Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne


 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 PA/Guyenne

Aller en bas 
+2
nith
Enguerrand_de_lazare
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Enguerrand_de_lazare

Enguerrand_de_lazare


Nombre de messages : 6520
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 29/05/2007

Feuille de personnage
Nom: Enguerrand de Lazare
Rang de noblesse: Baron du Bazaneix, Seigneur de Saint Julien le Pèlerin
Rôle/grade: Chevalier

PA/Guyenne Empty
MessageSujet: PA/Guyenne   PA/Guyenne EmptyMar 14 Avr 2009 - 8:40

Bess Saincte Merveille a écrit:
Je ne sais pas si je peux citer en clair, donc voici les informations émanant de l'ADC
Modsognir : chamb du BA
Olivyaa : comtesse du Poitou
Valnor : chamb (?) ou intendant du PA
Petitjehan : Chancelier du Poitou
Benduguesclin : Comte du PA

Tant que j'ai accés je te tiendrais informé de cette manière (demain je bosse midi et soir, si j'ai toujours accés je te filerais les citations de la journée, et le soir trés tard les citations s'il y en a eut de la soirée)

modsognir a écrit:
Modsognir revient sur la discussion de la Guyenne, l'air légèrement énervé. Il dépose sur la table un parchemin à la vue de tous

Citation :
Nous BenDuguesclin, Comte du Périgord et de l'Angoumois, avons une bien triste nouvelle à annoncer à notre peuple et au peuple de Guyenne.

Comme vous le savez, la Guyenne a refusé notre aide pour l'instauration d'une stabilité pérenne dans le grand Sudouest.
Ils ont refusé de constituer une armée commune avec la Gascogne et notre Comté ce qui aurait évité l'instabilité actuelle aussi bien chez nos amis Gascons que chez eux.
Suite à ce véritable camouflet pour la diplomatie du Périgord-Angoumois, les relations entre nos deux provinces ont subi un sérieux coup d'arrêt.

Nous avions prévenu la Guyenne qu'en refusant notre aide et en nous rappelant qu'elle était forte et qu'elle n'avait besoin de personne, il faudrait qu'elle soit irréprochable en terme de vigilance et de sécurité.

Hors depuis plusieurs jours, une bande de révoltionnaire de Guyenne conduit par un certain Guige met la panique dans sa province mais aussi depuis une semaine sur notre territoire, attaquant à la suite deux de nos villes.
Il a été immédiatement mis en procès mais échappant à l'attention de nos gardes, il a fuit dans un bosquet et a regagné vraisemblablement la mère patrie.

Notre armée, la Primiera était prête à aller porter main forte au Duc Estalabou de Gascogne dont le trône est menacé par les brigands.
Si la Guyenne n'avait pas fait barrage nous y serions déjà à l'heure qu'il est et aucun de ces troubles n'auraient certainement eu lieus.
Au lieu de ça, menacé par des ressortissants de Guyenne, elle a été obligé de faire demi-tour pour sécuriser sa frontière sud.

Nous avons tenté de nouer des liens durables et forts avec la Guyenne, ça n'a pas marché.
Nous avons tenté avec le soutien de la Gascogne d'inciter la Guyenne a faire alliance contre les brigands, ce fut un échec.
Nous avons tenté de laisser la Guyenne se débrouiller avec ses problèmes, elle nous a prouvé qu'elle en est incapable.

Aussi, me devant d'assurer la sécurité et la stabilité du Périgord-Angoumois, ayant épuisé tous les autres moyens envisagés durant mon règne, je demande instamment à ces régnants de nous livrer les villes de Marmandes et de Cahors. Nous les gèrerons sans heurt et avec tout le respect qui se doit à sa population.
Les ressortissants de ces cités auront un statut spécial qui leur permettra de conserver une identité particulière.
Dans l'intérêt de vos populations, en espérant que leur sort vous intéresse un peu, je vous conjure d'accepter.

En l'absence de déclaration officielle en ce sens, je serai contraint de déclarer la guerre au Duché de Guyenne.


Fait à Périgueux, le 11 avril 1457

BenDuguesclin, Comte du Périgord-Angoumois

C'est quoi ce torchon? La discussion que nous avions eu ces derniers jours m'avaient quelque peu rassuré mais là il est dur de croire à votre discours Votre Grâsce. Les villes de Cahors et Marmande appartiennent au duché de Guyenne et le seront toujours. Les villageois ne veulent pas devenir villages du PA........je peux vous l'affirmer, je suis de ce moment à Cahors.

Vous allez encore nous sortir l'excuse des brigands qui traînent autour de votre comté à cause de la Guyenne? Vous pourriez faire pareil avec le Rouergue alors aussi.....surtout que ce comté ne va pas fort ces temps-ci

Porter une aide militaire de l'ADC et au nom de l'ADC serait une bonne chose pour eux certainement mais surement pas ce dont vous proposez......si on peut parler de proposition avec le mot guerre.

De plus une de vos armées serait proche de Marmande......vous avez un motif pour cela je présume

dragonet a écrit:
J'admet que prendre 2 villes à son voisin parce qu'il a laissé des brigands passés..

Bah, allez on vous en prend une de notre coté en PA, comme ça on partage, vous virez la capitaine de l'ADC et on vous soutient..

C'est evidemment de l'humour.. on en veux deux.. (c'est aussi de l'humour).

Y a que virer la capitaine qui est pas de l'humour..

ceci dit oui je comprend la reactions du BA, et nous l'approuvons assez.

Petitjehan a écrit:
Vous comprendrez que le Poitou ne peux en aucun cas cautionner une telle attitude...
Nous avions condamné l'attitude de la Gascogne ce n'est pas pour l'approuver quand elle vient d'un de nos membres.
De plus je précise ici, une nouvelle fois, que le Poitou dispose d'alliances avec la Guyenne.
Je pense que ces paroles ont été dictées par l'agacement ou la colère ou tout au moins je l'espère.

modsognir a écrit:
Cela est de même pour le BA Excellence. Les liens que nous entretenons avec la Guyenne sont bien réels et vivants et nous ne voudrions pas que cela se détériore. Nous ne pouvons tolérer un tel agissement

olivyaa a écrit:
JE suis on ne peut plus d'accord avec vous, nous ne pouvons laisser faire cela... Alors à ce compte là, je vais aller reprendre Saumur parce que nous avons des brigands qui viennent chez nous.... C'est un agissement des plus ridicules.

LA Guyenne a refusé leur aide, soit... ils ont également refuser la notre voulant tenter de trouver une solution par eux mêmes. Ils ont "échoués" alors qu'on réitère notre proposition d'aide, mais hors de question que qui que se soit s'approprie leurs villes.

valnor a écrit:
Valnor arriva gêné au haut conseil, car il ne disposait pas de tous les éléments ayant conduit sa Province à une action musclée dans la nuit sur la cité de Marmande.

- Dames et Messires, je comprend votre étonnement si ce n'est votre colère concernant les événements de ces dernières heures. J'ai néanmoins quelques éléments de réponses.

- Lorsque nous avions proposé notre aide à la Guyenne il y a moins de quinze jours cette dernière nous a assuré que tout était sous contrôle sur ses terres et que nous n'avions pas raison de nous inquiété, bref de repartir. Ce que nous avons fait. Deux jours plus tard, alors que les services diplomatiques de Guyenne fanfaronnaient en disant que nous étions mal informés, Falco (présent à Bordeaux au moment où nous y étions) s'alliait à une frange rebelle gasconne, s'organisait tranquillement avec le Cartel en Guyenne et aujourd'hui met le siège devant la capitale de Gascogne. Bravo pour la sécurisation et la surveillance de Guyenne.
Encore plus fort. Alors que notre armée opérationnelle et sur demande du Duc légitime de Gascogne d'aide était prête à porter secours au Duc Estalabou, la Guyenne nous refuse le passage et pire encore des éléments guyennois sont venus tenter de prendre par deux fois nos villes de Sarlat et Bergerac obligeant notre armée dont la mission initiale était le soutien à la Gascogne, dont les heures sont comptées, a différer son départ pour rétablir l'ordre. Le fauteur de troubles s'appelle Guige_la_lune et une partie de ses acolytes ont trouvés refuge à Marmande d'où intervention de notre armée pour les appréhender.

- La sécurisation de nos terres par le Sud est devenue une priorité absolue de notre Province. Je regrette personnellement l'action trop "brutale" à mon sens menée cette nuit, mais je comprend l'exaspération de nos instances dirigeantes face à l'inertie de la Guyenne.
Ma mission de diplomate va être d'empêcher que la situation ne dégénère. Si je comprends votre colère, comprenez que je vais aussi avoir besoin d'aide pour remplir ma mission et normaliser nos relations avec la Guyenne après ce geste de notre part, disproportionné plutôt dicté par une lassitude qu'une envie d'expansion.

- Personnellement une médiation de l'Alliance serait peut-être la bienvenue. Je suis ouvert à toutes propositions, pour régler le problème actuel et de fond.


Petitjehan a écrit:
Excellence vous ne pouvez tenir un double langage car si j'en crois la déclaration de votre régnant:
Citation :
En l'absence de déclaration officielle en ce sens, je serai contraint de déclarer la guerre au Duché de Guyenne.
.
Et vous venez ici nous dire qu'il ne s'agit pas d'expansionnisme? Bon d'accord changeons le terme...du...colonialisme? Laughing

En sa qualité d'allié des deux parties le Poitou, si vous le souhaitez réellement, pourrait se proposer comme médiateur. Mais à mon sens il y a un pré-requis...le retrait de l'armée aux portes de Marmande.
Il faut que votre conseil comprenne que le seul fait de menacer une ville d'un territoire voisin ne peut être accepté par l'ADC surtout au motif de récupérer des brigands. Et encore moins pour un ou des alliés...
Mais comprenons nous bien la diplomatie doit rapidement reprendre ses droits et les esprits se calmer.
L'unité de l'ADC passe par la réflexion avant tout acte non?

dragonet a écrit:
Je serais assez pour aussi une médiation de Petitjehan, le poitou sur cette affaire est neutre puisque engagé des deux cotés, et son excellence me parait un homme adapté à cette situation.

Mon sentiment (personnel et amical, pas en tant que chancellier, entendons nous bien,j'insiste sur ce point) est que certes la guyenne n'a pas le contrôle de son territoire, mais que le perigord se laisse déborder par la branche la plus extréme de ses membres, et qu'il commence à lui même perdre le contrôle. c'est soit cela, soit une duplicitée trés talentueuse à notre egard, mais je le crois pas, sans remettre en cause le moins du monde le talent du perigord.

je pense qu'il est effectivement imperatif de calmer ces gens un peu trops sanguin et de remettre de la diplomatie dans tout cela.Les rancoeurs ne s'etouffent jamais totalement, et la guyenne se rappelle sans doute qu'elle fut pensé demembré il y a de cela pas si longtemps.

valnor a écrit:
- Mon Comte viendra rapidement icilieu dialoguer avec vous.
J'apporte néanmoins cette nuance, qui a son importance. Nous avions prévenu la Guyenne que face à son aplomb à nous ASSURER que tout était parfaitement sous contrôle sur leurs terres, à la moindre incursion organisée , je parle pas d'un pauvre manant brigandant sur un noeud, sur nos terres nous les tiendrons comme responsable. Nous ne les avons pas pris en traitres, nous leur avons proposé notre aide il y a 15 jours, il ne faut l'oublier, on leur a proposé une coopération...j'en passe. Les attaques sur Sarlat et Bergerac, constituent à nos yeux un manquement de ses engagements sécuritaires de la part de la Guyenne que l'on a tellement vantés.

Je suis conscient que cette crise militaire ne pourra résoudre le problème de fond aussi, il est évident qu'il doit y avoir des négociations entre toutes les parties pour régler définitivement ce soucis et trouver des solutions pérennes.


BenDuguesclin a écrit:
Le Comte vint s'expliquer devant ses allier de l'ADC qui réclamaient à juste titre des informations.

Bonsoir à tous,
Je comprends votre émoi. Il est injuste de comparer le Périgord-Angoumois à la Gascogne qui a payé des brigands (Cartel) pour envahir un voisin en pleine négociation de paix. Armée qui a assiégé la capitale remettant en cause l'existence même du duché de Guyenne... passons.

Au début de mon règne, j'ai tenté de participer à la stabilisation du pays en mettant en œuvre tout ce qui était possible sur le plan diplomatique. J'ai même fait remonté ici même la volonté d'une partie du conseil de Guyenne d'un rapprochement avec l'ADC, notre noble alliance.

Tout cela en vain...

J'ai tenté de concrétiser cette volonté par la construction d'une armée destinée à défendre la zone des brigands. Cette armée était entièrement financée par le PA ; nous ne demandions qu'une aide supplémentaire et facultative d'habitants de Guyenne et de Gascogne. Nous avions commencé à échanger des informations stratégiques et prévu une action pour défaire l'ex-capitaine Namay, ennemi commun de la Guyenne, de la Gascogne et du PA.
Le Conseil a une nouvelle fois refusé notre aide nous traitant même en ennemi alors que le projet était accepté par la Gascogne. Notre armée est rentrée tête basse et dents serrées en PA. Si nous étions les horribles envahisseurs, nous aurions pu prendre Bordeaux par deux fois et cela très facilement, à la place notre armée a dézingué un brigand notoire, ennemi de la Guyenne.

Comme l'a rappelé le Comte Valnor, suite à ce vrai échec diplomatique, nos relations avec notre "grand" voisin ont été gelées.
En suivant, un révolutionnaire de Guyenne a tenté par deux fois de prendre nos villes.
Aujourd'hui, oui, le Périgord-Angoumois a un problème majeur de sécurité au sud. Tous les projets de collaboration diplomatiques, militaires et douaniers avec la Guyenne, tentées lors de cette année passée ont échoué.

Aussi, nous n'avons plus d'autres choix. La solution est pour nous le contrôle de ces deux villes qui pourraient servir de zone tampon. Si un de vous a une meilleure solution, je suis preneur.

Sinon, j'accepte avec grand plaisir la médiation du Poitou. Vous verrez ainsi comment ces gens sont bornés, sûrs d'eux et de leurs forces et vous comprendrez pourquoi ce duché n'a aucune chance de s'en sortir en l'état actuel des choses.
Mais pour l'instant, notre armée ne bougera pas.

modsognir a écrit:
Modsognir écouta les différents protagonistes faisant la moue à certains dires......une belle posture, belles tenues, belles phrases......voilà ce que chacun savait faire

Votre Grasce, vous ne pouvez prendre une ville pour soit disant protéger vos villes. L'homme dont vous accusez les méfaits, ce la Guige a été jugé à maintes reprises par la Guyenne et n'agit nullement au nom de la Guyenne, vousle savez très bien.

Par ailleurs, la Guyenne ne refuse nullement une aide. j'ai eu loisir dans la journée à pouvoir discuter avec plusieurs personnalités du duché. Il est vrai qu'ils ont refusé la traversée de votre armée sur ses terres pour rejoindre la Gascogne, vous vous êtes pris tard à demander la permission. D'autre part vous n'avez jamais répondu aux lettres que le duché vous ont envoyé pour créer une entente avec le PA.

Dans votre beau discours vous ne parlez pas de cette nuit. En même temps je vous comprends, peu glorieux pour vous. Cette nuit l'armée du PA a attaqué la ville de Marmande créant des blessés des deux cotés. Votre chef de l'armée est parait-il fortement blessé d'ailleurs. Nous ne pouvons tolérer de tel agissement, cela doit se cesser tout de suite. La ville de Marmande, comme tout autre ville de Guyenne, se sentent guyennais et ne veulent devenir perigourdin angumois.

Retirez vous de ce duché et proposons au nom de l'ADC une aide si le duché le veut mais arrêtez vos agissements qui ne peuvent que flatter votre ego et ne point aider le peuple.

Pour la médiation........si la majorité souhaite le Poitou alors soit. Pour ma part, je me propose aussi comme il y a peu où j'ai proposé mon aide diplomatique au PA pour établir une bonne entente étant donné que je connais assez bien le duché de Guyenne

Info bien sur strictement confidentielles car sorties d'une salle à accès restreints. Wink
Revenir en haut Aller en bas
nith

nith


Nombre de messages : 3614
Grade : Fantôme des couloirs
Date d'inscription : 15/05/2007

Feuille de personnage
Nom: Nith
Rang de noblesse: Duc, Vicomte*3, seigneur
Rôle/grade: Grand Maistre du crépi

PA/Guyenne Empty
MessageSujet: Re: PA/Guyenne   PA/Guyenne EmptyMar 14 Avr 2009 - 13:40

On est à Marmande dans deux jours, Ethan, Bess, Shiska et moi.
On peut rester quelques temps là-bas histoire d'avoir les versions de premières mains, et au pire brandir un drapeau blanc entre l'armée du PA et les défenseurs de la ville... rambo
Revenir en haut Aller en bas
Enguerrand_de_lazare

Enguerrand_de_lazare


Nombre de messages : 6520
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 29/05/2007

Feuille de personnage
Nom: Enguerrand de Lazare
Rang de noblesse: Baron du Bazaneix, Seigneur de Saint Julien le Pèlerin
Rôle/grade: Chevalier

PA/Guyenne Empty
MessageSujet: Re: PA/Guyenne   PA/Guyenne EmptyMar 14 Avr 2009 - 14:20

Oui, on va faire comme ça. Vous allez obliquer sur Marmande pour voir ce que ça donne. On fera le point ensuite.
Côté Gascogne j'ai le sentiment que les choses rentrent dans l'ordre progressivement, mais faut que j'arrive à chopper Dide pour avoir des nouvelles fraiches.
Revenir en haut Aller en bas
caturix

caturix


Nombre de messages : 1254
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 17/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Caturix
Rang de noblesse: Baron de Bacqueville-en-Caux
Rôle/grade:

PA/Guyenne Empty
MessageSujet: Re: PA/Guyenne   PA/Guyenne EmptyMar 14 Avr 2009 - 17:43

J'oscille en ce moment entre Bergerac et Périgueux.... je peux retourner en direction de Marmande dès demain depuis Périgueux. En attendant je vais essayer de voir vite fait ce qui se dit sur la gargote.
Revenir en haut Aller en bas
Enguerrand_de_lazare

Enguerrand_de_lazare


Nombre de messages : 6520
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 29/05/2007

Feuille de personnage
Nom: Enguerrand de Lazare
Rang de noblesse: Baron du Bazaneix, Seigneur de Saint Julien le Pèlerin
Rôle/grade: Chevalier

PA/Guyenne Empty
MessageSujet: Re: PA/Guyenne   PA/Guyenne EmptyMar 14 Avr 2009 - 18:47

OK Cat, ça roule pour moi.
Comme dit par Mackx, faites super gaffe au fauchage potentiel. Ewa va essayer de nous faire laisser passer, si ça coince je taperai du poing.
Revenir en haut Aller en bas
Zalina

Zalina


Nombre de messages : 3962
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 21/11/2006

Feuille de personnage
Nom: Zalina
Rang de noblesse: Damoiselle de Haisnes et de Colombiers
Rôle/grade: Bachelière

PA/Guyenne Empty
MessageSujet: Re: PA/Guyenne   PA/Guyenne EmptyMar 14 Avr 2009 - 20:59

C'est marrant comme cette histoire et les arguments ressemblent au Poitou/Anjou il y a 1 an et demi/2 ans...
Faites gaffe à bien rester neutre surtout. La moindre prise de partie même sous entendu, et vous allez avoir de gros problèmes.
Amusez vous bien. Je vous tiens au courant si j'entends quelque chose en Chambre de Noblesse Poitevine, mais çà m'étonnerai que le sujet y soit abordé. A part peut être pour envoyer des troupes en Guyenne, et encore.
Revenir en haut Aller en bas
http://colombiers.forumperso.com/index.htm
Enguerrand_de_lazare

Enguerrand_de_lazare


Nombre de messages : 6520
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 29/05/2007

Feuille de personnage
Nom: Enguerrand de Lazare
Rang de noblesse: Baron du Bazaneix, Seigneur de Saint Julien le Pèlerin
Rôle/grade: Chevalier

PA/Guyenne Empty
MessageSujet: Re: PA/Guyenne   PA/Guyenne EmptyMer 15 Avr 2009 - 16:53

Ewaele qui vient elle aussi de quitter l'armée est toujours à la tête de son armée IG bombardes et chataignes et propose de la faire manoeuvrer vers la guyenne.

Pour ma part, je ne suis pas pour car nous n'avons aucun mandat en ce sens par qui que ce soit.
De plus notre action, que ce soit en Gascogne comme en Guyenne n'a pour but que de protéger la population et défendre les villes sous la menace d'une attaque, par d'affronter des armées en vadrouille.

J'aimerais avoir votre avis sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
caturix

caturix


Nombre de messages : 1254
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 17/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Caturix
Rang de noblesse: Baron de Bacqueville-en-Caux
Rôle/grade:

PA/Guyenne Empty
MessageSujet: Re: PA/Guyenne   PA/Guyenne EmptyMer 15 Avr 2009 - 17:32

Bah si on considère que l'armée assiège Marmande cela veut dire que la ville est en danger et donc cela rentre dans nos attributions. De même le fait qu'elle soit en faucheuse signifie danger pour la population de la ville qui veut la quitter et les voyageurs. Maintenant est-ce qu'on aura le mandat pour le faire je n'en suis pas sur au vu des précédents avec la Guyenne où on a vu leur temps de réponse qui frolait la vitesse d'un escargot à un feu rouge.
Revenir en haut Aller en bas
nith

nith


Nombre de messages : 3614
Grade : Fantôme des couloirs
Date d'inscription : 15/05/2007

Feuille de personnage
Nom: Nith
Rang de noblesse: Duc, Vicomte*3, seigneur
Rôle/grade: Grand Maistre du crépi

PA/Guyenne Empty
MessageSujet: Re: PA/Guyenne   PA/Guyenne EmptyMer 15 Avr 2009 - 18:16

J'aime bien ta comparaison Cat, oh combien imagée mais tellement vraie...

Je serais d'avis qu'elle tente de rapprocher au maximum son armée des lieux de combat, histoire d'être prête au cas où. Si possible, qu'elle fasse la demande à la Guyenne.
Par contre, le hic c'est qu'elle doit traverser le Périgord Angoumois, et je vois mal comment on peut faire pour demander: "est-ce qu'on peut faire traverser une armée pour venir vous poutrer à Marmande?"
Revenir en haut Aller en bas
Zalina

Zalina


Nombre de messages : 3962
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 21/11/2006

Feuille de personnage
Nom: Zalina
Rang de noblesse: Damoiselle de Haisnes et de Colombiers
Rôle/grade: Bachelière

PA/Guyenne Empty
MessageSujet: Re: PA/Guyenne   PA/Guyenne EmptyMer 15 Avr 2009 - 22:13

Perso, mais je n'y connais rien à vos différences armées/lances (désolée, çà va finir par entrer, mais là je bloque. Tant que je n'aurai pas fait de stage pratique, je crois que çà va coincer), je suis plutôt de l'avis de notre GM.
L'armée, vous allez avoir du mal à lui faire traverser les provinces jusqu'en Guyenne, surtout en ce moment. On peut toujours demandé les autorisations et voir cela dit. Mais une armée est toujours plus difficile à faire accepter et il est hors de question qu'elle circule sans les autorisations express des Régnants et Capitaines (histoire de n'avoir aucune mauvaise surprise).
J'ai aussi un doute sur le délai. Le temps qu'elle arrive sur place, vous croyez que la ville sera encore assiégée ?
Revenir en haut Aller en bas
http://colombiers.forumperso.com/index.htm
caturix

caturix


Nombre de messages : 1254
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 17/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Caturix
Rang de noblesse: Baron de Bacqueville-en-Caux
Rôle/grade:

PA/Guyenne Empty
MessageSujet: Re: PA/Guyenne   PA/Guyenne EmptyJeu 16 Avr 2009 - 18:27

Ca c'est sur que pour le temps que ça arrive ça risque d'être en retard... c'est un peu ce qui nous arrive sur toutes les affaires en ce moment d'ailleurs. Le temps d'arriver sur place pour être efficace et on n'est plus très utile.
Revenir en haut Aller en bas
Zalina

Zalina


Nombre de messages : 3962
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 21/11/2006

Feuille de personnage
Nom: Zalina
Rang de noblesse: Damoiselle de Haisnes et de Colombiers
Rôle/grade: Bachelière

PA/Guyenne Empty
MessageSujet: Re: PA/Guyenne   PA/Guyenne EmptyJeu 16 Avr 2009 - 21:20

Restez optimistes. Il y a un nouveau conflit dans le Sud toutes les semaines. Une fois tous sur place, vous aurez bien un beau conflit à gérer... à moins que ce soit au niveau de la Hollande et des Flandres...

C'est le souci, tant que l'on ne pourra pas anticiper d'au moins une semaine, on sera toujours avec un temps de retard...
Malheureusement, comment arriver à anticiper avec suffisamment de fiabilité ?
Revenir en haut Aller en bas
http://colombiers.forumperso.com/index.htm
Enguerrand_de_lazare

Enguerrand_de_lazare


Nombre de messages : 6520
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 29/05/2007

Feuille de personnage
Nom: Enguerrand de Lazare
Rang de noblesse: Baron du Bazaneix, Seigneur de Saint Julien le Pèlerin
Rôle/grade: Chevalier

PA/Guyenne Empty
MessageSujet: Re: PA/Guyenne   PA/Guyenne EmptyVen 17 Avr 2009 - 8:30

En ayant du monde dans les conseils. Mais le nouveau texte fait que, et donc on tourne en rond...
Ou en ayant un service de renseignement efficace et actif, et là on est totalement à la ramasse. (quelqu'un a des nouvelles de Rhuy au passage? )
Revenir en haut Aller en bas
nith

nith


Nombre de messages : 3614
Grade : Fantôme des couloirs
Date d'inscription : 15/05/2007

Feuille de personnage
Nom: Nith
Rang de noblesse: Duc, Vicomte*3, seigneur
Rôle/grade: Grand Maistre du crépi

PA/Guyenne Empty
MessageSujet: Re: PA/Guyenne   PA/Guyenne EmptyVen 17 Avr 2009 - 8:35

En déclenchant nous même les guerres? Very Happy Je sors... Arrow
Mais c'est vrai qu'il faudrait, malheureusement, que l'on s'engage plus dans la politique locale des provinces afin d'être plus rapidement au courant, mais cela nous empêcherai de pouvoir sortir du territoire de ladite province... Arf, toujours le pour et le contre à mettre en balance...
Revenir en haut Aller en bas
Zalina

Zalina


Nombre de messages : 3962
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 21/11/2006

Feuille de personnage
Nom: Zalina
Rang de noblesse: Damoiselle de Haisnes et de Colombiers
Rôle/grade: Bachelière

PA/Guyenne Empty
MessageSujet: Re: PA/Guyenne   PA/Guyenne EmptyVen 17 Avr 2009 - 21:25

Aucune nouvelle de Rhuyzar pour moi... et ce n'est pas défaut d'essayer de le contacter.
Si l'un de vous sait comment relancer les impers, ne vous gênez pas pour moi. Je voulais contacter Bralic pour voir avec lui comment reprendre le truc, mais là... c'est foutu pour moi. Et c'est une partie indispensable pour la Licorne dans l'avenir, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://colombiers.forumperso.com/index.htm
Enguerrand_de_lazare

Enguerrand_de_lazare


Nombre de messages : 6520
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 29/05/2007

Feuille de personnage
Nom: Enguerrand de Lazare
Rang de noblesse: Baron du Bazaneix, Seigneur de Saint Julien le Pèlerin
Rôle/grade: Chevalier

PA/Guyenne Empty
MessageSujet: Re: PA/Guyenne   PA/Guyenne EmptyVen 17 Avr 2009 - 21:58

Bess Saincte Merveille a écrit:
les négociations PA/Guyenne devraient commencer, apparemment arbitrée par le Poitou. Salle ouverte à l'ADC :
Je passe sur l'arrivée du Chamb et de la Comtesse du Poitou :


valnor a écrit:
- Je vous remercie, c'est un plaisir partagé.

- Messire le Chancelier de Guyenne, bien le bonjour. Heureux de vous revoir.

Il prit place à côté de la Comtesse.

Messire le Comte Benduguesclin a décidé que les propositions faîtes lors des discussions préliminaires permettaient d'envisager un règlement pacifique des différents entre la Guyenne et le Périgord-Angoumois. En conséquence, j'ai reçu son approbation pour mener les discussions dans ces murs et pour montrer la bonne volonté de ma Province, il a décidé le retrait de nos troupes ce jour de Marmande. Puis-je donc vous demander d'user de vos talents de diplomate pour inviter la délégation de Guyenne à nous rejoindre ?

Puis il fit une pause.
- Je tenais aussi à vous présenter, Dame Dame Ela de Diesbach de B., notre Consul pour l'Aquitaine, c'est un terme désignant une zone géographique réunissant les quatre provinces du Sud-Ouest dont elle a la charge. Dame Ela, m'épaulera dans les discussions, elle a une grande connaissance de cette région et son talent de diplomate nous sera fort utile. Je pense que notre nouveau régnant viendra aussi à cette table sous peu.
Revenir en haut Aller en bas
Enguerrand_de_lazare

Enguerrand_de_lazare


Nombre de messages : 6520
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 29/05/2007

Feuille de personnage
Nom: Enguerrand de Lazare
Rang de noblesse: Baron du Bazaneix, Seigneur de Saint Julien le Pèlerin
Rôle/grade: Chevalier

PA/Guyenne Empty
MessageSujet: Re: PA/Guyenne   PA/Guyenne EmptyDim 19 Avr 2009 - 11:19

Ella en instance de me casser les C...

Merci pour ton intervention claire et directe Zaza.

A surveiller de près la demoiselle et si elle recommence on la recadrera...plus fort s'il le faut.
Revenir en haut Aller en bas
Zalina

Zalina


Nombre de messages : 3962
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 21/11/2006

Feuille de personnage
Nom: Zalina
Rang de noblesse: Damoiselle de Haisnes et de Colombiers
Rôle/grade: Bachelière

PA/Guyenne Empty
MessageSujet: Re: PA/Guyenne   PA/Guyenne EmptyDim 19 Avr 2009 - 15:42

De rien, j'ai craqué. Elle commence à me les briser menue aussi !
Et merci pour ton intervention aussi. Je crois que je vais me contenter de ne plus lui répondre. Sinon je crois que je vais faire un malheur.
Revenir en haut Aller en bas
http://colombiers.forumperso.com/index.htm
nith

nith


Nombre de messages : 3614
Grade : Fantôme des couloirs
Date d'inscription : 15/05/2007

Feuille de personnage
Nom: Nith
Rang de noblesse: Duc, Vicomte*3, seigneur
Rôle/grade: Grand Maistre du crépi

PA/Guyenne Empty
MessageSujet: Re: PA/Guyenne   PA/Guyenne EmptyDim 19 Avr 2009 - 15:44

Fallait la mettre dehors! Razz
Revenir en haut Aller en bas
nith

nith


Nombre de messages : 3614
Grade : Fantôme des couloirs
Date d'inscription : 15/05/2007

Feuille de personnage
Nom: Nith
Rang de noblesse: Duc, Vicomte*3, seigneur
Rôle/grade: Grand Maistre du crépi

PA/Guyenne Empty
MessageSujet: Re: PA/Guyenne   PA/Guyenne EmptyLun 20 Avr 2009 - 13:41

Visiblement, il n'y a plus de soucis en ce moment, la menace périgourdine semble passée et fait place à la diplomatie. Il faut qu'on jette un oeil pour voir comment ça se passe tout de même...

Donc à Marmande, pour le moment il n'y a rien à faire, pas d'armée ni de brigands dans les environs, je pense que nous pouvons donc prendre la route.

L'armée Memento Mori se trouve aujourd'hui aux portes de Bordeaux, je pense qu'il ne serait pas mal d'aller voir sur place. Maintenant, est-ce qu'on veut laisser le conflit Gascogne/Guyenne en suspens pour qu'ils se débrouillent tous seuls, voilà la question...

Vos avis quant à la marche à suivre:
- direction Bordeaux pour défendre la ville contre l'armée Memento Mori
- ou démobilisation de tout le monde, ou plutôt remontée dans le nord, ça a l'air de chauffer par là-bas...
Revenir en haut Aller en bas
Enguerrand_de_lazare

Enguerrand_de_lazare


Nombre de messages : 6520
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 29/05/2007

Feuille de personnage
Nom: Enguerrand de Lazare
Rang de noblesse: Baron du Bazaneix, Seigneur de Saint Julien le Pèlerin
Rôle/grade: Chevalier

PA/Guyenne Empty
MessageSujet: Re: PA/Guyenne   PA/Guyenne EmptyLun 20 Avr 2009 - 14:17

Je pense que vous pouvez tenter bordeaux, mais je me méfie de la faucheuse...

Nous arrivons demain et après demain sur marmande. Là nous verrons. Si memento mori menace toujours on reste, sinon remontée au nord possible effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
caturix

caturix


Nombre de messages : 1254
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 17/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Caturix
Rang de noblesse: Baron de Bacqueville-en-Caux
Rôle/grade:

PA/Guyenne Empty
MessageSujet: Re: PA/Guyenne   PA/Guyenne EmptyMar 21 Avr 2009 - 19:49

Je pense que si ça se passe bien dans les prochains jours du coté de Bordeaux on peut remonter vers le nord où nous serons plus utiles surement.
Revenir en haut Aller en bas
Zalina

Zalina


Nombre de messages : 3962
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 21/11/2006

Feuille de personnage
Nom: Zalina
Rang de noblesse: Damoiselle de Haisnes et de Colombiers
Rôle/grade: Bachelière

PA/Guyenne Empty
MessageSujet: Re: PA/Guyenne   PA/Guyenne EmptyMer 22 Avr 2009 - 22:18

Je ne le dis qu'ici parce que ce ne sont que des suppositions... vous en ferez ce que vous voulez.
Le nouveau Comte du Périgord est le Maistre des Ecuries, donc Officier Royal, qui m'a remplacé il y a un peu plus d'un mois. Je n'ai qu'encore peu travaillé avec lui, mais il semble très travailleur, dévoué au Roy et avec un minimum de jugeote. Si Flex, comme beaucoup le pensent, déclenche une attaque dans la continuité de son prédécesseur et que je ne suis pas encore partie chez les moines, j'essaierai de le raisonner.
Le peu que je sache sur lui, il ne m'a pas paru "barbare près à tout pour avoir une guerre". Il s'était excusé aux Ecuries Royales de son manque de temps pendant les élections Comtales et avaient dit que cela irait mieux dans quelques temps. Je ne le vois pas foncer dans une guerre.

Mais avis à prendre avec prudence. Je n'ai que des relations professionnelles avec lui et depuis un mois. Nous n'avons jamais parlé de la situation en Périgord. Si j'arrive à lui causer un peu, je vous ferai un rapport.
Revenir en haut Aller en bas
http://colombiers.forumperso.com/index.htm
Enguerrand_de_lazare

Enguerrand_de_lazare


Nombre de messages : 6520
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 29/05/2007

Feuille de personnage
Nom: Enguerrand de Lazare
Rang de noblesse: Baron du Bazaneix, Seigneur de Saint Julien le Pèlerin
Rôle/grade: Chevalier

PA/Guyenne Empty
MessageSujet: Re: PA/Guyenne   PA/Guyenne EmptyMar 28 Avr 2009 - 23:26

Bien là je suis pas content (qui a dit pour changer?)

Ethan m'a rapporté que Boucanier aurait divulgué des info de la tour Arès à la prévôté de Guyenne.

Voici copie du courrier que je lui ai envoyé à l'instant:

Citation :
A l'homme d'arme Boucanier

Il est parvenu à ma connaissance que vous auriez communiqué informations provenant de la Licorne à votre conseil et en particulier à votre Prévôt.

Ces informations, ainsi que toutes celles dont vous pourrez avoir connaissance au sein de l'Ordre, sont strictement confidentielles et ne doivent en aucun être communiquées à qui que ce soit sans l'aval express de l'un des membres du Haut Conseil.

Il en va de la sécurité de l'Ordre et donc de chacun de ses membres, ainsi que de celle de nos informateurs.

Que se passera t'il si un jour la vie des frères et soeurs sera mise en péril par pareille divulgation d'information?
Que se passera t'il si la vie d'un de nos informateurs se retrouve menacée par pareille action?

Pareil acte est totalement inacceptable et ne peut être toléré au sein de l'Ordre, et il s'agit donc là de la première et dernière fois où j'aurai à vous rappeler ce principe, sans quoi je devrai m'occuper personnellement de cette affaire là.

Faict en Ryès ce XXVIII jour du mois d'avril de l'an de grasce 1457


PA/Guyenne Sceaulicorne14hm


Il va falloir le surveiller de très très près celui là.

(je rajoute le topo à son dossier)
Revenir en haut Aller en bas
Enguerrand_de_lazare

Enguerrand_de_lazare


Nombre de messages : 6520
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 29/05/2007

Feuille de personnage
Nom: Enguerrand de Lazare
Rang de noblesse: Baron du Bazaneix, Seigneur de Saint Julien le Pèlerin
Rôle/grade: Chevalier

PA/Guyenne Empty
MessageSujet: Re: PA/Guyenne   PA/Guyenne EmptyMar 28 Avr 2009 - 23:40

boucanier a écrit:
en effet Grand Maistre j ai communique ces informations a mon Prevot mais je ne pensais pas a mal au contraire je voulais juste ouvrir les yeux de mon Prevot
mais maintenant etant au courant de l interdiction formelle de communiquer des renseignements venant de l Ordre je vous promet que pareil cas ne se reproduira plus
Et que je saurais tenir ma place et ma langue
avec toutes mes excuses
Homme d Arme Boucanier

Au moins il a répondu rapidement et semble, du moins de prime abord, avoir saisi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PA/Guyenne Empty
MessageSujet: Re: PA/Guyenne   PA/Guyenne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PA/Guyenne
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» De la Guyenne
» Guyenne
» Guyenne
» Solde de Guyenne ?
» conseil de guyenne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne :: Le Donjon :: Second Etage du Donjon :: Archives du haut conseil-
Sauter vers: