Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne


 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 [RP] Table de travail de Fool

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fool.deboishardy

Fool.deboishardy


Nombre de messages : 1291
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 08/07/2009

Feuille de personnage
Nom: Fool Deboishardy
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Chevalier

[RP] Table de travail de Fool Empty
MessageSujet: [RP] Table de travail de Fool   [RP] Table de travail de Fool EmptyMer 28 Aoû 2013 - 21:08

Sur le conseil de la soeur Ellesya, Fool dégagea une table de la lourde paperasserie qui l'encombrait pour s'aménager un endroit pour pouvoir travailler proprement et calmement.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-deboishardy.forumsactifs.com
Ellesya

Ellesya


Nombre de messages : 2213
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 12/05/2012

Feuille de personnage
Nom: Ellesya de la Louveterie Arduilet
Rang de noblesse: On s'en balance. Ca revient à larbin dans tous les cas.
Rôle/grade:

[RP] Table de travail de Fool Empty
MessageSujet: Re: [RP] Table de travail de Fool   [RP] Table de travail de Fool EmptySam 31 Aoû 2013 - 19:26

Le bon jour te va, Fool ! J'espère que ta retraite te fut bénéfique.

Lança l'écuyer en rejoignant son confrère autour de la table toute proche de la sienne. Elle y déposa des ouvrages, des parchemins mais surtout un petit tas de palimpsestes. Et sur le tout, son coffret à dessin.

J'ai bien reçu ta note.
Si je comprend bien, il s'agit "juste" de description pour l'instant. Tu n'as pas encore réalisé toi-même d'armes ? Si non, as-tu des outils pour ce faire ?

Revenir en haut Aller en bas
http://amboise-vouvray.actifforum.com/
Fool.deboishardy

Fool.deboishardy


Nombre de messages : 1291
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 08/07/2009

Feuille de personnage
Nom: Fool Deboishardy
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Chevalier

[RP] Table de travail de Fool Empty
MessageSujet: Re: [RP] Table de travail de Fool   [RP] Table de travail de Fool EmptySam 31 Aoû 2013 - 21:46

Le bonjorn, Soeur Ellesya. En effet je n'ai appris qu'une fraction de la terminologie utilisé pour blasonner. Par en effet je n'ai point l'art ni les outils pour réaliser des armes.

Il regarda sa table quasi vide, puis tourna son regard vers sa voisine.

Qu'utiles tu comme outils?
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-deboishardy.forumsactifs.com
Ellesya

Ellesya


Nombre de messages : 2213
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 12/05/2012

Feuille de personnage
Nom: Ellesya de la Louveterie Arduilet
Rang de noblesse: On s'en balance. Ca revient à larbin dans tous les cas.
Rôle/grade:

[RP] Table de travail de Fool Empty
MessageSujet: Re: [RP] Table de travail de Fool   [RP] Table de travail de Fool EmptyMer 4 Sep 2013 - 20:15

Ellesya réfléchit un instant.

Concernant le blasonnement, je suis une partisane de l'exercice pratique. Il suffit d'avoir les notions de base, puis de bien comprendre qu'il faut veiller à tous les détails. En fonction de ce qui est à décrire, les ouvrages, les traités sont d'une grande aide. Et progressivement, on retient de plus en plus de termes. Il faut pouvoir visualiser le blason dès sa description et décrire un blason comme nous l'avons fait avec notre héraut.

J'aimerai donc que notre travail soit ainsi très pratique. On se penchera avec plus d'attention sur un sujet comme un meuble et ses qualificatifs en fonction de ce que nous rencontrerons, de tes desiderata également.

N'ayant pas de consignes de Guillaume, j'ai songé à un exercice sur base de l'ancien chevalier sur lequel il m'a interrogé ou sur toute autre personne si tu as d'autres idées. Cela allie blasonnement et histoire puisqu'il faut aussi savoir faire des recherches. Il s'agit de s'essayer à un historique d'armoiries pour une personne donnée.


Petite pause pensive.

Pour les outils, en fait, je te prêterais très volontiers les miens. Mais il est nécessaire que tu puisses te fournir le nécessaire. Pour les pigments, les modèles et parchemins, ce n'est pas un problème. Ce sont les plumes, pinceaux et objets personnels, adaptés à ta main, qu'il te faudra trouver.


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://amboise-vouvray.actifforum.com/
Fool.deboishardy

Fool.deboishardy


Nombre de messages : 1291
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 08/07/2009

Feuille de personnage
Nom: Fool Deboishardy
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Chevalier

[RP] Table de travail de Fool Empty
MessageSujet: Re: [RP] Table de travail de Fool   [RP] Table de travail de Fool EmptySam 7 Sep 2013 - 8:18

Fort bien, cela me convient ainsi. La pratique il n'y a que cela de vrai. Par quoi commençons nous?

(HRP: J'ai téléchargé GIMP Mac sur ton conseil)
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-deboishardy.forumsactifs.com
Ellesya

Ellesya


Nombre de messages : 2213
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 12/05/2012

Feuille de personnage
Nom: Ellesya de la Louveterie Arduilet
Rang de noblesse: On s'en balance. Ca revient à larbin dans tous les cas.
Rôle/grade:

[RP] Table de travail de Fool Empty
MessageSujet: Re: [RP] Table de travail de Fool   [RP] Table de travail de Fool EmptyMer 11 Sep 2013 - 17:58

Le parcours de feu Thierry fut assez mouvementé et bien qu'il fut destitué, ça n'en reste pas moins un cas intéressant. Pour faire un historique théorique de ses armoiries, cela demandera recherches et blasonnements.

Je te propose de débuter par la recherche de ses armoiries familiales, leur description et leur réalisation en écu ancien et moderne.

Est-ce que cela te dit ?
Revenir en haut Aller en bas
http://amboise-vouvray.actifforum.com/
Fool.deboishardy

Fool.deboishardy


Nombre de messages : 1291
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 08/07/2009

Feuille de personnage
Nom: Fool Deboishardy
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Chevalier

[RP] Table de travail de Fool Empty
MessageSujet: Re: [RP] Table de travail de Fool   [RP] Table de travail de Fool EmptyMer 18 Sep 2013 - 22:13

Ma foi oui cela me convient.

Il réfléchit.

Mais ou peut-on, doit-on mener ces recherches? Je dois l'avouer je suis peu familier des archives. existe-il des archives centrales? ou peut-être une façon de procéder?
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-deboishardy.forumsactifs.com
Ellesya

Ellesya


Nombre de messages : 2213
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 12/05/2012

Feuille de personnage
Nom: Ellesya de la Louveterie Arduilet
Rang de noblesse: On s'en balance. Ca revient à larbin dans tous les cas.
Rôle/grade:

[RP] Table de travail de Fool Empty
MessageSujet: Re: [RP] Table de travail de Fool   [RP] Table de travail de Fool EmptyJeu 19 Sep 2013 - 21:59

Tout d'abord, il y a des informations dans les vieux volumes présents dans la forteresse.

On cherche si une biographie existe. Dans le cas d'un pair de France, il existe souvent une annonce de son parcours dans les vieilles publications royales, par exemple. En sachant qu'elle n'a pas été tenue à jour puisqu'elle date du dépôt de la candidature.

Dans les actes officiels émis par la personne on trouve également souvent sa titulature au moment de la rédaction.

En fonction, on cherche de quelle province il tenait son titre. Et là, c'est parfois un long travail de recherche dans la bibliothèque de l'Hérauderie de France. Parmi les archives des nobiliaires provinciaux mais également dans les notes généalogiques.

Outre les titres de noblesse, mariages, adoption, héritages, etc que l'on peut y trouver, il faut aussi rechercher les actes de nomination aux charges appelant des ornements particuliers.

C'est une recherche tout azimut qui varie selon la personne visée et son parcours. Et on essaye de déterminer l'entrée en fonction ou l'anoblissement, puis la démission, révocation, destitution, mort. Début et fin pour chaque élément.

Pour les personnes de la génération de mes parents, et donc de Thierry, il faut savoir que les archives sont généralement lacunaires. Tout n'était pas encore compilés comme maintenant.


Un regard amusé vers Fool.

Personnellement, j'aime beaucoup ce genre d'exercices. Je fais cela pour la plupart des membres de ma famille ainsi qu'un cartulaire afin rassembler tous les documents concernant ma Maison. J'aurais bien proposé qu'on oeuvre sur le dossier de mon géniteur, que je n'ai pas encore fait, mais c'est un chevalier qui a démissionné et puis cela serait un poil égoïste et intéressé que de profiter de cet exercice pour travailler là-dessus.

En tout cas, nous ne retrouverons sûrement pas tout.
Pour certains actes relevant de l'Eglise, comme les baptêmes et mariages, il y a eut, voilà de très nombreuses années, un grand incendie à Rome et presque tout est parti en fumée. Cela fait partie des lacunes qui ne pourront jamais plus être comblée.


Quoiqu'il en soit, faisons une chose à la fois. Débutons par les armoiries familiales de cet ancien Grand Maître. Il faut trouver une description et ensuite tenter de les réaliser. En écu ancien au minimum, en moderne aussi, pourquoi pas.


Sur un bout de parchemin, elle nota un "1" et traça un premier contour scutiforme, puis releva le nez.

Connais-tu la différence entre les deux et leurs usages ?
Revenir en haut Aller en bas
http://amboise-vouvray.actifforum.com/
Fool.deboishardy

Fool.deboishardy


Nombre de messages : 1291
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 08/07/2009

Feuille de personnage
Nom: Fool Deboishardy
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Chevalier

[RP] Table de travail de Fool Empty
MessageSujet: Re: [RP] Table de travail de Fool   [RP] Table de travail de Fool EmptyJeu 26 Sep 2013 - 19:40

L'idée de fouiller dans des vieux papier atténuait fortement l'intérêt de l'héraldique. C'était une facette qu'il n'avait jamais imaginé. Il s'était contenté de rester du niveau des descriptions. I commençait juste à comprendre combien cette science était complexe.

euh... la différence entre un écu ancien et un écu moderne? c'est cela?

Un air un peu perdu.

L'écu ancien est celui qu'y figure sur les boucliers des combattants, donc celui utilisé à l'origine. Pour le moderne je supose que c'est un dérivé de l'ancien, utilisé pour un usage plus protocolaire ou historique. Non?

Fool devait bien avouer ce n'était que de vagues suppositions ou déductions. Bref des choses pesant pas bien lourd.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-deboishardy.forumsactifs.com
Ellesya

Ellesya


Nombre de messages : 2213
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 12/05/2012

Feuille de personnage
Nom: Ellesya de la Louveterie Arduilet
Rang de noblesse: On s'en balance. Ca revient à larbin dans tous les cas.
Rôle/grade:

[RP] Table de travail de Fool Empty
MessageSujet: Re: [RP] Table de travail de Fool   [RP] Table de travail de Fool EmptyDim 29 Sep 2013 - 15:33

La certitude ne se dégageait pas des propos de Fool. Elle ne s'attendait pas trop à cela mais n'en dit rien et entama quelques mots de précision.

Si je me souviens bien de mes leçons, le mot écu nous vient du latin "scutum" qui était également un type de bouclier de l'époque et qui diffère du nôtre puisque l'usage, la manière de combattre à changer.
Le terme d'écuyer vient également de cette racine puisque l'écuyer est celui qui est censé porter l'écu du chevalier qu'il sert.

Dans les ouvrages traitant de l'héraldique, tu trouveras sûrement de nombreuses formes d'écu comme la targe, la bannière, la cartouche, la tête de cheval, des circulaires et des ovales, notamment.

En France, nous utilisons les écus dits "anciens" et "modernes". En toute logique, l'un était là avant l'autre.


Tout en les citant, elle en dessina les contours.

L'ancien, je crois, dérive de l'antique normand qui avait une forme en amande. Il s'est modifié pour tenir plus du triangle renversé. On le qualifie aussi de scutiforme.
Il est réservé aux Chevaliers depuis bien des années maintenant. Tout homme ou femme qui n'a pas reçu la colée s'en voit l'usage strictement interdit. Tout combattant qu'il soit.

A ne pas confondre avec l'écusson que l'on peut voir sur certains blasons et qui n'est qu'une figure de ceux-ci. Il est généralement au coeur de l'écu, autrement dit "sur le tout" mais peut aussi apparaître ailleurs. Les armes familiales y sont souvent logées.

L'écu moderne a une base en accolade et dérive plutôt de la bannière ou écu de tournoi qui ressemble à un écu carré.
Les reins ou coins inférieurs sont arrondis et une pointe est formée sous le huitième canton. C'est le plus largement répandu puisque parmi la foisonnante noblesse de France, il n'y a qu'une infime portion qui a été adoubée.


Petite pause avant de revenir à l'exercice.

Pour Thierry, je crois que tu devrais trouver suffisamment d'informations dans ces murs pour décrire son blason familial avant mariage. Nul besoin de le dessiner avant de me le décrire.
Revenir en haut Aller en bas
http://amboise-vouvray.actifforum.com/
Perrinne

Perrinne


Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 29/03/2012

[RP] Table de travail de Fool Empty
MessageSujet: Re: [RP] Table de travail de Fool   [RP] Table de travail de Fool EmptyLun 4 Nov 2013 - 20:52

Relis les minutes de la discussion et opine approbatrice.
Mais il est clair qu'Ellesya n'a pas choisit la facilité en prenant cet ancien Grand Maitre...
D'autant que les armes de ce dernier, meme sur la fin, n'étaient jamais correctes, des brisures manquant, des assemblages mal construits, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Fool.deboishardy

Fool.deboishardy


Nombre de messages : 1291
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 08/07/2009

Feuille de personnage
Nom: Fool Deboishardy
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Chevalier

[RP] Table de travail de Fool Empty
MessageSujet: Re: [RP] Table de travail de Fool   [RP] Table de travail de Fool EmptyLun 11 Nov 2013 - 20:05

Fool n'avait pas la moindre idée de la façon de procéder. Il se dit qu'il fallait commencer par lister les titres du chevalier Thierry. Ca devrait lui donner un point de départ pour ses recherches. Il chercha dans les archives.

Bien il était donc Duc d'argenton, comte de corbières et chevalier de l'ordre.

Après avoir fait ses recherches dans les traités.

Pour l'ordre, il devait avoir le droit de porter la chaine avec une Licorne.
Pour le duché d'Argenton, le blason de la cité était "Parti : au premier coupé : en chef d'argent à la fasce fuselée de gueules surmontée d'un lambel de six pendants de sable, en pointe d'argent à la croix de gueules, au second d'azur aux trois fleurs de lys d'or et au bâton péri en bande de gueules."
Pour comté de Corbières, ça serait "D’azur à un corbeau au naturel, s’essorant sur un rocher d’or, et derrière le rocher, une rivière d’argent."
Et son blason personnel était "d'or à la bande de gueules et au chardon d'argent" pas sûr que le chardon était "brochant le tout" mais ça en avait tout l'air.

Donc son blason devait être composé de toutes ces éléments.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-deboishardy.forumsactifs.com
Ellesya

Ellesya


Nombre de messages : 2213
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 12/05/2012

Feuille de personnage
Nom: Ellesya de la Louveterie Arduilet
Rang de noblesse: On s'en balance. Ca revient à larbin dans tous les cas.
Rôle/grade:

[RP] Table de travail de Fool Empty
MessageSujet: Re: [RP] Table de travail de Fool   [RP] Table de travail de Fool EmptyVen 15 Nov 2013 - 21:50

Sya opina du chef. Il s'agissait avant tout d'un exercice mettant en oeuvre plusieurs aspects de l'histoire et de l'héraldique.

Si tu es d'accord, mon frère, tu pourrais t'essayer à faire le familial. En écu moderne et/ou ancien.
Revenir en haut Aller en bas
http://amboise-vouvray.actifforum.com/
Ellesya

Ellesya


Nombre de messages : 2213
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 12/05/2012

Feuille de personnage
Nom: Ellesya de la Louveterie Arduilet
Rang de noblesse: On s'en balance. Ca revient à larbin dans tous les cas.
Rôle/grade:

[RP] Table de travail de Fool Empty
MessageSujet: Re: [RP] Table de travail de Fool   [RP] Table de travail de Fool EmptyMer 27 Nov 2013 - 18:33

Au bout d'un moment, Sya demanda.

Est-ce que tout va bien ? As-tu besoin d'une aide ou quoique ce soit ?
Revenir en haut Aller en bas
http://amboise-vouvray.actifforum.com/
Perrinne

Perrinne


Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 29/03/2012

[RP] Table de travail de Fool Empty
MessageSujet: Re: [RP] Table de travail de Fool   [RP] Table de travail de Fool EmptyMer 27 Nov 2013 - 23:22

[Je garde un oeil aussi au besoin, mais un tout petit petit malheureusement pour le moment]
Revenir en haut Aller en bas
Fool.deboishardy

Fool.deboishardy


Nombre de messages : 1291
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 08/07/2009

Feuille de personnage
Nom: Fool Deboishardy
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Chevalier

[RP] Table de travail de Fool Empty
MessageSujet: Re: [RP] Table de travail de Fool   [RP] Table de travail de Fool EmptyJeu 16 Jan 2014 - 22:00

Fool avait pris un parchemin et commencé à tracer les blasons qu'il avait précédemment décrit. Mais il devait bien avouer que quelque soit les traits qu'il traçait, cela ne correspondait en rien à ce qu'il voulait. Aucun tracé n'était droit. Et à partir du moment ou il mis de la couleur se fut pire. Une sorte de barbouillage envahi le parchemin. Plus il essayait de corriger les erreurs plus il en commettait. Une masse multicolore trônait au centre du parchemin.

Peu familier de ces réactions, Fool jeta, de rage, son matériel à travers la table. Il ne serait jamais un héraut doué!


Morbleu! c'est immonde!

Et le qualificatif était plutôt flatteur compte tenu du travail réalisé.
Un peu désappointé, le soldat regarda la chevaucheuse d'armes.


Je pense qu'il faudrait tenter un autre exercice… Je suis fait pour taper et briser des écus, point pour les dessiner!
Je dois me faire une raison ce n'est pas pour moi.


Dubitatif, il demanda malgré tout

Est ce qu'au moins les éléments constitutif que j'ai décris étaient corrects ou pas du tout?

Si au moins les recherches laborieuses qu'il avaient mené étaient fructueuses… serait une maigre consolation.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-deboishardy.forumsactifs.com
Ellesya

Ellesya


Nombre de messages : 2213
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 12/05/2012

Feuille de personnage
Nom: Ellesya de la Louveterie Arduilet
Rang de noblesse: On s'en balance. Ca revient à larbin dans tous les cas.
Rôle/grade:

[RP] Table de travail de Fool Empty
MessageSujet: Re: [RP] Table de travail de Fool   [RP] Table de travail de Fool EmptyVen 17 Jan 2014 - 18:15

Tout en laissant Fool s'exerciser sans être dérangé, Sya s'était attelée à la lecture d'un des nombreux volumes rapportant les cérémonies de l'Ordre, prenant parfois des notes.
L'éclat de Fool la fit sursauter. Elle ne l'avait encore jamais vu dans pareil état. Le questionnement qui anima son regard reçut assez vite une réponse. Au terme de celle-ci, elle opina du chef et posa son propre ouvrage. Son impuissance à mieux aider le nouvel Errant la dépitait mais il avait raison. Il fallait réorienter  pour ne pas rester sur l'échec.


Tu n'auras qu'à réessayer lorsque la vue de ton matériel ne te fera plus horreur. Et si tu vois quelque chose que je puisse faire pour mieux te guider dans ce domaine, n'hésite pas à me le dire.

Reprenant des notes en main, elle relut ce que Fool lui avait décrit.

En ce qui concerne le familial, il faut en effet préciser que le chardon est brochant sur le tout. Cela donne, si je ne m'abuse : « D'or à la bande de gueules, un chardon d'argent brochant sur le tout ». Tu étais très proche.

Pour Argenton, il y a beaucoup de bons mais également des erreurs. Le un est presque bon, les émaux du deux sont erronés par rapport à ce que l'Hérauderie avait validé. Le trois est exact.

Pour Corbières, j'avoue n'avoir pas encore cherché dans les archives héraldiques. Je vais faire cela dès notre prochaine pause « studieuse ». Excuse-moi.

Lorsqu'il fut à la Licorne, il fut Grand Maître. Puis redevint simple chevalier avant d'être exclu. Si on œuvre sur un historique théorique de ses armoiries, c'est à prendre en compte.

Il était également Pair de France. Le manteau ad hoc est à ajouter dans la liste des ornements.

Son statut marital a également une influence sur ses armoiries. En quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://amboise-vouvray.actifforum.com/
Fool.deboishardy

Fool.deboishardy


Nombre de messages : 1291
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 08/07/2009

Feuille de personnage
Nom: Fool Deboishardy
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Chevalier

[RP] Table de travail de Fool Empty
MessageSujet: Re: [RP] Table de travail de Fool   [RP] Table de travail de Fool EmptyJeu 13 Fév 2014 - 22:56

Fool écouta attentivement les remarque d'Ellesya. Il tâchera de s'en souvenir pour la prochaine fois. Il esquissa un sourire à la question suivante. Il avait un peu anticipé la chose et avait vu qu'il était marié et avait pris le temps de regarder le blason de la famille de la mariée.

Il a été marié à Alivianne d'Azayes. Si mes recherches sont exactes. Le blason familiale était "De gueules aux deux lions d’or armés et lampassés d’azur, à la bande d’azur ornée de trois fleurs de lys d’or". Mais elle était aussi duchesse de la tour d'Auvergne, armé ainsi "D'azur semé de fleurs de lys d'or et à la tour d'argent maçonnée et ouverte de sable" et Pair de France…

Donc je suppose que les blasons de la maison d'Azayes et de la Tour d'Auvergne sont à intégrer dans le Blason de Thierry en tant qu'allié des Azayes et duc consort?
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-deboishardy.forumsactifs.com
Ellesya

Ellesya


Nombre de messages : 2213
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 12/05/2012

Feuille de personnage
Nom: Ellesya de la Louveterie Arduilet
Rang de noblesse: On s'en balance. Ca revient à larbin dans tous les cas.
Rôle/grade:

[RP] Table de travail de Fool Empty
MessageSujet: Re: [RP] Table de travail de Fool   [RP] Table de travail de Fool EmptyDim 16 Fév 2014 - 19:07

Hochement du chef et sourire en retour.

Exact.
Juste un détail. La tour du blason, sauf si cela a changé ces dernières années, n'était pas ouverte de sable, mais laissait voir le champ.

A défaut de blasonner, est-ce que tu es prêt à rechercher les écus de chaque arme que tu as pu décrire, ainsi que tenter une nouvelle description d'Argenton. Pour ce dernier, on le corrigera ensemble si il reste des erreurs.


Récapitule, notamment pour elle-même.

Pour chaque fief, il faut un écu et un blasonnement.
Et si tu trouves, des dates d'obtention et de pertes pour les fiefs, les charges et dignités.
Ainsi, on pourra travailler sur le principe d'un historique des armoiries. Théorique évidemment, vu qu'il n'était pas toujours à jour.

Est-ce que cela te dit comme exercice ? Si non, je n'ai aucun souci pour proposer autre chose.

Quand il y a des points sur la liste de mon bureau qui t'intéresse, il suffit également de me le dire si je ne te le propose pas d'emblée.
Revenir en haut Aller en bas
http://amboise-vouvray.actifforum.com/
Fool.deboishardy

Fool.deboishardy


Nombre de messages : 1291
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 08/07/2009

Feuille de personnage
Nom: Fool Deboishardy
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Chevalier

[RP] Table de travail de Fool Empty
MessageSujet: Re: [RP] Table de travail de Fool   [RP] Table de travail de Fool EmptyJeu 3 Avr 2014 - 22:07

Fool avait recherché dans les différents endroits possibles pour retrouver trace de l'insaisissable Thierry d'Azayes.
Il avait finit par trouver différents éléments. Il étalages les fruits de sa recherche.


Citation :
Duc de Berry
D'azur aux trois fleurs de lys d'or à la bordure engrelée cousue de gueules.
[RP] Table de travail de Fool Armesberry

Citation :
Duc D'argenton
Parti : au premier coupé : en chef d'argent à la fasce fuselée de gueules surmontée d'un lambel de six pendants de sable, en pointe d'argent à la croix de gueules, au second d'azur aux trois fleurs de lys d'or et au bâton péri en bande de gueules.
[RP] Table de travail de Fool Blas_a10

Citation :
Comte du Languedoc (5 décembre 1453 au  le 1er janvier 1454)
De gueules, à la croix d'or, alaisée, vidée, cléchée et pommetée, au lambel d'argent brochant sur le tout.
[RP] Table de travail de Fool Blasla10

Citation :
Comte de Corbières (fief reçu le 1er janvier 1454 ? - perdu le 1er février 1457)
D’azur au chevron d’argent accompagné de trois oiseaux d’or dans leur nid de sable, les deux en chef affrontés, au chef cousu de gueules chargé d’un croissant d’argent accosté de deux étoiles d’or.
[RP] Table de travail de Fool 200px-Blason_ville_fr_Lézignan-Corbières_11.svg

Citation :
Chevalier de la Licorne
[RP] Table de travail de Fool 167888collierchevalier5jwkk1

Citation :
GM de la licorne (de     à août 1455)
[RP] Table de travail de Fool Colliergmlicorne

Citation :
12 eme pair de france, maréchal d'armes
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-deboishardy.forumsactifs.com
Fool.deboishardy

Fool.deboishardy


Nombre de messages : 1291
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 08/07/2009

Feuille de personnage
Nom: Fool Deboishardy
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Chevalier

[RP] Table de travail de Fool Empty
MessageSujet: Re: [RP] Table de travail de Fool   [RP] Table de travail de Fool EmptyLun 27 Avr 2015 - 22:33

L'insaisisable Thierry...
Fool prit le partit d'explorer la biographie de sa moitié. Peut-être serait-il plus chanceux?

il griffonna quelques notes:


Citation :
Alivianne, née le 11 Janvier 1452, fut duchesse du Bourbonnais-Auvergne du 2 octobre 1453 au 1er décembre 1453.
Le 19 décembre 1454, elle épousa en justes noces le duc d'Argenton et comte de Corbières, Thierry pair de France aussi.


Citation :
GA des dames blamches
Feue Chevalier Alivianne d'Azayes [Alivianne] 
° Pair de France 
° Duchesse de la Tour d'Auvergne 
° Duchesse d'Argenton 
° Chevalier de France 




Citation :
A la fin de son mandat, Alivianne a choisi d'ériger sa vicomté de la Tour d'Auvergne en duché. 

Alivianne, Duchesse de la Tour d'Auvergne, porte d'azur semé de lis d'or, à la tour d'argent ouverte d'azur. 


A part il nota aussi

Citation :
19 septembre 1453 a écrit:
Nous Juliano Di Juliani, Duc régnant du Berry déclarons faire: 
Thierry, ancien duc de Berry se voit offrir le Duché d'Argenton avec tous ses privilèges et revenus afférents à sa charge, car tel est notre bon plaisir. 


Citation :
Par la présente, après consultation du collège héraldique, faisons acte de la demande de Messire George Aristote, alors Duc du Berry quant à la destitution concernant les personnes de la noblesse suivantes : 


  • Thierry54270, Duc d'Argenton, pour défaut d'allégeance. 

  • Ottobismarck, Baron de Châtelet, pour défaut d'allégeance. 

  • Aratornailon, Seigneur de Menetou-Couture, pour défaut d'allégeance. 

  • Vroqu, Dame d'Aize, au bon vouloir du régnant comme les Lois et coutumes héraldiques le lui permettent. 

  • Velden, Seigneur de Chezelles, au bon vouloir du régnant comme les Lois et coutumes héraldiques le lui permettent. 




Les fiefs inhérents retournent dans le giron de la province et pourront être réoctroyés selon les Lois et coutumes héraldiques établies. 

Qu'afin que nul ne puisse contester la vigueur et l'autorité de la présente, apposons notre scel. 

Faict le 23ième jour du mois de Janvier de l'An de Grasce Mil Quatre Cent Cinquante Neuf. 
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-deboishardy.forumsactifs.com
Fool.deboishardy

Fool.deboishardy


Nombre de messages : 1291
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 08/07/2009

Feuille de personnage
Nom: Fool Deboishardy
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Chevalier

[RP] Table de travail de Fool Empty
MessageSujet: Re: [RP] Table de travail de Fool   [RP] Table de travail de Fool EmptyLun 27 Avr 2015 - 22:40

une date supplémentaire

Citation :


L'ordre royal de la Licorne à Thierry54270, 

Salutations, 

Qu'il vous soit connu qu'a été décidé par le Haut Conseil de l'Ordre votre renvoi de l'Ordre royal de la Licorne, en raison de votre absence prolongée en contradiction avec les principes même de Notre Charte, 

Item qu'à ce jour, le Haut Conseil vous délie du serment d'allégeance prêté envers l'ordre et enregistre votre départ, 

Item que vous n'êtes plus Chevalier et que vous n'êtes plus autorisée à partir de ce jour à porter insignes de reconnaissance à l'ordre. 

Fait à Ryes ce XVII jour de juin de l'an de grâce MCDLVII. 
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-deboishardy.forumsactifs.com
Fool.deboishardy

Fool.deboishardy


Nombre de messages : 1291
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 08/07/2009

Feuille de personnage
Nom: Fool Deboishardy
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Chevalier

[RP] Table de travail de Fool Empty
MessageSujet: Re: [RP] Table de travail de Fool   [RP] Table de travail de Fool EmptyVen 1 Mai 2015 - 9:54

Donc nous avons pour Thierry:


  • Avant 19/09/1953 mandat de Duc du Berry et chevalier de la Licorne et pair de France
  • 19/09/1953 Devient duc d'Argenton
  • devient GM de la Licorne? (pas de date?)
  • 05/12/53 Régent Comte du Languedoc
  • 1er janvier 54 fin de mandat reçoit le titre de Comte de Corbière
  • 19/12/54 épouse Alivianne duchesse de la tour d'Auvergne (GM dame blanche? faire historique aussi?)
  • Aout 55 quitte GM de la Licorne 
  • 1er février destitué du titre de comte de Corbière
  • 17/06/57 Exclu de l'OR de la Licorne
  • 23/01/59 Destitué du titre Duc d'Argenton


la question est quels titres devons nous faire apparaître sur son blason? seulement ceux encore possédés le 17/06/57?
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-deboishardy.forumsactifs.com
Ellesya

Ellesya


Nombre de messages : 2213
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 12/05/2012

Feuille de personnage
Nom: Ellesya de la Louveterie Arduilet
Rang de noblesse: On s'en balance. Ca revient à larbin dans tous les cas.
Rôle/grade:

[RP] Table de travail de Fool Empty
MessageSujet: Re: [RP] Table de travail de Fool   [RP] Table de travail de Fool EmptyVen 1 Mai 2015 - 10:48

Oui, au moment de son départ de l'Ordre.
La question à discuter étant, est-ce qu'on affiche le dernier blason qu'il devait arborer comme licorneux ou juste après, sans ce statut. Qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://amboise-vouvray.actifforum.com/
Fool.deboishardy

Fool.deboishardy


Nombre de messages : 1291
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 08/07/2009

Feuille de personnage
Nom: Fool Deboishardy
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Chevalier

[RP] Table de travail de Fool Empty
MessageSujet: Re: [RP] Table de travail de Fool   [RP] Table de travail de Fool EmptyVen 1 Mai 2015 - 12:53

Je pense que le plus pertinent serait avant son départ donc en tant que licorneux. Après en fait cela nous intéresse peu pour le nobiliaire de la licorne, non?

comment les autres chevaliers ont été représentés?
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-deboishardy.forumsactifs.com
Contenu sponsorisé





[RP] Table de travail de Fool Empty
MessageSujet: Re: [RP] Table de travail de Fool   [RP] Table de travail de Fool Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] Table de travail de Fool
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [RP] Table de travail d'Ellesya
» [RP] Table de travail de Kantin
» Fool.deboishardy
» [RP] Joute Ellesya - Fool
» [clos] Armoiries de Fool

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne :: Première enceinte :: Aile Sud :: Hostellerie - Salle des Hérauts :: La Maison des archives-
Sauter vers: