| [RP] Réflexions sur l'accueil des nouveaux (encore) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Walan
Nombre de messages : 3217 Grade : Chevalier Date d'inscription : 31/08/2010
Feuille de personnage Nom: Walan de Meyrieux Rang de noblesse: Duc, Vicomte et cie Rôle/grade: Chevalier
| Sujet: [RP] Réflexions sur l'accueil des nouveaux (encore) Ven 8 Jan 2021 - 13:04 | |
| Je l'ai dit dans la cour et je le redis ici, je souhaite que l'on réfléchisse rapidement à des mesures concrètes pour améliorer l'accueil des nouveaux.
J'espère que le constat est partagé par chacun ici qu'il y a un réel problème sur ce point, notamment dans ce qui se passe juste après l'arrivée à la forteresse et après avoir été admis dedans, mais pas uniquement.
Nous allons déjà rétablir les entretiens avec le Haut Conseil avant l'intégration pour nous faire une meilleure idée de "l'étoffe" des candidats. Ça nous permettra peut-être de réduire le phénomène des nouveaux qui arrivent et disparaissent quasiment aussi vite. Il va falloir revoir un peu la procédure d'accueil en conséquence.
Thiberian a fait une suggestion au Haut Conseil que je le laisserai répéter ici. Mais j'aimerais aussi entendre les vôtres. L'objectif doit être que les nouveaux soient rapidement mis dans le bain, à la fois pour qu'ils fassent connaissance avec la forteresse et les membres de l'ordre, mais aussi en commençant leur formation au fonctionnement et aux valeurs de l'ordre.
|
|
| |
Thiberian
Nombre de messages : 1123 Grade : Chevalier Date d'inscription : 26/05/2017
Feuille de personnage Nom: Thiberian Baccard Rang de noblesse: Duc de la Val d'Oze, Vicomte de Guillestre et d'Orpierre, Baron de Voiron et d'Aix en Diois, Seigneur du Bois d'Oingt Rôle/grade: Homme d'armes
| Sujet: Re: [RP] Réflexions sur l'accueil des nouveaux (encore) Ven 8 Jan 2021 - 13:35 | |
| Ma suggestion était simple. Puisqu'il est question de mettre en place des entretien systématiques pour l'intégration des impétrants, le duel se voit déplacé car passer la herse comme visiteur et la passer comme nouvel homme ou femme d'armes sont deux choses différentes. Le duel deviendra alors une évaluation lorsque l'impétrant sera de retour après sa rencontre avec le haut conseil et ma proposition était qu'il se fasse non plus à la herse mais à la salle d'arme, en organisant chaque duel d'évaluation durant la visite des lieux.
[Un sujet nominatif par duel en gros.]
A cela, je me demande même s'il ne faudrait pas remettre en route le parrainage en l'intégrant à la procédure d'accueil, où en faisant du responsable des hommes d'armes le parrain de ceux ci jusqu'à leur passage comme écuyer où un chevalier deviendrait leur parrain par exemple. C'est une idée en l'air mais une piste possible. |
|
| |
Lamya1.2
Feuille de personnage Nom: Rang de noblesse: Rôle/grade:
| Sujet: Re: [RP] Réflexions sur l'accueil des nouveaux (encore) Ven 8 Jan 2021 - 16:21 | |
| je suis arrivée y a un an, complètement par hasard, sans connaitre personne, j'ai eu la "chance" que nous étions peu nombreux à époque et que j'ai osée visiter un peu et heureusement Axel et Kena étaient la et très réactive.
Mais aujourd'hui ou nous sommes plus nombreux, je pense que c'est compliqué de venir "s'incruster", il doit y avoir de la gène pour certains.
Je pense que le parrainage est très important, maintenant, j'ai eu l'honneur de devenir marraine de Polonuis et j'essaie de la guider comme je peux... même si il ne m'écoute pas et de l'informer de choses qu'elle n'aurait peu être pas vu ou osé aller, car il y a des lieu peut être plus compliqué à trouver.
Ensuite le duel à l'entrée était bien oui mais un peu trop long, je pense donc que l'idée de Thiberian de faire cela une fois dans la forteresse est mieux.
Et trouver des postes de travail à chacun les motivera également
|
|
| |
Agnès de Sorel
Feuille de personnage Nom: Sorel Rang de noblesse: Duchesse de Beaugency Rôle/grade: Ecuyer
| Sujet: Re: [RP] Réflexions sur l'accueil des nouveaux (encore) Ven 8 Jan 2021 - 17:17 | |
| A la Sorel.
- J'aime aussi le principe du parrainage. Il n'est pas toujours évident de faire ses débuts et de visiter un lieu inconnu même si nous sommes visiter. De même la forteresse est grande et on peut se perdre facilement. Une personne de référence pour toutes les questions qui traversaient l'esprit serait une bonne chose de mon avis. |
|
| |
boucanier
Nombre de messages : 1692 Grade : Chevalier Date d'inscription : 02/11/2008
Feuille de personnage Nom: boucanier Rang de noblesse: Seigneur de Langoiran,de Compeyre et de La Patriere Rôle/grade: Chevalier
| Sujet: Re: [RP] Réflexions sur l'accueil des nouveaux (encore) Ven 8 Jan 2021 - 23:31 | |
| oui moi aussi je suis pour le parrainage ,la personne se sentira beaucoup moins seule ! il y aura moins de "je suis venue ,j'ai vue ,je repart !!" |
|
| |
Walan
Feuille de personnage Nom: Walan de Meyrieux Rang de noblesse: Duc, Vicomte et cie Rôle/grade: Chevalier
| Sujet: Re: [RP] Réflexions sur l'accueil des nouveaux (encore) Sam 9 Jan 2021 - 9:49 | |
| Le parrainage est une chose, qui est d'ailleurs déjà prévue par nos textes depuis des années. Toutefois, ça fait également des années qu'on a des problèmes pour s'y tenir et pour le faire efficacement. Les raisons sont multiples et je ne suis même pas sûr de les avoir toutes identifiées, mais il y a par exemple le fait qu'il n'y a pas toujours un nombre très élevés de parrains potentiels, que tous ne sont pas forcément disponibles, etc. Mais à minima, si on conserve ce système, il faut trouver un moyen de le rendre plus efficace et plus "stable". Peut-être comme le propose Thiberian en attribuant le parrain non pas dès l'admission mais un peu après, déjà. Mais il y a sans doute d'autres choses.
Ce n'est toutefois pas tout ce qui fait l'accueil. Avez-vous des idées pour faire en sorte de faire rencontrer plus rapidement les membres de l'ordre, par exemple ?
Dernière édition par Walan le Sam 9 Jan 2021 - 11:07, édité 1 fois |
|
| |
Lamya1.2
| Sujet: Re: [RP] Réflexions sur l'accueil des nouveaux (encore) Sam 9 Jan 2021 - 10:24 | |
| Après si les anciens sont pas motivé à accueillir les nouveaux, ça reste un autre problème, rien n'empêche d'avoir plusieurs filleul
Et pour faire les présentations, rien de tel qu'un tour en taverne, mais là aussi, faut il avoir envie d'y aller !
Alors oui, c'est intervention sont peut-être inutile mais faut avoir envie autant du côté des nouvelles que du côté des membres ! |
|
| |
boucanier
Nombre de messages : 1692 Grade : Chevalier Date d'inscription : 02/11/2008
Feuille de personnage Nom: boucanier Rang de noblesse: Seigneur de Langoiran,de Compeyre et de La Patriere Rôle/grade: Chevalier
| Sujet: Re: [RP] Réflexions sur l'accueil des nouveaux (encore) Sam 9 Jan 2021 - 11:17 | |
| dans le parrainage , ce que je vois aussi c est que le filleul a ce jour et depuis que je suis a la Licorne ne s'est pratiquement jamais manifesté ! pour l accueil d'un nouveau au moment de la visite de la forteresse comme le font actuellement les filles il pourrait et même il devrait afin de lui faire connaitre les membres ,des rencontres fortuites par exemple arrivant a la forge rencontre avec un homme tapant comme un ours sur une enclume "tiens voici le chevalier Boucanier" et ainsi de suite !cela permettrait de connaitre toute le monde ou presque ; chose qui peut etre faite en plusieurs ....épisodes ,là le jour de la visite de la forteresse ,un autre jour a la salle d arme avant ou après le duel ! |
|
| |
Walan
| Sujet: Re: [RP] Réflexions sur l'accueil des nouveaux (encore) Ven 15 Jan 2021 - 8:40 | |
| Bien.
D'autres avis ou remarques ? N'oubliez pas qu'il nous faut quelque chose qui devra être fait à chaque arrivée d'un nouvel impétrant. |
|
| |
Thiberian
Nombre de messages : 1123 Grade : Chevalier Date d'inscription : 26/05/2017
Feuille de personnage Nom: Thiberian Baccard Rang de noblesse: Duc de la Val d'Oze, Vicomte de Guillestre et d'Orpierre, Baron de Voiron et d'Aix en Diois, Seigneur du Bois d'Oingt Rôle/grade: Homme d'armes
| Sujet: Re: [RP] Réflexions sur l'accueil des nouveaux (encore) Ven 15 Jan 2021 - 9:12 | |
| Pour les faire rencontrer plus de membres plus vite il faudrait simplement d'avantage d'activité, ce qui est évident et pas évident à la fois hélas. Concrètement j'ai tendance à privilégier les liens crées par le travail dans le cadre d'un ordre de chevalerie plutôt que ceux créer dans les rades donc c'est vrai que la taverne je n'y met jamais les bottines.
On pourrait organiser des cérémonies d'intronisation informelles sous la forme de pot d'accueil à chaque trimestre, ce qui donnera du travail et de l'activité au futur responsable de la taverne et d'en faire un lieu de vie un peu plus actif.
Pour le parrainage, le soucis c'est que si on attribue d'entrée un parrain et que c'est fait correctement alors le parrain devient le référent direct de l'impétrant...En somme, le poste de responsable des hommes d'armes devient inutile. Donc soit on part sur ça mais on supprime ce poste, soit on laisse ce poste et on attribue un parrain durant la cérémonie de promotion au rang d'écuyer...Ce qui ajouterait une certaine notion de compagnonnage ecuyer-chevalier et qui, je l'avoue, me séduis nettement plus. En plus à ce stade des liens ont pu se créer et le parrainage signifie d'avantage un lien, alors que si on le fait d'entrée de jeu il signifie surtout un pari. |
|
| |
Lamya1.2
| Sujet: Re: [RP] Réflexions sur l'accueil des nouveaux (encore) Ven 15 Jan 2021 - 10:53 | |
| Bon je récapitule
Celui qui souhaite nous rejoindre
1. passe par le poste de garde ou il sera reçu par? quelqu'un dispo a ce moment? ou le responsable du poste de garde? qui l'enverra vers le haut conseil pour son entretien 2. il quitte les lieux et attend d'avoir des nouvelles, si positif, il revient à l'entrée et se fait conduire au dortoir? car j'veux bien mais l'amener direct en salle d'arme c'est un peu chaud non? Puis peut être y aura t il du passage au dortoir pour les première rencontres. 3. une fois installé, on le dirige vers la salle d'arme, tout cela sous la responsabilité du responsable des hommes d'arme? 4. tout les 2-3 mois, présentation des nouveaux en taverne, ou y aura possibilité de faire un question-réponse si besoin. 5. si ca se passe bien et si il est sérieux, il passe écuyer et se verra attribué un parrain 6. il choisit un poste au sein de la licorne |
|
| |
Walan
| Sujet: Re: [RP] Réflexions sur l'accueil des nouveaux (encore) Dim 17 Jan 2021 - 19:16 | |
| C'est à peu près comme je vois les choses, à quelques détails près. Pour l'accueil aux portes, il y aura un responsable du poste de garde pour chapeauter tout ça, mais j'attends tout de même que les impétrants et les écuyers en particulier y participent tous autant que possible. Les errants et chevaliers aussi, mais c'est moins crucial.
Pour la présentation des nouveaux, attendre 3 mois me semble bien trop long, même pour quelque chose d'informel. Je préfère, et j'espère que c'est ce qui se produira via les postes attribués à chacun, que les contacts se fassent progressivement et de façon naturelle.
Pourquoi pas pour les parrains seulement au passage comme écuyer. Ça peut poser quelques problèmes, mais ça en résout d'autres. Je rappelle au passage que c'est le Haut Conseil qui attribue les parrains et marraines.
Pour les postes, c'est avant le passage comme écuyer. Les impétrants devront choisir ou se voir attribuer un poste relativement rapidement après leur entrée. Ça leur permettra aussi de voir du monde comme ça.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [RP] Réflexions sur l'accueil des nouveaux (encore) | |
| |
|
| |
| [RP] Réflexions sur l'accueil des nouveaux (encore) | |
|