Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne


 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 [CLOS] La croisée des chemins

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Walan

Walan


Nombre de messages : 3217
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 31/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Walan de Meyrieux
Rang de noblesse: Duc, Vicomte et cie
Rôle/grade: Chevalier

[CLOS] La croisée des chemins Empty
MessageSujet: [CLOS] La croisée des chemins   [CLOS] La croisée des chemins EmptyVen 29 Mai 2020 - 9:56

Avant d'en parler au reste de l'ordre, du moins si vous n'y voyez pas de problème, je voulais discuter avec vous de l'avenir de l'ordre. Nous approchons de plus en plus, je crois, d'un tournant pour la Licorne.

Je vous ai raconté les différentes tensions liées au CORF. Je n'ai pas répété tout ce qu'il s'y disait à vrai dire, il y en aurait trop, mais vous avez largement de quoi saisir l'essence générale. J'ai également parlé de tout ça en tour Arès il y a quelques jours.

Les choses ont relativement peu évolué depuis.
Nous avons désormais droit à un tout petit peu plus d'informations sur la situation, mais nous ne sommes toujours pas associés aux discussions -pour autant qu'il y en ait- sur la stratégie à mener et l'usage qui est fait de nos forces. La GEF semble satisfaite de ce qu'elle a obtenu, qui est, je cite :

Citation :
Je travaille pour faire mes rapports avec les rapports quotidiens du Connétable , que celui-ci a mis à ma disposition pour justement faire des rapports aux OR.
J'ai des rapports avec le Connétable qui sont maintenant normalisés, ce qui permet des relations de travail corrects.
Les rapports sont déposés au Salon de commandement des armées mobilisées , dans l'Espace de mobilisation.
On trouve là , une salle pour chacune des trois armées et un panneau des ordres , ainsi qu'une salle de discussion.
Parallèlement, vous avez vu la décision de la Grand Prévôt de France concernant nos accès à ses locaux.

Bref, partant de cette situation, je vois plusieurs voies qui s'ouvrent à nous. Je vais tenter de vous les exposer, avec leurs possibles conséquences :
  • Poursuivre "comme avant".
    Autrement dit, continuer de faire le dos rond, de faire les "raisonnables", se retenir de répondre ou d'insister davantage, pour laisser le temps aux esprits échauffés de se calmer.
    Il y a de fortes chances aussi qu'en faisant ça, rien de ce qui a provoqué la "crise" ne changera : nous serons toujours tenus dans le noir, nos demandes seront toujours ignorées, etc. Mais nous continuerons de participer aux missions de la Couronne comme avant, l'ordre continuera normalement d'être reconnu, etc.
    Si vous estimez préférable de poursuivre sur cette voie, je tâcherai de m'y astreindre. Je ne peux pas garantir d'y arriver, toutefois, car ma coupe est pleine, aussi si jamais je m'apercevais que je ne suis pas capable de me tenir à cette décision je quitterais ma position de Grand Maître et probablement l'Ordre.

  • Persister dans l'exigence que nos droits soient respectés et continuer de lutter pour être partie prenante des discussions stratégiques. Le problème qui se pose en faisant ça est que si, comme c'est actuellement le cas, nous ne sommes toujours pas entendus, alors il faut décider de la conduite à tenir :
    • On peut toujours finir par abandonner sans aller plus loin et revenir à ma première solution.
    • On peut aussi continuer de râler, mais sans plus.
      Auquel cas nous finirons probablement par être considérés comme des roquets qui aboient mais ne mordent pas, et nous continuerons d'être ignorés.
      Au pire, si les râleries vont vraiment trop loin, nous pourrions êtres sanctionnés d'une manière ou d'une autre. Le plus sévère, quoique peu probable, serait un retrait de notre reconnaissance.
    • Nous pouvons, enfin, finir par prendre des mesures plus concrètes si nous continuons de ne pas être entendus. Elles peuvent être multiples :
      • Refuser de suivre tout ordre auquel qui ne nous a pas été expliqué a priori, voire auquel nous n'avons pas participé à la confection.
      • Quitter la mobilisation en cours, puisqu'elle est pour l'instant basée sur le volontariat. Évidemment, si en réaction la Couronne lève le ban, nous retournons à la case départ avec ce choix en moins.
      • Rompre notre reconnaissance. C'est l'arme ultime, d'une certaine manière.


Si nous devons prendre des mesures, leur efficacité dépendra aussi fortement de l'attitude des autres ordres. Si nous sommes seuls à les prendre, ça pourra passer pour le "caprice" d'un seul ordre -voire d'un ordre mal guidé par un seul homme : moi- et nous ne représentons "que" une quinzaine de personnes.
Si au moins un autre ordre prenait des mesures similaires, ça ferait sans doute réfléchir davantage et nous aurions collectivement plus de poids. Mais pour l'instant, il est compliqué de prévoir ce que ferait les autres ordres. Les hospitaliers pourraient, peut-être, faire front avec nous... si toutefois leur Grand Maître est prêt à passer des paroles aux actes. Le Saint-Sépulcre, j'en doute un peu plus, même si nous pourrions avoir une surprise. Les Dames Blanches, je n'y compte pas vraiment, elles me semblent bien trop "dociles" et proches de Coleen et Sakurahime.
Pour l'instant, je n'ai pas tâté le terrain pour voir s'ils seraient prêt à faire quelque chose. Il sera temps de le faire si nous estimons que c'est le choix à faire.

Je reviens aussi sur la rupture de la reconnaissance : qu'elle soit de notre fait ou non, il faut bien en saisir toutes les implications. Nous retrouverions certes notre "liberté", mais à un prix élevé puisque ça se ferait évidemment dans de grandes tensions.
Nous n'aurions officiellement plus le droit de porter le titre de chevalier, ni d'adouber. Je dis officiellement, car là aussi un choix s'offrirait à nous : respecter ce point de droit héraldique ou non. Sachant bien entendu que si nous ne le respectons pas, on aura droit aux accusations d'usurpation de titre et autres joyeusetés.
Quelles seraient les conséquences pour l'ordre ? C'est très difficile à dire : ça peut aller d'une ostracisation par les provinces et la Couronne, avec une baisse drastique du recrutement voire une perte de certains membres, à une sorte de renouveau en attirant des personnes qui auraient voulu nous rejoindre mais n'étaient pas emballées par nos liens avec la Couronne. Est-ce qu'un "Ordre Franc de la Licorne" attirerait plus ou moins qu'un "Ordre Royal de la Licorne" ? Impossible à prédire en l'état, tant ça dépend de multiples choses.

Bref, il y a beaucoup à réfléchir, et j'ai peut-être oublié des possibilités, donc si vous en voyez d'autres n'hésitez pas. J'ai besoin de regards ayant un peu plus de recul, car je suis actuellement de plus en plus excédé par tout ça, et je ne voudrais pas engager tout l'ordre dans une direction importante sur un coup de colère.


Dernière édition par Walan le Ven 9 Oct 2020 - 9:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian

Thiberian


Nombre de messages : 1123
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 26/05/2017

Feuille de personnage
Nom: Thiberian Baccard
Rang de noblesse: Duc de la Val d'Oze, Vicomte de Guillestre et d'Orpierre, Baron de Voiron et d'Aix en Diois, Seigneur du Bois d'Oingt
Rôle/grade: Homme d'armes

[CLOS] La croisée des chemins Empty
MessageSujet: Re: [CLOS] La croisée des chemins   [CLOS] La croisée des chemins EmptyVen 29 Mai 2020 - 20:45

Je ne sais pas trop, Liloia s'est vraiment battu pour obtenir ces quelques informations elle est allée seule au front pour nous et s'est prit des brasses inimaginables par le Roi, tellement que même Coleen à été choqué et l'a soutenue... Carmen et moi pouvons en témoigner. L'amélioration n'est pas énorme je suis totalement d'accord, et surtout très loin d'être suffisante.
Mais elle existe néanmoins, ne pas marquer le coup en montrant que c'est un pas dans la bonne direction pourrait nous faire passer pour des ingrats et nous faire perdre les soutiens que nous avons gagnés parmi les autres ordres non ? Franchement je ne sais pas trop.

Après Liloia à aussi fait des erreurs qui ont conduits à l'augmentation des tensions, par ignorance et manque de soutien c'est sur mais des erreurs facilement évitables néanmoins, nous en avons parlé et c'est ainsi que sont nés ses rapports propres.
Bref en gros ce qui me gène là dedans c'est que pour une fois un GEF à clairement choisit son camp et c'est le notre, elle n'a pas oublié qu'elle est un chevalier avant tout et j'aurais l'impression de l'abandonner alors qu'elle essaye d'obtenir mieux pour nous et qu'elle a réussi à gagner un peu de terrain, si faible soit il.

Dans tous les cas Grand Maître, je suis derrière toi, c'est la seule chose dont je ne doute pas.
Je te fais part de mes doutes mais je sais que tu prendras la meilleure décision pour l'ordre, c'est pour cette raison que nous t'avons tous voulu comme commandant.
Revenir en haut Aller en bas
Axel_baccard

Axel_baccard


Nombre de messages : 1205
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 26/05/2017

Feuille de personnage
Nom: axel_baccard
Rang de noblesse: duduche vicomtesse, baronne au cube et dame
Rôle/grade: Ecuyère

[CLOS] La croisée des chemins Empty
MessageSujet: Re: [CLOS] La croisée des chemins   [CLOS] La croisée des chemins EmptyDim 31 Mai 2020 - 9:03

Tout le monde sait où se doute que je suis arrivée ici par hasard ou plus précisément pour suivre Thib en allant dans un lieu que je connaissais de loin et uniquement par vous et grâce à vous. Depuis je crois que j'ai embrassé la carrière qui s'offrait a moi et une chose qui est certaine c'est que je suis fière d'être membre de la Licorne dirigée par Walan gmrbl Meyrieu . Et si vous considérez que les avancées sont quasi nulles je comprendrais aisément qu'a minima on annonce notre retrait de la mobilisation en cours . Et j'accepterai également d'en assumer les conséquences.
Toutefois si Liloa s'est battue pour nous supportant les saute d'humeur d'un Mirandole qui ressemble de plus en plus a sa mère ... Nous lui devons peut-être d'essayer un peu plus. Mais si cela devait conduire à votre démission alors ce serait intolérable pour moi tout du moins...
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 3217
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 31/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Walan de Meyrieux
Rang de noblesse: Duc, Vicomte et cie
Rôle/grade: Chevalier

[CLOS] La croisée des chemins Empty
MessageSujet: Re: [CLOS] La croisée des chemins   [CLOS] La croisée des chemins EmptyDim 31 Mai 2020 - 9:53

Les choses se débloquent un tout petit peu. Bon, nous n'avons pas plus d'informations, mais disons qu'une des dernières interventions du Dauphin donne au moins l'impression que nous n'avons pas totalement parlé dans le vide et qu'il y a quelqu'un pour nous entendre en face, ce qui est déjà un progrès assez considérable...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[CLOS] La croisée des chemins Empty
MessageSujet: Re: [CLOS] La croisée des chemins   [CLOS] La croisée des chemins Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[CLOS] La croisée des chemins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Clos] Du cas Karyaan
» [CLOS] Karyaan
» [Clos] Recrutement
» [Clos] Du cas de Bess
» [Clos] Festivités des dix ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne :: Le Donjon :: Second Etage du Donjon :: Archives du haut conseil-
Sauter vers: