Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne


 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Charte

Aller en bas 
+3
Mackx
Guilhem_de_Vergy
Simonin
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Guilhem_de_Vergy

Guilhem_de_Vergy


Nombre de messages : 270
Grade : Vagant (Errant en Oc)...
Date d'inscription : 08/06/2008

Feuille de personnage
Nom: Guilhem de Vergy
Rang de noblesse: Coms de Beaumont-sur-Sarthe, Bàr de Saint-vérain, Sénher d'Auriac e de Mérignac...
Rôle/grade: Vagant (Errant en Oc)... / Légiste

Charte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charte   Charte - Page 2 EmptyJeu 29 Oct 2009 - 17:30

Pas faux pour les avocats... j'avais pas vu ça de ce point de vu... Et me souvenait pas qu'on en avait parlé entre vieux... J'doit perdre la memoire^^

Bref je pense qu'il ne nous reste plus qu'à attendre l'avis du HC concernant les Ecuyer perso et les HA pour finaliser la charte...
Revenir en haut Aller en bas
Zalina

Zalina


Nombre de messages : 3962
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 21/11/2006

Feuille de personnage
Nom: Zalina
Rang de noblesse: Damoiselle de Haisnes et de Colombiers
Rôle/grade: Bachelière

Charte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charte   Charte - Page 2 EmptyDim 1 Nov 2009 - 19:11

Euh… si je puis me permettre : plus votre Charte et annexe resteront vague sur certains points, plus vous pourrez garder liberté de mouvement. Surtout pour ce qui est de la Cour de Justice.
S’il y a le moindre souci là-dessus, Louis Hubert fera tout pour être le seul à pouvoir rendre la justice, puisqu’il est le seul à pouvoir « rendre justice pour le Roy » et que vous êtes Ordres ROYAUX (si je vous dit çà, c’est qu’il a déjà essayé de mettre la main sur la Cour Martial de la Connétablie).

Donc, les modifs sur la Cour de Justice, je serai vous je les enlèverai. Les membres du HC n’ont pas forcément le temps, ni les connaissances pour être procureur.
Quant aux Juges qui ne peuvent pas avoir un grade inférieur à l’accusé, je vous rappelle que même le Grand Maistre peut être accusé dans la théorie. Actuellement, il est vrai qu’il y a peu de chance pour qu’un membre du Haut Conseil se retrouve accusé, mais ce ne sera peut être pas toujours le cas et vous vous retrouverez totalement bloqué.
Même sans aller jusque là, comme vous le disiez, si un Chevalier est accusé, il ne reste donc plus qu’un membre du Haut Conseil pour être Juges. Pas le Chancelier, il est président. Pas l’un des Capitaines, il est Procureur. Si l’accusation se tient pendant une mobilisation, çà vous laisse que très peu de personnes pour être juges, voir pas du tout…
Actuellement, même si c’est un cavalier qui est accusé, il n’y a pas tant de Chevaliers disponibles.

Tout comme pour le cumul, pourquoi ne pas laisser les mains libres au Chancelier ? S’il y a quelqu’un de plus gradé que l’accusé pour faire Juges, il pourra choisir parmi ceux là. Sinon, il ne sera pas totalement bloqué.

Pour le Bachelier, heee, je ne suis pas si vieille que çà ! Puis d’abord le dernier, c’est Totox qui l’a reçu des mains de Rhuyzar. Na.
C’est surtout une distinction qui permet de choisir un membre de l’Ordre qui travaille bien mais qui n’est pas encore Cavalier pour le poste d’assistant du Maistre d’Armes.
Mais bon, il faut beaucoup travailler en cours du Maistre d’armes pour l’obtenir.

Pour Ecuyer perso, vu que l’on le propose dans les votes de candidatures (enfin, il me semble), ce n’est donc pas forcément un jeune de moins de 16 ans. Les moins de 16 ans que le HC juge intéressants seront d’office Ecuyer Perso. Mais l’inverse n’est pas exact.
Et effectivement les Ecuyers perso sont « moins gradés » que les HA. Les HA dépendent de l’Ordre. Les Ecuyers perso, juste de leur Chevalier.
Revenir en haut Aller en bas
http://colombiers.forumperso.com/index.htm
Mackx

Mackx


Nombre de messages : 1013
Grade : Cavalier
Date d'inscription : 10/09/2007

Feuille de personnage
Nom: Maxime d'Alesme, dict Mackx
Rang de noblesse: Vicomte, Seigneur
Rôle/grade: Cavalier

Charte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charte   Charte - Page 2 EmptyLun 2 Nov 2009 - 15:55

Sauf que contrairement à la connétablie, qui est l'armée du Roy, les OR sont des armées aidant le Roy. Et pas exclusivement à sa botte. D'où le fait que LH n'a rien à voir avec notre justice.
De plus, notre justice est une justice interne, ne pouvant valoir que sur des points de règlement internes et ne pouvant donner que des sanctions internes. C'est écrit quelque part dans ce fouillis, je l'ai lu. C'est une justice qui n'est même pas passible d'appel car strictement interne. C'est différent d'une cour martiale qui peut donner lieu à des appels.
Donc, LH n'a même pas intérêt à penser rêver qu'il peut mettre le grappin sur notre justice, ça ne le regarde pas plus qu'un conflit familial entre deux frères vivant au SRING.

Donc, je ne vois pas le souci d'être précis dans la charte et les annexes. Au moins sera-t-on sur d'une justice égale pour tous, point qu'on perd en partant dans le vague. Enfin, encore une fois, c'est pas moi qui décide, je ne fais qu'appliquer, mais rien ne m'interdit de donner mon avis.

Sinon, pour la modification sur les juges, c'est pas faux. Faut juste prier pour qu'on tombe pas sur un Chancelier foireux (mais normalement, si il est arrivé jusqu'au grade de Chevalier, il y a peu de chance) qui profiterait de cette liberté donnée.

Pour les écuyers persos de plus de 16 ans, il n'y a que Phil si je ne m'abuse, mais je trouve ça un peu ridicule. Il est à un âge où il serait bien plus intéressant et utile dans la masse de le troupe des HA qu'en tant qu'écuyer personnel (de qui d'ailleurs ? Deny est mort ...)
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem_de_Vergy

Guilhem_de_Vergy


Nombre de messages : 270
Grade : Vagant (Errant en Oc)...
Date d'inscription : 08/06/2008

Feuille de personnage
Nom: Guilhem de Vergy
Rang de noblesse: Coms de Beaumont-sur-Sarthe, Bàr de Saint-vérain, Sénher d'Auriac e de Mérignac...
Rôle/grade: Vagant (Errant en Oc)... / Légiste

Charte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charte   Charte - Page 2 EmptyLun 2 Nov 2009 - 17:51

Totalement d'accord avec Mackx... LH n'a rien , mais vraiment rien à branler ici, notre cours de justice est totalement indépendante, et c'est marqué déjà dans la charte... Et LH le sais puisqu'il y est déjà passé et qu'il n'a rien pu faire pour casser le jugement émis (ce qui l'a vraiment fait chier soit dit en passant)

Pour citation:

La charte a écrit:
Le Tribunal de la Licorne étant parfaitement indépendant des autres Cours de Justice, aucune demande d'appel au jugement rendu ne pourra être présentée devant la Cour d'Appel des Royaumes.

Donc nous pouvons faire ce que nous voulons de notre cours de justice sans avoir affaire à ce boulet (désolé j'ai pas d'autres mots pour le décrire...Si Guigui était là, lui en aurait beaucoup plus...), et donc il ne sert à rien de vouloir stoppé le fait de vouloir clarifier la charte sur ce point...


Sinon pour le cas que tu soulève au sujet du GM Zaza... Nous avions modifié ce point dans la charte pour que n'importe qui (enfin du moins une personne choisie par le Chancelier) puisse officier en temps que juge ... Dixit la nouvelle version de la charte :

la correction a écrit:
Les Juges ne pouvant être de grade inférieur à celui de l'accusé, le Chancelier a tout pouvoir pour désigner un remplaçant à chaque légiste qui serait de grade inférieur à celui de l'accusé, si d'aventure, le cas se présentait.

Et d'ailleur on pourrais rajouter la même chose pour le procurueur, si jamais les deux capitaines étaient absents... ou incriminés... Et aussi suprimer cette phrase qui ne sert plus à rien...

Citation :
En cas d'absence de légistes aux postes de Juges, le président de la Cour pourra appeler deux Licorneux d'un grade minimum de Cavalier à devenir Juges le temps de l'affaire.

EDIT: Pour les HA, phil est dedans puisqu'aucun statut n'a été donné à ce groupe "batârd", c'est pourquoi il serais bon de le definir... Quand j'aurais un peu de temps je proposerais un petit jet... J'en avais déjà parlé avec Sim' Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cerridween

Cerridween


Nombre de messages : 2234
Grade : Tyran, Bourreau, Chevalier.
Date d'inscription : 07/08/2007

Feuille de personnage
Nom: Cerridween
Rang de noblesse:
Rôle/grade: Lieutenant Commandeur, Maistre d'Armes

Charte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charte   Charte - Page 2 EmptyLun 2 Nov 2009 - 21:12

Je suis totalement d'accord avec les légistes.

La cour de Justice de la Licorne est indépendante et non liée à la Justice du Royaume, ni à une personne, ni à un grade qui serait hors Licorne. Donc LH n'a de facto aucun pouvoir. Faudrait déjà qu'il remette un pied à Ryes... et il a pas assez de choses dans le pantalon pour ça. Et en sus... je lui rappelerai deux trois affaires sur des choses très graves comme du brigandage de DB par des Hospitaliers avant de venir fourrer son groin dans les affaires internes icelieu.

Quant aux précisions...

Je les pense nécessaire. Parce que beaucoup de coutumes "orales" ou " usuelles et non écrites" datent... datent vraiment... et les nouveaux n'en savent rien. Et une charte qui est trop ouverte c'est une charte qui ne peut régler aucun soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Simonin

Simonin


Nombre de messages : 1222
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 15/01/2007

Feuille de personnage
Nom: Simon D'Albizzi dict Simonin
Rang de noblesse:
Rôle/grade: Cavalier

Charte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charte   Charte - Page 2 EmptyLun 2 Nov 2009 - 21:20

J'appuie moi aussi mes deux élèves de Légistes.

Simplement Zaza, je te remercie de la bonne volonté d'aider mais sur le coup, tu es plutôt censé la ratifié à la fin, afin d'y voir la concordance avec les textes royaux, plutôt que d'aider à la réaliser, qui est jusque là, plutôt mon boulot ^^. Donc sans mauvaise volonté aucune, je te serai gré de bien vouloir attendre qu'elle soit finit pour pouvoir l'observer d'un point de vu de GEF, être le cul entre deux chaises c'est pas facile, mais pour ce genre de point délicat, il serait plus simple que tu choisissent le camps royal.
A nous tous, et avec déjà la charte précédente dans les pattes, je pense qu'on sera apte à faire quelques choses qui tienne la route. Après, tes avis de GEF seront forcement requis ;-).

Pour le reste, je m'y colle plus tard désolé les petits =/
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=313
Guilhem_de_Vergy

Guilhem_de_Vergy


Nombre de messages : 270
Grade : Vagant (Errant en Oc)...
Date d'inscription : 08/06/2008

Feuille de personnage
Nom: Guilhem de Vergy
Rang de noblesse: Coms de Beaumont-sur-Sarthe, Bàr de Saint-vérain, Sénher d'Auriac e de Mérignac...
Rôle/grade: Vagant (Errant en Oc)... / Légiste

Charte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charte   Charte - Page 2 EmptyMar 3 Nov 2009 - 18:14

Citation :
1bis. Ecuyer personnel

Les écuyers personnels sont les impétrants qui n'ont pas l’âge minimum légal de 16 années révolues pour pouvoir entrer dans l’ordre. Ils seront pris entièrement en charge par un chevalier de l’ordre qui se sera proposé pour lui apprendre les préceptes de la chevalerie, ainsi que l’art des armes. Le chevalier prendra en charge l’équipement de son écuyer, ce dernier étant sous sa responsabilité, et non celle de l’ordre.

Ils ne sont ainsi pas appelés à participer aux débats et votes de l'Ordre. Les écuyers personnels pourront être appelés aux mouvements de troupes, dans lesquels ils pourront parfaire leurs savoirs du combat et montrer qu’ils seront aptes après leurs 16ème années à rejoindre le rang des écuyers.

Dès l’âge de 16 ans atteint, un nouveau vote sera lancé au sein de l’ordre afin de savoir si l’écuyer personnel deviendra Homme d’Armes, ou Ecuyer de l’Ordre.

Voilà pour ce qui est du statut de l'écuyer perso... Peut-être deux trois trucs a modifier, j'ai certainement dû mal tourner certaines phrases... Bref à vos méninges!
Revenir en haut Aller en bas
Simonin

Simonin


Nombre de messages : 1222
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 15/01/2007

Feuille de personnage
Nom: Simon D'Albizzi dict Simonin
Rang de noblesse:
Rôle/grade: Cavalier

Charte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charte   Charte - Page 2 EmptyMar 10 Nov 2009 - 17:27

Avant que je regroupe tout et qu'on rende un dernier corriger, j'aimerai discuter de la dernière phrase de ton écris guilhem,


Citation :
Dès l’âge de 16 ans atteint, un nouveau vote sera lancé au sein de l’ordre afin de savoir si l’écuyer personnel deviendra Homme d’Armes, ou Ecuyer de l’Ordre.

D'une : Est ce qu'on lance le vote automatiquement, ou est ce que c'est le chevalier qui décide a partir des 16 ans, quand est ce que l'écuyer est prédisposé à être soumis au vote.

de deux : On dois pouvoir permettre à l'ensemble des frères, de ne pas accepter que le concernés integre l'ordre en HA ou en Ecuyer, la possibilité de le jarter doit être envisageable..

Prend l'exemple de Phil1 si tu veux une idée faite ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=313
Guilhem_de_Vergy

Guilhem_de_Vergy


Nombre de messages : 270
Grade : Vagant (Errant en Oc)...
Date d'inscription : 08/06/2008

Feuille de personnage
Nom: Guilhem de Vergy
Rang de noblesse: Coms de Beaumont-sur-Sarthe, Bàr de Saint-vérain, Sénher d'Auriac e de Mérignac...
Rôle/grade: Vagant (Errant en Oc)... / Légiste

Charte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charte   Charte - Page 2 EmptyMar 10 Nov 2009 - 18:19

Si tu veux parler du "on le prend pas" faut aussi changer le passage sur le recrutement...parce qu'on en parle pas...et d'ailleur l'option Ecuyer perso y est pas... Du coup je propose...

Citation :
Le recrutement de l'Ordre se fait par candidature spontanée, c'est à dire que l'impétrant devra fournir au Grand Maistre ou à un de ses Capitaines une lettre de motivation faisant état de son parcours et relatant les raisons qui le poussent à vouloir rejoindre la Licorne.

A réception de cette missive s'ouvre un premier vote, limité aux seuls membres du Haut Conseil. Trois résultats sont possibles.
Soit le Haut Conseil ne juge pas le candidat apte à rentrer dans l'Ordre, doute de ses motivations ou de son intégrité. C'est alors un simple refus, pur et net, de la candidature.
Soit le Haut Conseil considère que le candidat n'est pas encore apte à rentrer dans l'Ordre, mais accepte de lui laisser une chance. Il sera alors proposé au candidat d'intégrer les rangs des Hommes d'Armes de la Licorne.
Soit le Haut Conseil considère que le candidat n'est pas encore apte à rentrer dans l'Ordre du fait de son âge, l'âge minimum étant de 16 années révolues. Il sera alors proposé aux chevaliers de l'ordre de le prendre sous son aile, à titre personnel.
Soit le Haut Conseil juge le candidat apte à entrer en l'Ordre. Un entretien avec un membre du Haut Conseil, accompagné s'il le désire, par un membre de l'Ordre d'un grade égal ou supérieur à Cavalier, d'une durée limitée, sera alors organisé en la forteresse de Ryes afin de s'assurer de la motivation et des aspirations du postulant. Un second vote est alors ouvert, à l'ensemble des Frères de l'Ordre. Ils auront alors trois possibilités, l'accepter en tant qu'écuyer à part entière, l'accepter en tant qu'homme d'arme, ou bien refuser sa candidature.

Chacun de ces votes peut prendre un certain temps, il est donc recommandé à l'impétrant d'user de patience.

Et donc du coup la correction de ma proposition pour les Ecuyer Persos...

Citation :
1bis. Ecuyer personnel

Les écuyers personnels sont les impétrants qui n'ont pas l’âge minimum légal de 16 années révolues pour pouvoir entrer dans l’ordre. Ils seront pris entièrement en charge par un chevalier de l’ordre qui se sera proposé pour lui apprendre les préceptes de la chevalerie, ainsi que l’art des armes. Le chevalier prendra en charge l’équipement de son écuyer, ce dernier étant sous sa responsabilité, et non celle de l’ordre.

Ils ne sont ainsi pas appelés à participer aux débats et votes de l'Ordre. Les écuyers personnels pourront être appelés aux mouvements de troupes, dans lesquels ils pourront parfaire leurs savoirs du combat et montrer qu’ils seront aptes après leurs 16ème années à rejoindre le rang des écuyers.

Dès l’âge de 16 ans atteint, un nouveau vote pourra être lancé au sein de l’ordre après avis positif de la part du Chevalier responsable de l'écuyer personnel, afin de savoir si ce dernier deviendra Homme d’Armes, Ecuyer de l’Ordre, ou se verra tout simplement refuser l'entrée dans l'ordre. Pour ce faire l'écuyer personnel devra rédiger une nouvelle candidature à envoyer à l'un des membres du Haut Conseil, ((accompagné d'une lettre de recommandation du Chevalier responsable de l'impétrant)).

Le passage à al fin entre (()), est une petite nouvelle invention de ma part... J'aime bien l'idée que le responsable du bonhomme doivent faire un petit rapport pour expliquer pourquoi l juge apte l'ecuyer perso à retenter sa chance... Ca me rappel un peu le système ancien des parrains...
Revenir en haut Aller en bas
Simonin

Simonin


Nombre de messages : 1222
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 15/01/2007

Feuille de personnage
Nom: Simon D'Albizzi dict Simonin
Rang de noblesse:
Rôle/grade: Cavalier

Charte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charte   Charte - Page 2 EmptyMer 11 Nov 2009 - 12:52

ça me botte ! Si pas d'objection chez les autres on a plus qu'a tout mettre en forme non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=313
Guilhem_de_Vergy

Guilhem_de_Vergy


Nombre de messages : 270
Grade : Vagant (Errant en Oc)...
Date d'inscription : 08/06/2008

Feuille de personnage
Nom: Guilhem de Vergy
Rang de noblesse: Coms de Beaumont-sur-Sarthe, Bàr de Saint-vérain, Sénher d'Auriac e de Mérignac...
Rôle/grade: Vagant (Errant en Oc)... / Légiste

Charte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charte   Charte - Page 2 EmptyMer 11 Nov 2009 - 14:11

Citation :
Charte de l'Ordre Royal de la Licorne



Modifiée par le Chancelier Simonin D'Albizzi et les légistes Maxime d'Alesme et Guilhem de Vergy le onzième de Novembre 1457, en la forteresse de Ryes, Normandie.
Ratifiée par le Haut Conseil le ********** 1457, en la forteresse de Ryes, Normandie




I. Préambule

Lors d'une période sombre de l'histoire de France, durant la guerre de 100 ans, vit le jour l'Ordre des Chevaliers Artésiens. Ordre fondé par Frère Nico qui en était le Maître spirituel, il avait pour but, entre autres, la protection de la veuve et de l'orphelin, l'entraide entre Chevaliers, la protection de l'Eglise et de l'Ordre. Déjà, cet Ordre arborait comme symbole celui de la Licorne.

Rapidement rejoint par Hubert dict "le Noble", premier véritable Grand Maitre, et Scinarf, premier Capitaine, l'Ordre se décida à ne plus se donner de frontières, et il prit le nom d'Ordre de la Licorne.

Depuis, la Licorne est reconnue comme un des fleurons de la Chevalerie française, ce qui l'a amenée à être le premier Ordre à recevoir la Reconnaissance officielle de la Couronne. L'Ordre porte depuis le nom de "l'Ordre Royal de la Licorne".

Ses buts sont la protection de la Couronne de France, ainsi que de ses citoyens, et de lutter pour la paix, la justice et l'ordre.


II. Institutions

1. Grand Maistre

Le Grand Maistre siège à la plus haute place de l'Ordre, et en constitue ainsi la plus haute autorité. Ainsi, il représente également l'Ordre à l'extérieur. Entouré de son Haut Conseil, il prend les décisions sur la direction et les actions de l'Ordre. Il intronise les nouvelles recrues et est le seul ayant pouvoir et droit d'adouber de nouveaux Chevaliers.

Lors de sa nomination, il se voit attribuer un mantel azur au col d'hermine, symbole de l'unité de l'ordre, ainsi que le heaume et le collier de l'Ordre à la Licorne d'or, symboles de sa fonction.

2. Le Haut Conseil

Le Haut Conseil, entourant et aidant le Grand Maistre dans sa gestion de l'Ordre. Il se rassemble de manière hebdomadaire en réunion où se débattent, votent et décident les directions de l'Ordre. Toutes les décisions sont prises aux 2/3 des voix, arrondis au supérieur en cas de chiffre impair.

a. Capitaines

Au nombre de deux, ce sont les adjoints du Grand Maistre, qu'il désigne discrétionnairement en leur attribuant un mantel gueule, symbole de la guerre, de la force et de l’action.

Ils peuvent remplacer le Grand Maistre dans ses tâches en cas d'absence, si ce n'est en ce qui concerne l'adoubement. De plus, chacun des capitaines reçoit une responsabilité spécifique.


  • Le "Maître de guerre" est le responsable de la menée des actions militaires de l'Ordre. Il gère les aspects tactiques, que sont l'organisation et l'utilisation des armées; stratégiques, que sont la disposition, les déplacements et la gestion des effectifs de l'Ordre dans les opérations militaires; et logistique, en ravitaillant et équipant ses frères dans la mesure des capacités de l'Ordre. Il pourra s'entourer de conseillers militaires, membres de l'ordre choisis par lui. Il est aussi en charge de remplacer le Maistre d’Arme, si le poste est vacant ou en cas d’indisponibilité de ce dernier.

  • Le "Prévôt" est le responsable de la sécurité interne de l'Ordre et de la forteresse et de la gestion des Hommes d'armes de l'Ordre. La gestion du poste de gardes sera confiée par lui à un responsable et deux assistants alors qu'il se désignera un assistant, ayant au moins le grade de "chevalier errant", pour l'assister dans la gestion des Hommes d'armes.



b. Lieutenant-Commandeurs

Les charges de Lieutenant-Commandeurs impliquent la responsabilité des tâches internes et sont au nombre de quatre, à savoir le Héraut, le Chancelier, le Maistre d'Armes et le Diplomate.En cas d’absence ou de poste vacant, un lieutenant commandeur peut être amené a prendre en charge plusieurs fonction.

Lors de leur Nomination, les Lieutenant-Commandeurs se voient attribués deux épées : gravée pour l’une Honneur, et pour l’autre Justice, devise de l’ordre.

Le Héraut a pour charge les questions héraldiques telles que le blasonnement et la création des symboles de l'Ordre. Il assurera également le contact avec l'assemblée héraldique et le Grand Ecuyer de France. Il disposera d'un poursuivant d'armes.

Lors de sa nomination on lui attribue des caducées, symboles de sa fonction, et un mantel or,
symbole de la noblesse qu’il représente.

Le Chancelier a pour charge la législation de l'Ordre. Il préside également la Cour de Justice. Enfin, il est le responsable de la transmission des informations des Quarts au Haut-Conseil. Pour ce faire, il se désigne des assistants du rang minimal d'écuyer, chacun en charge d'une division territoriale.

Lors de sa nomination on lui attribue un marteau de juge, symbole de sa fonction, et un mantel argent au col d’hermine, symbole de la sagesse.

Le Maistre d'Armes a pour charge la formation des frères et des hommes d'armes de l'Ordre, ainsi que la gestion de la salle d'armes. Il œuvre en concertation avec le "Maître de guerre".

Lors de sa nomination on lui attribue une canne symbole de sa fonction, et un mantel sable symbole de l’humilité qu’il doit enseigner à ses élèves.

Le Diplomate a pour charge la gestion des relations entre l'Ordre et les institutions extérieures, hormis celles qui sont fréquentées par les Grand Maître et Capitaines du fait de la spécificité de leur mission. Il intervient à la suite du Chancelier et avant le Grand Maître.

Lors de sa nomination on lui attribue le sceau de l’ordre, symbole de sa fonction, et un Mantel
sinople, symbole de l’honneur.


3. La Cour de justice

Organe législatif de l'Ordre, composé du Chancelier qui en est le président et de deux juges. Ils sont aptes à juger les manquements des Frères de l'Ordre, et peuvent ainsi décider des rétrogradations et renvois.


III. Hiérarchie

1. Homme d'Armes

Les hommes d'armes sont les impétrants qui n'ont pas été jugés aptes à devenir d'ores et déjà membres à part entière de l'Ordre. Ils ne sont ainsi pas appelés à participer aux débâts et votes de l'Ordre. Les hommes d'armes seront appelés aux mouvements de troupes, dans lesquels ils pourront prouver s'ils sont aptes ou non à devenir Ecuyers, et ainsi, réellement membres de l'Ordre.

1bis. Ecuyer personnel

Les écuyers personnels sont les impétrants qui n'ont pas l’âge minimum légal de 16 années révolues pour pouvoir entrer dans l’ordre. Ils seront pris entièrement en charge par un chevalier de l’ordre qui se sera proposé pour lui apprendre les préceptes de la chevalerie, ainsi que l’art des armes. Le chevalier prendra en charge l’équipement de son écuyer, ce dernier étant sous sa responsabilité, et non celle de l’ordre.

Ils ne sont ainsi pas appelés à participer aux débats et votes de l'Ordre. Les écuyers personnels pourront être appelés aux mouvements de troupes, dans lesquels ils pourront parfaire leurs savoirs du combat et montrer qu’ils seront aptes après leurs 16ème années à rejoindre le rang des écuyers.

Dès l’âge de 16 ans atteint, un nouveau vote pourra être lancé au sein de l’ordre après avis positif de la part du Chevalier responsable de l'écuyer personnel, afin de savoir si ce dernier deviendra Homme d’Armes, Ecuyer de l’Ordre, ou se verra tout simplement refuser l'entrée dans l'ordre. Pour ce faire l'écuyer personnel devra rédiger une nouvelle candidature à envoyer à l'un des membres du Haut Conseil, accompagné d'une lettre de recommandation du Chevalier responsable de l'impétrant.

2. Ecuyer

L'Ecuyer est le premier grade de l'Ordre. Après son intronisation par le Grand Maistre ou l'un des Capitaines, il se verra désigner un parrain, qui le renseignera sur le fonctionnement de l'Ordre, répondra à ses interrogations et portera jugement sur les aptitudes que l'Ecuyer a démontrées. Le parrain, qui sera d'un grade minimum de Cavalier, pourra également attendre de son Ecuyer qu'il porte ses armes, s'occupe de ses montures, ainsi qu'autres tâches que
l'on connait à un Ecuyer.

L'Ordre exige de plus de par sa nature combattante une maturité non seulement morale mais aussi physique, qui fait qu'aucun candidat âgé de moins de seize années révolues ne saurait être accepté au sein de l'Ordre, à l'exception de ceux ayant suivi un enseignement complet auprès d'un Chevalier reconnu par le Royaume de France.

L'Ecuyer se voit, lors de son intronisation, remettre sa bannière d'Ecuyer, une arme de son choix parmi celle citées sur le listing de la salle d'arme, gravée de la Licorne.

On lui attribue un mantel gris, couleur d’origine de la laine, lui rappelant que le rang d’écuyer ne lui à été donné que pour qu'il puisse prouver sa valeur.

3. Chevalier Errant

L'Errant est l'Ecuyer qui a, par son activité, montré son attachement à l'Ordre, et est ainsi encouragé à mieux faire encore.

Lors de la cérémonie de passage, il se voit remettre la bannière des Chevaliers Errants, et un écu frappé des armes de la Licorne.

On lui attribue un mantel azur, couleur de l’ordre et de la royauté, symbole de la loyauté et de la fidélité de la Licorne au Roy.

4. Cavalier

Le Cavalier est l'Errant ayant prouvé par ses capacités qu'il est de la race de nos prédécesseurs, et qu'il est apte à porter très haut les couleurs de l'Ordre, ainsi que de montrer aux recrues le chemin qui mène à la chevalerie.

Lors de la cérémonie de passage, il se voit remettre la bannière des Cavaliers, des éperons, un destrier ainsi qu'une solide lance.

5. Chevalier de plein droit

Le Chevalier est de ceux qui sont amenés à être des plus illustres d'entre nous. Ils acquièrent titre et noblesse, faisant écho à leur noblesse d'âme. C'est ainsi, à ce grade, qu'ils peuvent être appelés à entrer au Haut Conseil de l'Ordre.


Lors de la cérémonie de passage, il se voit remettre un harnois de corps, un écu à ses armes ainsi que le collier de l’ordre à la licorne d’argent, sa bannière de Chevalier, ainsi qu'une épée longue gravée de la Licorne, symboles de son grade.


IV. Devoirs et obligations

1. Devoirs


  • Le Grand Maistre de l'Ordre se doit de jurer fidélité au Roy de France;
  • Un Chevalier de la Licorne jure fidélité au Grand Maistre de l'Ordre;
  • Un Chevalier se doit de porter secours à tout innocent dans le besoin, même au péril de sa vie;
  • Un Chevalier se doit de donner aux pauvres au moins une fois par semaine;
  • Un Chevalier se doit de lutter contre tous criminels;
  • Un Chevalier doit toujours proposer la rédemption à un ennemi vaincu et ne l’achever qu’en cas de refus;
  • Un Chevalier se doit de respecter la religion d'autrui, quelle qu'elle soit.


2. Obligations


  • Tout membre de l'Ordre a permission d'intégrer des armées ou organismes politiques régionaux, dans le respect de la charte de la Licorne et de la législation royale. Il doit cependant savoir que la Licorne doit passer avant tout le reste;
  • Tout membre se doit de visiter fréquemment les installations de l'Ordre et d'y montrer une participation minimum;
  • Tout membre se doit de donner son avis et de voter lors des différents sondages tels que l'adhésion de nouveaux membres;
  • Tout membre se doit d'afficher clairement son appartenance à l'Ordre, que ce soit par le port de la bannière correspondante à son grade, ce qui est préféré et donc recommandé, ou une mention d'appartenance claire à l'Ordre;
  • Tout membre se doit de signaler à l’avance ses périodes d’absences;
  • Tout membre se doit de signaler ses changements de domiciles afin de pouvoir maintenir les registres de l'Ordre à jour;
  • Tout membre se doit d'utiliser un langage correct et adaptés à son interlocuteur;
  • Tout membre se doit de respecter en tout point la présente charte;
  • Tout membre se doit d'afficher un comportement exemplaire et de donner une bonne image, autant à l'intérieur qu'à l'exterieur de l'Ordre;
  • Tout membre ne peut entrer en guerre que sur ordre de la Couronne et/ou avec permission du Haut Conseil. Si ce n'est le cas, le membre ne pourra faire partie d'une attaque, mais seulement défendre sa région contre les menaces extérieures.


Tout manquement à ces obligations peut entrainer des sanctions allant jusqu'à la rétrogradation et le renvoi.


V. Annexes

1. Recrutement

Spoiler:

2. Cour de Justice

Spoiler:

3. Maistre d'Armes et Cursus

Spoiler:

4. Code de Chevalerie de la Licorne

Spoiler:

5. Election du Grand Maistre

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem_de_Vergy

Guilhem_de_Vergy


Nombre de messages : 270
Grade : Vagant (Errant en Oc)...
Date d'inscription : 08/06/2008

Feuille de personnage
Nom: Guilhem de Vergy
Rang de noblesse: Coms de Beaumont-sur-Sarthe, Bàr de Saint-vérain, Sénher d'Auriac e de Mérignac...
Rôle/grade: Vagant (Errant en Oc)... / Légiste

Charte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charte   Charte - Page 2 EmptyMer 11 Nov 2009 - 14:16

Voilà tout remis à jour... Refait la mise en page parce que ça devenait illisible... Virer un truc qui ne voulais plus rien dire, parce qu'il était en doublon... Reste plus qu'au HC de poser la date de ratification et c'est bon...

Note poru tout le monde, j'ai virer les ancienne date de ratification et de modif... Ca servait plus vu que la charte avait déjà été modifiée et qu'on avait suprimé les anciennes dates...
Revenir en haut Aller en bas
Mackx

Mackx


Nombre de messages : 1013
Grade : Cavalier
Date d'inscription : 10/09/2007

Feuille de personnage
Nom: Maxime d'Alesme, dict Mackx
Rang de noblesse: Vicomte, Seigneur
Rôle/grade: Cavalier

Charte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charte   Charte - Page 2 EmptyMer 11 Nov 2009 - 16:50

J'aime également le principe de la lettre du Chevalier.

Par contre, j'ai juste un dernier souci technique avec une phrase :


Citation :
Il sera alors proposé aux chevaliers de l'ordre de le prendre sous son aile, à titre personnel.

Aux Chevaliers ... sous son aile ??? C'est bizarrement construit comme phrase et ça sous tendrait que l'écuyer perso pourrait être pris en charge par plusieurs Chevaliers, ce qui est contredit par après.

Je transformerais donc la phrase en :


Citation :
Il sera alors proposé aux chevaliers de l'ordre de le prendre sous leur aile, à titre personnel. Si plusieurs Chevaliers se portent candidats pour cela, le Grand-Maitre (ou le HC) choisira le Chevalier auquel échoira l'écuyer personnel.

A part ça, plus rien à rajouter.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem_de_Vergy

Guilhem_de_Vergy


Nombre de messages : 270
Grade : Vagant (Errant en Oc)...
Date d'inscription : 08/06/2008

Feuille de personnage
Nom: Guilhem de Vergy
Rang de noblesse: Coms de Beaumont-sur-Sarthe, Bàr de Saint-vérain, Sénher d'Auriac e de Mérignac...
Rôle/grade: Vagant (Errant en Oc)... / Légiste

Charte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charte   Charte - Page 2 EmptyMer 11 Nov 2009 - 18:18

Le changement ne me vas pas du tout... Pourquoi? C'est simple... L'ecuyer personnel n'est pas membre de l'ordre, encore moins même que les HA... Il appartiens à un chevalier... Rien que pour cela le GM ne peux designer le chevalier qui eccopera du cas...
Si le chevalier le prend sous son aile c'est parce qu'il est noble, et non parce qu'il est membre de la licorne... (n'importe quel noble peux prendre un ecuyer perso, par exemple moi, je devrait en avoir un bientôt... Je ne suis pas chevalier, mais noble, et en aucun cas le HC n'a à dire quoi que ce soit la dessus) La noblesse depend de l'hérauderie et non de la Licorne... Bien pour ça que je n'avais pas plus completer que cela...

Je sais pas si j'ai été clair, au pire suffit de me redemander et je reexplique tout...

EDIT d'ailleurs c'est bien expliquer dans le 1 Bis...

Citation :
Ils seront pris entièrement en charge par un chevalier de l’ordre qui se sera proposé pour lui apprendre les préceptes de la chevalerie, ainsi que l’art des armes. Le chevalier prendra en charge l’équipement de son écuyer, ce dernier étant sous sa responsabilité, et non celle de l’ordre.
Revenir en haut Aller en bas
Mackx

Mackx


Nombre de messages : 1013
Grade : Cavalier
Date d'inscription : 10/09/2007

Feuille de personnage
Nom: Maxime d'Alesme, dict Mackx
Rang de noblesse: Vicomte, Seigneur
Rôle/grade: Cavalier

Charte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charte   Charte - Page 2 EmptyMer 11 Nov 2009 - 21:30

T'inquiètes, j'avais compris. Je n'étais juste pas allé jusqu'au bout du raisonnement. Je retire donc ce que j'ai dit sur le choix du GM.

N'empêche que je mettrai "leur aile" et non "son aile", c'est quand même plus fluide quand on lit.
Revenir en haut Aller en bas
Simonin

Simonin


Nombre de messages : 1222
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 15/01/2007

Feuille de personnage
Nom: Simon D'Albizzi dict Simonin
Rang de noblesse:
Rôle/grade: Cavalier

Charte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charte   Charte - Page 2 EmptyMer 11 Nov 2009 - 21:41

Laughing Désolé les enfant, la version guilhem a été soumise au HC, donc si ils tiltent pas on laisse comme ça, et vous changerai ça à la prochaine refonte ==) !

Je vais veiller à répartir vos taches maintenant que la charte est terminée, je vous ferrai savoir tout ça rapidement d'acc ?
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=313
Cerridween

Cerridween


Nombre de messages : 2234
Grade : Tyran, Bourreau, Chevalier.
Date d'inscription : 07/08/2007

Feuille de personnage
Nom: Cerridween
Rang de noblesse:
Rôle/grade: Lieutenant Commandeur, Maistre d'Armes

Charte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charte   Charte - Page 2 EmptyMer 18 Nov 2009 - 7:23

Ah oui un truc aussi... ça serait possible de mettre Errant et non chevalier Errant pour éviter les ambiguïtés ?
Revenir en haut Aller en bas
Mackx

Mackx


Nombre de messages : 1013
Grade : Cavalier
Date d'inscription : 10/09/2007

Feuille de personnage
Nom: Maxime d'Alesme, dict Mackx
Rang de noblesse: Vicomte, Seigneur
Rôle/grade: Cavalier

Charte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charte   Charte - Page 2 EmptyMer 18 Nov 2009 - 17:52

Pour moi, ça ne pose pas de problèmes, c'est juste un changement de mots.

Par contre, c'est peut-être bien au HC de le faire puisque Sim a dit il y a quelques jours que la charte était dans vos mains et qu'on y touchait plus de notre côté.
Enfin, si il faut, je peux le faire et te la renvoyer modifiée (si Sim et Guilhem sont d'accord).
Revenir en haut Aller en bas
Ethan NEWTON

Ethan NEWTON


Nombre de messages : 3328
Date d'inscription : 22/03/2008

Feuille de personnage
Nom: Ethan Newton
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Lieutenant Commandeur Diplomate

Charte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charte   Charte - Page 2 EmptyMer 18 Nov 2009 - 18:01

Je suis pour qu'on ne parle que d'errants, afin de ne pas associer le terme de chevalier à des Licorneux qui n'en sont pas encore
Pour le reste, mes connaissances juridico-légales sont bien trop inexistantes pour pouvoir donner un avis pertinent à votre travail dont je ne doute point de la charge et dont le résultat me semble efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charte   Charte - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Charte
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La Charte
» De la charte de la licorne
» Charte
» La charte
» Addendum à la charte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne :: Première enceinte :: Aile Sud :: Hostellerie - Salle des légistes :: Archives de la salle des légistes-
Sauter vers: