Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne


 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 De l’avenir de la Licorne

Aller en bas 
+2
Simonin
Ethan NEWTON
6 participants
AuteurMessage
Ethan NEWTON

Ethan NEWTON


Nombre de messages : 3328
Date d'inscription : 22/03/2008

Feuille de personnage
Nom: Ethan Newton
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Lieutenant Commandeur Diplomate

De l’avenir de la Licorne Empty
MessageSujet: De l’avenir de la Licorne   De l’avenir de la Licorne EmptyDim 1 Nov 2009 - 12:59

Jusqu’à présent je ne m’étais jamais posé une question aussi existentielle. Après la Bretagne au sein de laquelle nous nous sommes vaillamment illustrés, il y eut bon nombre de missions telle l’escorte Royale, ou participation à des conflits locaux en lesquels notre présence a fait pencher la balance du côté du bon droit.

Cependant, quand je fais le constat du dernier conflit Touraine/Berry/AdC, j’avoue être quelque peu désorienté. Si je tente de demeurer objectif, voici ce qui nous avons accompli : défense de la Touraine par présence rapide sur place de quelques uns d’entre nous ; constitution d’une armée d’interposition pour protéger l’Ouest de la Touraine ; participation active conflit visant à écraser le Berry.

Si maintenant, je laisse mon petit esprit continuer à divaguer, j’en conclus les choses suivantes :
1) Nous avons épuisé les ressources financières et pécuniaires de nos frères et sœurs pour des nèfles ;
2) Nous n’avons jamais eu notre mot à dire dans ce conflit merdeux ;
3) Nous nous sommes pris de bec avec les DB pour des peccadilles ;
4) Nous n’avons jamais été pris au sérieux par qui que ce soit ;
5) Nous avons été pris à parti par un GCF prétentieux ;
6) On nous a pris quand il y avait besoin, et jetés quand cela n’était plus ;
7) Nous n’avons été utiles à rien.

Voici donc mon ressentiment, quel avenir pouvons-nous bien avoir si ce n’est nous épuiser lamentablement à courir aux quatre coins du Royaume pour en fait n’être pas plus signifiant qu’un étron de cafard ?

N’y voyez pas là un quelconque énervement de ma part, mais juste un doute envahissant qui m’oblige à me poser des questions qui pourraient bien remettre mes principes en cause.

J’attends que nous puissions en discuter, échanger, pour tirer la quintessence de ce que nous venons de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Simonin

Simonin


Nombre de messages : 1222
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 15/01/2007

Feuille de personnage
Nom: Simon D'Albizzi dict Simonin
Rang de noblesse:
Rôle/grade: Cavalier

De l’avenir de la Licorne Empty
MessageSujet: Re: De l’avenir de la Licorne   De l’avenir de la Licorne EmptyDim 1 Nov 2009 - 14:09

Je suis assez d'accord avec nombre de point, ce qui m'embête le plus demeure tout de même le fait que le GCF est pas daigné nous appuyés.

Sinon, il y a un point positif tout de même, c'est que pour la première fois, on a montré les crocs, et que la Licorne et les DB pouvait créée une armée qui tienne la route. Donc la mobilisation et tout ça tout ça , c'est un réel plus pour nous. On a montré qu'on était tout de même là.

Alors il y a eu des embrouilles, et patati, mais en tant de guerre c'est normal. On était un peu au milieu des armés comtales/ducales, mais faut dire qu'elles ont pas l'habitude de gérer autre choses que leurs nombril d'habitude.

Maintenant cela va peut être nous apprendre à être moins maléable est bien gentil avec tout ceux qui le méritent. Si on prend position, on prend position, on se fait allier avec le méritant, et on a pas de pitié pour le con qui a engendré le conflit. Je caricature, mais c'est un peu ça. Il faudrait peut être durcir nos positions.

Donc dans l'ensemble, je trouve plutôt que c'est l'amorce de quelque choses de positif. Le soucis de l'argent va néanmoins être un réel problème, car on est les seuls a avoir fait ça gratis...
C'est plus là qu'il faudrait chercher des solutions, avec des fonds levés ou une cotisation a faire payer par les comtés recevant l'aide, je sais pas..
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=313
Enguerrand_de_lazare

Enguerrand_de_lazare


Nombre de messages : 6520
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 29/05/2007

Feuille de personnage
Nom: Enguerrand de Lazare
Rang de noblesse: Baron du Bazaneix, Seigneur de Saint Julien le Pèlerin
Rôle/grade: Chevalier

De l’avenir de la Licorne Empty
MessageSujet: Re: De l’avenir de la Licorne   De l’avenir de la Licorne EmptyDim 1 Nov 2009 - 15:15

Très rapidement car fort peu de temps.

Je suis d'accord avec ton point de vue Ethan, ainsi qu'avec celui de Simonin, mais j'affinerais un peu plus à mon sens.

Deux choses avant tout. N'oublions pas que ce conflit est intervenu pour la Licorne en pleine phase de transition, et non des moindres. Cela nous confirme qu'il est de toute première importance d'avoir si ce n'est un GM pleinement orienté conflits et gestion d'une guerre, au moins un Cap MdG apte à tout gérer avec calme, organisation et fermeté.

Deuxième point, concernant les protagonistes. Force est de constater que notre position n'a pas été comprise. Entre le CDF (et pas GCF, me semble, à moins que son titre n'ait changé) qui nous croit à sa botte mais qui au fond n'a aucune expérience des OR pour n'avoir jamais bossé directement avec eux, et les tourangeaux qui nous voyaient déjà intégrer gentiment les armées en présence, du genre de celle des mercenaires affiliés au Limousin, il a fallu pas mal ramer.
N'oublions pas que les OR n'ont pour ainsi dire jamais eu d'armée (hormis l'armée suicide de Cat en Bretagne, la dernière véritable armée OR date de Vendome, soit deux ans).

Le chemin vient donc à mon sens tout juste d'être déblayé, à nous de continuer à le tracer à coup de pelles.
Pour ça, il nous faut absolument garder pied au sein de la connétablie, c'est primordial. J'avais fait en sorte dans la charte que justement les OR aient un poids là bas et un représentant officiel en la personne du GEF, à nous de nous en servir.
Faudra bien que les gens comprennent que d'une nous ne sommes pas du DR, et de deux que nous ne nous battons pas avec n'importe qui n'importe comment. Et le seul moyen de le faire sera d'être présent rapidement et en première ligne lors du prochain combat, et lors du suivant, et du suivant, etc etc.

Pour moi cette campagne n'est pas entièrement raté, même si effectivement nous n'avons pas servi directement à grand chose (sauf peut être un éventuel passage de renforts de l'anjou à la touraine, mais pour un OR c'est peu je le reconnais). On a mis du temps à se faire entendre, du temps à nous organiser, du temps à désigner qui fait quoi.
La solution là dessus c'est comme je le disais en préambule un responsable militaire compétent et disponible qui pourra faire rapidement avancer les choses.

Concernant les DB, mon avis. Elles sont gentilles, sures, relativement compétentes, mais à l'avenir si on veut éviter les enmerdes, faudra partir sur un système plus simpe, à une seule tête. ON monte une armée, et elles sont invitées si elles le souhaitent à la rejoindre, point! Ca évitera des prises de bec et des pertes de temps. Et au passage,on leur demande une seule représentante officielle, dispo elle aussi et compétente (car là on a gentiment explosé le n'importe quoi!).

Reste le problème du fric. Pour ma part, je suis partisan depuis pas mal de temps de ne pas faire bouger les frères dans tous les sens au moindre pet de travers dans le royaume. Il n'y a que comme cela qu'ils seront prêts et équipés le jour où il y aura réellement du grabuge.
De toute façon, ce n'est même pas la peine d'espérer un financement
Revenir en haut Aller en bas
Cerridween

Cerridween


Nombre de messages : 2234
Grade : Tyran, Bourreau, Chevalier.
Date d'inscription : 07/08/2007

Feuille de personnage
Nom: Cerridween
Rang de noblesse:
Rôle/grade: Lieutenant Commandeur, Maistre d'Armes

De l’avenir de la Licorne Empty
MessageSujet: Re: De l’avenir de la Licorne   De l’avenir de la Licorne EmptyDim 1 Nov 2009 - 16:34

Enguerrand_de_lazare a écrit:
Cela nous confirme qu'il est de toute première importance d'avoir si ce n'est un GM pleinement orienté conflits et gestion d'une guerre, au moins un Cap MdG apte à tout gérer avec calme, organisation et fermeté.

[...]

La solution là dessus c'est comme je le disais en préambule un responsable militaire compétent et disponible qui pourra faire rapidement avancer les choses.


Donc pas moi... Je le maintiens et je le répète je ne suis pas taillée pour l'IG... alors j'aime bien les gantelets mais non... j'ai vraiment mais vraiment pas aimer cette campagne pour ma part, parce que je n'ai eu ni les éléments au bon moment, ni les connaissances pour monter un truc correct... alors je ne serai plus MdG à la fin de la campagne que ce soit clair.

Et j'en ai d'ailleurs plein le fondement de me faire engueuler parce qu'on change de décision et qu'on veuille se barrer... alors je pense que très très vite, je vais passer en mode Bralic.

Autre chose à creuser : le Lavabo semble sur la sellette. Ce qui veut dire en cas de disparition un gros, très gros volet de renseignements avec patrouilles régulières... donc à surveiller (sans pour autant avoir trop d'espoir ).


(pour le reste je regarderai ce soir mais je partage le point de vu d'Ethan ayant déjà discuté avec lui du sujet)
Revenir en haut Aller en bas
Zalina

Zalina


Nombre de messages : 3962
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 21/11/2006

Feuille de personnage
Nom: Zalina
Rang de noblesse: Damoiselle de Haisnes et de Colombiers
Rôle/grade: Bachelière

De l’avenir de la Licorne Empty
MessageSujet: Re: De l’avenir de la Licorne   De l’avenir de la Licorne EmptyDim 1 Nov 2009 - 17:06

Pardon Ethan, mais je ne te rejoins pas tout à fait sur plusieurs points. Peut être parce que pour ce conflit j’étais plus « de l’autre coté », à savoir les débats du CDR et feudataires.
La participation des OR a parfaitement été remarqué et apprécié par l’Orléans qui leur accorde toute sa confiance (et il l’a prouvé en donnant l’agrément et donc impliquant sa province dans tout ce que ferait l’armée), par la Touraine (qui a fait un mot de remerciement) et par le CDR. Ce qui me confirme que vous n’avez pas été « utiles à rien ».

Pour ne pas avoir votre mot à dire, il me semble que vous êtes encore en Berry alors que le DR est reparti à l’annonce de Thomas. Si tu veux parler de pas avoir son mot à dire sur le conflit en lui-même, même le Roy n’a pas eu son mot à dire. George n’a pas demandé l’autorisation pour attaquer.

Pour ce qui est de ne pas être prit au sérieux, je ne sais pas trop… voyons voir… la Grand Maistre de France ne veut plus rien avoir avec les OR depuis que vous vous êtes crêpé le chignon en Bourgogne. Le Connétable ne veut pas plus depuis votre altercation.
Sincèrement, je regrette que vous ne vous entendiez pas avec le Connétable. Celui-ci n’avait pas d’idée tordue. Pour info, BigBoss voulait imposer un contrôle absolu de toutes armées entrant sur le DR. En clair, dès que les OR auraient mis les pieds en DR, le connétable prenait le contrôle total de l’armée sans que les GM aient leur mot à dire. Et pourtant lui, il a été (et est peut être encore, j’ai la flemme de vérifier les registres de la Licorne) membre d’un OR. Donc Lekaiser, je ne le trouve pas si mal…
Pourquoi je regrette cette mésentente ?
1- parce que, comme Engue, je pense que les OR ont besoin de contact à la Connétablie. Or, je ne suis pas très disponible pour faire le lien moi-même (à moins que vous vouliez les infos à 21h le soir), c’est pour cela que j’ai insisté pour que les GM et chefs de mission aient également leur accès.
2- Parce que les OR n’auront jamais les finances pour avoir leur flotte navale. Le Connétable, via l’amiral, si. Je ne me fais pas d’illusion, il ne nous prêtera pas de bateau, mais on peut négocier pour bénéficier de certains transports. Les prochains conflits se feront par la mer (un nouveau joujou que tout le monde va vouloir essayer dès que possible)
3- Pour ce qui n’ont pas accès au CDR (donc tous sauf Nith, Ethan et Cerri), je pense très très sérieusement à quitter mon poste de GEF sous peu. A partir de là, soit il y a un autre GEF (mais dans ce cas, qui ?) soit il n’y en a plus. Dans ce second cas, les OR n’auront qu’un contact à la Couronne : le Connétable (à moins que vous vouliez dépendre directement de la GMF ?)

Pour ce qui est du paiement par les provinces où vous intervenez, ok s’ils le proposent en vous demandant de l’aide. Mais sinon, je ne suis pas chaude. Les OR ne sont pas des mercenaires travaillant pour de l’argent. Ce que la Licorne deviendra par ce système.

Pour ce qui est des OR ne faisant pas parti du DR, de la Curia ou autre, je viens de faire courrier en ce sens chez les Feudataires (copie des lettres au COR). Je ne pouvais pas être plus clair… Après, à vous de trouver un juste milieu entre collaborer et indépendance. Une indépendance totale serait ne pas avoir d’allier ou contact nulle part, ce qui ne serait pas une bonne idée non plus. On a besoin de ces contacts pour savoir ce qui se passe, ce qui va se passer et ne pas être considérer comme des mercenaires sans scrupule de partout.

Pour les DB, Engue ta solution m’inquiète un peu. Rapidement, cela donnera une armée DB et une armée Licorne. Alors certes cela donne plus d’indépendance, mais niveau efficacité ? A quoi sert la liberté de mouvements si c’est pour se faire poutrer en 2 temps 3 mouvements ?
Par contre, totalement pour ne faire des déplacements que quand cela en vaut la peine et pas sur toutes les alertes. Donc mobilisation qu’une fois que l’on sait que l’on aura les infos pour agir sur place, les laisser passers, les contacts pour agir librement…

Pour la Lavabo, çà ne m'étonne pas. Ca fait un moment que c'est en discussion. Ethan, où en es tu avec les Imperceptibles ?
Revenir en haut Aller en bas
http://colombiers.forumperso.com/index.htm
Cerridween

Cerridween


Nombre de messages : 2234
Grade : Tyran, Bourreau, Chevalier.
Date d'inscription : 07/08/2007

Feuille de personnage
Nom: Cerridween
Rang de noblesse:
Rôle/grade: Lieutenant Commandeur, Maistre d'Armes

De l’avenir de la Licorne Empty
MessageSujet: Re: De l’avenir de la Licorne   De l’avenir de la Licorne EmptyDim 1 Nov 2009 - 17:18

Les Imperfectibles ? (ouais ça me plait comme idée )

On a autre chose à faire en ce moment Zalina... entre l'ordre qui part en couille et le Berry... non on a autre chose à penser très sincèrement.

Le Kaiser je veux bien qu'il soit bien, mais comme il nous a fait des procès d'intention à tire l'arigot et qu'il a quand même reprit toutes nos idées à sa botte, en arrangeant comme il le voulait bien ce que nous disions... non j'appelle pas ça quelque chose de bien.

Le frittage en Bourgogne ? Mais on nous a prit pour des pions ! Alors si être OR c'est dire Amen et se baisser pour qu'on en prenne profond... et bien je quitterai la Licorne... mais ça fait un moment que la Vanillée me sort très personnellement par les yeux et je crois que je ne suis pas la seule.

Le soucis de l'indépendance ? C'est qu'on est perpétuellement obligés de se battre pour puisqu'on ne nous en reconnait aucune... alors je veux bien, mais toutes les autres missions (hormis peut être la Bretagne, mais parce qu'Engue était Connétable) nous ont montré qu'on en avait rien à foutre de nos conseils (je pense au risible épisode de l'escorte royale) et encore moins de nous ( délirant épisode de la Bourgogne ). Donc ce n'est pas qu'il faut qu'on ait une mesure, Zalina... on en est même pas à ce point là. Pour avoir une mesure, il faut avoir deux choses...

Alors non... il devient très difficile, voir impossible aujourd'hui de jouer un OR avec les Institutions actuelles.
Revenir en haut Aller en bas
Zalina

Zalina


Nombre de messages : 3962
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 21/11/2006

Feuille de personnage
Nom: Zalina
Rang de noblesse: Damoiselle de Haisnes et de Colombiers
Rôle/grade: Bachelière

De l’avenir de la Licorne Empty
MessageSujet: Re: De l’avenir de la Licorne   De l’avenir de la Licorne EmptyDim 1 Nov 2009 - 19:54

Et pourtant Cerri... Engeurrand et Kirah avaient commencé un formidable boulot pour que les OR soient indépendants et reconnus. J'essaie de le continuer, mais force est de constater, que même sans les apprécier, à rentrer dans tout le monde, vous n'aurez plus le respect de personne. Et pour l'heure, du respect vous en avez encore de quelques feudataires mais que la GMF et le Connétable ne viendront plus rien vous dire ni vous soutenir. Ils ont trop peur de se faire massacrer simplement en vous disant bonjour.
L'un comme l'autre ont des comptes à rendre et des obligations. Ca vous l'oubliez. Ils ne font pas tout ce qu'ils veulent, ni quand ils le veulent.

Tu veux un exemple de l'évolution du respect des OR en perte total de vitesse ? : la GMF a toujours soutenu tout le monde officiellement, y compris Pisan quand elle a attaquée l'Artois. Et pourtant, en privée, çà à gueuler sévère. Mais en public, elle voulait montrer une image de Curia unie.
Pour la première fois en 5 mois, je l'ai vu ne pas répondre en défendant ouvertement quelqu'un même quand elle n'est pas d'accord : c'était pour la lettre du Duc Thomas. Elle s'est mise à murmurer : "euh... ba ouais, les OR n'obéissent à personne, et encore moins à la Couronne. Je m'en suis assez prise en Bourgogne et le Connétable aussi vient de le comprendre... mais j'peux pas dire çà moi.... Allez me chercher le GEF !"
C'est la première fois que je ne la vois pas faire rempart de sa personne. Et non pas parce qu'elle n'a pas voulu, juste parce que si elle le faisait, elle savait que les OR allaient de nouveau lui foncer dans le lard parce qu'elle aurait parlé pour eux, même si c'est pour les défendre.
Résultat, les OR sont officiellement des mercenaires n'obéissant à personne. Sauf que là, comment vous allez justifier un passage en DR sans trop de souci ?

C'est ce que j'essaie de t'expliquer. Oui il ne faut pas se laisser marcher sur les pieds. Oui il faut que les OR prennent leurs propres décisions seul.
Mais si vous vous mettez tout le monde à dos, toutes les frontières se fermeront. Il est possible de jouer OR, pas armée franche...
Revenir en haut Aller en bas
http://colombiers.forumperso.com/index.htm
Cerridween

Cerridween


Nombre de messages : 2234
Grade : Tyran, Bourreau, Chevalier.
Date d'inscription : 07/08/2007

Feuille de personnage
Nom: Cerridween
Rang de noblesse:
Rôle/grade: Lieutenant Commandeur, Maistre d'Armes

De l’avenir de la Licorne Empty
MessageSujet: Re: De l’avenir de la Licorne   De l’avenir de la Licorne EmptyDim 1 Nov 2009 - 20:23

Et bien .. on a pas le même point de vue... et c'est peut être parce que tu as le son de cloche des intermédiaires... parce qu'on va agresser personne en général. On demande gentiment nos laisser passer, on se pointe aux mobilisations, on se rend serviable et après, on nous envoie bouler parce qu'on est pas d'accord avec les ordres et qu'on donne d'autres pistes de réflexion ( "non mais c'est ce qu'on a décidé donc vous suivez" c'est la réponse qu'on nous fait le plus fréquemment) ou alors on nous fait des procés d'intention comme ce qu'à faire ce cher, adorable et très compétent (en deux mots) de LeKaiser.

Donc je REFUSE, je dis bien, je refuse de porter le chapeau alors que nos réactions ne sont que les CONSÉQUENCES de mois de foutage de gueule et d'un connétable (LEKaiser) qui ne communique pas mais fait des monologues en s'extasiant de ses propres idées qui sont en fait celles des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Enguerrand_de_lazare

Enguerrand_de_lazare


Nombre de messages : 6520
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 29/05/2007

Feuille de personnage
Nom: Enguerrand de Lazare
Rang de noblesse: Baron du Bazaneix, Seigneur de Saint Julien le Pèlerin
Rôle/grade: Chevalier

De l’avenir de la Licorne Empty
MessageSujet: Re: De l’avenir de la Licorne   De l’avenir de la Licorne EmptyDim 1 Nov 2009 - 21:23

Citation :
Pour les DB, Engue ta solution m’inquiète un peu. Rapidement, cela donnera une armée DB et une armée Licorne. Alors certes cela donne plus d’indépendance, mais niveau efficacité ? A quoi sert la liberté de mouvements si c’est pour se faire poutrer en 2 temps 3 mouvements ?

Je ne veux certes pas une division, mais plutôt une direction claire et efficace. Le coup du commandement bicéphale, pour l'avoir testé à plusieurs reprises, ça ne marche pas. Monter une armée en notre nom et y convier les DB permettrait donc de gagner en temps et en efficacité, sans nous diviser. A nous par ailleurs de le faire avec...disons...tact?

Pour la GMF, je suis en grande partie responsable de cela, mais je dois bien avouer que l'attitude merdique d'Erik entre autre y a été pour beaucoup. Maintenant, je ne me souviens pas avoir pris à partie la GMF pour ma part (ou ma mémoire défaille, ce qui est possible aussi).

Pour les relations, j'appuie ce que tu dis Zaza. Le hic avec les liens directs avec les feud, c'est que par définition un feud ça change tous les 2 mois. Autant donc garder des relations plus ou moins proches avec le CDF certes, mais aussi et surtout quelques capitaines influents qui ont l'avantage eux d'être là sur le long terme (cf burin en touraine). Maintenant avoir des liens avec GMF ou CDF ne veut pas dire leur bouffer dans la main, c'est une évidence. Mais à se couper de tout on en finira isolés et comme tu le dis, simples mercenaires.
Revenir en haut Aller en bas
Cerridween

Cerridween


Nombre de messages : 2234
Grade : Tyran, Bourreau, Chevalier.
Date d'inscription : 07/08/2007

Feuille de personnage
Nom: Cerridween
Rang de noblesse:
Rôle/grade: Lieutenant Commandeur, Maistre d'Armes

De l’avenir de la Licorne Empty
MessageSujet: Re: De l’avenir de la Licorne   De l’avenir de la Licorne EmptyDim 1 Nov 2009 - 21:28

Enguerrand_de_lazare a écrit:
Mais à se couper de tout on en finira isolés et comme tu le dis, simples mercenaires.

J'ai qu'une chose à dire... ça donne envie...
Revenir en haut Aller en bas
Ethan NEWTON

Ethan NEWTON


Nombre de messages : 3328
Date d'inscription : 22/03/2008

Feuille de personnage
Nom: Ethan Newton
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Lieutenant Commandeur Diplomate

De l’avenir de la Licorne Empty
MessageSujet: Re: De l’avenir de la Licorne   De l’avenir de la Licorne EmptyLun 2 Nov 2009 - 12:44

Zaza, pour les impers, je n’en suis nul part, je n’ai pas eu le temps, ni l’envie je l’avoue, de me pencher sur ce sujet.

J'entends bien ce que chacun d'entre vous expose, mais cependant j’ai un arrière goût indéfinissable qui me reste en travers de la gorge.

Commençons par les choses qui pourraient sembler simples, comme le montage d’une armée. Les DB n’intègreront jamais une armée Licorne puisqu’elles en sont même à vouloir choisir le chef d’armée. Un organe décisionnaire bicéphale ne fonctionnerait pas mieux, preuve en est ce dernier conflit (sachant qu’en plus, il n’y a jamais moyen que tous puissent donner leur avis en temps et en heure). En fait, si on ne veut pas se prendre la tête, il nous faut nous démerder seuls. Parlons maintenant de l’agrément. Il nous faut supplier le DR ou les duchés/comtés pour bénéficier de leur agrément afin de bénéficier de leur prestige. Mais dans ce cas, ils nous veulent obéissants à leurs moindres désidératas. Quant au ravitaillement, même certains des plus anciens et aguerris d’entre nous sont arrivés les mains vides, n’ayant pas de quoi se nourrir plus d’une semaine. Comment sursoir à ce problème quand nous n’avons déjà pas les moyens de financer l’armée elle-même. C’est Ewa sur ses propres deniers qui a financé l’achat des PEA, auquel j’ai participé comme je le pouvais.

Continuons par notre « relationnel » avec les instances Royales. La GMF nous voulait à sa botte en Bourgogne et comme elle n’y est pas parvenue, elle nous boude. Le CDF est le plus grand stratège du Royaume, alors que d’une part le conflit n’avait pas lieu en DR, et qu’en plus il nous a seulement obtenu l’agrément du DR qu’il s’est empressé de nous retirer dès que le nouveau « duc » Berrichon est allé écrire à la GMF. Alors je repose la question, en dehors de toute connotation « politico – diplomatico – relationnelle - ronds de jambes – courbage d’échine – foutage de gueule – j’en passe et des meilleures », à qui devons nous obéissance ? Parce que j’ai beau me poser la question, je n’en trouve pas la réponse. De même que je n’arrive pas à comprendre ce que nous apporte la reconnaissance Royale, puisque même le Roy semble se désintéresser de nous, tandis que les autres nous voudraient à leur botte.
Pendant de nombreux mois j’ai accusé les coups et bassesses de nos Grands sans rien dire. A chaque fois, je vous ai laissé soin d’y répondre ne me sentant pas capable de le faire en toute objectivité. Cependant je m’interroge de la position de certains, comme la GMF, le CDF ou d’autres. On veut bien nous reconnaître autonomes d’un côté, mais dès que l’on ne va pas dans leur sens nous voilà remisés au rang de mercenaires. J’avoue ne pas comprendre. Est-ce que parce que l’on n’est pas d’accord avec l’un d’entre eux nous en devenons pour autant des parias ?

Les 45, qui ne sont pas un OR, sont mieux considérés que nous parce qu’appuyés directement par la GMF. Les plus grands brigands du Royaume se voient absous de tous leurs méfaits dès qu’ils prennent parti pour un Duché ou un Comté. Les mercenaires sont appréciés pour leur manque total de principes et sont intégrés et payés pour leurs services. Le SE n’existe plus, les Hospis font preuve d’une grande transparence surtout par leur absence de tout théâtre d’opération. Pour être clair, il ne demeure que deux véritables OR, et l’on croirait que tout le monde fait son possible pour les réduire à néant.

Alors je pose LA question qui me semble primordiale : que devons nous faire pour être réellement un Ordre Royal respectable et respecté ?
Revenir en haut Aller en bas
Cerridween

Cerridween


Nombre de messages : 2234
Grade : Tyran, Bourreau, Chevalier.
Date d'inscription : 07/08/2007

Feuille de personnage
Nom: Cerridween
Rang de noblesse:
Rôle/grade: Lieutenant Commandeur, Maistre d'Armes

De l’avenir de la Licorne Empty
MessageSujet: Re: De l’avenir de la Licorne   De l’avenir de la Licorne EmptyLun 2 Nov 2009 - 20:46

Devenir mercenaires !

On a exactement les mêmes droits au final, celui de ne pas aller où on veut et celui de se faire hurler dessus si on fait pas ce que les Grands veulent. Mais l'avantage, c'est qu'eux, ils ont pas de devoirs... dont celui de se la fermer.
Revenir en haut Aller en bas
nith

nith


Nombre de messages : 3614
Grade : Fantôme des couloirs
Date d'inscription : 15/05/2007

Feuille de personnage
Nom: Nith
Rang de noblesse: Duc, Vicomte*3, seigneur
Rôle/grade: Grand Maistre du crépi

De l’avenir de la Licorne Empty
MessageSujet: Re: De l’avenir de la Licorne   De l’avenir de la Licorne EmptyLun 9 Nov 2009 - 23:03

Les sages paroles de tonton Guigui:
Citation :
Hello Nithounet,

Dis, je me permets de t'envoyer ce courriel car je sais que la situation interne à la Licorne est assez tendue. Ca aide d'avoir été GM pour toujours avoir des infos et aider à réchéflir. Et les discussions sur msn ayant tendance à partir dans tous les sens, je me dis qu'il vaut mieux que je passe par toi pour faire part de mes réflexions au HC, plutôt que d'aller voir chacun à son tour, chose qu'en théorie je n'ai pas le temps de faire. Je t'écris donc avec plus ou moins l'idée que ce courriel pourrait servir au HC, soit sous forme de topic (c'est dans ce sens-là que je l'ai rédigé, mais il est charcutable à merci), soit sous forme d'inspiration à vos discussions. En clair, fais en ce que tu en veux.

Vu que certains sont assez fous pour me garder dans leurs contacts et pire, pour venir me parler, je me permets de vous livrer les quelques réflexions que toutes ces discussions ont provoqué. Tout d'abord, comme je le dis souvent, je m'excuse par avance de ce que je vais avancer, car je sais qu'une partie des soucis que vous devez affronter aujourd'hui découle du temps que j'ai passé comme GM, et de ce que j'ai fait, ou pas fait. Et je vous en prie, ne m'envoyez pas de "c'est pas vrai, t'as été génial", je sais que ce ne fut pas le cas et de toute façon je n'ai pas accès au HC pour lire vos réflexions^^ De la même façon, ces remèdes, j'aurais du les adopter "de mon vivant".

Ceci posé, j'ai l'impression de discerner trois-quatre gros problèmes, tant en interne qu'en externe.

Commençons par l'interne, c'est ce sur quoi vous avez le plus de prise. Tout d'abord, j'ai l'impression que l'ambiance n'est pas ce qu'elle pourrait être. Je m'explique. A lire Ryes de temps en temps, et très souvent en diagonale, je ne retrouve pas cette fraternité d'armes que je connaissais au HC par exemple. On a l'impression que chacun tire dans son sens, pensant avoir la vérité et n'acceptant de faire un pas de côté que si... ben rarement en fait. C'est un peu comme si on avait une concurrence interne effrénée. Dans l'absolu, ça pourrait donner de bonnes choses, avec une saine émulation. Mais là, sérieusement, ça ressemble pas du tout à de l'émulation. Ca râle, ça s'engueule, et ça rentre dans son coin. L'exemple peut-être le plus frappant a été ce que j'ai survolé sur la candidature de Fildais. Mais ça n'a fait que cristalliser une réalité qui à mon avis est ancrée plus profondément. La perte d'unité de la Licorne. Pour "remédier" à ça, ce que je vois comme solution est le rétablissement d'une discipline forte. Mais ce n'est pas suffisant. Les sanctions pour obliger les gens à filer droit, ça ne marche qu'un temps. Donc s'il faut qu'en effet la cour de justice reprenne son action (et c'est un regret, mais on ne peut faire autrement), ça n'est pas tout. Il faut, j'en ai déjà parlé au moins à une reprise, des locomotives. Et des locomotives crédibles. Ce n'est pas parce qu'on a un grade x ou y qu'on est crédible. Et là, je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que chacun râle sur les décisions des "responsables de mission". Quand la Licorne part en mission, il faut que ce soit visible. Là, à surfer de temps en temps sur RPartage, je n'ai pas l'impression de trouver ce genre de topic. Il faut se rendre visible, parfois en sacrifiant un peu la qualité du rp (j'adooooooooore tous vous lire mais si on se limite pas dans nos pavés, on va finir par passer par des extrémistes du rp, reproche que j'ai déjà vu faire à la cour des miracles, et donc des gens avec qui personne ne veut jouer, ou si peu que c'en est négligeable). Et en interne, l'habitude de jouer ensemble peut aussi calmer ou empêcher les dissensions. D'ailleurs, pour les dissensions, y a un truc qui marche souvent, c'est de couper court aux discussions et de demander à entendre les protagonistes en comité réduit. Couper le mal à la racine, en somme.
Vous êtes et vous avez des rôlistes de qualité, qui peuvent remplir ce rôle de locomotive. Il y en a certains à réveiller. J'avais pensé à Julios mais je ne sais pas si mon premier rappel l'a relancé, j'ai pas beaucoup l'impression, à dire vrai. Mais dans les non-chevaliers, on en trouve. Je me souviens d'un Semnos, qui manque un chouïa d'épaisseur mais qui peut donner quelque chose. On a aussi le groupe Antlia-Guidel-Thea qui ont du potentiel. Mais les identifier, vous le ferez mieux que moi. Fourrez-leur des responsabilités dans les pattes, mettez-les à l'épreuve et ils prendront l'épaisseur qu'il leur manque encore. Je ne suis pas loin d'en être à retourner au système des quarts. Peut-être lister ce qui se fait de bien en manière de licorneux par groupe de 3/4 provinces, et voir vers qui directement se tourner en cas de souci. A force de se fréquenter, et de suivre des décisions sages en sensées, de mener des missions avec succès, la confiance reviendra. Une attaque de brigands, la défense d'une ville, ce genre de chose peut convenir.
Je sais qu'il y a aussi des jalousies et des inimitiés. A ce niveau, deux solutions, en fait trois mais j'exclus la troisième. Donc soit on passe par le mode "sanglant", en convoquant les "ennemis", via msn, en rp bien sur, pour mettre tout à plat. La solution est qu'en théorie tout va sortir. Le risque c'est que ça sorte trop vite et qu'on se retrouve avec une grosse engueulade, et surtout des départs. Soit on tente l'"isolement", en évitant que certain(e)s se retrouvent ensemble en mission. La solution est que le problème est mis de côté. Le risque c'est que justement rien ne soit réglé. La troisième solution c'est de laisser les choses en l'état et là les missions en elle-même seront foutues. Vous vous en êtes rendus compte, c'est la première solution qui me semble la moins inefficace.

Bien sûr, ça va vous demander un temps dingue. Mais on en est dans une situation où quoi qu'il faille faire, ça va vous bouffer du temps. Mais sans ça, ça ne pourra pas aller mieux. Car en effet je crois que la situation est grave mais pas désespérée. J'ai un exemple qui me vient en tête, là. Les DBs. Je sais qu'elles ont fait un certain nombre de choix que je n'aurai certainement jamais fait, ni peu d'entre vous, et qui ont nui à leur crédibilité, jusqu'à un certain point. Mais il n'en reste pas moins que, quand on les lit (su Rpartage dans mon cas), il y a un sentiment d'unité et de conscience de bosser dans une même direction qui transparaît. Là, elles renvoient (et on sait que dans les RRs c'est l'image renvoyée qui compte) l'image d'un OR efficace, ptèt moins que nous, mais efficace tout de même. Or, quand on regarde d'où elles viennent, le progrès est somme toute appréciable. Fut un temps (essentiellement pour ce que j'en ai vu à l'époque du départ de Kirah et de MarieAlice, puis à la suite) où les DBs c'était, pour reprendre une formule à la Bralic, même plus digne de faire office de maîtresses pour Licorne, et niveau militaire, des ombres. Elles ont visiblement appliqué un remède de cheval, et ça commence à reprendre la route. Je crois que la Licorne va devoir passer par là (jarretage d'inutiles, recadrage des objectifs, etc...) pour reprendre le rôle qui est le sien et que vous voulez tous qu'elle ait.

Au sujet des DBs, justement, pour en parler avec certaines d'entre elles, le sentiment qui ressort est de un la communauté d'intérêt avec la Licorne (défense des OR, indépendance...) mais de deux une certaine incompréhension de ce que fait la Licorne. Je sais qu'elles sont loin d'être d'une composition aisée, mais comme avec Kirah GEF à l'époque, en écoutant, et en disant son désaccord de façon posée, il y a moyen de se comprendre. Je ne pense pas à un Etat-major commun, mais à des correspondances entre nos mdg et assimilés et leur capitaine ou sénéchale (je ne sais plus qui a la fonction de mdg chez elles), pour que les décisions se prennent rapidos (ya bien le COR mais les Hospi sont pas toujours des plus fiables donc pour ce genre de questions stratégiques, le secret est préférable) entre deux ou trois responsables. Parce que je sais pas ce que représentait l'arrivée massive de blanches ya qqs semaines, mais ça m'a semblé bizarre. Je ne sais pas comment on peut faire ça, peut-être en organisant des rencontres msn (histoire que ça aille vite), que personne ne s'ignore dans les instances dirigeantes.

Ensuite, je pense qu'il y a aussi un sérieux problème avec les instances royales, qu'on est censé aider. Or, certains officiers royaux sont clairement hostiles aux OR, qu'ils voudraient dociles. Ca, ça fait un bail. Je sais ce qu'on a toujours professé à Ryes "On fait notre taf, et les Parisiens c'est que des c***". C'est pas tout à fait faux. Mais on ne peut pas faire sans eux. Il y a, je pense, moyen de se les concilier sans baisser son froc. Ce qu'ils veulent, c'est clair, c'est ne pas avoir à compter les OR comme des chieurs avec qui il faut composer. Donc leur tactique peut être de vous marginaliser pour au final pouvoir vous jarreter votre reco. Je n'ai évidemment pas tous les éléments en main, donc je m'excuse si je dis des conneries (et ça vaut aussi pour ce qui précédait). Il y a, vu notre rôle, deux personnes à prendre en compte. De un la GMF, de deux le CDF. Soit. Visiblement, depuis quelques temps la dent de la GMF s'est faite plus dure à notre égard, en partie ptèt parce que les 45, cette belle bande de bras cassés, ont l'air de la suivre et de lui fournir une force de frappe soumise à son seul bon vouloir. Ce que le connétable aurait envie d'avoir également à son service.

Mais il faut voir ce qu'on peut leur offrir (c'est des politiciens, ça s'achète) pour qu'ils nous lachent les baskets. Armoria, on sait ses défauts, a besoin d'être écoutée et de se sentir servie. Ca, c'est clair. LeKaiser veut apparaître comme un grand connétable, et donc s'approprier les idées des autres au besoin. Or, vous avez de quoi composer une armée (au besoin complétée des autres OR ou amis, parents...), donc de quoi influer sur l'issue d'un conflit. Et vous devez avoir accès à une bonne partie de la connétablie (accès obtenus à l'époque où j'étais GM, Kirah GEF et Engue CDF si ma mémoire flanche pas). Donc, c'est un fait, vous pouvez poser vos options stratégiques, et faire entendre votre voix. Maintenant, c'est comme toujours quand on est pas à l'absolu sommet de la pyramide, il y a le risque de se faire chourrer son idée. Mais ce qui est clair c'est que si vous livrez les bonnes idées (et je sais que ça prendra du temps de pouvoir en aligner plusieurs significatives), les autres participants à la connétablie verront ce que vous valez, et vous y gagnerez en crédibilité à ce niveau-là. Ensuite, pour le CDF en lui-même, il est inutile de l'engueuler, de lui dire qu'il est nul, etc... Mais ça, vous le savez déjà. Ce qu'il semble vouloir gagner étant le prestige, et ptèt le manteau bleu, à vous de lui mettre le marché entre les mains. Les OR peuvent bouger rapidos, cogner fort, pas trop se plaindre. S'il vous concède ce que vous exigez, une part dans les décisions, vous ne lui ferez pas faux-bond. Il n'y a pas de raison qu'il s'en passe.
Pour la GMF, la question est un peu différente. Je l'ai dit, elle est trop douée que pour se mettre quelqu'un à dos de suite. Elle aura toute une phase d'attitude officielle pendant laquelle son attitude réelle passera de l'indifférence à l'opposition officieuse (je ne suis pas loin de penser que c'est ce que fut son attitude par rapport à l'EA). C'est là qu'on peut encore inverser la vapeur. Je ne parle pas de baisser ses braies, mais il faut se faire une raison. Aujourd'hui, le GMF a un vrai pouvoir (pas comme à l'époque de Rassaln and co) qu'on ne peut plus négliger. Apparaissez donc comme des serviteurs efficaces du royaume, quitte à avaler quelques couleuvres, et ça devrait pouvoir marcher. Ca aussi ça prendra du temps, mais même si ça démarre pas vitesse grand v, c'est jouable. Elle est du genre à avoir la rancune tenace mais à pouvoir l'effacer quand elle y voit son intérêt (comme calmer les pro-hdr en nommant LouisHubert chancelier).
Quitte à aller les trouver pour mettre à plat ce qui a pu poser problème dans le passé, ou le présent. Laissez-les croire qu'ils mènent le jeu, mais utilisez-les à votre avantage. A la limite, abandonnez votre langage tranché et efficace à la guerre pour leur faire entendre ce qu'ils veulent entendre. Les utiliser, en somme.

Et puis, vous avez des soutiens, il faut savoir les réveiller et les utiliser. Déjà vous avez Zaza qui est occupée à faire le grand écart entre son rôle parisien et son identité licorneuse. Ca l'amène certainement à faire des choix biscornus, mais avec une GEF comme elle, au moins vous serez pas utilisés comme des pions, comme put le faire Nicotortue à l'époque. Que ce soit dans un sens comme dans l'autre, communiquez, parce que je n'ai pas l'impression que ce soit toujours le cas. Ne prenez pas d'engagements les uns pour les autres, ne condamnez pas les interventions sans essayer de voir pourquoi elles ont été posées, et cela vaut dans un sens comme dans l'autre. Avec elle à la Curia et au Conseil du DR, vous avez une voix pour vous faire entendre. Le tout est de pas la perdre. Parce que vous voyez qui de mieux à ce poste, vous?

Il y a d'autres relais. Je pense en premier lieu à Marie. Certes elle n'a pas encore l'identité licorne que vous avez déjà, mais elle a accès à beaucoup de choses. Serait-il possible d'en faire une sorte de "rapporteuse" des débats curia-pairie? Avec ça, vous pourriez être informés en temps réel (visiblement d'après ce qu'on m'a dit Zaza n'a pas le temps) des discussions abordées et des solutions proposées. Là, vous avez ce qu'aucun autre OR n'a à ma connaissance, du moins pas de façon officielle, un agent de renseignement au plus haut des instances royales. Donc de quoi anticiper, ou réagit vite, à ce qui se décide à Paris.
Je pense aussi à divers feudataires. Je sais qu'ils changent régulièrement, merci les élections, mais dans certaines provinces, on constate une certaine stabilité. Il y a l'Orléans, ou le système de duc-gouverneur permet une relative stabilité des politiques. Les Normands, c'est une autre paire de manche, surtout avec Alcalnn qui ne nous aime pas des masses, mais Nithounet doit encore avoir quelques contacts. Un passage de Licorne, une garde de nuit gratuite, ou auto-financée, ça peut initier un mouvement.
Et puis, les niveaux de pouvoir, ça s'infiltre. Je me souviens d'un délire avec Kratos/Guilhem sur une curia licorneuse. Outre l'exercice de style, il restait des constantes. Si on dispose de quelques leviers de pouvoir, on peut peser sur la politique royale. Je ne dis pas qu'il faut dépeupler la Licorne pour avoir 25 maréchaux de France et prévôts de Paris (Tanneguy du Chastel powaaaaaaaaaa) dans nos rangs, mais deux-trois éléments actifs ça peut rendre les choses efficaces. Pour ça que ne pas avoir le CDF contre nous peut s'avérer utile.
Parce que je crois que c'est la connétablie qui doit être notre cible prioritaire, et à voir ensuite si on peut se placer ailleurs (pour ma part, je verrais la prévôté comme objectif n°2). C'est avant tout à la guerre qu'on doit être visible, et pour ça rien de mieux que d'être l'interlocuteur de puissants.

En clair, je m'en rends compte, je vous demande de prendre sur vous, de prendre beaucoup sur vous (ce qui, à la limite, peut donner l'impression que je vous conseille de modifier un peu le caractère rp de vos persos, ce qui est pas le cas), et de faire un travail de titan. Mais je crois sincèrement que la Licorne n'est pas foutue. Ce qui est clair aussi, c'est que j'ai le beau rôle, à pas avoir à mettre mes mains dans le cambouis, ni à faire la purge qui va se révéler nécessaire, je le crains. Et que ça va pas être à moi de plier sans rompre. Mais il est loin d'être trop tard, et la satisfaction au bout sera réelle.

Bon courage en tout cas,

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Cerridween

Cerridween


Nombre de messages : 2234
Grade : Tyran, Bourreau, Chevalier.
Date d'inscription : 07/08/2007

Feuille de personnage
Nom: Cerridween
Rang de noblesse:
Rôle/grade: Lieutenant Commandeur, Maistre d'Armes

De l’avenir de la Licorne Empty
MessageSujet: Re: De l’avenir de la Licorne   De l’avenir de la Licorne EmptyMar 10 Nov 2009 - 7:32

Envoyé à Guigui :

Citation :
Citation :
Hello Nithounet,

Dis, je me permets de t'envoyer ce courriel car je sais que la situation interne à la Licorne est assez tendue. Ca aide d'avoir été GM pour toujours avoir des infos et aider à réchéflir. Et les discussions sur msn ayant tendance à partir dans tous les sens, je me dis qu'il vaut mieux que je passe par toi pour faire part de mes réflexions au HC, plutôt que d'aller voir chacun à son tour, chose qu'en théorie je n'ai pas le temps de faire. Je t'écris donc avec plus ou moins l'idée que ce courriel pourrait servir au HC, soit sous forme de topic (c'est dans ce sens-là que je l'ai rédigé, mais il est charcutable à merci), soit sous forme d'inspiration à vos discussions. En clair, fais en ce que tu en veux.

Vu que certains sont assez fous pour me garder dans leurs contacts et pire, pour venir me parler, je me permets de vous livrer les quelques réflexions que toutes ces discussions ont provoqué. Tout d'abord, comme je le dis souvent, je m'excuse par avance de ce que je vais avancer, car je sais qu'une partie des soucis que vous devez affronter aujourd'hui découle du temps que j'ai passé comme GM, et de ce que j'ai fait, ou pas fait. Et je vous en prie, ne m'envoyez pas de "c'est pas vrai, t'as été génial", je sais que ce ne fut pas le cas et de toute façon je n'ai pas accès au HC pour lire vos réflexions^^ De la même façon, ces remèdes, j'aurais du les adopter "de mon vivant".

Ceci posé, j'ai l'impression de discerner trois-quatre gros problèmes, tant en interne qu'en externe.

Commençons par l'interne, c'est ce sur quoi vous avez le plus de prise. Tout d'abord, j'ai l'impression que l'ambiance n'est pas ce qu'elle pourrait être. Je m'explique. A lire Ryes de temps en temps, et très souvent en diagonale, je ne retrouve pas cette fraternité d'armes que je connaissais au HC par exemple. On a l'impression que chacun tire dans son sens, pensant avoir la vérité et n'acceptant de faire un pas de côté que si... ben rarement en fait. C'est un peu comme si on avait une concurrence interne effrénée. Dans l'absolu, ça pourrait donner de bonnes choses, avec une saine émulation. Mais là, sérieusement, ça ressemble pas du tout à de l'émulation. Ca râle, ça s'engueule, et ça rentre dans son coin. L'exemple peut-être le plus frappant a été ce que j'ai survolé sur la candidature de Fildais. Mais ça n'a fait que cristalliser une réalité qui à mon avis est ancrée plus profondément. La perte d'unité de la Licorne. Pour "remédier" à ça, ce que je vois comme solution est le rétablissement d'une discipline forte. Mais ce n'est pas suffisant. Les sanctions pour obliger les gens à filer droit, ça ne marche qu'un temps. Donc s'il faut qu'en effet la cour de justice reprenne son action (et c'est un regret, mais on ne peut faire autrement), ça n'est pas tout. Il faut, j'en ai déjà parlé au moins à une reprise, des locomotives. Et des locomotives crédibles.

Le soucis c'est que même quand on gueule et qu'on menace ça ne marche pas Guigui... ils s'en carrent... alors je veux bien, mais j'ai déjà poussé y a un peu plus d'un mois un coup de gueule au chapitre qui a marché... allez si je suis optimiste, une petite semaine.

Citation :


Ce n'est pas parce qu'on a un grade x ou y qu'on est crédible. Et là, je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que chacun râle sur les décisions des "responsables de mission". Quand la Licorne part en mission, il faut que ce soit visible. Là, à surfer de temps en temps sur RPartage, je n'ai pas l'impression de trouver ce genre de topic. Il faut se rendre visible, parfois en sacrifiant un peu la qualité du rp (j'adooooooooore tous vous lire mais si on se limite pas dans nos pavés, on va finir par passer par des extrémistes du rp, reproche que j'ai déjà vu faire à la cour des miracles, et donc des gens avec qui personne ne veut jouer, ou si peu que c'en est négligeable). Et en interne, l'habitude de jouer ensemble peut aussi calmer ou empêcher les dissensions. D'ailleurs, pour les dissensions, y a un truc qui marche souvent, c'est de couper court aux discussions et de demander à entendre les protagonistes en comité réduit. Couper le mal à la racine, en somme.
Vous êtes et vous avez des rôlistes de qualité, qui peuvent remplir ce rôle de locomotive. Il y en a certains à réveiller. J'avais pensé à Julios mais je ne sais pas si mon premier rappel l'a relancé, j'ai pas beaucoup l'impression, à dire vrai. Mais dans les non-chevaliers, on en trouve. Je me souviens d'un Semnos, qui manque un chouïa d'épaisseur mais qui peut donner quelque chose. On a aussi le groupe Antlia-Guidel-Thea qui ont du potentiel. Mais les identifier, vous le ferez mieux que moi. Fourrez-leur des responsabilités dans les pattes, mettez-les à l'épreuve et ils prendront l'épaisseur qu'il leur manque encore.

Parlons en de Guidel, Antlia et Aletea.

Je te mets un extrait de ce que j'ai mit au HC :

« Et bien je suis contre...

Contre le passage d'Ewaele, d'Antlia et d'Aletea... quant à Guidel j'ai envie de dire de même...

Pourquoi ?

Parce que je vois mal faire passer chevalier des fouteurs de merde. C'est leur dire quoi s'ils prennent du grade ?

Antlia c'est pas grave si tu pètes des durites parce qu'on te dit que tu n'as pas à modérer des sujets puisque c'est pas ton rôle ?
Aletea c'est pas grave si tu quittes le navire sans avoir parler des soucis ?
Ewaele c'est très chevaleresque de parler comme de la merde aux gens ?
Guidel c'est normal de colporter des rumeurs injurieuses sur tes frères ?

On accepte ça ?
Si oui on ne sanctionne pas... on dit que oui, un chevalier, c'est hautain, c'est personnel, même égoïste, ça a le droit de faire tout péter par son bon vouloir, ça a le droit de rabaisser ses frères et ça a le droit de se la jouer perso. »

Oui on en est là... Antlia m'a pété une durite parce que je lui ai dit qu'elle n'avait en aucun cas à modérer des sujets, que ce n'était pas son rôle. Alethea est venu alors qu'elle ne faisait pas de bruit ni n'a jamais rapporté de problème me coller sa démission sous le nez. Ewaele a un caractère fort, mais se prend pour la reine parfois... j'ai dû lui expliquer qu'il y avait une grande différence entre être faux cul et dire les choses avec un minimum de forme. Guidel a apparemment fait foi à la rumeur d'Akane sur Ethan, comme quoi il protégeait Ewaele parce qu'il couchait avec, et que c'est pour ça d'ailleurs qu'elle allait vivre dans le même village que lui... oui Guigui, on a une garderie pour base... alors tu veux qu'on compte sur des gamins capricieux pour mener des troupes ?


Citation :
Je ne suis pas loin d'en être à retourner au système des quarts. Peut-être lister ce qui se fait de bien en manière de licorneux par groupe de 3/4 provinces, et voir vers qui directement se tourner en cas de souci. A force de se fréquenter, et de suivre des décisions sages en sensées, de mener des missions avec succès, la confiance reviendra. Une attaque de brigands, la défense d'une ville, ce genre de chose peut convenir.
Je sais qu'il y a aussi des jalousies et des inimitiés. A ce niveau, deux solutions, en fait trois mais j'exclus la troisième. Donc soit on passe par le mode "sanglant", en convoquant les "ennemis", via msn, en rp bien sur, pour mettre tout à plat. La solution est qu'en théorie tout va sortir. Le risque c'est que ça sorte trop vite et qu'on se retrouve avec une grosse engueulade, et surtout des départs. Soit on tente l'"isolement", en évitant que certain(e)s se retrouvent ensemble en mission. La solution est que le problème est mis de côté. Le risque c'est que justement rien ne soit réglé. La troisième solution c'est de laisser les choses en l'état et là les missions en elle-même seront foutues. Vous vous en êtes rendus compte, c'est la première solution qui me semble la moins inefficace.
J'ai essayé de trouver des ennemis... j'ai même été tapé à la porte des Encap et mon appel est resté sans réponse. La Cour est morte Guigui, le meurtrier étant le nouveau forum. Et quand bien même... j'ai pas envie d'imposer à des joueurs de la trempe d'Eikorc des comportements de merde, tout bonnement... quand tu vois que Nynaeve est pas capable de comprendre que sur un topic de régulation hrp on fait pas du rp et te répond à la limite de la correction... non. Niet. Nada. Walou. J'ai arrêté de me faire chier pour des consommateurs de rp qui joue parce qu'on leur mâche le travail... c'est trop cher payé pour nous, à mon sens... Pour les quart, pourquoi pas, mais au vu des comportements persos, égoïstes et hautains, tu crois que ça va marcher ? Sois je suis une pessimiste, soit tu es un indécrottable optimiste.

Citation :
Bien sûr, ça va vous demander un temps dingue. Mais on en est dans une situation où quoi qu'il faille faire, ça va vous bouffer du temps. Mais sans ça, ça ne pourra pas aller mieux. Car en effet je crois que la situation est grave mais pas désespérée. J'ai un exemple qui me vient en tête, là. Les DBs. Je sais qu'elles ont fait un certain nombre de choix que je n'aurai certainement jamais fait, ni peu d'entre vous, et qui ont nui à leur crédibilité, jusqu'à un certain point. Mais il n'en reste pas moins que, quand on les lit (su Rpartage dans mon cas), il y a un sentiment d'unité et de conscience de bosser dans une même direction qui transparaît. Là, elles renvoient (et on sait que dans les RRs c'est l'image renvoyée qui compte) l'image d'un OR efficace, ptèt moins que nous, mais efficace tout de même. Or, quand on regarde d'où elles viennent, le progrès est somme toute appréciable. Fut un temps (essentiellement pour ce que j'en ai vu à l'époque du départ de Kirah et de MarieAlice, puis à la suite) où les DBs c'était, pour reprendre une formule à la Bralic, même plus digne de faire office de maîtresses pour Licorne, et niveau militaire, des ombres. Elles ont visiblement appliqué un remède de cheval, et ça commence à reprendre la route. Je crois que la Licorne va devoir passer par là (jarretage d'inutiles, recadrage des objectifs, etc...) pour reprendre le rôle qui est le sien et que vous voulez tous qu'elle ait.

Pour les Dbs, ça passe... quand on a dissipé les malentendus et surtout compris que la pauvre Zya, qui n'est même pas chevalier (je trouve que c'est un comble) doit gérer Wonder, qui est là tous les 6 mois et qui n'est pas foutue de se faire petite quand elle revient et qui critique. Y a aussi derrière un bon lot de chieuses, qui ont le même état d'esprit que les licornes sus cités. Donc... si les début ont été douloureux et un peu bancals, ça passe au final... pour le jarretage et le recadrage... ça me paraît évident... seul truc. On ne va pas pouvoir le faire indéfiniment si ça ne réagit pas en face...

Pour les instances royales, tu comprendras que là c'est le cadet de nos soucis. Enfin maintenant que le Berry est passé. Les couleuvres on en avale autant en interne qu'en externe. Et tu comprendras bien qu'on est humains et qu'on peut pas être au four et au moulin ( comme dirait Himmler en quittant la Hollande... merci Desproges). Je veux bien hein... j'entends bien... mais à trop tirer sur la corde on va nous, joueurs, perdre notre envie, envie que j'ai depuis un moment, un long moment vu en train de s'étioler. Je rappelle que c'est un jeu, oui un jeu. Je ne diminuerai pas mon rp pour faire plaisir et plus accessible, parce que l'expérience à montrer (par exemple sur le rp de mort d'Apolonie) que l'émulation quand les gens aiment roliser, ça marche. Félina m'a dit qu'elle ne s'était jamais sorti les tripes qu'après mes posts, Armand me demande mes rps pour avoir envie d'écrire et se surpasser. C'est pas pour qu'on me jette des fleurs, je m'en carre menu, ni une affirmation d'une quelconque superiorité en la matière... il n'y a pas de supériorité en RP.Je dis juste que ce n'est pas en tirant vers le bas qu'on a de la qualité. Au contraire... non seulement on se frustre mais en sus on n'a pas d'impact. Tu remarqueras aussi que c'est joueurs, ils sont à la Zoko, que ce sont des mercenaires, des gens qui devraient nous haïr profondément... et que les joueurs sont des gens qui sont bien plus rolistes et ouvert que toute la curia réunie. Parce que c'est bien ça aussi le soucis. C'est que le pouvoir royal n'a AUCUN rp. Quant à Armoria ou Lekaiser roliste, laissez moi me marrer menu... ils font peut être du rp mais ils ne sont pas rolistes. Y a qu'à voir les incohérences du rp d'Armoria et son attitude de donneuse de leçon par la suite pour en être certain. Car oui, les relations licorne/pouvoirs devraient être rp... pas cet espèce de truc à la con. Et je refuse, je refuse catégoriquement de me priver de roliser et de cohérence pour sauver la Licorne ou quoi que ce soit. C'est égoïste ? Oui... mais je n'ai pas, ni plus envie de me sacrifier, ni de sacrifier quiconque pour ça... chacun est libre de mettre son implication dans le rp, dans le temps, dans les choses... mais je ne veux plus, que ce soit bien clair, être un maitre de jeu pour des gens qui n'en ont rien à carrer et qui ne font plus aucune différence entre jeu et réalité, personnage et joueur. Je n'ai pas envie d'inventer du jeu, pour des gens qui ne prennent pas le temps d'écrire ou de vouloir jouer, jouer sous entendant une intéraction avec une autre personne, de le respecter même si comme dans un jeu d'échec on est adversaire. Je ne flatterai pas les égos pour faire plaisir... j'ai déjà pas envie de flatter le mien.

Alors on va tenter une dernière fois, de les mettre dans le droit chemin.

« Alors non... comme je disais à Ethan et Nith, je compte bien leur dire à la cérémonie d'intro que je préfère que la Licorne crève parce qu'on a plus personne à la tête, que de voir y arriver des personnes qui ont peut être les compétences, mais pas du tout la fibre d'un chevalier. Et que s'ils ne sont pas d'accord, qu'ils me prouvent le contraire, ou alors qu'ils partent. On rentre difficilement à Ryes, mais on a toute possibilité d'en sortir. »

ça sera ma dernière tentative... après la Pivoine vaquera à ses occupations et ses démons. J'ai déjà des suites possibles pour elle, hors licorne, avec des gens qui considèrent que jouer c'est pas juste prendre mais partager.
Revenir en haut Aller en bas
Simonin

Simonin


Nombre de messages : 1222
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 15/01/2007

Feuille de personnage
Nom: Simon D'Albizzi dict Simonin
Rang de noblesse:
Rôle/grade: Cavalier

De l’avenir de la Licorne Empty
MessageSujet: Re: De l’avenir de la Licorne   De l’avenir de la Licorne EmptyMar 10 Nov 2009 - 17:22

Bon, beaucoup de choses de dite, c'est une bonne choses qui sais ? il y a des choses que j'approuve dans guigui d'autre non, il y a des choses que j'approuve chez cerrid, d'autre que je ne conçoit pas mais contre lesquels je ne me hissent pas.


J'ai tourné le problème de quinze façon dans ma tête de mioche, et j'ai pas de solution miracle, bon diou si il y en avait une , je prendrai même pas le temps de l'expliquer qu'elle serait déjà appliquer.
Non, la seule solution que j'ai trouvé pour remettre un peu de calme dans tout ça, la seule solution que j'ai trouvé pour qu'on soit pas embêter, et qu'on puisse bosser pour la Licorne sans qu'on joue les médiateur ou les psychologue...et bien, à la surprise général c'est Keynes qui me l'a soufflé à l'oreille. Lui , en cas de crise, il prônent les grand travaux.D'une par ce que ça relance l'économie du bâtiment, et donc plein d'autre économie ( multiplicateur keynesien pour ceux que ça intéresse :p ). Et de deux, par ce que ça occupe les gens, ça centre les discutions, on parle de la tour qui se construit, et pas du taux de chômage qui plafonnent. Donc en gros, ça enlève une bonne partie des revendications.

Donc en gros, on lance de grand projet, on les occupes, et ils ne nous font plus chier. Avec de la chance, ça va les forcer à coopérer, et dans tout les cas, ils seront obliger de travailler enssemble. Maintenant, c'est ce dernier point qui me fait peur, comment on s'organise ?

Deux solution à mon sens : On fait un gros gros RP chantier (' style haras ' ) ou ils se débrouille tous ensemble

Ou, plusieurs RP de divers types, ou on divises les groupes pour calmer les esprits, et peut être les réconcilier plus tard.

J'aimerai vos opinion.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=313
Enguerrand_de_lazare

Enguerrand_de_lazare


Nombre de messages : 6520
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 29/05/2007

Feuille de personnage
Nom: Enguerrand de Lazare
Rang de noblesse: Baron du Bazaneix, Seigneur de Saint Julien le Pèlerin
Rôle/grade: Chevalier

De l’avenir de la Licorne Empty
MessageSujet: Re: De l’avenir de la Licorne   De l’avenir de la Licorne EmptyMar 10 Nov 2009 - 19:07

En quelques mots, car hélas guère plus de temps.

J'approuve pour ma part en grande partie également ce qui a été dit.
Très rapidement, concernant les deux points:

=> En externe: oui pour la relation plus rapprochée avec le CDF, c'est pas un mauvais bougre, je l'ai côtoyé pas mal l'an passé et il est pas si mauvais. Je crois surtout qu'il ne sait pas ce qu'est un OR en fait ( bon il savait pas non plus ce qu'était une armée royale mais ça hein...). Il faudrait envoyer vers lui un interlocuteur, et si besoin je peux m'y coller.
Pour la GMF je reste plus dubitatif. J'en serais plus pour ma part à des contacts pour le principe, ni plus ni moins. Pas d'animosité, mais pas de franche camaraderie non plus. Elle est capable de tout, et surtout de retourner sa veste à vitesse grand V, donc prudence.

=> En Interne: pour moi c'est simple. Quand une branche est pourrie, on la coupe. Point. Donc remise au point brutale et directe soit lors de la confrontation voulue par Ethan soit juste après au Chapitre (au chapitre, ça claque plus, je pense, mais du coup on perd le côté mise au point de la réunion, même si il est toujours possible de la clôturer en disant en gros "on a écouté, chacun a pu parler, la suite au chapitre").
Bref, un bon coup de poing en début de chapitre, avec rappel des problèmes (même pas besoin de citer les noms) et surtout, surtout, portes du chapitre grandes ouvertes direction la sortie. Si quelqu'un est pas content qu'il se tire et fasse plus chier, ou bien qu'il change son comportement du tout au tout et rentre dans le rang.

Ensuite, à nous de rebondir derrière ça, pourquoi pas avec l'idée de Simonin, de faire un RP général, qui je dois bien l'avouer manque (j'ai bien toujours en stock l'incendie du village de Ryes que je pourrai essayer de mettre enfin en place, ça pourrait être une idée)
Revenir en haut Aller en bas
nith

nith


Nombre de messages : 3614
Grade : Fantôme des couloirs
Date d'inscription : 15/05/2007

Feuille de personnage
Nom: Nith
Rang de noblesse: Duc, Vicomte*3, seigneur
Rôle/grade: Grand Maistre du crépi

De l’avenir de la Licorne Empty
MessageSujet: Re: De l’avenir de la Licorne   De l’avenir de la Licorne EmptyMer 11 Nov 2009 - 10:50

Message d'un endormi qui sort de garde avec 3h de sommeil dans les dents: j'suis d'accord aussi.
Pour la GMF, elle m'apprécie plutôt bien, donc je devrais pouvoir arrondir les angles avec elle.

Pour le RP, faudra pas trop compter sur moi non plus en ce moment...

Bon, je retourne me coucher.
Revenir en haut Aller en bas
Zalina

Zalina


Nombre de messages : 3962
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 21/11/2006

Feuille de personnage
Nom: Zalina
Rang de noblesse: Damoiselle de Haisnes et de Colombiers
Rôle/grade: Bachelière

De l’avenir de la Licorne Empty
MessageSujet: Re: De l’avenir de la Licorne   De l’avenir de la Licorne EmptyMer 11 Nov 2009 - 17:20

Il est vrai que j’ai un autre son de cloche depuis que je suis GEF, puisque ayant accès aux Feudataires, à la Curia et au CDR. Je vois comment se prennent les décisions et pourquoi.
Vous pensez que c’est là que de la politique ? Oui, c’est vrai.
La Couronne ne peut pas intervenir dans les conflits privés. A partir du moment où les Bretons repartaient chez eux et que le Berry n’avait plus un félon à sa tête, la Couronne, et donc le DR, ne pouvait plus intervenir militairement en Berry. C’est con, çà ne les arrange pas toujours, mais c’est comme çà. S’ils restaient, ils faisaient de l’ingérence et la Bretagne, Artois, Berry, Anjou, Poitou, Rouergue… ne demandent pas plus que çà pour attaquer le DR qui se saigne pour rembourser la dernière levé de ban (il n’y a eu que des miettes de versés par les caisses du Roy [versement des admins aux caisses du DR, puisqu’il n’y a aucune caisse IG pour la Couronne], tout le reste est payé par les provinces du DR sur leurs fonds). Ce qui fait qu’une armée avec l’agrément du DR qui restait en Berry alors que le DR affirme ne pas faire d’ingérence dans un conflit privé, ce n’est pas crédible.
C’est politique, oui.

Mais je ne suis pas d’accord avec vous lorsque vous dites que les OR ne sont pas respectés. Oui, les OR ne peuvent plus passer les frontières fermées juste parce qu’ils sont OR comme du temps de Bralic ou Rassaln. Mais si les OR n’étaient pas respectés, le Berry vous aurait attaqué au lieu de vous laisser en place. Le Connétable que vous estimez tant ne vous aurait pas donné les accès à la salle de la Connétablie (d’après les statuts, il n’avait à donner les clés qu’au GEF, 5 membres d’OR ont eu ces accès). Ce n’est certes pas la salle où sont prises les décisions, puisque çà se passe au CDR, et là, vous n’aurez pas accès de suite (même à l’Amiral, çà a été refusé). Le Duc d’Orléans (élu à vie ou jusqu’à sa démission, donc pas que pour 2 mois) a les OR en grande estime.

Le seul conseil que je pourrai vous filer si vraiment vous ne supportez pas Armoria et LeKaiser, c’est d’intervenir sur des fronts sur lesquels ils ne sont pas : donc ceux du Sud, loin du DR où les mobilisations du DR n’ont pas le temps d’intervenir, mais les OR si.
Autre possibilité, la traque des brigands à travers les provinces, surtout celles HRP (mais là attention, les brigands chez les uns sont les amis chez l’autres…). Là aussi, le DR et la Curia ont des actions très limités, justement parce que la Couronne ne peut pas intervenir comme elle le veut HDR.

La reconnaissance Royale, je ne l’ai jamais vu comme une obéissance à la Couronne, mais comme une reconnaissance de « service » à tous les habitants du Royaume, DR et HDR.

Et pour tout le reste, 100 % d’accord avec Engue mais plutôt faire le point dans un lieu restreint, pourquoi pas une mise au point entre les « parties » dans une salle privée avec le HC et points sur les I une bonne fois pour toute ? S’il y a nouveau problème : la porte.
L’idée de Simonin me plait beaucoup aussi. Mais je privilégierai d’avantage les petits groupes pour plusieurs missions qu’un gros : plus difficile à gérer, surtout s’il y a trop de « petits groupes » qui passent leur temps à se crêper le chignon. A la rigueur, un gros incendie, mais sur plusieurs fronts : un gros projet, mais en plusieurs groupes.

Pour la lettre de Guigui : il a toujours considéré qu’au lieu de se prendre la tête avec « le pouvoir » en place, on pouvait infiltrer et influencer « le pouvoir » pour en faire en partie ce que l’on veut. Il y a des Licornes à la Pairie, à la Curia, et maréchaux (avec Bess et Rhuyzar). Il y a aussi des Licorneux dans presque toutes les provinces du Royaume avec plus ou moins d’influence qui peuvent servir de contacts privilégiés. La Licorne a les moyens d’influencer l’histoire du Royaume et de ne pas la subir, surtout avec l’aide des DB, qui ont aussi leur réseau.
Revenir en haut Aller en bas
http://colombiers.forumperso.com/index.htm
Contenu sponsorisé





De l’avenir de la Licorne Empty
MessageSujet: Re: De l’avenir de la Licorne   De l’avenir de la Licorne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De l’avenir de la Licorne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [HRP] De l'avenir et de la fin.
» Avenir du conseil.
» [RP] Un avenir de chevalier ?
» [RP] D'une Sorel qui cherche son avenir....
» projet de discussion sur l'avenir des ordres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne :: Le Donjon :: Second Etage du Donjon :: Archives du haut conseil-
Sauter vers: