Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne


 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Le héraut doit-il porter le tortil ?

Aller en bas 
+3
Walan
Kami.
Guillaume_de_Jeneffe
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

La question est dans le titre
Oui
Le héraut doit-il porter le tortil ? Vote_lcap50%Le héraut doit-il porter le tortil ? Vote_rcap
 50% [ 3 ]
Non
Le héraut doit-il porter le tortil ? Vote_lcap33%Le héraut doit-il porter le tortil ? Vote_rcap
 33% [ 2 ]
Pas d'avis
Le héraut doit-il porter le tortil ? Vote_lcap17%Le héraut doit-il porter le tortil ? Vote_rcap
 17% [ 1 ]
Total des votes : 6
 
Sondage clos

AuteurMessage
Guillaume_de_Jeneffe




Nombre de messages : 5019
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 16/07/2005

Feuille de personnage
Nom: Guillaume_de_Jeneffe
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Grand Maistre

Le héraut doit-il porter le tortil ? Empty
MessageSujet: Le héraut doit-il porter le tortil ?   Le héraut doit-il porter le tortil ? EmptyJeu 19 Jan 2017 - 15:51

Voici une autre discussion que nous élargissons, du Haut Conseil au Chapitre. Je vous livre les différents arguments qui ont déjà été présentés afin que nous débattions ici sur ces bases.

Citation :
Voici une réflexion qui me taraude depuis un bail. Et si, lorsque nous n'avons aucun chevalier apte ou dispo pour devenir héraut d'armes de France, nous permettions à un membre du chapitre de postuler avec notre aval. Il faudra évidemment quelqu'un qui fait passer les intérêts de la chevalerie et de l'Ordre avant une loyauté aveugle envers l'hérauderie évidemment.

On ne supprime pas nécessairement le poste de lieutenant commandeur héraut mais il n'aurait pas l'obligation d'être héraut d'armes de France, il pourrait continuer à chapeauter et gérer le pôle héraldique de l'Ordre, hors Paris.

Citation :
Je n'y suis, personnellement, pas favorable. Principalement car je considère que le responsable héraldique d'un ordre de chevalerie doit précisément savoir ce qu'il en coûte de devenir chevalier pour juger des mérites des potentiels adoubés.

Citation :
Je n'ai pas d'avis tranché là dessus.

Concrètement, il me semble tout de même que beaucoup du travail de Licorne n'est pas réellement en lien avec la chevalerie. Ce que je veux dire par là, c'est que faire des compositions de blasons, témoigner des serments faits ici ou participer aux discussions à Saint-Antoine ne me semble pas forcément nécessité d'avoir une connaissance personnelle du parcours d'un chevalier.
Il n'y aurait que lorsqu'il faut s'exprimer sur les mérites d'un potentiel adoubé que ce serait véritablement nécessaire, me semble-t-il.

Alors après, peut-être que cette partie du travail qui me semble non liée peut être faite par un poursuivant.

Citation :
En effet, ce qui était tuant et usant, c'était bien l'ouvrage demandé à St Antoyne et qui n'était pas en lien avec la chevalerie. Cela prend beaucoup trop de temps alors que nous avons d'autres responsabilités.
De plus, ce n'est pas le héraut, en définitive, qui juge le potentiel impétrant mais le HC et le GM. Ensuite, le GEF et le Roy d'armes ont un droit de veto. Les patentes ne sont même pas présentées aux hérauts dans leur salle commune pour les votes des patentes provinciales.

Cette partie non liée aux OR est justement l'apanage du héraut puisqu'une grosse partie se passe en huis clos sans les poursuivants et chevaucheurs d'armes. Alors que le poursuivant peut faire presque tout ce qui concerne la chevalerie ici, même témoigner d'un adoubement si son maréchal d'armes l'accepte.

Citation :
Je ne dis pas juger l'impétrant, je dis plutôt savoir ce qu'il a traversé, de l'intérieur en quelques sorte. La noblesse d'adoubement n'étant pas la même chose qu'une noblesse féodale, je reste persuadé qu'un héraut d'ordre de chevalerie, s'il veut remplir ses missions au sein de son Ordre, le fera bien mieux s'il a lui-même été adoubé.

Quant à ce qui est du travail "extra-chevaleresque", je partage tout à fait votre avis à ce sujet. Il est éreintant et écrasant. Je n'en ai jamais disconvenu. Mais cela vaudra aussi si le héraut n'appartient pas au Haut Conseil, et qu'il aura sans aucun doute d'autres responsabilités à concilier avec la participation à la vie de Saint-Antoine.


Dernière édition par Guillaume_de_Jeneffe le Mer 8 Fév 2017 - 0:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kami.

Kami.


Nombre de messages : 619
Date d'inscription : 18/09/2013

Feuille de personnage
Nom: Kantin
Rang de noblesse:
Rôle/grade: Errant

Le héraut doit-il porter le tortil ? Empty
MessageSujet: Re: Le héraut doit-il porter le tortil ?   Le héraut doit-il porter le tortil ? EmptyJeu 19 Jan 2017 - 20:12

Le héraut pour les Ordres n'a pas vraiment de pouvoir décisionnel, ni même les hérauts provinciaux en fait. Ils sont surtout là pour acter, classer, dessiner. C'est avant tout un travail administratif. Et avec le départ de plusieurs chevaliers et le dépeuplement de notre Ordre, certains changements ne ferait pas de mal non plus.

D'autre part, donner plus de responsabilité à des licorneux hors Chevaliers permet aussi de les rendre utile au sein de l'Ordre, qu'ils s'intéressent à d'autres sujets, qu'ils se plaisent dans notre Ordre. Et tout ça - tout dépend de la motivation des personnes nommées - peut aussi amener à de nouvelles activités (ou RP) et donc ça nous ramène au problème de recrutement mais je m'égare.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume_de_Jeneffe




Nombre de messages : 5019
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 16/07/2005

Feuille de personnage
Nom: Guillaume_de_Jeneffe
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Grand Maistre

Le héraut doit-il porter le tortil ? Empty
MessageSujet: Re: Le héraut doit-il porter le tortil ?   Le héraut doit-il porter le tortil ? EmptyMer 25 Jan 2017 - 23:36

Après avoir acquiescé à la réponse de Kantin, Guillaume porsuivit : "Merci beaucoup, mon frère. Il y a d'autres avis ?"
Revenir en haut Aller en bas
Kami.

Kami.


Nombre de messages : 619
Date d'inscription : 18/09/2013

Feuille de personnage
Nom: Kantin
Rang de noblesse:
Rôle/grade: Errant

Le héraut doit-il porter le tortil ? Empty
MessageSujet: Re: Le héraut doit-il porter le tortil ?   Le héraut doit-il porter le tortil ? EmptyMar 7 Fév 2017 - 0:04

Ca passionne tout le temps apparemment.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume_de_Jeneffe




Nombre de messages : 5019
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 16/07/2005

Feuille de personnage
Nom: Guillaume_de_Jeneffe
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Grand Maistre

Le héraut doit-il porter le tortil ? Empty
MessageSujet: Re: Le héraut doit-il porter le tortil ?   Le héraut doit-il porter le tortil ? EmptyMer 8 Fév 2017 - 0:34

Moui, on peut dire ça. Vote ouvert pour sept jours, on modifiera ensuite la charte en fonction de son issue. Et pour lancer le mouvement, j'ai voté.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 3217
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 31/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Walan de Meyrieux
Rang de noblesse: Duc, Vicomte et cie
Rôle/grade: Chevalier

Le héraut doit-il porter le tortil ? Empty
MessageSujet: Re: Le héraut doit-il porter le tortil ?   Le héraut doit-il porter le tortil ? EmptyMer 8 Fév 2017 - 9:32

Je m'étais déjà exprimé au Haut Conseil et mon avis fait partie de ceux cités par le Grand Maître, d'où mon silence précédemment sur le sujet.

Cela étant, j'ai voté également.
Revenir en haut Aller en bas
Gauvin.

Gauvin.


Nombre de messages : 1235
Grade : Chevalier de l'Ordre Royal de la Licorne
Date d'inscription : 25/07/2013

Feuille de personnage
Nom: Gauvin de Clairvaux
Rang de noblesse: Seigneur de Thorigny sur Indre
Rôle/grade: Capitaine Maitre de Guerre

Le héraut doit-il porter le tortil ? Empty
MessageSujet: Re: Le héraut doit-il porter le tortil ?   Le héraut doit-il porter le tortil ? EmptyMer 8 Fév 2017 - 10:44

J'ai pas dit grand chose mais j'ai écouté. Je viens de voté pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
Karyaan

Karyaan


Nombre de messages : 1942
Date d'inscription : 18/05/2011

Feuille de personnage
Nom: Karyaan Lómàlas
Rang de noblesse: Comtesse de Beaumont-sur-Sarthe
Rôle/grade: Chevalier

Le héraut doit-il porter le tortil ? Empty
MessageSujet: Re: Le héraut doit-il porter le tortil ?   Le héraut doit-il porter le tortil ? EmptyMer 8 Fév 2017 - 17:54

C'est un sujet qui, très sincèrement, a du mal à avoir un écho en moi.
Cependant, j'ai voté.
Revenir en haut Aller en bas
boucanier

boucanier


Nombre de messages : 1692
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 02/11/2008

Feuille de personnage
Nom: boucanier
Rang de noblesse: Seigneur de Langoiran,de Compeyre et de La Patriere
Rôle/grade: Chevalier

Le héraut doit-il porter le tortil ? Empty
MessageSujet: Re: Le héraut doit-il porter le tortil ?   Le héraut doit-il porter le tortil ? EmptyJeu 9 Fév 2017 - 9:12

avec retard et n aillant pas tout compris le geant avait voté
Revenir en haut Aller en bas
Kami.

Kami.


Nombre de messages : 619
Date d'inscription : 18/09/2013

Feuille de personnage
Nom: Kantin
Rang de noblesse:
Rôle/grade: Errant

Le héraut doit-il porter le tortil ? Empty
MessageSujet: Re: Le héraut doit-il porter le tortil ?   Le héraut doit-il porter le tortil ? EmptyJeu 9 Fév 2017 - 11:25

A voté
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume_de_Jeneffe




Nombre de messages : 5019
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 16/07/2005

Feuille de personnage
Nom: Guillaume_de_Jeneffe
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Grand Maistre

Le héraut doit-il porter le tortil ? Empty
MessageSujet: Re: Le héraut doit-il porter le tortil ?   Le héraut doit-il porter le tortil ? EmptyVen 17 Fév 2017 - 18:56

Voici donc décision prise. Merci à tous de vos votes, et d'autres sont encore à venir.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume_de_Jeneffe




Nombre de messages : 5019
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 16/07/2005

Feuille de personnage
Nom: Guillaume_de_Jeneffe
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Grand Maistre

Le héraut doit-il porter le tortil ? Empty
MessageSujet: Re: Le héraut doit-il porter le tortil ?   Le héraut doit-il porter le tortil ? EmptyLun 1 Mai 2017 - 18:24

Malgré l'opposition du Conseil de l'Ordre à la proposition, décision a quand même été prise par qui de droit, de publier ce qui suit. Je suppose que pour les autres Ordres cela n'est pas dangereux. Alors que pour nous, c'est une bêtise sans nom et infondée. Bref, je vous laisse en juger et en débattre, le cas échéant.

Citation :

Le héraut doit-il porter le tortil ? Roy_de11

Réorganisation de la gestion héraldique des chevaliers du Royaume


    Nous, Lafa de Bussac, par la Grâce de Dieu, Reyne de France,

    A tous ceux qui la présente liront ou se feront lire,

    A la demande des Grands Offices des Ecuries Royales et de la Herauderie Royale, portons à la connaissance de toutes et tous les modifications suivantes auxquelles nous agréons et qui révisent la gestion héraldique des membres de notre Chevalerie.

    Qu'il soit su que dorénavant tous les chevaliers reconnus de notre royaume seront représentés par une équipe de hérauts "es Chevalerie" issus des rangs mêmes de nos ordres de chevalerie.

    Par conséquent, les lois régissant la Chevalerie se voient adaptées de la manière suivante :
    • l'Ordre Souverain de l'Etoile et les Chevaliers de France, membre du ban d'Ile de France, ne relèvent plus directement de la marche héraldique d'Ile de France mais d'une marche héraldique "es Chevalerie" qui leur sera affectée.
    • Les Ordres Royaux, membres du ban d'Ile de France, ne relèvent plus directement d'une marche héraldique à leur nom, mais d'une marche héraldique "es Chevalerie" qui leur sera affectée.

    Ceci qu'il s'agisse de la gestion courante des matières héraldiques des Ordres et Chevaliers concernés ou des levées de ban royal.

    Les Ordres Royaux sont invités à réviser leurs chartes internes en ce sens et les soumettre au GEF. Cela ne remet cependant nullement en question le statut et la reconnaissance des dits Ordres Royaux le temps que soient concertées ces modifications.

    Et sur base de ce nouveau principe, amendons et remplaçons par les articles suivants les textes en vigueur dans les deux offices.


Citation :

En vertu de la modification du suivi héraldique des chevaliers au sein de notre Royaume, se voient modifiés :

Dans les textes encadrant la chevalerie de France

Organisation générale de la Chevalerie de France, II Des mobilisations.

Citation :
1.2. En cas de levée de ban royal
Le Chevalier de France dépend du ban d’Île de France. Il répond à la marche héraldique "es Chevalerie" qui lui est affectée. La Chevalerie impliquant également un lige lors des levées de ban royal, le Chevalier de France qui serait fieffé par ailleurs, en Domaine Royal ou en provinces vassales rejoindra prioritairement les rangs organisés de la Chevalerie.

Citation :
3.2 En cas de levée de ban royal
Les chevaliers de l'Ordre Souverain de l'Etoile doivent prime hommage au Souverain, qu'ils soient fieffés ou non.
Le chevalier de l'Ordre Souverain de l'Etoile dépend du ban d’Île de France. Il répond à la marche héraldique "es Chevalerie" qui lui est affectée. La Chevalerie impliquant également un lige lors des levées de ban royale, le chevalier de l'Ordre Souverain de l'Etoile qui serait fieffé par ailleurs, en Domaine Royal ou en provinces vassales rejoindra prioritairement les rangs organisés de la Chevalerie.


Charte de reconnaissance royale type, II Engagements de l'Ordre de XXX envers la Couronne de France.

Citation :

Article 2
Par cette reconnaissance, l'Ordre de XXX bénéficie des services et offices d'un Héraut es Chevalerie siégeant et représentant sa voix à la Chapelle héraldique Saint-Antoine, en Paris, sous la présidence du Roy d'Armes de France.
a. Ce héraut aura pour charge le suivi et la gestion héraldique courante des membres adoubés de l'Ordre XXX.
b. A chaque nouvel adoubement, il devra rapporter icelui dans le registre héraldique de l'Ordre XXX et transmettre un rapport préalable sur les mérites du nouveau chevalier au Grand Écuyer de France et au Roy d'Armes de France pour véto.
c. Il aura également en charge supplémentaire de communiquer au Grand Écuyer de France tout changement dans la charte de l'Ordre, dans sa hiérarchie, toute nouvelle commanderie ouverte, ainsi que tout traité signé avec une région de France.


Ordre de Chevalerie Souverain de l'Etoile

Citation :

II.4) Du héraut de l'Ordre

Les chevaliers dépendant du ban d'Ile de France, cependant un héraut spécifique "es Chevalerie" leur est dévolu selon l'organisation interne de la Hérauderie Royale.

Citation :

III.2 Des chevaliers
Les Chevaliers sont ceux que sa Majesté estime les plus méritants de ses serviteurs et qui ont établi faits d'armes en son nom. Ils sont adoubés, obligatoirement en présence du héraut es Chevalerie en charge de l'Ordre, soit par le Grand Écuyer de France, soit par le Monarque une fois que celui-ci aura lui-même été adoubé.

Tout Chevalier qui déciderait de quitter l’Ordre ou serait contraint de quitter l'ordre perdrait les droits et privilèges attachés au titre de Chevalier.


Dans le Codex Héraldique

Chapitre 7 - Fonctionnement interne de la Hérauderie, 2- Des différents types de marche

Citation :

Chevalerie

Ces hérauts sont membres d'un Ordre Royal ou chevaliers de France issus d'un Ordre Royal. Ils sont soumis à la législation héraldique mais également à la législation des Ecuries Royales en la matière.

Ils ont la charge de la gestion héraldique et des adoubements au sein des Ordres de Chevalerie reconnus du Royaume et plus particulièrement des chevaliers qu'ils soient d'Ordre Royaux, Souverain ou de France. Ils doivent également veiller au respect du vivre noblement parmi les Chevaliers.

Outre la gestion des Chevaliers qui leurs sont attribués, ils siègent au Collège Héraldique, participent aux discussions courantes, aux débats et votes.

Les Hérauts es Chevalerie portent un nom héraldique en relation avec leur office et le porte en cry.





Sur proposition du Collège Héraldique et des Ecuries Royales,
Par Sakurahime de Valrochelles, Grand Ecuyer de France

Le héraut doit-il porter le tortil ? 761398signature
Le héraut doit-il porter le tortil ? 249397GEFor

et par Perrinne Giffard de Gisors-Breuil, dicte Montjoye, Roy d'Armes de France,
Le héraut doit-il porter le tortil ? 356362Signature
Le héraut doit-il porter le tortil ? 596794sceauperrinnejaune

      Car telle est Notre volonté !


      Donné et scellé au Louvre, le 26e d'avril 1465.

      Le héraut doit-il porter le tortil ? 434085Sanstitre1copie

      Le héraut doit-il porter le tortil ? 1472635653-lafa2or

Revenir en haut Aller en bas
Karyaan

Karyaan


Nombre de messages : 1942
Date d'inscription : 18/05/2011

Feuille de personnage
Nom: Karyaan Lómàlas
Rang de noblesse: Comtesse de Beaumont-sur-Sarthe
Rôle/grade: Chevalier

Le héraut doit-il porter le tortil ? Empty
MessageSujet: Re: Le héraut doit-il porter le tortil ?   Le héraut doit-il porter le tortil ? EmptyLun 1 Mai 2017 - 22:05

En gros, ce ne sera plus le Haut Conseil qui décidera de qui sera chevalier Licorne, mais le Monarque de France ?
C'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
MalwynNC

MalwynNC


Nombre de messages : 387
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 04/05/2013

Feuille de personnage
Nom: Malwyn
Rang de noblesse: Seigneur de Chançay
Rôle/grade: Errant

Le héraut doit-il porter le tortil ? Empty
MessageSujet: Re: Le héraut doit-il porter le tortil ?   Le héraut doit-il porter le tortil ? EmptyLun 1 Mai 2017 - 22:37

Bah je comprends la même chose. En gros, on peut rêver à présent pour devenir chevalier.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume_de_Jeneffe




Nombre de messages : 5019
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 16/07/2005

Feuille de personnage
Nom: Guillaume_de_Jeneffe
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Grand Maistre

Le héraut doit-il porter le tortil ? Empty
MessageSujet: Re: Le héraut doit-il porter le tortil ?   Le héraut doit-il porter le tortil ? EmptyLun 1 Mai 2017 - 23:51

Non, cet article s'applique au seul Ordre de l'Etoile, ce qui est au final logique puisque le souverain en est le Grand Maistre. Ce qui nous concerne, nous, est la disparition d'un héraut Licorne au profit d'un héraut -chevalier, pas forcément de notre Ordre, chargé de faire ce que Licorne aurait fait.
Revenir en haut Aller en bas
MalwynNC

MalwynNC


Nombre de messages : 387
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 04/05/2013

Feuille de personnage
Nom: Malwyn
Rang de noblesse: Seigneur de Chançay
Rôle/grade: Errant

Le héraut doit-il porter le tortil ? Empty
MessageSujet: Re: Le héraut doit-il porter le tortil ?   Le héraut doit-il porter le tortil ? EmptyMar 2 Mai 2017 - 0:07

Ah je préfère ça *rigole* bien que cela aurait été logique aussi, mais me voilà rassurer.
Revenir en haut Aller en bas
Karyaan

Karyaan


Nombre de messages : 1942
Date d'inscription : 18/05/2011

Feuille de personnage
Nom: Karyaan Lómàlas
Rang de noblesse: Comtesse de Beaumont-sur-Sarthe
Rôle/grade: Chevalier

Le héraut doit-il porter le tortil ? Empty
MessageSujet: Re: Le héraut doit-il porter le tortil ?   Le héraut doit-il porter le tortil ? EmptyMar 2 Mai 2017 - 0:36

Tant que ce... Héraut Chevalier n'a pas accès au HC, n'a aucun mot à dire sur le choix fait par le HC pour les adoubements, qu'il fait, en gros, un boulot de gratte papier et de créateur de blason... on va dire que ça va.

Si par contre, il a son mot à dire sur notre organisation... qu'en haut lieu, on impose sa présence dans les Hauts Conseils... et qu'il peut mettre son veto à un adoubement ou l'imposer... alors oui, c'est extrêmement dangereux.

Car les ORs perdent toute indépendance.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume_de_Jeneffe




Nombre de messages : 5019
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 16/07/2005

Feuille de personnage
Nom: Guillaume_de_Jeneffe
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Grand Maistre

Le héraut doit-il porter le tortil ? Empty
MessageSujet: Re: Le héraut doit-il porter le tortil ?   Le héraut doit-il porter le tortil ? EmptyMar 2 Mai 2017 - 0:43

Selon le texte, il n'a aucun de ses droits, ma sœur. Heureusement, dirais-je. Mais il va nous falloir nous assurer qu'il n'en tente rien, et le ramener à raison si besoin. Cela étant, on a ici une belle étape d'uniformisation de la chevalerie, ce qui manifestement convient tout à fait aux trois autres Ordres royaux. On a sans doute là, aussi, le moyen de nous signaler comme particuliers, quand certains se demanderont où postuler. Et il faut en tout cas garder l’œil attentif aux autres tentatives de ce type, si telles devaient être les décisions du prochain souverain, le Très Haut aie l'âme de la reyne Lafa.
Revenir en haut Aller en bas
Karyaan

Karyaan


Nombre de messages : 1942
Date d'inscription : 18/05/2011

Feuille de personnage
Nom: Karyaan Lómàlas
Rang de noblesse: Comtesse de Beaumont-sur-Sarthe
Rôle/grade: Chevalier

Le héraut doit-il porter le tortil ? Empty
MessageSujet: Re: Le héraut doit-il porter le tortil ?   Le héraut doit-il porter le tortil ? EmptyMar 2 Mai 2017 - 1:10

Tant que ce Héraut n'impose pas non plus le cheminement de nos cérémonies ça serait bien.
On en a déjà eu une dans le genre, et elle n'avait rien de... Licorne...
Revenir en haut Aller en bas
Kami.

Kami.


Nombre de messages : 619
Date d'inscription : 18/09/2013

Feuille de personnage
Nom: Kantin
Rang de noblesse:
Rôle/grade: Errant

Le héraut doit-il porter le tortil ? Empty
MessageSujet: Re: Le héraut doit-il porter le tortil ?   Le héraut doit-il porter le tortil ? EmptyMar 2 Mai 2017 - 10:00

Cela ne change pas trop de maintenant puisque c'est Sylvestre qui se charge de la marche Licorne, sauf qu'il n'est pas chevalier.
Quelle était la raison avancée pour supprimer les marches spécifiques à chaque ordre ? parce qu'au fond je trouve ça un peu dommage. Même si les marches ne sont pas toujours pourvues, chaque ordre a ses spécificités et limiter le nombre des hérauts es Chevalerie à 2 pour 4 OR bof...
Décidément entre l'autre truc de l'Etoile et ça, la Chevalerie se perd de plus en plus je trouve
Revenir en haut Aller en bas
Karyaan

Karyaan


Nombre de messages : 1942
Date d'inscription : 18/05/2011

Feuille de personnage
Nom: Karyaan Lómàlas
Rang de noblesse: Comtesse de Beaumont-sur-Sarthe
Rôle/grade: Chevalier

Le héraut doit-il porter le tortil ? Empty
MessageSujet: Re: Le héraut doit-il porter le tortil ?   Le héraut doit-il porter le tortil ? EmptyMar 2 Mai 2017 - 12:03

Ce qui perd surtout la chevalerie c'est l'impatience de ceux qui prennent ce chemin, pensant que de devenir Chevalier n'est qu'une question de temps, et non pas d'implication.
Combien de fois j'ai pu entendre que dans tel ordre, on devient chevalier en quelques mois. Que ce n'est pas normal qu'après tant d'années untel ou untel ne le soit pas.
Comme si c'était un droit de le devenir après x années de service rendu.
Ce titre est distribué à la va comme je te pousse et comme une friandise dans l'espoir de garder ceux qui claquent qu'ils en ont marre d'attendre et se barrent. Il n'a plus aucune valeur.
Revenir en haut Aller en bas
Kami.

Kami.


Nombre de messages : 619
Date d'inscription : 18/09/2013

Feuille de personnage
Nom: Kantin
Rang de noblesse:
Rôle/grade: Errant

Le héraut doit-il porter le tortil ? Empty
MessageSujet: Re: Le héraut doit-il porter le tortil ?   Le héraut doit-il porter le tortil ? EmptyMar 2 Mai 2017 - 12:16

Et tu as un très bon exemple avec le truc souverain de l'étoile. Projet pondu par un roi aigri de s'être fait dégager de son ordre sans être chevalier. Chez eux encore mieux en 6 mois t'es chevalier et en 18 chevalier de france si tu quittes l'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
MalwynNC

MalwynNC


Nombre de messages : 387
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 04/05/2013

Feuille de personnage
Nom: Malwyn
Rang de noblesse: Seigneur de Chançay
Rôle/grade: Errant

Le héraut doit-il porter le tortil ? Empty
MessageSujet: Re: Le héraut doit-il porter le tortil ?   Le héraut doit-il porter le tortil ? EmptyMar 2 Mai 2017 - 12:26

Oui mais nous au moins nous le serons de mérite il n'y a pas plus belle récompense.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume_de_Jeneffe




Nombre de messages : 5019
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 16/07/2005

Feuille de personnage
Nom: Guillaume_de_Jeneffe
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Grand Maistre

Le héraut doit-il porter le tortil ? Empty
MessageSujet: Re: Le héraut doit-il porter le tortil ?   Le héraut doit-il porter le tortil ? EmptyMar 2 Mai 2017 - 13:21

Voila, Malwyn, tu as résumé la situation.

Pour les raisons avancées, c'était une combinaison de "marches" trop souvent en jachère (ce qui est faux, ou presque, et qui en tous les cas peut aussi être dit des provinciales) et de charges héraldiques trop légères. Tant d'idiotie laisse songeur...
Revenir en haut Aller en bas
Karyaan

Karyaan


Nombre de messages : 1942
Date d'inscription : 18/05/2011

Feuille de personnage
Nom: Karyaan Lómàlas
Rang de noblesse: Comtesse de Beaumont-sur-Sarthe
Rôle/grade: Chevalier

Le héraut doit-il porter le tortil ? Empty
MessageSujet: Re: Le héraut doit-il porter le tortil ?   Le héraut doit-il porter le tortil ? EmptyMar 2 Mai 2017 - 13:33

Tous ceux qui sont dans l'ordre de l'Etoile ne sont pas non plus des branquignoles. Il faut raison gardé. Mais oui, cet ordre a été créé uniquement dans ce but, permettre au Monarque de pouvoir faire joujou.
Quand on voit les Chevaliers de l'Aube qui ont eu l'accord merdique de porter le prédicat de chevaliers, alors qu'ils le sont autant que moi je suis nonne de cœur et d'âme...
On s'étonne que tout parte à va l'eau... moi pas.

Après, est-ce que ce texte héraldique aura un impact sur nous et notre organisation interne ?
A voir, mais en effet, à surveiller ce qu'il surviendra par la suite.
A voir aussi et surtout... qui succédera à Lafa parce que bon, le sport préféré des monarques est de défaire ce que leurs prédécesseurs ont fait.
Tant que nous résistons à nos soucis internes et aux vagues externes... c'est tout ce qui prime.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le héraut doit-il porter le tortil ? Empty
MessageSujet: Re: Le héraut doit-il porter le tortil ?   Le héraut doit-il porter le tortil ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le héraut doit-il porter le tortil ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un nouveau héraut?
» Question au héraut.
» Le Héraut se pointe !
» [Clos] Et si le héraut d'armes n'était plus un LC ?
» [Capitaine Prévôt - LC Héraut] Ellesya (acceptée le 13/03/61), démission acceptée le 02/07/65

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne :: Le Donjon :: Base du donjon :: Salle du Chapitre :: Archives du Chapitre-
Sauter vers: