Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne


 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 [En cours] Organisation des formations

Aller en bas 
+2
Gauvin.
Walan
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
boucanier

boucanier


Nombre de messages : 1692
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 02/11/2008

Feuille de personnage
Nom: boucanier
Rang de noblesse: Seigneur de Langoiran,de Compeyre et de La Patriere
Rôle/grade: Chevalier

[En cours] Organisation des formations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [En cours] Organisation des formations   [En cours] Organisation des formations - Page 2 EmptyJeu 13 Aoû 2020 - 19:49

tres bien ca me vas !
Revenir en haut Aller en bas
Axel_baccard

Axel_baccard


Nombre de messages : 1205
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 26/05/2017

Feuille de personnage
Nom: axel_baccard
Rang de noblesse: duduche vicomtesse, baronne au cube et dame
Rôle/grade: Ecuyère

[En cours] Organisation des formations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [En cours] Organisation des formations   [En cours] Organisation des formations - Page 2 EmptyJeu 13 Aoû 2020 - 21:31

Je n'avais pas eu le loisir de suivre les premiers échanges mais je trouve ça super bien
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 3217
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 31/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Walan de Meyrieux
Rang de noblesse: Duc, Vicomte et cie
Rôle/grade: Chevalier

[En cours] Organisation des formations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [En cours] Organisation des formations   [En cours] Organisation des formations - Page 2 EmptySam 15 Aoû 2020 - 10:01

Bien, je poursuis donc. C'est encore incomplet pour la partie chef de lance et "accompagnants", et il manque peut-être aussi des choses pour le reste, donc n'hésitez pas à dire ce qui vous semble manquant.

J'ai aussi ajouté un texte qui n'est pas totalement un vade-mecum mais qui me semble pourtant nécessaire, en m'inspirant de choses qui ont pu se faire il y a longtemps dans l'ost dauphinois.


Citation :
Vade-mecum du nouvel arrivant :
Lors de mon arrivée comme impétrant :
  • je vais déposer mes affaires dans le dortoir des hommes d'armes (ou des dames, le cas échéant) situé Tour Hestia.

  • je prends le temps de visiter un peu la forteresse (HRP : parcourir les différentes sections du forum, lire la description RP de la forteresse et des alentours).

  • je lis attentivement la charte de l'ordre de la Licorne, en particulier la partie concernant les devoirs et obligations qu'il va me falloir respecter.

  • je lis tout aussi attentivement le texte sur l'[url=]engagement dans l'Ordre de la Licorne et ses implications[/url] disponible dans la bibliothèque.

  • je vais remplir mon dossier à la Tour Arès (HRP : je remplis également le dossier sur l'appli accessible via le bouton "Gestion" à côté du profil, sans oublier de changer le mot de passe après la 1ère connexion. En cas de soucis, voir ce sujet).

  • je prends régulièrement connaissance des nouvelles de la forteresse (HRP : passage régulier sur ce forum).

  • je n'hésite pas à poser des questions ou à demander de l'aide aux membres du chapitre.

  • je commence à m'impliquer dans la vie de la Licorne.

Citation :
Vade-mecum de participation aux mobilisations :
En début de mobilisation :
  • je signale ma position et ma disponibilité dans le lieu dédié à la mobilisation Tour Arès, et dans le cas d'une mobilisation sur la base du volontariat j'indique dès que possible si je suis volontaire ou non.

  • je mets à jour mon dossier à la Tour Arès (HRP : je mets également à jour le dossier sur l'appli accessible via le bouton "Gestion" à côté du profil. En cas de soucis, voir ce sujet).

  • je commence à m'organiser avec les autres membres de la Licorne présents dans ma ville ou ma province pour essayer de voyager grouper.

  • je prévois au minimum une semaine de nourriture et au moins 50 écus avec moi si possible. Idéalement, je prends plus pour avoir des réserves de vivres en cas de problème.

  • je préviens des stocks que j'emporte (vivres, armes, filtres, écus, ...) Tour Arès.

  • je m'assure que je ne dépasse pas mon encombrement maximum (en gardant une petite marge de sécurité). Si j'ai beaucoup de choses à transporter, j'en parle avec le reste de mon groupe pour voir s'il est possible de prendre plus.


Pendant la mobilisation :
  • je me tiens au courant des explications, questions et consignes qui sont données (HRP : passage régulier sur ce forum).

  • j'attends les ordres jusque 21h (et plus tard si je peux) avant de travailler ou de faire autre chose pour la nuit. Dans le doute ou si je ne peux pas attendre, je demande ou je suis le meneur.

  • si je suis en armée, je suis le meneur tous les soirs sauf ordre contraire.

  • en taverne, je ne bois pas pour éviter d'être moins fort ou de ne pas pouvoir suivre.

  • je tiens ma langue concernant les ordres, nos effectifs, notre organisation et de manière générale ce qui se passe à la Licorne (ce point vaut aussi en dehors des mobilisations), que ce soit quand je suis en taverne ou ailleurs.

  • je préviens du moindre problème dès qu'il arrive. Idéalement, j'anticipe et je signale les problèmes potentiels avant qu'ils surviennent : par exemple, je préviens que je risque de manquer de nourriture avant de ne plus en avoir du tout.

  • je n'hésite pas à participer à la vie du camp (HRP : participations aux RP, passages en taverne, etc)


Si je suis chef d'une lance ou d'une section d'armée :
  • je constitue un groupe en admission libre avec le nombre maximum de places possibles (idéalement 8 ).

  • j'informe de la composition de mon groupe Tour Arès et je préviens des changements (intégrations, perte d'un membre, ...).


Si des proches veulent participer avec moi :
  • je leur demande leurs informations essentielles (force, équipement, vivres, ...) et je les transmets à l'ordre Tour Arès

Citation :
L'engagement dans l'Ordre de la Licorne et ses implications

Ce texte a pour but de sensibiliser chacun des membres de la Licorne à ce qu'est la vie au sein de la Licorne et ce que cela implique, aussi bien d'un point de vue militaire que dans la vie quotidienne, à l'intérieur comme en dehors de la forteresse. Ce qui suit est donc d'une grande importance.

Appartenir à une ordre de chevalerie comme la Licorne est plus qu'un simple engagement, ce doit être une véritable vocation. C'est par ailleurs un investissement long, qui s'étend sur plusieurs années, et difficile. L'Ordre Royal de la Licorne n'est pas un terrain de jeu pour ceux en manque d'action ou pour plaisantins qui ne prennent rien au sérieux.

La Licorne, et la chevalerie en général, repose sur un socle de valeurs fortes qu'il faut s'astreindre à respecter de son mieux en tout temps et en tout lieu. Ces valeurs sont les piliers de l'Ordre : sans leur respect par ses membres, c'est la Licorne elle-même qui s'écroule. Parmi les valeurs les plus importantes se trouvent :

  • JUSTICE et PROTECTION : la raison même de l'existence de la Licorne est de protéger les innocents et les personnes dans le besoin. Chaque membre de l'Ordre doit donc de lutter dans ce but, au péril de sa vie s'il le faut, ainsi que pour faire prévaloir les idéaux de justice et de paix.

  • HONNEUR et FIDÉLITÉ : chaque membre de la Licorne est tenu de se comporter de façon honorable, où qu'il soit. La vertu, l'intégrité, la probité et le respect de la parole donnée sont les valeurs que l'on attend de toute personne engagée sur le chemin de la chevalerie.
    Chaque membre de la Licorne se doit également d'être fidèle à la Couronne de France, au Grand Maître de la Licorne et plus généralement à la Licorne, à ses valeurs et à ses membres dans son ensemble.

  • BRAVOURE et PROUESSES : chaque membre de la Licorne doit être prêt à prendre les armes lorsque cela s'avère nécessaire.
    Pour autant, les assoiffés de sang ne sont pas les bienvenus : un membre de la Licorne ne tue que lorsque sa vie ou celles de ceux qu'il protège est en danger et se doit, autant que possible, de proposer la rédemption à un ennemi vaincu.
    Il est attendu également que chaque membre de la Licorne se batte avec bravoure et cherche à effectuer des prouesses afin de porter haut les valeurs de la chevalerie.

  • RESPECT et COURTOISIE : chaque membre de la Licorne doit être courtois et respectueux envers les autres membres de l'Ordre comme de toute autre personne. La conduite des membres de la Licorne en société doit d'être irréprochable afin de ne pas entacher l'image de l'Ordre et de la chevalerie.
    Un comportement respectueux inclut d'obéir aux ordres de ses supérieurs hiérarchique, de ne pas forcer la main à autrui même pour son propre bien et de respecter la religion de quiconque, quelle qu'elle soit.
    S'il peut arriver que des écarts de comportement se produisent, il est attendu d'un membre de la Licorne qu'il sache présenter ses excuses de lui-même.

  • HUMILITÉ : chaque membre de la Licorne doit savoir rester humble. Cela inclut de se contenter des honneurs qui lui sont donnés sans en réclamer davantage, de savoir demander de l'aide lorsque cela s'avère nécessaire, et de ne pas céder à la vantardise, la fanfaronnade ou l'arrogance.
    C'est par la connaissance personnelle de ce qu'il a fait, et non pas en le clamant partout, que chaque membre peut construire la force tranquille attendue des chevaliers.

  • TEMPÉRANCE : la tempérance est la vertu chevaleresque qui consiste à savoir se retenir et rester maître de soi. Cela inclut notamment de se retenir d'exercer des représailles pour privilégier la paix et le pardon, la retenue face à l'arrogance pour atteindre l'humilité, et la retenue contre les excès pour permettre le calme et le contrôle de soi. En un sens, la tempérance est nécessaire pour atteindre chacune des autres valeurs chevaleresques, et chaque membre de la Licorne doit s'efforcer de la cultiver.

A ces valeurs cardinales, il convient d'ajouter également deux autres points qu'un membre de l'Ordre de la Licorne se doit de respecter :

  • DISCIPLINE et ESPRIT D'ÉQUIPE : la Licorne est une organisation militaire. Son efficacité, au combat comme en dehors, dépend directement de la discipline de ses membres afin de permettre une bonne organisation et coordination des forces, car elles priment sur les capacités individuelles. Afin de survivre et vaincre, il est indispensable que les membres de la Licorne soient solidaires et unis.

  • DISPONIBILITÉ : tout membre de la Licorne peut être mobilisé à tout moment. Ainsi, il convient de se référer au Haut Conseil avant d'envisager de s'investir dans une élection municipale ou ducale, de partir en voyage, ou de toute autre activité susceptible d'empêcher de participer aux missions de l'Ordre. Les membres de la Licorne doivent être facilement joignables, et absolument prévenir de leurs absences.


L'appartenance à l'Ordre de la Licorne ne donne ni passe-droit ni statut supérieur aux autres sujets du Royaume de France. Il s'agit d'un engagement personnel auquel tout membre doit se conformer à chaque instant, à Ryes comme à l'extérieur, et il ne s'agit pas de se sentir plus important que les autres pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Axel_baccard

Axel_baccard


Nombre de messages : 1205
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 26/05/2017

Feuille de personnage
Nom: axel_baccard
Rang de noblesse: duduche vicomtesse, baronne au cube et dame
Rôle/grade: Ecuyère

[En cours] Organisation des formations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [En cours] Organisation des formations   [En cours] Organisation des formations - Page 2 EmptySam 15 Aoû 2020 - 10:48

Ah si j'ai juste un bémol sur le vade mecum... l'horaire les 21H, je trouve ça raide... 20h c'était bien
mais 21H c'est sacrément tardif
(bon il est vrai que depuis 1 bonne année la question ne se pose plus pour moi, je joue le soir aussi... mais avant entre le diner, le bain, le coucher du nain etc je trouvais ça super difficile d'attendre 20h alors 21h...)


Peut-etre que l'on peut acter que les chefs de lance sont tenus de relayer les ordres aux membres de leur lance ou section non? De même pour les accompagnants ils sont tenus au courant des différents ordres par leur chef de section ou de lance.

Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 3217
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 31/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Walan de Meyrieux
Rang de noblesse: Duc, Vicomte et cie
Rôle/grade: Chevalier

[En cours] Organisation des formations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [En cours] Organisation des formations   [En cours] Organisation des formations - Page 2 EmptyMer 19 Aoû 2020 - 10:40

Le problème, c'est que je ne suis pas sûr qu'on arrive à avoir des consignes à 20h le plus souvent. Déjà que 21h c'est déjà compliqué parfois... Mais bon on peut mettre cet horaire. A vrai dire, l'important c'est surtout qu'en cas de doute il faut suivre ou se renseigner.

Voici une version plus ou moins finale. Je suis sûr qu'avec le temps on pourrait trouver différents ajouts à faire et on fera des mises à jour si nécessaire, mais je pense que ça fait un bon début, non ? S'il n'y a pas d'objection je publierai ça sous peu.


Citation :
Vade-mecum du nouvel arrivant :
Lors de mon arrivée comme impétrant :
  • je vais déposer mes affaires dans le dortoir des hommes d'armes (ou des dames, le cas échéant) situé Tour Hestia.

  • je prends le temps de visiter un peu la forteresse (HRP : parcourir les différentes sections du forum, lire la description RP de la forteresse et des alentours).

  • je lis attentivement la charte de l'ordre de la Licorne, en particulier la partie concernant les devoirs et obligations qu'il va me falloir respecter.

  • je lis tout aussi attentivement le texte sur l'[url=]engagement dans l'Ordre de la Licorne et ses implications[/url] disponible dans la bibliothèque.

  • je vais remplir mon dossier à la Tour Arès (HRP : je remplis également le dossier sur l'appli accessible via le bouton "Gestion" à côté du profil, sans oublier de changer le mot de passe après la 1ère connexion. En cas de soucis, voir ce sujet).

  • je prends régulièrement connaissance des nouvelles de la forteresse (HRP : passage régulier sur ce forum).

  • je n'hésite pas à poser des questions ou à demander de l'aide aux membres du chapitre.

  • je commence à m'impliquer dans la vie de la Licorne.

Citation :
Vade-mecum de participation aux mobilisations :
En début de mobilisation :
  • je signale ma position et ma disponibilité dans le lieu dédié à la mobilisation Tour Arès, et dans le cas d'une mobilisation sur la base du volontariat j'indique dès que possible si je suis volontaire ou non.

  • je mets à jour mon dossier à la Tour Arès (HRP : je mets également à jour le dossier sur l'appli accessible via le bouton "Gestion" à côté du profil. En cas de soucis, voir ce sujet).

  • je commence à m'organiser avec les autres membres de la Licorne présents dans ma ville ou ma province pour essayer de voyager grouper.

  • je prévois au minimum une semaine de nourriture et au moins 50 écus avec moi si possible. Idéalement, je prends plus pour avoir des réserves de vivres en cas de problème.

  • je préviens des stocks que j'emporte (vivres, armes, filtres, écus, ...) Tour Arès.

  • je m'assure que je ne dépasse pas mon encombrement maximum (en gardant une petite marge de sécurité). Si j'ai beaucoup de choses à transporter, j'en parle avec le reste de mon groupe pour voir s'il est possible de prendre plus.


Pendant la mobilisation :
  • je me tiens au courant des explications, questions et consignes qui sont données (HRP : passage régulier sur ce forum).

  • j'attends les ordres jusque 20h (et plus tard si je peux) avant de travailler ou de faire autre chose pour la nuit. Dans le doute ou si je ne peux pas attendre, je demande ou je suis le meneur.

  • si je suis en armée, je suis le meneur tous les soirs sauf ordre contraire.

  • en taverne, je ne bois pas pour éviter d'être moins fort ou de ne pas pouvoir suivre.

  • je tiens ma langue concernant les ordres, nos effectifs, notre organisation et de manière générale ce qui se passe à la Licorne (ce point vaut aussi en dehors des mobilisations), que ce soit quand je suis en taverne ou ailleurs.

  • je préviens du moindre problème dès qu'il arrive. Idéalement, j'anticipe et je signale les problèmes potentiels avant qu'ils surviennent : par exemple, je préviens que je risque de manquer de nourriture avant de ne plus en avoir du tout.

  • je n'hésite pas à participer à la vie du camp (HRP : participations aux RP, passages en taverne, etc)


Si je suis chef d'une lance ou d'une section d'armée :
  • je constitue un groupe en admission libre avec le nombre maximum de places possibles (idéalement 8 ).

  • j'informe de la composition de mon groupe Tour Arès et je préviens des changements (intégrations, perte d'un membre, ...).

  • je transmets les consignes et changements de consignes par message privé (IG) aux membres de ma lance ou section.

  • je remonte les questions et difficultés des membres de mon groupe à la Tour Arès.

Si des proches veulent participer avec moi :
  • je leur demande leurs informations essentielles (force, équipement, vivres, ...) et je les transmets à l'ordre Tour Arès.

  • je remonte leurs questions et difficultés à la Tour Arès.

  • plus généralement, j'assure la liaison entre eux et la Licorne.

Citation :
L'engagement dans l'Ordre de la Licorne et ses implications

Ce texte a pour but de sensibiliser chacun des membres de la Licorne à ce qu'est la vie au sein de la Licorne et ce que cela implique, aussi bien d'un point de vue militaire que dans la vie quotidienne, à l'intérieur comme en dehors de la forteresse. Ce qui suit est donc d'une grande importance.

Appartenir à une ordre de chevalerie comme la Licorne est plus qu'un simple engagement, ce doit être une véritable vocation. C'est par ailleurs un investissement long, qui s'étend sur plusieurs années, et difficile. L'Ordre Royal de la Licorne n'est pas un terrain de jeu pour ceux en manque d'action ou pour plaisantins qui ne prennent rien au sérieux.

La Licorne, et la chevalerie en général, repose sur un socle de valeurs fortes qu'il faut s'astreindre à respecter de son mieux en tout temps et en tout lieu. Ces valeurs sont les piliers de l'Ordre : sans leur respect par ses membres, c'est la Licorne elle-même qui s'écroule. Parmi les valeurs les plus importantes se trouvent :

  • JUSTICE et PROTECTION : la raison même de l'existence de la Licorne est de protéger les innocents et les personnes dans le besoin. Chaque membre de l'Ordre doit donc de lutter dans ce but, au péril de sa vie s'il le faut, ainsi que pour faire prévaloir les idéaux de justice et de paix.

  • HONNEUR et FIDÉLITÉ : chaque membre de la Licorne est tenu de se comporter de façon honorable, où qu'il soit. La vertu, l'intégrité, la probité et le respect de la parole donnée sont les valeurs que l'on attend de toute personne engagée sur le chemin de la chevalerie.
    Chaque membre de la Licorne se doit également d'être fidèle à la Couronne de France, au Grand Maître de la Licorne et plus généralement à la Licorne, à ses valeurs et à ses membres dans son ensemble.

  • BRAVOURE et PROUESSES : chaque membre de la Licorne doit être prêt à prendre les armes lorsque cela s'avère nécessaire.
    Pour autant, les assoiffés de sang ne sont pas les bienvenus : un membre de la Licorne ne tue que lorsque sa vie ou celles de ceux qu'il protège est en danger et se doit, autant que possible, de proposer la rédemption à un ennemi vaincu.
    Il est attendu également que chaque membre de la Licorne se batte avec bravoure et cherche à effectuer des prouesses afin de porter haut les valeurs de la chevalerie.

  • RESPECT et COURTOISIE : chaque membre de la Licorne doit être courtois et respectueux envers les autres membres de l'Ordre comme de toute autre personne. La conduite des membres de la Licorne en société doit d'être irréprochable afin de ne pas entacher l'image de l'Ordre et de la chevalerie.
    Un comportement respectueux inclut d'obéir aux ordres de ses supérieurs hiérarchique, de ne pas forcer la main à autrui même pour son propre bien et de respecter la religion de quiconque, quelle qu'elle soit.
    S'il peut arriver que des écarts de comportement se produisent, il est attendu d'un membre de la Licorne qu'il sache présenter ses excuses de lui-même.

  • HUMILITÉ : chaque membre de la Licorne doit savoir rester humble. Cela inclut de se contenter des honneurs qui lui sont donnés sans en réclamer davantage, de savoir demander de l'aide lorsque cela s'avère nécessaire, et de ne pas céder à la vantardise, la fanfaronnade ou l'arrogance.
    C'est par la connaissance personnelle de ce qu'il a fait, et non pas en le clamant partout, que chaque membre peut construire la force tranquille attendue des chevaliers.

  • TEMPÉRANCE : la tempérance est la vertu chevaleresque qui consiste à savoir se retenir et rester maître de soi. Cela inclut notamment de se retenir d'exercer des représailles pour privilégier la paix et le pardon, la retenue face à l'arrogance pour atteindre l'humilité, et la retenue contre les excès pour permettre le calme et le contrôle de soi. En un sens, la tempérance est nécessaire pour atteindre chacune des autres valeurs chevaleresques, et chaque membre de la Licorne doit s'efforcer de la cultiver.

A ces valeurs cardinales, il convient d'ajouter également deux autres points qu'un membre de l'Ordre de la Licorne se doit de respecter :

  • DISCIPLINE et ESPRIT D'ÉQUIPE : la Licorne est une organisation militaire. Son efficacité, au combat comme en dehors, dépend directement de la discipline de ses membres afin de permettre une bonne organisation et coordination des forces, car elles priment sur les capacités individuelles. Afin de survivre et vaincre, il est indispensable que les membres de la Licorne soient solidaires et unis.

  • DISPONIBILITÉ : tout membre de la Licorne peut être mobilisé à tout moment. Ainsi, il convient de se référer au Haut Conseil avant d'envisager de s'investir dans une élection municipale ou ducale, de partir en voyage, ou de toute autre activité susceptible d'empêcher de participer aux missions de l'Ordre. Les membres de la Licorne doivent être facilement joignables, et absolument prévenir de leurs absences.


L'appartenance à l'Ordre de la Licorne ne donne ni passe-droit ni statut supérieur aux autres sujets du Royaume de France. Il s'agit d'un engagement personnel auquel tout membre doit se conformer à chaque instant, à Ryes comme à l'extérieur, et il ne s'agit pas de se sentir plus important que les autres pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Gauvin.

Gauvin.


Nombre de messages : 1235
Grade : Chevalier de l'Ordre Royal de la Licorne
Date d'inscription : 25/07/2013

Feuille de personnage
Nom: Gauvin de Clairvaux
Rang de noblesse: Seigneur de Thorigny sur Indre
Rôle/grade: Capitaine Maitre de Guerre

[En cours] Organisation des formations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [En cours] Organisation des formations   [En cours] Organisation des formations - Page 2 EmptyMer 19 Aoû 2020 - 11:00

Moi ça me va.
Revenir en haut Aller en bas
Axel_baccard

Axel_baccard


Nombre de messages : 1205
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 26/05/2017

Feuille de personnage
Nom: axel_baccard
Rang de noblesse: duduche vicomtesse, baronne au cube et dame
Rôle/grade: Ecuyère

[En cours] Organisation des formations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [En cours] Organisation des formations   [En cours] Organisation des formations - Page 2 EmptyMer 19 Aoû 2020 - 21:22

Cette dernière version me va. Je comprends oui pour l'horaire. Mais on peut ériger en principe " j'attends au minimum jusqu'à 20 h si je ne peux attendre au-delà je suis".
Revenir en haut Aller en bas
boucanier

boucanier


Nombre de messages : 1692
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 02/11/2008

Feuille de personnage
Nom: boucanier
Rang de noblesse: Seigneur de Langoiran,de Compeyre et de La Patriere
Rôle/grade: Chevalier

[En cours] Organisation des formations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [En cours] Organisation des formations   [En cours] Organisation des formations - Page 2 EmptyMer 19 Aoû 2020 - 22:28

bien ! ca me va !!
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 3217
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 31/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Walan de Meyrieux
Rang de noblesse: Duc, Vicomte et cie
Rôle/grade: Chevalier

[En cours] Organisation des formations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [En cours] Organisation des formations   [En cours] Organisation des formations - Page 2 EmptyJeu 20 Aoû 2020 - 10:35

Je publie tout ça, et je vais en profiter pour faire ouvrir la bibliothèque aux impétrants aussi et faire une annonce demandant des volontaires pour y faire le tri, des ajouts, des mises à jours, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 3217
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 31/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Walan de Meyrieux
Rang de noblesse: Duc, Vicomte et cie
Rôle/grade: Chevalier

[En cours] Organisation des formations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [En cours] Organisation des formations   [En cours] Organisation des formations - Page 2 EmptyJeu 20 Aoû 2020 - 11:03

Citation :
Le Haut Conseil de l'Ordre royal de la Licorne à tous ses sœurs et frères,
Salut et connaissance de vérité !


Que connute chose soit à vous que le Haut Conseil a décidé que les impétrants seraient désormais autoriser à pénétrer dans la seconde enceinte pour se rendre à la bibliothèque de l'Ordre afin de prendre connaissance des ouvrages qui y sont entreposés.
Le reste de la seconde enceinte et du donjon demeure interdit d'accès aux impétrants et autorisé aux seuls membres du Chapitre de l'Ordre.

Annonçons par ailleurs que trois nouveaux ouvrages ont été récemment ajouté et se doivent d'être consultés au moins une fois par chaque membre :
- Un vade-mecum du nouvel arrivant, lors de son arrivée à la forteresse ;
- Un vade-mecum de participation aux mobilisations, à lire et relire avant toute mobilisation ;
- Un traité sur l'engagement dans l'Ordre de la Licorne et ses implications, à consulter autant de fois que nécessaire.

Enfin, rappelons que le Haut Conseil recherche toujours des volontaires bibliothécaires, chargés du tri, de la mise à jour et de l'ajout d'ouvrages dans la bibliothèque de l'Ordre.

Justice ! Honneur ! Bravoure !

Donné à Ryes, le vingtième du mois d'août de l'an de grasce MCDLXVIII.

[En cours] Organisation des formations - Page 2 15578311
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian

Thiberian


Nombre de messages : 1123
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 26/05/2017

Feuille de personnage
Nom: Thiberian Baccard
Rang de noblesse: Duc de la Val d'Oze, Vicomte de Guillestre et d'Orpierre, Baron de Voiron et d'Aix en Diois, Seigneur du Bois d'Oingt
Rôle/grade: Homme d'armes

[En cours] Organisation des formations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [En cours] Organisation des formations   [En cours] Organisation des formations - Page 2 EmptySam 5 Déc 2020 - 13:09

Je reviens sur ce sujet pour le mettre en relation avec l'activité actuelle de l'ordre.
Actuellement les membres ne font absolument rien, en même temps il faut admettre que nous ne faisons pas grand chose non plus et s'ils ont pour charge de nous montrer ce qu'ils valent, il leur sera difficile de le faire sur la base de rien et d'un ordre mort.
On a donc deux possibilités : soit on s'appesanti sur le fait que c'était mieux avant, que les jeunes savaient se débrouiller seuls et on ne fait rien, soit on leur fourni un cadre minimum pour voir s'ils en profitent pour montrer des choses.

Personnellement je pense qu'il serait grave de décider de ne rien faire, les temps changent, les gens changent et oui il y a moins de jeunes aujourd'hui qui prennent des initiative et prennent les choses en main et il y a plus de simple suiveurs qu'avant. Néanmoins les suiveurs sont tout aussi vitaux que les meneurs donc l'un dans l'autre avec un peu d'efforts je pense que l'ordre pourra s'y retrouver.

Avec Gauvin nous avons un gros projet de grande manœuvre sur le feu depuis plusieurs mois, nous l'avons mis de côté pour l'anniversaire de l'Ordre et il est encore loin d'être prêt, c'est un projet sensé commun avec les Hospitaliers avec qui nos membres se sont bien liés en Bretagne.
Les ennuis qui se profilent avec ce projet sont les suivants :

- Les Hospitaliers vont mal, suites aux élections royales Davy s'est mit en retraite de durée indéterminée, laissant la charge à son second Aimelin qui ne souhaite absolument rien faire.
- L'apathie actuelle de l'ordre me laisse penser qu'avec un projet aussi gros et massif soudainement nous pourrions perdre et décourager les membres.
- Le projet est ambitieux et demandera encore du temps de préparation, hors du temps nous n'en avons plus tellement pour réagir.

Donc voila la question posée au Haut Conseil c'est : doit on prioriser ce gros projet ou est il préférable pour l'instant de reprendre des activités simples pour déjà remotiver les membres et les secouer ?
Dans la seconde alternative, je propose d'organiser une grosse session de formation et de tous y participer.

Je donnerais un cours sur les armes et leur entretien.
Axel en donnerait un sur les soins à apporter aux chevaux et les relations entre l'ordre et les provinces.
Gauvin donnerait un cours sur la stratégie militaire, les différentes tactique défensive.
Bouc donnerait un cours sur le commandement et la sécurité interne de l'ordre.
Walan donnerait un cours magistral sur la chevalerie.

A l'issue de cette journée de formation, nous pourrons alors créer un examen et mettrons à l'épreuve ce qu'ils auront retenu.
Ceux qui auront un résultat satisfaisant seront en bonne place pour les prochaines élévations, ceux qui auront un résultat moyen devront continuer à travailler, ceux qui auront un résultat médiocre pourront se voir rétrogradés d'un rang.
Revenir en haut Aller en bas
Axel_baccard

Axel_baccard


Nombre de messages : 1205
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 26/05/2017

Feuille de personnage
Nom: axel_baccard
Rang de noblesse: duduche vicomtesse, baronne au cube et dame
Rôle/grade: Ecuyère

[En cours] Organisation des formations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [En cours] Organisation des formations   [En cours] Organisation des formations - Page 2 EmptySam 5 Déc 2020 - 13:46

(je ferai répondre Axel après mais si juste avant ça on pouvait finir l'anniversaire ...cet après midi je remets les trucs pour la course j'attendais Vera que j'avais relancé elle n'est pas là j'abandonne... Matt et Hadrien sont là ça suffira . Il faudra enchaîner un peu parce que ça a été vivant mais là c'est comme les soufflets c'est retombé)

Je ne suis pas contre au contraire .


Dernière édition par Axel_baccard le Sam 5 Déc 2020 - 14:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
boucanier

boucanier


Nombre de messages : 1692
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 02/11/2008

Feuille de personnage
Nom: boucanier
Rang de noblesse: Seigneur de Langoiran,de Compeyre et de La Patriere
Rôle/grade: Chevalier

[En cours] Organisation des formations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [En cours] Organisation des formations   [En cours] Organisation des formations - Page 2 EmptySam 5 Déc 2020 - 14:11

(moi je suis partant en ce moment j aurais un peut de temps libre ,juste m expliquer jd Thib ce que tu entends par commandement et sécurité interne Smile bien que j en ai une petite idée ,car il est vrai qu on risque de perdre du monde a ne rien faire ,on a déjà eu le cas dans la jeunesse de Bouc )
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 3217
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 31/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Walan de Meyrieux
Rang de noblesse: Duc, Vicomte et cie
Rôle/grade: Chevalier

[En cours] Organisation des formations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [En cours] Organisation des formations   [En cours] Organisation des formations - Page 2 EmptySam 5 Déc 2020 - 17:16

La question n'est pas de savoir si c'était mieux avant, et "avant" les jeunes ne savaient pas forcément plus se débrouiller seuls, même si mon impression est qu'il y avait tout de même plus fréquemment de propositions venant de la base. Par contre ils étaient peut-être, en effet, recadrés plus tôt ou plus vite, et mieux encadrés.

Bref, pour l'heure je ne pense pas qu'il soit pertinent de se lancer dans de gros projets. Je préférerais effectivement qu'on se concentre sur des choses avec un périmètre plus "restreint" et plus centré sur les fondamentaux de la Licorne.

Ensuite, en soi il faut qu'on reprenne des formations, je suis d'accord.
Mais je ne sais pas si une série de cours magistraux où on se retrouve à parler tout seul longtemps, suivi d'un examen en plus, soit vraiment la meilleure manière de relancer et de remotiver les gens...
Ça fait partie des choses qu'on peut préparer, mais il me semble qu'il faudrait trouver aussi plus de choses qui soient, comment dire... moins magistrales. Qui aillent moins du haut vers le bas, et qui aillent plus des membres vers les autres membres de même niveau, ou des propositions venant du "bas".
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian

Thiberian


Nombre de messages : 1123
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 26/05/2017

Feuille de personnage
Nom: Thiberian Baccard
Rang de noblesse: Duc de la Val d'Oze, Vicomte de Guillestre et d'Orpierre, Baron de Voiron et d'Aix en Diois, Seigneur du Bois d'Oingt
Rôle/grade: Homme d'armes

[En cours] Organisation des formations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [En cours] Organisation des formations   [En cours] Organisation des formations - Page 2 EmptySam 5 Déc 2020 - 17:48

Dans ce cas reprenons pour l'instant des entrainements normaux et pour ce qui est d'aller du bas vers le haut je suis d'accord mais...Comment ? Je ne vois malheureusement pas comment pousser les membres à faire preuve d'initiative ou à avoir des idées.
Revenir en haut Aller en bas
Gauvin.

Gauvin.


Nombre de messages : 1235
Grade : Chevalier de l'Ordre Royal de la Licorne
Date d'inscription : 25/07/2013

Feuille de personnage
Nom: Gauvin de Clairvaux
Rang de noblesse: Seigneur de Thorigny sur Indre
Rôle/grade: Capitaine Maitre de Guerre

[En cours] Organisation des formations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [En cours] Organisation des formations   [En cours] Organisation des formations - Page 2 EmptyLun 7 Déc 2020 - 12:50

Thiberian on continuera quand même de bosser sur notre projet, une fois les détailles réglés il sera près pour utilisation le moment venu.

Pour ce qui est de la base, je ne sais pas, comme la déjà dit notre Grand Maitre, l'activité ce résume souvent à du passe temps dans la forteresse comme des activité de taverne, des jeux et autre, plutôt que sur la base de notre Ordre qui est militaire et qui devrait être, des entraînements aux armes, équestres, des manœuvres, des missions, de l'entretien de l'équipement etc. Bien que je suis pas contre les autre activité, mais je pense que si nos membres arrive à y participer ils doivent aussi avoir le temps de venir pour travailler et faire réellement ce pourquoi ils sont dans l'Ordre. La détente c'est nécessaire mais je pense qu'elle doit se mérité après une journée de travail.

De même, même ces activités détente sont toujours proposer pas des membres du Haut Conseil, en particulier Axel. Qui gère cela très bien et qui ne manque pas d'idée par rapport à moi.


Gauvin rit alors à ses derniers mot.

Donc même pour ce détendre ils ne sont pas foutu de se prendre en main... Encore pour le boulot, si il le font pas, on peut venir leur en donner... d'ailleurs je pense que c'est aussi notre rôle. Et l'à on pourra récompenser ceux qui s'impliquent et suivent nos activités de travail avec assiduité avec des postes plus intéressant, des passages de rang quand ils sont mérité etc.
Maintenant je pense que si on fait un entrainement, une activité de travail etc, même si il y a qu'un seul participent sur les 5 ou 10 convoquer, bah on travaillera pour celui qui est motivé et là et on le récompensera pour ça, les autre seront sanctionner sauf si ils ont des excuse valable et que c'est pas à chaque fois.

Comme je l'ai dis à côté, je vais préparer un questionnaire pour les obliger à travailler et à mettre déjà leur nez dans la bibliothèque, c'est dommage d'y être obligé mais nécessaire je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian

Thiberian


Nombre de messages : 1123
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 26/05/2017

Feuille de personnage
Nom: Thiberian Baccard
Rang de noblesse: Duc de la Val d'Oze, Vicomte de Guillestre et d'Orpierre, Baron de Voiron et d'Aix en Diois, Seigneur du Bois d'Oingt
Rôle/grade: Homme d'armes

[En cours] Organisation des formations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [En cours] Organisation des formations   [En cours] Organisation des formations - Page 2 EmptyLun 7 Déc 2020 - 14:20

Oui oui Gauvin on continuera le projet, pas question de l'abandonner.

Et je ne trouve pas si dommage que ça que l'on doive montrer que l'ordre est militaire, l'occasion est donnée de faire de la discipline et je pense qu'il faut la saisir quand elle se présente car c'est le meilleur moyen pour qu'ils comprennent où ils sont.
Mettre les points sur les i, expliquer clairement comment les choses se passent à la Licorne et doivent s'y passer et rappeler que la porte est ouverte pour ceux à qui cela ne convient pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[En cours] Organisation des formations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [En cours] Organisation des formations   [En cours] Organisation des formations - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[En cours] Organisation des formations
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Formations politiques
» Ré-organisation
» Nouvelles et organisation
» Hécatombe et organisation
» [projet] Organisation du dossier des membres et candidatures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne :: Le Donjon :: Second Etage du Donjon :: Archives du haut conseil-
Sauter vers: