Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne


 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 [RP] Cours en salle d'arme, l'épée longue comment l'utiliser?

Aller en bas 
+2
Lamya1.2
Gauvin.
6 participants
AuteurMessage
Gauvin.

Gauvin.


Nombre de messages : 1235
Grade : Chevalier de l'Ordre Royal de la Licorne
Date d'inscription : 25/07/2013

Feuille de personnage
Nom: Gauvin de Clairvaux
Rang de noblesse: Seigneur de Thorigny sur Indre
Rôle/grade: Capitaine Maitre de Guerre

[RP] Cours en salle d'arme, l'épée longue comment l'utiliser? Empty
MessageSujet: [RP] Cours en salle d'arme, l'épée longue comment l'utiliser?   [RP] Cours en salle d'arme, l'épée longue comment l'utiliser? EmptySam 21 Déc 2019 - 16:19

Le dernier cours n'avait pas été focaliser sur les armes et le combat, mais plus sur les attentes et autre du Maître d'Arme. Mais aujourd'hui les jeunes de l'Ordre allaient rentrer dans le vif du sujet. En effet l'épée longue est l'arme noble la plus répandu et la plus utiliser lors de duel et tournois mais aussi au combat. Il fallait donc bien apprendre aux jeunes recrues comment la manier. C'est dans cette optique que Gauvin allait lancer se cours pour leur enseigner les bases. Les convocations avaient étés envoyer aux impétrants et écuyers de l'Ordre. Les Errants étaient accepté sur base du volontariat et le Maître d'Arme avait proposer de prendre aussi le page du Grand Maître pour le cours.

En attendant l'arrivé des élèves le Chevalier plaça les tables et les bancs de manière a avoir une zone de travail et de démonstration devant eux et en leurs permettant de prendre des notes au besoin et en les faisant travailler par la suite. Il disposa sur une autre table, présente le long du mur, six épée longue d'entrainement, en acier, émoussé bien sûr.

Gauvin était simplement habillé, des braie et une paire de botte et une chemise de lin. Pour les protections il avait juste mit son gambison et ses gantelets en acier.
Revenir en haut Aller en bas
Lamya1.2

Lamya1.2


Nombre de messages : 912
Grade : Errant
Date d'inscription : 04/12/2019

Feuille de personnage
Nom:
Rang de noblesse:
Rôle/grade:

[RP] Cours en salle d'arme, l'épée longue comment l'utiliser? Empty
MessageSujet: Re: [RP] Cours en salle d'arme, l'épée longue comment l'utiliser?   [RP] Cours en salle d'arme, l'épée longue comment l'utiliser? EmptySam 21 Déc 2019 - 17:08

La blonde reçu une convocation pour le lendemain matin, première qu’elle recevais depuis son arrivée,... elle était contente mais stressée à la fois! Le nuit était été courte de peur de pas se réveiller à l’heure! Donc c’est au petites heures qu’elle se prépara comme on lui avait dit de le faire dans le convocation puis d’un pas rapide, un peu avant l’heure elle se dirigea vers la salle d’arme où elle pénétra et elle y vit le maître d’arme déjà présent, elle s’approcha de lui et fit une légère révérence face à celui-ci

Bonjour Maître d’arme ... je n’ai pas encore pu me présenter même si je pense que vous savez qui je suis, donc je suis Lamya, de Gascogne et femme d’arme !

Elle lui sourit légèrement, et maintenant plus qu’à attendre les autres
Revenir en haut Aller en bas
joker_de_keroman

joker_de_keroman


Nombre de messages : 61
Grade : Homme d'Armes
Date d'inscription : 17/03/2019

Feuille de personnage
Nom: Joker
Rang de noblesse:
Rôle/grade: Maitre d'Armes

[RP] Cours en salle d'arme, l'épée longue comment l'utiliser? Empty
MessageSujet: Re: [RP] Cours en salle d'arme, l'épée longue comment l'utiliser?   [RP] Cours en salle d'arme, l'épée longue comment l'utiliser? EmptyMar 31 Déc 2019 - 16:07

Une fois n'étant pas coutume, Joker arriva tardivement à la salle d'arme, répondant ainsi à la convocation qu'il avait reçu.
Étant un peu partout actuellement, il n'avait découvert que tardivement le message. Il attrapa donc rapidement ses affaires et se dirigea à grands pas vers le lieu indiqué. Il s'attendait à trouver tout le monde rassemblé à l'attendre. Quelle ne fut donc pas sa surprise quand il vit que seule Lamya était déjà présente.
Il n'avait pas encore eu l'occasion d'échanger longtemps avec elle depuis son arrivée. Seule une brève rencontre à la taverne et sur le terrain d’entraînement. Mais peu importante, ils avaient tout le temps de faire connaissance.
Il salua les personnes présente puis regardant autour de lui


Personne n'a ramené les brioches ?

Joker rit doucement de sa blague qui ne faisait souvent rire que lui et prit place à coté de Lamya
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian

Thiberian


Nombre de messages : 1123
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 26/05/2017

Feuille de personnage
Nom: Thiberian Baccard
Rang de noblesse: Duc de la Val d'Oze, Vicomte de Guillestre et d'Orpierre, Baron de Voiron et d'Aix en Diois, Seigneur du Bois d'Oingt
Rôle/grade: Homme d'armes

[RP] Cours en salle d'arme, l'épée longue comment l'utiliser? Empty
MessageSujet: Re: [RP] Cours en salle d'arme, l'épée longue comment l'utiliser?   [RP] Cours en salle d'arme, l'épée longue comment l'utiliser? EmptyJeu 2 Jan 2020 - 11:41

Ah l'entrainement...Il aurait fait beau voir que le second du Maistre le rate !
C'est donc frais comme un gardon que le Baccard débarqua dans la salle d'armes avec un sourire étincelant, déjà motivé pour mettre des coups et en recevoir.
Il avait tiré une croix sur le gambison, préférant un doublet armant un peu plus léger afin de conserver le peu de mobilité qu'il avait...S'il était bon guerrier, il n'était pas forcement le duelliste du siècle, c'était souvent le cas pour les gros bébés dans son genre alors il n'allait pas se ralentir encore plus.
Les gantelets et le casque constituaient donc ses seuls protections solides et ça suffisait largement pour ce type d'entrainement.

Il se planta devant Gauvin et s'écria :


Bonjour Maistre ! Bonjour à tous !
Alors vous êtes motivés j'espère ?
Revenir en haut Aller en bas
Kenawee_boucanier

Kenawee_boucanier


Nombre de messages : 632
Grade : Ecuyer
Date d'inscription : 18/01/2019

Feuille de personnage
Nom: Kenawee_boucanier
Rang de noblesse: Erudit
Rôle/grade: Femme d'Arme

[RP] Cours en salle d'arme, l'épée longue comment l'utiliser? Empty
MessageSujet: Re: [RP] Cours en salle d'arme, l'épée longue comment l'utiliser?   [RP] Cours en salle d'arme, l'épée longue comment l'utiliser? EmptyJeu 2 Jan 2020 - 16:47

Ils avaient reçu une convocation pour aller en salle d'armes pour s'entraîner. Ayant eu quelques ennuis de santé, elle arrivait en retard ce qu'elle n’appréciait pas du tout. Elle c'était habillée comme le Maistre d'Armes avait ordonné, le gambison, les gantelets et au cas ou le casque. on n'était jamais à l'abri d'un coup mal envoyé.

Elle partit en courant et se dirigea au lieu de rendez-vous pour voir que Gauvin mais aussi Thiberian, Lamya et Joker.


Bonjour tout le monde et excusez-moi pour le retard mais je suis prête à m'entraîner.

Un sourire à Lamya qu'elle avait un peu épuisée avec son entraînement......Bin oui, il y avait les armes mais, il y avait aussi le corps.
Revenir en haut Aller en bas
Gauvin.

Gauvin.


Nombre de messages : 1235
Grade : Chevalier de l'Ordre Royal de la Licorne
Date d'inscription : 25/07/2013

Feuille de personnage
Nom: Gauvin de Clairvaux
Rang de noblesse: Seigneur de Thorigny sur Indre
Rôle/grade: Capitaine Maitre de Guerre

[RP] Cours en salle d'arme, l'épée longue comment l'utiliser? Empty
MessageSujet: Re: [RP] Cours en salle d'arme, l'épée longue comment l'utiliser?   [RP] Cours en salle d'arme, l'épée longue comment l'utiliser? EmptyJeu 2 Jan 2020 - 22:07

Gauvin avait patienté peu de temps avant l'arrivée de Lamya, il lui sourit.

Bonjour Lamya, je me présente en bonne et due forme à mon tour. Je me prénomme Gauvin, je suis Chevalier et Maître d'Arme de l'Ordre. J'ai entendu dire que tu était totalement ignorante de l'art de la guerre, c'est donc ici avec Thiberian, mon assistant et moi même que tu vas apprendre cette art.

Il lui montra les ouvrages présent et en libre accès qu'elle pouvait consulter quand bon lui semble pour apprendre certaine base et connaissance sur les armes et armures et sur les bases de l'épée longue sujet du cours d'aujourd'hui.

Il attendu alors les autres un peu en retard, mais faire le tour de la salle d'arme lui avait permis d'expliqué et de faire découvrir cette endroit à Lamya, ce qui de plus a fait passer le temps si bien qu'il ne les sanctionnerait pas, par le récurage de douve en plein mois de décembre.

Bien comme Lamya n'a aucune connaissance nous allons faire le tour pour expliquer les bases du maniement de l'épée longue. De plus pour ceux qui aurait des doutes et autre vous pouvez intervenir, demander des précisions etc. Une fois la théorie passé, on passera à la pratique, mais c'est pas aujourd'hui que l'on fera des duels.

Pour commencer l'épée longue ce manie à deux mains, et donc sans bouclier, c'est pourquoi la manier régulièrement en entrainement et connaitre les techniques sera votre seul protection face aux attaques adverse.

Dans un premier lieu pour le combat vous devez connaitre vos distances, car certaines attaque vont avoir besoin de beaucoup de place et d'autre non pour pouvoir remplir votre objectif il est donc primordial de savoir où vous vous trouvez durant tout votre duel. Vous avez donc:

La hors distance: La vous vous êtes hors de danger votre adversaire ne pourra vous atteindre mais vous non plus, avant de combattre vous devrez vous rapprochez et donc passer à la distance suivante:

La longue distance : Vous êtes à distance pour lancer une attaque. Attaque réalisé avec un déplacement marche ou demi fente.

Ensuite vous avez: La courte distance: vous êtes à un allongement de bras de votre adversaire. L'épée est tenue soit les deux mains sur la fusée de la poignée, soit une des mains reste sur la poignée, l'autre empoigne la lame. Les actions portées avec la lame de l'épée peuvent être des coups de taille ou de pointe ou des coups donnés avec les quillons ou le pommeau. Enfin les attaque peuvent se terminer en corps à corps avec pour objectif de mettre l'adversaire à terre.

La distance de corps à corps: Les actions s'approchent des combats à main nues afin de terrasser au sol l'adversaire et de le daguer.

Donc comme vous l'avez compris, dans un combat, il est nécessaire de jouer sur ces quatre distances afin de pouvoir placer son attaque au moment le plus opportun. Pour le moment avez vous des questions?


Le Chevalier attendit les éventuels questions et les laissa intégrer ces premières notions de combat pour les novices de l'épée longue.

Bien, après avoir évalué votre distance il va vous falloir choisir le moment de votre attaque, vous avez trois possibilité:

La première, avant l'attaque adverse, ce qui correspond à l'attaquer sur la préparation.
La seconde, en même temps que l'attaque adverse, votre attaque venant s'opposer à l'attaque adverse.
Et la troisième, après l'attaque adverse, ce qui suppose donc l'utilisation d'une parade ou d'une esquive afin de porter notre attaque après celle ci. Vous vous rendrez compte que chaque attaque, chaque botte possède une ou plusieurs défensives.

De plus le choix du moment de l'attaque dépendra du rapport de compétence entre vous et votre adversaire, du rapport de taille, de poids et d'armement. Par exemple vous allez réagir différemment face à une hallebarde que face à une épée.


Il marqua une petite pose et regarda Thiberian pour voir si celui ci voulait ajouter quelque chose.

Pour tenter de prendre l'avantage sur votre adversaire vous devez jouer avec le changement de rythme. C'est votre capacité à accélérer ou à décélérer une action afin de contrarier l'action adverse et de prendre l'avantage, voire de changer de technique afin d'utiliser la technique optimal en fonction de votre adversaire. Attention, ce n'est pas la vitesse pure qui donne les conditions d'une action réussie, mais le changement de vitesse: lent-vite, vite-lent-vite.

Pour finir sur les généralités du combat, il y a l'équilibre. Les temps de déséquilibre restent des moments privilégiés pour loger une attaque d'où l'importance de la qualité des déplacements et de leur amplitude. Il vous faudra privilégier des déplacements petits, équilibrés et rapides aux déplacements de grandes amplitude qui par nature sont lents et déséquilibrés. Les phénomènes de déséquilibre peuvent être accentués par le poids de l'arme et des protections. C'est aussi pour cela que quand vous vous entraînez au combat faite le dans la tenue avec laquelle vous irez demain sur un champ de bataille, ça vous évitera de bien mauvaise surprise.


Avez vous des questions sur les généralités du combat?

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Lamya1.2

Lamya1.2


Nombre de messages : 912
Grade : Errant
Date d'inscription : 04/12/2019

Feuille de personnage
Nom:
Rang de noblesse:
Rôle/grade:

[RP] Cours en salle d'arme, l'épée longue comment l'utiliser? Empty
MessageSujet: Re: [RP] Cours en salle d'arme, l'épée longue comment l'utiliser?   [RP] Cours en salle d'arme, l'épée longue comment l'utiliser? EmptyVen 3 Jan 2020 - 14:00

La blonde fit une légère révérence lorsque que le maître d'arme se présenta officiellement à elle

Gauvin a écrit:
J'ai entendu dire que tu était totalement ignorante de l'art de la guerre

En effet, a part 2 combats en lice, je n'ai jamais utilisé d'armes, mais je pense apprendre vite, enfin j’espère

En attendant les autres, Gauvin, lui fit faire le tour de la salle, choses qui fut très intéressante, mais elle se rendit compte, qu'elle avait encore beaucoup a apprendre, elle viendrait certainement passer quelques soirée ici afin de potasser les différents ouvrages, car la, sa tête est déjà bien remplie d'informations.

Le premier arriva, Joker, le fameux Joker de Kena, elle le salua d'un signe de tête et lui sourit amicalement, puis Thiberian fit son entrée, motivé comme elle ne l'avait encore jamais vu, mais au fond d'elle, elle espérait pas devoir se battre en duel contre lui, son test d'entrée lui avait suffit à la pauvre.

Au tour de Kena d'arriver, elle avait l'air un peu stressée, surement à cause de son léger retard, elle lui fit un large sourire, sachant a quoi elle pensait et que l'entrainement qu'elle lui a fait faire ce matin, n'allait pas l'aider a être au top de sa forme.


voila...Le cours commença par un
Gauvin a écrit:
Bien comme Lamya n'a aucune connaissance nous allons faire le tour pour expliquer les bases du maniement de l'épée longue

Et c'est surement a ce moment qu'elle allait se faire huer, car de sa faute, fallait passer par la théorie, mais tant pis hein...

Attentive aux explications de Gauvin, la tête fumante, elle attendait de voir si quelqu'un ajouterait d'autres explications car la théorie c'est bien, mais maintenant fallait mettre tout ça en pratique, et elle était surtout intriguée de prendre l'épée en main pour en savoir le poids
Revenir en haut Aller en bas
Axel_baccard

Axel_baccard


Nombre de messages : 1205
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 26/05/2017

Feuille de personnage
Nom: axel_baccard
Rang de noblesse: duduche vicomtesse, baronne au cube et dame
Rôle/grade: Ecuyère

[RP] Cours en salle d'arme, l'épée longue comment l'utiliser? Empty
MessageSujet: Re: [RP] Cours en salle d'arme, l'épée longue comment l'utiliser?   [RP] Cours en salle d'arme, l'épée longue comment l'utiliser? EmptyVen 3 Jan 2020 - 14:49

Une Axel bien moins présentable qu'à son habitude se pointa à l'entrainement et carrément à la bourre de surcroit. Alors qu'elle était au haras, et voyant qu'elle était en retard, elle avait décidé de prendre Xanthos pour venir à la forteresse, mais bien sûr pour gagner quelques ^précieuse minutes, elle n'avait pas pris le temps de le seller, pas la peine! Mais oui bien sûr pas la peine... l'avorton avait encore décidé de n'en faire qu'à sa tête et bien qu'il fut irréprochable sur le trajet, arrivé dans la cour de Ryes , celui-ci n'avait rien trouvé de mieux que de baisser l'encolure au moment de l'arrêt un peu brutal qu'elle lui avait demandé. ET ce qui devait arriver , arriva, la blonde fut balancée dans la grosse flaque devant les écuries. Elle avait fait un fabuleux soleil et avait atterri le séant dans la gadoue, sa longue chevelure engluée dans la boue
Elle avait bien sûr tenté de rectifier sa mise mais ce fut sans grand résultat. Elle avait donc abandonné sa cape et ses bottes et enfilé un gambison et des chausses hautes en cuir histoire de dissimuler les taches. Quant à ses cheveux , elle les avaient rassemblé et noués histoire de pouvoir s'enfoncer une salade sur la tête. Ses mains essuyées à la va vite dans la paille avaient quasiment retrouvé leur blancheur habituelle.
C'est donc une errante furax, qui poussa la porte de la salle d'entraînement.


Mes respects Maitre d'arme et veuiller excuser mon retard j'ai eu un... contretemps...

Elle baissa les yeux et espéra que personne ne lui demande pourquoi elle était en retard
Revenir en haut Aller en bas
Gauvin.

Gauvin.


Nombre de messages : 1235
Grade : Chevalier de l'Ordre Royal de la Licorne
Date d'inscription : 25/07/2013

Feuille de personnage
Nom: Gauvin de Clairvaux
Rang de noblesse: Seigneur de Thorigny sur Indre
Rôle/grade: Capitaine Maitre de Guerre

[RP] Cours en salle d'arme, l'épée longue comment l'utiliser? Empty
MessageSujet: Re: [RP] Cours en salle d'arme, l'épée longue comment l'utiliser?   [RP] Cours en salle d'arme, l'épée longue comment l'utiliser? EmptyDim 5 Jan 2020 - 9:37

Axel arriva, en retard mais comme elle avait pas été obligé de venir Gauvin avait commencé le cours.

Bonjour Axel, prend place, nous venons juste de commencé sur les base du combat.

Revenant aux élèves déjà présent, aucune question ou remarque fut faite il repris donc.

Bien après avoir vu les généralités du combat, nous allons voir celle de l'attaque et celle de la défense.

Donc pour les attaques vous pouvez les distinguées par la manière de porter le coup vous avez ainsi:

- Attaques par coup de tranchant, de taille.
- Attaques par coup de pointe, d'estoc.

Ainsi, certains auteurs par référence à l'héraldique, utilisent les différentes parties de l'écu pour distinguer les attaques.

Mais les attaques ne se résument pas qu'à cela, elles peuvent donc être classé en fonction d'autres critères les voici:

En fonction de l'intention tactique: Ainsi, une attaque sera dite simple si elle est réalisée par une seule action qui constitue un temps d'escrime, ou elle sera dite composée si elle est réalisée par l’enchaînement de plusieurs attaques simples; les premières étant des feintes ayant pour objectif de faire réagir l'adversaire afin de loger l'attaque finale. Par exemple, il est possible de réaliser une feinte d'attaque par brisé senestre à la tête et enchaîner une attaque par un couronné au ventre, sur réaction de l'adversaire.

Vous avez ensuite, en fonction de la cible à atteindre: La cible à atteindre est aussi un moyen de distinguer les attaques. Il est possible de garder les termes de dessus, dessous, dedans et dehors en effectuant une rotation de 45 degrés aux quartiers du cercle représentant les cibles de l'escrime moderne. Ce qui les rendent compatibles avec les coups de taille et d'estoc.

Voici ce que cela représente si vous le visualisez:


Le maître d'arme sortie un dessin fait sur un parchemin et le montra aux élèves tout en le détaillant:

[RP] Cours en salle d'arme, l'épée longue comment l'utiliser? Ligne_10


Les attaques peuvent être portées soit au corps, soit aux avancées : c'est à dire aux jambes ou aux bras.
Il est possible de superposer le «cercle des lignes» sur chaque partie du corps et ainsi de désigner précisément chaque cible à atteindre.
C'est ce que cherche à représenter les différents dessins dit «des Sept Epées»


Le Chevalier fit une petite pose pour les laisser digérer les premières informations avant de poursuivre.

Maintenant parlons des généralités sur la défensive. Vous trouverez trois systèmes de défense, le premier est basé sur l'attaque, le second utilise la rupture et enfin le troisième est formé par les parades. Je vous recommande vivement de les connaitre par cœur, car votre vie en dépend. L'attaque vous permet de surpasser votre adversaire et de le vaincre mais la défense elle vous permet de survivre.

Donc pour commencer, l'attaque comme système de défense: tout le monde connait la phrase "l'attaque est la meilleure défense"? En gros c'est simplement attaqué avant que votre adversaire ne le fasse lui même ou au moment ou il le fait.

Vous pouvez donc mettre en place cette technique, soit en attaquant sur la préparation à l'attaque c'est à dire avant que votre adversaire n'ait le temps de développer son attaque.
Soit d'attaquer en interceptant la lame adverse ou en s'opposant à celle-ci par une attaque.

Maintenant, la rupture comme système de défense. Faire une rupture, c'est soustraire la cible à l'attaque de l'autre, soit par une esquive soit en jouant sur la distance.

Pour finir sur les techniques défensive, nous avons la parade. Parer, c'est bloquer l'attaque adverse avec sa propre lame. Considérer la parade comme une porte qui serait fermée au nez et à la barbe de l'adversaire, donne une assez bonne image de celle-ci, tant dans son aspect technique que son aspect stratégique. Mais parer n'est en aucun cas attendre l'attaque adverse. La parade est une action dynamique.


Gauvin regarda chaque élèves pour voir si certain avait déjà commencé à dormir ou si il pouvait voir un regard perdu. Pas question de les laisser dans le doute, mais il restait encore un point à éclairer pour cette partie du cours avant de les laisser poser d'éventuelle question.

Il nous reste une chose à voir pour finir cette partie du cours, les préparations d'attaque. Une attaque peut être précédée par une action dont le but est de renforcer l'attaque. Ces actions qui ne peuvent être considérées, ni comme des actions offensives, ni comme des actions défensives, sont appelées préparation d'attaques. Ces préparations sont réalisées soit avec les jambes, soit avec l'arme, soit par la combinaison des deux.

Les préparations faites avec les jambes, le sont par un déplacement ou un enchaînement de déplacement.

Dans les préparations faite avec l'arme, nous distinguerons les attaques au fer et les prise de fer.


Le Chevalier fit une dernière pose.

Avez vous des questions? Nous allons passer à la pratique après, en y mêlant de la théorie. Je vous invite très fortement à travailler le Traité sur l'épée longue qui est à votre disposition ici. Faire un cours magistrale ne serait pas forcément bénéfique à tous, donc travailler cela de votre côté. Je serais à votre disposition pour le moindre doute ou question, donc n'hésité pas à venir voir mon assistant ou moi même, nous somme là pour ça. De plus je préfère garder les cours pour la pratique pour corriger vos erreurs. Mais il vous faudra connaitre la théorie. Donc attendez vous à un questionnaire sur le Traité prochainement, celui ci sera noté.


Le Maître d'Arme attendit alors les questions.
Revenir en haut Aller en bas
Gauvin.

Gauvin.


Nombre de messages : 1235
Grade : Chevalier de l'Ordre Royal de la Licorne
Date d'inscription : 25/07/2013

Feuille de personnage
Nom: Gauvin de Clairvaux
Rang de noblesse: Seigneur de Thorigny sur Indre
Rôle/grade: Capitaine Maitre de Guerre

[RP] Cours en salle d'arme, l'épée longue comment l'utiliser? Empty
MessageSujet: Re: [RP] Cours en salle d'arme, l'épée longue comment l'utiliser?   [RP] Cours en salle d'arme, l'épée longue comment l'utiliser? EmptyMer 8 Jan 2020 - 15:49

Bien comme il n'y a pas de question pour le moment, vous allez tous récupérer une épée en acier émoussé, dite d'entrainement.

Thiberian tu te mettra face à eux.

Je vais citer plusieurs gardes, et vous les exécuterez. Si vous avez un doute regardé la position de Thiberian. Je passerais dans les rangs pour corriger les positions au besoin.


Le Maître d'Arme les laissa se placer puis une fois prêt il commença à citer les positions. Il observait tout le monde, leur laissant le temps entre chacune d'entre elle.

Bien commençons par les principales.

La couronne.

La garde courte.

La dent du sanglier.

La porte de fer.

La fenestre senestre.

La fenestre dextre.

La garde barrière.


Le Chevalier corrigea donc toutes les positions qui en avait besoin auprès de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
Lamya1.2

Lamya1.2


Nombre de messages : 912
Grade : Errant
Date d'inscription : 04/12/2019

Feuille de personnage
Nom:
Rang de noblesse:
Rôle/grade:

[RP] Cours en salle d'arme, l'épée longue comment l'utiliser? Empty
MessageSujet: Re: [RP] Cours en salle d'arme, l'épée longue comment l'utiliser?   [RP] Cours en salle d'arme, l'épée longue comment l'utiliser? EmptyJeu 9 Jan 2020 - 11:53

La débutante vit Axel arrivée, elle avait l'air un peu bizarre, puis elle regarda sa chevelure, elle pu y voir un peu de boue et lui demanda discrètement

Aaaaah je connais maintenant ton secret pour avoir de si beaux cheveux, faut leur faire faire un bain de boue,c'est ça?

Puis la Blonde remit son attention sur Gauvin qui expliquait, expliquait et expliquait encore, et elle écoutait, écoutait et écoutait encore aussi, comprenant pas toujours tout, elle regardait ces frères et sœurs, qui pour eux, cela ne devait pas poser de problèmes, mais la pratique l'aiderait surement, puis au pire elle viendrait lire les ouvrage quand tout le monde sera parti.

Ah la pratique!!
Elle alla se prendre une des épées d'entrainement...comme Le Maître d'Arme leur avait demandé

Premier test: les positions

euh... à part certaines positions qui ne devrait pas servir dans un combat, elle n'en connaissait aucunes donc elle attendit que Thiberian montre l’exemple pour pouvoir faire comme lui


Revenir en haut Aller en bas
Kenawee_boucanier

Kenawee_boucanier


Nombre de messages : 632
Grade : Ecuyer
Date d'inscription : 18/01/2019

Feuille de personnage
Nom: Kenawee_boucanier
Rang de noblesse: Erudit
Rôle/grade: Femme d'Arme

[RP] Cours en salle d'arme, l'épée longue comment l'utiliser? Empty
MessageSujet: Re: [RP] Cours en salle d'arme, l'épée longue comment l'utiliser?   [RP] Cours en salle d'arme, l'épée longue comment l'utiliser? EmptyJeu 9 Jan 2020 - 22:23

Axel venait d'entrer dans la salle et Kena sourit, sa soeur paraissait.......enfin on aurait dit qu'elle venait de faire une course effrenée à dos de cheval. Elle avait toujours le même charme qui la caractérisait mais quelque chose faisait que ce n'était pas tout à fait la Précieuse qu'elle connaissait. Elle s'approcha discrèement et tout doucement à son oreille :

Tu ne serais pas venu à cheval par hasard ? elle aurait parié que c'était son cheval qui lui avait encore joué un tour.

Elle reporta son regard sur les tableaux qui étaient couverts d'inscription et elle écoutait Gauvin qui parlait......il n'arrêtait pas heureusement qu'il y aurait les exercices car il y avait beaucoup trop de choses à se rappeler.

Elle avait apporté avec elle son diptyque composé de tablettes de cire et son stylet en bronze pour noter les dessins des différentes positions. Si elle avait manqué quelque chose, elle savait qu'à la bibliothèque, il y avait le Traité sur l'épée longue, elle pourrait aller réviser là-bas.

Kena avait déjà lu que l'une des règles essentielles du combat à l'épée longue était de maîtriser sa posture au combat : n'être ni statique, ni raide, garder son équilibre et connaître sa rapidité de mouvement. Elle demandait un entraînement plus complet et une grande maîtrise si l'on voulait l'employer avec une totale efficacité sauf qu'on n'avait plus de bouclier et que l'on devait mettre une armure conséquente afin de protéger les parties vitales ce qui faisait qu'elle pesait plus......et que Kena était toute menue......restait plus qu'à se muscler encore plus.

Elle alla récupérer une épée en acier émoussé, dite d’entraînement et patienta que le Maistre d'Armes donne le départ.


La couronne, Kena se mît en position médiane....épée relevée à droite prête à attaquer son adversaire. (Elle défend contre les coups de taille la figure senestre et le ventre. Par contre, elle ouvre le côté dextre et constitue une invite pour les cibles à dextre : la figure, le flanc, le bras et la jambe avant).

La garde courte.Elle tient son épée à deux mains levée devant elle, les deux mains à hauteur de ceinture et présente son dos à l'adversaire......bizarre, comment se défendre s'il est dans son dos...... Elle défend la figure dextre et le flanc. A l'inverse de la garde de la Couronne, elle laisse dégagé le côté senestre : figure senestre, ventre et jambe avant.

La dent du sanglier. Kena baisse son épée pour protéger sa jambe avant à senestre et laisse libre la jambe avant à dextre.

La porte de fer. Elle est droitière donc son pied gauche est en avant dirigé vers son adversaire. Le pied droit est pratiquement perpendiculaire au pied gauche.....la jambe droite reste légèrement en extension. L'épée est dirigée vers le sol.

La fenestre senestre. Avec son épée longue, elle ferme la ligne du dessus et protège la tête et les épaules des coups de tranchant donnés par des brisés. Elle facilite les attaques par couronné revers.

La fenestre dextre. Comme la précédente, elle ferme la ligne du dessus et protège la tête et les épaules des coups de tranchant donnés par des attaques par brisés. Elle facilite les attaques par couronné avers.

La garde barrière. Elle positionne la lame en oblique, la pointe vers le sol. Cette dernière pourra être légèrement dirigée vers l'avant. Elle offre une protection pour le ventre et les jambes à senestre et pour le flanc et les jambes à dextre.

Puis-je poser une question s'il vous plaît ? Qu'est ce que les attaques par couronné revers et par couronné avers ?

(HRP : Mes excuses pour mon absence mais j'étais hospitalisée et pas d'ordi. Juste le tel).
Revenir en haut Aller en bas
Axel_baccard

Axel_baccard


Nombre de messages : 1205
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 26/05/2017

Feuille de personnage
Nom: axel_baccard
Rang de noblesse: duduche vicomtesse, baronne au cube et dame
Rôle/grade: Ecuyère

[RP] Cours en salle d'arme, l'épée longue comment l'utiliser? Empty
MessageSujet: Re: [RP] Cours en salle d'arme, l'épée longue comment l'utiliser?   [RP] Cours en salle d'arme, l'épée longue comment l'utiliser? EmptyVen 10 Jan 2020 - 23:24

Kena n'avait pas été dupe, quant à Lamya, Axel lui pardonnait sa remarque, et se promettait de lui expliquer comment on pouvait se faire un masque de boue au haras... Gauvin avait poursuivi son cours et leur demandait de prendre à présent position pour réaliser les différents postures de garde. Finalement Xanthos lui aurait rendu un sacré service s'il lui avait interdit l'accès à la salle d'arme, car l'épée nétait pas son truc à la précieuse mais la longue, c'était pire que tout, même la plus courte des épées longues lui arrivait au niveau des aisselles, ce qui était proprement injuste lorqu'on savait que la plus longue arrivait à peine au dessus du nombril de Thib. Deux poids deux mesures n'avait jamais été une expression aussi correcte.

Pff que c'est encombrant
ne put-elle s'empêcher de geindre lorsqu'elle tira la lame d'entrainement, ce fut avec une grande maladresse qu'elle réalisa les figures apprises lors de sa formation. DIeu qu'elle regrettait sa miséricorde. On dirait que la Brindille est un enfant qui a volé l'arme de son père pour jouer au chevalier. Le pire furent les moments où il fallait pointer la lame vers le sol, ses mains étant trop près du sol l'épée ne pouvait pas prendre l'angle convenable. Décidément, une épée longue n'était pas faite pour une minuscule blonde, si au moins elle avait dépassé les 5 pieds de haut, mais ce n'était pas le cas du tout..
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian

Thiberian


Nombre de messages : 1123
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 26/05/2017

Feuille de personnage
Nom: Thiberian Baccard
Rang de noblesse: Duc de la Val d'Oze, Vicomte de Guillestre et d'Orpierre, Baron de Voiron et d'Aix en Diois, Seigneur du Bois d'Oingt
Rôle/grade: Homme d'armes

[RP] Cours en salle d'arme, l'épée longue comment l'utiliser? Empty
MessageSujet: Re: [RP] Cours en salle d'arme, l'épée longue comment l'utiliser?   [RP] Cours en salle d'arme, l'épée longue comment l'utiliser? EmptyMar 14 Jan 2020 - 20:52

A la demande de Gauvin, l'Impétueux se plaça face à ses frères et soeurs d'armes pour exposer les différentes gardes citées.

Quand la couronne est citée il se met donc dans la première position qui vient à l'esprit de tout homme touchant une épée pour la première fois, la plus naturelle de toutes et une garde qui demeure d'une terrible efficacité.
l'épée est levée au hauteur moyenne devant lui, à la verticale pointe en l'air avec une légère inclinaison vers l'adversaire

Quand la garde courte est citée, il rapproche simplement sa garde de son poitrail, se plaçant sur le côté, l'épaule en avant, ce qui a pour effet de présenter le dos mais qui renforce énormément la défense du front. La poignée de l'épée est abaissée au niveau de la ceinture et la pointe est inclinée pour menacer le visage de l'adversaire permettant une estocade rapide.

Quand la garde de la dent du sanglier est citée, il abaisse l'épée pointe dirigée vers le sol, la jambe droite est avancée et la jambe gauche est ainsi protégée, c'est une garde défensive permettant d'intercepter les coups bas.

Quand la garde de la porte de fer est citée il garde la même position mais change simplement de jambe, c'est la droite qui est protégée et la gauche qui est avancée.

Pour la garde de la fenêtre senetre il place le pied gauche en avant, perpendiculairement au pied droit, la lame est au dessus de la tête et presque parallèle aux épaules et la pointe est dirigée à droite. C'est une garde provocante permettant des attaques de tailles très puissantes.

Pour la fenetre dextre, il garde la même posture mais l'épée ne passe plus sur la gauche du visage mais sur sa droite.

Quand c'est la garde de la barrière il reprend une garde plus défensive, elle ressemble à la dent de sanglier mais la garde est montée devant le visage tandis que la pointe est toujours dirigée vers le sol, servant ainsi à intercepter des attaques ciblant le ventre les flans.


Exposant les gardes petit à petit il observe les membres les pratiquer timidement, ne faisant aucun commentaire pour laisser au Maistre d'Armes tout loisir de corriger ce qu'il voit.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP] Cours en salle d'arme, l'épée longue comment l'utiliser? Empty
MessageSujet: Re: [RP] Cours en salle d'arme, l'épée longue comment l'utiliser?   [RP] Cours en salle d'arme, l'épée longue comment l'utiliser? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] Cours en salle d'arme, l'épée longue comment l'utiliser?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RP] Cours en salle d'arme, le premier d'une longue liste?
» [RP]Cours de maniement à l'épée longue ! En Rang !!
» Une longue marche...
» Un retour après une longue abscence
» Après une longue abscence le retour d'unEscuyer de Ryes....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne :: Première enceinte :: Aile Droite :: La salle d'armes-
Sauter vers: