Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne


 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [RP] Etats généraux : évolution, formation, promotions, rangs, adoubements

Aller en bas 
+4
boucanier
Gauvin.
Thiberian
Walan
8 participants
AuteurMessage
Walan

Walan


Nombre de messages : 3217
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 31/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Walan de Meyrieux
Rang de noblesse: Duc, Vicomte et cie
Rôle/grade: Chevalier

[RP] Etats généraux : évolution, formation, promotions, rangs, adoubements Empty
MessageSujet: [RP] Etats généraux : évolution, formation, promotions, rangs, adoubements   [RP] Etats généraux : évolution, formation, promotions, rangs, adoubements EmptyJeu 11 Avr 2019 - 9:06

Après les discussions sur le premier thème, il était temps de passer au deuxième.

Le second thème que je veux aborder regroupe l'évolution dans l'ordre, la formation, les promotions, les rangs, les adoubements.

La Licorne a désormais la réputation d'un ordre qui n'adoube qu'après un nombre considéré comme déraisonnable d'années d'investissement. On ne cesse de me reprocher l'exemple de Boucanier, adoubé après quasiment neuf ans ; ou de me demander en quoi les personnes adoubées après quatre ou cinq années étaient si différentes qu'après déjà trois ans d'investissement.
S'il y a certes eu une dérive depuis plusieurs années -dont les chevaliers actuels ont davantage été victimes qu'auteurs- ça n'a longtemps pas été le cas et nombre de chevaliers de la Licorne du passés étaient adoubés entre deux et trois ans après leur entrée dans l'ordre.

Comment inciter les chevaliers à continuer d'être énergiques, de s'investir, à considérer que leur nouveau titre est un début plutôt qu'une fin, quand on les essore pendant des années avant de les adouber ? Comment inciter des gens à nous rejoindre si on n'a rien de mieux à leur proposer que du silence et, peut-être dans une éternité, un adoubement à l'usure ?

Inversement, comment permettre aux nouveaux venus de faire leurs preuves et de montrer leurs qualités pour progresser.
Car de manière générale, la progression générale stagne (ce n'est pas propre qu'à la Licorne à vrai dire, des ordres de mérites et la noblesse en général à le même problème). Là où des hommes d'armes passaient écuyer en moins de six mois auparavant, il faut parfois plus d'un an maintenant. Là où on pouvait être errant en environ un an, on a désormais passé la barre des deux ans. Est-ce vraiment raisonnable ? Comment y remédier ?
L'un des problème est que tout ceci est fortement lié au premier thème sur l'activité et de l'inactivité : sans activité -visible en tout cas-, il est difficile d'évaluer les gens et de "justifier" de les faire progresser.

Enfin, il y a la question de la formation : l'Ordre accueille des personnes de toute expérience militaire, et a normalement pour vocation de former aussi bien aux armes qu'à la discipline, en passant par les valeurs de la chevalerie. Mais le fait-on encore vraiment, autrement -peut-être- que par l'exemple ? Comment assurer la relève ?

Comme précédemment :
Quels sont vos avis sur ces points, partagez-vous ce constat ou en faites-vous d'autres, quels changements faudrait-il apporter ?
Que puis-je faire, que pouvez-vous faire, que peut-on faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian

Thiberian


Nombre de messages : 1123
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 26/05/2017

Feuille de personnage
Nom: Thiberian Baccard
Rang de noblesse: Duc de la Val d'Oze, Vicomte de Guillestre et d'Orpierre, Baron de Voiron et d'Aix en Diois, Seigneur du Bois d'Oingt
Rôle/grade: Homme d'armes

[RP] Etats généraux : évolution, formation, promotions, rangs, adoubements Empty
MessageSujet: Re: [RP] Etats généraux : évolution, formation, promotions, rangs, adoubements   [RP] Etats généraux : évolution, formation, promotions, rangs, adoubements EmptyJeu 11 Avr 2019 - 9:45

A ce sujet j'estime que tu as tout dit Walan.
Je ne comprends pas pourquoi Bouc, Karyaan ou encore Gauvin ont attendu tant d'années leur adoubement alors que la preuve de leur dévouement était largement faite. Comme tu dis c'est une dérive qui est arrivée avec le temps.

Mais cette dérive pose deux problèmes : l'équité et la fierté.

La fierté, ils ont attendu très longtemps, ils ont tenu et ont été adoubé, ils sont très certainement très fier de ce point précis, d'avoir tenu des années pour enfin y arriver.
L'équité, comment expliquer à ces personnes qu'un homme serait aujourd'hui adoubé après deux ans de service .



Je crois qu'il faudrait déjà résoudre ces deux points par la discussion avec les intéressés, donc tous les adoubés, pour que nous autres qui ne le sommes pas puissions y réfléchir avec tous les éléments. Je ne me vois pas pousser ma réflexion personnelle sans avoir l'avis personnels des chevaliers qui ont bossé si dur avant de recevoir leurs étriers.


Pour la formation...Et bien pour moi c'est la suite logique de l'intégration, c'est un point ou nous sommes gravement à la masse.
La formation est totalement inexistante, les recrues sont accueillies et lâchées dans l'ordre dans autres explications et ça fait un moment puisqu'Axel et moi avons été accueillis ainsi.

Je pense sincèrement qu'il faut former les arrivant, qu'ils faut qu'on se mette tous sur une procédure d'accueil et de formation, que nous l'adoptions et que nous la mettions en place. Que le parrain doit avoir ce rôle concret de former son filleul dès son arrivée.
Revenir en haut Aller en bas
Gauvin.

Gauvin.


Nombre de messages : 1235
Grade : Chevalier de l'Ordre Royal de la Licorne
Date d'inscription : 25/07/2013

Feuille de personnage
Nom: Gauvin de Clairvaux
Rang de noblesse: Seigneur de Thorigny sur Indre
Rôle/grade: Capitaine Maitre de Guerre

[RP] Etats généraux : évolution, formation, promotions, rangs, adoubements Empty
MessageSujet: Re: [RP] Etats généraux : évolution, formation, promotions, rangs, adoubements   [RP] Etats généraux : évolution, formation, promotions, rangs, adoubements EmptyVen 12 Avr 2019 - 2:01

Bon ici pour la formation sur mon sujet de maître d'arme je n'est rien de plus à ajouté que ce que j'ai dit avant. Pour le reste, je pense que c'est au jeune de ce montrer curieux aussi, d'aller vers ses aînés et de poser des questions, comme je le dis les seules questions bêtes sont celle qui ne sont pas posées. Donc bombardé nous de question. Après le parrain peut aussi donner quelques astuces via son expérience passé, mais je pense que le jeune doit montrer qu'il en veux, qu'il s’intéresse, qu'il à soif d'apprendre. Qu'il n'hésite pas à ce porté volontaire pour monter un campement que ce soit au joute ou en campagne militaire, qu'il aide un de ses aînés dans l'Ordre. Combien de fois je suis allé voir Ellesya qui était ma marraine pour savoir si elle avait besoin d'aide ? Je l'ai ainsi aidé dans des tache héraldique pour des recherches et un plein d'autre chose qui ont fait que j'ai appris à ces côté, que je ne me suis pas ennuyer. Un nouveau ne peut pas faire ses preuves devant ses aînés si il reste dans son coin et qu'il ne fait rien de visible pour l'Ordre, d'où mon idée de registre d'activité des membres de l'Ordre exposé précédemment.

On pourrait aussi inviter les hommes d'armes et les écuyers à plus s'investir dans l'Ordre à Ryes, mais aussi sur les campements des joutes et militaire, au cérémonie, au campagne et au mission de l'Ordre. Leur demandé de mettre de côté pour un temps leur vie politique et ou religieuse comme les mandat de maire, curé, duc etc. Car quand je vois nos recrue dire bien non je peux pas je suis bloqué par un mandat alors que nous on se crève sur des missions et que du coup on doit nous mettre de côté les propositions de mandat, ça m’embête un peu... car cette recrue ne pourra alors pas montré ce qu'elle vaux dans un campement militaire, au combat etc car cela est la base de l'Ordre. Au début l'Ordre doit vraiment pouvoir voir ses nouveaux membre, les évaluer, les jauger etc. Puis une fois Errant et Chevalier les membres peuvent recommencer à prendre ses missions que l'on leur avait demandé de mettre de côté. Car en général au bout de 2 ans si nos recrues on fait preuves de motivation et d'engagement on sait si on peut compté dessus ou pas du tout, si ils nous font honneur ou pas. Les membres de notre Ordre quelques soit leur rang ne doivent pas avoir honte de leur statut, donc présentez vous comme membre de l'Ordre, faite savoir à tous que vous êtes de l'Ordre et que vous en êtes fière. Personnellement j'ai déjà du refusé 2 demande pour le conseil Ducal de Touraine l'année dernière ainsi que la mairie de Tours l'année dernière... alors que des jeune dans l'Ordre eux font ces mandat mais du coup nous anciens ne voyons pas cette activité, ne pouvant pas l'évaluer et en plus de cela ce n'est pas ce côté la de la recrue que nous cherchons à évaluer au début . Enfin cela n'est que mon avis. On ne construit pas un château en commençant par le toit.

Pour ce qui est du passage de rang pourquoi ne pas mettre une liste d'objectif à remplir pour chaque rang. Ainsi tous les ans le haut conseil se réuni, regarde le registre d'activité si celui ci est mis en place, discute sur chaque membre, celui ci a t'il prouvé ou non sa valeur, c'est il investi pour l'Ordre, les objectifs fixé pour passez au rang supérieur sont ils remplit ou non etc et finissant par un vote. Cette réunion serait alors suivit d'une réunion du Chapitre, avec intronisation, passage de rang et adoubement. C'est une idée, maintenant à vous de dire si oui ou non vous la voulez.

Bon j'avoue ça me ferais mal d'adouber un jeune en 3 ou 4 ans, mais j'ai envie de dire si il a fait ses preuves, que tous ses aînés sont d'accord, qu'il a montré ça loyauté à la Couronne et à son Ordre, qu'il se montre digne d'être chevalier, qu'il respecte les valeurs de l'Ordre et de la Chevalerie Française. Bien je dirais pourquoi le faire attendre encore 2 voir 3 ans de plus ?

Pour les valeurs à nous ancien de veillez à les inculqué à nos jeunes, de les remettre dans le droit chemin si besoin. Pour la discipline le dernier coup que j'ai tenté la personne concerné avait démissionné après avoir claqué la porte... Sûrement un manque de discipline et de valeur qui ont fait qu'on en ait arrivé là. Si une recrue n'accepte pas l'autorité bien elle doit s'attendre à ramasser, c'est la base de la militarité sinon pour sur on ressemblera plus à une bande de mercenaire et de coupe jarret plutôt qu'à l'élite des unité combattante du Royaume... Je me souviens qu'à une époque le simple fait de contre dire un ancien sans argument et sans forme pouvait vous valoir une bonne engueulade et manqué de respect pouvait vous envoyez en récurage de douves et de latrines... Mais si on ne comprend pas une sanction ou si on n'en ai pas d'accord avec il vaut mieux en parlé, soit avec la personne du différent sois un autre membre du haut conseil pour médiation... mais partir en claquant la porte est à mon sens totalement inutile.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian

Thiberian


Nombre de messages : 1123
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 26/05/2017

Feuille de personnage
Nom: Thiberian Baccard
Rang de noblesse: Duc de la Val d'Oze, Vicomte de Guillestre et d'Orpierre, Baron de Voiron et d'Aix en Diois, Seigneur du Bois d'Oingt
Rôle/grade: Homme d'armes

[RP] Etats généraux : évolution, formation, promotions, rangs, adoubements Empty
MessageSujet: Re: [RP] Etats généraux : évolution, formation, promotions, rangs, adoubements   [RP] Etats généraux : évolution, formation, promotions, rangs, adoubements EmptyVen 12 Avr 2019 - 12:54

Et donc si pas de questions pas de problèmes ?
Tu vois c'est exactement de ça que je te parlais Gauvin...On dirait le discours de quelqu'un qui veut en faire le moins possible...J'espère que j’interprète mal, j'espère que je me trompe, j'espère que les chevaliers de la Licorne valent mieux que ça car ils sont nos exemples.

L'exemplarité, une qualité propre non seulement aux chevaliers mais à n'importe quel gradé de n'importe quelle armée.
Il faut montrer l'exemple, il faut en exiger deux fois plus de soit même que l'on en exige de ses hommes, sans cette qualité primordiale on passe de commandant à sergent braillard.

Comment voulez vous que des recrues qui viennent de passer la porte sachent quoi faire de leur dix doigts ? Vous leur dites de poser des questions mais la vraie question c'est : par où commencer ?
Non parce que vous êtes là depuis si longtemps que vous ne comprenez pas ce que c'est d'entrer dans l'ordre aujourd'hui, dès que vous avez passé la herse et qu'on vous a montré le dortoir on vous plante là, sans explication de quoi que ce soit, sans planning, sans instructions, on vous dit de vous balader et de poser des questions.
Et quand la question naturelle du : qu'est ce que je dois faire ? arrive et bien on botte en touche et on recommence le même cercle "balade toi, tu trouveras"

Alors ma question la voila : recycle t-on Ryes en site touristique ? Au moins on ferait de l'argent avec tous ceux qui s'y baladent...
Nous sommes un ordres militaire, même si nous avançons sur une voie noble ça ne change rien, ce n'est pas à une recrue qui arrive de décider ce qu'elle va faire et si oui ou non elle va s’entraîner...Ce n'est pas à une recrue de s'imposer dans des débats menés par des gradés et de savoir si elle peut l'ouvrir ou pas

Comment voulez vous de la discipline si on ne l'instaure pas ? Comment voulez vous qu'ils portent des valeurs si on ne leur inculque pas ? Comment voulez vous qu'ils sachent se battre si on ne leur apprend pas ? Comment voulez vous qu'ils transmettent des informations si on ne leur explique pas ? Comment voulez vous qu'ils sachent quoi foutre si on ne leur donne pas d'instructions ? Et surtout comment voulez vous qu'ils posent des questions à des chevaliers qu'ils ne voient jamais ?

Je suis désolé mais ce genre de questions est clairement à se poser, de même qu'ils faudrait que tous les hommes d'armes fraîchement arrivés devraient faire un compte rendu de leur accueil, juste pour que vous puissiez vous rendre compte de la catastrophe que c'est.
Revenir en haut Aller en bas
boucanier

boucanier


Nombre de messages : 1692
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 02/11/2008

Feuille de personnage
Nom: boucanier
Rang de noblesse: Seigneur de Langoiran,de Compeyre et de La Patriere
Rôle/grade: Chevalier

[RP] Etats généraux : évolution, formation, promotions, rangs, adoubements Empty
MessageSujet: Re: [RP] Etats généraux : évolution, formation, promotions, rangs, adoubements   [RP] Etats généraux : évolution, formation, promotions, rangs, adoubements EmptyVen 12 Avr 2019 - 16:33

il faudra que le Haut Conseil sois intègre et honnête ce qui pendant un temps ne 
le fut pas et si j ai ete le plus ancien homme d arme le plus ancien écuyer en ainsi
 de suite se fut a cause de deux personnes, Aristote ai leurs âmes  qui ont preferés 
écouter les ragots et les conseils d une certaine Duchesse plutôt que juger par
eux meme je suis d accord de ne point faire poireauter mais il ne faut pas non plus
brader les grades mais toutes personne qui s investie doit avoir ses chances 
c est que comme parrain nous oublions de faire notre devoir ,mais je pense qu une fois
que tout le monde sera là de l homme d arme au plus vieux chevalier ,chacun s aura 
ce qu il a a faire !
Thib a raison nous avons perdu tout nos candidats pour cause de laisser aller et nous sommes tous responsables 
Revenir en haut Aller en bas
Kenawee_boucanier

Kenawee_boucanier


Nombre de messages : 632
Grade : Ecuyer
Date d'inscription : 18/01/2019

Feuille de personnage
Nom: Kenawee_boucanier
Rang de noblesse: Erudit
Rôle/grade: Femme d'Arme

[RP] Etats généraux : évolution, formation, promotions, rangs, adoubements Empty
MessageSujet: Re: [RP] Etats généraux : évolution, formation, promotions, rangs, adoubements   [RP] Etats généraux : évolution, formation, promotions, rangs, adoubements EmptyVen 12 Avr 2019 - 17:38

Je ne vais pas répéter ce que vient de dire notre frère Thiberian mais c'est mot pour mot ce que j'allais dire. Il a très bien résumé ce que je ressens depuis que je suis ici.


A mon arrivée, j'ai déjà attendu devant la porte un certain temps....je pense que déjà là, ce n'est pas normal ensuite après avoir été bien reçu et qu'on m'ait bien expliqué ce que l'on attendait de moi et ou se trouvait la Tour Hestia pour le dortoir et la Salle Hubert pour continuer la conversation, on m'a abandonné comme une vieille chaussette...enfin une jeune chaussette. Depuis "heureusement" qu'il y a eu l'éboulement car personne ne m'a rien dit, ni donner un seul ordre.

Quand je suis arrivée ici, je m'imaginais qu'il y avait des entraînements, les écuries à s'occuper, je ne sais pas peut-être les armes à fourbir. Enfin je m'imaginais que des frères plus haut dans la hiérarchie allait s'occuper de nous pas pour nous dorloter mais pour faire de nous des femmes et des hommes d'armes. Mais rien ne c'est passée.

Je sais que je suis la fille de notre frère Boucanier mais je ne vais pas aller lui demander à lui. Dans ces murs, je suis une femme d'arme et c'est tout. Je suis ici par choix, parce que j'aime les Ordres et celui-ci me paraissait le plus sérieux, le plus intransigeant, c'est pour cette raison que je suis là.

Comme je suis quelqu'un qui ne peut rester sans rien faire, je suis allée à l'écurie et au jardin des simples mais je n'étais même pas sûre d'avoir le droit car comme le dit notre frère Thiberian, nous n'avons aucun fil conducteur.
Revenir en haut Aller en bas
Karyaan

Karyaan


Nombre de messages : 1942
Date d'inscription : 18/05/2011

Feuille de personnage
Nom: Karyaan Lómàlas
Rang de noblesse: Comtesse de Beaumont-sur-Sarthe
Rôle/grade: Chevalier

[RP] Etats généraux : évolution, formation, promotions, rangs, adoubements Empty
MessageSujet: Re: [RP] Etats généraux : évolution, formation, promotions, rangs, adoubements   [RP] Etats généraux : évolution, formation, promotions, rangs, adoubements EmptyVen 12 Avr 2019 - 21:30

Lorsque j'ai connu la Licorne, une chose m'a frappé et j'ai posé des questions à mon mentor... le Chevalier Cerridween.
Ce qui m'a étonné, c'est que la Licorne ne recrute pas, ne va pas chercher les gens, ne "débauche" pas, ne propose pas à quelqu'un de valeur de nous rejoindre.
Elle m'a répondu que ce n'est pas dans la mentalité de la Licorne.
En sommes, c'est aux motivés de nous rejoindre...

Puis ensuite, ce qui m'a frappé quand j'ai intégré c'est qu'en effet, on était seul. Pour avancer, fallait s'accrocher. C'était aux nouveaux d'aller vers les anciens, de leur coller aux basques, d'apprendre, et surtout... de faire preuve de patience.
J'ai demandé pourquoi... car j'en ai énormément souffert.
Et on m'a répondu que le chemin de la chevalerie était un chemin solitaire, à faire seul, et pour y arriver, fallait se battre.

J'ai toujours trouvé ça fou et totalement idiot...
Idiot parce qu'on ne peut pas apprendre sans exemple.
Fou parce que cette méthode extrêmement élitiste fonctionnait peut-être avant, mais aujourd'hui, c'est se tirer clairement un carreau dans le pied et d'attendre que la gangrène prenne.

C'est la mentalité de l'Ordre qu'il faut changer.

Pour la petite histoire, la personne qui est devenu Chevalier le plus vite au sein de l'Ordre est le Chevalier Cerridween, qui l'a été au bout de deux ans. Et c'était, à l'époque, extraordinaire...

Je suis contre l'adoubement facile, cependant, à mes yeux, l'adoubement, n'est pas une affaire de temps qui passe, mais de valeurs et d'actes.
Si un Ecuyer ou un Errant accompli des choses qui démontrent sa valeur, pourquoi devoir attendre deux, trois ans avant de l'élever à ce rang qu'il mérite ?
C'est totalement idiot.

On doit changer notre mentalité, et être plus proche les uns des autres.
J'ai énormément apprécié la campagne en Anjou, car j'ai pu côtoyer mes frères et soeur d'arme.
On a besoin de ça, vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian

Thiberian


Nombre de messages : 1123
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 26/05/2017

Feuille de personnage
Nom: Thiberian Baccard
Rang de noblesse: Duc de la Val d'Oze, Vicomte de Guillestre et d'Orpierre, Baron de Voiron et d'Aix en Diois, Seigneur du Bois d'Oingt
Rôle/grade: Homme d'armes

[RP] Etats généraux : évolution, formation, promotions, rangs, adoubements Empty
MessageSujet: Re: [RP] Etats généraux : évolution, formation, promotions, rangs, adoubements   [RP] Etats généraux : évolution, formation, promotions, rangs, adoubements EmptySam 13 Avr 2019 - 2:25

Quelque part c'est là les limites de l'humilité ma sœur.
L'humilité réelle de l'homme humble est une qualité rare, celle que l'on voit dans les ordres tien plus d'une discipline mentale, d'une éducation solide de l'esprit et elle est souvent mal mesurée car poussée à l'excès, au point d'en nier des évidences.

Ainsi l'humilité pousse à rester humble quand vos qualités sont reconnues et affichées, elle pousse à rabaisser les faits par un "je n'ai fais que mon devoir" lorsque vous êtes récompensés, or si vous êtes récompenses c'est bien parce que vous avez fais du zèle et pas le minimum syndical.

Et donc, cette même humilité vous poussant constamment à vous voir comme monsieur et madame tout le monde, comme si n'importe qui était capable de faire la même chose vous empêche de penser et de croire que vous pourriez éventuellement être admirés et pris pour exemple.
Et pourtant c'est le cas, chaque homme d'armes et écuyer admire les chevaliers de la Licorne, pourquoi aurions nous choisis la Licorne si ce n'est grâce à ceux qui la représentent ?

Alors oui, peut être qu'on en attend trop de vous, mais quelque part c'est vous qui nous avez donné l'envie de devenir des chevaliers de la Licorne, peut être l'avez vous fais inconsciemment mais ça ne nous empêchera pas d'attendre que vous assumiez ce qui fais partie de vos responsabilités de chevalier. Car un chevalier sans ecuyer c'est comme un noble sans héritier...C'est par la formation du sang neuf que vous préservez la voie, que vous préserver l'identité de la Licorne et que vous préserver votre vision à vous de ce qu'est la chevalerie.

Je pense réellement que la formation fais partie du devoir fondamental du chevalier, car c'est la transmission qui à conduit notre civilisation jusqu'ici, c'est la transmission qui à fait passer le chevalier de simple combattant à cheval au noble et droit justicier que nous connaissons aujourd'hui.

N’espérez pas que nous, hommes d'armes et ecuyers, puissions vous voir comme des clampins lambda car vous ne pourriez pas plus vous tromper.
Revenir en haut Aller en bas
Karyaan

Karyaan


Nombre de messages : 1942
Date d'inscription : 18/05/2011

Feuille de personnage
Nom: Karyaan Lómàlas
Rang de noblesse: Comtesse de Beaumont-sur-Sarthe
Rôle/grade: Chevalier

[RP] Etats généraux : évolution, formation, promotions, rangs, adoubements Empty
MessageSujet: Re: [RP] Etats généraux : évolution, formation, promotions, rangs, adoubements   [RP] Etats généraux : évolution, formation, promotions, rangs, adoubements EmptySam 13 Avr 2019 - 11:19

La formation est essentielle oui, je dirais même plus, l'accompagnement surtout.
Car quand on intègre la Licorne, on arrive tous avec un bagage déjà plus ou moins fourni.
J'ai eu énormément de doutes sur mon chemin, et ce que je regrette c'est qu'aucun n'a pris le temps de m'aider, de me rassurer, de me guider. Parce que ce n'est... n'était... pas dans la mentalité.

Il faut que ça change, ce côté élitiste et ce système de faire le tri... n'est plus viable de nos jours.

Je ne dis pas que les hommes/femmes d'armes, écuyers et errants doivent voir les chevaliers comme des clampins.


Léger sourire à Thibérian

Mais bien que les Chevaliers doivent prendre vraiment conscience que c'est surtout leur absence qui nuit à l'Ordre.
Revenir en haut Aller en bas
Kenawee_boucanier

Kenawee_boucanier


Nombre de messages : 632
Grade : Ecuyer
Date d'inscription : 18/01/2019

Feuille de personnage
Nom: Kenawee_boucanier
Rang de noblesse: Erudit
Rôle/grade: Femme d'Arme

[RP] Etats généraux : évolution, formation, promotions, rangs, adoubements Empty
MessageSujet: Re: [RP] Etats généraux : évolution, formation, promotions, rangs, adoubements   [RP] Etats généraux : évolution, formation, promotions, rangs, adoubements EmptySam 13 Avr 2019 - 12:01

Personnellement déjà en matière de formation, la première chose, j'aimerais bien avoir un parrain pour savoir à qui demander quand j'ai une question à poser et surtout pour qu'il me guide dans ce que je dois faire ou ne pas faire.


Faire le tour de la Citadelle c'est bien une fois mais après, je fais quoi ?


Pour le moment, je sus Procureur dans un Conseil Ducal mais c'est mon dernier car je compte bien me consacrer à l'Ordre mais en faisant quoi ?


Voilà ou le bas blesse pour les nouveaux arrivants. Nous avons besoin des Chevaliers pour progresser.



Je sais que j'aimerais suivre aux joutes par exemple pour apprendre tout ce qu'il y a à faire mais qui veut de moi ? Je n'en sais rien. Je ne sais même pas qui y participe?


Il y a un manque évident de communication et il faut commencer par là si nous voulons sauver l'Ordre.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 3217
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 31/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Walan de Meyrieux
Rang de noblesse: Duc, Vicomte et cie
Rôle/grade: Chevalier

[RP] Etats généraux : évolution, formation, promotions, rangs, adoubements Empty
MessageSujet: Re: [RP] Etats généraux : évolution, formation, promotions, rangs, adoubements   [RP] Etats généraux : évolution, formation, promotions, rangs, adoubements EmptyDim 14 Avr 2019 - 18:45

A nouveau, après avoir attendu que des premiers avis soient donnés, le brun s'exprima.
D'abord avec un léger sourire à Kharyaan.


Il y a quelqu'un d'autre qui a été plus vite que Cerridween, en tout cas d'après nos dossiers : Rhuyzar, qui a été adoubé en moins d'un an. Cerridween l'a été en un an et trois mois.
A vrai dire, quand on n'arrêtait pas de me seriner que la Licorne n'adoubait qu'après 6 ans ou plus, je suis allé fouiller dans nos dossiers pour vérifier tout ça. Tous ne sont pas complets et il manque des dates pour certains. Mais avec ceux que j'ai pu utiliser on voit vraiment des tendances. Jusqu'en 1458, aucun de ceux fait chevalier n'était dans l'ordre depuis plus de deux ans au moment de son adoubement : Rhuyzar, Nith, Zalina, Cerridween, Enguerrand, Caturix, Ethan, Bess, Alethea ... Puis il y a un grand trou, sans adoubement pendant quasiment trois ans -en tout cas dans nos dossiers- et après ça, aucun adoubé (à part Ellesya) ne l'a été moins de 3 ans après son entrée dans l'ordre, et souvent bien plus (4, 5, 6 ... jusqu'à 8 ans).


A tous.

Nous devons en effet changer.

Il faut que l'on attire des recrues, et nous ne pouvons plus nous contenter de nous baser sur notre réputation pour ça. D'une part parce que ce n'est pas vraiment efficace, d'autre part parce qu'au vu de divers retours qui me sont faits régulièrement notre réputation a tendance à repousser plus qu'à attirer. L'idée que nous sommes trop élitistes, que l'on n'adoube que beaucoup trop lentement, etc etc. J'imagine que vous avez probablement déjà entendu tout ça de part et d'autres.

Lors des différentes discussions suite à l'affaire avec l'OSE puis au débat avorté lancé par la GEF, je me suis rendu compte que pendant toute ma période à la Licorne, ça avait été l'une des seules fois où on avait dû vraiment discuter et débattre de ce qu'était la Chevalerie. Avant, je n'ai souvenir que de discours pendant des cérémonies d'intronisations, et c'est à peu près tout. Tout le reste, c'était par l'exemple et le cheminement. Je me suis aussi rendu compte que certains ordres en discutaient beaucoup plus, et j'ai trouvé dommage que nous ne le fassions pas.

Cela rejoint ce que dit Karyaan sur le fait de revoir notre manière d'accompagner les autres.
La chevalerie est un chemin solitaire parce qu'il doit s'accompagner d'introspection et d'un travail sur soi que l'on est seul à pouvoir faire ... mais ça ne veut pas pour autant dire qu'il ne peut y avoir ni guide, ni aide, ni compagnie sur la route.
Je suis donc en effet d'accord sur le fait qu'il faut que nous encadrions plus, et notamment nos membres les plus récents. C'est logique, après tout, si l'on reprend la métaphore du chemin : on accompagne et on soutien d'abord beaucoup un enfant qui apprend à marcher, puis on s'écarte de plus en plus pour le laisser suivre sa propre voie.

J'entends la forte demande à ce qu'il y ait davantage de formations à tous les niveaux, et notamment pas uniquement sur le domaine des armes. C'est quelque chose qui pour le coup est très concret et plutôt simple à mettre en place.
Je vous avoue qu'il y a en effet un certain nombre de choses qui finissent par me sembler évidentes pour moi et pour lesquelles je n'imagine pas forcément qu'il soit nécessaire de donner des explications. J'ai aussi beaucoup tendance à me rapporter à nos textes cadres -la charte de l'Ordre notamment- qui précisent différentes choses, mais j'oublie probablement que tout le monde ne la connaît pas forcément en détail ou n'y comprend pas les mêmes choses que moi.

Je pense toutefois que la charte défini déjà suffisamment ce que l'on attend de chaque rang sans qu'il ne soit forcément besoin d'établir des critères plus précis. Même si nous pouvons davantage expliciter ce que l'on attend des différents rangs pour que chacun sache mieux ce qui est attendu de lui.

Et pour revenir à l'idée de Gauvin d'un registre d'activité*, je pense que ça peut se faire. Nous avons déjà des dossiers pour chacun au Haut Conseil pour ce qui est des différentes dates d'intronisations. Il y a pour le Chapitre un registre des missions que chacun est normalement tenu de garder à jour -j'ai déjà fait quelques rappels en ce sens-, mais nous pourrions l'étendre à l'ensemble des membres. Rien n'empêche d'ajouter les postes occupés dans l'ordre ou ailleurs à tout ça. Voire de fusionner les deux dans une nouvelle version, et je veux bien que tu proposes un modèle Gauvin.

Concernant les parrains, j'avais arrêté d'insister dessus d'une part car j'avais l'impression que cela créait des frustrations plutôt que des solutions (impétrant absent avec un parrain présent, ou l'inverse) et d'autre part parce que comme je n'ai pas de retours particuliers j'avais l'impression que ça ne fonctionnait pas vraiment et n'était pas très utile ...
Manifestement je me suis trompé, et c'est d'ailleurs paradoxal parce que c'est moi qui avait proposé qu'on mette en place un tel système à Guillaume en étant convaincu que ce serait un bon outil d'intégration. Comme quoi des fois ...

Pour finir, car j'ai déjà été long et même si j'aurais encore beaucoup à dire :
Si j'avais commencé à faire des visites de la Forteresse à l'arrivée des nouveaux impétrants, ce n'était pas tant pour l'aspect "touristique" que comme un prétexte pour les présenter aux différentes personnes de l'Ordre, pour tâcher de leur montrer où ils pourraient trouver certaines choses et tenter d'atténuer le sentiment d'être perdu dans l'immensité sans vraiment savoir où aller.
Là aussi, ça n'a pas pris, et si je vous comprends bien pour le coup ce n'est pas forcément nécessaire de reprendre quelque chose de cette forme.

Comment verriez vous les premières étapes d'un homme d'armes après son accueil -le plus rapide possible*- dans la forteresse ?
Directement un entrainement pour voir ses capacités ? Un premier entretien en tête à tête avec le responsable des hommes d'armes, son parrain ou le Grand Maître pour lui souhaiter la bienvenue et lui donner des premières explications sur ce qu'on attend de lui ? Autre chose ?


(* voir le sujet du premier thème)
Revenir en haut Aller en bas
Gauvin.

Gauvin.


Nombre de messages : 1235
Grade : Chevalier de l'Ordre Royal de la Licorne
Date d'inscription : 25/07/2013

Feuille de personnage
Nom: Gauvin de Clairvaux
Rang de noblesse: Seigneur de Thorigny sur Indre
Rôle/grade: Capitaine Maitre de Guerre

[RP] Etats généraux : évolution, formation, promotions, rangs, adoubements Empty
MessageSujet: Re: [RP] Etats généraux : évolution, formation, promotions, rangs, adoubements   [RP] Etats généraux : évolution, formation, promotions, rangs, adoubements EmptyDim 14 Avr 2019 - 21:38

Bien j'ai pris note de tes demande Thiberian ainsi que de tes remarques... Je vais donc réfléchir à des cours et instruction type militaire bien que la Chevalerie n'a rien à voir avec un Ost.

Il lui sourit.


Je n'ai rien à ajouter pour le moment, je vous ai dit mon ressenti et mon point de vu.

Le Chevalier écouta les autres intervenants puis à la demande du Grand Maitre il alla chercher de quoi faire un exemple pour son idée de registre. Après quelques longue minutes il revient avec et le présenta.

Bien voici mon idée de registre couché sur le papier, dite moi ce que vous en pensez et si vous voyez des choses à modifier. Dans l'idée c'est de tous centralisé dans un seul registre, la mise à jour est à la charge de chaque membre en ce qui le concerne. Je vous ai fait un exemple avec moi.

Citation :
Fiche d'activité


Nom: De Clairvaux
Prénom: Gauvin [Pseudo IG: Gauvin. ]
Titre: Seigneur de Thorigny sur Indre
Situation: Veuf
Age: 24 ans
Voie: Etat
Métier: Tisserand
Lieu de vie: Tours (Duché de Touraine)
Votre position actuelle: Vendôme (Duché de Touraine)
Santé: https://ordredelalicorne.forumactif.com/t4172-bureau-des-fiches-medicales-deposez-vos-fiches-ici#128450
Occupation actuelle: lance de Walan (suiveur d'ordre)

Rang dans l'Ordre: Chevalier
Fonction dans l'Ordre: Lieutenant Commander Maître d'Arme
Marraine: Ellesya (partie le 02/07/1465)

Historique des rangs:

Candidature: 27/07/1461
Entretien : 02/09/1461
Accepté comme HA le 06/12/1461
Ecuyer: juin 1462
Errant: 18/04/1463
Chevalier : 6 août 1465

Historique des fonctions occupées dans l'Ordre:

Maître des forges
Responsable du Poste de Garde

Historique des missions pour l'Ordre (mobilisation et autre) ( https://ordredelalicorne.forumactif.com/t2237-recencement-des-missions#118583 ):

1462: mission en domaine Royal du 16 mai au 04 juin 1462.
1463: conflit France/Empire du 15 avril au 03 décembre 1463.
1464: conflit contre le Duc félon de Touraine Basile du 30 juin au 6 juillet 1464
1465: du 6 juin 1465 au 26 juin 1465: escorte de Sa Majesté Keyfeya Romanova de la Serna, Reyne du Royaume de France, départ d'Angoulême et arrivé à Nevers.
1466: Protection du Comté d'Armagnac et de Comminges contre la Memento Mori du 10 mars au 25 avril. Sécurisation de la Champagne et du BA du 25 avril au 25 mai 1466.
1466: Lutte contre Namaycush en Rouergue du 13 août 1466 au 25 septembre 1466.
1466-1467: Défense de la Touraine contre l'Anjou puis occupation d'Angers du 25 septembre 1466 au 10 mars 1467.

Activité et fonction occupé hors de l'Ordre:

Aucune

Historique des activité et fonction occupé hors de l'Ordre:

Douanier Adjoint puis Douanier de Mende: de 1459 jusqu'en Mars 1460
Soldat de l'Ost du Languedoc à la caserne de Mende: du 25 Mars 1460 à début Janvier 1462
Chef Maréchal de Tours: d'Octobre 1464 à juin 1465
Prévôt de Touraine: du 24 Novembre 1464 au 24 janvier 1465

Dernière mise à jour le: 14/04/1467

Pour la ligne occupation actuelle, c'est genre, retraite, repos chez soit, métier, mission pour l'ordre (lance de truc ou armée X mené par machin), fonction ducal ou municipal (pas besoin de précisé ça l'est plus bas) etc.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian

Thiberian


Nombre de messages : 1123
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 26/05/2017

Feuille de personnage
Nom: Thiberian Baccard
Rang de noblesse: Duc de la Val d'Oze, Vicomte de Guillestre et d'Orpierre, Baron de Voiron et d'Aix en Diois, Seigneur du Bois d'Oingt
Rôle/grade: Homme d'armes

[RP] Etats généraux : évolution, formation, promotions, rangs, adoubements Empty
MessageSujet: Re: [RP] Etats généraux : évolution, formation, promotions, rangs, adoubements   [RP] Etats généraux : évolution, formation, promotions, rangs, adoubements EmptyDim 14 Avr 2019 - 23:31

Je sais bien que la chevalerie n'a rien à voir avec un Ost Gauvin ne t'en fais pas, et je n'imagine pas du tout le même type d'instruction car dans un ost c'est une instruction purement pratique, on y apprend à se battre, à faire des rapports, à connaitre les lois de la provinces et c'est tout.

On a évidemment aussi cet aspect ici, mais il faudra forcement ajouter une formation d'un type plus cérébral basé sur la chevalerie elle même, ses codes, l'identité particulière de la Licorne vis à vis de la chevalerie elle même et bien sur pousser chacun à avoir une réflexion intérieure vis à vis de sa relation propre avec la voie. C'est dans cette partie que prendra tout son sens ce qui vous a toujours été dit "la chevalerie est une voie solitaire".

On peut même réfléchir à une instruction de la courtoisie qui est quand même sensée être une valeur chevaleresque.

L'aspect symbolique est limite plus important que l'aspect pratique d'ailleurs, donc je pense qu'il faudra essayer plusieurs modèles de formations puis modifier et compiler, après quelques essais on obtiendra je pense une version assez bonne d'une instruction pour entrer non seulement dans la chevalerie mais plus particulièrement chez la Licorne.

Rien ne te pousse à abattre ce travail seul, je pense qu'il serait même bon que tout l'ordre y participe, d'ailleurs je vous propose une chose :

Que tous les arrivés depuis Axel, Ysa et moi compris passions une formation que tous les membres du Haut Conseil participerons à créer, ensuite nous vous faisons les retours et nous discutons des éventuels points à modifier ou non.
Ca nous permettra de dynamiser l'ordre, d'accueillir convenablement tous nos derniers arrivés et Axel, Ysa et moi pourrons en apprendre plus tout en vous faisant profiter de notre relative expérience dans l'ordre pour vous donner des critiques constructives.
Revenir en haut Aller en bas
Axel_baccard

Axel_baccard


Nombre de messages : 1205
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 26/05/2017

Feuille de personnage
Nom: axel_baccard
Rang de noblesse: duduche vicomtesse, baronne au cube et dame
Rôle/grade: Ecuyère

[RP] Etats généraux : évolution, formation, promotions, rangs, adoubements Empty
MessageSujet: Re: [RP] Etats généraux : évolution, formation, promotions, rangs, adoubements   [RP] Etats généraux : évolution, formation, promotions, rangs, adoubements EmptyLun 15 Avr 2019 - 10:42

Axel était demeurée silencieuse jusque là, certains diraient que ça ne lui ressemblait guère mais elle écoutait et réfléchissait.


Je pense pour ma part que le manque de dynamisme de Ryes entraîne une sorte de cercle vicieux du laxisme. 
Quand je suis arrivée ici j'ai eu exactement le même parcours que ma jeune sœur, à ceci près que j'ai même passé une nuit aux écuries auprès de ma monture, tant le dortoir m'avait paru vide et froid.


Et c'est pareil pour tout, je m'étais faite une joie de réaliser un entrainement et pourtant le maniement des armes et moi tout le monde a pu voir que c'était pas mon truc. De la même manière j'aurai adoré avoir un cours d'histoire sur la chevalerie ou sur la géographie de la région... bref n'importe quoi qui aurait pu me prouver que je n'étais pas seule dans ce fort.
Sauf que vu que nous sommes peu nombreux, il y a peu de relais pour ceux qui agissent et donc ceux là s'épuisent à toujours être d'astreinte pour tout et n'importe quoi et donc de temps  autres ils lâchent prise et les nouveaux venus s'ils tombent dans ces moments de désertion de ryes et bien ... ça ne donne pas envie de rester. Axel fait un signe de rond avec ses doigts , pour signifier le cercle vicieux dont elle parlait.


Quant à l'évolution, j'ai l'impression que cette conversation je l'ai depuis des années partout où il y a des grades : à l'ost jadis , à l'ordre de mérite du LD,  ici. Les anciens, qui ont dû trimer à l'époque où les candidats se bousculaient, ont du mal à supporter que les règles puissent changer et qu'un freluquet puisse aller plus vite qu'ils ne l'ont fait alors même qu'ils ont l'impression, parce que parfois ce n'est qu'une impression, qu'il en fait bien moins qu'eux. Les nouveaux venus voient les mois défiler, ils s'agacent que rien ne se fasse et au mieux ils s'enterrent dans ce rythme plan plan où rien ne se passe jamais , au pire ils vont voir ailleurs. Mais c'est extrêmement rare d'avoir une troisième catégorie de personnes, ceux qui vont vouloir se montrer et tout révolutionner , et pour cause après s'être un peu agité, l'inertie ambiante les gagneront toujours.
Et donc comme beaucoup l'ont dit c'est toute la philosophie du recrutement et de la vie icelieu qui doivent être revus, afin que l'on sorte de ce cercle vicieux d'apathie généralisée, et cela devra passer par une accélération des passages de grade afin que sans brader le titre de chevalier, les impétrants puissent se dire qu'il y a un avenir et un but possible à atteindre chez la Licorne et pas l'impression d'avoir à décrocher la lune pour parvenir à obtenir des éperons.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 3217
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 31/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Walan de Meyrieux
Rang de noblesse: Duc, Vicomte et cie
Rôle/grade: Chevalier

[RP] Etats généraux : évolution, formation, promotions, rangs, adoubements Empty
MessageSujet: Re: [RP] Etats généraux : évolution, formation, promotions, rangs, adoubements   [RP] Etats généraux : évolution, formation, promotions, rangs, adoubements EmptyLun 15 Avr 2019 - 11:33

(Courte intervention HRP : sur le registre, je viens de penser à un outil qui pourrait servir, mais à discuter HRP par ici : https://ordredelalicorne.forumactif.com/t534p25-hrp-ouverture-de-la-section-feuille-de-personnage#9397 (enfin, le temps que j'y poste ...) )
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 3217
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 31/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Walan de Meyrieux
Rang de noblesse: Duc, Vicomte et cie
Rôle/grade: Chevalier

[RP] Etats généraux : évolution, formation, promotions, rangs, adoubements Empty
MessageSujet: Re: [RP] Etats généraux : évolution, formation, promotions, rangs, adoubements   [RP] Etats généraux : évolution, formation, promotions, rangs, adoubements EmptyMer 17 Avr 2019 - 9:29

Je reviens sur l'arrivée des nouveaux. Je ne suis pas sûr qu'on ait tout à fait répondu à mes questions sur ce point :

Citation :
Comment verriez vous les premières étapes d'un homme d'armes après son accueil -le plus rapide possible*- dans la forteresse ?
Directement un entrainement pour voir ses capacités ? Un premier entretien en tête à tête avec le responsable des hommes d'armes, son parrain ou le Grand Maître pour lui souhaiter la bienvenue et lui donner des premières explications sur ce qu'on attend de lui ? Autre chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Kenawee_boucanier

Kenawee_boucanier


Nombre de messages : 632
Grade : Ecuyer
Date d'inscription : 18/01/2019

Feuille de personnage
Nom: Kenawee_boucanier
Rang de noblesse: Erudit
Rôle/grade: Femme d'Arme

[RP] Etats généraux : évolution, formation, promotions, rangs, adoubements Empty
MessageSujet: Re: [RP] Etats généraux : évolution, formation, promotions, rangs, adoubements   [RP] Etats généraux : évolution, formation, promotions, rangs, adoubements EmptyMer 17 Avr 2019 - 12:12

Citation :
Comment verriez vous les premières étapes d'un homme d'armes après son accueil -le plus rapide possible*- dans la forteresse ?
Directement un entrainement pour voir ses capacités ? Un premier entretien en tête à tête avec le responsable des hommes d'armes, son parrain ou le Grand Maître pour lui souhaiter la bienvenue et lui donner des premières explications sur ce qu'on attend de lui ? Autre chose ?



Personnellement, avant d'attaquer l'entraînement, je pense qu'il faudrait avoir une conversation avec quelqu'un, pas spécialement le GM ou un écuyer pour nous expliquer ce que nous pouvons faire....je sais, j'en reviens toujours là mais c'est ce que je ressens depuis mon arrivée et qui me manque .........et surtout un parrain pas que nous allons faire suer tous les quatre matins mais qui soit là si nous avons vraiment des questions importantes qui nous empêchent d'avancer.



Ensuite bien sûr nous pouvons attaquer l'entraînement.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian

Thiberian


Nombre de messages : 1123
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 26/05/2017

Feuille de personnage
Nom: Thiberian Baccard
Rang de noblesse: Duc de la Val d'Oze, Vicomte de Guillestre et d'Orpierre, Baron de Voiron et d'Aix en Diois, Seigneur du Bois d'Oingt
Rôle/grade: Homme d'armes

[RP] Etats généraux : évolution, formation, promotions, rangs, adoubements Empty
MessageSujet: Re: [RP] Etats généraux : évolution, formation, promotions, rangs, adoubements   [RP] Etats généraux : évolution, formation, promotions, rangs, adoubements EmptyMer 17 Avr 2019 - 13:32

Boarf moi je pense qu'il faudrait faire un petit échange de coups avant même le passage de la herse, pour plusieurs raisons.


- On ne connait vraiment le potentiel de quelqu'un qu'en le combattant.
- Les impétrants arrivent souvent de loin et ont subis le climat désastreux de la Normandie, ils sont épuisés et c'est le moment où jamais de mesurer leur conviction et leurs limites, au même titre que leur capacité à les dépasser.
- Selon les informations recueillies lors de cet échange, on peut orienter le formateur qui se chargera de l'impétrant qui peut alors adapter sa formations aux forces et aux faiblesses de la recrue, ça permet également de ne pas avoir une formation unique qui ne varie jamais selon l'individu.


Je ne parle pas d'un entrainement mais d'un échange de coup de quelques minutes, une sorte de salutation et de baptême.


Et comme Kenawee je pense qu'il faut remettre au gout du jour le parrainage et attribuer un parrain le plus tôt possible.
Revenir en haut Aller en bas
Kenawee_boucanier

Kenawee_boucanier


Nombre de messages : 632
Grade : Ecuyer
Date d'inscription : 18/01/2019

Feuille de personnage
Nom: Kenawee_boucanier
Rang de noblesse: Erudit
Rôle/grade: Femme d'Arme

[RP] Etats généraux : évolution, formation, promotions, rangs, adoubements Empty
MessageSujet: Re: [RP] Etats généraux : évolution, formation, promotions, rangs, adoubements   [RP] Etats généraux : évolution, formation, promotions, rangs, adoubements EmptyMer 17 Avr 2019 - 14:29

Eclate de rire en écoutant Thiberian :


Je trouve ça super sympa. Vous venez pour entrer das l'Ordre et on vous accueille l'épée à la main !


Alors là trois solutions, soit vous n'osez pas répondre, soit vous savez vous battre et vous l'attaquez.....oui je préfère donner le premier coup Very Happy  soit vous tournez les talons et vous partez en faisant galopez votre cheval si vous en avez un.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian

Thiberian


Nombre de messages : 1123
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 26/05/2017

Feuille de personnage
Nom: Thiberian Baccard
Rang de noblesse: Duc de la Val d'Oze, Vicomte de Guillestre et d'Orpierre, Baron de Voiron et d'Aix en Diois, Seigneur du Bois d'Oingt
Rôle/grade: Homme d'armes

[RP] Etats généraux : évolution, formation, promotions, rangs, adoubements Empty
MessageSujet: Re: [RP] Etats généraux : évolution, formation, promotions, rangs, adoubements   [RP] Etats généraux : évolution, formation, promotions, rangs, adoubements EmptyMer 17 Avr 2019 - 18:49

Sourit en coin :

On arrive pas à la forteresse de Ryes porteur d'une missive d'intégration comme homme ou femme d'armes pour enfiler des perles n'est ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Kenawee_boucanier

Kenawee_boucanier


Nombre de messages : 632
Grade : Ecuyer
Date d'inscription : 18/01/2019

Feuille de personnage
Nom: Kenawee_boucanier
Rang de noblesse: Erudit
Rôle/grade: Femme d'Arme

[RP] Etats généraux : évolution, formation, promotions, rangs, adoubements Empty
MessageSujet: Re: [RP] Etats généraux : évolution, formation, promotions, rangs, adoubements   [RP] Etats généraux : évolution, formation, promotions, rangs, adoubements EmptyMer 17 Avr 2019 - 19:00

Sourit à Thiberian :

Effectivement, je ne suis pas là pour faire m'umuse mais pour m'investir et que la Licorne retrouve sa splendeur d'Antan.
Revenir en haut Aller en bas
joker_de_keroman

joker_de_keroman


Nombre de messages : 61
Grade : Homme d'Armes
Date d'inscription : 17/03/2019

Feuille de personnage
Nom: Joker
Rang de noblesse:
Rôle/grade: Maitre d'Armes

[RP] Etats généraux : évolution, formation, promotions, rangs, adoubements Empty
MessageSujet: Re: [RP] Etats généraux : évolution, formation, promotions, rangs, adoubements   [RP] Etats généraux : évolution, formation, promotions, rangs, adoubements EmptyMer 17 Avr 2019 - 19:48

Bonjour à tous, j'ai franchi les portes de Forteresse il y a quelques heures. Frère Thiberian, m'a invité à vous rejoindre et j'ai sûrement plus appris sur ma nouvelle famille et sur ses difficultés en quelques heures qu'en plusieurs mois si je n'avais pas été présent. Je ne suis pas intervenu jusqu'ici car je n'ai pas assez de recul pour apporter des propositions constructives sur l'organisation. 

J'ai dirigé par le passé de nombreuses lances, escouades à travers le royaume en escorte, défense de mon duché et en temps de guerre. Si ma modeste expérience peut nous enrichir, j'en serais comblé.

Je suis d'accord avec Frère Thibérian : Quand on vient intégré l'ordre de la Licorne, on y vient pas pour enfiler des perles et un accueil plus viril ne m'aurait pas gêné. C'est souvent l'arme à la main que l'on voit l’âme d'un homme. Personnellement j'aurai paré ses coups car on n’ôte pas la vie d'un adversaire sans raison.
Frère Thiberian a préféré l'arme la plus violente celle des mots et je m'y suis prêté avec plaisir. Si j'étais rentré sans test dans la forteresse, j'en aurai été déçu.


J'ai connu la Licorne autrefois, j'ai combattu à ses cotés et mes yeux pétillaient quand j'entendais son nom.
Je ne vous cache pas que je suis un peu triste quand je nous regarde autour de cette table. Nous sommes moins nombreux qu'à la table de mon père le dimanche. Pourtant je pense que cette rencontre était aussi importante qu'une mobilisation sur un champ de bataille. Ce sera grâce à elle que nous serons forts et respectés comme par le passé.
Je rejoins donc l'ensemble des propositions de ma sœur de Montbrisson et celle de Frère Thiberian :
Accueil, parrainage, formations dans des salles d'armes, dans les écuries mais aussi religieuse ou médicale.
Car un homme de dieu ou un médecin est presque aussi important aujourd'hui pour tenir un siège que d'avoir du mais. La maladie et l’acédie peuvent détruire une armée et personnellement je ne pense pas que l'on doive compter sur les ressources locales.
Certes nous ne sommes pas des mercenaires qui vivent en autarcie, même avoir une autonomie logistique nous permettrait de partir l'esprit serein au combat. Mais c'est un autre sujet....


Vous pouvez compter sur moi pour apporter toute mon aide et mon soutien à ce que vous déciderez.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 3217
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 31/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Walan de Meyrieux
Rang de noblesse: Duc, Vicomte et cie
Rôle/grade: Chevalier

[RP] Etats généraux : évolution, formation, promotions, rangs, adoubements Empty
MessageSujet: Re: [RP] Etats généraux : évolution, formation, promotions, rangs, adoubements   [RP] Etats généraux : évolution, formation, promotions, rangs, adoubements EmptyMer 17 Avr 2019 - 20:41

Laisse planer un léger sourire sur ses lèvres en entendant Joker, avant de glisser quelques phrases, plus amusé qu'autre chose.

Je continue de vous écouter et que chacun se sente libre de poursuivre.

Toutefois, autant en profiter pour préciser un petit point lexical : nous ne sommes pas un ordre monastique, "frère" ou "sœur" ne sont pas des rangs et on ne s'en sert par comme on le ferait pour un religieux "frère Thiberian", "soeur Kenawee", etc..
Nous nous en servons parce que, vivant et combattant ensemble à longueur d'année, nous sommes frères ou sœurs d'armes. Ici, nous nous appelons par nos prénoms ("Thiberian"), par nos rang ou fonctions ("écuyer", "écuyer Thiberian", "chevalier", "prévôt", "grand maître", ...) ou juste "frère" ou "mon frère" (ou "sœur" évidemment) mais sans ajouter autre chose. Après tout dépend de la personne à qui on s'adresse et de la situation, évidemment.


D'un petit signe, le Grand Maître signifia que la discussion pouvait reprendre, se concentrant à nouveau sur le fond.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP] Etats généraux : évolution, formation, promotions, rangs, adoubements Empty
MessageSujet: Re: [RP] Etats généraux : évolution, formation, promotions, rangs, adoubements   [RP] Etats généraux : évolution, formation, promotions, rangs, adoubements Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] Etats généraux : évolution, formation, promotions, rangs, adoubements
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RP] Etats généraux : effectifs, activité, recrutement et intégration
» [RP] Etats généraux : gestion des mobilisations, partage d'informations, discipline
» [RP]Etats généraux : rôle de la Licorne, missions, rapports extérieurs
» Evolution en Anjou
» Adoubements (archives)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne :: Première enceinte :: Aile Droite :: La Taverne de la Licorne-
Sauter vers: