Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne


 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [RP] Etats généraux : gestion des mobilisations, partage d'informations, discipline

Aller en bas 
+3
Gauvin.
Thiberian
Walan
7 participants
AuteurMessage
Walan

Walan


Nombre de messages : 3217
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 31/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Walan de Meyrieux
Rang de noblesse: Duc, Vicomte et cie
Rôle/grade: Chevalier

[RP] Etats généraux : gestion des mobilisations, partage d'informations, discipline Empty
MessageSujet: [RP] Etats généraux : gestion des mobilisations, partage d'informations, discipline   [RP] Etats généraux : gestion des mobilisations, partage d'informations, discipline EmptyJeu 11 Avr 2019 - 9:38

Avant-dernier thème, et Sans Repos l'introduisit avec de la manière habituelle.

Nous arrivons au troisième thème : notre fonctionnement, la gestion des mobilisations, le partage d'informations et la discipline.

Une règle veut que les mobilisations et alertes révèlent les dysfonctionnements, et les derniers mois n'ont pas fait exception.
Ainsi, j'estime que nous avons désormais des problèmes en termes de partage d'informations, que ce soit entre membres ou vis-à-vis de l'extérieur. Nous n'avons pas une bonne visibilité de qui est où et avec qui, qui fait quoi et pourquoi. Nous avons par ailleurs, en lien avec ça, régulièrement des problèmes pour nous regrouper ou rester grouper.
Comment mieux communiquer entre nous ? Comment s'assurer que les informations circulent correctement ?

Par ailleurs, les Ordres de Chevalerie sont censés se distinguer d'une bande de mercenaire ou d'un ost sur plusieurs point. L'excellence au combat, mais aussi et surtout une discipline de groupe et un comportement différent. Or, pour exagérer un peu j'ai parfois l'impression que nous ressemblons davantage à une bande de conscrits anarchiques et sans retenue plutôt qu'à des chevaliers -ou apprentis chevaliers- disciplinés, unis et maîtres d'eux-mêmes.
Comment retrouver cette discipline ? Comment démontrer, pour nous et pour les autres, que nous avons bien l'excellence que nous prétendons avoir ?

A nouveau donc :
Quels sont vos avis sur ces points, partagez-vous ce constat ou en faites-vous d'autres, quels changements faudrait-il apporter ?
Que puis-je faire, que pouvez-vous faire, que peut-on faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian

Thiberian


Nombre de messages : 1123
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 26/05/2017

Feuille de personnage
Nom: Thiberian Baccard
Rang de noblesse: Duc de la Val d'Oze, Vicomte de Guillestre et d'Orpierre, Baron de Voiron et d'Aix en Diois, Seigneur du Bois d'Oingt
Rôle/grade: Homme d'armes

[RP] Etats généraux : gestion des mobilisations, partage d'informations, discipline Empty
MessageSujet: Re: [RP] Etats généraux : gestion des mobilisations, partage d'informations, discipline   [RP] Etats généraux : gestion des mobilisations, partage d'informations, discipline EmptyJeu 11 Avr 2019 - 9:54

C'est fou comme les trois sujets sont liés Grand Maitre car je n'ai qu'une chose à répondre à tout ça : avec une formation.


La formation permettra de l'activité, elle permettra à tous un investissement facile sans avoir à déployer des trésors d'imagination pour montrer de quoi ils sont capables.
La formation permettra de mettre en place des procédures destinées à tous afin de faire savoir quotidiennement notre position lors des périodes de mobilisation.

La formation permettra de faire ressortir l'excellence, car à mon sens le meilleur moyen pour ça c'est justement de l'enseigner. Les chevaliers devraient absolument partager leur savoir, leur vision, leur expérience et leur excellence envers tous ceux qui ne le sont pas.
Et enfin quoi de mieux qu'une formation pour instaurer la discipline ?


Je sais que je rabâche, je sais que c'est du boulot...Mais je pense très sincèrement qu'on aura rien sans ça.
La Licorne est un ordre qui prône l'excellence, même par rapport aux autres ordres, il y a donc beaucoup de contraintes qui peuvent effrayer et faire fuir...Si nous voulons rester sur cette ligne de conduite il faut absolument briller sur certains points.
Revenir en haut Aller en bas
Gauvin.

Gauvin.


Nombre de messages : 1235
Grade : Chevalier de l'Ordre Royal de la Licorne
Date d'inscription : 25/07/2013

Feuille de personnage
Nom: Gauvin de Clairvaux
Rang de noblesse: Seigneur de Thorigny sur Indre
Rôle/grade: Capitaine Maitre de Guerre

[RP] Etats généraux : gestion des mobilisations, partage d'informations, discipline Empty
MessageSujet: Re: [RP] Etats généraux : gestion des mobilisations, partage d'informations, discipline   [RP] Etats généraux : gestion des mobilisations, partage d'informations, discipline EmptyVen 12 Avr 2019 - 3:09

Pour ce qui est des mobilisations, je vois mal ce qui nous distingue d'un groupe de mercenaire, car un Ost lui reste sur sont territoire en général... Nous on siffle on rapplique... Je pense que nous devrions répondre présent à la Couronne que si celle ci lève le ban. Le reste du temps nous devrions retourner à nos occupations et intervenir que si nous avons préparer une mission avant. Je vais prendre en exemple notre situation actuelle. Nous étions sur le chemin du retour et hop les Angevins repasse la frontière et hop on fait demi tours sans vraiment ou allez et pourquoi y retourner alors qu'on y a déjà passé plusieurs mois... Moi je m'étais mobilisé au sein de mon duché qui était attaqué mais en tant que chevalier de la Licorne et noble de l'arrière ban de Touraine et nos consigne était tous simplement de resté à défendre Tours. Et là je vous vois donc repassé pour vous stationnez à Chinons sans savoir sur demande de qui ni pourquoi... car bon une lance même pas complète face à deux armées, faudrait m'expliquer le concepts car Chinons à travers les années à toujours montré un soutiens à l'Anjou et du dénie face aux autre villes de Touraine, malgré les efforts des différent Duc... merci Basile quoi. La Touraine ne veux pas d'un Ost ducal on avait tenté quand j'étais Prévôt sous Alvira mais cela avait échoué... Donc la Touraine marche que sur le volontariat et sa noblesse pour ce défendre elle est donc aucunement en mesure d'attaquer ses voisins voir même de fournir des troupes. Nous somme actuellement 5 de l'Ordre à être présent, ce qui est ridicule, car nous somme usé, nous n'avons plus de stock de nourriture, presque plus d'écus etc. Nous ne somme pas en armée constitué avec la logistique qu'il va avec. La couronne doit envoyer une armée c'est à elle de défendre ses vassaux, pas au OR de défendre les vassaux de sa Majesté. Si elle veux que l'on le face qu'elle lève le Ban. Nous n'avons même pas eut le temps pour la plus part de rentré chez nous après plus de 5 mois de mission... L'intervention d'initiative c'est bien, mais quand on le peux. Regardez si je n'étais pas rentré à Tours, Thiberian aurait sûrement combattu sans arme... Je n'aurais pas pu récupérer une cinquantaine d'écus et une trentaine de sac de maïs mais cela ne suffira pas... Restons seulement pour le côté militaire et seule les volontaires et ceux proche peuvent resté pour des missions d'occupation et de sécurisation comme nous avons fait en Anjou. Après cela n'est que mon avis mais il est vrais que je commence à être usé d'être mobilisé presque toute l'année... avant on partait une avait un objectif, une fois remplit on rentrait et ceux jusqu'à la suivante. Il n'y a pas de honte à dire non on peux pas venir on a pas la logistique pour tout de suite sinon oui on fini par ressemblé à une équipe de bras cassé.

Je pense qu'il faudrait aussi se remettre à re remplir le registre des missions effectué comme on faisait jusqu'à là guerre contre le Saint Empire. Cela nous permettait de savoir depuis combien de temps on était mobilisé, les ressources utilisé, etc cela fait partie de la rigueur et de la discipline, nous montre qui fait les missions et qui les esquives... Un membre qui fait toutes les missions mérite plus de monter en rang qu'un qui en fait une sur deux ou sur trois par exemple. Rien que cela permettra un meilleur suivis et une meilleur discipline.

Pour les erreurs de chemin et de suivis malheureusement ça arrive et ça arrivera encore... (HRP : raison IRL le plus souvent) La fatigue peut malheureusement avoir raison de l'attention des meilleurs d'entre nous. Bien c'est pas grave on suis de loin l'armée jusqu'à l'Objectif et on réintègre là bas. Si nos tête pensante en haut trouve ça inadmissible bien je leur répondrais que nous somme humain et non du bétail et que si ils veulent on peut les laissez ce débrouiller sans nous, d'autre province du Royaume peuvent avoir besoin de notre aide.

Bon je vais vous seriner avec mon registre d'activité, mais si celui ci est mis à jour à chaque fois, on sais ou la personne réside et un simple pigeon de la part du maître de guerre pour savoir on sont ses pions peut suffire, là est le travail du capitaine maître de guerre, puis à lui de décider le point le plus judicieux du rassemblement, etc etc. C'est du travail en effet mais c'est un peux ce que je faisait en 1463 durant la guerre contre les Teutons en gérant les blessés de l'armée est OR, j'avais pas 10 personnes à gérer mais environs 130... mais ça passe, ça ce fait et on ne m'a jamais dit que le travaille fournis avait été mauvais. Je savais qui était où, qui devait avoir un équipement, qui allait dans quelle lance pour rejoindre telle section dans l'armée etc, ça pour chaque mobilisation devrait être le travail du capitaine maître de guerre, comme ça une question du Grand Maître et hop le capitaine à la réponse. Je pense également que le pole économique devrait être rattaché ou supervisé par le capitaine maître de guerre pour savoir ou sont nos stock et comment s’organiser pour y faire un allé retour en cas de besoin. Pour avoir une troupe organisé il faut être entraîné, préparé bien commandé et discipliné, on ordonne on exécute et on confirme que l'on fait bien ce qui est demandé. Il une erreur est faite un rend compte immédiatement pour que l'on ne gère pas au dernier moment.

Le partage de l'information je pense que c'est au chef de ce renseigner, le Grand Maître ou le Capitaine Maître de Guerre se renseigne vers la couronne et l’État Major si besoin, qui eux renseigne et transmette leur ordre au chef de lance qui eux transmette à leur troupe. Et pour rendre compte c'est la même chose : je suis, je vois, je fais, je demande, ses info sont donné au chef de lance qui transmet au Grand Maître ou au Capitaine.

Je sais pas si tous est claire mais c'est ce que je pense, qui pourrais bien faire changer en mieux notre discipline et notre efficacité. Mais surtout ne pas foncer tête baissé mais bien préparer sa mission, itinéraire, logistique, objectif, ennemis, amis etc.
Revenir en haut Aller en bas
boucanier

boucanier


Nombre de messages : 1692
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 02/11/2008

Feuille de personnage
Nom: boucanier
Rang de noblesse: Seigneur de Langoiran,de Compeyre et de La Patriere
Rôle/grade: Chevalier

[RP] Etats généraux : gestion des mobilisations, partage d'informations, discipline Empty
MessageSujet: Re: [RP] Etats généraux : gestion des mobilisations, partage d'informations, discipline   [RP] Etats généraux : gestion des mobilisations, partage d'informations, discipline EmptyVen 12 Avr 2019 - 16:40

je n ai rien a rajouter, Thib et Gauvin sont tout les deux dans le vrai ,fut un temps ou l Ordre avait une carte ou était indiqué le lieu ou se trouvait les membres de la Licorne
existe t elle encore ?
Revenir en haut Aller en bas
Kenawee_boucanier

Kenawee_boucanier


Nombre de messages : 632
Grade : Ecuyer
Date d'inscription : 18/01/2019

Feuille de personnage
Nom: Kenawee_boucanier
Rang de noblesse: Erudit
Rôle/grade: Femme d'Arme

[RP] Etats généraux : gestion des mobilisations, partage d'informations, discipline Empty
MessageSujet: Re: [RP] Etats généraux : gestion des mobilisations, partage d'informations, discipline   [RP] Etats généraux : gestion des mobilisations, partage d'informations, discipline EmptyVen 12 Avr 2019 - 18:08

Je suis également entièrement d'accord avec les frères qui ont parlé précédemment.


Il est sûr qu'un registre avec les villes, les armements, la nourriture, de tous les membres seraient un plus en cas de regroupement urgent et ce serait déjà un point de discipline atteint.



J'aurais une question , quand nous sommes mobilisés, tous les jours, tous les membres donnent leurs évènements ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Karyaan

Karyaan


Nombre de messages : 1942
Date d'inscription : 18/05/2011

Feuille de personnage
Nom: Karyaan Lómàlas
Rang de noblesse: Comtesse de Beaumont-sur-Sarthe
Rôle/grade: Chevalier

[RP] Etats généraux : gestion des mobilisations, partage d'informations, discipline Empty
MessageSujet: Re: [RP] Etats généraux : gestion des mobilisations, partage d'informations, discipline   [RP] Etats généraux : gestion des mobilisations, partage d'informations, discipline EmptyVen 12 Avr 2019 - 21:17

Et de déposer la copie de la Charte de l'Ordre

Citation :
Le "Maître de guerre" est le responsable de la menée des actions militaires de l'Ordre. Il gère les aspects tactiques, que sont l'organisation et l'utilisation des armées; stratégiques, que sont la disposition, les déplacements et la gestion des effectifs de l'Ordre dans les opérations militaires; et logistique, en ravitaillant et équipant ses frères dans la mesure des capacités de l'Ordre. Il pourra s'entourer de conseillers militaires, membres de l'ordre choisis par lui. Il est aussi en charge de remplacer le Maistre d’Arme, si le poste est vacant ou en cas d’indisponibilité de ce dernier.

Je pense que le souci vient de là.
Si notre Maître de Guerre est absent, alors nous ne pouvons être autre chose qu'un groupe de soldats désorganisés.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 3217
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 31/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Walan de Meyrieux
Rang de noblesse: Duc, Vicomte et cie
Rôle/grade: Chevalier

[RP] Etats généraux : gestion des mobilisations, partage d'informations, discipline Empty
MessageSujet: Re: [RP] Etats généraux : gestion des mobilisations, partage d'informations, discipline   [RP] Etats généraux : gestion des mobilisations, partage d'informations, discipline EmptyDim 14 Avr 2019 - 19:16

Et une troisième fois, Walan attendit un peu les divers avis avant de prendre la parole.

Concernant la formation, nous en avons déjà parlé précédemment.*
Nous devons l'accentuer, et je vais tâcher d'initier des changements dans ce sens. La discipline, que ce soit en termes de transmission d'informations ou de combat, ne pourra en effet que passer par de la formation.

Sur notre différence avec un groupe de mercenaire et notre rôle, je donnerai mon avis dans le prochain thème. Mais je comprends ce que tu veux dire Gauvin, et c'est pour ça que je compte en discuter.**

Concernant le problème du maître de guerre, l'absence est évidemment gênante oui, mais selon moi en partie seulement.
Bien entendu, avoir quelqu'un de dédié à l'organisation, la centralisation d'informations et ce genre de choses est utile et améliorerait les choses. Toutefois, nous ne sommes plus très nombreux, ce qui rend la gestion "directe" bien moins compliquée que lorsqu'il y avait plus de monde, et par ailleurs il y a des problèmes qui viennent plus d'un manque de discipline ou de formation que de l'absence de maître de guerre.

En ce qui concerne les outils, enfin je pense en effet qu'il faut que nous nous astreignons à nouveau à remplir le registre des missions, si besoin avec quelques modifications.*
J'avais également pensé à la carte que tu évoques, Boucanier, mais je crois qu'elle a été perdue***. Toutefois, peut-être pourrions nous retrouver quelque chose de similaire. C'est en ce sens que j'ai préparé les fiches sur nos situations à la tour Arès, mais c'est sûr que c'est moins efficace ...






(* Voir ma réponse sur le sujet du 2e thème
** et encore désolé pour le côté haché :/
*** en fait le "site de gestion" est encore accessible ici https://ordredelalicorne.forumactif.com/h1-sitegestion et il me semble que c'est là qu'était la carte. Le problème, c'est que je ne sais pas qui s'en occupait et je pense que plus personne n'a les accès nécessaires pour ajouter des gens, donner les autorisations, etc.)
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 3217
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 31/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Walan de Meyrieux
Rang de noblesse: Duc, Vicomte et cie
Rôle/grade: Chevalier

[RP] Etats généraux : gestion des mobilisations, partage d'informations, discipline Empty
MessageSujet: Re: [RP] Etats généraux : gestion des mobilisations, partage d'informations, discipline   [RP] Etats généraux : gestion des mobilisations, partage d'informations, discipline EmptyMer 17 Avr 2019 - 9:27

Pas d'autres remarques ?
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian

Thiberian


Nombre de messages : 1123
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 26/05/2017

Feuille de personnage
Nom: Thiberian Baccard
Rang de noblesse: Duc de la Val d'Oze, Vicomte de Guillestre et d'Orpierre, Baron de Voiron et d'Aix en Diois, Seigneur du Bois d'Oingt
Rôle/grade: Homme d'armes

[RP] Etats généraux : gestion des mobilisations, partage d'informations, discipline Empty
MessageSujet: Re: [RP] Etats généraux : gestion des mobilisations, partage d'informations, discipline   [RP] Etats généraux : gestion des mobilisations, partage d'informations, discipline EmptyMer 17 Avr 2019 - 13:22

Pas pour moi en tous cas, on semble relativement d'accord à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Kenawee_boucanier

Kenawee_boucanier


Nombre de messages : 632
Grade : Ecuyer
Date d'inscription : 18/01/2019

Feuille de personnage
Nom: Kenawee_boucanier
Rang de noblesse: Erudit
Rôle/grade: Femme d'Arme

[RP] Etats généraux : gestion des mobilisations, partage d'informations, discipline Empty
MessageSujet: Re: [RP] Etats généraux : gestion des mobilisations, partage d'informations, discipline   [RP] Etats généraux : gestion des mobilisations, partage d'informations, discipline EmptyMer 17 Avr 2019 - 16:19

Pour  moi, ça va aussi !
Revenir en haut Aller en bas
joker_de_keroman

joker_de_keroman


Nombre de messages : 61
Grade : Homme d'Armes
Date d'inscription : 17/03/2019

Feuille de personnage
Nom: Joker
Rang de noblesse:
Rôle/grade: Maitre d'Armes

[RP] Etats généraux : gestion des mobilisations, partage d'informations, discipline Empty
MessageSujet: Re: [RP] Etats généraux : gestion des mobilisations, partage d'informations, discipline   [RP] Etats généraux : gestion des mobilisations, partage d'informations, discipline EmptyMer 17 Avr 2019 - 20:11

Maintenant que j'ai commencé à donner mon avis....
Les propositions me vont bien.
Par contre dans la perspective d'un développement de nos effectifs, il serait peut-être utile de développer un réseau de lances et d'escouades régionales qui seraient le relais régional en cas de mobilisation. Partir à plusieurs seraient d'une part moins risqué sur les routes et d'autres parts il est plus facile de venir en soutien à un frère ou une sœur proche géographiquement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP] Etats généraux : gestion des mobilisations, partage d'informations, discipline Empty
MessageSujet: Re: [RP] Etats généraux : gestion des mobilisations, partage d'informations, discipline   [RP] Etats généraux : gestion des mobilisations, partage d'informations, discipline Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] Etats généraux : gestion des mobilisations, partage d'informations, discipline
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RP] Etats généraux : effectifs, activité, recrutement et intégration
» [RP] Etats généraux : évolution, formation, promotions, rangs, adoubements
» [RP]Etats généraux : rôle de la Licorne, missions, rapports extérieurs
» Vade-mecum de participation aux mobilisations
» [clos] Réforme OR : Du défraiement des mobilisations royales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne :: Première enceinte :: Aile Droite :: La Taverne de la Licorne-
Sauter vers: