Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 series HR2665/96 à 148,99€
148.88 € 249.99 €
Voir le deal

Réunion à la Licorne

+10
Phil1
Guidel
Semnos le Vif
Imladrys
liagan
Guilhem_de_Vergy
sepa
Ethan NEWTON
Bess Saincte Merveille
Zalina
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Phil1

Grade : Le meilleur = Aucun ^^

Feuille de personnage
Nom: Phil1 de Valois
Rang de noblesse: heu, bin, fils de roy !!
Rôle/grade: je me suis demandé, mais maintenant ...

Réunion à la Licorne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réunion à la Licorne   Réunion à la Licorne - Page 3 EmptyMer 29 Oct 2008 - 20:20

Phil1, ayant écouté les "petits jeunes", pensa "pas mal du tout"
Lui qui trainait ses bottes dans la citadelle depuis oh il ne s’en souvenait plus.
Vain Diou, la barbe blanche me guette. Hum je m’égare.

L’Ordre au service de la veuve et de l’orphelin.
Une famille unie autour d’un même idéal.
Devenir un chevalier avec toutes les qualités ad hoc.
Servir son Roy, le Royaume, et cætera
Il était d’accord sur ces points énoncés. Ce n’était pas la peine d’en rajouter une louche.
C’était ces motivations qui l’avaient poussé à entrer dans cet Ordre prestigieux.

Il espéra que la ptite peste qui était guérisseuse à ses heures aurait développé des dons du style télépathie pour la comprendre.
Il avait quelques questions qui lui taraudaient l’esprit, mais ce n’était point le moment d’en parler. Plus tard peut-être.

Il dit simplement une phrase qui pourrait paraître quand même sibylline mais il ne doutait point de l’intelligence de l’assemblée.

Bonsoir, je me nomme Phil1 résidant habituellement en Poitou, Comté un peu trop guerrier depuis quelques mois à mon goût, hélas, mais bref comme était surnommé un de mes ancêtres, passons. Evitons les digressions.

Ce qui m’intéresse, entre autres, dans l’Ordre, ce ne sont pas les choses qui se voient mais celles qui ne se voient pas.

Sur ce, Il regagna le mur pour s’y appuyer et attendit que les autres s’expriment.
Regardant soeur Esperenza, il se demanda si elle avait enfin trouvé un Escuyer pour la former.
Revenir en haut Aller en bas
Ethan NEWTON

Ethan NEWTON

Feuille de personnage
Nom: Ethan Newton
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Lieutenant Commandeur Diplomate

MessageSujet: Re: Réunion à la Licorne   Réunion à la Licorne - Page 3 EmptyMer 29 Oct 2008 - 20:58

On y était. Zalina venait de poser les deux questions qui suscitaient des réponses de la part des hommes d’armes et écuyers présents. Et les réponses ne tardèrent pas à fuser.
Là où tout commença à dériver c’est quand on entendit les termes de « réussite dans une carrière », « d’adoubement de Chevalier », de « fiefs », de « bannière », de « haute noblesse » …
Mais il fallait aussi retenir certaines expressions comme « famille », « fraternité », « donner un sens à sa vie », « servir avec abnégation » …
Chacun s’attachait à justifier de sa demande d’appartenance à l’Ordre et des objectifs personnels qu’il s’était fixé en s’y voyant admis. Certains en semblaient ravis, d’autres au contraire frustrés.

Le pourquoi de sa motivation, Ethan ne la connaissait que trop bien. Donner un but à sa vie ! Ne pas demeurer dans la médiocrité qui était la sienne avant qu’il ait eu l’opportunité de croiser deux Chevaliers de l’Ordre. Aujourd’hui sa vie avait pris un sens réel. Même si de nombreux doutes s’élevaient en son esprit sur ses capacités à être à la hauteur des espoirs que l’on avait fondé en lui.

Il était maintenant temps qu’il s’exprime. Il se leva et se tourna vers l’assemblée rassemblée. Il expulsa un profond soupire exprimant l’effort qu’il allait devoir accomplir …

Bon nombre de choses ont déjà étaient dites et je ne reviendrais pas dessus. Mais il m’appartient en ce jour de vous exprimer mon avis.

Légère respiration, marquant un court temps d’arrêt afin de lui permettre d’essayer de mettre un peu d’ordre dans toutes les choses qu’il avait à dire.
Peu importe qui je suis, qui nous étions lorsque nous avons eu l’immense honneur d’être admis au sein de la Licorne. Nous sommes tous différents, et pourtant si semblables en ce fait que nous croyons tous en ces valeurs qui sont les fondements mêmes de l’Ordre. Ce qui est primordial, c’est ce que nous faisons et deviendrons en le servant.

Nous ne sommes pas ici pour bénéficier ou revendiquer une quelconque reconnaissance ou distinction. Même le titre honorifique de Chevalier n’est pas une fin en soi. Ce n’est même pas l’aboutissement d’une vie de dévotion et de sacrifice, car rien n’est et ne sera jamais acquis. Il nous faut sans cesse nous remettre en question, nous élever et progresser pour servir au mieux de nos compétences et de nos capacités.

En effet, nous ne pouvons pas être sur tous les fronts, ni occuper toutes les fonctions stratégiques du Royaume. Même si bon nombre d’entre vous, tels Enguerrand ou Zalina ici présents, sont des exemples d’investissement au sein du Royaume, nous ne sommes pas là pour nous substituer aux OST, Régents ou autres dignitaires, mais bien pour les assister sur leur demande si besoin, ou sur requête du Roy, et sur ordre de notre Grand Maître.

Il est vrai qu’une grande latitude nous est donnée quant à notre implication personnelle au sein de l’Ordre. Mais n’oublions pas que nous ne sommes pas des enfants, et qu’il n’y a pas lieu que nous soyons maternés, quand bien même nous ayons des parrains ou marraines. Nous devons faire preuve d’autonomie et de prise d’initiative, apprendre en groupe ou seul, et aussi de nos erreurs pour ne pas les renouveler.

Nombreux sont ceux qui ont douté, doutent ou douteront. Mais c’est là l’essence même de la nature humaine, et c’est aussi ce qui nous permettra de progresser vers la perfection, sans pour autant jamais y accéder.
Ne cherchons pas à atteindre l’unique objectif de devenir un jour Chevalier, car bien peu de ceux ici présents y parviendront. Tout simplement parce que certains d’entre nous n’en auront jamais les qualités, parce que quelques uns baisseront les bras et nous quitteront, mais aussi parce que d’autres périront avant de pouvoir y prétendre. Faisons fi de notre statut d’homme d’arme ou d’écuyer. Dépassons le stade de notre égocentrisme, soyons humbles et agissons non pas pour nous, mais pour l’Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne. Chacun d’entre nous y a été admis et y a donc sa place. Sachons lui faire honneur.

Jamais auparavant on n’avait dû l’entendre aussi longuement. Rares étaient les fois où il avait pris la parole, préférant écouter que d’avoir à s’exprimer. Mais en ce jour, il se devait comme tout un chacun de faire savoir quel était son avis.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réunion à la Licorne   Réunion à la Licorne - Page 3 EmptyMer 29 Oct 2008 - 21:59

Le messager de Zalina l'avait trouvée alors qu'elle était en chemin pour regagner la Bourgogne.
Un déménagement désastreux en Gascogne l'avait démotivée au point qu'elle s'était trouvée aux portes de la mort. Mais c'était sans compter sa joie de vivre légendaire aussi en touchant le fond n'avait elle trouver d'autres alternative que de taper du pied pour remonter à la surface.
La Gascogne avait déçu ses espérances et la Bourgogne était sa terre, elle repartait donc vers l'Est.
La missive de Zalina l'avait surpris et sa curiosité piquée au vif elle tourna bride pour se rendre à la réunion.
Elle commença par se perdre dans les longs couloirs désertés depuis trop longtemps. Enfin elle entendit des voix et poussant les lourdes portes elle se glissa tout au fond de la salle sans un bruit.
Elle reconnut quelques uns de ses frères et soeurs avec lesquels elle avait pris bien du plaisir à construire le haras, mais bien des têtes nouvelles avaient gonflé les rangs.
Erik n'était pas là et la Pitchoune s'en attrista. Elle aurait aimé retrouver son duc.
Elle se fit attentive et écouta ce que Zalina avait à leur dire.
Savoir pourquoi elle avait voulu rejoindre la Licorne .... Elle sourit, se souvenant de son acharnement à faire partie de cet ordre prestigieux, de l'accueil d'Erik...
La Licorne… elle en aimait le code d’honneur et voulait vivre en suivant les règles imposées, défendre son roy et l’église aristolicienne, faire preuve de droiture, de fidélité, de générosité, de courage.
Elle espérait parfaire sa formation à Rhys en suivant l’exemple de ses aînés, y apprendre le maniement des armes et renforcer son corps autant que son esprit.
Elle espérait aussi trouver une fraternité et pouvoir être jugée digne de mettre son bras et son épée au service du royaume, et défendre la terre où elle était née.

Elle était jeune et avait tout à apprendre, où mieux qu'ici?
De nouveau elle se fit attentive aux réponses de ses frères et soeurs.
Zalina

Zalina

Grade : Chevalier

Feuille de personnage
Nom: Zalina
Rang de noblesse: Damoiselle de Haisnes et de Colombiers
Rôle/grade: Bachelière

MessageSujet: Re: Réunion à la Licorne   Réunion à la Licorne - Page 3 EmptyMer 29 Oct 2008 - 22:59

Zalina sourit à Enguerrand, contente qu’il soit à ses cotés pour enseigner "l’esprit" de la Licorne et répondre aux questions des nouveaux qui s’emblaient un peu perdu ces derniers temps.
Les Hommes d’armes jouaient bien le jeu en disant ce qu’ils avaient à dire. Les écuyers étaient un peu plus discrets, mais leur intervention n’était pas des plus inintéressante. Les prochaines questions arrivaient déjà à l’esprit de l’assistante, mais elle laissa Guidel s’exprimer. Une bonne idée, puisqu’il lui donnait la transition pour la suite.

Zalina s’accorda un délai pour essayer de comprendre ce que voulait dire exactement Phil par "les choses que l’on ne voient pas" et sourit à Ethan, contente qu’il ait partager son point de vu avec ses Frères et Sœurs. Il en avait des choses à dire lui aussi, mais préférait trop souvent les garder pour lui, sans doute inquiet de dire une bêtise. Fichtre, que la vie à Ryes aurait été bien calme si elle s’était retenu de dire des bêtises durant toutes ces années. Les "anciens" se seraient bien ennuyés, et elle serait encore en train de regarder les mouches voler…

La Peste chassa un sourire nostalgique de son enfance à Ryes et elle revient au présent, et à Guidel.

Guidel, tu dis que selon toi les Ecuyers doivent faire preuve de moins d’autonomie et d’initiative que les Chevaliers. Est-ce que tu peux m’expliquer pourquoi ?
Tu m’as dit dans l’un de tes courriers être « coincé » en Lyonnais en tant qu’Ecuyer de l’Ordre. Quelles différences fais tu, et d’ailleurs cette question est valable pour tout le monde... Guidel n'est pas le seul chez qui j'ai retrouver cette idée. Quelles différences faites vous entre les différents grades de l’Ordre ? Entre un Homme d’armes ou Ecuyer et un Errant par exemple ?

Il ne faut pas non plus oublier que Ryes ne sert pas que pour les entraînements. C’est aussi un lieu d’échanges à bien des niveaux.
Les hommes d’armes ont une salle où sont transmises les demandes et missions. Les autres membres ont accès à d'autres parties de la Forteresse où sont également donnés des ordres, des missions en cours, des projets... Il y a beaucoup à faire au sein de la Forteresse et de l'Ordre.
Que pensez vous pouvoir apporter à la Licorne, à votre niveau, avec vos moyens ? Ou comme le dit Ethan, pour servir au mieux de vos compétences et de vos capacités ?

Laissant les « invités » reprendre la parole, ou prendre la parole pour les silencieux du fond, Zalina se remplit deux verres d’eau et en tendit un à Ethan. Avec tout ce qu’il venait de dire, n’ayant pas l’habitude, il devait avoir aussi soif qu’elle.

N’hésitez pas à venir vous servir si vous vous sentez la gorge sèche. J’espère bien entendre toutes les voix, et plusieurs fois. Alors aucune excuse ne vous sera laissée pour rester silencieux et bouche close.
http://colombiers.forumperso.com/index.htm
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réunion à la Licorne   Réunion à la Licorne - Page 3 EmptyJeu 30 Oct 2008 - 0:00

Nennya restait silencieuse, un peu pétrifiée par la réunion en cours, la première question de Zalina n'étonna point la jeune femme, et elle avait de larges interrogations sur ce qu'elle faisait en ce lieu, partit trouver une famille, et transmettre les valeurs à travers le royaume, elle avait défailli en tout point, ne s'intégrant point, faisant son chemin seule. Elle avait Bulvaï et les hommes d'armes cela s'arrêtait là, elle se souvint de sa lettre qui était pleine d'entrain et de formules. Alcalnn lui avait recommandé l'ordre prestigieux de la licorne et elle l'avait suivis.A présent, le bilan était mitigé. Elle laissa ses frères et ses soeurs s'exprimaient mais pris de cour par sa timidité elle n'osa prononcer mots.
Enguerrand entra, il ne souriait jamais, et pour Nennya c'était l'homme aux punitions, l'homme qui lui avait enseigné l'entretient d'une armure, l'homme qui donnait des leçons avec un grand sens de la sagesse, pour elle, l'errant était un exemple à suivre.
Cette réunion n'était pas dénuée de sens, peut être qu'une unité voulait être formée entre les hommes d'armes les écuyers et une vraie politique d'intégration dans l'esprit licorneux. Mais, c'est seule qu'elle était arrivée et seule qu'elle apprendrait à coup de punitions, de morales, de gifles...Elle avait essayé d'en parler à Bulvaï et à Liagan, mais elle ne savait si il la comprenait.Les questions fusaient et la jeune femme se sentait mal à l'aise, n'osant exprimer son point de vue, en chambellan de Normandie elle l'aurait fait sans hésiter mais là c'était la licorne c'était plus que ses tripes, elle y avait mis sueur et temps depuis son arrivée en février 1456.
Puis Zalina enchaîna sur d'autres interrogations et elle comprit qu'elle avait un problème licorneux, elle ne se reconnaissait pas dans la cohésion de groupe et dans l'échange restreint qu'elle mentionnait.Elle eut une contraction fréquente en fin de grossesse, un sentiment de mal être l'envahit.Qu'avait elle à apporter à l'ordre?Initiatives mais elle n'osaient en faire, connaissances mais se sentait médiocre face aux autres, action mais ne pouvait espérer bouger à cause de sa grossesse...Elle avait commencé lentement à s'intégrer au seins des hommes d'arme, essayant de les guider dans la vaste enceinte de Ryes, elle tentait l'herboristerie aussi, qui était un projet commun demandant beaucoup de forçes...Quelle différence entre les gradés?Pour elle, aucunes, c'était ses frères et ses soeurs point.Seulement, elle sentait dans la réaction de certains que le mot solidarité ne leur venait point à l'idée.Que de non sens pour la jeune écuyère perdue, elle se renfermait sur elle même, elle le savait parfaitement...
Bess Saincte Merveille

Bess Saincte Merveille

Feuille de personnage
Nom: Bess.scte.merveille
Rang de noblesse: Duchesse de Corbeil
Rôle/grade: Chevalier - Grand Maistre

MessageSujet: Re: Réunion à la Licorne   Réunion à la Licorne - Page 3 EmptyJeu 30 Oct 2008 - 3:16

La salle s'était vite remplie, certains qu'elle connaissait, d'autres non, mais ça viendrait un jour....

Elle avait été surprise par les questions, elle était là depuis peu, pas vraiment ... disponible à cause de ses fonctions, à son grand regret d'ailleurs, mais ça serait bientôt chose réparée. Elle fut surprise des doutes de chacuns, des envies égalements, des ambitions.... quoi que les doutes ça tout le monde y vient, pas la peine d'entrer à la Licorne pour ça.

Elle y goutait depuis des semaines au doute... finissant par errer le corps et le coeur vide, elle avait frolé la limite qui la sépare des vivants, laissant son corps perdre peut à peut ses forces, ne lui accordant aucune pensée, tout comme elle n'en avait accordé à ses souvenirs qui la rongeaient doucement mais surement.

Elle en était sorti, en partie... les nuits étaient toujours courtes, non plus à cause du travail mais des cauchemards qui l'éveillaient tôt le matin, comme pour lui rappeler combien elle a perdu.

Elle les écoutait énumérer leurs désirs, ou leurs remarques, introspection sur ce qu'elle attendait elle... sur le pourquoi de sa lettre de candidature qu'elle avait envoyé de Bretagne. Elle inspira avant de prendre la parole, tant que le silence c'était fait.

Et bien moi je n'ai pas encore de doute concernant ma présence ici, ni même de reproche à faire... on aurait plutôt à m'en faire vu ma faible disponibilité due à mes obligations en Limousin. Mais ça va être bientôt chose réparée.

Pour ce qui est du pourquoi de mes engagements ? servir et uniquement servir. Je n'ai pas la prétention d'espérer devenir chevalier un jour, j'ai déjà été surprise d'être acceptée comme Escuyère. Je n'ai pas pour ambition de monter quoi que ce soit ou de surpasser qui que ce soit. Je ne suis là que pour servir, le Roy, la France, les opprimés, les veuves, les orphelins, tous ceux qui en ont besoin.

Pourquoi la Licorne ? parce qu'elle est plus proche de mes convictions que nul autre ordre, parce que j'ai vu des "Licorneux" à l'oeuvre, et bien plus que de simples mots sur une charte, ils représentent la réalité de ces convictions.

Et enfin ce que j'attend de la Licorne ? A part des frères et soeurs d'Armes avec qui oeuvrer et sur qui pouvoir toujours compter ? Apprendre certe parce qu'il y a toujours à apprendre.... mais je n'attend rien en "retour" non, à vrai dire quand on s'engage pour ma part ça n'est pas dans l'attente de quelque chose en retour... 'fin c'est ma façon de voir.

A vrai dire c'était un truc qu'elle avait du mal à comprendre, elle avait déjà jamais vraiment compris le "cadeau" de Ned aprés son travail à ses côtés, on ne doit pas redevoir de cadeau pour quelque chose pour lequel on a signé, et on ne doit pas recevoir de remerciement pour un travail pour lequel on s'est engagé, on espère juste faire ce travail comme il le faut, quand il le faut.

Lui revint en mémoire la phrase du Grand Maistre, lors de son intronisation ou il lui disait de quitter l'or des palais pour la pierre des forteresses, c'est ce qu'elle avait fait, enfin presque, parce qu'elle est là pour servir et uniquement pour servir... et qu'on lui a demandé de le faire, malgré tout ce que ça lui couterait.... quelques jours... il lui restait quelques jours encore, ensuite elle pourrait servir ailleurs, parce que le Limousin n'est pas le centre du monde, et qu'il y a des gens là bas pour le faire, d'autres tout aussi compétents et fiables.

Retourner à ce qu'elle est réellement, pas une Capitaine, pas une Vice Comtesse... elle est Bess et nulle autre, c'est ça qu'elle a comprit lorsque Tarre est venu lui parler... elle est là pour servir, et quand on veut servir on ne se laisse pas mourir comme elle le faisait.

Elle s'était repliée sur elle, cajolant sa douleur et ses chagrins, les tenant bien chaud dans son coeur la nuit durant, pour mieux les cacher le jour, derrière des piles de dossiers.

Oublié le temps insouciant de la Directrice des hospices du village, qui courrait aprés les vagabonds pour vérifier qu'ils avaient de quoi vivre, ou les voyageurs arrivés en mauvais état aprés avoir croisé briguand, n'ayant plus que leur yeux pour pleurer leur infortune, ou encore les paysans, ne dormant pas de la nuit pour avoir mit leur dernier denier dans leur champ en espérant une récolte assez grosse, ayant oublié qu'il faut garder de quoi manger.

Oublié ce temps insouciant ou le sourire rayonnant de celui qu'on a tiré d'un mauvais pas vaut bien plus que le merci qu'il vous murmure.

Oublié le temps insouciant de ces mêmes qui reviennent vous voir quelques semaines plus tard, pas pour quémander non ... non pas pour quémander, ils viennent vous voir pour vous donner pain ou viande, à distribuer à moins chanceux qu'eux, parce qu'ils s'estiment chanceux d'avoir pu s'en sortir.

Elle avait oublié ça, terrée dans son bureau, ou crevant de peur la nuit alors que les ombres viennent lui rappeler tout ce qu'elle a tenté d'oublier dans ses dossiers.

Un sourire effleure ses lèvres.

Servir.
Guidel

Guidel

Grade : chevalier errant

Feuille de personnage
Nom: Guy de Hoegaarden, dit Guidel
Rang de noblesse: Baron de La Salle, Seigneur de Mont-Dauphin
Rôle/grade: Chevalier errant, assistant du maître d'armes

MessageSujet: Re: Réunion à la Licorne   Réunion à la Licorne - Page 3 EmptyJeu 30 Oct 2008 - 10:04

Il se redressa pour parler à nouveau, soucieux cependant de faire court pour que les autres puissent s'exprimer librement.

Bien, je vais tenter de répondre à ces questions dans l'Ordre. Pour commencer, je pense que les Chevaliers de l'Ordre et plus largement les Cavaliers ont prouvé qu'ils ne faisaient plus qu'un avec les valeurs qui sont les nôtres. Les écuyers quant à eux et dans une moindre mesure les errants aspirent toujours à se rapprocher de ces valeurs, à vivre selon nos préceptes sans s'écarter de cette voie. Donc, dans une certaine mesure, je pense que les écuyers doivent être guidés sur la voie qu'ils ont choisie. C'est dans ce cadre que je parle d'autonomie et d'initiative, les conseils avisés des chevaliers leur seront précieux, d'où l'importance également pour moi du parrainage.

Pour ce qui est du fait d'avoir dit être coincé en Lyonnais-Dauphiné, c'est simplement parceque mes charges de héraut m'assignent pour le moment à rester dans le duché pour veiller au bon déroulement des évènements ayant trait à la noblesse.

Enfin, ce que je peux apporter à la Licorne... Je voudrais lui apporter une disponibilité totale concernant la participation aux missions qui nous sont proposées, dès que j'aurai résolu ce dilemme avec l'hérauderie. D'autre part, j'applique également mon serment dans le cadre des autres fonctions qui m'ont été confiées, justice, droiture, bravoure, fidélité au Roy sont des valeurs que j'essaie de suivre en faisant mon travail de héraut.
J'aimerais également apporter à l'Ordre mon expérience en tant qu'armurier, dans le maniement spécifique à chaque arme, dans les soins des chevaux et dans les arts héraldiques. Mais très franchement, j'ai conscience qu'il y a sans doute beaucoup de personnes expertes dans ces différents domaines, donc je préfèrerais connaître les besoins de l'Ordre plutôt que d'imposer mon concours partout.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réunion à la Licorne   Réunion à la Licorne - Page 3 EmptyJeu 30 Oct 2008 - 10:16

Les gardes de la forteresse furent tous surpris en apercevant un jeune blondinet en train de courir à vive allure dans les couloirs. Mais il le fallait sinon une fois encore il serait en retard et cela il n'en était pas question, voilà bien une habitude qu'il fallait corriger. Quand enfin il parvient à la salle d'armes, la porte était ouverte. Ouf ! La réunion avait commencé mais devant une telle masse, personne ne se rendrait compte qu'il avait manqué quelques minutes (enfin espérons que ce soit quelques minutes). Plusieurs membres parlaient de leurs aspirations, les raisons qui les ont poussé à s'engager. Guidel était présent et s'exprimait. Il semblait triste et mélancolique mais Enguerrand le savait un homme d'action et un militaire à la carrière remarquable en Dauphinois, cela se comprenait que les entrainements ne l'enthousiasmaient pas suffisamment pour venir jusqu'en Normandie.

Puis vient son tour, le jeune poursuivant d'armes respira un bon coup et se lança comme s'il n'avait rien manqué, il suivait le mouvement et cela devrait aller.

Je me nomme Enguerrand d'Avencourt, habitant officiel de Vienne même si je passe plutôt mon temps sur les terres de ma famille.

Je suis entré ici car la formation dans un ordre de chevalerie est une obligation pour tout noble de mon rang et ainsi le voulait feu mon père dans son testament. Si cela est une partie de motivation ce n'est pas la seule. En effet, je suis issu d'une grande lignée dauphinoise, mes parents ont été des personnages importants de la vie de mon Duché et j'ai un lourd héritage à assumer. Je n'ai pas connu mon père, il a donné sa vie à Chateauroux pour défendre ses idées, je me suis donc retrouvé le seul homme de la famille et j'ai hérité du titre de Vicomte de Maubec (enfin jusqu'à preuve du contraire). Je n'ai pas mérité mon rang et j'aurais préféré ne pas l'avoir mais je dois m'en montrer digne. De plus, j'ai toujours été attiré par les valeurs chevaleresques. C'est pourquoi j'ai voulu rejoindre les chevaliers de la Licorne.

Je n'étais alors qu'un petit garçon de sept ans quand on m'a envoyé à Ryes pour y apprendre le maniement des armes, les techniques de combat aussi bien en pratique que tactique. On m'a immédiatement mis au service du chevalier Guilhem dont je suis l'escuyer personnel. Malheureusement je déplore son absent. Je comprends qu'il est des choses plus importantes que de s'occuper de moi et m'enseigner, j'ai dû donc trouver un moyen d'apprendre seul en regardant les autres. Mon attachement au Dauphinois m'empêche également de me mettre au service complet de l'Ordre et j'estime que je suis encore trop jeune et inexpérimenté pour combattre sur le front. Ma terre est loin de la Normandie, et il n'y a pas assez d'activités ici qui justifie un si long déplacement. Je m'attendais à ce qu'il y est plus d'action à Ryes, je suis un peu déçu de ce que j'y ai trouvé. Comme l'a dit Guidel il est difficile de s'imposer et de proposer quelque chose. Depuis quelques temps maintenant, je me demande si l'Ordre ne voudrait pas avoir un interlocuteur avec le Dauphinois pour proposer des traités ou des aides, je pourrais par exemple me faire vostre ambassadeur mais je ne sais point à qui soumettre mes idées ni si celle-ci est utile. Voilà c'est là tout ce que j'ai à dire.
liagan

liagan

Grade : Ecuyer

Feuille de personnage
Nom: Liagan
Rang de noblesse: Artisans
Rôle/grade: Escuyer

MessageSujet: Re: Réunion à la Licorne   Réunion à la Licorne - Page 3 EmptyJeu 30 Oct 2008 - 14:51

Finalement, Zalina n'avait rie nfais à Liagan, il était toujours envie et en prime sans punitions, bien que celle-ci l'invita à nettoyer les écuries. Liag resta assis et répondit rapidement

_Ma foi, je le ferais si tu veux. Il en faut bien des gens qui nettoyent les écuries, sinon, un Chevalier ne serait rien sans monture propre.

Liagan sourit légèrement en guise d'une clin d'oeil à Zalina. Quoi un clin d'oeil?? D'habitude, Zalina lui adressa une phrase, démontrant les sottises des paroles de Liag et là rien. Peut estre avait-il murit depuis son arrivée à Ryes? Sans doutes, il avait changé, et en bien, fort heureusement. Pendant que Liag avait fait son discours, il n'avat point vue Enguerrand entré, il voulut lui dire bonjours, mais trop tard, il risquait de déranger. Tant pis, ce sera pour après. Un à un,, les frères et soeurs prirent la paroles, et par la mesme occasion, Liag vit environs le nombres de Licorneux prest à partir en mobilisation.
Quand vit le tours d'Ethan, celui-ci parla d'une grande sagesse pour Liagan. Effectivement, il utilisait les mots qu'il fallait utiliser. Ce fut bien d'avoir différents points de vue sur la question de Zalina.
Certaines personnes n'avaient point encore parler, et Liagan scruta l'assemblée. Là, il vit Semmos, ou Semnos qui était bizarre. Il respirait profondément, et avait une posture bizarre. Enfin, peut estre l'anxiété de l'assemblée. Mais l'anxiété pour Liagan, s'était dissipé, et Liag était complètement concentrer sur cette réunion. Il buvait chaque mots, phrases, cherchant touts leurs sens, mlgré la faible culture qu'il possédait.
Ensuite, Zalina posa une autre question:

Quelles différences faites vous entre les différents grades de l’Ordre ? Entre un Homme d’armes ou Ecuyer et un Errant par exemple ?

Liagan regarda autours de sois, si jamais il n'allait point couper la parole à un frère:

_Alors, je vais répondre franchement Zalina. Au départ, j'estois quelque peu déçu de n'estre qu'Homme d'Arme. Dans la charte il me semble que c'est marqué qu'ils ne font poitn exclusivement partie de l'Ordre, que c'est en quelque sorte les pions de l'Ordre. De plus, quand je suis entrer dans l'Ordre, je venais de quitter l'Armée comme dit précédement. Je suis passé de Soldat à Lieutenant, autrement dit, j'ai vue touts les aspects de l'armée Mainoise, et pour Homme d'Arme était égale à Soldat.
Mais aujourd'hui, avec mon année passé à Ryes, j'ai vue que les Homme d'Armes étaient traité d'égale à égale avec les autres membres et interpelé par le pronoms frère.
Donc les seuls différences entre Homme d'Arme et Escuyer pour moi, il n'y en a point, si ce n'est, qu'ils ont un parrain ou marraine pour mieux apprendre l'entrainement Chevaleresque, et encore, tes cours Zalina et les duels que nous faisons nous améliorent également.
Enfin, je finirais pour cette question que, estre Homme d'Arme signifie plus de missions que les escuyers, et peut estre mesme plus d'envie. Car dans la Charte, il est dit que, un Homme d'Arme ayant prouvé sa valeur pourra estre introniser Escuyer.
Mes frères et soeurs Homme d'Arme, vous qui avez dit précédement que vous vouliez estre Chevaliers et membre à part entière de la Licorne, pour chaque missions, ne vous surpassez vous point chaque fois pour remplir la mission qui a été donné? Ne voulez point à chaque fois, utiliser la formation que l'on nous a enseignée?
Eh bien moi si, et je pense que cette rage qui nous anime pour estre remarqué est fortement présente chez les Hommes d'Armes, femmes y comprit. Voilà pourquoi, je clame que les Hommes d'Armes ne sont peut estre pas indispensable à l'Ordre, mais très utiles et contribuent aux maintiens de la noblesse intèrieurs, la noblesse de coeurs.
Nous pouvons juste souligné que la seule différence entre les différents grades de l'Ordre, sont que un Errant ou autre a plus de responsabilité au seint de l'Ordre ou du Royaume qu'un Homme d'Arme.
Mais nous Hommes et Femme d'Armes
Se tourne ver ses frères et soeurs d'Arme Nous, nous avons aussi une grande responsabilité que possèdent nos supèrieurs: défendre l'Ordre et ses valeurs.

Liagan était légèrement essouflé, il avait chaud sous son haubert, et il reprit rapidement son souffle, car déjà Zalina reposa une autre question:

Que pensez vous pouvoir apporter à la Licorne, à votre niveau, avec vos moyens ? Ou comme le dit Ethan, pour servir au mieux de vos compétences et de vos capacités ?

_Eh bien, pour finir, pardonnez moi mes frères, mais je pense que je peux apporter à l'Ordre pour commencer mon temps. Etant paysans il n'y a que les champs qui ont beoisn des mes bras, et rien d'autre. Je pense avoir démontré mon temps disponible à travers les différences missions de la Licorne, notement pendant la dernière Guerre de Bretagne.
De plus, je peux peut estre apporté ma faible compétence d'épée, et par la mesme occasion le soutiens envers l'Ordre et mes frères d'Armes.
Bien que je ne sais si celà est vraiment utile mais bon, je préfère le dire.
Et pour conclure rapidement, je sais que je peux apporté ma fougeuse envie de défendre nostre magnifique Royaume de France et plier ses ennemies qui lui veulent du mal.
Voilà, je pourrais en rajouter, mais je sais que dans une logique de fraternité, je dois laisser la parole aux autres, et je pense avoir dépasser mon quotas.

Liagan se rassied, et se dit qu'il faut le bailloner, car il est très impliquer dans cette réunion, et en attendant une réaction ou autre, il reprent son souffle. Il consatata que son anxiété avait disparue, et que depuis plusieurs semaine, sa timidité avait été éradiqué de son estre.
sepa

sepa

Feuille de personnage
Nom: Sepa Von Strass
Rang de noblesse: Seigneur de la Croix de Bléré
Rôle/grade: Errant

MessageSujet: Re: Réunion à la Licorne   Réunion à la Licorne - Page 3 EmptyJeu 30 Oct 2008 - 15:43

Sepa était content,chacun avec son propre avis,la plupart se rejoignait mais c'est vrai que certain aspect négatif était dévoilé et que Sepa n'était pas totalement contre mais bon,il n'avait pas accès à l'Etat Major donc il ne savait pas réellement tout le travail caché qui existait.Déjà quand il est passé simple vice gouverneur en Armagnac,il a été surpris du travail que devait accomplir celui ci,il avait ravalé ce qu'il avait à dire à son gouverneur car il ne le voyait que très rarement.Il avait compris l'envers du décor et il pensait que c'était partout comme ça.Avant de porter un jugement sur certaine chose,il attendrait d'être dans les rangs qui lui permettraient de voir tout ce qu'il se passe vraiment.Zalina lui dit de venir la voir pour travailler aux écuries,il acquiesça de la tête puis celle ci leur posa alors deux questions des plus difficile et qu'il n'avait jamais trop réfléchit vu qu'il assumait et faisait ce qu'on lui disait sans réfléchir.Il se leva pour répondre aux deux questions juste après que Liagan eut terminé

Quelles différences faites vous entre les différents grades de l’Ordre ? Entre un Homme d’armes ou Ecuyer et un Errant par exemple ?

Je ne me suis jamais vraiment posé la question sur les différences de grade et pour être franc,même si au par avant j'ai dit que mon but est d'être chevalier.Là je me moque un peu que je sois Homme d'armes ou Errant,j'ai des frères et sœur formidables même si je les connais pas encore tous.Je sais que si j'ai besoin de conseil,ils sont là et vis versa,je serai là pour eux même si je dois sacrifier ma vie.Si je dois évoluer,je pense que l'Etat Major me le fera savoir sinon bin je resterai à ma place et faire comme je le sens pour aider mon prochain.

Il reprit son souffle et réfléchit un petit instant à la deuxième question que sa sœur Zalina avait posé

Je vais faire simple et basique mais tout ce que je peux apporter de plus à l'Ordre,c'est une personne de plus qui est dévoué à protéger le peuple des malfrats,à protéger nostre Roy ainsi que le Royaume de France.

Il s'assit ne sachant dire quelque chose de plus,il avait fait très court mais il avait répondu comme il le pensait.
http://fiefsepa.actifforum.com/
Zalina

Zalina

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Réunion à la Licorne   Réunion à la Licorne - Page 3 EmptyJeu 30 Oct 2008 - 22:53

Zalina but tranquillement son verre d’eau en écoutant les différents intervenant.
Un coup d’œil à Nennya… Elle n’avait pas prononcé un mot depuis le début de cette réunion, elle qui n’a pourtant pas la langue dans sa poche en temps normal. Un souci ? A moins que ce soit sa grossesse qui l’inquiétait.
L’assistante fut interrompue dans ses pensées par Bess. Elle l’écouta sans dire un mot.

Puis revient le tour de Guidel. Elle fit une grimasse en entendant son explication concernant le "coincé en Lyonnais". Il lui avait semblé déceler autre chose que ses charges de Héraut dans sa lettre, mais peut être s’était elle trompée, ou ne voulait il pas en parler…
Elle retrouva son sourire à l’évocation des parrains. Les "duos" étaient supprimés de la liste des parrains/filleuls dès le passage du jeune au grade d’Errant, Cavalier au plus tard. Elle y était encore notée comme filleule de Guillaume. Cela l’amusait toujours de constater qu’elle restait officiellement sa filleule pour l’Ordre. Même si le lien filleul/parrain reste intact jusqu’à la mort de l’un des deux, celui unissant La Peste à son Mentor semblait particulier jusque dans la liste de l’Ordre.

Elle laissa son sourire amusé pour reprendre son sérieux. Enguerrand allait avoir du travail. Guidel semblait beaucoup compter sur le parrainage pour progresser.

Guidel, il y a une chose qui m’embête dans ton discours.
Tu voudrais être plus disponible pour participer aux missions. C’est bien.
Tu appliques nos valeurs dans ta vie de tous les jours et tes fonctions. C’est bien aussi.
Mais tu sembles oublier que la Licorne ne fait pas que des missions nécessitant des voyages. Il y a possibilité de servir la Licorne sans bouger de son Comté ou Duché, même si ce n’est qu’une partie infime de notre mission.
Tu serais Homme d’armes, je le comprendrais, ils n’ont pas accès aux quarts. Mais toi si. Hors, de mémoire, lorsque j’y ai transmit la composition du Conseil du Lyonnais lors du passage de l’escorte du Roy, le dernier datait du 2 avril !
Tu ne sais pas que c’est le travail de chaque membre d’informer l’Ordre des Conseils, tensions et problèmes que peuvent rencontrer les provinces ? C’est un travail que tu peux faire sans bouger du LD, par simple missive.

Zalina laissa ensuite le jeune Enguerrand faire son entrée l’air de rien. Elle avait demandé à se que la porte reste ouverte pour que tous les retardataires entrent sans peur de sanction ou de réprimande. L’objectif de cette réunion était de discuter, d’avoir l’avis de tout le monde, contents ou pas, présents à l’heure ou en retard.

Bien le bonjour jeune Enguerrand.
Il y avait effectivement longtemps que l’on ne t’avait vu dans ces murs.
Je suis surprise que tu trouves Ryes en manque d’activités. Quels « actions » espérais tu y trouver ?
Comme je le disais à Guidel, chaque membre de l’Ordre sert d’intermédiaire entre les provinces, dont le Dauphiné, et la Licorne. En tant qu’Ecuyer personnel, tu auras sûrement un peu plus de mal à accomplir cette tache qu’un Ecuyer de l’Ordre. Mais si tu as connaissance d’un problème sur lequel la Licorne peut intervenir, il te suffit de nous le signaler, soit directement au Grand Maistre, soit à l’un des responsables de quart. Pour le Dauphinois, c’est Frère Silec.
Pour ton idée de traités, la Licorne est au service du Roy, non des provinces directement. Je ne vois donc pas très bien quel genre de traités pourrait être signé entre les provinces et l’Ordre, mais si tu en vois un, n’hésites pas à soumettre l’idée.

Liagan semblait très en forme. Zalina le laissa s’exprimer, puis Sepa. Son coté « recherche de petite bête » refit surface.

Il n’y a pas d’Etat Major à la Licorne, Sepa. Nous fonctionnons avec un Haut Conseil. C’est un peu près la même chose, mais il ne s’occupe pas que des questions militaires.

Vous offrez un bras à la Licorne pour la servir. D’accord. En temps de guerre, donc quasiment en permanence, c’est très utile.
Croyez vous que ce soit la seule chose que la Licorne attende de vous ?
Etre membre de l’Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne, çà implique quoi selon vous ?

Allez, ne soyez pas timide. J’aimerai entendre tout le monde.
J’ai bien mangé ce matin, je ne mordrais personne. Promis. Notre Grand Maistre me l’a interdis…

Zalina finit par beau sourire, espérant enfin détendre un peu les timides et inciter les muets à intervenir eux aussi.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réunion à la Licorne   Réunion à la Licorne - Page 3 EmptyVen 31 Oct 2008 - 10:11

Bulvaï était assis et écoutait chacun de ses frères et sœurs prendre la parole. Enguerrand était là, Enguerrand l'homme aux sages punitions, Bulvaï n'ira pas jusqu'à dire qu'il aime être puni par Enguerrand car il y a des choses plus beaucoup plus intéressantes à faire que récurer les douves mais il lui fallait reconnaître qu'il avait beaucoup appris lors de la punition en salle d'armes, mais de là à demander une nouvelle punition pour apprendre, l'écuyer n'en était pas encore à ce stade.

Zalina écoutait elle aussi et Bulvaï la regardait amusé : c'était sa marraine, malgré ce statut particulier, il aimait bien être en sa compagnie, le duel avec elle avait été un des meilleurs moments qu'il avait connu à Ryes. La "petite peste" comme certains l'appelait, l'écuyer sourit en la voyant demander aimablement aux hommes d'armes et écuyers réunis de s'exprimer, "Ne soyez pas timides", nulle doute que son statut de petite peste allait en prendre un coup après cette réunion car certains hommes d'armes ou écuyers allaient se rendre compte de ce que Bulvaï avait déjà découvert, il n'en doutait pas : Sous sa cuirasse, la petite peste cachait un gros cœur, mais elle se gardait bien de le montrer. Elle répondit à Guidel à Enguerrand d'Avencourt puis reposa sa question pour avoir le sentiment des autres. Bulvaï regarda autour de lui puis se leva et reprit la parole.

Qu'est ce que la Licorne attend de nous ? Bonne question ! Mis à part les bras et les épées qu'ils tiennent, je pense que la Licorne attend de nous que nous la fassions vivre, Vivre avec un grand V, que ce soit à Ryes ou dans nos duché respectifs. Que nous la fassions vivre sur les champs de batailles, d'accord, ça c'est un vrai plaisir, il faut reconnaître que c'est un spectacle magnifique que de voir l'armée Licorne arriver dans un village, tous ces beaux licorneux capés d'azur … Vivre à Ryes, cela passe par les travaux réguliers, l'entraînement, le quotidien en la forteresse, la solidarité entre frères lorsqu'un de nous est en proie à une période de doute. Que nous la fassions vivre dans nos duchés, cela passe par un investissement dans nos domaines de compétences en collaboration avec les autorités ducales, même si nous n'avons pas de pouvoir décisionnel dans l'ordre, ne sommes nous pas quelque part un représentant de la Licorne dans nos duchés?

L'écuyer se tut un instant, il réfléchit rapidement pour la suite de son propos et poursuivit.

Tout ceci m'amène à penser que parfois nous pouvons perdre pied, perdre la confiance, ou pire perdre la motivation. Comment savoir si nous avons bien agit ? Comment savoir ce que pensent de nous nos frères plus gradés ? Est ce que le ressentir au fond de soi le suffit ? Ne serait il pas possible que nos frères plus gradés plus sages, nous le fasse remarquer lorsque tel est le cas afin que notre motivation en la Licorne, notre volonté de servir n'aient pas à en souffrir ?

Une chose m'a étonnée récemment, donc comme nous pouvons parler sans crainte, je vais vous en faire part mais avant toute chose, ne me faites pas dire ce que je ne pense pas : Donc récemment il y a eu un recensement de nos frères engagés sur les différents théâtres d'opération, puis plus tard, il y a eu des promotions en salle du chapitre. Je sais que ce n'est pas lié, la promotion ne se mérite pas en fonction de sa présence sur les champs de bataille ou à Ryes, du moins je le souhaite sincèrement sinon notre ordre n'aurait plus de sens, mais par rapport à ses actes quotidiens suivant la voie tracée de la chevalerie. Pour résumer les promotions, un frère cavalier fut adoubé chevalier, un frère errant est devenu cavalier et une sœur écuyer est devenue errante. Je n'ai pas à juger des décisions du Haut Conseil en la matière, comprenons nous bien, je félicite nos frères et sœur promus mais je suis étonné que les hommes d'armes aient été oubliés. Frère Liagan, frère Littleguss par exemple sont régulièrement présents à Ryes, ils sont également présent lorsque la Licorne est mobilisée, est ce que cet investissement ne devrait pas être récompenser par une intronisation afin qu'ils soient membres à part entière de la licorne ? Frère Rhân par exemple, il fut nommé Connétable de France, je ne connais pas son parcours sa gestion et ses travaux à la connétablie mais nomme t-on un homme Connétable de France sans qu'il ait certaines qualités ?

Je suis bien conscient qu'il faut faire preuve de bravoure, d'actes et de qualités exceptionnelles pour recevoir des éperons de chevaliers, que malgré un adoubement, la voie de la chevalerie ne se termine pas pour autant car j'estime que lorsque l'on décide de poursuivre cette voie, on le fait jusqu'à la mort mais est ce que les critères pour qu'un homme d'armes devienne écuyer doivent être aussi draconiens que pour ceux d'un cavalier intronisé chevalier ? Quoiqu'on en dise, et bien que ce ne soit pas marqué dans la réponse à leur candidature, il me semble que les hommes d'armes font partie de la Licorne même s'ils ne sont pas capés, ce sont nos frères, certains l'ont largement prouvé en étant plus disponibles, plus investis pour la Licorne que certains écuyers. Est-ce qu'il faut que les hommes d'armes soient membres de droit dans notre ordre s'ils n'ont pas été accepté comme écuyers ou bien est ce qu'on doit reconnaître leurs mérites et les introniser écuyers lorsqu'ils montrent leur dévouement et leur attachement à l'Ordre ? Je ne sais pas, je n'ai pas la sagesse pour faire ce choix mais il me semble qu'on les a un peu oublié récemment, d'autant que certains de nos frères tous grades confondus "oublient" de venir à Ryes.

Il réfléchit un instant et ne voyant plus rien à dire il fit un signe de la tête à Zalina, à Enguerrand de Lazare.

Merci de m'avoir écouté.

Il se rassit sur le banc pour écouter la suite du débat.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réunion à la Licorne   Réunion à la Licorne - Page 3 EmptyVen 31 Oct 2008 - 10:59

Adanedel était resté silencieux tout un temps. Assis sur son banc, il avait préféré entendre les avis des ses frères plus anciens qui avaient sans doute plus à dire sur l'Ordre que lui. Il avait été peu présent à la Forteresse depuis son intronisation. Un mandat au Comté auquel il ne s'attendait pas vraiment. Un remplacement en tant que Maire de Laval assez impromptu. Enfin tout cela était à présent terminé et il allait pouvoir consacrer son temps a ce qui lui tenait plus à coeur : L'Ordre qui l'avait impressioné plusieurs fois et qu'il avait maintenant la chance d'avoir rejoint.

les remarques de plusieurs de ses frères l'avaient en effet assez surpris, il n'avait jamais vu certains problèmes sous cet angle. Mais il semblait que Zalina et Enguerrand avaient réponses à tout. Adanedel sourit a la manière dont tout deux recadraient gentillement mais efficacement les doutes et commentaires de chacun.

Il se leva a son tour, profitant d'une petit moment de silence qui suivit l'intervention de Frère Bulvai.

Mes frères, pour ma part je me nomme Adanedel je viens de Laval dans le Maine.

J'ai traversé bien des contrées de notre Royaume et vu bien des malheurs. Brigands, maladie, perversion, corruption, politicien verreux, guerre meurtrière, massacre.

Mais j'ai vu une race d'hommes qui se dresse devant ses malheurs, qui représente la lueur et l'espoir pour nombre d'opprimés. Ces hommes et ces femmes défendent ce qui est bon et juste au mépris de leur propore sécurité et s'investissent sans rien demander ni attendre pour aider les plus faibles et amener la paix et la justice la ou elle fait défaut.

J'ai appris que cette race s'appelait des Chevaliers de la Licorne.

J'ai compris que j'aimerai rejoindre cet Ordre pour moi aussi mettre au service de notre pays les dons que je possède.

Ce que j'attendais en arrivant ici est simple. La possibilité de rencontrer des hommes et femmes qui partagent cet idéal et qui pouvaient me guider dans cette voie que j'avais aperçu mais dont je savais encore bien peu de choses. J'y trouve en effet ce que je cherche.

J'ai vu que en effet certains membres se plaignent de voir l'Ordre bien discret sur certains événements mais comme il a été dit par un de nos frères : nous ne sommes pas des enfants et comment pourrions nous être efficace si on doit encore nous guider par la main pour savoir ce qu'il se passe.

Pour moi il y a Agir et Réagir. et celui qui réagit aura toujours un temps de retard sur celui qui Agit.

Nous nous devons d'etre plus autonome, plus fort et plus compétent que les autres. Sinon comment pourrions nous remplir la mission qui nous a été confiée.

Pour moi être membre de la Licorne est un honneur mais entraine aussi de grandes responsabilités. Nous nous devons d'être des exemples pour les gens que nous protégeons. Notre attitude les aidera a etre meilleurs eux memes.

Notre rôle n'est pas que de défendre le Roy et le pays les armes à la main mais aussi et surtout de servir de référence pour les égarés, de servir de conseillers, de diplomate et de guide dans tous les domaines de la vie.

D'une certaine manière nous ne devrions tirer l'épée que lorsque toute autre solution a échoué.

Voila pour moi, l'idée que j'ai de la Chevalerie et de notre Ordre.

Il se rassit, les mains légèrement tremblantes d'avoir prit la parole devant de nombreux membres de l'Ordre pour la première fois depuis son intronisation. C'était plus simple au conseil de Maine devant une bande de comiques qui se prennent au sérieux plutot que ici devant tant de prestigieuses personnes pensa-t-il.
Imladrys

Imladrys

Feuille de personnage
Nom: Imladrys
Rang de noblesse:
Rôle/grade: Homme d'arme

MessageSujet: Re: Réunion à la Licorne   Réunion à la Licorne - Page 3 EmptyVen 31 Oct 2008 - 12:24

Imladrys avait attendu avant de reprendre la parole, et lorsque Zalina lui repondit en plantant ses yeux dans les siens, ses frères prirent les devants et il ne pût réagir sur l'instant. Toutefois, il avait encore des choses à dire, et les nouvelles questions de la maitresse de cérémonie demandaient d'autres axes de reflexion.
Il finit donc par se lever pour reprendre la parole, à son tour il chercha le regard de la licorneuse. Il ne connaissait pas la réputation de "la peste" mais depuis un an il s'était opposé à nombre de puissant, ne serais-ce que par principe d'offrir une voix à ceux qui n'osaient pas.

Ma soeur, laissez moi d'abord corriger une ou deux choses.
Je tiens d'abord à vous faire savoir que j'avais postulé pour servir d'escorte au Roy. Soit je m'y suis pris trop tard, soit on ne m'en a pas jugé digne, mais j'étais bel et bien volontaire. Et j'avais aussi postulé lorsque des roulements avaient été proposés pour tenir le poste de garde de la forteresse. Là encore je n'ai jamais eu de réponse.
Ensuite, il y'a une chose que j'aimerais savoir. La licorne prône l'initiative de ses membres n'est ce pas? Et pourtant vous dites que l'ordre ne peux intervenir que sur demande du Roy ou des Ducs/Comtes. Pourquoi ne pas appliquer à l'ordre ce que nous demandons aux membres? Pourquoi ne pas proposer nos services plutôt que d'attendre qu'on nous les demande?
Enfin, je n'ai pas dit que l'ordre restait les bras croisé. Si je le croyais je l'aurais déjà quitté. Je demande simplement à ce que nous autres, hommes d'armes, en soyons informés pour pouvoir nous investir davantage.

Pour répondre à vos nouvelles questions.
Quelles différence je fais entre les rangs de l'ordre?
Et bien je ne n'ai aucune idée sur la question. Je me contente de faire ce que je crois juste et advienne que pourra. Comment savoir quelle difference il y'a si je ne croise ni chevaliers ni errants?
J'ai postulé à l'ordre seul, de ma propre initiative et sans y connaitre qui que ce soit. Je me suis simplement fié aux informations qui étaient disponibles à tous. Je ne sais donc pas quelles differences il y'a, et je ne me ferais pas d'idées, j'attends qu'on me donne les éléments pour en juger.

Que puis-je apporter à l'ordre?
Je suis un politicien de par mon experience. Je n'ai aucune formation militaire contrairement a la plupart ici. Plus que mon épée, c'est mon envie et mon sens critique que j'amene à l'ordre. Aussi j'accepterais volontiers de m'entrainer au combat, mais seulement si je trouve d'autres interets en Ryes, ce qui pour le moment n'est pas le cas.

Cette fois le jeune homme resta debout quelques instants, non par défi, mais plutôt pour prouver ses convictions et faire face aux réponses qui ne manqueraient pas d'arriver.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réunion à la Licorne   Réunion à la Licorne - Page 3 EmptyVen 31 Oct 2008 - 13:11

Elle écoutait les questions, les réponses, mais celle de son frère Bulvaï la toucha, elle savait très bien le fond de sa pensée, et même si ils n'avaient pas le sang en commun, c'était un des hommes qu'elle comprenait le plus.
Elle était mal à l'aise, la gorge nouée, elle se leva, se grattant la gorge avant de dire quelques mots.

-Hum, je suis Nennya je viens de la belle Normandie, excusez moi de n'avoir prononcé mots depuis le début de la réunion, je vais essayer de répondre moi aussi aux questions de ma soeur.
Pourquoi j'ai postulé à la Licorne était la première interrogation. En entrant dans l'ordre si prestigieux j'étais persuadé d'avoir toutes les caractéristiques demandées, mes mots étaient appuyés dans ma lettre, je ne doutais point. Je voulais perpétuer les valeurs de justice, de bravoure, et faire en sorte que le Royaume vive en paix par ma modeste action.Je ne mentirais point je voulais une famille, cotoyer des hommes et des femmes bien plus sages que moi, je souhaitais me retrouver, m'identifier dans le dessein qu'Aristote a traçé pour nous.Chacun peut avoir sa propre opinion sur la définition de chevalier basée sur son expérience. De mon avis, le chevalier se doit de servir le Roy, le Royaume, la justice et la paix.

Elle déglutit, elle avait vraiement une pointe au coeur en se rappelant cette semaine ou elle s'était enfermée pour rédiger cette lettre, se souvenant des coups, des peines qu'elles avaient enduré pour prétendre à l'ordre royal de la Licorne.

-Qu'est ce que je pense apporter à la Licorne?De l'espoir, de la volonté, de l'expérience tirée de mon vécu avec mon Duché, je ne peux nier le fait que mon implication dans mon duché n'est pas neutre, je suis Chambellan et avant cela vice chambellan j'ai toujours été une diplomate.

Elle regarda Liagan et ses frères.

-Je me suis engagée à aider mes frères et mes soeurs, à leur donner ce que j'avais déjà appris, je ne le fais pas pour le prestige, pour la gloire, mais pour mon seul salut, pour me forger un raisonnement intelligent. Je leur apprend mais ils m'éduquent aussi, m'orientent dans mes choix.Je me suis engagée à apporter mes connaissances en herboristerie, mes modestes connaissances militaires, mais en échangeant j'en retire bien plus que je ne pouvais l'espérer.

Elle continua son long discours peut être décousu au vue de certains mais elle mettait du coeur à dire son opinion.

-Qu'est ce que la Licorne attend de moi?Pour être honnête, je pensais que la Licorne attendait de moi une implication forte dans mon duché, une présence armée, des renseignements sur le Royaume. Je m'aperçois petit à petit que je ne sais plus ce que la Licorne veut.

Du prestige par de glorieux licorneux duc, duchesse ou autres?Des volontaires?

-Qu'est ce que cela implique?Faire des corvées, des cours, des punitions et se voir dire qu'on a rien compris à la Licorne peut être.

Elle voulut aussi dire son point de vue sur les promotions comme l'avait fait Bulvaï avant.

-Je rejoins parfaitement mon frère Bulvaï, la Licorne entretient une politique décousue concernant l'intégration au seins de l'ordre, en persistant dans le système parrain ou marraine, et également, dans le cadre des intronisations, comment expliquer que les hommes d'armes soient laissés au second plan. Le Haut Conseil a jugé bon et je ne le remettrais jamais en doute, mais comment expliquer autant de différences entre les intronisations, passer du coq à l'âne. Pour finir, et à défaut de me faire passer pour une arrogante comme beaucoup le pense, je me demande sur quelle base on décide des promotions au seins de l'ordre, car ce n'est aucunement cohérent.

Elle se rassit, assez blanche, d'être restée debout si longtemps, mais elle avait encore des forçes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réunion à la Licorne   Réunion à la Licorne - Page 3 EmptyVen 31 Oct 2008 - 13:21

Littleguss, écouta attentivement Bulvaï, lorsqu’il eut fini son discourt, son regard chercha le sien.
Lorsque leurs yeux se croisèrent, Guss souriant inclina doucement la tête, en signe de remerciement polit et chaleureux.
Il appréciait cet homme d’honneur, mettant en avant ses compagnons de fortune, dans leurs actes et leurs bravoures.
A n’en point douter cet homme ferait un noble chevalier.
Guss, se concentra sur les autres interventions, homme de nature discrète, il aimait écouter chacun, afin de soupeser chaque argument, chaque opinion.
Parfois son visage s’animait de façon discrète, contenant une émotion, dans un haussement de sourcil, ou un sourire amusé.
Mais il n’était pas encore temps pour lui de prendre parole, attendant son heure, guettant l’instant, il se nourrissait de chaque expressions, de chaque mot, observant les interactions qui se nouaient entre les différents orateurs, se laissant rythmer par les directives de Zalina, et les connaissances de Enguerrand-de-Lazare.
Il se cala un peu plus confortablement sur son banc, dans une attitude d’écoute active et intéressée. La jolie Nennya, parlait et captait son auditoire.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réunion à la Licorne   Réunion à la Licorne - Page 3 EmptyVen 31 Oct 2008 - 20:05

Psycho avait écouté ses frères et sœur en silence,

Ne sachant que rajouter aux choses juste qu'il pouvait entendre et n'osant réagir à celle qu'il pensait erronées.
Cependant, quand il trouva enfin le courage de se prononcé, il se leva et s'adressant à toute la salle il dit:

Bien le bonjour à tous, pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je suis Psycho écuyer, vous m'avez probablement aperçut au poste de garde en compagnie de ce cher Liagan. En dehors de la Licorne, je suis sergent de cavalerie de L'Ost Flamand, et Maire de Tournai.
Pour répondre aux différentes question…

Là Psycho prit une grand inspiration comme pour aspirer un peu plus de force et de courage encore.

J'ai demandé à entrer dans l'ordre par ce que depuis longtemps je me suis mis au service des autres. En entrant dans l'Ost des Flandres afin que mon bras et mon épée servent la sécurité des Hommes, puis en devenant Diacre afin mon verbe serve leur ferveur et les aide à trouver le chemin du très haut. Mais cela ne me semblai pas suffisant, cela ne me correspondait pas réellement. C'est donc au fur et à mesure des batailles auprès du Lieutenant de ma caserne, notre très cher Grand Maistre, que je me suis rendu compte que là était ma voie. Que là était la meilleure façon pour moi de me mettre au service du plus grand nombre. Servir notre Roy et ses intérêts certes, mais aussi servir le juste, servir et promouvoir des valeurs, servir le peuple de France de par mon épée ou mon verbe.
Entrer dans l'ordre des chevaliers de la Licorne s'est imposé à moi. Afin d'acquérir puis de transmettre les valeurs de la chevalerie. Pourquoi la Licorne plutôt qu'un autre ordre? Tout simplement par ce que je voulais entrer là où était le plus grand chevalier qu'il m'était donné de rencontrer. Recevoir peut-être son enseignement, ou celui qu'il a pu recevoir, par ce qu'il était pour moi un exemple du genre.
Voilà donc ce que je pensais trouver en postulant, je voulais rencontrer d'autre chevaliers, apprendre d'eux, pas forcément par l'intermédiaire de cours académiques, mais en les côtoyant, en les observant. Je voulais rencontrer des hommes et des femmes qui partagent mes valeurs et mon dévouement.

Puis il marqua une pause afin de se remémorer la question de la peste...

Ce que je pense apporter à la licorne? Au-delà de mon épée sur les fronts là où nécessité nous appel, Je pense promouvoir à ma façon l'ordre et les valeurs de la chevalerie. Je pense apporter aide et soutien à mes frères et sœur chaque fois qu'une occasion se présente, sur le front ou ailleurs, par ma richesse ou mes services. J'aimerai pouvoir en faire plus notamment ici à Ryes, mais le temps me manque parfois…

Enfin, pour moi à chaque grade correspond des attentes différentes… Attente qui se cumulent au fur et à mesure que l'on progresse. Et même si nous sommes tous frères et sœurs, plus on avance en grade plus on acquière une légitimité au sein de l'ordre et en dehors.

Merci de votre attention.

Psycho s'assit, se demandant s'il avait réussi à exprimer ce qu'il ressentait vraiment, en cherchant ce qu'il aurait pu dire, autrement afin d'être encore plus proche de ses pensées, de son ressenti.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réunion à la Licorne   Réunion à la Licorne - Page 3 EmptyVen 31 Oct 2008 - 22:19

Elle avait reçu la missive il y avait peu. Elle avait décidé de prendre la route de suite, mais un imprévu l’avait retenu un peu plus longtemps que prévu dans le Rouergue. La route avait été prise dès que possible et les lieux engloutis aussi vite que son étalon le pouvait, essayant de rattraper son retard. Elle aurait préféré arriver quelques jours avant la réunion à Ryes. Ne voyant plus la fin de son voyage, elle vit enfin se dessiner à l’horizon l’immense bâtisse qu’elle avait hâte de rejoindre.

Passer les grilles qui l’avaient tant impressionné la première fois qu’elle était venue. Direction les écuries où elle abandonna sa monture, se dépêchant de rejoindre les couloirs de la forteresse. Sa cape claquait derrière elle alors que ses bottes claquaient les pavés au rythme de sa course. Encore toute poussiéreuse du voyage, elle n’était pas ce que l’on pouvait qualifier de présentable. Qu’importe, tant qu’elle était présente, c’était sûrement ce qui importait le plus…

Des voix se faisaient entendre dans le couloir qu’elle finissait de traverser pour rejoindre la salle d’arme. Un sourcil se releva alors qu’elle se demandait ce qui pouvait bien s’y dire. Ralentir l’allure pour reprendre son souffle. Essayer de se recomposer un visage tandis qu’une main se glisse sur le pommeau de son épée où se dessinait le symbole de la Licorne. Se sentant rassuré, elle se présenta devant la porte laissée ouverte.

Du monde se tenait là, assis sur des bancs. Certains prenaient la parole pendant que les autres écoutaient. Déglutissant, elle pénétra dans la salle méconnaissable, espérant ne pas se faire remarquer. Elle reconnut Zalina avec qui elle avait longuement voyagé à une époque. C’était la première fois qu’elle la voyait entre ses murs de Ryes. Discrètement, elle se dirigea vers une place libre qu’elle avait repérée sur un banc, au bord. Déplacer légèrement l’épée pour pouvoir s’assoir sans être gêné.
Zalina

Zalina

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Réunion à la Licorne   Réunion à la Licorne - Page 3 EmptySam 1 Nov 2008 - 1:38

Nouvelles questions, nouvelles séries de réponses. Mais sur ce point là, Zalina ne pouvait qu’écouter. Les réponses devaient être trouvées en eux, seul. Cela faisait partie de l’apprentissage, de l’initiation de l’Ordre. Trouver sa propre place au sein de la Licorne, quelque soit son grade, sa naissance et son age. La Peste refusait de leur mâcher le travail. Ils seront jugés sur cet apprentissage et leur donner la réponse serait trop facile et ne leur apprendrait rien alors que c’était l’une des choses les plus importantes à découvrir pour progresser en leur sein.
Certains semblaient sur la bonne voie, d’autres sur le point de se perdre en route. Mais elle ne pouvait les aider.

Effectivement Bulvaï. Le recensement des participants aux opérations a été demandé par le Grand Ecuyère de France, pas par le Haut Conseil, même si nous en avons gardé une trace écrite pour les archives.
Nennya, ces promotions ne sont aucunement cohérentes… pour toi. N’oublie pas le « pour toi ». Il a son importance car tu ne sais pas ce que sait le Haut Conseil. Tu n’es donc pas en mesure de juger leurs décisions sans avoir tous les éléments.

Pour ce qui est de ces intronisations, je ne peux que répondre en mon nom propre. Je n’ai, moi non plus, pas connaissance des éléments en possession du Haut Conseil.
Les Hommes d’Armes ne pouvaient être intronisés sans une formalité préalable. Que la personne soit Homme d’armes, écuyer personnel ou n’ai jamais mit les pieds à Ryes, tout potentiellement futur écuyer de l’Ordre doit passer et réussir « l’épreuve » du vote de l’ensemble des membres intronisés.
Pourquoi le vote n’a-t-il pas été déclanché me diras tu. Là, seul le Haut Conseil pourrait te répondre. Liagan a effectivement fait énormément de progrès et j’espère qu’il en fera encore parce que je suis sure qu’il en a la volonté. Littleguss, je ne l’avais pas vu depuis longtemps mais j’apprécie beaucoup sa participation à la mission actuelle.
Que Rhân fut Connétable ne suffit pas à justifier à cela seul une promotion. Aucun de vous, ou de ceux à venir, ne sera promu parce qu’il a été Duc, Comte ou GMF. Nith n’a pas été adoubé parce qu’il était Duc de Normandie mais pour son implication à la Licorne.

Zalina fit une pause. Comment leur dire… sans tout leur dire et les empêcher de trouver leur propre place ?
Elle prit une profonde inspiration et reprit.

Il faut beaucoup de choses pour progresser à la Licorne.
Etre actif à Ryes mais pas lors des missions, cela ne suffit pas. Etre « important » dans son Duché ou Comté mais ne pas s’impliquer à la Licorne, cela ne suffit pas non plus.
Avoir juste des qualités, ce n’est pas suffisant non plus.
Il faut un peu de tout cela.
Ce n’est pas simple. Mais si tout le monde pouvait devenir Chevalier de la Licorne en claquant des doigts, notre Ordre ne serait pas l’un des plus prestigieux du Royaume et vous ne seriez pas là aujourd’hui.

[Désolée pour le HRP… mais là je ne sais comment le dire en RP : le niveau de RP est également prit en compte dans les promotions. L’Ordre est connu autant pour ses interventions, armées ou non, que pour les RP qui les accompagnent. Il n’est pas demandé d’être des rolistes chevronnés, mais un minimum. Pas de RP ou un RP totalement incohérent, genre un mourant qui tout d’un coup se relève et abat 100 adversaires avec un cure dents (j’exagère volontairement), çà bloque aussi les promotions.]

Les Hommes d’armes ne font pas partis de l’Ordre. Pas totalement. Notre Chartre est très claire à ce sujet.
Je suis d’accord avec toi sur le fait que certains Hommes d’armes sont bien plus impliqués que certains écuyers. Mais pas de là à considérer tous les Hommes d’armes comme faisant partie intégrante de l’Ordre. Ils n’ont pas prêté serment.
Ceux qui montrent effectivement dévouement, implication et attachement à l’Ordre seront intronisés. C’est certain. Quand, je ne sais pas. La patience est une des principales vertus à la Licorne.

Zalina adressa un sourire à son filleul puis écouta la suite des interventions. S’il avait encore des questions, il les poserait sans crainte, ou presque.
L’autre filleul restait toujours adossé à sa cheminé, bouche close. Tout comme Littleguss sur son banc, pas plus bavard. Adanedel se présenta. Elle lui adressa un signe de tête pour le remercier de prendre la parole à son tour.
A peine rassit, c’est Imladrys qui reprend la parole. Zalina replanta ses yeux dans les siens et changea de position. Elle quitta son assise en tailleur pour s’asseoir sur le bord du bureau. Les fourmis commençaient à la démanger, et pas qu’un peu. Tout en l’écoutant, elle chercha dans l’un des dossiers qu’elle avait apporté pour patienter si les invités étaient en retard. Elle en sortit un parchemin tout griffonné et en lut quelques notes à voix haute.

Mission : escorte du Roy.
23 septembre : message laissé dans la Salle des Hommes d’Armes par Frère Nith.
28 septembre, soit cinq jours après, je rappelle qu’en cas de levé de ban, c’est en moins de 48 heures qu’il faut une réponse : deux réponses : Littleguss et Liagan qui a eu un imprévu de dernière minute. Frère Nith n’a jugé personne et transmit tout ce qu’il avait, à moins que ta proposition se soit perdue en route… ? Quand as-tu répondu ?
Nous repassons dans les provinces du Sud fin mars prochain jusqu’à fin avril, mais pas par le Languedoc. Maintenant que tu sais que c’est moi qui gère cette mission, tu sais où me trouver pour t’y inscrire. Mais pas fin mars…

Pour les roulements au poste de garde, si l’annonce des nominations du 8 juillet n’a pas été faite en Salle des Hommes d’armes, c’est une erreur. Cette salle est encore récente et son utilisation n’est pas encore rodée. C’est un point à perfectionner.

Proposer nos services ? Tu veux dire frapper aux portes en distribuant des parchemins « Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne, envoyez un pigeon à Ryes et nous garantissons l’intervention en 48 heures. Satisfait ou rembourser » ?
La Licorne est au service du Roy et du Royaume. Par définition, nous offrons nos services en permanence. Si un Frère a connaissance qu’un groupe de brigands est en approche ou vient de piller une mairie, il lui suffit de le signaler à son responsable de quart. Notre aide est aussitôt proposée à la mairie ou province attaquée ou qui risque de l’être. Encore faut il que chacun d’entre vous signaliez les problèmes ou risques…
La Licorne ne peut pas débarquer en armée dans une province sans l’accord du régent sous prétexte que l’on a envie d’aider. Nous sommes là pour aider, pas pour interférer ou imposer notre présence.

Pour la suite de ses réponses, Zalina soupira mais ne dit mot. Comment croiser des Chevaliers ou des Errants sans se rendre là où ils se regroupent ? Comment servir la Licorne sans jamais venir à Ryes ? Ryes est la Licorne autant que la Licorne est à Ryes. L’un ne va pas sans l’autre. Comment expliquer à un soldat qu’il ne sera jamais Commandant s’il ne vient jamais à la caserne…
La Cavalière en chercha la réponse un instant puis reporta son attention sur Psycho et Kalian qui tentait une entrée discrète.

Et toi Kalian, pourquoi as-tu demandé à rejoindre l’Ordre ? Qu’espérais tu trouver en postulant et qu’en penses tu depuis que tu y es ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réunion à la Licorne   Réunion à la Licorne - Page 3 EmptySam 1 Nov 2008 - 11:31

Un discours sans liens que tenait là la cavalière, Nennya regarda la situation sans dire mots, elle continuerait à faire les corvées qui devaient tant lui apprendre, soit on parlait et donner son avis auquel cas on récoltait une punition ou les récriminations des gradés, soit on se la fermait gentillement attendant patiemment.
Bref une réunion, mais ayant quel sens, aucunes réponses à leurs questions. Elle n'avait pas la forçe de s'impliquer plus et tout cela se décider au bon vouloir d'Aristote, seul lui, pouvait juger de ses aptitudes ou non au seins de l'ordre.Elle avait des missions à finir avant de partir...
Elle resta sur sa chaise, étendant ses jambes qui lui faisaient de plus en plus mal, elle pris la main de son frère Bulvaï, c'était un plaisir d'être à ses côtés non seulement dans l'ordre mais aussi comme faisant partie de sa famille au même rang qu'un frère de sang, elle en avait dit long sur lui dans son testament, et espérait que cela lui parvienne un jour.Les hommes d'arme ne faisaient pas partis de l'ordre...on aurait tout entendu, cela n'empêcherait pas la jeune femme de les soutenir, de les conseiller dans la mesure du possible, si il y avait une chose qu'on ne pouvait lui reprocher c'était sa volonté farouche.Pas besoin de parrain, ils savaient déjà lui écrire pour poser les questions et c'était toujours avec entrain qu'elle répondait.On ne la connaissait pas et cela ne servait à rien de s'exprimer plus sur le sujet.
Elle était perdue à la Licorne et c'était une évidence, mais cela ne concernait qu'elle, elle aurait aimé changer le système mais cela ne la concernait plus, alors le mieux qu'elle ait à faire c'était encore de se taîre et d'écouter.
Imladrys

Imladrys

Feuille de personnage
Nom: Imladrys
Rang de noblesse:
Rôle/grade: Homme d'arme

MessageSujet: Re: Réunion à la Licorne   Réunion à la Licorne - Page 3 EmptySam 1 Nov 2008 - 11:59

Encore debout, Imladrys écouta attentivement la réponse de Zalina. Cette fois il ne prit pas le temps de réfléchir et répondit aussitôt.

J'ai répondu à la demande d'escorte le fin octobre. Beaucoup trop tard, donc, pour pouvoir y être intégré.
En vérité vous pourrez me reprochez d'avoir été trop lent. Mais en septembre j'étais juge du languedoc et je n'avais donc pas la liberté de me rendre à Ryes.
C'est une amie, Dame blanche, qui m'a informé de la participation des ordres à l'escorte du Roy, et je me suis donc rendu icelieu aussi vite que possible pour me porter volontaire. Certes j'aurais dû penser à cela par moi même.
Mais nous ne sommes pas 100 Licorneux en région occitane, il est possible de nous contacter par courrier, et j'aurais pû y participer si on m'avait contacté.

Quant à proposer nos services, vous déformez mes dires.
Notre position à travers le royaume devrait nous permettre d'échanger nos informations. N'y a t'il pas une salle où nous pouvons faire part des évenements dans nos Comtés ou Duchés respectifs?
Si c'était le cas, le haut conseil pourrait déterminer des priorités d'intervention, et aller vers les Comtes ou Ducs pour proposer, et non imposer, notre aide.

Si je me fie à la hierarchie que vous avez cité tout à l'heure, le responsable de la diplomatie pourrait gérer les informations de cette salle.
A charges aux responsables regionaux de nommer des responsables par province qui devront apporter les informations eux mêmes ou déleguer cette responsabilité à leurs subordonnés. Je n'invente rien, c'est là le fonctionnement diplomatique du royaume.
Ainsi nous aurions une incroyable mine d'information qui nous permettrait de nous organiser.
Le responsable de la diplomatie ferait son rapport au Haut conseil qui dicterait ses ordres aux responsables regionaux afin que ces derniers organisent les actions à mettre en oeuvre.
Cela existe t'il? Si oui, nous autres hommes d'armes en sommes écartés il me semble, car je n'ai pas connaissance d'une telle organisation.

Et j'en revient sur mon idée initiale. Nous pouvons envisager notre organisation de deux manières.
Nous restons attentistes, à la disposition du Roy, des Ducs ou des Comtes pour intervenir à leur demande. En ce cas, il faut relayer l'information vers le bas de la hierarchie.
Nous sommes force de proposition, en ce cas il nous appartient d'observer ce qui se passe dans le royaume et d'aller vers les regnants pour leur proposer notre intervention si nous en sommes capable. Le flux d'information se fait alors vers le haut de la hierarchie de l'ordre.
Dans le premier cas, il nous faut une hierarchie forte, dans le second il faut que nous ayons le sens de l'initiative.
Aujourd'hui vous nous demandez de faire preuve d'initiative, mais vous dites que nous ne pouvons pas proposer notre aide aux dirigeants.
Nous sommes donc entre ces deux modèles d'organisation et nous ne sommes pas aptes à répondre au mieux aux besoins du royaume. Les flux d'informations finissant par se croiser ou se heurter.

Ne voyez pas ici de reproches, je me fais force de proposition, mettant mes compétences au service de l'ordre. Ma seule ambition est de tous nous faire avancer.

Sur ces paroles, Imladrys se rassit, méditant sur les autres points qu'il voulait évoquer. Il fallait toutefois attendre. Il n'était sûrement pas dans les petits papiers de la peste après ses interventions et il ne voulait pas non plus qu'on remette en doute sa motivation.

Dernière édition par Imladrys le Sam 1 Nov 2008 - 15:24, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réunion à la Licorne   Réunion à la Licorne - Page 3 EmptySam 1 Nov 2008 - 13:26

Lorsque Zalina, parla de patience, Guss inclina la tête dans un sourire. C’est une qualité qu’il appréciait, et cultivait. Il n’était pas homme à pérorer, ou coq à chanter avant le réveil.
Son silence n’était signe que d’écoute attentive, et de réflexion sage. Parler sans connaître tous les tenants et aboutissants des choses, équivalait pour lui à parler aux murs.
Il avait aimé l’intervention de Bulvaï, et avait patiemment attendu les explications de Zanila.
Hélas, il restait dans le flou, et la plupart des réponses étaient reportées à d’autres compétences au sein de l’ordre.
Non point que la dame fut incompétente, mais au contraire, avait eu l’humilité de reconnaître ses limites dans les réponses à apporter…
Elle l’avait elle-même reconnu dans une simple phrase :

Pour ce qui est de ces intronisations, je ne peux que répondre en mon nom propre. Je n’ai, moi non plus, pas connaissance des éléments en possession du Haut Conseil. (…)
Pourquoi le vote n’a-t-il pas été déclenché me diras tu. Là, seul le Haut Conseil pourrait te répondre.

Mais dans ce contexte, et faute d’informations que répondre, que dire ???? Le débat bienvenu et bien amené par Bulvaï était clos, par manque de connaissance et d’informations.
Pourtant ce point particulier, l’intéressait, et Bulvaï ne s’était fait que le porte parole de ses propres pensées.
Il leva la main en signe de demande de parole, se leva…
Son regard se planta dans les yeux de la Peste, et il se mit à parler, à sa façon, de manière calme et posée, se voulant constructif, tourné vers l’avenir et vers demain.

Sœur, je vous ai entendu et écouté, je salue votre humilité, et votre patience à répondre à nos interrogations. Cependant, bien qu’il soit très louable de mettre la barre très haute quand à l’exigence que vous avez vis-à-vis de l’attitude de vos hommes, prenez en compte aussi leurs silences, leurs méditations.
Pour ma part, Dame, je pense que ce qui fait la force de la Licorne, c’est le groupe, la famille, l’esprit de corps, mais au sein de ce groupe chaque individu est dissemblable, chacun apportant sa différence, qu’il soit timide, réservé, expansif, valeureux, ou héroïque.
C’est cet ensemble qui a mon avis fait notre force, et notre union, le respect et la tolérance que nous avons les uns pour les autres.
Ce sont ces valeurs ma Sœur, que je souhaite voir se développer au sein de l’ordre, et que chaque jour je m’applique à apporter et développer.
En espérant avoir apporté un peu de moi dans ce débat…

Guss, s’inclina avec respect et se rassit, reprenant son écoute et son attention, afin de se nourrir de l’esprit de chacun.
Enguerrand_de_lazare

Enguerrand_de_lazare

Feuille de personnage
Nom: Enguerrand de Lazare
Rang de noblesse: Baron du Bazaneix, Seigneur de Saint Julien le Pèlerin
Rôle/grade: Chevalier

MessageSujet: Re: Réunion à la Licorne   Réunion à la Licorne - Page 3 EmptySam 1 Nov 2008 - 14:11

Debout aux côtés de Zalina, Enguerrand avait gardé silence, écoutant avec attention chacun des licorneux prenant la parole.
Peu de signes extérieurs visibles pour qui l'aurait observé. Pourtant, nombre des paroles tenues éveillaient en lui sentiments des plus divers.
Approbation parfois.
Doute.
Irritation.
Mais là était le sens même de cette réunion. Que chacun puisse s'y exprimer afin d'exposer ses griefs, doutes, inquiétudes, questionnements.

Permettez que j'intervienne un instant, avant que de donner la parole à notre Sœur Kalian.
Pour commencer, j'ai écouté chacun d'entre vous, soupesant les arguments, cherchant chez chacun d'entre vous, par vos réponses, ce que vous vouliez annoncer, le sens de vos mots.
Certains ici même sont sur la voie, si tant est qu'il doive en exister une. D'autres empruntent, je le crains, chemins de traverse risquant de les mener vers impasse ou égarement.

Une pause, brève.

Toutefois, il faut savoir se tromper, prendre la mauvaise route, faire de mauvais choix, pour comprendre et avancer. Aussi, rien n'est perdu, et ce pour personne.

Un regard vers Littlegus.

Frère, vos paroles résonnent de sagesse, et rejoignent ce que je voulais exposer ici même. Il n'y a pas et il n'y aura jamais de voie royale pour mener à la chevalerie. Quelques principes, des valeurs, mais cela s'arrête là. C'est ensuite à chacun de forger son destin, selon ce qu'il croit juste, selon ce qu'il peut apprendre, et ce de quelque façon que ce soit.
Ne voyez surtout pas la licorne comme une bonne mère, matrone protectrice enserrant ses rejetons entre ses puissants bras, prodiguant juste conseils et essences de vie. Car si tel est ce que certains espèrent, ils ne le trouveront jamais ici même.

Parcourant rapidement l'assistance des yeux, il reprit la parole, sourcils légèrement froncés.

Je vous entends parler de reconnaissance, de grades, de promotions. Que les choses soient bien claires. Si d'aucuns sont venus en cet ordre pour recevoir quelque reconnaissance, arborer le blason et les signes distinctifs d'un Chevalier, ou espérer titres ou puissance, qu'il reprenne séance tenante ses affaires et rejoigne sa demeure. Il n'a nulle place ici même! Nous ne sommes ni Ordre de Mérite, ni récompense aux travaux donnés. Nous sommes encore moins une structure militaire qui voudrait donner aux plus anciens les reconnaissances pour la durée de leur engagement au sein de l'Ordre. Vous ne comprenez pas la logique des grades et promotions? Peut être n'y en a t'il aucune? Ou peut être cette logique là doit elle être découverte par chacun d'entre vous, qui sait?

Un regard vers Imladrys.

Frère, tu sembles pour le moins désabusé, du moins est ce ce qui ressort dans tes paroles. Un licorneux, doit certes apporter aide et soutien à sa Province, ne serait ce que parce que pour nombre d'entre nous, nous avons débuté en nos terres, que ce soit en politique, en diplomatie, ou sur le plan militaire, et nous continuons la plupart du temps à exercer fonctions importantes par chez nous. Toutefois, et là je rejoins pleinement notre soeur Zalina, l'aide à apporter ne doit pas se faire n'importe comment, et elle peut se faire sur tous les plans.
J'en veux pour exemple l'initiative d'un de nos frères aujourd'hui disparu, Sinjid, avec qui nous avions monté en Ventadour un relais destiné à accueillir les égarés et vagabonds, leur offrant gite et couverts le temps d'une halte. Rien d'extraordinaire en cela, point de gloriole ni de faits d'arme mais juste une présence, un soutien, et ceci au nom de notre Ordre.

Il prit une profonde inspiration, le regard perdu un instant dans le vague.

Je voudrais également aborder le sujet de la hiérarchie. Certes nous avons ici grades et distinctions, mais nous sommes tous frères avant tout. Il n'y a rien en ces murs d'aussi strict qu'une organisation militaire comme vous pouvez en connaitre dans vos provinces. N'importe quel homme d'arme ou écuyer peut effectuer des tâches plus importante et exigeant plus de responsabilités que tel ou tel errant, cavalier ou chevalier.

son regard se posa un instant sur Ethan, tandis qu'il poursuivait son discours.

D'aucuns ici même ont déjà su faire preuve de ces capacités là. Certains ont déjà fait bien plus que d'autres plus anciens, et ceci est normal à mon sens. Nous venons en ces lieux avec notre histoire, noter volonté, notre bagage, et nous l'utilisons chacun à noter manière.

Il réfléchit un instant, comme perdu dans ses pensées, avant de se reconcentrer sur l'assistance.

Je vais vous raconter l'histoire d'un homme. Cet homme est entré à la licorne il y a près d'un an et demi maintenant. Il avait entendu parler des hauts faits d'anciens aujourd'hui disparus et cherchait autre chose dans sa vie. Son arrivée se fit sans tambours ni trompettes. Il lia amitié avec certains, et commença à prendre ses repères ici même.
Nombre de fois le doute le prit. Que faisait il ici? Et pourquoi n'arrivait il pas à retrouver un esprit de famille en ces lieux? Quelle pourrait être son utilité à l'Ordre.
Plusieurs fois, il fut prêt à rompre son engagement, quittant l'Ordre pour toujours.
Souvent, il fut découragé, ne sachant que faire ni vers qui aller.
Mais petit à petit, il trouva sa place au sein de l'Ordre, apportant sa pierre à l'édifice, gravissant, sans même s'en poser la question, les échelons de la Licorne, mais désormais sur d'une chose. La Licorne était devenu sa vie. Et c'est pour elle qu'il vivrait désormais.
Cet homme, vous l'avez deviné je pense, c'est moi même, Enguerrand de Lazare. Entré écuyer un jour de printemps. Cet homme, ce peut être chacun d'entre vous, tant les chemins ici sont variables.

Si je vous ai raconté cette brève histoire, c'est pour vous faire comprendre une chose. Le doute est ce qui fait le fondement même de notre engagement à l'Ordre. Rien de plus dangereux qu'un frère sur de lui et de sa destinée ici même. Le doute permet de se remettre en question, ouvrir de nouvelles portes, arpenter de nouveaux chemins. Le doute est ce qui, à mon sens, et l'enseignement même de notre Ordre, plus que toute charte, consignes, ou inutile mode d'emploi.
Le doute, contructif, sera ce qui vous bâtira un avenir, si tant est que vous soyez capables de l'écouter et d'en retirer tout ce qu'il pourra vous apporter.

Nouveau parcours de l'assistance, avant de conclure.

Alors, posez vous des questions. Réfléchissez. Pesez le pour et le contre. Explorez. Innovez.
Mais surtout, surtout, ne vous lamentez pas sur votre sort, car nombreux en ces terres de France sont ceux qui donneraient tout pour se trouver à votre place.
Surtout, ne détruisez pas la chance que vous avez de pouvoir apporter votre aide à la Licorne et par dessus tout au Royaume.
Les épreuves que vous rencontrez, les obstacles ou punitions que vous devez parfois affronter, sont là pour vous aider, vous faire avancer, découvrir, se peut, la flamme qui saura vous déterminer, vous transformer.

Il avait longuement parlé, lui qui n'en avait plus l'habitude.
Un sourire discret en direction de Zalina, un signe de la tête a l'attention de Kalian à qui Zalina avait de prime donné la parole, et qui n'avait pas encore pu s'exprimer.
Le silence revenu, il reprit ensuite son attitude initiale, regard fixant celui des assistants, étudiant expressions et attitudes qui bien souvent en disaient plus que de longs discours.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réunion à la Licorne   Réunion à la Licorne - Page 3 EmptySam 1 Nov 2008 - 14:37

Gamling restait silencieux, il ne voyait pas l'intérêt de réagir ; les dires de ses frères et sœurs résumaient assez bien sa propre pensée. Comme Bulvai, ses interrogations se portées sur le frère Liagan. D'après ce qu'il avait pu en juger depuis son arrivée à Ryes il en restait une personne très active et qui donner beaucoup pour la licorne. Seulement cela faisait plusieurs long mois qu'il occupait toujours le "grade" d'homme d'armes de la licorne. Son incompréhension demeurait... Mais Gamling n'ajouta rien de plus, il n'était pas à Ryes depuis assez longtemps pour juger sur ces choses là. Son silence durait jusqu'à les mots que prononça Zalina sur l'escorte du Roy. Il ne savait que trop bien que pour chaque ordre les soldats se devaient de réagir rapidement. Seulement quelques facteurs étaient à prendre en compte ... Lorsque Enguerrand eu finit, Gamling se leva pour prendre la parole à son tour.

Comme d'autres hommes d'armes ici, d'après ce que j'en ai compris, nous avons tous des fonctions temporaires dans nos comtés et duchés respectif qui nous empêchent de les quitter. Conseillers comtales, maires et même héraut. Nous avons donc vu ces annonces mais nous n'avons répondu pour la simple raison que nous avions un mandat en cour. Je ne pense pas être seul dans ce cas ... Ces mandats sur le point de se finir peuvent expliquer les réponses tardives ...

Il marqua une pause .. pensif .. puis enchaina :

Hormis les missions, les entrainements, les cours ... Y a t-il d'autre moyen de s'investir pour la licorne à notre niveau d'homme d'arme. Par exemple comment agir dans notre comté pour la licorne. Je citerai comme exemple ce qu'a fait Enguerrand avec le dénommé Sinjid. Si la motivation ne manque pas ce sont souvent au contraire les idées qui manquent ...

Gamling se rassit et s'enfonça dans le banc. Ce point dit il restait attentif à la suite de la réunion... S'il avait envie de servir la Licorne du mieux qu'il puisse, souvent il ne savait de quelle manière.

[hrp]Malheureusement nous ne sommes pas tous nés avec "une plume dans la main". Si nous pouvons nous entrainer à faire de meilleurs RP, faire de notre mieux, souvent il y a un moment ou sa coince et que notre niveau RP ne puisse s'améliorer ... c'est mon cas.[/hrp]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réunion à la Licorne   Réunion à la Licorne - Page 3 EmptySam 1 Nov 2008 - 16:29

Littleguss venait d'exprimer par ses paroles ce que ressentait la pupille, tiens elle lui donnerait bien un poste d'ambassadeur à son frère, faut il encore qu'il soit normand.Le groupe, la famille, les liens, des valeurs qu'elle se voulait de respecter en accord ou pas avec certains de ses frères ou soeurs, têtue la jeune femme?Oui elle l'était, mais c'était autant une qualité qu'un défaut.Elle lui sourit, son frère avait les mots justes.
Elle écouta attentivement Enguerrand, il avait lui aussi une opinion précise de la chevalerie forgée avec sa propre expérience, elle fronça les sourcils à l'évocation "perdue", elle fronça d'autant plus les sourcils avec le fait qu'on aborde les sujets de promotions, certes, il n'y avait pas que cela mais peut être que cela pouvait amener une autre vision des hommes d'arme à la Licorne, pour elle, ils n'étaient pas inférieurs en grade, c'était ses frères et il n'y avait aucune question de prestique ou de mérite.
Elle essayerait plus tard de faire la synthèse de tout ce qui avait été dit, le mieux à faire était de ne point parler, ou elle ne pourrait pas se forger sa propre opinion sur les choses qui se déroulent.
Voulaient ils un réunion pour voir les maillons faibles de la Licorne?Pour parler?Ou pour se donner conscience de quelque chose?
Elle avait l'envie, la famille, il lui manquait quoi pour se sentir bien dans les principes de la Licorne?Questions sans réponses pour le moment.
Elle avait mal à la tête, épuisée par le voyage et ses occupations, elle lutta pour ne pas sombrer.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réunion à la Licorne   Réunion à la Licorne - Page 3 Empty

Réunion à la Licorne
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant