Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne


 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 La tannerie

Aller en bas 
+6
boucanier
Antlia
liagan
Zalina
Erwyn
Rhuyzar
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Rhuyzar

Rhuyzar


Nombre de messages : 2880
Grade : Chevalier Errant
Date d'inscription : 17/09/2006

Feuille de personnage
Nom: Rhuyzar
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Chevalier Errant

La tannerie Empty
MessageSujet: La tannerie   La tannerie EmptyDim 29 Oct 2006 - 3:23

Cela sentait le cuir ici. Rhuyzar poussa la lourde porte et entra dans la pièce éclairée par quelques torches à la lumière vacillante. Se saisissant d'une il en alluma encore d'autres et contempla l'endroit pourvu d'un stock de peaux plus que conséquent et visiblement de tout le matériel nécessaire à un bon labeur. Un tisserand pourrait surement lui en dire plus mais visiblement l'endroit était utilisable. Il laissa la porte entrouverte, tant pis pour l'odeur et partit en direction de l'atelier de charpente.

[HRP] désolé pour le descriptif plus que basique, je compte sur un tisserand qui connait un peu le vocabulaire pour le compléter lors de son arrivée Very Happy [/HRP]
Revenir en haut Aller en bas
Erwyn

Erwyn


Nombre de messages : 2092
Grade : Inconnu
Date d'inscription : 07/03/2005

Feuille de personnage
Nom: Chevalier Erwyn of Kylebonhamm, 35e du nom
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Chevalier

La tannerie Empty
MessageSujet: Re: La tannerie   La tannerie EmptyLun 30 Oct 2006 - 11:38

Le capitaine, dès l'ouverture des pièces attenantes aux Chambres des Chevaliers, avait vu la possibilité de transformer l'endroit en tannerie. Observant la pièce, il fit donc un inventaire mental de la pièce, et s'en alla chercher Dragon noir, le docteur -ès listes de l'Ordre, lui demander quels tisserands pourraient l'aider...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La tannerie Empty
MessageSujet: Re: La tannerie   La tannerie EmptyJeu 9 Nov 2006 - 18:16

Harrac’ entra dans la pièce et déposa tout ce qui nécessitait d’être rafistolé ici (désolé pas plus d’explication) et repartit vers la menuiserie où il avait encore des choses à livrer. En espérant qu’un tisserand passe par là …
Revenir en haut Aller en bas
awacks
Invité




La tannerie Empty
MessageSujet: Re: La tannerie   La tannerie EmptyMar 26 Déc 2006 - 10:23

Awacks, passant dans le couloir en compagnie de chevaliers, remarqua la porte entrouverte et s'en approcha. Son odorat fut aussitôt incommodé par une odeur de putréfaction qui le surprit. Poussant la porte, il ne mit pas longtemps à comprendre quelle en était l'origine.

Catastrophe ! lança-t-il à la cantonade.

La lumière vacillante des torches lui révéla le spectacle lamentable de centaines de peaux brutes qu'on avait entreposé là sans y apporter les soins nécessaires.


- Mes frères, l'un de vous saurait-il me dire depuis quand ces peaux sont entreposées ici ?

Un écuyer prit la parole

- Messire, il s'agit de peaux de vaches qu'un éleveur de la région nous a livrées voici une semaine environ. J'ai assisté à la transaction.

- Une semaine, déjà !


Awacks saisit l'une des peaux et l'examina attentivement. C'était effectivement une peau de vache, de grande qualité. Aucun défaut ni cicatrice n'était visible. Celui qui avait procédé à l'écorchage savait ce qu'il faisait. L'ordre avait fait là une bonne affaire. Côté chair, des restes de muscles et de graisse étaient en décomposition avancée et l'on voyait bien que la peau elle-même commençait à pourrir.

- Dieu merci, il n'y a pour l'instant rien d'irréversible. Mais nous devons agir dans l'urgence si nous souhaitons utiliser ces peaux à la fabrication de baudriers et de boucliers. Et celles-ci ? demanda-t-il en désignant un autre tas.

- C'est de la vachette landaise, en provenance de la terre de Guilus.

- Cela donne un cuir fin et souple avec lequel nous feront des chausses. Au travail ! Il nous faut assécher ces peaux avant qu'elles ne pourrissent totalement. Cela nous laissera du temps pour préparer le tannage.

- Comment comptez-vous les assécher ?

- Il nous faut une grande quantité de sel. La saison hivernale est idéale pour la salaison : la température de la pièce est fraîche.


L'écuyer demanda combien de temps il faudrait pour tanner ces peaux.

- Il faut compter 15 jours rien que pour le salage. Pour le tannage proprement dit, il faudra bien 10 mois pour les cuirs mous... comptez facilement 18 mois à 2 ans pour les cuirs durs.

- Tant que cela !

- Oui. Le tannage est affaire de patience. Plus on laisse les peaux macérer, plus le cuir sera de qualité.

- A quoi sert le cuir mou et le cuir dur ?

- Par mou ou dur, on entend degré de souplesse. L'un sert en confection, en reliure, en ganterie, l'autre, en sellerie en bourrellerie... parfois même à la fabrication de meubles. Bien ! Nous avons suffisamment bavardé : il y a du travail sur la place. Peux-tu te charger d'acheter du sel ? Il nous en faut en grande quantité.

- Où trouverai-je une telle quantité ?

- A la mine.


L'écuyer partit comme un trait. Awacks profita de son absence pour inspecter la pièce. Ce qu'il vit ne lui plut pas trop : le matériel était vieillot et n'avait pas servi depuis longtemps. Les dimensions de la pièce ne lui parurent pas appropriées.

- Mes frères, dit-il en s'adressant à ceux qui étaient restés, si nous voulons fabriquer du bon cuir, il nous faudra faire quelques transformations. La pièce attenante ne sert à rien : nous percerons ce mur et pourrons ainsi construire 3 cuves en maçonnerie pour le tannage.

Avisant de vieilles cuves en bois en fort piteux état, il dit

- Pour le pelanage, je vais demander aux menuisiers de fabriquer 4 à 5 cuves neuves en remplacement de celles-ci. Il nous faudra aussi plusieurs solides chevalets qui manquent à l'inventaire. Ah ! Dans ce coin, nous placerons une meule pour la fabrication du tan.

- Elle ont pourtant l'air en bon état.

- Ne vous y fiez pas : elles sont restées trop longtemps inutilisées. Remplies d'eau, elle fuiraient comme de vieilles outres ! Donnons-les aux lavandières, elles sont sûrement encore bonnes pour les lessives ^^ Sinon, nous en ferons du petit bois. Par ailleurs, où sont les couteaux ?

- Mon frère, je n'en ai pas vu.

- Qu'à cela ne tienne, le forgeron aura aussi fort à faire pour renouveler le pannel d'outils nécessaire à la préparation des peaux. Pour le reste, il nous faut nous procurer de grandes quantités de chaux vive ainsi que de l'écorce de chêne rouvre.


Ayant dit ces mot, Awacks commença a trier les peaux pour les préparer au salage. Correctement entassées et salées, les peaux ne tarderaient pas à s'assécher, ce qui stopperait net le processus de putréfaction et permettrait de les conserver le temps qu'il faut pour préparer le matériel nécessaire au tannage.
Revenir en haut Aller en bas
Zalina

Zalina


Nombre de messages : 3962
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 21/11/2006

Feuille de personnage
Nom: Zalina
Rang de noblesse: Damoiselle de Haisnes et de Colombiers
Rôle/grade: Bachelière

La tannerie Empty
MessageSujet: Re: La tannerie   La tannerie EmptyMer 27 Déc 2006 - 13:41

Zalina poussa la porte de la tannerie. Elle tenait précieusement un petit flacon à la main.

Messire Awacks, vous avez parlé... ouff, effectivement. Ca débouche les bronches.
Ma taty m'a apprit un petit remède contre les fortes odeurs. Tenez, en mettant une goute d'essence de lavande sous chaque narine, vous sentirez moins... le reste. Mais juste une petite goutte avec le bout du doigt. Plus, cela risqueriez de vous bruler ou du moins vous décolorer la moustache.
Ca marche avec d'autres essences aussi mais je n’ai que de la lavande.


Zalina tendit le flacon au chevalier avant de repartir à la menuiserie.
Revenir en haut Aller en bas
http://colombiers.forumperso.com/index.htm
Enguerra
Invité




La tannerie Empty
MessageSujet: Re: La tannerie   La tannerie EmptyDim 25 Fév 2007 - 16:56

On a demandé un tisserand ? J'en suis justement un Wink

proposa à Awacks de l'aider dans sa tâche.
Revenir en haut Aller en bas
liagan

liagan


Nombre de messages : 726
Grade : Ecuyer
Date d'inscription : 08/09/2007

Feuille de personnage
Nom: Liagan
Rang de noblesse: Artisans
Rôle/grade: Escuyer

La tannerie Empty
MessageSujet: Re: La tannerie   La tannerie EmptySam 23 Fév 2008 - 14:49

Liagan avait ouî dire qu'une tannerie était présente à la forteresse. Aussi, il demanda de plus ample information et après 10 min de recherche, il l'a trouva.

Il entra doucement et ne vit personne, il referma la porte derrière lui.

Il vit du bétaille non loin de là, a mesme pas une lieue d'ici. il partit chercher une vache qu'il tua avec une masse. Il commenca à la dépecé. étant boucher il n'avait aucun mal.
Apres un bon moment, il avait plusieur pièce de viande dont il les sala, puis les emporta au grenier avec les autres morceau de nourriture.

Quand il revint, avec la peau restante, il se dit qu'il faudrait mieux fabriquer des armures en cuir, après tout, celles utilisées pour les duels commencaient à estre fichu.

Après avoir bie travaillé il avait 2 nouvelles armures, quil déposa dans l'armurerie puis nettoya la tannerie, il partitdiscrètement.
Revenir en haut Aller en bas
Antlia

Antlia


Nombre de messages : 2277
Date d'inscription : 17/01/2009

Feuille de personnage
Nom: Antlia
Rang de noblesse: Baronne de Grignan, Seigneur de Urre
Rôle/grade: Chevalier

La tannerie Empty
MessageSujet: Re: La tannerie   La tannerie EmptyVen 15 Jan 2010 - 10:08

Une tannerie, on lui avait confié une tannerie. Elle avait certes posé sa candidature, et d'ailleurs pour plusieurs ateliers n'ayant pas de préférence aucune, et puisque de toutes les façons les postes allaient tourner, n'importe lequel aurait été pour elle.
Mais il fallait bien dire qu'elle n'y connaissait absolument rien du tout en terme de tannerie. Pire que la cuisine même, mais elle espérait qu'avec de l'instruction et des recherches elle pourrait s'améliorer ... pas comme la cuisine d'ailleurs où là , c'était peine perdue.
L'Errante chercha un moment la pièce consacrée au travail du cuir et parcourait pour cela l'aile dédiée aux ateliers.. Elle connaissait certains ateliers mais n'avait jamais remarqué de tannerie... et puis c'était quoi une tannerie ? Oui bon d'accord le cuir, mais devait elle le préparer? le travailler ? Non la c'était la sellerie. Mais on n'avait point dit mégisserie (1) non plus ... Esprit un peu confus, elle passa devant sans même remarquer ce renfoncement, cet endroit à part, puis ayant fait le long couloir sans avoir trouver, elle fit un seul mouvement de 180 degrés pour revoir le couloir qu'elle venait de parcourir.


Il doit être par là cet atelier! ça peut pas être autrement!

Allez rebelotte, elle arpenta le couloir avec un peu plus d'attention puis s'arrêta devant un endroit à part... éloigné de tous les autres, presque caché : une porte qui avait l'air de n'avoir été ouverte depuis....des lustres, écriteau « Tannerie ».Rien que l'aspect de la porte ne lui dit rien qui vaille.

Eh ben ça promet!


La Blonde pousse la porte dans un grincement sinistre qui ne l'inqueita pas plus que cela, ça grinçait de partout à Ryes, dirait elle les chevaliers? L'idée loufoque et amusante luis arriva en tête puis se moquant d'elle même elle haussa les épaules et continua sa visite: découverte d'une atmosphère sentant le renfermé, la poussière, une autre odeur qu'elle n'arrive point à determiner et.. le cuir.
L'odeur lui plut de suite, et un sourire malgré la forte odeur de renfermé apparut sur son visage d'albâtre. Un pas dans la pièce :
Punaise!
C'est tout, le seul mot que la Blonde prononça lorsque, armée d'une torche qu'elle venait d'allumer, elle passa en revue la pièce et son contenu de son bras tendu.
Un doigt sur un meuble pour y tracer un sillon, que dis je une tranchée dans la poussière accumulée.


Bon je vais attendre Boucanier... Toute seule j'en verrais pas le bout!


Un travail colossal pour remettre la pièce en ordre et bon état d'utilisation allait être nécessaire, mais la Blonde sentait en elle un léger pétillement d'excitation. Oui ça allait lui plaire tout ça !


**************************************************************
mégisserie : tannage des peaux d'ovins, caprins ou vachettes destinées à l'industrie de la chaussure, de la ganterie ou de l'habillement, dans le cadre de la production du cuir
Revenir en haut Aller en bas
boucanier

boucanier


Nombre de messages : 1692
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 02/11/2008

Feuille de personnage
Nom: boucanier
Rang de noblesse: Seigneur de Langoiran,de Compeyre et de La Patriere
Rôle/grade: Chevalier

La tannerie Empty
MessageSujet: Re: La tannerie   La tannerie EmptyLun 18 Jan 2010 - 15:12

Boucanier s était porte volontaire pour les ateliers et n avait vraiment aucune préférence car en
Bon paysan qu il était il connaissait plus ou moins les bases de chaque métier manuel utile
Dans son environnement; il fallait savoir se débrouiller seul car l argent ne coulait pas a flot;
Et de toutes façons c était toujours gratifiant de faire quelque chose de ses propres mains donc pour lui s était
toujours un réel plaisir de bricoler.
Par les rumeurs il sut qu il était affecte a l atelier de tannerie; ça tombe bien car il gardait toujours les peaux des bêtes
qu il tuait; ou qu il recuperait chez les voisins; peaux de vaches de blaireaux et même de lapins puis quelques renards aussi;
Profitant que sa maison été au bord du Lot juste a cote du pont Valendre il avait la ,l eau nécessaire pour nettoyer
ces peaux et les mettre a sécher après les avoir grattées;enfin ce n était pas a proprement parler
Du travail de tanneur mais cela suffisait pour les conserver jusqu au jour de la foire de Cahors
Où il les vendait

Le voila arrive une fois de plus a la forteresse, avec au fond de lui un sentiment de plénitude
Le bonheur de se retrouver parmi ces vieilles pierres entre ces murs épais
Il detelat son mulet pour l emmener aux écuries ensuite prenant sa charrette il parti dans les ruelles
De la forteresse a la recherche de cet atelier et surtout de sa responsable soeurAntlia.
Il commençait a être fourbu de tirer sa charrette quand il aperçu une frêle silhouette qui avait l air
D attendre quelqu un ou quelque chose.

Heummm! Certainement soeur antlia qui m attend ; je suis peut être en retard??

Oui effectivement c était elle;

Bonjour sœur!!J espère ne t avoir fait point attendre??

Du menton il désigna la porte ouverte

Alors c est notre atelier?

S avançant il vit par la porte ouverte un trou noir, prenant deux torches pour s’éclairer ce qu il
Vit le laissa pantois l effet de surprise passe

Sacre cadeau que nous avons la, même pas un fatome ne voudrait habiter le dedans
Si je te dit que l on devrait tout mettre dehors et trier tout cela et mettre au feu toutes les vieilleries
Avant un grand nettoyage, je ne pense pas toucher à tes privilèges de chef non ?
Car je suis sur que cela fut ta première remarque en voyant ceci!!??


Il pris sa gourde en peau de chèvre remplie de vin de Cahors et la tendit a Antlia;

Voila un bon stimulant avant d attaquer ce travail de forçat on va nettoyer les écuries d Augias!!
J ai la ma charrette pour y charger tout ce qui n est plus utilisable!!


Enlevant sa pèlerine et retroussant ses manches il sourit a Antlia

Alors!! par quoi on commence !!!
Revenir en haut Aller en bas
Antlia

Antlia


Nombre de messages : 2277
Date d'inscription : 17/01/2009

Feuille de personnage
Nom: Antlia
Rang de noblesse: Baronne de Grignan, Seigneur de Urre
Rôle/grade: Chevalier

La tannerie Empty
MessageSujet: Re: La tannerie   La tannerie EmptyMar 19 Jan 2010 - 9:37

Toute à la contemplation du trou béant que formait la porte, elle n'avait point entendu s'approcher Boucanier mais pas d'effet de surprise. Il fallait dire qu'ils étaient en la forteresse et par là même les allers et venus étaient nombreux. Elle se retourna alors vers lui affichant un sourire satisfait.

Boucanier, Je suis vraiment contente de te revoir! Cela faisait longtemps!


Elle eut envie de le prendre dans ses bras, mais non, il fallait qu'elle murisse un peu l'Etoile et changer ses mauvaises habitudes de sauter dans les bras de tout le monde pour dire bonjour. Il parait que cela ne se fait pas...
la bise? Non plus. Ca ferait perdre au mythe de l'errant? Bah .... surtout que bon voilà, il fallait qu'elle se tempère la puce.


Dis.. tu peux m'appeler Antlia ? Soeur Antlia cela fait long, et puis.. Nous sommes à l'intérieur des murs de Ryes.. On réservera cela aux estrangers d'accord? Pis j'suis pas chef, j'ai juste un grade..

Elle le gratifia d'un joli sourire tout en groumfant, puis répondit à ses questions.
En effet, c'est là que nous allons œuvrer. Et je dois dire que cela fait un moment que cela n'avait été ouvert, vu l'odeur qui s'en est dégagé quand j'ai ouvert. Maintenant, c'est sur que la dedans, va falloir faire du tri!

Elle accepta volontiers la gourde de vin, souriant à l'expression de l'Homme d'Arme puis la lui rendit après en avoir pris une rassade.


Tu as prononcé les bons mots en effet: Grand Nettoyage ! Nous pouvons tout sortir d'abord puis je nettoierai la pièce à grands eaux, pour ensuite réintégrer ce qui peut l'être ... Je pense que l'on peut démarrer comme cela oui.

Et tout en parlant, la Blonde attacha ses longs cheveux en un chignon qu'elle attacha solidement, puis les recouvrit d'un foulard en pensant qu'elle n'avait pas envie de passer trois heures à tenter d'enlever toute la poussière d'un nombre d'années incalculable de sa chevelure.

Bon comme le dit ma devise, A cœur vaillant, rien ne résiste ! ben là, va en falloir du cœur à l'ouvrage!

Elle se mit à rire, enfila ses gants puis prit une des torches entrant dans la caverne de l'ours .. oups dans l'atelier de travail du cuir .

Dis.. penses tu que si on faisait faire une ouverture dans cette pièce fermée cela poserait un soucis ?

Revenir en haut Aller en bas
boucanier

boucanier


Nombre de messages : 1692
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 02/11/2008

Feuille de personnage
Nom: boucanier
Rang de noblesse: Seigneur de Langoiran,de Compeyre et de La Patriere
Rôle/grade: Chevalier

La tannerie Empty
MessageSujet: Re: La tannerie   La tannerie EmptyVen 22 Jan 2010 - 16:07

Reprenant sa gourde ; il en avala une grande rasade et l accrocha a sa charrette tout en jetant
Un regard amusé vers sa responsable.
Avec son fichu noué sur la tête on aurait dit la femme de ménage d un château, cela aurait
Amusé et peut être même étonné ses domestiques.voir la Baronne ainsi accoutrée comme une fille
De salle, mais elle en avait encore plus de mérite et c est d un pas décide quelle s engouffra
Dans la pièce poussiéreuse il la suivit
La dedans c était un vrai capharnaüm, et l odeur très prenante de cuir et d un mélange de vieux parchemins et de poussière
Le mieux dans ces cas la, commencer par un bout et faire place nette;tout sortir dehors et trier
C’Est-ce qu il fit..jeta un petit regard en coin il fut étonne de voir qu une frêle femme comme
Antlia déménage avec cette ardeur, on pouvait mesurer l avancement de leur nettoyage a la
Hauteur de détritus et autres qui s amoncelaient dehors.il y avait de tout, des planches, des peaux raides
Des seaux ; il trouva aussi toutes sortes de couteaux, fils aiguilles des compas et même des marteaux, tout ce bric a brac
gisait la sur sol tout était sale et rouille
Il sorti aussi des sacs, il en ouvrit un: de la chaux ces sacs contenaient de la chaux

Antlia !!Regarde !des sacs de chaux
Une fois la pièce propre si tu veux nous pourrons chauler les murs?! La pièce sera plus claire
Car pour répondre à ta question, percer une ouverture dans cette pièce je ne sais si cela sera possible
Car avec les ateliers attenants je ne pense pas la chose faisable


Ces sacs il les mit de coté pour ne pas les jeter avec le reste, Antlia s’activait comme une diablesse
Blanche de poussière la belle Baronne avait vieillie les cheveux gris et le visage blafard.une grand mère, cela le fit rire
Vue de l extérieur on voyait un nuage de poussière sortir de la pièce qui put faire croire a un incendie

Antlia !! Vient on va se dépoussiérer le gosier,
Je charge tout ce qui est a brûler ou a jeter ensuite Je vais aller chercher Pirate mon destrier enfin presque
et l atteler a la charrette
Si tu veux tu pourras venir avec moi, la rivière n est pas loin , on pourra se laver un peut et puis cela sera
l occasion de connaitre Pirate, aussi grand buveur que moi et aussi tetu l un que l' autre
Revenir en haut Aller en bas
Antlia

Antlia


Nombre de messages : 2277
Date d'inscription : 17/01/2009

Feuille de personnage
Nom: Antlia
Rang de noblesse: Baronne de Grignan, Seigneur de Urre
Rôle/grade: Chevalier

La tannerie Empty
MessageSujet: Re: La tannerie   La tannerie EmptyJeu 4 Fév 2010 - 12:41

L'Errante pestait intérieurement: Dieu qu'il était pas possible de laisser un endroit dans un tel état. Elle tâtait le cuir : il l'étonnait de voir cette matière si noble et si belle devenir ainsi par manque de soin où je ne sais quoi, si raide.... Il était tout abimé.
Ils tirèrent à eux deux une quantité de déchets impressionnante, ce qui lui fit mal au cœur. Devoir jeter tout cela...Cela représentait argent, bêtes, tannages, travail.. Tout cela rendu inutile.
A l'extérieur, la charrette se remplissait alors que l'intérieur se vidait. La poussière volait et s'insinuait partout.
Antlia s'arrêta un instant puis regarda le mur de plus près, côté cour.
Je suis sure que l'on peut .....
je vais demander à ceux qui s'y connaissent un peu de venir voir si l'on peut faire quelque chose. Pour travailler rien ne vaut la lumière naturelle, la bougie est bien trop dangereuse...


Un balais de genêts à la main elle poussait la poussière et les petits éléments qui jonchaient le sol jusqu'à la porte quand elle vit briller quelque chose. Elle se baissa un instant sur son tas de poussière et y découvrit un nombre important de grosses épingles. De ses mains gantées elle en dégagea certaines, laissa les rouillées et garda soigneusement les autres en son gant de cuir.
Elle déposa son trésor dans une caisse de bois où déjà quelques outils rouillés trônaient. Il allait certainement falloir renouveler quelques outils dans les semaines qui suivent... voir si à Ryes ils ne pourraient pas s'en procurer.


Boucanier, on a abattu un sacré et boulot! Et je t'aide à les mettre sur ta charrette et d'accord pour boire un coup, parce que j'ai l'impression d'être même poussiéreuse de l'intérieur !

Elle en avait plein la bouche, avait respiré une quantité à soulever et déplacer tout ce fatras.
La Blonde aida comme elle put Boucanier à charger les déchets dans la charrette, puis le laissa aller chercher sa monture.
Pendant ce temps, Antlia se secoua , tapa ses vêtements mais en pure perte.
Vaut mieux que je laisse tout cela dessus, et les laver ensuite.....


En attendant le retour de Boucanier, elle alla prendre les mesures du mur donnant sur la cour: à Ryes elle irait demander si faire une ouverture serait possible.


Quelques temps plus tard, Boucanier, Antlia et leur chargement faisaient route vers le village.
Revenir en haut Aller en bas
boucanier

boucanier


Nombre de messages : 1692
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 02/11/2008

Feuille de personnage
Nom: boucanier
Rang de noblesse: Seigneur de Langoiran,de Compeyre et de La Patriere
Rôle/grade: Chevalier

La tannerie Empty
MessageSujet: Re: La tannerie   La tannerie EmptyVen 5 Fév 2010 - 17:19

Laissant Antlia la:couverte de poussière il parti récupérer son mulet, en prenant soins d emmener
Sa gourde de vin sait on jamais, étant donne que le vin pour Pirate était lui aussi du bon vin de Cahors
Et risquait de faire des envieux.
Alors valait mieux être prévoyant.
Après avoir récupérer son mulet sans avoir oublier par la force des choses de lui donner sa petite
Ration de vin une excuse pour en boire lui aussi une grosse gorgée.
Il revint vers l’atelier l’attendait Antlia;

Eh oh!! Antlia voici mon ami Pirate
Pirate …voici notre « chef » Antlia.. Elle est jolie non ???toute grise!!


Et il parti d un énorme éclat de rire tout en attelant sa monture une fois termine il prit la jeune femme
Par la taille et la plaça sur la banquette de la charrette, prenant son mulet par la bride c est marchant a ses cotes qu ils se dirigèrent vers le village
Arrivant aux abords du village pas loin d une vieille masure ou un joli petit ruisseau courrait parmi
Les herbes de la prairie il arrêta son attelage.

Est-ce que l endroit te convient pour brûler tout cela?oui.., bon !

Il détela sa bête pour la laisser gambader dans l herbe humide, et entreprit avec l aide de l Errante
De décharger la charrette en faisant un grand tas qu ils allumèrent.

Tu sais pour l ouverture dans l’atelier tu as raison, il fera plus clair donc ce sera plus agréable de travailler la dedans sans oublier qu avec la lumière du jour le travail sera de meilleure qualité

Pendant que le feu brûlait mangeant toutes ces vieilles affaires désormais inutiles
Il alla inspecter les alentours, cette vieille maison abandonnée près de ce ruisseau n était pas vraiment une ruine;

Eh!! Viens voir Antlia, cette maison, je suis sur qu après quelques travaux et grâce a l eau qui passe juste la, ferait une jolie petite tannerie qui avec notre atelier nous rendrait indépendant
Bien sur avant cela il va falloir attendre que notre atelier donne des résultats et surtout que nos supérieurs soient d accord, mais on peut toujours rêver


Et à son habitude il parti dans un grand éclat de rire
Oui cela ferait une belle fabrique mais il pensait surtout qu une fois l ouverture faite dans le mur
De l atelier et les murs chaules, il faudrait s’approvisionner en peaux car il ne restait plus rien
N’étant pas très fort dans ce domaine la, mentalement il réserva ce travail a la jeune femme, lui
Dans un premier temps il se contenterait d obéir et bien sur d apporter ses modestes connaissances
Il savait nettoyer les peaux, les rendre aptes a être façonnées mais de la a confectionner et coudre..
Mais il était persuade que Antlia lui apprendrait beaucoup de choses.
Revenir en haut Aller en bas
Antlia

Antlia


Nombre de messages : 2277
Date d'inscription : 17/01/2009

Feuille de personnage
Nom: Antlia
Rang de noblesse: Baronne de Grignan, Seigneur de Urre
Rôle/grade: Chevalier

La tannerie Empty
MessageSujet: Re: La tannerie   La tannerie EmptyMar 16 Fév 2010 - 10:41

[ Feu de joie au bord de la rivière]

C'est avec bonne humeur qu'ils continuaient tout deux à se débarrasser des vieilles peaux, et de toutes les vieilleries attenantes.
Quand le feu se déclara ( à croire que les Licorneux avec une addiction pour tout ce qui tenait à la pyromanie ), la belle approuva les dires de Boucanier tout en posant son fondement sur l'herbe mouillée.
Elle sentait dans les paroles de l'HOmme d'arme comme une volonté farouche d'en découdre avec les peaux, les bains et les tannins. Un coup d'oeil à la bicoque , enfin la ruine attenante à la rivière.

Il est vrai qu'elle est située idéalement cette masure. Les discussions qu'elle avait pu avoir avec Boucanier lui avait fait entrevoir son envie de travailler les peaux brutes, de dépecer, tanner.
Boucanier, j'en parlerai au Haut Conseil, à savoir si nous pouvons nous mettre en service une tannerie et nous en occuper.

Elle lui adressa un sourire. Un moment, l'image de leur rencontre en la taverne lui effleura l'esprit. Elle appréciait beaucoup son franc parler ainsi que ses rires qui le secouaient assez souvent.
Je te laisse finir ce feu de joie, je vais voir en Ryes si quelqu'un peut nous faire cette ouverture sans que les murs ne nous tombent dessus.

Petit clin d'oeil à l'HOmme d'Arme, puis elle se leva les fesses légèrement humide, grimaçant légèrement mais cachée par la cape qu'elle remet sur ses épaules.


[ Recherches en le village ]

D'un pas décidé elle se dirige alors vers le village, tournant et virant, elle déboucha sur ce qui semblait être une maison en construction. des hommes s'affairaient et Antlia les regarda faire un moment. OUi cela conviendrait.
Elle s'avança alors vers celui qui semblait être le référent des ouvriers.

Bonjour à vous! Je viens à vous pour quelques travaux en la forteresse. Il me faudrait une ouverture en un mur afin de faire entrer la lumière.

Demande assez troublante dans la mesure où souvent l'on réduisait justement celles ci . Elle regardait l'homme qui détaillait son accoutrement, la poussière sur ses épaules, visage et autre. Antlia lui adressa un sourire.

C'est pour la Forteresse.
Le faciès de l'homme changea du tout au tout comme si l'errante avait prononcé le mot magique, le déclencheur de tout un processus de transformation de l'HOmme grognon et suspicieux en Homme agréable.
Qu'elle n'aimait pas ça la Blondinette mais ...

Alors j'vous envoie quelqu'un après l'repas du midi de demain. ça vous va?
Bien entendu, j'attendrai votre Homme demain.


La belle inclina légèrement la tête puis se remit en route vers l'endroit d'où s'élevait une colonne de fumée.
Quelqu'un passera demain pour le mur .... sourire à Boucanier qui terminait de faire taire les flammèches sur le petit tas de cendre qui restait de leur énorme cargaison.
On peut rentrer, qu'en penses tu? On a bien mérité un peu de repos pour aujourd hui .
Revenir en haut Aller en bas
Cerridween

Cerridween


Nombre de messages : 2234
Grade : Tyran, Bourreau, Chevalier.
Date d'inscription : 07/08/2007

Feuille de personnage
Nom: Cerridween
Rang de noblesse:
Rôle/grade: Lieutenant Commandeur, Maistre d'Armes

La tannerie Empty
MessageSujet: Re: La tannerie   La tannerie EmptyDim 21 Fév 2010 - 21:06

Sur la porte de la tannerie, une missive est accrochée en attente que quelqu'un la lise... missive cacheté de rouge aux armes de Vergy.

Citation :
A Antlia,
Aux tanneurs,
Salut et connaissance de vérité,

Il ne doit pas vous être inconnu que mon épaule souffre et que je ne peux encore la bouger. Elle est maintenue par une écharpe et ce principe ne me satisfait pas.

J'ai pensé qu'un maintient en cuir serait plus approprié. Il faudrait qu'il me couvre l'épaule et qu'il s'attache sur les côtés au côté opposé de l'épaule blessée afin d'éviter qu'elle bouge et qu'elle me dole à chaque mouvement.

Peut être pourriez-vous, vous charger de cela. Je reste à votre disposition en cas de questions.

Cerridween de Vergy.

La tannerie Cerridweenvc9
Revenir en haut Aller en bas
boucanier

boucanier


Nombre de messages : 1692
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 02/11/2008

Feuille de personnage
Nom: boucanier
Rang de noblesse: Seigneur de Langoiran,de Compeyre et de La Patriere
Rôle/grade: Chevalier

La tannerie Empty
MessageSujet: Re: La tannerie   La tannerie EmptyLun 22 Fév 2010 - 17:46

Le travail se faisait dans la joie et la bonne humeur,
La chaleur du brasier au milieu de cet hiver froid et humide, ainsi que l’action du bon vin de Cahors
N’étaient pas étranger a cette joie, mais il faut dire que nos deux comparses mettaient du cœur a l’ouvrage.
Le plus gros du travail étant pratiquement terminé Antlia décida de ce rendre a la forteresse pour
Résoudre le problème d’une ouverture dans l’atelier.
Se levant de l’endroit ou elle était assise grimaçante elle parti vers la forteresse, il la regarda s’éloigner
Un léger sourire illumina le visage de l’homme d’arme, il secoua sa tête, ce petit bout de femme toute frêle et si dure à la tache forçait l’admiration.
Retournant vers le feu, arme d’un long bâton, il retournait et attisait le brasier, le travail était presque termine il ne restait presque plus rien du tas de vieilleries ramassées dans l’atelier, maintenant il lui tardait de mettre cet atelier en route et d’apprendre le métier enfin d’avoir de solides notions
Il remit dans la charrette l’outillage qu’ils avaient nettoyés
Il y avait la, des marteaux, des ciseaux et couteaux qui n attendaient plus qu un bon affûtage des
Aiguilles, des compas, des grattoirs et encore d autres outils auxquels il ne put donner une fonction
Une fois huiles ils seraient comme neuf prêts à reprendre du service.
Au loin il aperçu Antlia qui revenait d un pas rapide, les dernières fumerolles montaient dans le ciel gris
Il siffla deux fois et son mulet arriva au pas, le prenant par la bride il l attela a la charrette
Se retournant vers la dame il la prit par la taille et la soulevant il l ‘installa sur la banquette une fois en place il lui tendit les rênes

Tiens, a toi de nous mener a la forteresse, Pirate se fera un plaisir de t’obéir, tu verras il moins têtu que certains!!

Sur ces paroles il éclata d un immense rire

Oui tu as raison nous avons bien travailler on mérite un peut de repos j’ai la quelques pâtes saucissons
Un jambon, nous pourrions aller en taverne manger cela


Prenant sa gourde il en bu une grande rasade, et la tendit a la jeune dame

Tu sais apres si tu veux m’accompagner on pourrait passer a l’atelier déposer l’outillage et ensuite je laisse la charrette la bas et je ramènerais Pirate aux écuries
Revenir en haut Aller en bas
Antlia

Antlia


Nombre de messages : 2277
Date d'inscription : 17/01/2009

Feuille de personnage
Nom: Antlia
Rang de noblesse: Baronne de Grignan, Seigneur de Urre
Rôle/grade: Chevalier

La tannerie Empty
MessageSujet: Re: La tannerie   La tannerie EmptyDim 21 Mar 2010 - 1:11

Un nouveau matin sous ces rayons de soleil qui faisaient du bien à l'âme. Ils donnaient une couleur si tendre aux éléments grisâtres à l'ordinaire, cet ordinaire de ce long hiver.
Et si par chance l'on arrivait à trouver un coin à l'abri du vent froid et que ces dits rayons nous caressaient, ils laissaient une douce chaleur se répandre en notre être.
L'Etoile appréciait au plus haut point ces derniers temps.
Un de ces matins où l'on se lève avec un travail particulier à faire. La missive de la Pivoine en sa poche, il lui fallait travailler sur ce projet.

L'Errante, au pas sur et sonore se dirige vers les remparts et arrive à la « tannerie ». Les sinoples inspectent les travaux que les tacherons de Ryes ont réalisé. Satisfaite, elle entre dans l'établi et sourit en voyant les rayons de soleil frapper l'établi telles des lames de lumière, tranchantes, nettes, aux couleurs pastels changeantes.
La luminosité qui découle de cette nouvelle ouverture lui convient: plus de lumière naturelle pour ne pas s'abimer les yeux au travail du cuir.

Elle inspecte ensuite l'établi afin de voir si tous les instruments sont présents .


La tannerie 100318051535372771

Ceux commandés et ceux retrouvés et mis en état .

Bon et maintenant, voyons la demande du Capitaine...


Citation :
A Antlia,
Aux tanneurs,
Salut et connaissance de vérité,

Il ne doit pas vous être inconnu que mon épaule souffre et que je ne peux encore la bouger. Elle est maintenue par une écharpe et ce principe ne me satisfait pas.

J'ai pensé qu'un maintient en cuir serait plus approprié. Il faudrait qu'il me couvre l'épaule et qu'il s'attache sur les côtés au côté opposé de l'épaule blessée afin d'éviter qu'elle bouge et qu'elle me dole à chaque mouvement.

Peut être pourriez-vous, vous charger de cela. Je reste à votre disposition en cas de questions.

Cerridween de Vergy.

La tannerie Cerridweenvc9
[/quote]

Elle se souvient, elle était à La Rochelle elle aussi lorsqu'ils l'avaient « récupérée ». Elle se souvient de ce bras en écharpe, du teint livide du Capitaine. Un moment de flottement où son esprit est happé par ce séjour près de la mer, rencontre de Kar1 une amie d'enfance, les découvertes ..
Un long soupir s'échappe des lèvres entrouvertes de l'Errante avant de se secouer.


Allez, au travail ma belle !

Vélins sur la table de travail, fusain, elle trace dessine. Elle fait des croquis, patrons en essayant d'imaginer ce que cela pouvait donner. Pas facile pour elle qui n'avait pas énormément de notion dans ce qui était couture et broderie. Mais elle s inspirait plutôt de l'aspect technique , de l'aisance, et de la praticabilité .


Bien bloquer l'épaule ... Ce qu'elle semblait vouloir c'était faire en sorte de solidifier par un procédé cette épaule fragilisée ...
Si la bande de cuir enroulait la poitrine, maintenant ainsi l'épaule, le coude en serait libre et les mouvements plus aisés.
Elle commença doucement à faire quelques esquisses, des essais sur ses vélins, jusqu'à trouver deux modèles... Oui...


Boucanier, qu'en penses tu ? C'est pour notre Capitaine et sa fameuse commande... C'est réalisable, pratique..Je souhaiterais ton avis là dessus.


Elle lui tendit les deux esquisses produites, attendant le verdict du franc parleur.

La tannerie Mini_100321011359413208

La tannerie Mini_100321011159849699
Revenir en haut Aller en bas
boucanier

boucanier


Nombre de messages : 1692
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 02/11/2008

Feuille de personnage
Nom: boucanier
Rang de noblesse: Seigneur de Langoiran,de Compeyre et de La Patriere
Rôle/grade: Chevalier

La tannerie Empty
MessageSujet: Re: La tannerie   La tannerie EmptyMer 24 Mar 2010 - 15:04

La soirée dans la taverne était des plus agréable, bien sur la compagnie de ces dames contribuait à la bonne ambiance de ce lieu,
Le fabuleux casse croûte et les moult chopines de vin n étaient pas étranger a la bonne humeur régnante bien sur il aurait aime voir les personnes pour qui cette petite fête était donnée, mais il devait aller se coucher car le lendemain une longue journée de labeur l attendait, ce fut avec un certains regret qu il quitta la taverne.
Dehors la nuit était fraîche pour ne pas dire froide, les étoiles scintillaient dans un ciel couleur bleu nuit
Cela lui rappelait le beau ciel étoile des soirée de printemps de chez lui a Cahors, les nuits ou seul, il parcourait la Garrigue pour relever ses pièges,
Au loin un rossignol sifflait.


Tiens c est étrange, un rossignol. Moi qui croyais qu il n y en avait que chez nous?!

Puis d un pas tranquille il rejoignit le dortoir des hommes d arme, enfin il eut la chance de le retrouver car il n était pas loin, vue la quantité de vin qu il avait ingurgite de se retrouver a dormir aux écuries avec son mulet Pirate, pour sur que cela n aurait pas dérangé a son destrier.
Malgré la soirée bien arrosée il déplia sa grande carcasse et se leva ,dehors le jour n était pas encore lever ,après s être ébroue avec l eau de la cuvette, il mangea un morceau de pain avec du lard ,mais cela avait du mal a passer,il parti vers l atelier le jour était maintenant levé Antlia était déjà la,penchée sur ce qui semblait être des dessins,lui a l arrêt sur le seuil de la porte contemplait l atelier ,la lumière du jour envahissait toute la pièce les outils étaient la,prêt a servir il en reconnu quelques uns mais pas tous il allait falloir apprendre a les connaître et a s en servir


Bonjour Antlia!!As-tu bien dormie? Je crois qu une belle journée s annonce, laisse moi admirer tout cela puis je viens voir tes dessins qui bien sur doivent être pour la commande du Capitaine!

Après avoir regarder de plus près tout le matériel c est les yeux brillant qu il écouta le discourt de Antlia
Sa « chef » avait l air de savoir ce qu elle voulait, les deux croquis était explicites pas besoins d explication les dessins parlaient d eux même


Tu sais je ne connais pas grand-chose, mais je me met a la place du Capitaine, la sangle la, je pense que si tu l as laisse ainsi elle va comprimer la généreuse poitrine de » la grande chef » alors je verrais la sangle la .. sous …les nénés voila!.
Revenir en haut Aller en bas
boucanier

boucanier


Nombre de messages : 1692
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 02/11/2008

Feuille de personnage
Nom: boucanier
Rang de noblesse: Seigneur de Langoiran,de Compeyre et de La Patriere
Rôle/grade: Chevalier

La tannerie Empty
MessageSujet: Re: La tannerie   La tannerie EmptyLun 19 Avr 2010 - 15:27

Pâques allait être la, a la tannerie c était calme une seule commande et Antlia s en était occupée
Avec tout le sérieux qu on lui connaissait, aussi décida t il de partir pour Cahors passer Pâques parmi les
Siens.il s empressa de monter chercher son bardât au dortoir des hommes d arme puis recupera son mulet « Pirate « aux écuries; une fois tout cela fait il attela la brave bête a sa carriole une fois toutes ses affairesembarqueesil prit la route vers le sud non sans avoir glisser un mot sous la porte de l’atelier
Avertissant de son départ car cela faisait longtemps qu il n avait vue la blonde demoiselle, même pas en taverne.


Allez Pirate ! En route et a nous Cahors!!

Enroule dans sa couverture, son épée et sa hache à cote de lui, berce par le cahotement de la carriole
Boucanier s’assoupissait, mais son fier destrier le menait avec assurance a travers les chemins de la foret, rien ne le distrayait de son travail, mais son maître savait que dans un certains temps il s arrêterait pour avoir sa ration de vin, bien sur, lui aussi en profiterait il sourit en se demandant lequel des deux buvait le plus, simple question.
A Cahors il avait bien célébrer Pâques avec ses amis, ils avaient tue un agneau et déguster l animal accompagne de moult chopines de vin pour faire glisser le tout


Bon c est pas tout mais le travail m’attend il temps de se remettre en route!!

Il fallait retourner a la forteresse, il chargea pas mal de provision car la dernière fois elles avaient été apreciees en taverne, il mis aussi sur la charrette pas mal de peaux de bête, des peaux de vaches d agneaux de lapin et (quelques renards tout cela échange contre quelques sacs de blé de son champ
Le temps été beau, le printemps qui avait tant tarde été la, l herbe bien verte les fleurs dans le sous bois éclairées de mille couleurs on aurait dit l œuvre d un peintre un peut fou, de temps en temps quelques biches avec leurs petits traversaient la route, les petits plein de vie sautaient comme des cabris.les oiseaux n étaient pas en reste s était une véritable cacophonie toute la nature était en fête heureuse d être sortie de ce long hiver.
Voila enfin les grilles de la forteresse, il guida Pirate vers la tannerie pour y déposer toutes les peaux


Tiens encore fermée, c est étonnant! Bon on verra je vais laisser ici la charrette et ramener mon mulet a l écurie il a bien mérite un seau d’avoine et une rasade de vin!

Sitôt dit sitôt fait, après avoir emmener sa monture a l écurie, il alla a la taverne se restaurer, la aussi personne pas de blonde sa chef avait disparue, après un copieux casse croûte, il décida de faire un tour a.l herbe…heuuu machin bref le truc ; le potager ou elle veux faire pousser les plantes médicinales
Et si elle n est pas la retour a la taverne, la au moins il y avait assez pour se mettre la tête a l’envers jusqu a tard le soir.

mais c est quand meme bizarre,pas de nouvelle pas un mot tout cela est etonnant!
Revenir en haut Aller en bas
Antlia

Antlia


Nombre de messages : 2277
Date d'inscription : 17/01/2009

Feuille de personnage
Nom: Antlia
Rang de noblesse: Baronne de Grignan, Seigneur de Urre
Rôle/grade: Chevalier

La tannerie Empty
MessageSujet: Re: La tannerie   La tannerie EmptyMer 17 Nov 2010 - 11:51

Les différentes opérations n'avaient pas permis à Tlia de se poser à l'établi... mais aussi de se renseigner quant à la fabrication de ces pièces de cuir d'un type bien particulier .
Aussi, sur les campements, dans les villages avoisinants, fuyant les siens, se réfugiant dans un monde calme.
Assise en recul dans un établi d'un travailleur de cuir elle observait avec attention ces gestes calculés. L'homme qui se tenait devant elle était d'une stature tout à fait normal, mais dans l'application de son art, il lui semblait prendre une toute autre ampleur et importance.
Il savait pourquoi elle venait, elle lui avait montré les croquis de son projet concernant l'affaire de la Pivoine et elle apprenait les gestes de cet art. Et comme un enfant qui apprend ses premiers liés et déliés, elle entreprenait de tracer, couper, assembler et coudre ensemble des pièces de cuir. Elle apprenait également à façonner les plus raides, les former, créer des arrondis , enfin ce qu'elle souhaitait.
Et avec application durant les temps libres que la mission lui avait laissés, elle s'était réfugiée dans ce lieu. L'odeur lui plaisait, forte, masculine avec quelques fois des senteurs plus légères.
Et c'est avec tout ce savoir et ces quelques gestes appris qu'elle commença son vrai travail: la commande de la Pivoine.

Tlia mit un certain temps avant ce trouver les deux cuirs qu'elle souhaitait : un raide pour le soutien, un plus malléable pour la mobilité du bras. A une table, elle prit place avec son croquis, et toujours sous l'oeil bienveillant de l'artisan, elle en tira un patron .


Voilà c'est fin prêt. il va vous falloir couper à présent.

Une inspiration, elle prit le cuir en main, elle dessina à l'aide d'un morceau de charbon les lignes qu'elle devrait suivre, puis, demi lune en main, elle commença doucement à entailler le cuir. Ses mouvements n'étaient pas surs, loin de là, mais elle préférait la lenteur et la précision qu'une rapidité qui lui aurait peut être fait gâcher ce morceau de cuir.


Terminé!
Le ton était mêlé de satisfaction et de soulagement de l'étape délicate du découpage des pièces. Maintenant il fallait espérer que le patron qu'elle avait tracé était concordant et que les pièces n'auraient aucune difficulté à s'assembler.

Et durant quelques jours elle continua ainsi: tracer à la molette l'empreinte des points que le poinçon allait percer, puis la phase délicate du façonnage de la pièce de l'épaule: il fallait l'arrondir à tout prix, auquel cas le bras de la Pivoine aurait été , disons .... un sourire à cette image du Tyran qui venait à elle... raide et droit.
Non pas possible pour une femme de cette envergure, voyons. Elle effaça alors cette image puis se remit au travail.
ON ne la vit pas beaucoup ces jours là.... remarquez on ne la voyait plus beaucoup depuis son enlèvement, préférant l'isolement à la compagnie et fuyant les tavernes.
Il ne lui fallu pas longtemps, en travaillant tous les jours pour arriver à ce qu'elle voulait et le joue pour assembler était arrivé. Les pièces devant elle, numérotées suivant son croquis, elle prit un ligneul ( 1 ). Par double couture elle commença à assembler. Au tout début cela n'avait guère d'allure. Un doute se faisait dans son esprit lorsque, le travail plus avancé, elle le plaça sur la table de l'atelier.
Son croquis prenait vie de cette belle matière qu'est le cuir et à force de patience, de coutures et de formes, son regard se fit critique. Elle manipula l'ensemble, se faufila dedans afin de voir la rigidité mais aussi la souplesse en certains endroits et finalement un sourire apparut .


C'est fin près...

Enfin ... L'une de ses premières commandes et non la moindre: il fallait qu'elle soit impeccable . ce n'était pas un fourreau d'épée , non c'était bien plus important à ses yeux.
L'Etoile remercia l'artisan de tous ses bons services... il était temps pour tous de rentrer à Ryes.
Aussi, avant de partir, elle prit soin de rédiger un pli au Tyran:



Citation :
Cerridween,


Sache que je viens de terminer ta commande.
Il serait bien que nous nous voyions à l'atelier de Ryes afin de faire quelques essais et voir si cela te convient, en terme de forme mais aussi d'utilisation.
Le jour que tu choisiras me conviendra.

Avec mon respect,

Antlia







******************************************************************************************
1. Fil enduit de poix dont se servent les cordonniers.
* Les artisans travaillant le cuir au Moyen-Âge utilisaient un ligneul pour coudre les pièces ensemble.Il était fabriqué à partir de fils de lin ou de chanvre, de poix, et de soies de sanglier.Chacun de ces fils était enduit d'une poix (souvent un mélange comportant une proportion de suif, à base de résine de pin par exemple), les rendant légèrement collants. La poix assurait le maintien des brins entre eux. Ces différents brins étaient ensuite roulés pour donner un fil plus épais dont la solidité dépendait du nombre de brins composant le fil.Aux extrémités, on fixait des soies de sanglier, longs poils durs et résistants, par un système qui bloquait le fil dans la soie.Le tout formait ainsi un ligneul.
Source notre ami Wiki.
Revenir en haut Aller en bas
Kenawee_boucanier

Kenawee_boucanier


Nombre de messages : 632
Grade : Ecuyer
Date d'inscription : 18/01/2019

Feuille de personnage
Nom: Kenawee_boucanier
Rang de noblesse: Erudit
Rôle/grade: Femme d'Arme

La tannerie Empty
MessageSujet: Re: La tannerie   La tannerie EmptyJeu 6 Juin 2019 - 0:47

Nouvelle journée :

Elle avait fait le tour de la tannerie mais il y avait sûrement longtemps que le lieu n'avait eu aucune visite. Il y régnait une odeur de peau pourri ou pour le moins pas en état pour faire un travail sérieux. Elle regarda ce qu'il était possible de sauver et ce qu'il fallait jeter sous peine de travailler pour rien.

L'activité d'une tannerie consistait à transformer les peaux d'animaux en cuir, en les rendant imputrescibles, souples et résistantes et bien ce n'était pas ce qu'il c'était passé icelieu.

Spoiler:

Une fois tout ce travail fait et transformait en objets, il fallait les entretenir pour qu'ils restent souples. C'était la partie que Kena préférait la sellerie.

Le sellier (à la ville) appelé aussi bourrelier (à la campagne) utilise le cuir une fois tanné. Il travaille la bourre et le cuir afin de réaliser des pièces d'attelage pour le travail des chevaux.
Il finit les selles, les harnais et les coffres.  Il fabrique aussi des sangles et licols, fouets, cravaches, toiles et arçons. Le harnachement des bêtes de trait ou d'attelage vient de son atelier, ainsi que les brides et les colliers des chevaux, des boeufs, ânes et mulets. Ces différents types de colliers comportaient une large bande de cuir rembourrée de foin afin de protéger l'encolure de l'animal.

Elle avait amené la selle de Sebou et chercha de quoi la nettoyer. Sur les étagères, elle trouva une éponge et du savon glycériné, elle frotta sa selle sans la faire mousser. Puis nettoya les sangles et les étrivières de la même façon. Elle Laissa le temps de pénétrer sans rincer et laissa sécher.
Elle aimait bien nettoyer son matériel après chaque utilisation. En effet, la boue, la poussière et la sueur accumulées attaquent votre cuir et le lavage au savon glycériné permet d’éliminer ces agresseurs.
Ensuite, c'était ce que l'on appelait le nourrissage. Une fois le cuir sec et propre, il est temps d’appliquer levotre baume à base de cire d’abeille afin de le nourrir et de l’hydrater. A l’aide d’un chiffon doux, on l'applique sur toutes les parties de la selle mais pour plus de sécurité, on évitera le siège qui peut se révéler ensuite glissant pour le cavalier.
Comme tous les cuirs soumis aux intempéries, un entretien hebdomadaire semblait indispensable. En effet, un cuir, en équitation, souffrait énormément et demandait une plus grande attention.

Pour finir, Kena prit une brosse en crin de cheval et frotta sa selle jusqu'à ce qu'elle brille.
Revenir en haut Aller en bas
Kenawee_boucanier

Kenawee_boucanier


Nombre de messages : 632
Grade : Ecuyer
Date d'inscription : 18/01/2019

Feuille de personnage
Nom: Kenawee_boucanier
Rang de noblesse: Erudit
Rôle/grade: Femme d'Arme

La tannerie Empty
MessageSujet: Re: La tannerie   La tannerie EmptyVen 21 Juin 2019 - 11:44

Kenawee décida de venir faire du tri à la Tannerie. L'odeur y était toujours aussi désagréable. Elle commença par regarder le tas de peaux......pourvu qu'il n'y ait pas de bestioles au milieu.

Elle commença et mit d'un côté les bonnes et de l'autre celles qui ne pouvait plus servir car trop pourries. Puis regardant autour d'elle pour voir s'il restait du sel de potasse ou s'il faudrait en commander car il en fallait une grande quantité et celui-ci ne se trouvait pas partout donc c'était une expédition à prévoir.

Le sel bien sûr était pour débarrasser les peaux brutes de leur humidité naturelle et stopper le pourrissement. Il fallait compter au moins deux semaines pour arriver à un degré de dessiccation acceptable. C'était une besogne ingrate et fatigante, et même elle, qui était habitué à cette tâche car elle avait été apprendre chez un tanneur pour pouvoir aider l'Ordre, avait parfois du mal à se faire à l'épouvantable puanteur qui se dégageait de ces peaux.

Il fallait qu'elle amène toutes ces peaux.....jusqu'à la rivière.....comment allait-elle faire ? Trouver d'abord une carriole et un cheval.....elle ne pouvait pas attacher la carriole à Sebou.....il n'était pas fait pour ça mais elle allait bien trouver un cheval de bât à l'écurie.

Restait plus qu'à se diriger vers l'écurie cherchait celui qui allait l'accompagner.




Revenir en haut Aller en bas
Kenawee_boucanier

Kenawee_boucanier


Nombre de messages : 632
Grade : Ecuyer
Date d'inscription : 18/01/2019

Feuille de personnage
Nom: Kenawee_boucanier
Rang de noblesse: Erudit
Rôle/grade: Femme d'Arme

La tannerie Empty
MessageSujet: Re: La tannerie   La tannerie EmptySam 20 Juil 2019 - 13:16

Kenawee avait trouver un cheval qui allait très bien pour tirer la carriole qui amenerait les peaux à la rivière. Il était fort, musclé et très obéissant comme tous les chevaux de bât normalement. En plus, on lui avait harnaché et attaché à la carriole.....chose qu'elle ne savait pas faire. Un homme avait même proposé de l'accompagner......avait-elle l'air si nulle avec une carriole ou le pauvre homme avait-il peur qu'elle ne verse la carriole pleine.........Elle n'eut pas le temps de se poser la question qu'ils était arrivés devant la tannerie et là.......ça ne c'était pas arrangé. Heureusement qu'elle n'avait avalé qu'un pomme!!!!!

Ils chargèrent tous les deux le tas de peaux qui comme vous le savez avait beaucoup réduit mais il y en avait encore pour la journée.......Ce soir, elle ne s'approcherait pas de ses frères et sœurs en rentrant sinon, ils croiraient qu'elle avait passé la journée avec un fennec ou un putois et encore moins près de Joker car là, c'était pour six mois qu'elle en entendrait parler!!!!!!

Direction la rivière et sur le chemin elle trouverait bien quelques costauds pour l'aider. Il y en avait toujours qui traînaient devant la taverne à ne rien faire......juste à discuter. Kena allait te les faire bosser contre quelques écus qu'elle avait dans sa bourse. Elle savait très bien que ces écus finiraient en boisson à la taverne mais au moins le travail serait fait.

Ils avaient tous bien travaillé dans un lavoir et avait frotté les peaux pendant des heures. On appelle ceci la trempe et cela consiste à nettoyer les peaux, les dessaler et les réhydrater. Une fois toutes les peaux lavées, on les charge sur la carriole et Kena n'oublie pas de donner les écus à ses aides. Elle aurait sûrement besoin d'eux dans quelques temps.

Si elle avait osé, elle leur aurait proposé de profiter de la rivière avant d'aller à l'auberge car comme elle avait prévu, ils sentaient tous le bouc.....mais elle ne dit rien sauf :


Merci à vous tous et à une prochaine fois si vous souhaitez vous faire quelques écus.

Elle n'était pas du tout sûre qu'ils seraient tous présents.

De retour à la tannerie, les peaux vont tremper dans un volume d’eau d’environ 5 fois leur poids, auquel s’ajoute un antiseptique. Ces bains permettent d’éviter la putréfaction et la dégradation de la fleur et des fibres de la peau dans la cuve. On pouvait aussi laisser les peaux tremper directement dans le lit de la rivière mais elle n'allait pas dormir là pour les surveiller. Aussi, celles-ci finiraient leur trempage dans des grandes cuves où elle renouvellerait l’eau régulièrement. C'était quand même plus pratique d'être à l'abri derrière les grands murs même si la région était calme.

Voilà, tout était en place, les peaux, le cheval, la carriole et l'homme qui l'avait aidé. Il s'appelait Firmin. Maintenant, en rasant les murs, elle essayait d'éviter ses frères et sœurs et se diriger vers son baquet. Il allait falloir plusieurs seaux d'eau avant qu'elle ne reprenne une odeur humaine.
Revenir en haut Aller en bas
Kenawee_boucanier

Kenawee_boucanier


Nombre de messages : 632
Grade : Ecuyer
Date d'inscription : 18/01/2019

Feuille de personnage
Nom: Kenawee_boucanier
Rang de noblesse: Erudit
Rôle/grade: Femme d'Arme

La tannerie Empty
MessageSujet: Re: La tannerie   La tannerie EmptyMer 24 Juil 2019 - 12:01

La matinée s'annonçait belle comme tous les jours même si son papa lui manquait un peu. Elle n'avait pas eu de nouvelles depuis son départ et elle trouvait le temps long.
Heureusement qu'il y avait Axel et les chevaux.....d'ailleurs, elle espérait que tous les deux avaient passés une bonne nuit car bientôt, ils allaient être séparés et resterait plus qu'à attendre pour voir si la jument attendait un poulain.
Puis il y avait son grand ami Joker avec qui d'ailleurs, il fallait qu'elle aille s'entraîner aujourd'hui après être passée voir comment tout se passait à la tannerie et surtout changer toute l'eau. Heureusement qu'elle avait trouvé de l'aide car ces peaux une fois mouillées pesaient énormément mais aussi bientôt, elle aurait les bras musclés......peut-être autant que Joker il n'était pas très volumineux même si musclés.

Elle éclata de rire toute seule à cette pensée !!!

Elle poussa la porte de la  tannerie. L'odeur est toujours là mais moi prononcée. On sentait plus le tanin. Le tanin se trouve dans l’écorce, les feuilles, les pépins, les racines ou encore dans la sève des végétaux. La partie de l’arbre choisie pour le tannage sera celle où les tanins sont le plus concentrés.

On choisit l'arbre en fonction de la couleur et de la souplesse que l'on veut donner à son cuir et surtout de l'utilité que l'on veut en faire. Certaines espèces sont plus privilégiées que d'autres comme le chêne, le châtaignier, le mimosa ou l’acacia.

Elle avait choisit le châtaignier car elle voulait faire faire des selles pour certaines et des mimosas pour des objets de décorations mais elle en avait pour longtemps donc, elle aurait des idées d'ici là.

Une fois l'eau changé et tout remis en place, elle décida d'aller voir son jardin car avec cette chaleur, elle s'inquiétait......heureusement qu'elle pouvait arroser autant qu'elle voulait sinon, il n' aurait rien qui pousserait.
Revenir en haut Aller en bas
Kenawee_boucanier

Kenawee_boucanier


Nombre de messages : 632
Grade : Ecuyer
Date d'inscription : 18/01/2019

Feuille de personnage
Nom: Kenawee_boucanier
Rang de noblesse: Erudit
Rôle/grade: Femme d'Arme

La tannerie Empty
MessageSujet: Re: La tannerie   La tannerie EmptySam 11 Jan 2020 - 14:09

Nouveau passage en tannerie, elle venait voir ou en était les peaux. Elles avaient assez trempé, il était temps de passer à ce qu'on appelait le corroyage qui donne aux cuirs les propriétés souhaitées (solidité, souplesse, etc…) et une couleur de base..

Il fallait déjà essorer les peaux.........elle commença à chercher autour d'elle des cylindres car c'était ainsi qu'on procédait. On glissait les peaux et sous l’effet de la pression, elles perdaient une grande partie de sa teneur en eau. C'est à ce moment qu'elle devait effectuer un nouveau tri en fonction des défauts et des épaisseurs.

Ensuite, on pouvait les refendre pour obtenir deux feuilles. L’une est la fleur (côté externe) et l’autre la croûte, ce qui double la surface de produit à vendre, en fonction des utilisations.

Le cuir est ensuite neutralisé dans un foulon, pour supprimer une éventuelle acidité résiduelle et encore faciliter la pénétration des produits chimiques.
Le cuir peut alors être teinté et nourri. La nourriture, souvent réalisée à l’aide d’une huile de poisson, va apporter toute sa souplesse et augmenter la durée de vie du cuir. En fonction de la destination prévue pour les cuirs, le pourcentage de matière grasse sera différent. :

Le séchage est une étape très importante pour la qualité du cuir. S’il est trop rapide, le cuir sera trop raide et s’il est trop lent, la tannerie n’est plus rentable. Ce séchage peut se faire de plusieurs manières : sur cadre, suspendu ou sous vide.

Il ne lui restera ensuite que le finissage et les peaux seront prêtes pour le bourrelier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La tannerie Empty
MessageSujet: Re: La tannerie   La tannerie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La tannerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne :: Première enceinte :: Aile Sud :: Les écuries et ateliers-
Sauter vers: