Me voila de retouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuur
Donc je me lance.
Pour les cours:Le but des cours, a mon avis, c'est de faire rp les gens. Cela dit, ce qui semble les freiner, et même en rebuter d'autres, c'est le nombre de lignes imposés.
J'avoue que je ne suis pas très pour non plus, y en faut qu'en même un minimum on est d'accord, mais un nombre imposé pour chaque poste, bof, sauf a l'occasion de rp de punition. Si c'est pour lire des lignes de remplissage sans intérêt....c'est pas non plus le top pour le prof. Donc à mon avis, pour motiver les gens a écrire, imposer n'est pas forcément le meilleur angle de vue. Donc, j'ai pensé a ceci:
Les cours les plus amusants auxquels j'ai participé n'étaient pas des cours à proprement parlé mais plus des exercices d'entraînements. On connaît tous le principe, chacun lance les dés pour savoir son efficacité et fait son rp en conséquence. Le souci dans ce cas c'est que le RP peut être assez limité, dans le sens ou chaque perso va réussir l'action ou non, c'est tout. Le Rp consistera a écrire ça, qu'il soit premier ou dernier a passer.
J'ai dans l'idée qu'on pourrait corser un peu les choses, histoire d'aider un peu à faire sortir les joueurs du rp basique succès ou échec.
L'idée serait qu'on ne limite pas les conditions à un ou plusieurs dés, mais bien qu'on lance aux joueurs un genre de petits challenges ponctuels a relever, dans le genre lui rajouter un élément qu'il devra obligatoirement prendre en compte dans son rp, avec les conséquences que le joueur lui même décidera.
Si le rp qui découle est correctement fait, le joueur se libère de la contrainte, si au contraire le rp qui en découle est assez limité, incohérent ou quoi que ce soit d'autre, une nouvelle condition en découlera.
Tout ça sera géré dans la partie hrp du cours bien entendu. Pas besoin d’un super cours hyper travaillé en plus, un simple exercice d'entraînement peut suffire.
Petit exemple tout de même pour étayer mon idée:
Exercice de joute, il faut toucher des cibles dans un premier temps.
Résultat de dé: 6 => il touche.
La contrainte : Votre selle est abimée, votre étrivière gauche casse, laissant votre pied dans un vide total.
Si l’idée intéresse je peux lancer un cours d’essai.
Le thème du cours serait un entraînement à l’épée pour HA/FA ou à la rigueur les écuyers.
Le cours se ferait en plusieurs étapes.
- Échauffement
- Une série d’attaque sur mannequins en paille
- Une série de défense
- Un petit duel en 3 touches (Touches simples, celui qui fait le plus gros chiffre touche, sauf si je précise le contraire dans une contrainte RP)
J’ai volontairement pris un exercice simple pour cet essai, mais je peux tout a faire prendre un entraînement plus complexe si nécessaire.
Sinon autre idée:Je vais reprendre et mettre à jour ce que j’avais fait pour l’exercice de mise en situation que je n’ai malheureusement pas pu mettre en place, et pourquoi pas par la suite le reproposer pour le mener du début à la fin. Il est vrai que pour un premier cours, j’avais vu un peu gros et n’avais pas imaginé qu’il faudrait tant de préparation. Je vais donc le peaufiner pour être fin prêt une fois qu’on voudra le retenter. Je pense toujours que ca peut être un cours super intéressant à jouer et à mettre en place.
Enfin une idée que je lance:Trop d’entrainements, de cours etc ne se terminent jamais, souvent par empêchement du prof. Il faut donc qu’on trouve un moyen pour que cela n’arrive plus ou beaucoup moins souvent.
Ma petite idée la dessus est qu’on devrait systématiquement etre 2 pour faire un cours. Un prof et un assistant. Celui qui a préparé le cours est prof, et dispense le cours. L’ autre poste au cours en tant qu’assistant et peux même aider tant sur la partie rp que hrp si le prof lui demande. Si le prof n’assure plus son cours, l’assistant peut le finir en lieu et place du prof attitré sous certaines conditions. Il ne s’agit pas de piquer le cours au prof si il peut le finir, mais vraiment de le finir si le prof ne peut pas ou ne donne aucune nouvelle. D’ailleurs le prof devrait de lui même demander à être remplacé si il voit qu’il ne pourra pas finir.
Il faudra bien sur pour que ca soit possible que les éventuels préparatifs et données hrp soient fournies à l'assistant, et donc que les données qui ne doivent pas être connues des élèves soient affichées ici par exemple ou dans un endroit auquel l'assistant aura accès.