Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne


 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 [En cours] Blasons à refaire ou retrouver pour le nobiliaire

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ellesya

Ellesya


Nombre de messages : 2213
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 12/05/2012

Feuille de personnage
Nom: Ellesya de la Louveterie Arduilet
Rang de noblesse: On s'en balance. Ca revient à larbin dans tous les cas.
Rôle/grade:

[En cours] Blasons à refaire ou retrouver pour le nobiliaire Empty
MessageSujet: [En cours] Blasons à refaire ou retrouver pour le nobiliaire   [En cours] Blasons à refaire ou retrouver pour le nobiliaire EmptyMer 5 Nov 2014 - 15:23

Défunts :

Meth => listel
Enox


Ex :

Shanamir
Dragon_noir
Silec
Rassaln => compo + amboise
Alethea

Destitués :

Thierry
Caturix
Revenir en haut Aller en bas
http://amboise-vouvray.actifforum.com/
Ellesya

Ellesya


Nombre de messages : 2213
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 12/05/2012

Feuille de personnage
Nom: Ellesya de la Louveterie Arduilet
Rang de noblesse: On s'en balance. Ca revient à larbin dans tous les cas.
Rôle/grade:

[En cours] Blasons à refaire ou retrouver pour le nobiliaire Empty
MessageSujet: Re: [En cours] Blasons à refaire ou retrouver pour le nobiliaire   [En cours] Blasons à refaire ou retrouver pour le nobiliaire EmptyJeu 6 Nov 2014 - 16:58

fouillis préliminaire :

Silec

[En cours] Blasons à refaire ou retrouver pour le nobiliaire Silec_zpsfac7823f

Shanamir :

[En cours] Blasons à refaire ou retrouver pour le nobiliaire Shanamir_zpsea70abd2

Caturix :

[En cours] Blasons à refaire ou retrouver pour le nobiliaire Caturix_zpsd57f8f1e

Rassaln :

[En cours] Blasons à refaire ou retrouver pour le nobiliaire Rassaln1yb1_zps403af10e [En cours] Blasons à refaire ou retrouver pour le nobiliaire Rassaln2ht9_zps22063dfb

Alethea :

[En cours] Blasons à refaire ou retrouver pour le nobiliaire 11020411275948047587701_zpse0be25cf [En cours] Blasons à refaire ou retrouver pour le nobiliaire 01200_zps153cf571 [En cours] Blasons à refaire ou retrouver pour le nobiliaire 11020411212848047587612_zpsebc5a6d2
Revenir en haut Aller en bas
http://amboise-vouvray.actifforum.com/
Ellesya

Ellesya


Nombre de messages : 2213
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 12/05/2012

Feuille de personnage
Nom: Ellesya de la Louveterie Arduilet
Rang de noblesse: On s'en balance. Ca revient à larbin dans tous les cas.
Rôle/grade:

[En cours] Blasons à refaire ou retrouver pour le nobiliaire Empty
MessageSujet: Re: [En cours] Blasons à refaire ou retrouver pour le nobiliaire   [En cours] Blasons à refaire ou retrouver pour le nobiliaire EmptyLun 12 Jan 2015 - 11:50

Fool, si tu veux, tu peux m'aider à reprendre cet ouvrage.
Il nous faut retrouver et/ou refaire les blasons listés ci-dessus.

Es-tu désireux d'essayer le dessin ou juste te concentrer sur les recherches ?
Revenir en haut Aller en bas
http://amboise-vouvray.actifforum.com/
Fool.deboishardy

Fool.deboishardy


Nombre de messages : 1291
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 08/07/2009

Feuille de personnage
Nom: Fool Deboishardy
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Chevalier

[En cours] Blasons à refaire ou retrouver pour le nobiliaire Empty
MessageSujet: Re: [En cours] Blasons à refaire ou retrouver pour le nobiliaire   [En cours] Blasons à refaire ou retrouver pour le nobiliaire EmptyMer 21 Jan 2015 - 22:47

L'errant jeta un oeil rapide à son bureau ou dépassait un reste d'esquisse, enfin si l'agglutinement de traits difformes pouvait se définir ainsi, sous une pile de papier. Sourire gêné...

euh... les recherches, ça me va très bien.

en fait ce n'était pas vraiment sa tasse de thé non plus mais quitte à s'embêter autant qu'il garde un peu de sa fierté.

Par contre as tu des pistes ou des lieux que tu souhaites que j'explore en priorité?
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-deboishardy.forumsactifs.com
Ellesya

Ellesya


Nombre de messages : 2213
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 12/05/2012

Feuille de personnage
Nom: Ellesya de la Louveterie Arduilet
Rang de noblesse: On s'en balance. Ca revient à larbin dans tous les cas.
Rôle/grade:

[En cours] Blasons à refaire ou retrouver pour le nobiliaire Empty
MessageSujet: Re: [En cours] Blasons à refaire ou retrouver pour le nobiliaire   [En cours] Blasons à refaire ou retrouver pour le nobiliaire EmptyDim 25 Jan 2015 - 23:52

En fait, ce qui serait bien, ce serait de trouver le dernier blason qu'ils auraient pu arborer au moment où ils ont quitté la Licorne. On avait un peu regardé pour l'historique de Thierry par exemple.
Choisis celui que tu veux. Vérifie si j'ai déjà trouvé un semblant d'armoirie et/ou des sources. Va peut-être rejeter un coup d'oeil sur l'essai sur Thierry pour t'inspirer. C'est tout ce que je peux te dire là de suite.
Je crois que ça va fortement dépendre d'un cas à l'autre.
Idéalement, il faudrait savoir plus ou moins quand ils nous ont quitté (de gré ou non) et quels étaient leurs titres à ce moment-là. Si tu as une date approximative, il faudra alors sûrement fouiller dans les appendices de la bibliothèque héraldiques de Paris, dans les provinces concernées.

Désolée, il n'y a pas une marche à suivre très précise, avec des ouvrages incontournables etc. Sinon, ce travail, je l'aurais déjà bouclé !

Courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://amboise-vouvray.actifforum.com/
Ellesya

Ellesya


Nombre de messages : 2213
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 12/05/2012

Feuille de personnage
Nom: Ellesya de la Louveterie Arduilet
Rang de noblesse: On s'en balance. Ca revient à larbin dans tous les cas.
Rôle/grade:

[En cours] Blasons à refaire ou retrouver pour le nobiliaire Empty
MessageSujet: Re: [En cours] Blasons à refaire ou retrouver pour le nobiliaire   [En cours] Blasons à refaire ou retrouver pour le nobiliaire EmptyDim 26 Avr 2015 - 14:58

Tu avais choisi de bosser sur qui ?
Revenir en haut Aller en bas
http://amboise-vouvray.actifforum.com/
Fool.deboishardy

Fool.deboishardy


Nombre de messages : 1291
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 08/07/2009

Feuille de personnage
Nom: Fool Deboishardy
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Chevalier

[En cours] Blasons à refaire ou retrouver pour le nobiliaire Empty
MessageSujet: Re: [En cours] Blasons à refaire ou retrouver pour le nobiliaire   [En cours] Blasons à refaire ou retrouver pour le nobiliaire EmptyDim 26 Avr 2015 - 18:36

Je pensais Thierry puisque j'avais commencé des recherches sur son compte. Faut que je retrouve toutes mes notes que j'ai mis de côté ces derniers temps.

Ca te vas ou tu envisageais autre chose?
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-deboishardy.forumsactifs.com
Ellesya

Ellesya


Nombre de messages : 2213
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 12/05/2012

Feuille de personnage
Nom: Ellesya de la Louveterie Arduilet
Rang de noblesse: On s'en balance. Ca revient à larbin dans tous les cas.
Rôle/grade:

[En cours] Blasons à refaire ou retrouver pour le nobiliaire Empty
MessageSujet: Re: [En cours] Blasons à refaire ou retrouver pour le nobiliaire   [En cours] Blasons à refaire ou retrouver pour le nobiliaire EmptyDim 26 Avr 2015 - 21:26

Ca me va très bien. Il y avait peut-être des informations à retirer de notre première discussion en ces lieux avec Guillaume, si tu te souviens.

[Cf. écritoire du héraut]
Revenir en haut Aller en bas
http://amboise-vouvray.actifforum.com/
Fool.deboishardy

Fool.deboishardy


Nombre de messages : 1291
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 08/07/2009

Feuille de personnage
Nom: Fool Deboishardy
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Chevalier

[En cours] Blasons à refaire ou retrouver pour le nobiliaire Empty
MessageSujet: Re: [En cours] Blasons à refaire ou retrouver pour le nobiliaire   [En cours] Blasons à refaire ou retrouver pour le nobiliaire EmptyLun 27 Avr 2015 - 7:39

Est ce que les infos sur ma table de travail sont suffisantes ou alors faut-il des précisions supplémentaires?

J'avoue être un peu perdu sur le principe de reconstituer l'historique par le blason. Garde t on les armes des titres que l'on a perdu (ex duc du Languedoc après 54) ou simplement seuls les titres encore actif sont présentés?
et si oui dans ce dernier cas c'est le blason au moment ou il a quitté l'ordre (1455?) qu'il faut représenté?
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-deboishardy.forumsactifs.com
Ellesya

Ellesya


Nombre de messages : 2213
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 12/05/2012

Feuille de personnage
Nom: Ellesya de la Louveterie Arduilet
Rang de noblesse: On s'en balance. Ca revient à larbin dans tous les cas.
Rôle/grade:

[En cours] Blasons à refaire ou retrouver pour le nobiliaire Empty
MessageSujet: Re: [En cours] Blasons à refaire ou retrouver pour le nobiliaire   [En cours] Blasons à refaire ou retrouver pour le nobiliaire EmptyLun 27 Avr 2015 - 9:52

Quand on perd un titre, celui-ci n'apparaît plus sur le blason.
Si il a été duc du Languedoc, il faut voir si il a eut un fief de retraite. Ensuite, il faut voir si et quand il en a été destitué.
Thierry a eut certains titres dans plusieurs provinces mais a subit également des destitutions.
C'est là l'importance de chercher des dates précises si il existe des actes d'octrois et de destitutions. Ou des dates approximatives en fonction d'autres sources diverses et variées qui peuvent varier d'une personne à l'autre.
Il faut donc connaître sa titulature à la date de son exclusion de la Licorne.

Les informations que tu as rassemblé ne permettent pas de dire, en l'état, quels étaient ses titres et armes au moment où il a quitté l'Ordre donc.

Il faut aussi tenir compte du fait qu'il était marié, donc les armes des terres de son épouse apparaissaient aussi. Les époux doivent arborer le même écu, hormis de rares exceptions.

Et il faut son blason familial et celui de son épouse. Pour le sien, tu devrais en trouver la description, je crois, dans la maison aux blasons, voisine de celles des archives.

A noter que nous ne faisons qu'une reconstitution théorique puisque ses armes de l'époque sont, à ma connaissance, perdues. Et Je doute qu'il les ait eu à jour.
Revenir en haut Aller en bas
http://amboise-vouvray.actifforum.com/
Ellesya

Ellesya


Nombre de messages : 2213
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 12/05/2012

Feuille de personnage
Nom: Ellesya de la Louveterie Arduilet
Rang de noblesse: On s'en balance. Ca revient à larbin dans tous les cas.
Rôle/grade:

[En cours] Blasons à refaire ou retrouver pour le nobiliaire Empty
MessageSujet: Re: [En cours] Blasons à refaire ou retrouver pour le nobiliaire   [En cours] Blasons à refaire ou retrouver pour le nobiliaire EmptyJeu 7 Mai 2015 - 10:25

Une vieille copie des armoiries de son épouse, au cas où :

[En cours] Blasons à refaire ou retrouver pour le nobiliaire Alivianne_zpsh9bf7ssd
Revenir en haut Aller en bas
http://amboise-vouvray.actifforum.com/
Contenu sponsorisé





[En cours] Blasons à refaire ou retrouver pour le nobiliaire Empty
MessageSujet: Re: [En cours] Blasons à refaire ou retrouver pour le nobiliaire   [En cours] Blasons à refaire ou retrouver pour le nobiliaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[En cours] Blasons à refaire ou retrouver pour le nobiliaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Atelier de confection des blasons, ouvert au public.
» Panneau d'inscription pour les cours et activités
» Proposition de cours pour les écuyers et discussions.
» Validation des blasons
» [Hérauderie] Blasons et ornements

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne :: Première enceinte :: Aile Sud :: Hostellerie - Salle des Hérauts :: La Maison des archives-
Sauter vers: