Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne


 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

 

 Test d'aptitudes équestre Préparation des montures (1)

Aller en bas 
+6
boucanier
Kenawee_boucanier
Walan
Gauvin.
Lamya1.2
Axel_baccard
10 participants
AuteurMessage
Axel_baccard

Axel_baccard


Nombre de messages : 1205
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 26/05/2017

Feuille de personnage
Nom: axel_baccard
Rang de noblesse: duduche vicomtesse, baronne au cube et dame
Rôle/grade: Ecuyère

Test d'aptitudes équestre Préparation des montures (1) Empty
MessageSujet: Test d'aptitudes équestre Préparation des montures (1)   Test d'aptitudes équestre Préparation des montures (1) EmptyLun 3 Fév 2020 - 17:47

Axel avait décidé de tester les connaissances de chacun sur les soins à apporter aux chevaux, alors elle avait concocté un petit exercice pratique plutôt que théorique... Mais probablement tout aussi savoureux.
Au lieu d'envoyer les différents participants chercher leur monture au box, elle avait demandé à Louis et Gaston de les mener au pré la veille, pour que ce soit un peu plus drôle. En effet, elle voulait voir ce que la préparation des chevaux donneraient, et s'ils étaient tous propre ce n'aurait que peu d'intérêt n'est-ce pas ... Tous n'aimaient pas se rouler mais certains ne s'en étaient pas privé et les destriers étaient pour certains méconnaissables ! Il allait falloir frotter !
Quant à la suite du test, il s'agissait d'un petit exercice très amusant, tout l'équipement des chevaux étaient démonté, à charge pour chacun de remonter bridon et ensellement avant d'harnacher son compagnon.
Quand ils seraient tous prêts, la première épreuve véritable commencerait mais l'état de leur monture et le temps mis pour remonter le bridon et seller le cheval serait forcément comptabilisé.




Citation :
HRP / pour que ce soit plus drôle je lancerai un dé IG - pour que vous sachiez si le canasson est sale ou pas, ensuite ce sera à vous de jouer en fonction du niveau de connaissances théoriques et pratiques des soins à apporter à un cheval que vous estimez que votre personnage a.

Dé 1 / cheval très peu sale juste quelques brins de paille et de la poussière
Dé 2 / cheval peu sale idem que 1 plus quelques taches de boue séchée
Dé 3 / cheval un peu sale idem que 1+2 mais avec en plus les sabots bien crottés et même un peu les postérieurs jusqu'au jarret
Dé 4/ cheval sale idem 1à3 plus crinière emmêlée et pleine de boue séchée.
Dé 5 / cheval très sale idem 1 à 4 plus grosses taches de boue sur la croupe , ou le ventre
dé 6/ cheval qui s'en est donné à cœur joie et qui est crotté de la croupe aux sabots



Dernière édition par Axel_baccard le Ven 7 Fév 2020 - 21:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Axel_baccard

Axel_baccard


Nombre de messages : 1205
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 26/05/2017

Feuille de personnage
Nom: axel_baccard
Rang de noblesse: duduche vicomtesse, baronne au cube et dame
Rôle/grade: Ecuyère

Test d'aptitudes équestre Préparation des montures (1) Empty
MessageSujet: Re: Test d'aptitudes équestre Préparation des montures (1)   Test d'aptitudes équestre Préparation des montures (1) EmptyMer 5 Fév 2020 - 7:45

[Mercredi 5 février à l'aube]

Axel avait dû se lever à l'aurore, elle s'était arrachée aux bras de son Géant et à la chaleur douillette de leur lit de l'auberge. Elle l'avait embrassé tout en douceur, et s'en était descendue prendre une petite collation afin d'être prête à affronter la journée qui l'attendait. La Précieuse avait ensuite retrouvé Xanthos à l'écurie . Après l'avoir bridé et sellé, le duo inséparable s'était élancé dans la fraîcheur du soleil levant en direction du haras.

Le chevalier avait été accueillie par Gaston, à qui elle avait demandé si tout était prêt. Il la rassura sur ce point en lui exposant que Géraut et Louis avaient réparti les destriers dans deux prés. Les juments à droite derrière les stalles des poulains et les mâles dans le petit pré juste à côté des box des étalons. Les deux garçons d'écuries avaient également préparé deux grandes tablées, sur lesquelles étaient disposés les équipements démontés et nominatifs de chaque monture, à charge pour les cavaliers de les préparer avant de retrouver Axel à la carrière couverte.

Celle-ci pour se détendre avant son grand oral passa un peu de temps avec les poulains et les deux jeunes chiennes, qui grossissaient à vu d’œil. Puis elle retrouva son lutin et alla tester avec lui le parcours qu'elle avait imaginé pour ses élèves du jour. Xanthos était un petit cheval probablement plus agile que certains destriers qui allaient devoir se frotter au parcours, et il avait excellé sur ce parcours . Axel mit pied a terre et prit Xanthos en longe.
Il n'y avait plus qu'à le remettre dans son box et aller accueillir les frères et soeurs a l'entrée du haras pour leur exposer le début des opérations.
Revenir en haut Aller en bas
Lamya1.2

Lamya1.2


Nombre de messages : 912
Grade : Errant
Date d'inscription : 04/12/2019

Feuille de personnage
Nom:
Rang de noblesse:
Rôle/grade:

Test d'aptitudes équestre Préparation des montures (1) Empty
MessageSujet: Re: Test d'aptitudes équestre Préparation des montures (1)   Test d'aptitudes équestre Préparation des montures (1) EmptyMer 5 Fév 2020 - 10:29

[Jour J – Au pré]

Et c’est parti pour une journée de folie connaissant la belle Axel…déjà faut retrouver les chevaux, bah ouai…pourquoi les laisser au box quand on peut s’amuser à courir après dans le pré, alors un seau en main avec un peu de nourriture dedans, histoires d’amadouer nos montures, les femme, on les attire avec des jolies robes, et les animaux avec de la nourriture, les hommes aussi d’ailleurs, c’est comme ça la vie.

La blonde attendit que les autres cavaliers de juments arrivent, histoire de les sortir toutes ensemble, elle n’eut pas longtemps à attendre et ensemble il attrapa tous les chevaux, leur mit leur licol et les ramenèrent au haras et la... elle put admirer l’état d’Athéna qui était… euh… sale, voir même très très sale !!!


Citation :
03/02/1468 21:57 : Axel_baccard vous a défié aux dés et a obtenu le résultat suivant : 5.

[Jour J – Dans le haras]

La blonde avait soudoyé les palefreniers pour avoir quelques renseignements sur le caractère d’Athéna, et parait qu’elle a un caractère de cochon, pas elle qui l’a dit hein… bon elle n’avait pas envie de commencer cette journée par une pincette de notre belle jument donc elle l’installa au milieu de l’allée et l’attacha d’un côté et de l’autre du licol par les chaines servant au maréchal pour maintenir les chevaux lors de ferrage pour éviter qu’ils ne bouge de trop et surtout s’ils puissent pas se retourner.

La voici donc face à la jument grise…grise vous avez dit…non non brune qu'elle est… bon allez quand il faut, il faut, heureusement la boue avait sécher en grande partie.

Tout le matériel de pansage étant près d’elle est empoigna l’étrille en fer et commença par décoller la boue mais juste sur les parties charnue, donc pas la tête, ni les jambes, un regard à Athéna qui n’avait pas l’air contente, les oreilles collé en arrière..


Tu peux râler oui, car moi aussi je râle, t’étais obligée de te faire un bain de boue ? Sérieux !

Elle vient lui caresser le chanfrein histoire de stopper son supplice un instant , une fois toutes la boues retirée, elle prit la brosse dure, frottant énergiquement tout l’animal, faisant malgré tout attention au partie sensible, et à elle-même car Athéna n’appréciait pas ça du tout, heureusement qu’elle avait la tête bloqué, sinon elle aurait droit à plein de bisous, puis un petit coup sur tout le corps avec une brosse douce et voilà !!! Toute belle, toute grise !!


Le peigne en main, le toupet, la crinière, tenant bien la base pour pas que ça lui tire trop, nous voilà à la queue, mais bon, ils sont bien entretenu au haras, donc c’est pas une nuit dehors qui lui aura fait désastre, donc un bon coup de peigne, tenant bien la base de sa queue, histoire de bloquer un maximum les mouvement du cheval.

Les pieds maintenant, un regarde attendrissant à la grise, le cure-pied en main, et c’est parti, sa main glisse le long de son bras puis de son membre antérieur, attrape à hauteur du boulet et pousse légèrement de son épaule histoire qu’elle mette son poids du côté opposé, la jument leva alors le pied et elle put nettoyer la boue passant le cure pied le long de la fourchette, pour tout le long de fer, le pied propre, elle le redéposa doucement au sol, et félicita la jument d’une caresse a l’encolure


Bah tu vois que t’es une gentille tout belle

Postérieur maintenant, elle glisse sa main d’abord à l’intérieur de la cuisse avant de revenir et de faire la même opération que l’avant mais en tirant le membre vers l’arrière, afin qu’elle ne puisse pas trop bouger, et nettoya le pied comme le premier et elle fit pareil de l’autre coté.

Voili voulu, Athéna est prête


(suite après sinon ça va faire un post de 10km de long ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Axel_baccard

Axel_baccard


Nombre de messages : 1205
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 26/05/2017

Feuille de personnage
Nom: axel_baccard
Rang de noblesse: duduche vicomtesse, baronne au cube et dame
Rôle/grade: Ecuyère

Test d'aptitudes équestre Préparation des montures (1) Empty
MessageSujet: Re: Test d'aptitudes équestre Préparation des montures (1)   Test d'aptitudes équestre Préparation des montures (1) EmptyMer 5 Fév 2020 - 18:36

[Tout petit flash back au moment des arrivées^^]

Les frères et soeurs en tenue de voyage se pressaient à l'entrée du haras, Axel tout sourire les accueillit


Bienvenue à tous, vous connaissez pour la plupart le haras, certains plus d'autres il est vrai, mais je me suis débrouillée pour que personne ne soit avantagé.

Comme vous avez déjà dû le voir je vous ai attribué un cheval, en essayant de trouver à chacun une monture qui lui convienne, tout en étant une monture nouvelle. Cela me permettra de voir si vous êtes capable de vous adapter rapidement à un nouveau binôme, chose qui peut parfois arriver sur un champ de bataille ou durant une joute.
Alors pour vous permettre de faire plus ample connaissance avec votre compagnon du jour, Louis et Géraut ici présents vous conduiront au pré des poulains pour les juments et au pré des étalons pour ceux qui se sont vu attribuer un mâle. Là vous aurez des licols et des longes de corde pour les attraper, ils vous fourniront aussi de quoi les panser . La petite toilette du cheval faite, il vous faudra l'harnacher seul...

Rejoignez-moi ensuite pour notre première épreuve dans notre magnifique rond de longe couvert, c'est là que nous nous échaufferons et que nous procéderons au premier test, qui évaluera principalement votre souplesse, votre agilité, et votre capacité à garder votre séant collé sur la selle en toute circonstance...
Le chevalier fit une petite pause, sans se départir de son sourire puis reprit :

Si vous n'avez pas de question je vous invite donc à aller retrouver votre moitié, et si vous en avez je suis toute ouïe.
Revenir en haut Aller en bas
Gauvin.

Gauvin.


Nombre de messages : 1235
Grade : Chevalier de l'Ordre Royal de la Licorne
Date d'inscription : 25/07/2013

Feuille de personnage
Nom: Gauvin de Clairvaux
Rang de noblesse: Seigneur de Thorigny sur Indre
Rôle/grade: Capitaine Maitre de Guerre

Test d'aptitudes équestre Préparation des montures (1) Empty
MessageSujet: Re: Test d'aptitudes équestre Préparation des montures (1)   Test d'aptitudes équestre Préparation des montures (1) EmptyMer 5 Fév 2020 - 21:11

Gauvin avait pris note de sa monture, Briséïs. Il ne l'avait jamais vu, du moins ne s'était jamais vraiment intéresser à d'autre monture qu'aux siennes. Mais il les aimait assez docile, bien que toujours robuste et endurant. Mais si il devait se battre avec ça monture en plus des ennemis s'était pas la peine, du moins telle est la vision du Chevalier. Il alla donc de bon matin avec les garçons d'écurie et ceux qui avait une jument à récupérer. Il demanda confirmation au garçon d'écurie nommé Louis que c'était bien la Percheronne Noir qu'il venait de récupérer.

Une fois la jument sortie du pré, il alla dans l'allée et l'attacha à un anneau mural avec un nœud qu'il avait bien appris il y a plusieurs année de cela quand il était palefrenier dans l'Ost du Languedoc... Il alla chercher une étrille métallique, une brosse à poils dur et une à poils doux ainsi qu'un cure pieds. Sa monture du jour était assez sale, non en faite très sale... Il commença par retirer le plus gros des saleté avec l'étrille en effectuant des cercles à contre poils sur la majeur partie de l'animal sauf l'encolure, la tête, le ventre et le bas des pattes. Puis il pris la brosse à poils dur pour passer sur tout le corps de la jument. Enfin il prit la brosse douce et finit de nettoyer la monture. Il prit alors soin à la main de retirer les brins de paille dans la queue et crinière puis il passa dedans un coup de brosse dure pour retirer la boue et autre saleté restante. Il passa alors aux sabots de la monture récupèrent le cure pieds et le sabots avant droit il eut la mauvaise surprise de se faire pincer les fesses par sa monture il lui mit un coup d'épaule avant de se redresser et de regarder énerver la jument. Il alla alors chercher Louis et lui demanda de tenir la longe de la monture pour que celle ci ne réitère pas son forfait. Le jeune garçon retissant, eut le droit à un regard noir du Maître Guerre, qui d'un simple regard lui promettait les pires corvées si il refusait de venir sauver les fesses du Chevalier des dents de la Percheronne pendant le nettoyage... C'est donc ainsi que le jeune homme obtempéra. Quelques minutes plus tard les pieds étaient propres et récurés. Le Capitaine remercia Louis et lui promis une bière en taverne en guise de remerciement.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 3217
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 31/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Walan de Meyrieux
Rang de noblesse: Duc, Vicomte et cie
Rôle/grade: Chevalier

Test d'aptitudes équestre Préparation des montures (1) Empty
MessageSujet: Re: Test d'aptitudes équestre Préparation des montures (1)   Test d'aptitudes équestre Préparation des montures (1) EmptyJeu 6 Fév 2020 - 14:33

Lorsqu'Axel avait dit qu'elle prévoyait de faire quelques "épreuves" pour jauger des compétences équestres des différents membres, Walan avait approuvé sans traîner. Après tout, lorsqu'on aspirait à la chevalerie, mieux valait quand même avoir un minimum de compétences de cavalier pour pouvoir participer aux opérations de l'Ordre et il était donc bon que les membres de l'Ordre aient aussi des formations dans ce domaine.

Là où il aurait peut-être dû réfléchir un peu plus, c'est avant de dire qu'il participerait. Parce que même si depuis le temps le Grand Maître avait appris l'essentiel de ce qu'il lui fallait savoir pour ses besoins -de déplacement comme de combat-, il préférait d'assez loin avoir les deux pieds sur terre. Ajouté à la vision assez "utilitaire" qu'il avait des chevaux, c'est à dire des associés bien pratiques mais pas des amis -même s'il pouvait finir par avoir certaine affection pour ses montures régulières... peut-être même un peu plus que pour une épée ou une cape qui l'accompagnait depuis des années-, cela lui faisait se demander un peu ce qui lui avait pris et s'il ne venait pas de trouver un parfait moyen de se ridiculiser devant l'Ordre qu'il était censé diriger.

Mais il avait dit qu'il viendrait, alors il vint. Saluant les différents membres déjà présents, il observa d'abord le panneau ou Axel avait affiché ses choix de montures pour chacun, puis écouta ses explications initiales. Haussant brièvement un sourcil lorsqu'il apprit qu'il fallait aller chercher leur binôme du jour au pré plutôt qu'à l'écurie -ça sentait le coup fourré-, il suivit toutefois les garçons d'écurie avec les autres tout en tentant de se rappeler ce qu'il savait de Trufaldin. Pas grand chose à vrai dire, voire rien. Était-ce l'un des poulains qui avaient été donnés à l'Ordre en récompense par le passé ? Ou bien l'un de ceux qui étaient nés au haras ? Mystère... il le découvrirait bien assez tôt.

Arrivant au pré, le brun attendit que Géraut lui indique ledit Trufaldin, avant d'adresser un regard au garçon d'écurie.


Vraiment ? Celui-là ?

A première vue, l'ardennais avait l'air plutôt placide. Presque trop. Bon, au moins il n'avait pas l'air de s'être trop roulé partout contrairement à d'autres. Posant un licol sur son épaule et prenant une longe, Walan s'avança tranquillement vers Trufaldin. Qui avait l'air de moins en moins placide depuis qu'il avait repéré l'avancée du Grand Maître. Celui-ci poursuivit plus lentement jusqu'à arriver près du rouan.

Ce n'est rien, juste un licol. Tu ne vas pas faire d'histoire, hum ?

Évidemment que si il allait en faire. Commençant par un claquement de dents bien trop proche de la main du brun au goût de celui-ci lorsqu'il tenta de passer le licol autour de sa tête, Trufaldin se lança dans une série de ruade un peu partout dans le pré qui confirma au dauphinois que oui, il y avait bien eut un coup fourré. Retenant un grommellement, il garda toutefois son calme et décida du même coup de sortir son arme secrète pour ne pas perdre trop de temps : un sac de pommes. Assez fripées vu l'époque, mais ça n'arrêterait sans doute pas un cheval gourmand.
Allant s'appuyer contre la barrière, licol d'un côté, pommes de l'autre, Walan fit mine de ne pas faire attention à l'étalon tout en s'assurant en réalité qu'il voyait très bien les fruits. Fort heureusement, le rouan était manifestement un glouton et il arrêta vite son manège pour venir mendier une friandise, ce dont le chevalier profita pour lui passer rapidement le licol.

Une fois l'ardennais attaché, le dauphinois l'étrilla un moment, retirant la paille le maculant ça et là tout en vérifiant qu'il ne voyait pas de plaies ou de problèmes particulier. Quelques instants plus tard, tout était prêt pour harnacher. Enfin, tout... tout sauf le deuxième coup fourré de la diplomate : le bridon démonté. Il faudrait vraiment qu'il ait quelques mots avec Axel à l'occasion, oui. En attendant, Walan s'empara des morceaux de cuir, les examinant un moment pour s'assurer qu'il avait bien identifié les différentes parties. Même s'il aurait été incapable d'en nommer la moitié, la nécessité de se débrouiller seul par le passé lui donnait au moins une bonne idée d'où allait quelle pièce, et il s'employa à monter le tout pendant que Trufaldin continuait de se gaver de pommes. Après deux essais infructueux, la deuxième fois fut la bonne et le brun pu enfin compléter l'harnachement de sa monture, et sortir du pré pour rejoindre le rond de longe...

Revenir en haut Aller en bas
Kenawee_boucanier

Kenawee_boucanier


Nombre de messages : 632
Grade : Ecuyer
Date d'inscription : 18/01/2019

Feuille de personnage
Nom: Kenawee_boucanier
Rang de noblesse: Erudit
Rôle/grade: Femme d'Arme

Test d'aptitudes équestre Préparation des montures (1) Empty
MessageSujet: Re: Test d'aptitudes équestre Préparation des montures (1)   Test d'aptitudes équestre Préparation des montures (1) EmptyVen 7 Fév 2020 - 0:17

Comme elle écoutait les ordres qu'on lui donnait, elle avait mis une tenue de voyage pour être à l'aise et ne pas être entravés dans ses mouvements pour la plupart des épreuves, mais elle n'avait pas oublié son gambison et son casque pour l'ultime exercice. Elle espérait que l'ultime exercice se serait une course de haies, elle adorait ça.....la sensation que cela donnait de voler avec son cheval. Elle était super heureuse du cheval que lui avait choisi Axel, c'était son cheval à elle, celui qu'elle avait eu quand elle était devenue Errant. Elle était tellement belle avec sa robe gris pommelée.

Elle l'aperçu au fond du pré aussi elle la siffla mais si la Demoiselle répondait à sa maîtresse pour Kena, c'était non. Elle avait juste levé la tête comme tous les autres d'ailleurs mais n'avait pas du tout bougé.

Il ne restait plus qu'à aller la chercher aussi elle prit une longe et partit dans le pré en espérant que celle-ci n'ait pas envie de jouer car alors là c'était pas gagner. Elle s'approcha calmement, elle savait la jument équilibrée même si elle était encore jeune mais facétieuse aussi elle se méfia et dès qu'elle fut assez prêt lui passa la longe......finalement sans trop de mal.


Allez ma belle Electre direction le décrottage. Puis l'examinant mais qu'as-tu fait à ta crinière, elle est toute emmêlée. Quand j'étais petite moi aussi j'avais souvent les cheveux emmêlés mais c'était parce que je me roulais dans l'herbe, je te soupçonne d'avoir fait pareil.

Elle l'attacha à un anneau et partit vite chercher le nécessaire pour redonner à la belle jument son bel aspect. Elle ne pouvait pas ramener à la Précieuse, Electre dans cet état même si celle-ci y était habituée. Elle revînt les bras chargés de matériel, étrille, bouchon, brosse douce en soie, une époussette, des éponges, un cure-pied et surtout un peigne pour démêler sa crinière. Elle prit aussi de la graisse et un pinceau pour ses sabots.


Ma belle, nous avons du boulot !

Elle prit d'abord l'étrille douce pour enlever la terre, la boue, les salissures et les poils morts uniquement sur les partie sans os, pour décoller la saleté, puis le bouchon sur tout le corps dans le sens du poil pour enlever les salissures soulevées par l'étrille. Ensuite, la brosse douce en soie dans le sens contraire du poil pour attraper la poussière restante, puis dans le sens du poil pour le lustrer, enfin un coup sur l'étrille pour enlever la poussière de la brosse. et enfin le chiffon pour lustrer et faire disparaître la dernière couche de poussière.
Ensuite, elle descend progressivement de la crinière......alors là, il fallait prendre le peigne pour démêler tout ça.......il y avait de la paille, de la terre......elle mît au moins quinze minutes pour qu'elle retrouve son apparence originelle, puis l'encolure, en passant par les membres antérieurs, le dos, la croupe, les membres postérieurs, puis la queue qu'elle doit démêlée soigneusement.

Electre commence à en avoir marre et semble agacée. Kena se méfie car elle ne voudrait pas la voir ruer.
Elle se penche à son oreille et lui parle doucement, très doucement et elle sent que la jument très intelligente commence à se calmer. Heureusement pense Kena car là, il faut que je m'occupe de ses pieds et en général, les chevaux aiment beaucoup moins cette partie.

Elle attrape le cure-pieds et se mettant à côté d'elle, fait descendre sa main le long de sa jambe puis elle lui tapote l'arrière de son pied ainsi elle comprendra ce que Kena veut faire et elle n'aura pas peur. Elle attend qu'elle lève le pied et tiens celui-ci d'une main. Elle commence par retirer tout les débris de la fourchette, la partie en V qui part du talon avec les doigts car cette partie est sensible puis elle prend la pointe du cure-pied pour détacher délicatement les cailloux puis le bord du cure-pied pour racler la boue et les autres débris. Elle travaille du talon vers l'avant. Kena en profite pour examiner l'état de la corne, elle est parfaite. Elle fait ainsi les quatre pattes.


Comme tu as été parfaite, je vais te graisser les pieds ainsi tu seras la plus belle. Tiens un quartier de pomme pour te remercier de ta gentillesse.

Maintenant, il allait falloir l'équiper pour aller retrouver Axel. Elle se tourne vers la table ou sont déposés les équipements puis se tournant vers les garçons d'écurie et les regardant sérieusement :

Mais vous avez fait quoi avec les bridons. Ils sont tout démontés. D'habitude ce n'est pas comme ça......puis devant l'air ahuri des deux garçons, elle comprit c'était encore un tour d'Axel pour leur apprendre à remonter tout l'équipement des chevaux.

(comme JD Lamya, la suite au prochain épisode ^^)
Revenir en haut Aller en bas
boucanier

boucanier


Nombre de messages : 1692
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 02/11/2008

Feuille de personnage
Nom: boucanier
Rang de noblesse: Seigneur de Langoiran,de Compeyre et de La Patriere
Rôle/grade: Chevalier

Test d'aptitudes équestre Préparation des montures (1) Empty
MessageSujet: Re: Test d'aptitudes équestre Préparation des montures (1)   Test d'aptitudes équestre Préparation des montures (1) EmptySam 8 Fév 2020 - 9:11

en retard ? mais non ! pas du tout ,juste que c'était un peut long vue qu'il venait là a reculons ,
c'était le genre d'entrainement que le géant n'aimait
guère ,habitué qu' 'il était a son cheval ,eux deux ne faisait qu'un a force
d'habitude ,
il devait aller chercher son camarade du jour choisi par le Chevalier Axel
Vulcain !ce canasson s'appelait Vulcain !le Dieu des forges hé bé !ca promet
ce ne devait pas être un hasard si on lui avait donné ce nom ,le géant qui
de son premier métier était forgeron comprit vite ,ce cheval comme un morceau d'acier
pour forger une épée devait manipulé avec force et en même temps douceur ,ce devait être ca .
donc le Vulcain était au pré c'est ce que disaient les garçons d'écurie !


et il ressemble a quoi ce cheval ?

c'est un hongre bai vous verrez ,mais attention ,c'est un cheval qui peut se montrer
réactif il doit être mené avec autorité et douceur ,si vous avez la main trop dure il sera vous le montrer
!


et vlan dans le mille ,c'était bien ce que pensait le colosse ,de l acier a forger ce cheval !
il remercie et se dirige vers les près ,restait plus qu'a trouver le cheval bai;
pourvu qu'il n'y en ai pas plusieurs car lui et les chevaux cela faisait deux .un cheval pour lui c'était une monture qui lui servait pour aller a la guerre et c'était tout il n'avait pas la passion de sa fille pour les équidés ;
tout le monde avait du prendre le sien car il ne restait qu'un ;c'était surement Vulcain ,
heureusement le cheval habitue a être manipulé par les garçons d'écurie s'avance des qu il voit l'enclos s'ouvrir,
hop le licol autour du cou et direction le pansage .
le cheval n'était pas très sale ,après l'avoir bien nettoyé, curé les pieds …
flatté de la main son encolure ,il lui offrit un bout de pain sec sorti de sa besace !
lui passer le bridon ,mais ou est le bridon ?

O les cochons ils me l'ont refilé en pièces détachées ce n est pas possible d'être aussi vicelard ...ils ne perdent rien pour attendre

calmement Boucanier commença a remonter l appareil ce n 'était pas trop compliqué mais quand même ;
s 'adressant a Vulcain ,

tu vois je n'aime pas le mors ,mais je n 'ai pas le choix !tu t'en fout hein ?

il lui mit le nécessaire et en avant rendez vous au rond de longe.
vraiment il était assez content de lui ,car il y avait longtemps qu'il ne s'occupait plus personnellement de son cheval


Dernière édition par boucanier le Sam 8 Fév 2020 - 12:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kenawee_boucanier

Kenawee_boucanier


Nombre de messages : 632
Grade : Ecuyer
Date d'inscription : 18/01/2019

Feuille de personnage
Nom: Kenawee_boucanier
Rang de noblesse: Erudit
Rôle/grade: Femme d'Arme

Test d'aptitudes équestre Préparation des montures (1) Empty
MessageSujet: Re: Test d'aptitudes équestre Préparation des montures (1)   Test d'aptitudes équestre Préparation des montures (1) EmptySam 8 Fév 2020 - 11:54

A côté d'elle, Electre patientait. Maintenan qu'elle était propre, c'était d'une promenade qu'elle avait besoin mais la jeune cavalière semblait ennuyée.

Bien sûr que j'étais...... pas ennuyée mais légèrement énervée car j'allais être la dernière au rond de longe et ça, ça avait le don de m'éneeeeerver sérieusement.

Elle regarda le bridon démonté et repéra bien chaque partie avant de commencer son montage. Elle prit d'abord la têtière qu'elle orienta dans le bon sens c'est à dire la sous-gorge à droite puis ensuite le frontal qu'elle fît glisser sur la têtière. La muserolle.....ou se trouve la muserolle ? ah voilà ! enfiler le passant dans le frontal, à droite. Il doit se caler sous la têtière puis ressortir par l’autre trou du frontal et elle pu ainsi attacher enfin le montant de la muserolle au passant. Maintenant c'était le tour du filet, accrocher les montants du filet au montant de la têtière, un de chaque côté en faisant attention car le plus fin sert d’attache pour la sous-gorge. Elle glisse les anneaux du mors dans les passants des montants de filet puis continue avec les rênes.


Electre, je suis......enfin prête.
Elle s'approcha de la jument et passa d'abord les rennes au dessus de l'encolure puis le filet. Elle vérifié comme toujours qu'elle est laissé suffisamment d’espace pour passer le poignet sous la sous-gorge et deux doigts sous la muserolle.

C'était parfait, ne lui restez plus qu'à monter en selle et rejoindre la longe !


Vous voudrez bien ranger le matériel s'il vous plaît. Merci à vous !

Allez ma belle, on rejoint ta maîtresse. On y va au galop ? Allez on trotte un peu puis au galop.


Electre avait compris mais comme toujours choisit elle-même ce qu'elle voulait faire et .......démarra au galop et heureusement que Kena tenait bien les rennes sinon, c'était dans la cour qu'elle se ramassait. Elles arrivèrent toutes les eux au rond de longe ou bien sûr les épreuves avaient commencé.

Elle flatta l'encolure de la jument


Tu es parfaite ma belle ! Je t'adore ! Maintenant, on va montrer à ta maîtresse que tu sais bien travailler même avec les autres cavaliers.



Revenir en haut Aller en bas
Thiberian

Thiberian


Nombre de messages : 1123
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 26/05/2017

Feuille de personnage
Nom: Thiberian Baccard
Rang de noblesse: Duc de la Val d'Oze, Vicomte de Guillestre et d'Orpierre, Baron de Voiron et d'Aix en Diois, Seigneur du Bois d'Oingt
Rôle/grade: Homme d'armes

Test d'aptitudes équestre Préparation des montures (1) Empty
MessageSujet: Re: Test d'aptitudes équestre Préparation des montures (1)   Test d'aptitudes équestre Préparation des montures (1) EmptySam 8 Fév 2020 - 14:40

Isolda...Elle lui avait refilé la Comtoise qui aimait être dégueulasse et se rouler dans la fange...La revanche de la blonde commençait donc déjà à se manifester...
En plus il fallait la chercher au pré ! Elle serait forcement dans un état atroce...

En grommelant le Baccard traversa le dit pré, trempé et boueux comme toujours en Normandie...Foutue contrée boudée par le soleil !
Quand il eut rejoint la jeune Comtoise quelle ne fut pas sa surprise en la voyant plutôt propre par rapport à ce à quoi il s'attendait.

Il eut un sourire en coin en imaginant la première déconfiture de sa femme qui devait s'attendre à le voir revenir avec un tas de boue ambulant...Il l'appela donc comme il avait entendu Axel le faire :


Iz ! Allez vient ma belle...

Et il s'approcha avec une main ouverte, paume vers le haut et plus basse que le garrot pour ne pas se montrer menaçant. Elle se laissa approcher sans broncher et il n'eut guerre de difficulté à lui passer le licol.
La jument n'était pas grande et plutôt que la tirer par le licol il décida de nœud l’extrémité de la longue de l'autre côté du licol avant de passer le reste au dessus de la tête de la jeunette pour s'improvise des rênes comme il le faisait avec Truff qui avait la gueule trop sensible pour le mors.

Elle se laissa faire quand il la monta à cru, restant en "amazones" pour ne pas se broyer les noix dans le même temps ! Un regard noir suffit à faire disparaître le sourire narquois des garçons d'écuries quand ils le virent arriver dans cette posture des plus féminine.
Il descendit d'Iz et dénoua le côté du licol pour l'attacher a un poteau de bois sur lequel était fixé un crochet.

Il parti ensuite récupérer un seau avec du grain et des morceaux de pommes, une étrille et un grattoir.

Il avait l'avantage de s'être renseigné sur la jument il y a peu quand il devait choisir sa monture, il avait donc prévu une diversion pour la soigner. Il accrocha donc le seau au crochet et la laissa commencer à manger en lui flattant l'encolure.
Après une minute ou deux il commença à lui passer l'étrille pour la débarrasser de la poussière et de la crasse accumulées sur le crin, il fit des mouvements circulaires comme il l'avait apprit quand ils élevaient des shires à la Val d'Oze mais sans perdre trop de temps pour ne pas agacer Izolda avant d'avoir terminé !
Une fois cela fait il s'approcha de chaque patte, s'accroupissant légèrement pour poser la patte sur son genoux et décrotter ses sabots avec le grattoir...Là ce fut plus compliqué ! Elle n'aimait vraiment pas qu'on lui touches les pattes mais le plus difficile fut la première patte antérieure, elle tenta de le botter trois ou quatre fois mais quand elle eut comprit ce qu'il faisait et qu'elle sentit que c'était plus agréable sans merde accumulée elle finit par se laisser faire. C'était pas dommage car au troisième bottage elle avait fini par effleurer sa cible, ce qui était suffisant pour que le Baccard écope d'une douleur cuisante à la cuisse gauche...

Quand il eut enfin terminé, il prit du recul pour regarder l'état général du bourrin, qui lui paru satisfaisant.
Il demanda à Louis de lui ramener le harnachement et là encore surprise sympa...L'équipement était démonté ! La selle ça allait mais le bridon c'était autre chose, il n'avait absolument aucune idée de comment monter ce truc !

Qu'à cela ne tienne ! Seller le cheval ne prit pas longtemps, Izolda se laissa faire quand il mit le tapis de selle avant de déposer le siège de cuir sur son dos, de passer les sangles sous elle et de serrer le tout de façon à ce que la selle ne puisse plus bouger mais sans serrer trop pour ne pas contraindre la respiration de la jument.
Et le bridon...Le dédaignant du regard l'Impétueux grogna :


Pfeeu...Et ben ma cousine, on va y aller à la spartiates, si ça marche avec Truff il faudra t'en contenter !
Tu vas être arrangeante n'est ce pas ? En plus ça t'épargne un bout de ferraille au fond de la gueule c'est plutôt pas si mal non ?


Il détacha donc la longe du licol du poteau où elle était attachée et refit le nœud pour reformer ses rênes de fortune et rejoindre les autres.
Arrivant près d'Axel et en totale connaissance de se taper une note de merde en détournant les règles il ne put s'empêcher un sourire en coin :


Me voici !
Revenir en haut Aller en bas
Lamya1.2

Lamya1.2


Nombre de messages : 912
Grade : Errant
Date d'inscription : 04/12/2019

Feuille de personnage
Nom:
Rang de noblesse:
Rôle/grade:

Test d'aptitudes équestre Préparation des montures (1) Empty
MessageSujet: Re: Test d'aptitudes équestre Préparation des montures (1)   Test d'aptitudes équestre Préparation des montures (1) EmptySam 8 Fév 2020 - 16:35

Elle avait bien finit le nettoyage, tout en regardant l’état des chevaux de sa sœur et ces frères, et apparemment elle avait donc héritée de la plus crade du haras mais pas grave, elle avait malgré tout apprécié ce moment avec la grise.

Bon tu bouge pas hein! Jvais chercher de quoi t’équiper !!

Elle était attachée, forcément qu’elle bougerait pas! Puis elle prit la direction de la table où elle trouva l’équipement en kit... elle ne put s’empêcher de sourire, ils se sont bien trouvé les Boccard, aussi fêlé l’un que l’autre.

Bon allez, action, réaction, donc elle fixa les pièces du bridon, les une après les autres, faisant attention que les fixations soient bien vers l’extérieur, histoire de pas blesser l’animal et puis attacha le mors au reste du bridon, et là aussi, fallait faire attention de le mettre à l’endroit, car oui y a bien un sens pour le mors, il ne se plie pas de la même façon d’un côté que de l’autre.

Bridon finit, elle fixa les étrivières à la selle, ainsi que la sangle et prit le tout pour aller retrouver sa copine du jour.


Attention ma grise, jvais te mettre la selle, gentille !!

La blonde lui posa le tapis de selle, un peu sur l’encolure pour le faire descendre à l’endroit où la selle viendra se mettre, c’est juste histoire d’être sur que les poils ne soit pas mal mis et la blessé.
Puis elle posa la selle sur son dos, dos que la blonde trouva quand même fort large, après cette journée, elle aura certainement quelques difficultés à marcher normalement, bon bref... elle lança la sangle de l’autre côté, qu’elle stoppa à l’aide de son pied pour pas effrayer Athena puis serra fortement, histoire que la selle reste en place mais faudra vérifier un peu plus tard si faut pas resserrer car elle a pas l’air bête la bête, elle s’est sûrement gonflée un peu.

Elle régla vite fait ces étrier par rapport à son bras, mais encore là faudra vérifier la longueur une fois sur son dos.

Bon... le bridon maintenant, pour éviter qu’elle décide de prendre la poudre d escampette, elle lui retira le licol mais elle lui mit en collier autour de l’encolure. Elle posa ensuite les rênes au-dessus de la tête puis viens se mettre sous sa tête, le regard dans la même direction que sa monture, la main droite tenant le chanfrein et les montant du bridon tendit que mors à plat dans l’autre main viens de présenter devant la bouche de l’animal, celle-ci l’accepta directementt, donc plus qu’à passer les oreilles puis fixer le tout.

Elle se recula et admira le travail


Ooh t’es trop belle Athena

Elle espérait qu’elle aimait les compliments et qu’elle s’en souviendrait durant la journée. Elle enleva le licol qui la retenait toujours, attrapa les rênes et prit la direction à ces côtés jusqu’au rond de longe afin de retrouver les autres
Revenir en haut Aller en bas
Axel_baccard

Axel_baccard


Nombre de messages : 1205
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 26/05/2017

Feuille de personnage
Nom: axel_baccard
Rang de noblesse: duduche vicomtesse, baronne au cube et dame
Rôle/grade: Ecuyère

Test d'aptitudes équestre Préparation des montures (1) Empty
MessageSujet: Re: Test d'aptitudes équestre Préparation des montures (1)   Test d'aptitudes équestre Préparation des montures (1) EmptyDim 9 Fév 2020 - 9:42

La plupart des participants avaient désormais fini de préparer leur monture. Certains avaient eu plus de mal que d'autres à les récupérer au pré, d'autres c'était les soins qui leur avaient donné du fil à retordre Et pour d'autres encore ce fut l'exercice du bridon qui avait été délicat à appréhender voire insurmontable pour au moins l'un d'entre eux.
Voyant arriver Thib et Isolda en licol, la Blonde secoua la tête et ricana. Le sourire en coin de son Géant lui fit lever les yeux au ciel . Elle s'approcha de Gaston qui l'avait suivie et lui murmura un petit quelque chose


Le chevalier Thiberian fera la premiere épreuve sur le plat en licol ça lui apprendra à vouloir jouer les fortes têtes. Il comprendra pourquoi même moi je ne m'y amuserai pas avec Iz. En revanche, comme je tiens tout de même beaucoup à lui . Pourriez vous aller lui preparer le filet pour l'épreuve suivante. Je suis trop jeune pour être veuve...

Un large sourire c'était dessiné sur le visage du Gaston, mais cela était si rare que l'on eut pu dire que c'était carrément malsain. Il avait sans ciller accepté la requête de la Maitresse du haras et s'était empressé d'aller relayer l'ordre à Géraut. Il espérait bien être revenu avant le début de la reprise pour ne pas manquer le spectacle...
Revenir en haut Aller en bas
Kenawee_boucanier

Kenawee_boucanier


Nombre de messages : 632
Grade : Ecuyer
Date d'inscription : 18/01/2019

Feuille de personnage
Nom: Kenawee_boucanier
Rang de noblesse: Erudit
Rôle/grade: Femme d'Arme

Test d'aptitudes équestre Préparation des montures (1) Empty
MessageSujet: Re: Test d'aptitudes équestre Préparation des montures (1)   Test d'aptitudes équestre Préparation des montures (1) EmptyLun 10 Fév 2020 - 13:20

La voilà au rond de longe, elle regarde ses frères et sœurs prêts pour la suite du programme d'Axel lorsque......catastrophe !

Electre, tu es toute nue !

Elle avait prit l'habitude de s'entraîner avec la Précieuse à monter son cheval à cru et bien.....c'est ce qu'elle avait fait. Elle repartit en sens inverse au galop. Elle ne voulait pas pénaliser ses compagnons.

Elle partit chercher le tapis et la selle.Celle-ci brillait car elle l'entretenait bien.Elle adorait l'odeur de la graisse sur le cuir.
Elle se mît du côté gauche d' Electre et déposa d'abord le tapis, celui qu'elle venait d'acheter à la POP. Il paraît que celui-ci respirait mieux....elle ne savait pas qu'un tapis respirait mais bon....
Elle positionna l'avant du tapis légèrement devant le garrot. Puis le fît glisser en arrière de manière à ce que les poils soient bien à plat et ne se retrouvent pas dans une position gênante.Elle attrapa la selle et la posa délicatement sur le dos du cheval en la positionnant au milieu du tapis de selle. Elle vérifia qu'une petite bande de tapis dépasse devant la selle. C'était parfait !
Elle remonta les étriers sur le dos de sa monture pour ne pas être gênée puis attacha la sangle sous le ventre du cheval..... d'abord au côté droit de la selle puis ensuite à gauche de l'animal puis elle fait passer la sangle sous son corps et l'attache au côté gauche de la selle. Elle surveillait Electre car elle la savait joueuse et celle-ci pourrait bien essayer de la mordre lorsqu'elle resserre la sangle et vu sa dentition,ça ne la tentait vraiment pas.
Elle vérifia la sangle pour voir si elle était assez serrée. Axel lui avait appris comment faire et elle suivait bien tous les gestes que celle-ci lui avait montré. Elle vérifia si elle pouvait glisser deux doigts en dessous, c'était bon et elle secoua un peu la selle, celle-ci ne bougeait pas. Elle ajusta les étriers puis hop en selle.


Allez Electre au galop....Peut-être personne ne se sera aperçu de notre absence.....bin oui, ils étaient tous occupés à écouter le professeur Axel.







Revenir en haut Aller en bas
Gauvin.

Gauvin.


Nombre de messages : 1235
Grade : Chevalier de l'Ordre Royal de la Licorne
Date d'inscription : 25/07/2013

Feuille de personnage
Nom: Gauvin de Clairvaux
Rang de noblesse: Seigneur de Thorigny sur Indre
Rôle/grade: Capitaine Maitre de Guerre

Test d'aptitudes équestre Préparation des montures (1) Empty
MessageSujet: Re: Test d'aptitudes équestre Préparation des montures (1)   Test d'aptitudes équestre Préparation des montures (1) EmptyLun 10 Fév 2020 - 18:12

Après un bon et long nettoyage de sa monture du jour, Gauvin remercia Louis et le libéra, fallait pas ce faire griller quand même. Il s'assura que la monture était toujours bien attaché à l'anneau avant d'aller récupérer le matériel fournis par Louis, mais zut le tout était démonté... Il lui fallu toute fois peu de temps pour tout préparer et mettre en ordre avant de passer à l'assemblage. Une fois terminer, il alla détacher l'avant du licol et le glissa plus bas sur l'encolure. Il passa alors les rênes autour de la tête de Briséïs et passant son bras droit droit sous l'encolure en tenant la têtière et la présentant devant la tête de la jument. Sa main gauche bien à plat et le mors posé dessus il le présenta à la bouche de la monture, avec l'aide de son pouce il lui fit ouvrir la bouche et introduit le mors puis il passa les oreilles entre la têtière et la frontal.

Une fois le filet en place, le Chevalier régla les diverses sangles pour qu'elles soient toutes ajusté à la jument. Une fois ceci fait il monta les étrivières et la sangle sur la selle et remonta au maximum les étriers et les bloqua avec leur sangles. La sangle ventrale fût rabattu sur la selle. Gauvin alla positionner le tapis de selle en cuir puis il déposa par dessus la selle en maintenant la sangle sur le dessus il fit le tour et la fit descendre et s'assura que la selle et le tapis étaient bien positionné. Il sangla ensuite sa monture et retira le licol laissant la longe attaché à l'anneau.

Il prit Briséïs par les rênes et la guida au lieu de travail pour se mettre en selle là bas.
Revenir en haut Aller en bas
Dekhaer

Dekhaer


Nombre de messages : 54
Grade : Homme d'Armes
Date d'inscription : 13/11/2015

Feuille de personnage
Nom: Dekhaër de la Louveterie
Rang de noblesse: Baron
Rôle/grade: Homme d'Armes

Test d'aptitudes équestre Préparation des montures (1) Empty
MessageSujet: Re: Test d'aptitudes équestre Préparation des montures (1)   Test d'aptitudes équestre Préparation des montures (1) EmptyLun 24 Fév 2020 - 1:58

    Dekhaër dormait mal. Rien de nouveau. Mais ses crises étaient contenues depuis des années, Merveylle parvenant bien souvent à l'apaiser par assez pour qu'il puisse trouver le sommeil. À Ryes, bien sûr, sa moitié n'était pas là... Une paillasse dont il n'avait pas coutume, dans un endroit qu'il ne connaissait que trop peu, même s'il tentait d'y passer quelques jours régulièrement depuis qu'il avait été accepté parmi eux. Une petite routine s'était installée même, entre quelques passages au haras pour aider les filles, les entraînements en salle d'armes et... les nuits mauvaises et courtes en le dortoir des hommes d'armes, où il profitait au moins d'une solitude à toute épreuve.

    C'est donc visiblement fatigué que l'Orageux rejoint le haras pour suivre les exercices préparés par Axel, en bon dernier redoutait-il, ou tout du moins dans les derniers. Qu'à cela ne tienne, au moins eut-il droit à la fin de la présentation d'Axel quant à ce qu'ils devraient faire en ce jour, aussi ne serait-il pas trop perdu. Éros lui avait été attribué, et pour avoir déjà passé un peu de temps au Haras, il savait un peu à quoi s'attendre. Un puissant destrier, borgne et parfois bourru. Le Louveterie n'avait pas eu l'occasion de le monter, bien sûr, et ne connaissait donc que sa réputation. De ce qu'il en avait vu, au box du moins, c'était un charme.

    Au pré, la situation fut tout autre... Dekhaër l'approchait de face tant qu'il le pouvait, lui faire prendre connaissance de sa présence, et ne surtout pas le surprendre dans son angle mort... Il avait déjà eu à s'occuper de chevaux ombrageux et savait que ce procédé pouvait aider bien entendu. Adopter une allure constante, tâcher de se montrer affirmé sans jamais être brusque. Et il l'approcha, oui... pour l'entendre renâcler, reculer, faire sa forte tête. Bien... qu'à cela ne tienne, il n'y avait pas d'autre solution que de prendre son temps. S'il le brusquait, il se braquerait, et s'en serait terminé de cette journée pour lui, d'ores et déjà. S'il devait le monter ce jour d'hui, autant qu'ils apprennent tout d'abord à faire connaissance !

      - Allons mon beau... tu sais comment ça va finir, alors épargnons-nous du temps, tu veux bien ?


    S'assurer de lui parler régulièrement, nouer un lien, pour que peu à peu, la méfiance se transforme au moins en intérêt. Pas de nourriture pour l'appâter, pour lui ce serait une récompense lorsqu'un accord tacite serait passé entre eux, pas avant ! Et puis, à force de se tourner autour, Eros le laissa s'approcher. Sentit ses doigts, laissant alors place à quelques grattouilles et caresses. Bien le féliciter, tant par les mots que par les gestes ! Ainsi, enfin, licol fut placé et Eros conduit aux écuries afin d'être pansé. Coup de chance : après avoir perdu tant de temps, Eros était plutôt propre. Il pourrait sans doute gagner un peu de temps sur cette étape donc. Pas qu'il allait être trop expéditif non plus, loin de là. Ce pansage était important pour leur entente naissante après tout ! Juste qu'il y aurait besoin de moins d'étapes et d'efforts que pour d'autres plus boueux qu'il avait vu passer plus tôt !

    Lui donner de quoi manger, tout d'abord. Il l'avait mérité à présent ! Étrille passée sur les flancs. Bouchon de paille afin de s'assurer de bien le sécher, avant de le brosser soigneusement. Tout du long, il lui parle. Lui explique ce qu'il va faire, le rassure. Forgés par l'habitude, ses gestes sont assurés. Il ne demande pas la permission, mais dit et fait à son rythme. Ainsi la relation pouvait-elle commencer sur de bonnes bases, c'était le cavalier qui donnait les ordres à sa monture et non l'inverse ! Après le coup de peigne sur la crinière et la queue, ce fut au tour du grattoir, moment déterminant s'il en était. Pour qu'un cheval offre son sabot à la demande, il fallait du savoir-faire, une certaine fermeté, une assurance qui inspirait confiance à l'animal pour qu'il se laisse faire. Roulement de tambour... et cela se passa bien, heureusement, le temps consacré jusque là semblant porter ses fruits.

    Finalement, ce ne fut pas à cause d'Eros que tout se corsa... Il n'avait pas fait trop attention aux autres qui avaient pu galérer, aussi ne s'était-il pas rendu compte jusqu'alors que le bridon était démonté. L'Orageux pousse un long soupir, agacé alors qu'il avait déjà tant de retard sur les autres. C'était quelque chose qu'il savait faire, mais était-ce quelque chose qu'il avait envie de faire ? Quoi qu'il en soit, bon gré mal gré, le Louveterie s'y mit donc, soufflant régulièrement, et le bridon fut donc monté avec bien plus de menues râleries que de problèmes. Tapis de selle installé, puis... eh bien, Axel s'était bien amusé apparemment, puisque concernant la selle, là encore les sangles étaient démontées. Il en grogna carrément, souffla encore, usé par la fatigue également, et s'appliqua pour faire ça bien. Il râla moins, se concentra plus, et la tâche commença même à le calmer comme il termina d'apprêter Eros. Mentalement il passa en revue les étapes, s'assurant qu'il n'avait rien oublié. Bien, tout est bon... Restait donc à le monter, et se rendre au rond de longe...
Revenir en haut Aller en bas
Orion.l.p.

Orion.l.p.


Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 27/06/2019

Feuille de personnage
Nom: Orion.l.p.
Rang de noblesse: Baron d'Allègre
Rôle/grade: Page de Wallan

Test d'aptitudes équestre Préparation des montures (1) Empty
MessageSujet: Re: Test d'aptitudes équestre Préparation des montures (1)   Test d'aptitudes équestre Préparation des montures (1) EmptyMar 3 Mar 2020 - 19:05

Au pas de course, Orion fila écouter les consignes pour la préparation de la monture. Pour ce qui était du nettoyage ok, mais quand il entendit qu'en plus l'harnachement était en pièce, il retint un soupir de justesse.

Il avait bien participé aux cours du Haras du Pin m'enfin pour ce qui était du matériel il n'avait pas souvenir que cela fut évoqué.

Bah tant pis, il en avait déjà vu monté et il avait déjà du en nettoyer lors de ces différents travaux de pages. Il devrait donc pouvoir se débrouiller.

En attendant il allait falloir trouver le fameux Bout-en-train en espérant que son nom signifia qu'il serait heureux de venir pour faire les exercices.

Déjà tentons de le localiser.


Citation :
03/02/1468 21:59 : Axel_baccard vous a défié aux dés et a obtenu le résultat suivant : 6.

En voyant qu'on lui pointait un mâle fichtrement sale, Orion leva les yeux au ciel.

- Bon ben on y va.

Le licol dans une main et la seconde paume tendu vers le ciel, Orion s'approcha tranquillement de son destrier qui avait loin d'avoir une fière allure.
Revenir en haut Aller en bas
Orion.l.p.

Orion.l.p.


Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 27/06/2019

Feuille de personnage
Nom: Orion.l.p.
Rang de noblesse: Baron d'Allègre
Rôle/grade: Page de Wallan

Test d'aptitudes équestre Préparation des montures (1) Empty
MessageSujet: Re: Test d'aptitudes équestre Préparation des montures (1)   Test d'aptitudes équestre Préparation des montures (1) EmptyLun 6 Avr 2020 - 4:48

Une fois le licol passé, Orion emmena Valafar avec lui jusqu'au barre de pansage.

Il alla chercher le matériel et entrepris de le récurrer.

Tout d'abord il le pansa avec l'étrille afin d'enlever au maximum les gros tas de boue, uniquement sur les zones charnues bien sûr ! Pas sur les jambes ni sur la tête.

Ensuite il passa la brosse dure sauf sur la tête. Ce qui permit d'enlever les tas de boue moins grosse. Orion n'hésita pas à frotter directement avec ses mains pour malaxer les tas de boues sur les jambes qui étaient plus récalcitrante.

Après il passa la brosse douce afin d'enlever le reste de la poussière et donner un rapide coup sur la tête.

Puis il fallut passer à l'étrille. Et là ce fut plus drôle. Alors que Orion demandait à Valafar sa patte avant gauche. Pour le faire il s'était mis de côté l'épaule gauche contre la jambe de Valafar. Puis il avait fait glisser sa main le long de la jambre jusqu'au boulet avant de glisser sa main sous le boulet de Valafar mais non rien. Orion pesa donc de toutes ses forces pour réussir à lui faire lever la patte.

Lui currer les sabots fut hardue ! Un combat pour obtenir la patte et la garder.

Le môme était déjà en nage quand le cheval fut enfin propre. Bon ben maintenant il va falloir l'harnacher...
Revenir en haut Aller en bas
Aldraien

Aldraien


Nombre de messages : 549
Grade : Errante
Date d'inscription : 30/08/2009

Feuille de personnage
Nom: Aldraien
Rang de noblesse: Baronne
Rôle/grade: Errante

Test d'aptitudes équestre Préparation des montures (1) Empty
MessageSujet: Re: Test d'aptitudes équestre Préparation des montures (1)   Test d'aptitudes équestre Préparation des montures (1) EmptyLun 6 Avr 2020 - 12:06

    Drôle de face à face. La femme d'armes, quoi que d'expérience, n'a plus côtoyé la race équidé depuis un temps certain. Quelques années. En partant en Norvège, elle a laissé aux soins du Palefrenier de Ussac les quelques chevaux en sa possession propre. Mais plus de Ussac à son retour, plus de possessions, et donc plus de chevaux. Depuis, elle ne s'est déplacée qu'à pieds, ou parfois en carrosse, et sur un cheval d'emprunt.

    Le regard se pose sur la grande jument et l'embrasse d'un coup d'oeil. Lexa. Elle est massive, sûrement habituée à de l'attelage ou à l'apprentissage. La jument n'est pas si sale, mais il faudrait pouvoir l'approcher malgré tout, faire connaissance. Dans la main droite de l'Impétrante, une pomme juteuse, attirante, appétissante...De quoi faire briller les yeux de sa monture du jour. Une approche en douceur, licol et longe dans la main gauche, pomme en avant. Délicatesse, observation, elle se laisse renifler et ne fait aucun geste avant que la bête n'ait fait le premier, pour saisir la première moitié de la pomme. Là, elle vient flatter l'encolure de la bête, et lui met le licol sans aucun geste malencontreux.


    « Là, ma belle, là...C'est bien. Moi c'est Ald', et tu verras...tout va bien se passer. Je vais aller te préparer, nous allons avoir un peu de travail aujourd'hui, toi et moi. »

    Malemort laisse sa grande amie terminer son goûter, puis d'un claquement de langue, elle entraîne la jument jusqu'au lieu de préparation. Elle n'est pas spécialement sale, pourtant l'Impétrante prend le temps du soin, pour faire connaissance, pour établir un lien de confiance satisfaisant aux épreuves qui les attendent. Un pansage sommaire, pour retirer les quelques brins de paille et de foin qui ornent la crinière. Puis l'étrille est passée, appuyant assez pour prodiguer dans le même temps un léger massage à sa monture. Le bouchon, ensuite, puis la brosse douce pour rendre le poil brillant. Elle est parfaite.
    Les pieds sont ensuite vérifiés pour qu'aucun caillou ne vienne gêner la marche à venir. Le matériel est ensuite rangé, pour pouvoir passer à la suite.
    « - Parfait, parfait...Je vais t'équiper maintenant. »

    Aussitôt dit, aussitôt fait. Le tapis est placé, puis la selle qui lui a été attribuée. Les sangles sont ajustées pour ne pas gêner le mouvement et pouvoir être resserrées une fois qu'elle serait en selle. Les étriers sont réglés à sa taille, et les habitudes reviennent bien vite. Le licol est rapidement remplacé par le filet, et les rennes sont passées autour de l'encolure. Le mors est bien en place, et elle met le pied à l'étrier pour se hisser – encore souplement, malgré son âge – sur sa compagne du jour. La main sur les rennes est légère mais ferme, et elle teste les réactions à ses jambes et à sa main avant de se diriger vers la suite des exercices. Lexa sera parfaite pour ce qui se profile lors des autres exercices. Elle répond bien aux ordres, à la main comme aux jambes.

    « - Allons-y, Lexa. »
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Test d'aptitudes équestre Préparation des montures (1) Empty
MessageSujet: Re: Test d'aptitudes équestre Préparation des montures (1)   Test d'aptitudes équestre Préparation des montures (1) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Test d'aptitudes équestre Préparation des montures (1)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Test d'aptitudes équestre : la quintaine et les anneaux ! (4)
» Test d'aptitude équestre : saut d'obstacle dans la carrière (3)
» Cours équestre
» Petit cours équestre
» Ordre équestre et royal du Saint Sépulcre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne :: Ryes et les environs de la Forteresse :: Le Haras du Taureau Furieux :: Sellerie-
Sauter vers: