Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne


 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 [RP] Etats généraux : effectifs, activité, recrutement et intégration

Aller en bas 
+2
Thiberian
Walan
6 participants
AuteurMessage
Walan

Walan


Nombre de messages : 3217
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 31/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Walan de Meyrieux
Rang de noblesse: Duc, Vicomte et cie
Rôle/grade: Chevalier

[RP] Etats généraux : effectifs, activité, recrutement et intégration Empty
MessageSujet: [RP] Etats généraux : effectifs, activité, recrutement et intégration   [RP] Etats généraux : effectifs, activité, recrutement et intégration EmptyJeu 11 Avr 2019 - 8:58

Après les discussions introductives, le Grand Maître lança donc le premier thème.

Le premier thème que je souhaite évoquer est donc celui-ci :
Les effectifs, la gestion de l'activité et des absences, la question du recrutement et de l'intégration.

Nos effectifs sont, ce n'est un secret pour personne, de plus en plus réduits. Nous avons, concrètement, bien plus de membres inactifs, absents ou disparus que de présents et actifs. Même en étant généreux sur la définition d'actif.
Nous avons du mal à attirer de nouvelles recrues mais, en prime, nous échouons à retenir les rares que nous avons. Nous mettons de plus en plus des délais déraisonnables pour accueillir les visiteurs à nos portes
Et, par ailleurs, je ne suis pas convaincu que nos membres les plus jeunes se sentent particulièrement intégrés à l'ordre.

Comment gérer ces absences ? Qu'il s'agisse d'inactivité spécifique à la Licorne, de retraites, etc.
Comment faire en sorte que des personnes qui s'investissent ailleurs le fassent aussi ici et respectent le principe de faire passer la Licorne avant le reste ?
Comment s'assurer que chacun exerce correctement les fonctions qu'il s'est proposé d'occuper et auxquelles il a été nommé ?
Comment éviter que la passivité des uns découragent les actifs ?
Comment attirer davantage de recrues et, plus important encore, comment les retenir, les pousser à s'investir et les intégrer pleinement ?

Voici le constat que je fais et quelques uns des questions qu'il me conduit à me poser.
Quels sont vos avis sur ces points, partagez-vous ce constat ou en faites-vous d'autres, quels changements faudrait-il apporter ?
Que puis-je faire, que pouvez-vous faire, que peut-on faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian

Thiberian


Nombre de messages : 1123
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 26/05/2017

Feuille de personnage
Nom: Thiberian Baccard
Rang de noblesse: Duc de la Val d'Oze, Vicomte de Guillestre et d'Orpierre, Baron de Voiron et d'Aix en Diois, Seigneur du Bois d'Oingt
Rôle/grade: Homme d'armes

[RP] Etats généraux : effectifs, activité, recrutement et intégration Empty
MessageSujet: Re: [RP] Etats généraux : effectifs, activité, recrutement et intégration   [RP] Etats généraux : effectifs, activité, recrutement et intégration EmptyJeu 11 Avr 2019 - 9:37

Pour être honnête je suis assez d'accord avec toi Grand Maitre, pour preuve ce qui se passe actuellement au poste de garde.
Nous n'avons pas de responsable au poste de garde ainsi donc le travail d'accueil et de garde qui devrait lui être confié, enfin plus exactement de faire des plannings afin de définir qui s'occupe de la garde mais ça revient au même n'est échu à personne. Au final il semble que l'accueil de toutes les recrues me soit échu par défaut.

J'y vois un problème pour plusieurs raisons.
D'une part la disponibilité, il est vain d’espérer qu'une seule personne puisse accueillir chaque visiter dans des délais raisonnable, c'est un travail d'équipe bien fait ou un travail personnel mal fait...Je n'ai pas besoin de dire sur quel modèle nous fonctionnons actuellement.

D'autre part, je ne crois pas que ce poste de responsable du poste de garde soit utile en l'état. Déjà personne n'en veut et ensuite personne ne pourra l'exercer correctement.


Pour finir je pense que les attributions de ce poste doivent être gérées par l'intégralité de l'effectif. Il faut se mettre à la place des recrues qui arrivent ici...Elles ont hâte de faire leurs preuves et de commencer leur vie dans l'ordre et dans la voie et quand elles arrivent elle se retrouvent à attendre une plombe avant d'être accueillie et après ça...Elles sont lâchées sans autres explication au sein de l'ordre et doivent se débrouiller sans vraiment savoir quoi faire.


Je pense que pour commencer il faut absolument que l'intégration soit faite de façon beaucoup plus rapide et efficace, quiconque voit quelqu'un au poste de garde s'en occupe...Ca me semble être la solution la plus efficace.
Alors certains passent plus que d'autres devant les grilles oui donc certains risquent de le faire plus que d'autres...Et bien ceux là feront plus leurs preuves que d'autres et ensuite l'important c'est de penser à l'ordre et pas à ce genre de détails, et pour l'ordre il devient vital de faire de gros efforts sur ce point à mon humble avis.

Voila mon avis pour ce point en particulier.

Pour la gestion des absents, ils sont absents, je ne vois pas ce qu'il y a à gérer...Que veux tu dire au juste ? Je ne comprends pas trop la question.
Revenir en haut Aller en bas
Gauvin.

Gauvin.


Nombre de messages : 1235
Grade : Chevalier de l'Ordre Royal de la Licorne
Date d'inscription : 25/07/2013

Feuille de personnage
Nom: Gauvin de Clairvaux
Rang de noblesse: Seigneur de Thorigny sur Indre
Rôle/grade: Capitaine Maitre de Guerre

[RP] Etats généraux : effectifs, activité, recrutement et intégration Empty
MessageSujet: Re: [RP] Etats généraux : effectifs, activité, recrutement et intégration   [RP] Etats généraux : effectifs, activité, recrutement et intégration EmptyVen 12 Avr 2019 - 1:12

Alors pour ce sujet je vais tenté de pas m’emmêler les pinceaux. Pour ce qui est de l'accueil dans le temps il y a 5 ou 6 ans bien tassé il y avait le responsable du poste de garde qui veillait au grain sur le dit poste, les faction de garde était de deux, un homme au registre et un à la herse. Mission pour celui de la herse, prendre attache au travers de la herse avec le visiteur, objectif de sa venu etc, puis il allait vers le parloir (un conduit qui donne sur la salle situé au dessus du corridor de la grande porte) et il demandait à l'homme du haut de vérifier que le visiteur était bien attendu. A ce moment celui au registre et donne la réponse « oui » ou « non » dans tous les cas il fait prévenir qui de droit via un page (MP), dans le registre soit un nom d'une personne à prévenir est précisé à défaut on préviens le responsable des hommes d'armes si c'est un nouveau membre sinon un membre du haut conseil. Tous les hommes d'armes et les écuyers on la responsabilité de s'occuper de l'accueil des visiteurs. Si l'Ordre n'a plus que des Errants et des Chevaliers bien à nous de nous y coller, mais comme on dit on peut pas être au four et au moulin, on peut pas être au poste de garde et en salle du haut conseil avec les discutions sur tel et tel sujet.

Pour chaque nouveau arrivent le parrain si déjà désigné sinon le responsable des hommes d'armes s'occupe de faire le tours de la forteresse avec le nouveau, donc écurie pour sa monture, infirmerie pour son dossier médicale, dortoirs et le reste si vous voulez faire durer la ballade.

Pour l'activité à Ryes, je vais parlé en temps que maître d'arme/ La salle d'arme est toujours ouverte pour vous entraînez seul sur un mannequin, tenter une nouvelle arme, de nouvelle technique, faire des duels avec votre parrain ou d'autre membre de l'ordre. Il n'y a pas forcément besoin de ma présence pour cela, après si vous sentez le besoin vous pouvez venir me voir pour des questions, un duel, une entraînement. Je ne vais pas poussez les personnes à venir, sa finit toujours par un ou deux qui bosse et le reste à regarder dans le coin... Donc vous devez faire vos preuves et vous maintenir en forme pour rester vivant sur le champ de bataille, voici deux raisons pour venir vous entraînez seul ou à deux voir plus, avec ou sans moi. Sachez que je ne suis jamais loin de salle d'arme et que je peux vous observé même si je ne suis pas présent. Organiser des tournois de duel et autre j'ai déjà fait, sa prend du temps à préparer et à effectuer pour vous comme pour moi, mais je pense que l'on prend quand même plaisir même si certain abandonne en cours de route
(HRP : Raison IRL ou ennuie... réponse en plusieurs jours voir semaine jusqu'à abandon total du RP en cours de route, ce qui blase les joueurs motivé comme l'organisateur).

Pour ceux qui s'active en dehors de Ryes et moins ici, malheureusement le Haut Conseil à l'heure actuelle ne voit pas grand chose. Même si il me semble que nous encourageons nos membres à s'investir dans sa ville et son duché/comté en particulier dans la phase d’errance pour le Errant, ou le membre doit montré que même seul il peut faire honneur à la Chevalerie et à son Ordre. Il me semble que nous devons faciliter notre visu sur ces activités. Je donc pensé à la mise en place d'un registre d'activité, accessible à tous d'homme d'arme à chevalier. Dans lequel chacun créera une partie à son nom, il indiquera les moment fort dans l'Ordre comme sa date d'incorporation, passage de rang, mission avec date de début/fin, fonction occupé dans l'Ordre avec date de début/fin et fonction occupé dans une ville ou duché/comté et date de début/fin. Si cela vous intéresse je pourrais faire un modèle et l'exposera à notre Grand Maître. Cela nous permettra de voir ce que font  les membres de se renseigner si il nous font honneur etc.

Pour les absents je pense que notre Grand Maître veux dire que fait on des grand absent de plusieurs mois etc, on les vire, on les avertis etc. Franchement j'en sais rien tous le monde peut avoir des haut et des bas, on devrait considérez un absent si cela fait plus de 4 mois qu'il n'est pas venu ici alors on devrait lui envoyer un rappel sur son devoir envers l'Ordre. On pourrait dire que 2 mois après cet avertissement si toujours non présence, soit 6 mois au total, on pourrait mettre des sanctions, genre dégradation au rang inférieur si jamais celui ci revient un jour, par exemple ou jusqu'au renvoie... Bien entendu cela fonction si l'absence n'avait pas été prévenu, cela va de soit je dirais.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian

Thiberian


Nombre de messages : 1123
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 26/05/2017

Feuille de personnage
Nom: Thiberian Baccard
Rang de noblesse: Duc de la Val d'Oze, Vicomte de Guillestre et d'Orpierre, Baron de Voiron et d'Aix en Diois, Seigneur du Bois d'Oingt
Rôle/grade: Homme d'armes

[RP] Etats généraux : effectifs, activité, recrutement et intégration Empty
MessageSujet: Re: [RP] Etats généraux : effectifs, activité, recrutement et intégration   [RP] Etats généraux : effectifs, activité, recrutement et intégration EmptyVen 12 Avr 2019 - 12:40

Il y a des choses qui me gênent dans tout ça Gauvin, je vais tâcher de les expliquer car j'ai peut être mal compris certaines choses.
Pour commencer l'accueil...Je me doutes bien qu'il y a 6 ans l'ordre fonctionnait d'une manière bien plus efficace, mais il avait aussi un effectif plus fourni.
Je pense que le but de la réunion est aussi de trouver des solutions pour fonctionner avec la même efficacité avec notre effectif actuel, car c'est cette efficacité qui sera déterminante sur notre faculté à recruter ou pas.

C'est pour ça que je parle d'un accueil rapide fait par le premier qui passe par là, premièrement car ça donne une impression de dynamisme et ça motive l'impétrant avant même son passage de la herse et secondement, et j'en arrive au second point, le haut conseil n'est pas une tour d'ivoire.


Et c'est l'un des points qui me chagrinent, à t'écouter ça serait aux jeunes de tout faire, y comprit ton boulot.
Quand je suis passé chevalier de l'Etoile, j'ai fais polémique tu le sais, on m'a suriné de beaux discours prônant que l'adoubement est la marque d'une confiance faite à ceux qui ont fait leur preuves de nombreuses fois sans faillir mais aussi que ce n'était pas un fin en soit, que ce n'était que le début du voyage.
Or quand j'observe les chevaliers et que j'entends des discours comme celui ci on croirait des discours de quelqu'un qui est arrivé à la fin de son voyage, qui à fait ses preuves et qui ne souhaite plus en faire.


A mon sens si les chevaliers se terrent au Haut Conseil alors on a un problème grave.

Et non, je suis désolé et ici je suis clairement en désaccord, ce n'est pas aux autres d'aller vers le Maitre d'Armes...C'est lui qui à accepté un poste, c'est à lui de générer de l'activité et d'imposer des entraînements à l'ensemble de l'effectif qui a le devoir de rester affûté.
Je sais que le dernier en date fut un échec, mais d'une part c'est à cause de la crise d'autorité injustifiée qui fut faite face à Orthon et qui nous a tous refroidis et d'autre part...L'échec non plus n'est pas une fin en soit, personne ne t'en veux pour celui ci car ce n'est pas toi à échoué, nous l'avons tous fait ! Ce n'est qu'une occasion de réitérer sans faire les erreurs qui ont mené à cet échec.

Et attention, je parle également pour moi, je suis responsable des Hommes d'Armes, après tout ce temps je ne sais toujours pas ce qui est attendu de moi. J'en viens au point où je pense qu'il va me falloir fédérer les hommes d'armes et les représenter auprès de vous, si tu ne souhaites plus faire d'entrainement alors j’entraînerais ceux là. Mais clairement si vous attendez de moi que je fasse faire à des Hommes d'armes une petite balade improductive et inutile de la forteresse avant de les lâcher livrés à eux même et sans la moindre instruction ni formation, je vais vite rendre mon tablier. J'ai mieux à faire que brasser de l'air.

Ce que je veux dire par là, c'est que c'est à nous de générer de l'activité pour permettre aux nouveaux de faire leurs preuves, ce n'est pas à eux de motiver ceux qui ont déjà tout obtenu et qui pensent pouvoir se la couler douce.
Je suis peut être un peu rude mais c'est ce que je pense, je suis désolé si ça peut blesser, ce n'est pas du tout mon intention. C'est juste que je pense qu'il faut qu'on sorte d'un cercle vicieux qui va mener au déclin. J'ai déjà vu ça, aux côtés de Walan, on a prévu ce qui allait se passer, les réfractaires nous ont freiné et l'Ost est mort dans ses habitudes sans vouloir s'adapter à son époque.

L'Ordre suivra le même chemin si on ne se bouge pas tous, du Grande Maitre à l'Homme d'armes.
Revenir en haut Aller en bas
boucanier

boucanier


Nombre de messages : 1692
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 02/11/2008

Feuille de personnage
Nom: boucanier
Rang de noblesse: Seigneur de Langoiran,de Compeyre et de La Patriere
Rôle/grade: Chevalier

[RP] Etats généraux : effectifs, activité, recrutement et intégration Empty
MessageSujet: Re: [RP] Etats généraux : effectifs, activité, recrutement et intégration   [RP] Etats généraux : effectifs, activité, recrutement et intégration EmptyVen 12 Avr 2019 - 14:54

bien je vais vite débattre sur un point puis je reviendrais sur les  autres.
pour le poste de garde :
je suis le responsable du poste de garde hier j ai passé une annonce pour avoir deux personnes
je n ai pas fait le difficile car normalement c est un écuyer et un homme d arme 
donc je prendrais les premiers venues
j ai déjà un candidat qui en l occurrence est une candidate 
donc je vais faire fonctionner le poste de garde comme avant c est a dire comme je le faisait en
 mon temps d écuyer  et comme vous l a expliqué le Chevalier Gauvin
donc cette partie de la discussion est close !a moins que vous ayez d autres bonnes idées !
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 3217
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 31/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Walan de Meyrieux
Rang de noblesse: Duc, Vicomte et cie
Rôle/grade: Chevalier

[RP] Etats généraux : effectifs, activité, recrutement et intégration Empty
MessageSujet: Re: [RP] Etats généraux : effectifs, activité, recrutement et intégration   [RP] Etats généraux : effectifs, activité, recrutement et intégration EmptyVen 12 Avr 2019 - 15:15

Hausse un sourcil.

Je ne vais pas répondre pour l'instant aux différents points qui ont été évoqués, j'attends que davantage de personnes participent.

Par contre, si je lance des états généraux où j'invite tout le monde à s'exprimer, à identifier des problèmes et à proposer des solutions, ce n'est certainement pas pour entendre dire au bout de trois interventions que la discussion est close, circulez il n'y a rien à voir, on continue comme avant ...

Et si j'attends par ailleurs que chacun exerce ses fonctions convenablement et fasse preuve d'initiative, je n'en demeure pas moins le Grand Maître de l'Ordre et j'ai mon mot à dire sur ce genre de décisions, comme sur l'utilisation du sceau de l'ordre, et la moindre des choses est de me tenir informé.
Revenir en haut Aller en bas
boucanier

boucanier


Nombre de messages : 1692
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 02/11/2008

Feuille de personnage
Nom: boucanier
Rang de noblesse: Seigneur de Langoiran,de Compeyre et de La Patriere
Rôle/grade: Chevalier

[RP] Etats généraux : effectifs, activité, recrutement et intégration Empty
MessageSujet: Re: [RP] Etats généraux : effectifs, activité, recrutement et intégration   [RP] Etats généraux : effectifs, activité, recrutement et intégration EmptyVen 12 Avr 2019 - 15:38

je ne veux pas me substituer au Grand Maistre loin de là mais je pense que tout est dit pour l accueil 
des arrivants a la herse a moins j l ai préciser si quelqu'un a une autre idée ;
ensuite puisque tu soulèves le cas oui pour le sceaux a chaque fois j ai été oblige d te refiler le peut d annonce que je faisais donc pour ne pas t emmerder avec ca je me le suis octroyer mais uniquement pour t éviter de passer derriere moi chaque fois mais puisque ca gene pas de probleme je te le rend  je ferais des annonces sans le sceaux !
Revenir en haut Aller en bas
boucanier

boucanier


Nombre de messages : 1692
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 02/11/2008

Feuille de personnage
Nom: boucanier
Rang de noblesse: Seigneur de Langoiran,de Compeyre et de La Patriere
Rôle/grade: Chevalier

[RP] Etats généraux : effectifs, activité, recrutement et intégration Empty
MessageSujet: Re: [RP] Etats généraux : effectifs, activité, recrutement et intégration   [RP] Etats généraux : effectifs, activité, recrutement et intégration EmptyVen 12 Avr 2019 - 16:20

je pense que pour la remarque du sceaux tu aurais put me la faire par MP et non devant tout le monde 
c est bien une reunion d états généraux ? a moins qu en plus ce lieu sois celui de règlement de compte?
j accepte toutes critiques memes engueulades depuis des années ,mais certaines choses et parfois les plus
 minimes me blessent énormément car celle là me donne l impression d etre un usurpateur et une voleur ! 
Revenir en haut Aller en bas
Kenawee_boucanier

Kenawee_boucanier


Nombre de messages : 632
Grade : Ecuyer
Date d'inscription : 18/01/2019

Feuille de personnage
Nom: Kenawee_boucanier
Rang de noblesse: Erudit
Rôle/grade: Femme d'Arme

[RP] Etats généraux : effectifs, activité, recrutement et intégration Empty
MessageSujet: Re: [RP] Etats généraux : effectifs, activité, recrutement et intégration   [RP] Etats généraux : effectifs, activité, recrutement et intégration EmptyVen 12 Avr 2019 - 18:38

Je suis désolée mais je suis encore d'accord avec notre frère Gauvin.



Je trouve qu'effectivement c'est au Maistre d'Armes de nous entraîner car moi je veux bien aller me battre contre un mannequin mais me connaissant ça va m'amuser une fois, peut-être deux mais sûrement pas plus. Moi je souhaite de vrais entraînements avec quelqu'un de physique en face.



Autre chose, y a-t-il des entraînements à chevaux pour les joutes par exemple? J'adore les chevaux et la Quintaine, c'est pareil, on est seul en face d'un "épouvantail".


Moi ce que j'aimerais trouver dans cette forteresse c'est tout simplement du monde pour faire quelque chose mais à croire que chacun reste dans son coin. J'ai été à l'écurie, personne n'est venue depuis. J'ai été aux simples, même chose.



J'avoue que je m'ennuie car je ne vais pas aller écrire partout simplement pour écrire si personne ne vient.
Revenir en haut Aller en bas
Karyaan

Karyaan


Nombre de messages : 1942
Date d'inscription : 18/05/2011

Feuille de personnage
Nom: Karyaan Lómàlas
Rang de noblesse: Comtesse de Beaumont-sur-Sarthe
Rôle/grade: Chevalier

[RP] Etats généraux : effectifs, activité, recrutement et intégration Empty
MessageSujet: Re: [RP] Etats généraux : effectifs, activité, recrutement et intégration   [RP] Etats généraux : effectifs, activité, recrutement et intégration EmptyVen 12 Avr 2019 - 21:10

Et de prendre la parole d'un ton calme, sans émotion aucune.

Je pense que le gros souci que nous avons c'est l'organisation interne.
Les premières interventions en sont le reflet d'ailleurs.
Je pense qu'en effet, le gros souci c'est que personne ne sait qui fait quoi, et ceux qui ont des charges, ont du mal les tenir pour diverses raisons. 

Je suis moi-même Capitaine en charge de la diplomatie de l'Ordre, or, depuis, je n'ai absolument rien fait en ce sens car, je dois bien l'avouer, je ne sais pas quoi faire.
Nous avons un Maître de Guerre qui ne gère pas l'organisation des conflits où nous sommes engagés depuis des mois.
Nous avons un Maître d'Armes qui est plus ou moins présent et qui s'épuise, quand il est là à proposer des choses comme il peut.

Ce n'est, en effet, pas aux Hommes/Femmes d'armes, Ecuyer ou Errant d'être l'élan dynamique de l'Ordre, même si tout le monde a énormément d'importance, mais c'est aux Chevaliers de donner envie de...

Nous sommes tous attentistes, et nous attendons sur les autres au final.
Nous ne pensons plus en terme d'Ensemble... et je pense que ça vient parce que la base de l'Ensemble est mal organisé. 
On est totalement dans le flou, du coup, on ne fait pas, on attend et donc, on n'avance plus.

Voilà mon avis
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 3217
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 31/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Walan de Meyrieux
Rang de noblesse: Duc, Vicomte et cie
Rôle/grade: Chevalier

[RP] Etats généraux : effectifs, activité, recrutement et intégration Empty
MessageSujet: Re: [RP] Etats généraux : effectifs, activité, recrutement et intégration   [RP] Etats généraux : effectifs, activité, recrutement et intégration EmptyDim 14 Avr 2019 - 18:44

De premiers avis avaient été donnés et la discussion s'entamait, il était donc temps pour Walan de participer également.

Merci tout d'abord pour vos interventions. Je vais essayer de donner un avis sans trop déborder sur les autres thèmes pour commencer.

Comme cela pu être évoqué par plusieurs d'entre vous, je suis convaincu que l'exemple doit venir d'en haut, donc des chevaliers en premier lieu. A nous de donner l'impulsion, le cap, le dynamisme. Dans mon cas, cela implique en particulier de davantage définir ce que j'attends de chacun d'entre vous ... j'y reviendrai*.

Cela n'empêche évidemment pas que les autres membres du chapitre ou les impétrants fassent également des propositions et prennent des initiatives, mais il n'est pas raisonnable ni logique d'exiger davantage d'eux que des chevaliers.
Gauvin a néanmoins raison sur un point : pour faire un duel d'entraînement par exemple, il suffit d'être deux. En ce sens, il ne faut pas non plus que les impétrants, écuyers ou errants se sentent obligés de passer par un chevalier pour tout faire.

Dans tous les cas toutefois, il faut que les efforts faits ne le soient pas en vain. Que si quelqu'un essaie de dynamiser et d'animer l'Ordre il soit suivi. Car il n'y a effectivement rien de plus démotivant que de préparer un entrainement, de tenter de construire un projet ou, de manière générale, d'essayer de faire vivre l'Ordre si personne ne réagit derrière, ou trop lentement.
Ça peut aller jusqu'à créer un certain ressentiment ou des tensions : puisque personne n'est venu quand j'ai tenté quelque chose, pourquoi me forcerais-je quand d'autres tentent ?

En ce sens, l'effort doit donc provenir de tous.
Nous sommes peu nombreux désormais : là où dans des organisations plus importantes, on peut plus facilement laisser de côté des choses qui nous intéressent moins ou nous semblent moins importantes car il y aura toujours d'autres membres pour y réagir, nous sommes plus ou moins obligés de tous réagir à tout si nous voulons maintenir un même niveau d'activité.
Cela rejoint la question de l'attentisme : il ne faut non seulement pas attendre que d'autres proposent, mais ne pas attendre non plus que d'autres participent. C'est d'ailleurs ce que je tâchais d'exprimer dans mon introduction lorsque je disais que nous devons agir par la participation dynamique de tous et non en comptant sur le voisin pour faire les choses.

Maintenant, dans la mesure où nous semblons globalement d'accord sur le constat et les grandes lignes de solutions, voyez vous des moyens concrets de parvenir à cela ?
Car dire que nous devons tous nous bouger ne nous fera pas forcément bouger davantage non plus, malheureusement.

Sur l'organisation interne, j'y reviendrai un peu plus tard, lorsque je réagirai aux autres thèmes. De même pour la proposition de registre qui existe déjà partiellement.*

Sur la question précise de l'accueil des nouveaux arrivants, je ne suis pas convaincu que nous n'avons plus suffisamment de monde pour continuer à pratiquer ce qui s'est fait pendant longtemps. A l'époque, nous avions en effet trois, voire quatre personnes chargée exclusivement de l'accueil. Désormais, quatre personnes c'est déjà près de deux tiers des actifs, tous rangs confondus.
Et pourtant nous devons toujours réduire au plus court le temps d'attente de toute personne à la herse. Je crois que nous devrions donc nous diriger vers un système où dès que quelqu'un a connaissance de l'arrivée d'une personne il se charge d'aller l'accueillir. Quitte à faire prévenir quelqu'un d'autre par la suite, mais au moins pour que le premier accueil soit réalisé rapidement. **
Et une fois cet accueil fait, il faut immédiatement que l'arrivant soit pris en main et pas laissé à lui-même. J'en reparlerai également.*




(* désolé, avec les sujets en parallèle du coup ça donne des réponses un peu hachées :/
** d'un point de vue RP, il y aura évidemment toujours des gardes PNJ en permanence aux portes, à chacun ensuite d'adapter pourquoi c'est lui qui arrive pour l'accueil)

Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 3217
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 31/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Walan de Meyrieux
Rang de noblesse: Duc, Vicomte et cie
Rôle/grade: Chevalier

[RP] Etats généraux : effectifs, activité, recrutement et intégration Empty
MessageSujet: Re: [RP] Etats généraux : effectifs, activité, recrutement et intégration   [RP] Etats généraux : effectifs, activité, recrutement et intégration EmptyMer 17 Avr 2019 - 9:27

Personne d'autre n'a de remarques, de réactions, de propositions ?
Revenir en haut Aller en bas
Kenawee_boucanier

Kenawee_boucanier


Nombre de messages : 632
Grade : Ecuyer
Date d'inscription : 18/01/2019

Feuille de personnage
Nom: Kenawee_boucanier
Rang de noblesse: Erudit
Rôle/grade: Femme d'Arme

[RP] Etats généraux : effectifs, activité, recrutement et intégration Empty
MessageSujet: Re: [RP] Etats généraux : effectifs, activité, recrutement et intégration   [RP] Etats généraux : effectifs, activité, recrutement et intégration EmptyMer 17 Avr 2019 - 12:08

Je suis entièrement d'accord sue le constat qui a été fait mais je ne vois pas trop de solution car si les gens ne se sentent pas motivés, je ne vois pas comment nous pouvons les obliger surtout que nous ne sommes vraiment pas nombreux à nous investir.

Par contre, je suis désolée mais j'ai regardé la Charte et je pense que je fais tout ce qui y est écrit mais je ne sais pas ou s'arrête ce que j'ai le droit de faire car j'ai vu nombre d'endroits complètement abandonnés mais puis-je y aller? Puis-je construire quelque chose ? et bien, je n'en sais absolument rien.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian

Thiberian


Nombre de messages : 1123
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 26/05/2017

Feuille de personnage
Nom: Thiberian Baccard
Rang de noblesse: Duc de la Val d'Oze, Vicomte de Guillestre et d'Orpierre, Baron de Voiron et d'Aix en Diois, Seigneur du Bois d'Oingt
Rôle/grade: Homme d'armes

[RP] Etats généraux : effectifs, activité, recrutement et intégration Empty
MessageSujet: Re: [RP] Etats généraux : effectifs, activité, recrutement et intégration   [RP] Etats généraux : effectifs, activité, recrutement et intégration EmptyMer 17 Avr 2019 - 13:26

A mon sens c'est simple Kenawee, si la charte ne te l'interdit pas alors tu as le droit.
Je ne crois pas que qui que ce soit ici te reprocheras de prendre des initiatives, et si tu en prend une qui dépasse tes attributions et bien tu en seras informée sans réprimande car c'est toujours mieux que ne rien faire. Je pense que tu dois te sentir ici chez toi.



Après je dis peut être des bêtises mais en tant que responsables des hommes d'armes ce n'est pas moi qui te reprocherais d'avoir des idées et de prendre des initiatives.
Le Haut conseil aura peut être un autre avis là dessus mais bon...la charte est somme toute assez complète.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP] Etats généraux : effectifs, activité, recrutement et intégration Empty
MessageSujet: Re: [RP] Etats généraux : effectifs, activité, recrutement et intégration   [RP] Etats généraux : effectifs, activité, recrutement et intégration Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] Etats généraux : effectifs, activité, recrutement et intégration
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RP] Etats généraux : évolution, formation, promotions, rangs, adoubements
» [RP] Etats généraux : gestion des mobilisations, partage d'informations, discipline
» [RP]Etats généraux : rôle de la Licorne, missions, rapports extérieurs
» HRP/ Des conditions d'intégration en l'Ordre
» demande d'integration a l'ordre de la licorne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne :: Première enceinte :: Aile Droite :: La Taverne de la Licorne-
Sauter vers: