s'approchant de la lice.
En effet, de là, elle pouvait voir Guillaume, Kantin et Malwyn, ainsi que quatre montures soignées.
Merdaille, j'ai pas pris Tancrède ! Et après un oeil sur la tenue du Flamand ... et je ne suis pas armurée non plus ...
Frères, le bon jour ! Comment vous portez-vous, bien j'espère ? s'enquit-elle avec le sourire.
Vêtue comme chaque jour, elle se fixa là-dessus et se dit qu'elle serait peut-être renvoyée fissa à son armoire pour tenue non conforme. |
| | | Karyaan
Feuille de personnage Nom: Karyaan Lómàlas Rang de noblesse: Comtesse de Beaumont-sur-Sarthe Rôle/grade: Chevalier
| Sujet: Re: [RP] La joute, c'est par ici ! Jeu 24 Mar 2016 - 12:51 | |
| Elle avait ouïe dire qu'un entrainement avait été proposé. Remontant des ombres, elle se dirigea vers les écuries, la lice, les manèges. En chemin, on lui expliqua ce qui allait être proposé. S'arrêtant, elle arqua un sourcil, reporta ses yeux de brume vers ce là-bas où d'autres étaient déjà arrivés et soupira longuement. Y va... y va pas ? Autre long et profond soupire.
Licorne... ordre guerrier... qui a connu les plus grands, qui fut marionnettiste de beaucoup de choses. Licorne... aujourd'hui, tu n'es plus que l'ombre de ce que tu fus. Licorne... aujourd'hui, tu n'es plus que parade, vent qui se brasse, petite chose écrasée sous le poids de ton héritage. Licorne, si tu savais comme certains te pleurent...
Se massant les tempes et finalement les paupières, elle prit une profonde inspiration et repris son chemin. Après tout, on lui tant reproché. Ne pas assez se mêler, ne pas être comme ci et comme ça. Ne pas... dégager... ce qu'il faut pour avoir droit à cette reconnaissance qui ne veut, au final, plus rien dire à ses yeux.
De toute manière, elle n'avait rien d'autre à faire, alors autant aller prendre l'air en regardant ses frères et sœurs s'entrainer à jouer à la guerre, tapant bouclier de bois avec lance brisée.
Elle arriva donc aux alentours d'un des manèges transformé en lice de joutes. Levant sa senestre, elle fit glisser sur ses épaules la capuche qui lui cachait les trois quart de son visage, découvrant son minois d'opale exempt de toute émotion. Juste lasse, fatiguée, résignée surtout.
Elle salua de loin ceux dont elle croisa le regard et pris place sur un ballot de paille déposé aux alentours de l'arène de sable lourd. |
| | | Kami.
Feuille de personnage Nom: Kantin Rang de noblesse: Rôle/grade: Errant
| Sujet: Re: [RP] La joute, c'est par ici ! Mer 30 Mar 2016 - 13:15 | |
| L'idée de jouter à nouveau contre Guillaume fit sourire Kantin
Et bien en voila une bonne idée. Notre dernière rencontre doit bien remonter à 1460 il me semble. Vous m'aviez d'ailleurs fait faire connaissance avec le sable sans même me laisser une chance ! Alors j'ai une revanche à prendre !
Malwyn fit alors son apparition, accompagné de trois montures préparées pour l'occasion. Vinrent ensuite Alfgard et Karyaan.
Oh bonjour ! Vous venez apprendre à jouter ? |
| Sujet: Re: [RP] La joute, c'est par ici ! Mer 30 Mar 2016 - 22:29 | |
| - Diable, mais 1460, j'étais encore un bachelier, ou presque, s'emballa le Flamand à la remarque du Bourbonno-auvergnat. Pour un peu vous me pressiez le nez que de la bière en sortait. Mais c'est dit, je vous offrirai votre revanche prochainement. Ce jour ou un autre. Car même si mes dernières prestations ne furent pas à la hauteur de mes espérances, j'avoue avoir de temps à autre l'envie qui me reprend...
Ce fut ensuite aux jouteuses de taverne de se joindre à la petite troupe. Avant que... plus rien. La déception était à la hauteur des espoirs du chevalier. Il s'était dit que faire autre chose que la guerre répondrait à des attentes, permettrait à ses frères de trouver d'autres champs d'expression, de donner un nouveau terrain de jeu à la camaraderie. Manifestement, il était dans l'erreur. Et pas qu'un peu. Il salua néanmoins les deux dames, la première par quelques mots courtois, la seconde – qui en ces murs étaient l'une des très rares à pouvoir se targuer de l'avoir chevauché – par un sourire muet.
« Soit, petit comité ce sera donc. Et tant pis pour les absents. Faisons en sorte qu'ils aient tort, n'est-ce pas ? », embraya-t-il dans un grand sourire.
« Premier point, car puisque manifestement tout le monde n'a pas pensé aux bases, il faut commencer par les fondamentaux. L'équipement. Qui peut me dire ce qui différencie et rapproche les pièces d'armure de joutes de celles de guerre. Et si l'on peut utiliser l'une pour l'autre. Ou l'autre pour l'une, notez bien. Et accessoirement ce que l'on en attend, sur les lices. »
Ça commençait en douceur mais s'il était une chose qu'il avait apprise c'était qu'en commençant trop fort on risquait de s'essouffler trop vite. |
| | | Ellesya
Nombre de messages : 2213 Grade : Chevalier Date d'inscription : 12/05/2012
Feuille de personnage Nom: Ellesya de la Louveterie Arduilet Rang de noblesse: On s'en balance. Ca revient à larbin dans tous les cas. Rôle/grade:
| Sujet: Re: [RP] La joute, c'est par ici ! Sam 2 Avr 2016 - 16:17 | |
| Aujourd’hui, petit changement de programme. Ce serait joutes. L’occasion de servir de cible mouvante à certains de ses frères. Elle caressait le projet depuis un temps certain, en ayant discuté les détails pratiques avec Shiska. Mais le prévôt n’avait même pas le temps pour ses urgences personnelles et le maître d’armes semblait ne pas se remettre de la dernière mobilisation. Aussi elle avait approuvé quand Guillaume avait proposé une idée similaire. N’était-ce pas dans le cadre des tournois qu’ils s’étaient connus ? Et pour continuer son ouvrage qu’elle avait fait perdurer le placardage des annonces de joutes ? Alors quelque fut leur relation présente et parce que, malgré sa charge de travail, il lui semblait important de participer, que l’occasion soit importante ou plus légère, Ellesya quitta les écuries avec sa monture pour gagner le champ clos non sans une pensée pour Fool qu’elle avait ennuyé un peu plus loin dans la carrière alors qu’il était encore errant et elle écuyer. La lance avait servi, ce jour-là, à décrocher des anneaux et des confidences, resserrant les liens.
Juchée sur Carnage, son destrier désormais un peu trop âgé pour courir toutes les routes du royaume, toute adoubée de ses plates d’armure, elle gagna au pas, consciente d’être en retard, la lice. Elle y trouva l’endroit tout à fait aménagé comme il seyait, sans la moindre surprise vu qui avait pris les rênes du projet. Elle avait bien eu un pincement au cœur en laissant la main, ayant le sentiment d’être cantonnée aux corvées mais dans le même temps, elle se réjouissait de l’organisation de cet entraînement qui valait mieux que ce que son manque de temps permettait. L’armet maintenu devant elle, elle salua d’un sourire les personnes présentes, sans déranger outre mesure l’introduction de Guillaume dont elle avait cueilli aux vols les dernières paroles. Il serait temps de s’excuser de son retard plus tard.
|
| Sujet: Re: [RP] La joute, c'est par ici ! Ven 6 Mai 2016 - 12:20 | |
| Devant les silences, dont il ne voulait pourtant s'essayer à déterminer la ou les causes, Guillaume eut un instant de découragement. Ce furent les doutes personnels qui l'assaillirent. Ceux, les mêmes que toujours, les mêmes qu'au moment où il avait porté le collier d'or. Ceux de ne pas être à sa place, de ne pas être à la hauteur. Le chevalier est doute, aimait-il à répéter à ceux qui le côtoyaient. Et là, il l'était en plein, un chevalier de doute. Mais il se souvenait aussi qu'il avait décidé de livrer sa dernière énergie à la Licorne, de lui rendre tout ce qu'elle avait fait pour lui, l'élevant au-dessus du ruisseau qui était son quotidien avant qu'il n'arrivât à Joinville, à une époque ou Goel, Armoria ou Cardinal n'étaient encore qu'au début de leurs carrières. Aussi, chassant de son esprit les sombres légions de l'incertitude par l'assaut des troupes de la confiance en ses prochains, il reprit la parole, sur le ton de la plaisanterie sérieuse qu'il affectionnait tant.
- Diable, je n'eus jamais gagé susciter chez vous plus d'hésitation que chez un Sorbonnard lors de son examen de décrets ! Je ne suis pourtant ni le Taureau Furieux ni le Destructeur, ce me semble. Soit. Disons qu'il s'agissait là d'une lance d'essai. Mais si réponse il n'y a pas à la prochaine question, ce sera récurage de douves pour tout le monde. Non mais !
Reprenant son souffle après sa tirade, il promena son regard sur la petite assemblée, y cherchant un élément sur lequel accrocher son enseignement. Et il le trouva, par la merveille conjuguée de son esprit toujours vif et de l'omnipotence de son marionnettiste.
« Vous le savez, au combat, la vivacité et la légèreté sont des avantages non négligeables. Manifestement, notre sœur Alfgard tenait à nous en apporter la preuve ce jour. » Petit silence pour laisser le temps à quelques éventuels rires étouffés, ou non, d'éclater. « Quand vous combattez trois à quatre heures en plein cagnard, ce qui arrive certes moins souvent à Angers qu'à Montpellier, autant que déplacer votre armure ne vous réclame pas un effort surhumain. Ou vous tomberiez sous votre propre fatigue plus vite encore que sous les coups des félons. Mais à la joute, et il en va de même pour le pas d'armes à cheval, on ne vous demande pas un tel effort. Dès lors, les pièces d'armure que vous porterez devront avant tout être là pour avaler et amortir les chocs reçus. La mobilité, de là, devient moins essentielle. Aussi, à tout prendre, vous pouvez joutez en équipement de guerre, même si je ne le recommande pas trop, mais il ne faut pas aller à la guerre dans un harnois spécialement conçu pour la joute, à moins d'en ôter les pièces les plus lourdes et encombrantes. »
Nouveau petit silence, cette fois pour marquer la fin de la première leçon et laisser à chacun le temps de l'assimiler ou de la réassimiler. Et aussi pour se donner le temps d'accueillir d'un sourire l'arrivée de l'Ambacienne.
« Donc, maintenant que cela est clair pour tout le monde, passons à la deuxième question. C'est la lance qui dit, le plus clairement sans doute aucun, la façon de combattre en joute. La lance, même courtoise, est redoutable, et on ne compte plus le nombre de trépas qu'elle a causé. Voyez maintenant Ellesya qui nous montre clairement ce à quoi peut ressembler une jouteuse. Aussi, donc, vous demandé-je quelles sont les cibles licites et quels sont les objectifs illicites d'une telle lance. » |
| | | Karyaan
Feuille de personnage Nom: Karyaan Lómàlas Rang de noblesse: Comtesse de Beaumont-sur-Sarthe Rôle/grade: Chevalier
| Sujet: Re: [RP] La joute, c'est par ici ! Ven 6 Mai 2016 - 12:39 | |
| Elle n'était pas là pour le cours, elle n'était pas là pour jouter. Elle faisait juste une pause dans tout ce qu'elle avait à faire, en prenant un bain de soleil et s'extirpant un peu de cette solitude dont on l'accuse.
Assise sur son ballot de paille, coudes posés sur ses genoux, mains croisées, ses yeux de brume rivés sur l'attroupement, elle écoute le silence après la première question. Penchant légèrement la tête de côté, un léger sourire en demi-teinte à la phrase: "Je ne suis pourtant ni le Taureau Furieux ni le Destructeur, ce me semble." Qui pourrait se traduire par un... dommage... ou un... si seulement...
Puis vint la menace qui lui fit arquer un sourcil, amusée. Ne se sentant pas concernée, après tout, elle n'est là qu'en temps que spectatrice. Quoi qu'il en soit, elle réfléchit, et hormis l'écu, elle ne voyait pas vraiment d'autres cibles licites pour une lance de joute.
Attendant les réponses, curieuse. |
| | | Alfgard
Nombre de messages : 2326 Grade : Chevalier Date d'inscription : 05/12/2009
Feuille de personnage Nom: Alfgard Rang de noblesse: Rôle/grade: Chevalier
| Sujet: Re: [RP] La joute, c'est par ici ! Dim 29 Mai 2016 - 15:19 | |
| La petite remarque fort à propos sur sa tenue fit sourire Alfgard, c'est vrai qu'elle se présentait là presque comme l'enfant juste né, à quelques détails de convenance près. Mais c'était un parti pris - enfin l'idée l'arrangeait, c'était surtout qu'elle n'avait pas eu le temps de s'y préparer, à ce cours. Et comme elle n'y connaissait rien, aux joutes ... Peut être que quand même, elle aurait dû venir à cheval, minimum.
C'est vrai que Sya, toute en plates, faisait son petit effet : alors c'est ainsi que l'on se doit d'être équipé !
Toujours pas de réaction du côté des compains. La Sombre avait fait son apparition, sans vraiment se mêler à eux, une habitude maintenant.
Baissant les yeux, elle remarqua alors le heaume de la Capitaine et sans plus de réflexion, elle tenta une réponse à la question de Guillaume :
Devons-nous cibler le bouclier et le heaume uniquement ? Je veux dire, l'écu semble être une évidence mais le heaume je me demande... S'il est muni d'un bassinet peut-être ? |
| Sujet: Re: [RP] La joute, c'est par ici ! Jeu 2 Juin 2016 - 18:57 | |
| Ce fut un sourire encourageant qui accueillit la réponse de la Languedocienne. Il y avait une hésitation indue en elle, mais malgré tout, une réponse. Et puis, il le savait, ils étaient tous là pour apprendre et s'ils étaient à ses yeux de consommés guerriers, les jeux de la joute n'avaient pas pour eux la familiarité qu'elle avait pour d'autres. Peut-être était-ce là quelque chose qu'il réussirait ? Il n'en savait trop rien, ayant depuis longtemps cessé de croire à ses rêves pour se contenter de ses cauchemars, ceux-ci s'incarnant toujours plus fréquemment que les premiers. Et Ryes n'était, malheureusement, pas un îlot de calme à cet égard. Encore qu'il se demandait souvent si elle le fut jamais...
Quoi qu'il en ait été, ce n'était pas le lieux aujourd'hui de se poser la question, sous peine de laisser les personnes présentes devant le spectacle, sans doute consternant, d'un chevalier muet dans ses pensées. Il reprit donc la balle au bond et enchaîna, sans autre forme de procès.
- Le bouclier, l'écu, certes, tu as parfaitement raison, est la cible la plus classique. Et je ne vous cacherai pas combien plaisant il peut être de faire exploser sa lance sur un blason peu apprécié. À défaut d'une guerre, une joute permet parfois de vider des querelles ou des animosités. Voire à les entretenir, notez bien. Souvenir fugace d'un duel, certes ni courtois ni à cheval, qui avait déterminé une large part de son existence, des décades plus tôt, dans un hiver ambacien dont les acteurs encore en vie se comptaient sur les doigts d'une main d'un lépreux.
« Quant au heaume, ma foi, ceux qui réussissent ce coup sont dignes d'éloge. C'est la cible la plus petite et la moins stable qui soit. Sans compter que certains tentent même de détourner la tête au moment du choc... Alors qu'il serait si courtois de se laisser toucher, compléta-t-il, ironique. Mais tu as raison de mentionner le bassinet. On ne doit guère viser le chef adverse si celui-ci paraît trop mal protégé. Ce n'est pas la guerre, malgré tout.
Quelqu'un d'autre ose répondre ou dois-je menacer d'un récurage de douves pour entendre d'autres voix ? » |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [RP] La joute, c'est par ici ! | |
| |
| | | | [RP] La joute, c'est par ici ! | |
|